Laura Osnes : emsi
Me semble que c'est elle qui a déjà dit jadis qu'elle trippait comédies musicales.
bingo! je trouvais ça surprenant que personne n'ait encore fait l'association. faut dire qu'en voyant juste la liste des chansons au début du fil (avec l'interprète au lieu de l'album), c'était peut-être moins évident de savoir que ça venait d'une comédie musicale (à moins d'avoir écouté la téléréalité
grease: you're the one that i want! sur nbc en 2007).
bandstand est probablement dans mon top 10 personnel de comédies musicales. ce n'est pas un show très connu; il a joué environ six mois sur broadway en 2017.
ça se déroule juste après la deuxième guerre mondiale. donny novitski, un pianiste jazz qui a vu son meilleur ami mourir au combat, forme un groupe de musique composé exclusivement de vétérans pour participer à une compétition nationale organisée par nbc en l'honneur des troupes; julia, la veuve du meilleur ami, finit par se joindre au groupe elle aussi. comme on le constate assez rapidement, tous les musiciens portent de lourdes séquelles de leur expérience sur les champs de bataille (choc post-traumatique, alcoolisme, culpabilité du survivant, douleurs chroniques, alouette!), ce qui inspire à julia le texte de la chanson
welcome home. le groupe se rend compte que le texte est peut-être trop dark pour être joué dans le contexte d'un concours national, alors change les paroles pour en faire une pièce un peu mièvre dans laquelle une femme souhaite bon retour à son mari qui revient de la guerre. cela leur permet d'accéder à la finale télévisée du concours; à la grande surprise de tous, ils décident alors d'y performer la chanson
welcome home avec les paroles originales. (l'histoire est évidemment plus touffue que ça, j'ai surtout essayé de mettre la chanson en contexte!)
je me suis rendu compte que j'ai
jamais proposé de chanson venant d'une comédie musicale, même si je suis une grosse fan de broadway, et vu que le thème ne m'inspirait pas grand-chose, je me disais que c'était l'occasion tout indiquée et que ça amènerait un autre point de vue/discours sur la guerre.
wélà.