Sinon ? Quid du record de Messi Mad ?
Je connais rien au soccer, c'est des pistes de réflexion plutôt générale envers les records que j'ai (et exploit sportif).
Vous avez un top10 des marqueurs de cette années quelque part, je ne sais pas trop quoi googlé et des top 10 des meilleurs saisons de marqueurs de l'histoire du soccer ?
à prime abord, vu le nombre de joueur de soccer vs hockey et de la plus grande constante dans la valeur d'un but dans le soccer (dans la lnh on a passé à des 5 buts par matchs, à plus de 8 à autour de 6 aujourd'hui, changeant de beaucoup ce que représente un but d'une période à l'autre, faire un but à la fin du original 6 et faire un but après l'expensions des années 70 avec plein de bon joueurs pas dans la lnh (bloc de l'est, ligue international, etc...) c'est pas la même chose), le records de Messie pourrait bien être meilleur.
Et comme j'ai dit c'est le plus "poche" des records de wayne son 92 buts, ce serait surprenant que son records le plus ordinaire soit plus spectaculaire que le 86 buts de messie sous toute réserve. On ne parle pas de ses records de carrière, sa suite de joueur le plus utile de la ligue ou son 163 assistances en une saisons non plus. 163 assistances dans
une saison personne à jamais passé proche penser à ça, même Gretzky lui même ne sait jamais approcher une 2ième fois d'une telle marque.
Aussi au hockey, on a longtemps jouer des 50 matchs, puis des 70 et pendant longtemps (original 6) les défensives et les gardiens étaient en moyenne bien plus forte, tu remplissais pas souvent les buts contre une mauvaises équipes, pour bien des gens le vrai records de plus de buts dans une saisons, niveau dominance, revient à bobby Hull et non à gretzky (1965-66 54 buts en 65 matchs, alors que le meilleur pas dans son équipe en avait fait 30).
Bref, Pelé jouait t-il assez de match avec un soccer assez semblable pour avoir eu la chance de faire que Messi et si oui de combien Messi la battu en terme de but par match ?