Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Hommage à Renée Claude  (Lu 6690 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« le: mars 10, 2019, 02:38:20 pm »
0
Je ne sais pas pour vous, mais ça me touche beaucoup cette histoire.

J'imagine que c'est bien pire pour les gens de sa génération que l’Alzheimer guette dans le détour.

Quand même particulier que celle qui, à plusieurs reprises a, été la femme la plus populaire au Québec, n'ait plus elle-même souvenir de cette renommée.

#Lien YouTube invalide#
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« Réponse #1 le: mars 10, 2019, 02:39:31 pm »
0
Aussi, c'est pas pour faire dériver le fil (déjà?!), mais c'tu moi ou si Céline est rendue avec un accent à la Justin Trudeau?
« Modifié: mars 10, 2019, 02:45:55 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Hommage à Renée Claude
« Réponse #2 le: mars 10, 2019, 06:36:56 pm »
0
Je ne sais pas pour vous, mais ça me touche beaucoup cette histoire

Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai aucune idée de ce à quoi tu fais référence.

Je trouve rien dans mes sources d'info. As-tu un lien?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« Réponse #3 le: mars 10, 2019, 09:24:22 pm »
0
a) Le titre du fil c'est "Hommage à Renée Claude"

b) Juste en dessous de la phrase que tu cites il y en a deux autres où je parle de l’Alzheimer

c) Faque tu tapes Renée Claude Alzheimer dans Google pis tu vas avoir tous les liens que tu veux
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Hommage à Renée Claude
« Réponse #4 le: mars 10, 2019, 09:29:31 pm »
0
j'ai pas d'opinion sur le cas de Renée Claude en particulier, mais l'Alzheimer c,est une crisse de maladie. Il n'y a personne dans mon entourage qui a  souffert longuement de cette maladie, mais je trouve épouvantable la perte de mémoire, de repères, de références et de contact avec la réalité qui vont de pair.
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« Réponse #5 le: mars 10, 2019, 10:02:39 pm »
0
Tout à fait d'accord.

Still Alice m'a d'ailleurs marqué davantage que n'importe quel film d'horreur sorti cette année-là.

« Modifié: mars 10, 2019, 10:14:18 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Hommage à Renée Claude
« Réponse #6 le: mars 10, 2019, 11:10:11 pm »
0
L'Alzheimer, c'est la merde pour ceux qui entourent la personne. Pour la personne elle-même, la plupart du temps, c'est pas ben souffrant.

Je trouve dommage d'avoir choisi cette chanson pour lui rendre hommage. Elle en a d'autres beaucoup plus belles.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Hommage à Renée Claude
« Réponse #7 le: mars 11, 2019, 12:11:32 am »
0
L'Alzheimer, c'est la merde pour ceux qui entourent la personne. Pour la personne elle-même, la plupart du temps, c'est pas ben souffrant.

À voir la peur dans les yeux du grand-père, perdu dans sa tête, à ne plus savoir où il était ou qui lui parlait, y'a tout de même une pas pire souffrance psychologique.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hommage à Renée Claude
« Réponse #8 le: mars 11, 2019, 12:24:43 am »
0
L'Alzheimer, c'est la merde pour ceux qui entourent la personne. Pour la personne elle-même, la plupart du temps, c'est pas ben souffrant.

Au contraire c'est très souffrant.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« Réponse #9 le: mars 11, 2019, 12:47:27 am »
0
L'Alzheimer, c'est la merde pour ceux qui entourent la personne.

Lisa, ça ne s'installe pas du jour au lendemain. Perdre tes capacités mentales progressivement, c'est horrible...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Hommage à Renée Claude
« Réponse #10 le: mars 11, 2019, 01:25:49 am »
0
a) Le titre du fil c'est "Hommage à Renée Claude"

b) Juste en dessous de la phrase que tu cites il y en a deux autres où je parle de l’Alzheimer

c) Faque tu tapes Renée Claude Alzheimer dans Google pis tu vas avoir tous les liens que tu veux

Désolé d'être old-school et de ne pas avoir le réflexe de faire une recherche Google quand je veux m'informer.

Pour les autres qui aimeraient aussi avoir des liens pour savoir de quoi on parle :

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/07/renee-claude-souffre-de-la-maladie-dalzheimer

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/108631/chanson-tu-trouveras-la-paix
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Hommage à Renée Claude
« Réponse #11 le: mars 11, 2019, 09:56:36 am »
0
Vous avez raison.

La perte doit être horrible. J'ai l'impression quand même qu'ils en arrivent à un moment où la souffrance s'inverse, pour les proches ca devient pire un moment donné.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hommage à Renée Claude
« Réponse #12 le: mars 11, 2019, 04:12:22 pm »
0
Vous avez raison.

La perte doit être horrible. J'ai l'impression quand même qu'ils en arrivent à un moment où la souffrance s'inverse, pour les proches ca devient pire un moment donné.

Je ne crois pas non. La personne doit sentir une grande solitude, un sentiment de ne rien comprendre et de ne pas être compris, de vivre dans la confusion la plus totale, détaché de ses souvenirs et de ses proches. Je crois que même aux stades très avancés il y a une grande souffrance.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Hommage à Renée Claude
« Réponse #13 le: mars 11, 2019, 04:19:17 pm »
0
Vous avez raison.

La perte doit être horrible. J'ai l'impression quand même qu'ils en arrivent à un moment où la souffrance s'inverse, pour les proches ca devient pire un moment donné.

Je ne crois pas non. La personne doit sentir une grande solitude, un sentiment de ne rien comprendre et de ne pas être compris, de vivre dans la confusion la plus totale, détaché de ses souvenirs et de ses proches. Je crois que même aux stades très avancés il y a une grande souffrance.

Pour l'avoir vécu, et pour le vivre encore avec ma grand-mère restante, au début c'est là qu'il y a le sentiment de ne rien comprendre et de ne pas être compris, mais plus ça avance, plus la personne ne semble pas s'en rendre compte de son état.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Hommage à Renée Claude
« Réponse #14 le: mars 11, 2019, 04:31:32 pm »
0
Dur à dire. Mon intuition serait de penser que quand une personne est seule au monde à cause de sa maladie, ça se ressent. Je penserais qu'elle souffre beaucoup encore, mais qu'elle ne sait juste pas pourquoi.

Quand tu es un bébé et que tu ne comprends rien au monde qui t'entoure, tu as au moins une maman qui t'accompagne et qui te tiens en sécurité. Quand tu es à ce niveau d'Alzheimer, ta maman c'est la préposée du CHSLD. C'est pas mal moins chaleureux.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Hommage à Renée Claude
« Réponse #15 le: mars 11, 2019, 04:44:33 pm »
0
Désolé d'être old-school et de ne pas avoir le réflexe de faire une recherche Google quand je veux m'informer.

T'as pas à être désolé, moi je dis ça pour toi.

C'est juste moins loin taper "Renée Claude Alzheimer" sur Google que

"Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai aucune idée de ce à quoi tu fais référence. Je trouve rien dans mes sources d'info. As-tu un lien?" sur le forum.

(oui, oui, ça aurait été moins long pour moi de te donner un lien plutôt que de t'expliquer tout ça) :-p
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Hommage à Renée Claude
« Réponse #16 le: mars 23, 2019, 06:19:55 pm »
0
Elle avait une belle voix qui faisait allumer le juke-box de mon oncle.  5 cents la toune...
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #17 le: mai 12, 2020, 07:13:05 pm »
0
La chanteuse Renée Claude s’éteint à 80 ans: https://lp.ca/lalrON

J'ai pensé à ce fil et Cinéphile quand j'ai vu ça.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #18 le: mai 12, 2020, 11:20:22 pm »
0
 :smiley19:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #19 le: mai 16, 2020, 05:09:42 pm »
0
Elle a marqué ma petite enfance!

J'avais trois-quatre ans quand mon père s'est fendu le coeur, ma mère m'a envoyé chez ses soeur à Maskinongé (pas d'Assurance-Maladie en '63).  Ma tante vivait dans une auberge:  Le Paradis!

Pour un ti-gars, passé du sous-sol de St-Michel à une auberge, c'était découvrir un terrain de jeux merveilleux.  Les énormes salles, le piano, le juke-box, le décor, les deux chiens de chasse, une cour immense et des fêtes enneigés,  c'était le début d'un temps nouveau!

Viens faire un tour chez moi.  Ça m'a toujours ému.

Comme d'habitude, les radio-poubelles (radio-canada inclus) ont même pas été foutus de faire jouer une pièce au complet.  Pendant ce temps, le rap-n'shit et le disco en tous genres occupent les ondes.
 :smiley39:
Z

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #20 le: mai 16, 2020, 05:14:54 pm »
0
T'aimes pas le rap?
Pontiak est un osti d’débile

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #21 le: mai 16, 2020, 05:28:41 pm »
0
L'excellence y existe, mais c'est rare!

Et puis, j'aime voir des musiciens qui performent et qui s'amusent.

Le rap, c'est le même rythme machinal, voire minimal:  Exit les batteurs.
La basse?  Pas besoin, un synthé cheap, ça marche:  Exit les bassistes.
Les mélodies?  Là on rigole devant autant d'uniformité:  Exit les compositeurs.
Les solos?  Exit les pianistes, guitaristes et autres talentueux musiciens.

Enfin, il reste la poésie.  Là il y a des talents.

C'est devenu un produit commercial, la qualité baisse, ça devient abrutissant.
Désolé, je ne suis pas un robot.

Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #22 le: juin 12, 2020, 09:37:37 pm »
0
Plume me fait pas mal penser à Amazone,,,

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #23 le: juin 12, 2020, 10:01:16 pm »
+1
Plume me fait pas mal penser à Amazone,,,

Qui est-ce ? C'est une remarque positive, j'espère... Vu sa formulation, je n'en suis pas certaine...

Très positive!

Une ex-forumeuse exceptionnelle et fort talentueuse, passionnée par la musique comme tu sembles l'être,,, 

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #24 le: juin 14, 2020, 10:52:29 pm »
0
À quelque part, c'est le retour des bons textes.

Mon problème est que les rappeurs se croient anti-système tout en jouant sur un beat profondément pro-système.

Rigolo comme paradoxe, non?

Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Hommage à Renée Claude
« Réponse #25 le: juin 24, 2020, 08:23:23 pm »
+1
À quelque part, c'est le retour des bons textes.

Il y en a toujours eu, je pense. Lorsque l’on cherche bien (et personnellement, j’adore effectuer des recherches et découvrir de nouvelles choses), l’on trouve toujours de bonnes choses à voir, à lire, à écouter, etc. Simplement, les œuvres les plus raffinées ne sont pas forcément celles qui font l’objet de multiples publicités et qui fonctionnent le mieux sur le plan commercial, malheureusement.
Exact.

Mon problème est que les rappeurs se croient anti-système tout en jouant sur un beat profondément pro-système.
Rigolo comme paradoxe, non?


Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « beat profondément pro-système »
01010101010101010101010...
… (Il n’y a pas qu’un seul et unique beat…) Ce que l’on retrouve souvent dans les morceaux de rap dit « commercial » ? Ce qui t’embête, c’est le fait que certains (pas tous) rappeurs se disent antisystème alors qu’ils jouent le jeu du système pour vendre plus de disques et gagner plus d’argent ?
Rien de nouveau sous le soleil.   Pas mal de jazzman ont fait du disco, vu que la bizness jazz était pas vraiment très rentable et que le producteur fait de grosses pressions.   George Benson en est un bon exemple (bonne voix et virtuose de la guitare).  Ça n'a pas réussi à tout le monde (UZEB).  On peut partir un sujet là-dessus.

Exemple de George avant sa période 0101010...:Plum


J'ai ce disque "quadraphonique" (5$, usagé neuf!), mais mon ampli et ma table était stéréophonique.

Continue à nous servir tes trouvailles Plume.


« Modifié: juin 24, 2020, 08:25:52 pm par El Kabong »
Z