Auteur Sujet: Bonne nouvelle, enfin.  (Lu 424 fois)

Hors ligne Snookey

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #50 le: mars 11, 2019, 16:10:45 pm »
Je suis très à l'aise avec ma position sur la religion. Tu veux que je te l'explique, ben voilà.

"Les religions ont apporté énormément aux peuple :

- Lien social
- entraide
- Culture
- Fondement des arts"

Donc, rien de tout n'existant avant l'avènement des religions ? Aucun lien social entre les humains, aucune entraide, aucune culture, pas d'arts ? En fait, qu'est-ce que la religion a à voir avec la culture et l'art ? Un n'est pas exclusif à l'autre.

Les religions sont probablement aussi vieille que bien des ses choses non ? Probablement plus vieille que l'existance de l'humain complètement moderne, c'est quand avant l'avènement des religions ?

Les religions ont fournies entre autre structure/institution fortes au travers les âges et catastrophe et des buts "inutiles" permettant le beau, des pyramides au cathédrales (pour réaliser ses choses inutiles beaucoup de techniques utiles ont été développées).

Si ce n'est pas remplacé par d'autre équivalent comme disons allez marché sur Mars, y'a un gros risque, va de même pour le rendez vous hebdomadaire ou tous les adultes du coin passait du temps ensemble.

Quand il n'y avait que ça, en effet, les institutions religieuses apportèrent des structures très fortes à la société. Le meilleur exemple est suite à l'effondrement de l'empire romain. N'eut-été de cet effondrement, l'empire romain c'est presque 1000 ans de domination et de stabilité relative au sein de l'empire et de la société. À quel point la religion romaine, et vers la fin, chrétienne, était nécessaire à cet stabilité ?

L'armée protégeant les frontières était bien plus importante que la religion à mon avis.

Hors ligne Snookey

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #51 le: mars 11, 2019, 16:11:16 pm »

Hors ligne MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #52 le: mars 11, 2019, 16:22:24 pm »
Quand il n'y avait que ça, en effet, les institutions religieuses apportèrent des structures très fortes à la société. Le meilleur exemple est suite à l'effondrement de l'empire romain. N'eut-été de cet effondrement, l'empire romain c'est presque 1000 ans de domination et de stabilité relative au sein de l'empire et de la société. À quel point la religion romaine, et vers la fin, chrétienne, était nécessaire à cet stabilité ?

L'armée protégeant les frontières était bien plus importante que la religion à mon avis.

L'effondrement de l'empire Romain est une vue très Europe de l'Ouest. La partie Est , extrêmement religieuse elle aussi, de l'empire Romain c'est effondré 1000 ans après la moitié ouest.

En ligne Le Jam

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #53 le: mars 11, 2019, 16:25:22 pm »
Mais sont ils vraiment moins religieux ?

Oui.

https://en.wikipedia.org/wiki/Importance_of_religion_by_country

En effet, par contre le lien avec le tissu social...

Les USA me semblent avoir un fort lien social et sont très religieux non ?

Hors ligne Snookey

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #54 le: mars 11, 2019, 16:30:09 pm »

L'effondrement de l'empire Romain est une vue très Europe de l'Ouest. La partie Est , extrêmement religieuse elle aussi, de l'empire Romain c'est effondré 1000 ans après la moitié ouest.

Exact, mais après l'effondrement de la partie Ouest, la partie Est s'est transformée pour intégrer de manière très importante la religion chrétienne. L'empereur était pratiquement un saint.

Hors ligne Snookey

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #55 le: mars 11, 2019, 16:35:50 pm »
Mais sont ils vraiment moins religieux ?

Oui.

https://en.wikipedia.org/wiki/Importance_of_religion_by_country

En effet, par contre le lien avec le tissu social...

Les USA me semblent avoir un fort lien social et sont très religieux non ?

Ils sont pratiquement en queue de peloton des pays industrialisés. Ils sont très religieux, oui, mais la protection sociale aux States n'est rien à comparer de ce qui se fait en Europe ou même ici au Canada.

Ils n'ont pas de système de santé universel par exemple, pas ou très peu de congés de maternité/parental, etc...

Hors ligne Atlas

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #56 le: mars 11, 2019, 16:40:16 pm »
Ce que l'article ne mentionne pas est que les églises, au Québec, sont remplies d'immigrants venant surtout d'Afrique et de pays latinos et que l'augmenetation du  nombre de baptèmes est la conséquence de ce phénomène migratoire.
« Modifié: mars 11, 2019, 17:25:30 pm par Atlas »

Hors ligne MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #57 le: mars 11, 2019, 16:46:24 pm »
Ils sont pratiquement en queue de peloton des pays industrialisés. Ils sont très religieux, oui, mais la protection sociale aux States n'est rien à comparer de ce qui se fait en Europe ou même ici au Canada.

Ils n'ont pas de système de santé universel par exemple, pas ou très peu de congés de maternité/parental, etc...

La protection augmente et le groupe de support augmente plus tu es religieux aux states cependant.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3035005/

Statistiquement parlant dans une société donnée plus tu es pratiquants dans une église: plus tu survies longtemps, plus tu fais de l'argent, plus tu es heureux etc... et tous ces avantages proviennent de la protection sociale du groupe. Il y aura souvent une grande solidarité entre membre d'une même église.

En ligne Le Jam

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #58 le: mars 11, 2019, 16:56:08 pm »
Il y a de soit disantes études qui prétendent que les croyants ne sont pas plus heureux que les athées.

Je n'en sais foutrement rien mais je trouve que ce genre d'étude est réellement difficile à mettre en oeuvre que je ne suis pas certain que ça aboutisse à quelque chose de significatif.

Hors ligne sharl

• Membre
Bonne nouvelle, enfin.
« Réponse #59 le: mars 12, 2019, 11:26:31 am »
Le drame n'est pas vraiment qu'on ait enterré les religions.

Le drame est qu'on a perdu le "sens du sacré" qui lui était intrinsèquement lié.