Auteur Sujet: Québec : tramway ou métro?  (Lu 986 fois)

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #50 le: décembre 02, 2018, 13:30:50 pm »
Tout à fait, mais la question est plutôt, combien de personnes utiliseraient cette ligne de métro ?

Pas tant que ça je crois...

L’arrondissement Desjardins, qui serait celui relié, c'est 56000 personnes sur un territoire de 133Km2, 417 habitants par km2.

Pas grand monde là-dedans.
« Modifié: décembre 02, 2018, 13:34:40 pm par Snookey »

Hors ligne Cinéphile

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #51 le: décembre 02, 2018, 13:44:03 pm »
Juste pour le fun...

La traverse Québec-Lévis a été utilisée par 1 782 000 passagers en 2016-2017. Le métro proposé peut quant à lui contenir jusqu’à 1200 passagers. Autrement dit, ça prend seulement 5 traversées en métro par jour à pleine capacité pour surpasser le traversier.

L'idée est aussi de faire ce trajet beaucoup plus vite. Le traversier prend 12 minutes, mais ça c'est d'un quai à quai à l'autre, ce pour quoi plus de 95% des gens traverse en automobiles (311 000 véhicules en 2016-2017). De son côté, le métro partirait du coeur de Lévis pour se rendre à la colline parlementaire en neuf minutes seulement. Méchante différence, d'autant plus si tu laisses ton véhicule à Lévis.
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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #52 le: décembre 02, 2018, 13:52:04 pm »
Et 12 minutes, c'est juste pour la traversée..

Faut compter l'attente après le bateau, l'embarquement, le débarquement... Entre l'arrivée à la "gare" du traversier et la sortie du bateau, faut compter presque 3/4 d'heure...

Pis ça c'est sans compter le temps pour se rendre du lieu de départ à Lévis jusqu'au bord de l'eau par les ptites rues du vieux-Lévis...
« Modifié: décembre 02, 2018, 13:54:23 pm par Berslak »
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Hors ligne Cinéphile

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #53 le: décembre 02, 2018, 13:59:10 pm »
En effet.

Pour être équitable, faut quand même compter quelques minutes pour stationner son véhicule à Lévis, puis sortir du métro à Québec pour aller travailler, mais t'as raison que ce ne serait rien en comparaison.
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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #54 le: décembre 02, 2018, 14:44:14 pm »
Le traversier ne fait pas la job ?

Coudonc, as-tu vraiment déjà habité à Québec ?

Hors ligne Snookey

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #55 le: décembre 02, 2018, 14:52:13 pm »
Le traversier ne fait pas la job ?

Coudonc, as-tu vraiment déjà habité à Québec ?

Oui. Pendant 6 ans.

Mon point dans tout ça est de dire qu'il n'y a pas assez de monde pour justifier 300 millions du KM pour un métro à Québec. Le problème de congestion des ponts, c'est parce que t'as beaucoup trop de monde qui décident d'habiter Lévis, parce que moins cher, alors qu'ils travaillent à Québec.

À Lévis, ce sont des maisons avec des cours remplies de char. Pensez-vous vraiment que ce monde-là vont laisser tomber leurs voitures pour prendre le métro?

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #56 le: décembre 02, 2018, 15:14:26 pm »
Ils ont juste à installer des stationnements ou des Parc O'Metro (comme les parc o bus). Que les gens se stationnent près de la station de métro et terminent leur parcours en métro, sans jamais avoir à amener leur auto sur la rive nord.

et aussi, il faut considérer l'influence à plus long terme du métro. Si actuellement chacun a son auto, ça pourrait changer advenant un système de transport public intéressant.

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #57 le: décembre 02, 2018, 19:42:56 pm »
À Lévis, ce sont des maisons avec des cours remplies de char. Pensez-vous vraiment que ce monde-là vont laisser tomber leurs voitures pour prendre le métro?

Les autobus avec des horaires, lignes et transfert a apprendre non trop compliqué et chiant, métro/train de banlieue si c'est pour éviter du trafic et coup de stationnement élevé probablement oui, c'est des transports si ça adonne avec ton horaire et ce que tu as traîner qui sont très simple et parfois même plus fun que le trafic.
« Modifié: décembre 02, 2018, 23:03:43 pm par MadChuck »

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #58 le: décembre 02, 2018, 22:54:30 pm »
Je suis l'exemple typique du gars qui veut rien savoir des autobus mais qui décide de prendre le métro quand j'y ai accès (je le prenais à Montréal même si j'aimais mon char).

Un autre exemple : le métro de Laval. Quand ils l'ont ouvert, les Lavalois se sont garrochés dessus. Et des maisons avec des chars, c'est pas ça qui manque à Laval..  Même chose pour Longueuil.
« Modifié: décembre 02, 2018, 23:04:34 pm par Berslak »
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Hors ligne Snookey

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #59 le: décembre 03, 2018, 06:46:25 am »
Oui, mais Laval et Longueuil, ce n'est pas du tout Drummondville en terme de population..

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #60 le: décembre 03, 2018, 07:14:14 am »
Ils vont probablement déjà creuser un trou pour un 3e lien pour les chars...  Aussi bien en profiter pour y insérer un métro. Ça coûtera pas tellement plus cher.

Aussi, avec un lien pour Québec, Lévis va se développer et possiblement se densifier si la ville est bien gérée.
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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #61 le: décembre 03, 2018, 07:44:24 am »
Ça sert à quoi d'avoir un 3ème lien pour char ET un métro ?

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #62 le: décembre 03, 2018, 09:40:45 am »
Ils vont probablement déjà creuser un trou pour un 3e lien pour les chars...  Aussi bien en profiter pour y insérer un métro. Ça coûtera pas tellement plus cher.

Ça existe, un tunnel sous-marin qui contient à la fois un métro et des voies pour les voitures ?

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #63 le: décembre 03, 2018, 09:57:54 am »
Ils vont probablement déjà creuser un trou pour un 3e lien pour les chars...  Aussi bien en profiter pour y insérer un métro. Ça coûtera pas tellement plus cher.

Ça existe, un tunnel sous-marin qui contient à la fois un métro et des voies pour les voitures ?

Je sais pas. Quel pourrait être le problème?
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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #64 le: décembre 03, 2018, 10:11:54 am »
Le problème avec l'étalement urbain, c'est que lorsqu'un bungalow est construit en lointaine banlieue il est là pour toujours. Et c'est le nœud du problème actuellement.

On peut faire des raccordements en périphérie, mais pas si la famille se construit à 20-40 km du centre ville. C'est le choix qu'on fait plusieurs pour avoir une maison avec un plus grand terrain en milieu relativement champêtre ou forestier. C'est moins jojo lorsque, gagnant en âge, le temps passé sur la route commence à devenir pesant et que les enfants se dirigent vers une bonne école privée ou entrent au CEGEP ou l'université.

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #65 le: décembre 03, 2018, 10:49:13 am »
Ils vont probablement déjà creuser un trou pour un 3e lien pour les chars...  Aussi bien en profiter pour y insérer un métro. Ça coûtera pas tellement plus cher.

Ça existe, un tunnel sous-marin qui contient à la fois un métro et des voies pour les voitures ?

Je sais pas. Quel pourrait être le problème?

Je ne suis pas ingénieur, mais si personne ne l'à fait avant, c'est que ça ne doit pas être une option raisonnable.

Mais si tu veux passer métro et voiture sous le fleuve, ça te prend sois un tunnel beaucoup plus gros, donc beaucoup plus cher ou soit plus de tunnels, donc aussi plus cher. Je ne vois pas où pourrait être l'économie.

Aussi, un tunnel de métro est moins cher qu'un tunnel routier parce qu'il est beaucoup plus petit.

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #66 le: décembre 04, 2018, 19:05:15 pm »
Ni métro ni traway, les bus font bien l'affaire dans une ville comme Québec et sont moins coûteux.

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #67 le: décembre 05, 2018, 14:29:16 pm »
Les bus actuels à Québec ne font absolument pas la job.

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« Réponse #68 le: décembre 05, 2018, 21:18:26 pm »
Les bus actuels à Québec ne font absolument pas la job.

Et pourquoi? 

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #69 le: décembre 16, 2018, 16:08:56 pm »
Les bus actuels à Québec ne font absolument pas la job.

Un métro à Québec est une bonne idée.

Une idée réaliste et pratique pour une ville nordique.

L'idée d'un train rapide et suspendu entre Montréal et Québec est aussi une bonne idée.

Suffit que ce soit réalisé pour que New-York et Toronto nous achale pour que ça aille chez eux aussi.

Construit ici et entièrement électrique:  Rien de mieux.

Dernier point:  À chaque fois qu'un politicien nous parle tramway, c'est automatique:  Il reçoit des pots-de-vin et est atteint de lobbytomite.
Z

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #70 le: décembre 17, 2018, 10:02:12 am »

L'idée d'un train rapide et suspendu entre Montréal et Québec est aussi une bonne idée.

Suffit que ce soit réalisé pour que New-York et Toronto nous achale pour que ça aille chez eux aussi.


Je suis dubitatif devant ce projet là. Si personne sur la planète ne l'a fait jusqu'à maintenant, il doit y avoir de bonne raisons.

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« Réponse #71 le: décembre 18, 2018, 21:11:10 pm »
Les bus actuels à Québec ne font absolument pas la job.

Un métro à Québec est une bonne idée.




Un métro à Québec est une mauvaise idée.  Les bus font très bien l'affaire.  Sans oublier le goufre fianacier que ça occasionnerait et les inconvénients pour les habitans de la ville. Idem pour le tramway.

Hors ligne El Kabong

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« Réponse #72 le: décembre 30, 2018, 15:34:26 pm »

L'idée d'un train rapide et suspendu entre Montréal et Québec est aussi une bonne idée.

Suffit que ce soit réalisé pour que New-York et Toronto nous achale pour que ça aille chez eux aussi.


Je suis dubitatif devant ce projet là. Si personne sur la planète ne l'a fait jusqu'à maintenant, il doit y avoir de bonne raisons.

En effet, il est logique de se demander si la technologie permet un train suspendu.  D'après ma comprenette, une ligne "test" doit être construite avant d'aller de l'avant.

Un autre facteur est le fait inexorable que les trains disparaissent au profit d'une industrie malade, celle du transport routier.  Ces deux industries rivales sont largement subventionnées.  Le choix créateur d'emplois ici s'impose de lui-meme. 

Z