Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le 3ième lien.  (Lu 13477 fois)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #250 le: avril 20, 2023, 11:06:52 pm »
+1
Effectivement, mais sur le même site, on parle de 38 passagers par cabine, il y a 3600 secondes dans une heure.

Si on va grosso modo scénario parfait de remplir 38 passagers par cabine tu as besoin de remplir 145 cabines dans un heure, une au 25 secondes.

Quelque second pour s'arrêter, quelque secondes pour partir, tu fais entrer 38 personnes en quoi 20s, sans interruption pendant une heure, avec des athlètes pour faire un record du monde peut-être, j'ai l'impression qu'il m'en manque un bout (par exemple la plateforme d'embarquement est vraiment longue et ça peut prendre 2 minutes a remplir sans problème a voir le vidéo.

Je me mélange mentalement trop avec entré 38 personnes dans un char au lieu que dans le métro ou sa se fait de manière assez instantané.

Les cabines n'arrêtent pas. Tu embarques et tu débarques des cabines alors qu'elles sont en mouvement.

Mais comme ça serait assez difficile d'embarquer dans une cabine qui circule à 30km/h, lorsqu'une cabine arrive en gare, elle est découplée du câble de traction qui lui tourne toujours à 30km/h. La cabine circule en gare à 2-3km/h environs je dirais pour ensuite être rattachée au câble de traction et ré-accélérer jusqu'à 30km/h pour le trajet jusqu'à la prochaine gare ou le processus se répète.

Mais peu importe, même à 2500 personnes à l'heure (la capacité d'un simple télésiège quadruple débrayable standard), c'est amplement suffisant pour les 3500 personnes par jours qui aurait l'intention d'utiliser le service.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le 3ième lien.
« Réponse #251 le: avril 21, 2023, 12:39:28 am »
0
On compare tu vraiment un vrai tramway/métro/SRB avec une bébelle avec des pylones affreux qui a une vitesse moyenne de 20 km/h??

Eille, je vas plus vite que ça en bicycle à pédales avec un vélo et un cardio de marde. C'est même deux fois moins vite que le traversier poutpoutpout qui n'en finit plus de traverser.
« Modifié: avril 21, 2023, 12:49:21 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Le 3ième lien.
« Réponse #252 le: avril 21, 2023, 03:55:20 am »
0
On compare tu vraiment un vrai tramway/métro/SRB avec une bébelle avec des pylones affreux qui a une vitesse moyenne de 20 km/h??

Tu peux pas nous servir l'argument 20 km/h quand l'une des principales critiques qu'on a contre le tramway et qu'on a répété 412 fois c'est précisément qu'il roule à 20 km/h. Ceci dit, je suis pas mal d'accord avec le reste.

Avec un genre de ligne jaune Québec-Lévis qu'on raccorde au tracé actuel (tramway/métro), ça commence déjà à avoir plus d'allure.

Après ça, on scrape la portion pôle Le Gendre à pôle Sainte-Foy (sérieux wtf?) pour remplacer ça par une distance équivalente allant du pôle Saint-Roch à Charlesbourg, pis je vais chialer deux fois moins.

« Modifié: avril 21, 2023, 04:04:59 am par Ciné »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le 3ième lien.
« Réponse #253 le: avril 21, 2023, 07:52:03 am »
0
C'est bien beau le téléphérique, mais rendu là aussi bien ajouter un bateau de traversier...

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #254 le: avril 21, 2023, 09:19:10 am »
+1
On compare tu vraiment un vrai tramway/métro/SRB avec une bébelle avec des pylones affreux qui a une vitesse moyenne de 20 km/h??

Eille, je vas plus vite que ça en bicycle à pédales avec un vélo et un cardio de marde. C'est même deux fois moins vite que le traversier poutpoutpout qui n'en finit plus de traverser.

C'est quoi ta vitesse en vélo en traversant le fleuve ?  ;D

Si on prend un trajet de 2km (1km la traversée du fleuve en tant que tel. 500m de chaque côté pour redescendre sur terre), la traversée se fait en 4 minutes à 30km/h(8.5m/s, la vitesse d'opération maximale d'un 3Spour l'instant).

C'est plus rapide que n'importe quel autre moyens de transport en commun pour traverser le fleuve, incluant un tramway/métro souterrain. Tsé 4 minutes, c'est moins que le temps que ça va prendre pour seulement descendre et monter les escaliers roulants des stations très profondes que la topographie des lieux exige.

Probablement que la meilleure solution est le statu quo. Mais je suis convaincu que la deuxième meilleure, c'est un téléphérique 3S.

Les avantages:

1- Faible coût de construction. (genre probablement 1/20 d'un métro/tramway sous-fluvial)
2- Faible risque dans la construction, surtout comparativement à un tunnel.
3- Construction rapide, moins d'un an pour les travaux en tant que tel.
4- Faible coût d'opération et d'entretiens. Juste les escaliers roulants d'un métro vont consommer presque autant d'électricité que le téléphérique au complet. Aussi, t'as besoin de beaucoup moins d'employés que n'importe quelle autre option.
5- Ça fonctionne très bien été comme hiver.
6- Ça deviendrait une attraction touristique en soit. Des touristes viendrait à Québec spécifiquement pour faire un tour, contrairement à un tunnel de métro.

Les désavantages:

1-Ça affecte le paysage. Il y a moyen de mitiger ça avec entre autre des pylônes circulaires et des cabines au design élégant (comme les gants).
2-Une météo extrême pourrait entraver les opérations. Genre des vents de plus de 100km/h.
3-Il existe un risque extrêmement faible de collision avec un avion.
4-Dépendamment du trajet. Le survol d'habitations privés pourrait causer des enjeux.
5-Il y a seulement 2 compagnies qui offrent un tel système. (Quoique c'est quand même une de plus que le nombre de soumission reçu pour les voitures du tramway...)

Si la CAQ a vraiment l'intention d'établir un lien entre Québec et Lévis, je crois que c'est impératif d'étudier l'option d'un téléphérique 3S.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14234
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le 3ième lien.
« Réponse #255 le: avril 21, 2023, 09:34:50 am »
+1
Moi j'irais avec 2 ziplines.

Problem solved.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #256 le: avril 21, 2023, 09:55:13 am »
0
Moi j'irais avec 2 ziplines.

Problem solved.

Souterraines j'espère ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14234
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le 3ième lien.
« Réponse #257 le: avril 21, 2023, 10:11:10 am »
0
Voilà.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le 3ième lien.
« Réponse #258 le: avril 21, 2023, 10:33:13 am »
0
Ciné:

C'est complètement faux cette affirmation que le tramway roule à basse vitesse. Il va rouler généralement à la même vitesse que les autres véhicules, 50 km/h et va même aller à 70 km/h dans certains secteurs. C'est seulement dans certaines parties autour du centre-ville qu'il va rouler à 30 km/h (où la vitesse pour les autos sera également réduite).

Ton 29 km/h, c'est calculé en tenant compte des arrêts. Ça reste environ au moins 1,5 fois plus vite que les Métrobus d'aujourd'hui étant donné que ces derniers arrêtent plus souvent et sont parfois pognés dans le traffic. D'Estimauville-Université, 43 min en métrobus et 25 min en tramway. Plus la fréquence qui est beaucoup plus grande,  plus la fiabilité de l'horaire, plus le confort.

Si j'avais à me promener sur le trajet du tramway, c'est clair que l'automobiliste pur que je suis qui ne prend jamais l'autobus passerait volontiers de l'auto au tramway.
« Modifié: avril 21, 2023, 01:12:01 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le 3ième lien.
« Réponse #259 le: avril 21, 2023, 10:58:19 am »
0
Les deux principales raisons du 3e lien sont la sécurité compte tenu de l'âge et du délabrement des deux ponts existants et le développement régional.

C'est bien beau de dire qu'on ne veut pas d'étalement urbain, mais là c'est rendu qu'on est contre tout développement économique agricole, industriel, minier, forestier, énergétique. On ne réalise pas qu'on est des va-nu-pieds qui jouent aux angelots contents se mettre la corde autour du cou,,,
« Modifié: avril 21, 2023, 11:19:53 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le 3ième lien.
« Réponse #260 le: avril 21, 2023, 12:45:05 pm »
0
Mais peu importe, même à 2500 personnes à l'heure (la capacité d'un simple télésiège quadruple débrayable standard), c'est amplement suffisant pour les 3500 personnes par jours qui aurait l'intention d'utiliser le service.

Ce chiffre était pas de l'heure à l'heure de pointe, mais pour une journée complète ? Par direction j'espère, mais encore la ça ne semble faire aucun sens.

Pourrait-on pas juste donner à chaque utilisateur 1 million en échange de rester sur leur rive et sauvé beaucoup de temps, argent, écologie, etc...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7774
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le 3ième lien.
« Réponse #261 le: avril 21, 2023, 01:10:27 pm »
0
Ringo : 30 km/h, c'est une vitesse maximale, pas nécessairement la vitesse d'opération j'imagine. Dans le lien qui montrait un exemple dans une ville européenne, ça parlait d'une vitesse moyenne de 20 km/h.

Anyway, c'est laitte en criss et pas sûr que j'embarquerais là-dedans quand il y a des rafales de 80 km/h (assez courant sur le fleuve).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #262 le: avril 21, 2023, 01:25:23 pm »
0
Ce chiffre était pas de l'heure à l'heure de pointe, mais pour une journée complète ? Par direction j'espère, mais encore la ça ne semble faire aucun sens.

Ma compréhension c'est que c'est 3500 personnes par jour, donc 7000 passages au total.

Pourrait-on pas juste donner à chaque utilisateur 1 million en échange de rester sur leur rive et sauvé beaucoup de temps, argent, écologie, etc...

Ça coûterais moins cher qu'un tunnel c'est certain. Pas moins cher qu'un 3S par contre.
« Modifié: avril 21, 2023, 01:50:36 pm par Ring0 »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #263 le: avril 21, 2023, 01:49:22 pm »
0
Ringo : 30 km/h, c'est une vitesse maximale, pas nécessairement la vitesse d'opération j'imagine. Dans le lien qui montrait un exemple dans une ville européenne, ça parlait d'une vitesse moyenne de 20 km/h.

Mettons ça à 20km/h si ça peut te faire plaisir. Pour un trajet de 2km, ça donne un temps de parcours de 6 minutes. Ça reste plus rapide que n'importe qu'elle autre option de transport en commun pour traverser le fleuve, sauf évidemment la tyrolienne sous-marine à Dalporto.

Anyway, c'est laitte en criss et

Comme disait Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde... Si des villes magnifiques comme Porto, Funchal, Barcelone, Coblence, Rio de Janeiro, NYC, etc., sont capables d'intégrer des téléphériques de façon harmonieuse, Québec est peut-être capable. Anyway, ça peut pas être plus laid que la White Birch et le port de Québec.

pas sûr que j'embarquerais là-dedans quand il y a des rafales de 80 km/h (assez courant sur le fleuve).

On peut présumer que le système serait conçu en fonction des conditions prévalentes au-dessus du fleuve à Québec qui ne sont pas pires que celles que l'on retrouve souvent en montagne.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le 3ième lien.
« Réponse #264 le: avril 21, 2023, 04:12:10 pm »
0
Pas mal cette pétition demandant la démission cette vomissure d'Éric Caire  :smiley11:

"Gens de la circonscription de La Peltrie, qui comprend Val-Bélair, Shannon, St-Gabriel de la Jacques-Cartier et l'Ancienne-Lorette, j'ai besoin de votre aide pour demander la démission d'Éric Caire, notre député, pour manquement à sa parole."

https://www.change.org/p/pour-la-d%C3%A9mission-de-%C3%A9ric-caire-dans-la-peltrie?recruiter=901055836&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=petition_dashboard&recruited_by_id=98f96d30-be04-11e8-912f-6bcb2505dd41
« Modifié: avril 21, 2023, 04:13:41 pm par sharl »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Le 3ième lien.
« Réponse #265 le: avril 21, 2023, 11:52:01 pm »
0
Ciné:

C'est complètement faux cette affirmation que le tramway roule à basse vitesse. Il va rouler généralement à la même vitesse que les autres véhicules, 50 km/h et va même aller à 70 km/h dans certains secteurs. C'est seulement dans certaines parties autour du centre-ville qu'il va rouler à 30 km/h (où la vitesse pour les autos sera également réduite).

Ton 29 km/h, c'est calculé en tenant compte des arrêts. Ça reste environ au moins 1,5 fois plus vite que les Métrobus d'aujourd'hui étant donné que ces derniers arrêtent plus souvent et sont parfois pognés dans le traffic. D'Estimauville-Université, 43 min en métrobus et 25 min en tramway.

Le déplacement entre D’Estimauville et l’Université Laval en 25 minutes, tu le tiens d'ici n'est-ce pas?

https://tramwaydequebec.info/actualites/2022-05-31-vitesse-tramway-atout.aspx

J'ai recréé le même parcours sur Google Map, ça donne très exactement 11,2 km. Si ça prend 25 minutes pour parcourir 11,2 km, c'est que tu franchis 26,9 km en une heure (et bien sûr qu'on tient compte des temps d'arrêt, de la même manière qu'on tient compte du trafic sur les autoroutes). Si tu veux, je n'écrirai plus jamais que le tramway roule à 26,9 km/h, mais qu'il se déplace à 26,9 km/h. Deal? Et oui, c'est mieux que le métrobus, mais est-ce que cette plus-value vaut vraiment 4 milliards de dollars, voire davantage?

Moi rendu là, je préfère en payer 6-8 pour un métro.

Plus la fréquence qui est beaucoup plus grande

Même chose pour le métro.

plus la fiabilité de l'horaire

Même chose pour le métro.

plus le confort

Même chose pour le métro.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Le 3ième lien.
« Réponse #266 le: avril 22, 2023, 12:04:02 am »
0
C'est bien beau de dire qu'on ne veut pas d'étalement urbain

Pourtant c'est exactement ce qui va se passer avec le pôle Le Gendre. Plein de gens vont se bâtir de plus en plus loin à l'ouest sachant qu'il y a une station de tramway près de l'autoroute.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le 3ième lien.
« Réponse #267 le: avril 22, 2023, 01:18:59 am »
0
Pas mal cette pétition demandant la démission cette vomissure d'Éric Caire  :smiley11:

"Gens de la circonscription de La Peltrie, qui comprend Val-Bélair, Shannon, St-Gabriel de la Jacques-Cartier et l'Ancienne-Lorette, j'ai besoin de votre aide pour demander la démission d'Éric Caire, notre député, pour manquement à sa parole."

https://www.change.org/p/pour-la-d%C3%A9mission-de-%C3%A9ric-caire-dans-la-peltrie?recruiter=901055836&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=petition_dashboard&recruited_by_id=98f96d30-be04-11e8-912f-6bcb2505dd41

Éric Caire n'a aucun orgueil ni aucune envergure. Ces pétitions ne sont qu'un coup d'épée dans l'eau.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #268 le: avril 23, 2023, 07:52:05 pm »
0
Le nom du gagnant est:  Un métro.

.
.
.

Ceci dit, le boss des békoss a bien possédé la masse des chialeux à 4 roues.  Le roi des vidanges, Éric D, va essayer d'en profiter pour les posséder une deuxième fois?
C'est trop drôle.

Le transport individuel motorisé est condamné à moyen terme, et nos politiciens de pacotille détestent le transport public.  Ils ne l'utilisent pas, faut payer du personnel et ça rapporte pas autant de cadeaux que de refaire les mêmes autoroutes tout le temps.

C'est ça la CAQ.  Un troupeau d'arrivistes ex-péquistes additionnés d'arrivistes ex-libéraux francophones.  Le panier de crabes.

Drainville? 
Caire?

Des poteaux.
Z

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Le 3ième lien.
« Réponse #269 le: novembre 09, 2023, 02:01:48 pm »
+2
Ça ne s'invente pas. :smiley3:

Moi j'irais avec 2 ziplines.

Problem solved.

«La tyrolienne Québec-Lévis» - pour se moquer de sa bévue, la CAQ envoie des lignes de presse humoristiques aux médias

https://www.journaldequebec.com/2023/11/09/pour-se-moquer-de-sa-bevue-la-caq-envoie-des-lignes-de-presse-humoristiques-aux-medias#cxrecs_s

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14234
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le 3ième lien.
« Réponse #270 le: novembre 09, 2023, 06:56:58 pm »
0
Legault lit le froum.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
Le 3ième lien.
« Réponse #271 le: novembre 09, 2023, 09:08:00 pm »
0
C’est sur.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #272 le: novembre 18, 2023, 04:41:48 pm »
0
Legault lit le froum.

À quoi ça sert de savoir lire quand on ne sait pas penser.

Legault est un exemple de médiocrité générale issu de nos bonnes familles propriétaires de "biens".
Le fond du sac.  Prêt à promettre n'importe quoi à n'importe qui.
Z

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Le 3ième lien.
« Réponse #273 le: décembre 01, 2023, 11:55:37 am »
0
Beau "thinking outside the box" :

Des experts proposent une nouvelle solution audacieuse pour doter Québec et Lévis non pas d’un 3e lien, mais d’un vrai 2e lien

https://www.journaldequebec.com/2023/11/28/un-2e-lien-routier-essentiel-a-quebec#cxrecs_s

L'article explique le tout bien en détails, mais les avantages en résumé :

1) Sur la rive sud, le Chemin des Îles qui compte déjà quatre voies est parfait pour y accéder

2) Sur la rive nord, on traverse la montagne pour aller se connecter au boulevard Charest

3) Beaucoup moins cher qu'un tunnel sous le fleuve

4) On ne scrape pas le paysage vue du Château Frontenac

5) On ne scrape pas l'Île d'Orléans

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14234
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le 3ième lien.
« Réponse #274 le: décembre 01, 2023, 01:11:53 pm »
0
"Un vrai 2ème lien"

C'est du click bait, nulle part ils ne parlent qu'un des deux existants devrait aller rejoindre les deux premiers dans le fond du fleuve.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le 3ième lien.
« Réponse #275 le: décembre 01, 2023, 03:43:06 pm »
0
Beau "thinking outside the box" :

Des experts proposent une nouvelle solution audacieuse pour doter Québec et Lévis non pas d’un 3e lien, mais d’un vrai 2e lien

Sans doute la meilleure proposition réaliste à date. Sans compter que pour le transport en commun il pourrait y avoir des arrêts dans le tunnel pour que les gens puissent, grâce à des escaliers, rejoindre tous les circuits de bus de la Haute-Ville.