Auteur Sujet: Dans le fond  (Lu 1624 fois)

Hors ligne Cinéphile

• Membre
Dans le fond
« Réponse #50 le: octobre 23, 2018, 18:35:44 pm »
Un forum est fait pour débattre.

Non c'est un forum de discussion, parfois ça se transforme en débat mais d'autre fois, on jase pour jaser. Comme avec tes amis.

On n'a pas déjà eu ce débat?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Hors ligne megalomarc

• Membre
Dans le fond
« Réponse #51 le: octobre 23, 2018, 19:33:54 pm »
Un forum est fait pour débattre.

Non c'est un forum de discussion, parfois ça se transforme en débat mais d'autre fois, on jase pour jaser. Comme avec tes amis.

On n'a pas déjà eu ce débat?

Nous n'avons jamais débattu de débattre sur des sujet ou le débat n'a pas sa place. C'est une première. C'est une journée historique.

Hors ligne Le Jam

• Membre
Dans le fond
« Réponse #52 le: octobre 24, 2018, 01:19:07 am »
Le Jam ta civilisation était la ou les céréales avait le plus d,énergie par kilos, les meilleurs animaux pour faire du retour, une géographie assez plat avec rivière et la méditerrané pour le transport, L'endroit ou le charbon et le fer se retrouvait idéal, etc...

La Chine a pas mal été la civilisation la plus avancé de l'histoire sauf pour 200 quelques ans et pourrait très bien le redevenir avant l'an 2150 et ce ne sera qu'un petit accident de parcours a cause d'une question de timing (et d'emplacement du charbon).

Et ne sous-estime pas la qualité de vie relative de bien des sociétés amérindiennes (qui ne manquait jamais d'eau potable).

Les causes de la domination de ma civilisation sont multiples, je ne suis pas historien mais il y a surement une bonne dose de hasard et de chance là dedans tu as raison, je ne vais pas le nier mais c'est un autre débat un débat qui  ne retire rien à ma position.

J'en ai assez de voir mon pays et ma civilisation devoir s'excuser en permanence pour son histoire alors qu'elle a certainement apporté énormément pour l'humanité. A force de repentance à la Tam on est en train de préparer les bases de l'extinction de ma civilisation parce qu'on engendre un désamour de soit même, un désamour qui engendre lui même le communautarisme qui détruit petit à petit le lien social et le patrimoine immatériel commun.

Comment maintenir le lien social si l'on exacerbe les communautés plutôt que LA communauté, plus on parle de vivre ensemble plus on prend conscience que le vivre ensemble ne va plus de soit, quand les gens vivaient ensemble le terme n'existait pas. Là aussi on court tout droit vers des tensions énormes parce qu'à force de créer des petits soldats de l'idéologie dominante valorisant tout sauf de soit même symbolisé par "l'homme blanc" à force de devoir s'excuser douter de tout ce qui vient de chez nous et de notre histoire, on fait le lit du déclin de notre propre civilisation dont on a honte, honte d'être un homme, honte d'être riche, honte d'être blanc. A force de déconstruire tout ce qui est culturel à coup de liberté individuelles on laisse la place vacante aux autres cultures qui viendront répondre au besoins naturel laissés vacant en matière de spiritualité, tradition, culture, bref tout ce qui fait du lien socialqui fait que l'autre c'est moi et donc je prends soin de l'autre.

On aura mérité la mort de notre civilisation même si je le regrette amèrement. Si au moins notre civilisation était supplanté par une civilisation plus riche, plus forte, plus philosophique, plus performante, plus spirituelle, plus artistique ce serait dans l'ordre des choses, mais non, on est en train de disparaître supplanté par des civilisations médiocres et le retour non pas de la spiritualité ou de la philosophie mais de l'obscurantisme juste parce qu'on s'auto-détruit au nom de la liberté individuelle et des lobbys de pression.

« Modifié: octobre 24, 2018, 06:22:54 am par Le Jam »

Hors ligne Cinéphile

• Membre
Dans le fond
« Réponse #53 le: octobre 24, 2018, 06:51:30 am »
on est en train de disparaître supplanté par des civilisations médiocres

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.