Auteur Sujet: Les docteurs.....  (Lu 1239 fois)

Hors ligne cantabile

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Les docteurs.....
« le: février 24, 2017, 21:09:50 pm »
Bon on on va faire ça court.

Depuis quelques mois j'ai des soucis de santé auxquels je cherche encore des réponses. Ça me joue vraiment dans la tête, ça me fait passer de mauvaises nuits,ça crée des tensions avec ma conjointe et ça me rend irritable avec mes kids qui n'ont tellement rien à voir là-dedans. Le dernier spécialiste que j'ai vu m'a fait quelques tests...faut en faire d'autres monsieur et on se revoit dans 3 mois, merci bonsoir allez voir ma secrétaire.

Je suis là avec mon stress et mes questions non-répondues. Sur le site web de l'hôpital je tombe sur l'adresse courriel du spécialiste. Je lui écrit un message détaillé en anglais (qui est visiblement sa langue),j'attends une réponse pendant une semaine. Elle vient d'arriver ''je vais en parler avec vous en personne lors de votre prochain r/v''......dans 3 mois donc.

C'est tu moi qui est trop exigeant ? Me semble que quand un patient t'écrit avec un aura  de détresse dans le message tu devrais traiter ça avec un peu plus de considération. J'ai plus d'empathie et de considération pour mes élèves qui stressent à l'idée de couler un examen qui vaut 5% de l'étape.
Les gens....

Hors ligne Lisa

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« Réponse #1 le: février 24, 2017, 21:20:37 pm »
N'oublie pas que ce sont au final des travailleurs autonomes, et non des employés comme les autres professionnels de la santé.
Ils ont très peu de "service client" et de professionnalisme à rendre compte en dehors de ce que leur ordre leur impose.

La meilleure façon est d'appeler pour savoir s'ils ont reçu les résultats et si oui que tu veux que le médecin t'appelle, si non savoir quand il les reçoit, surtout si on parle de quelque chose d'important qui peut pas attendre trois mois.

Mais sinon, oui, attendre, et surtout, noter par écrit les questions, lui demander à la prochaine visite: "J'ai des questions, préférez vous que je vous les posent maintenant ou a la fin?" Ne pas le laisser sortir de la pièce avant de poser tes questions, il pourrait très bien ne pas revenir.

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Hors ligne Berslak

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« Réponse #2 le: février 24, 2017, 23:53:21 pm »
Dans ma vie, j'ai été suivi par :

2 pédiatres
4 oto-rhino-laryngologistes
3 neurologues
1 allergologue
2 médecins de famille (avec suivi aux 4-6 semaines)

Avec chacun d'eux, j'ai toujours eu à attendre des mois chaque fois que j'avais besoin de réponses (ya des bouts où mon nez bouché me rendait la vie très pénible).  C'est plate cantabile mais c'est comme ça que ça marche dans notre pays.

Les spécialistes ne donneront jamais de services d'urgence.   Quand on a un gros besoin pressant, ya juste l'urgence des hôpitaux, les cliniques sans rendez-vous, les pharmaciens et ptete les CLSC qui peuvent essayer de nous aider.
Yeah! Une signature!

Hors ligne cantabile

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« Réponse #3 le: février 25, 2017, 05:02:48 am »
Ce qui me fait le plus chier c'est sa réponse. Tant qu'à répondre une affaire plate de même ne répond donc pas. Écrire un message avec un brin d'empathie et une courte explication c'est pas beaucoup plus long.
Les gens....

Hors ligne dalporto

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« Réponse #4 le: février 25, 2017, 07:37:19 am »
Sérieusement je trouve ça étonnant qu'il t'ai répondu.  Je trouve étonnant qu'il donne son adresse courriel.  C'est même possible que ce ne soit même pas lui qui a répondu.

Juste pour remettre l'affaire en contexte;

Imagine que les 2000 patients de ton médecin de famille commencent à lui poser des questions par courriel, comme sur doctissimo.

Ça n'a aucun sens.  Premièrement parce que la médecine ça ne se pratique pas à distance, deuxièmement parce qu'ils ne feraient que ça répondre à des courriels.  Ensuite parce qu'ils n'ont aucun moyen de vérifier à qui ils s’adressent vraiment par courriel.  Même par téléphone, on est souvent incapable de recevoir de l'information sur notre dossier.  Pis finalement, si le médecin te fait une consultation par courriel, il n'est pas payé.  Ça a l'air frette un peu mais je trouve ça normal un moment donné.

Tout ça pour dire que tu as reçu un traitement privilégié, une réponse à un courriel.

Hors ligne sharl

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« Réponse #5 le: février 25, 2017, 07:56:20 am »
Évidemment tout le monde se demande ce que tu peux bien avoir,,,

Le bon côté de la chose: si le médecin te donne un rendez-vous dans trois mois, c'est qu'il n'y a pas urgence.

Cela dit, tout le monde angoisse face à certains symptômes en imaginant le pire et c'est chiant d'avoir à se faire du sang de nègre pendant tout ce temps.

Quant à la réponse -- froide et sans aucune empathie --  du doc, elle peut se comprendre parce que: a) professionnellement il ne peut développer un sujet aussi complexe et délicat sans être en ta présence et b) administrativement il n'est pas payé pour ce genre de consultation.

Je me souviens qu'Amazone avaient eu des problèmes similaires avec ses docteurs de Montréal et c'est en région, au Lac Saint-Jean, où elle a eu un suivi médical et des soins plus que corrects. 
« Modifié: février 25, 2017, 08:02:38 am par sharl »

Hors ligne dalporto

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« Réponse #6 le: février 25, 2017, 08:40:44 am »
Évidemment tout le monde se demande ce que tu peux bien avoir,,,

Non, juste les memères de village.

Hors ligne plsavaria

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« Réponse #7 le: février 25, 2017, 09:49:01 am »
Ce qui me fait le plus chier c'est sa réponse. Tant qu'à répondre une affaire plate de même ne répond donc pas.

C'est quoi la logique derrière ça?
Avec sa réponse, il confirme réception du message et quand il répondra, tel que mentionné précédemment.

Il aurait peut-être pu copier/coller (ou mettre dans le message signature de courriel) que des détails de santé privé ne seront pas discutés par courriel aux patients. Bonne façon d'éviter de se faire poursuivre pour avoir partagé des données de santé privé à un tiers parti.

Hors ligne sharl

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« Réponse #8 le: février 25, 2017, 10:22:30 am »
Pour être pratico-pratique, la meilleure chance d'avancer le rendez-vous est d'expliquer le cas à la personne responsable de l'agenda de ce médecin et de lui signifier ta disponibilité en tout temps si jamais une place venait à se libérer entre-temps.

« Modifié: février 25, 2017, 21:17:39 pm par sharl »

Hors ligne Jean Lapierre

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« Réponse #9 le: février 25, 2017, 10:48:05 am »
Privé dude. C'est plate mais on est rendus là.

Hors ligne Le Jam

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« Réponse #10 le: février 25, 2017, 11:31:22 am »
Cantabile, t'es juste un patient sui stress parce qu'il ne sait pas si il a un truc grave ou anodin et tu va devoir patienter 3 mois c'est pour ça qu'on appelle ça patient...

Tu analyses sa réponse comme potentiellement grave ou son demi silence comle je ne sais quoi. Y a rien à analyser il faut juste patienter et c'est chiant.

Hors ligne Gustavus

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« Réponse #11 le: février 25, 2017, 21:00:22 pm »
Le bon côté de la chose: si le médecin te donne un rendez-vous dans trois mois, c'est qu'il n'y a pas urgence.

Ayoye. Tu as même inversé le sens d'un éventuel lien de syllogisme.

Tu me fais penser à cette histoire que mon père m'a raconté, que dans les années 50 ils avaient changé le présentateur de météo et que des gens se sont plaint qu'il faisait plus beau avant.

Plus sérieusement, la marraine de ma blonde est allé souvent pour des problèmes de douleurs à l'abdomen, et tous les médecins qu'elle rencontrait, débordés et centrés sur eux-même, la renvoyait chez elle avec des pilules. À Noël 2011, elle dansait au party de noël malgré ses douleurs, et 4 mois plus tard en avril, elle mourrait d'un cancer du foie.

Et des histoires de même, il y en a à la pelle.

Ma blonde a eu des pierres à la vésicule biliaire qui l'ont fait souffrir le martyr pendant 3 longues années pénibles. Son médecin à l'UMF était incompétent, il lui donnait du pantoloc pour l'estomac et bonne chance. Les médecins la traitaient souvent comme une chialeuse, une malade imaginaire. On a cherché ensemble, et même si je suis pas spécialisé là-dedans, j'ai quand même ma biologie et on avait spotté la vésicule comme possibilité. Son médecin incompétent était quasiment choqué qu'elle ose proposer une piste et il a refermé la porte aussitôt. D'attente en attentes, de consultation en consultation, ils l'ont finalement diagnostiquée et opérée il y a quelques années, trois ans plus tard.

Finalement, on va maintenant plutôt au privé quand elle a quelque chose à débloquer, dans une clinique de centre d'achat. C'est à cette clinique qu'elle envoie des copies de ses examens, etc. Et on a aussi une approche vraiment pro-active avec le système, quitte à consulter deux ou trois médecins différents, choisir l'hôpital en fonction du temps d'attente pour le test qu'on veut faire (entre Chicoutimi, Alma, Jonquière ou LaBaie), appeler tous les jours quand on attend une prise de rendez-vous ou un résultat, etc. On est rendu qu'on connaît les médecins avec qui ont aime faire affaire, certains spécialistes, on consulte des amis et des connaissances sur leur expérience, etc.

Et on se rend compte que loin d'engorger le système notre approche évite justement les complication, les journées entières à l'urgence, etc. En fait, on fait nous-même le travail de suivi.

Hors ligne dalporto

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« Réponse #12 le: février 25, 2017, 22:32:45 pm »
Le bon côté de la chose: si le médecin te donne un rendez-vous dans trois mois, c'est qu'il n'y a pas urgence.

Ayoye. Tu as même inversé le sens d'un éventuel lien de syllogisme.

Tu me fais penser à cette histoire que mon père m'a raconté, que dans les années 50 ils avaient changé le présentateur de météo et que des gens se sont plaint qu'il faisait plus beau avant.


zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Hors ligne Lisa

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« Réponse #13 le: février 25, 2017, 22:46:19 pm »
Je te souhaite que ca fasse pas comme dalporto, 3 mois plus tard en rendez-vous pour connaitre les résultats:

Medecin: "Pourquoi je vous vois?"
Dalp: "Ben, pour savoir pourquoi j'ai mal, j'imagine que les tests ont rien donné, vous m'avez pas appelé."
Medecin: "Laissez-moi regarder dans votre dossier... je vois pas de tests... je les ai probablement pas reçu? Bon, c'est pas plus mal, je vous renvoie toute les passer, on se revoit dans trois mois."
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Hors ligne dalporto

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« Réponse #14 le: février 25, 2017, 22:58:42 pm »
Ou la fois où il m'apprend que j'ai une hernie à l’œsophage pis que ça fait un an qu'il le sait.

Ou la fois que mes tests de repas baryté leur apprennent que je fais du reflux gastrique assez prononcé mais qu'ils ne m'ont jamais rappelé quand ils ont eu les résultats.


J'sais pas si vous le savez, mais du reflux acide qui remonte dans une hernie à l’œsophage, ça imite assez bien un infarctus.

Sinon ça fait 3 fois que je donne mon nom pour avoir un rdv avec mon médecin de famille pis ils rappellent jamais.

Ou la fois que je me présente à mon rendez-vous chez le gastro pour me faire dire 2 heures après qu'il n'est pas là et qu'ils ne le trouvent pas.

Me faire rappeler par la clinique et de me faire dire que je ne me suis pas présenté à mon rdv précédent; HEILLE TABARNAC C'EST LUI QUI ÉTAIT PAS LÀ!!!

Quand je finis par ravoir un rdv il me dit la même affaire "vous ne vous êtes pas présenté à votre dernier rendez-vous"

Câlisse, j'ai perdu 2 journées d'ouvrage pour venir te voir estie de moron.

Comment ça fonctionne?  Tu m'appelles le lendemain pis tu me donne un rdv au p.c., tu m'appelles pas 2 mois après pour me donner d'la marde!!!

Hors ligne Snookey

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« Réponse #15 le: février 26, 2017, 09:15:42 am »
J'ai eu affaire a des ORL et des orthopédistes et j'ai jamais eu de problème. Pas plus d'un mois avoir rendez-vous avec eux et le tout au public, rien de privé.

C'est plate de tomber sur des pommes pourrites, mais, avec un peu de chance, on peut tomber sur des bons spécialistes sans trop attendre.

Hors ligne dalporto

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« Réponse #16 le: février 26, 2017, 09:51:33 am »
J'ai jamais eu ce genre de problème en région.

Juste icitte.

Hors ligne Jay.

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« Réponse #17 le: février 27, 2017, 09:25:25 am »
L'attente, c'est atroce. Ca ronge. C'est normal que ça te rende irritable et tout, c'est dur à tasser dans un coin en attendant d'en savoir plus.
Peut-être que ce qui pourrait te servir le plus en ce moment, c'est quelqu'un avec qui parler, un psychologue, mettons. C'est une souffrance réelle qu'il est difficile de prendre en charge dans le système de santé avant d'être entré dans la machine.

Parce qu'une fois entré dans le système, s'il se trouve que tu as quelque chose, ce que je ne te souhaite pas, les échos que j'entends, c'est que ça va plutôt bien. Et souvent, tu es non seulement suivi par un ou des spécialistes, mais aussi par une équipe. Tu as donc le numéro d'une infirmière que tu peux rejoindre, ou autre.

Il y a des bons médecins, il y en a des mauvais.
Il y a des médecins empathiques, il y en a des bouchés de partout.
Je trouve ça surprenant que son courriel se trouvait sur le site de l'hôpital. C'est bien qu'il ait pris le temps de te répondre, c'est vrai, il avait peut-être rien de neuf à te dire non plus. Il ne te suit pas avec un plan de soins, etc. il cherche ce que tu as. Il a beaucoup de dossiers. Mais crime, un petit "je comprends comment vous vous sentez", ça peut faire beaucoup de chemin des fois.

Les nouvelles cohortes de médecins, surtout de l'Université de Montréal, sont bien mieux formées sur cet aspect, comprendre la position du patient. Parce que c'est gagnant pour tout le monde.
Je connais un vieux médecin de famille aussi qui a une adresse courriel pour ses patients et qui leur répond. Il m'a dit que beaucoup de gens le trouvent fou de faire ça, mais que, pourtant, aucun patient en a abusé,que ça faisait partie selon lui d'une bonne façon de faire son travail et que ses patients se sentent en confiance. Ca n'augmente pas sa charge de travail.

Il y a un shift dans la pratique de la médecine qui remet le patient au centre des priorités. Mais des changements, ça prend du temps, et parfois, même avec les meilleures intentions au monde, la structure du système met des bâtons dans les roues.

Pour ce que ça vaut, tu pourrais te préparer au rendez-vous avec le spécialiste, il y a des trucs pour en tirer un maximum. A condition que ça n'attise pas ton angoisse.
Ex. -Prépare tes questions, selon les scénarios, amène-les avec toi au rendez-vous
- S'il y a une possibilité de diagnostic précise, que tu as lu dessus et qu'il y a des choses qui t'inquiètent, apporte des copies avec toi pour en discuter avec lui. (et si tu veux des sources ou confirmer que ce que tu as lu viens de sources fiables, fais-moi signe, c'est un peu ma job)
- Apporte papier et crayon pour prendre des notes. On dit qu'un patient peut comprendre et retenir aussi peu que 10% de ce que lui dit un médecin dans son bureau.
- Un truc de communication qu'on apprend aux professionnels de la santé est de demander au patient de répéter ce qu'il a compris. Pas besoin d'attendre après le doc, dis-lui ce que tu as compris pour confirmer.

Un article récent du docteur Vadeboncoeur sur la communication médecin-patient
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Hors ligne cantabile

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« Réponse #18 le: février 27, 2017, 09:46:47 am »
Merci Jay pour ce long et éclairant message ainsi que pour  les bons conseils.

J'ai décanté un peu le tout en fin de semaine et c'est vrai que mes attentes étaient sans doute trop élevées par rapport aux normes habituelles. J'aurais quand même dû prendre une grande respiration avant de lui envoyer un courriel un peu accusateur à la suite de sa réponse, mais bon ce qui est fait est fait. Cette fois, je ne m'attends pas à avoir de réponse. Dans son courriel de réponse , en signature, y'a même son numéro de cell, mais je n'irai pas jusque-là !

Ceci dit, je suis vraiment en situation de stress et consulter quelqu'un de compétent en ce domaine est sans doute la solutions idéales à court ou moyen terme. J'essaie aussi de rationaliser en me disant que si c'est le scénario le plus grave qui s'avère être juste j'aurai perdu du temps de qualité avec ma blonde et mes enfants au profits de créations d'angoisses et de stress à la lecture d'internet.

Merci pour la suggestion de lectures au sujet du diagnostique possible, mais disons que c'est quelque chose que je vais éviter au maximum pour le moment parce que ce sont justement ces lectures qui font grimper mon stress au plafond. je vais néanmoins lire le texte de Vadeboncoeur parce que c'est une personne que je trouve vraiment intéressante et pertinente.
« Modifié: février 27, 2017, 09:53:18 am par cantabile »
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Hors ligne Lisa

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« Réponse #19 le: février 27, 2017, 10:19:25 am »
N'oublie pas que tu as un programme de consultation psycho au bureau avec le PAE! T'as 5-6 séances par année il me semble!
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« Réponse #20 le: février 27, 2017, 10:28:39 am »
3 consultations en fait.

Je ne sais pas si c,est pertinent pour moi par contre vu que ça n'a rien à voir avec la job.
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« Réponse #21 le: février 27, 2017, 10:35:37 am »
Pas de problème, c'est pas obligé d'être en lien avec la job, de toute façon ils te demandent pas la raison, c'est confidentiel ;)
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Hors ligne Jay.

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« Réponse #22 le: février 27, 2017, 10:45:34 am »
Merci pour la suggestion de lectures au sujet du diagnostique possible, mais disons que c'est quelque chose que je vais éviter au maximum pour le moment parce que ce sont justement ces lectures qui font grimper mon stress au plafond. je vais néanmoins lire le texte de Vadeboncoeur parce que c'est une personne que je trouve vraiment intéressante et pertinente.


C'est rarement une bonne idée de le faire!
A part pour les bébittes comme moi que ça rassure de faire le tour de tous les possibles.
C'est surtout si tu l'as déjà fait et qu'il y a des choses qui te turlupinent particulièrement, il peut être préférable d'apporter l'information avec toi sur place. Beaucoup de patients lisent des choses de leur côté et n'osent pas en parler au médecin. Le médecin n'aborde pas certains aspects, le patient reste avec l'angoisse de certains scénarios catastrophes ou l'incertitude si un traitement vu n'aurait pas été mieux que celui proposé. Aussi bien vider la question.

Le texte de Vadeboncoeur je le trouve intéressant parce qu'il fait un pont entre les deux. Il tape sur les doigts et conseille les médecins qui communiquent mal, mais il aide aussi les patients à comprendre pourquoi ils ont l'impression de ne rien comprendre.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

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« Réponse #23 le: février 27, 2017, 11:05:17 am »
Je mets ici le vidéo de "Bongour docteur", fait par le collectif La Jarnigoine (ateliers d'alphabétisation), parce que quand on pense que 60% des québecois sont des analphabètes de niveau 1 ou 2, ça prend son sens.

J'ai adapté beaucoup ma pratique suite au documentaire et je continue de le faire.

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« Réponse #24 le: février 27, 2017, 11:13:22 am »
La simulation a 3:40 est vraiment parlante.
Ce n'est pas tant les mots du jargon médical qui sont difficiles à comprendre, mais également juste les mots du registre "formel" que les professionnels ont tendance à utiliser avec les patients.

La simulation a 13:35 reprend le même scénario, avec des meilleures interventions du médecin. Et ça prend pas plus de temps.
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« Réponse #25 le: février 27, 2017, 11:24:39 am »
On s'entend que dans mon cas c'est pas un problème de compréhension. J'ai très bien compris ce qui m'a été dit. Mon problème vient en partie du fait que j'ai tendance à suranalyser, à percevoir des choses dans le non-dit, dans le regard, les questions, les tests et à ressasser tout ce qui a été dit par le médecin.
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Hors ligne Poune-Keuz

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« Réponse #26 le: février 27, 2017, 14:48:25 pm »
Damn, Dalp, c'est vraiment décourageant comme expérience!!

Je pense que le système de santé s'ajoute à la liste d'avantages d'habiter en Allemagne vs. Québec. Je n'ai pas vraiment eu besoin de l'utiliser souvent, mais pour le peu de fois que j'ai dû voir un médecin ou un spécialiste, je dois dire que le processus est plutôt smooth et rapide. Mais j'entends souvent des gens qui se plaignent du manque d'écoute - des docteurs qui savent pas dealer avec le monde, y'en a partout j'imagine...

Hors ligne sharl

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« Réponse #27 le: février 27, 2017, 15:50:23 pm »
N'oublie pas que tu as un programme de consultation psycho au bureau avec le PAE! T'as 5-6 séances par année il me semble!

Un autre avantage injustifié des fonfons! Un post-traumatique avec ça!!!

Franchement, si tout le monde qui angoissent un peu face à leur santé devaient se ramasser chez le psy ce serait beau,,,

Hors ligne Lisa

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« Réponse #28 le: février 27, 2017, 17:14:18 pm »
Bien, j'irais même jusqu'à croire qu'il peut être bénéfique pour 80% du monde d'aller chez le psy 2-3 fois.
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« Réponse #29 le: février 27, 2017, 19:49:40 pm »
"Bénéfique" mon œil! J'imagine que pas mal de monde aime ça se faire materner, mais pas certain que ce soit "bénéfique" et c'est peut-être même le contraire.

C'est comme l'épidémie actuelle  de post-traumatique dans l'armée.