Sondage

Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?

Oui
Non

Auteur Sujet: Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?  (Lu 11557 fois)

Hors ligne Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #100 le: juin 01, 2015, 18:23:32 pm »
Le joueur d'échecs  :smiley27:

Et aussi, la meilleure biographie de Marie-Antoinette écrite au 20ième siècle (comme ça, je peux avoir mes deux biographies préférées de Marie-Antoinette avec celle d'Antonia Fraser sortie en 2006, et je n'ai pas besoin de les mettre en concurrence dans mon cœur).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Hors ligne megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #101 le: juin 01, 2015, 19:37:30 pm »
J'ai lu des auteurs qui nous font réellement réfléchir, je pense en particulier à Stefan Zweig qui est mon préféré, qui sans négliger l'expression, nous offre une pensée extraordinaire, avec une ligne conductrice dans toutes ses œuvres.

Tiens, c'est intéressant, parce que j'ai lu Amok durant mes études, et que j'ai pas vraiment apprécié, je devrais peut-être le réessayer, à moins que tu aie une meilleure suggestion de lui?

C'est drôle parce que je n'ai pas lu Amok.

Si tu devais n'en lire qu'un, ça devrait être Le Monde d'Hier. C'est une sorte d'autobiographie où il ne parle pas vraiment de lui, mais des époques et des pays dans lesquels il a vécu, en parlant bien sûr de ses sentiments par rapports aux événements qui ont marqué son époque. C'est son œuvre phare, il s'est suicidé peu de temps après l'avoir écrite en 1942.

Ses biographies sont extraordinaires. Marie Stuart, Erasme, Fouché: je n'ai pas encore lu Marie-Antoinette.

Le joueur d'échec est une courte nouvelle que j'ai dévoré, c'est ce qui m'a initié à Zweig. C'est un fin psychologue qui décortique la psychologie de ses personnages, y compris dans ses biographies.

Tu peux avoir presque toutes ses œuvres presque gratuitement en version électronique. Vu qu'il est mort depuis longtemps, ses héritiers ne reçoivent plus de droits d'auteurs.
« Modifié: juin 01, 2015, 19:47:03 pm par megalomarc »

Hors ligne Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
« Réponse #102 le: juin 01, 2015, 20:41:15 pm »
Je regarderai cela. Je dois avouer que je dévore la fiction, mais que peu de documentaires/biographies m'attirent.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Hors ligne Pédoncule

• Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
« Réponse #103 le: juin 01, 2015, 21:44:21 pm »
Je n'ai à peu près jamais lu de biographie (sauf Le rêve de Champlain, oh que vous devez lire ça. Oui oui, la bio dont est tirée la nouvelle série web sur Samuel de Champlain. Un homme à découvrir, même si vous pensez le connaître déjà), mais cette description des livres de Zweig me donne le goût d'essayer avec cet auteur.

Hors ligne megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #104 le: juin 01, 2015, 23:15:17 pm »
Je regarderai cela. Je dois avouer que je dévore la fiction, mais que peu de documentaires/biographies m'attirent.

Ce n'est pas des biographies ordinaires. Il n'y a pas de notes de bas de pages, Zweig raconte leur histoire avec une grande habileté littéraire, avec un style épuré qui va droit au but. Il y a aussi toujours un objectif dans l'ensemble de son œuvre. Il n'écrit pas sur un personnage historique pour rien, il veut nous dire quelque chose. On comprend plus facilement la ligne conductrice après avoir lu Le Monde d'Hier.

Mais si tu préfères, pour t'initier je te conseille Le joueur d'échec ou Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme.

Hors ligne Gustavus

• Membre
« Réponse #105 le: juin 02, 2015, 09:41:27 am »
Moi aussi vous me donnez le goût.

J'aime assez les biographies bien faites en général.

Je crois d'ailleurs que je vais lire «Le rêve de Champlain», après avoir vu la série web un peu par hasard. C'est vraiment un personnage hors du commun, qui mérite une renommée beaucoup plus grande. Si on ne doit pas juger les gens (J.A. McDonald, ect...) selon nos standards éthiques actuels, je me demande comment on peut qualifier Champlain. Quelqu'un connaît une bonne biographie de Parizeau?

Hors ligne megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #106 le: juin 02, 2015, 23:48:05 pm »
Celle de Pierre Duchesne en trois volumes est la meilleure. Mais c'est très loin de la qualité narrative de Zweig.

Hors ligne El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
« Réponse #107 le: juin 03, 2015, 15:24:06 pm »
Sauf que si j'ai sincèrement le goût de tuer avec une pelle le gars qui m'a coupé dans le trafic et que je ne le fais pas, on ne peut pas vraiment m'accuser de meurtre.
Selon JP2, si tu y a pensé, tu es coupable même si tu n'est pas passé aux actes.

Morale catho...
Z

Hors ligne M. Bonheur

• Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
« Réponse #108 le: juin 03, 2015, 15:27:31 pm »
Il est mort.
Le message ci-haut est une boutade.

Hors ligne Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
« Réponse #109 le: juin 03, 2015, 15:40:07 pm »
Bonne chose qu'il n'était pas juge de son vivant.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Hors ligne M. Bonheur

• Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • Robophobe
    • Meilleur avec du banjo
« Réponse #110 le: juin 03, 2015, 15:43:41 pm »
À moins qu'il ait obtenu un poste aux portes du Paradis.
Le message ci-haut est une boutade.

Hors ligne Le Jam

• Membre
« Réponse #111 le: juin 04, 2015, 12:35:26 pm »

Hélène Carrière d'Encausse.

Hélène Carrère d'Encausse.

Hors ligne Sapolin

• Membre
  • Fernande ?
« Réponse #112 le: juin 05, 2015, 07:22:02 am »
Je suis sûr que c'est son correcteur orthographique...

Hors ligne megalomarc

• Membre
  • Modérateur
« Réponse #113 le: août 13, 2015, 22:22:56 pm »
Le joueur d'échecs  :smiley27:

Et aussi, la meilleure biographie de Marie-Antoinette écrite au 20ième siècle ...

En effet c'est très bon. Moi qui connaissait très mal l'histoire de la révolution française, ça a été très instructif.

Hors ligne Cinéphile

• Membre
« Réponse #114 le: août 13, 2015, 23:31:16 pm »
En effet c'est très bon. Moi qui connaissait très mal l'histoire de la révolution française, ça a été très instructif.

Dans la catégorie instructive y a aussi :

Avec son casting improbable : Jane Seymour, Peter Ustinov, Sam Neill, Claudia Cardinale, Christopher Lee, Serge Dupire, Anne Létourneau...

Un peu long (5h24), mais nécessairement long je dirais.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.