Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: les 10 albums marquants.  (Lu 18240 fois)

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
les 10 albums marquants.
« le: juin 06, 2014, 12:28:29 am »
0
le sujet est assez simple. il consiste à nommer vos 10 albums les plus marquants à vie. je sais que ca peut être dur d'en nommer juste 10 mais je pense que c'est toujours interessant à lire.

si je commence ca ca a l'air de ca. sans ordre:

1. harmonium - l'heptade

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
2. harmonium - si on avait besoin d'une cinquieme saison

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
3. godspeed you! black emperor - lift your skinny fist like antennas to heaven

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

4. sonic youth - daydream nation

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
5. tenhi - folk aesthetic

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
6. opeth - still life

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
7. the legendary pink dots - the maria dimension

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
8. pryapisme - hyperblast super collider

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
9. can - tago mago

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
10. sigur ros - von

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#
« Modifié: juin 08, 2014, 05:19:31 pm par exildaot »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
les 10 albums marquants.
« Réponse #1 le: juin 06, 2014, 12:58:34 am »
0
Question de pure curiosité :  C'est tu toi qui avait parti un sujet très semblable en 2005?  Ma réponse dans ce sujet avait été mon tout premier message sur le forum (ou un des 3-4 tout premiers).

Je vais répondre plus sérieusement plus tard.  Je ne me tanne jamais de ces listes.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
les 10 albums marquants.
« Réponse #2 le: juin 06, 2014, 01:03:11 am »
0
pas pour des albums en tk. peut-être pour une liste de groupes. c'est mon genre de sujet. :smiley10:

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #3 le: juin 06, 2014, 06:23:15 am »
0
10?!  :smiley18:

Marquants c'est dur à évaluer... Disons ceux que j'apporterais sur une île (en ordre de parution)

   

   

   

   

   
« Modifié: juillet 30, 2014, 11:01:51 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
les 10 albums marquants.
« Réponse #4 le: juin 06, 2014, 09:45:37 am »
0
ce qui me surprend dans ta liste ciné qu'il ya de nombreux albums live. Je n'ai jamais aimé les albums captés en concert, tu vas devoir me convaincre ! En fait ,il y a deux exceptions:  Richard Desjardins au Club soda et ''moon grill' de Martin qui  est live en studio (je sais c'est pas pareil et je triche lun peu !) .

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
les 10 albums marquants.
« Réponse #5 le: juin 06, 2014, 09:48:41 am »
0
Je ne sais pas s'il se rendrait dans mon top 10, mais Unplugged in New York de Nirvana, c'est assez marquant.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
les 10 albums marquants.
« Réponse #6 le: juin 06, 2014, 10:31:48 am »
0
Ouais j'avoue que j'ai oublié cet album dans ma courte liste d'albums live que j'apprécie et qu'il mérite d'y figurer.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
les 10 albums marquants.
« Réponse #7 le: juin 06, 2014, 10:40:41 am »
+1


7. the legendary pink dots - the maria dimension



Un gars qui place les Pink Dots dans un top 10…  respect.




Marquants c'est dur à évaluer... Disons ceux que j'apporterais sur une île (en ordre de parution)



Genre tu les apportes quand tu viens à Montréal ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
les 10 albums marquants.
« Réponse #8 le: juin 06, 2014, 10:45:46 am »
0
ce qui me surprend dans ta liste ciné qu'il ya de nombreux albums live. Je n'ai jamais aimé les albums captés en concert, tu vas devoir me convaincre ! En fait ,il y a deux exceptions:  Richard Desjardins au Club soda et ''moon grill' de Martin qui  est live en studio (je sais c'est pas pareil et je triche lun peu !) .

Ya sûrement le fait que les albums live sont aussi des greatest hits avec très peu de moments faibles.

Un autre excellent album live : Under a Blood Red Sky de U2.  Je préfère de beaucoup les versions qu'il y a là-dessus aux versions originales.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
les 10 albums marquants.
« Réponse #9 le: juin 06, 2014, 10:56:26 am »
0
C'est vrai, il y a ça, il va y avoir beaucoup de hits.
J'ai quelques chansons dans des listes de lecture qui viennent d'album live parce qu'elles sont particulièrement réussie, mais en général, j'aime mieux les versions studio (il faut dire qu
Ouais j'avoue que j'ai oublié cet album dans ma courte liste d'albums live que j'apprécie et qu'il mérite d'y figurer.

Plus j'y pense, plus je n'aurai presque pas le choix de le mettre dans mon top 10 si je le fais!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
les 10 albums marquants.
« Réponse #10 le: juin 06, 2014, 11:00:16 am »
0
Un autre album live que j'apprécie vraiment est Skin and Bones des Foo Fighters.
De bons arrangements, Grohl parlant un peu au public sans tomber dans de longs dialogues.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #11 le: juin 06, 2014, 11:03:06 am »
0
Dix c'est difficile; un autre jour ça aurait été dix autres.  Dans le désordre:

To Live and Shave in L.A.: The Wigmaker in 18th Century Williamsburg


Secret Chiefs 3: Book of Horizons


John Oswald: Plexure


Ground Zero: Revolutionary Pekinese Opera


Naked City: Grand Guignol


Mr Bungle: California


Praxis: Transmutation (Mutatis Mutandis)


Paul Dolden: Seuil de Silences


Old: Formula


Frank Zappa: Zappa in New York

Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #12 le: juin 06, 2014, 11:12:48 am »
+1
Pour contribuer au sujet des albums lives, il peut se faire des bien bonnes choses avec l'énergie qui s'y dégage et le choix des pièces; certains artistes (comme Zappa ci-haut) s'en servent comme fondations pour en venir à autre chose, ou pour offrir des variations intéressantes sur des "classiques".
Personellement, je préfère les albums méticuleusement construits en studio, avec des arrangements et couches sonores multiples, complexes et denses, même s'ils sont au final impossibles à reproduire en concert.  Tant qu'à enregistrer comme ça, je veux qu'un artiste exploite pleinement les possibilités offertes et livre une expérience sonore particulière à ce genre de travail de fond.
Les genres sont désuets.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
les 10 albums marquants.
« Réponse #13 le: juin 06, 2014, 12:52:30 pm »
+2
L'exercice serait beaucoup plus intéressant si on expliquait pourquoi un album nous a marqué.

Je vais y participer plus tard, le temps de décider et d'expliquer mes choix.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #14 le: juin 06, 2014, 12:55:06 pm »
0
ce qui me surprend dans ta liste ciné qu'il ya de nombreux albums live. Je n'ai jamais aimé les albums captés en concert, tu vas devoir me convaincre!

C'est sûr que la grande majorité de mes 100 albums préférés sont enregistrés en studio, mais ce top 10 est majoritairement live en effet. Pourquoi? Berslak et Jay ont déjà un peu répondu pour l'aspect "greatest hits". Ce serait particulièrement le cas ici pour Roxy Music.

Parfois c'est une question de son. Je connaissais Duran Duran avant Arena, mais c'est vraiment ce spectacle avec des interprétations moins "new wave" et plus "rock" si je peux dire qui a cimenté mon intérêt à leur égard.

Parfois c'est une question de concept. Pour Elton John, par exemple, ce n'est pas tant une question de choisir les hits que de choisir les chansons les plus progressives de ses premiers albums et de se faire accompagner par un orchestre.

Parfois c'est carrément historique. C'est le cas pour Benny Goodman et son orchestre au Carnegie Hall comme pour Félix, Vigneault et Charlebois sur les plaines en 1974.

Enfin pour Presley non seulement j'adore le son de ces deux albums, mais ils contiennent aussi des chansons qu'il n'a jamais enregistré en studio dont ma préférée, Polk Salad Annie, que j'avais mis sur la toute première compilation du peuple.

Genre tu les apportes quand tu viens à Montréal ?

 :smiley32:
« Modifié: juin 06, 2014, 11:03:58 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
les 10 albums marquants.
« Réponse #15 le: juin 06, 2014, 02:43:59 pm »
0

Frank Zappa: Zappa in New York



Dans mon iPhone là, là. À cause de "Titties and beer" et "The Black Page"

La première fois que j'ai entendu The Black Page, c'était en peinturant (une pièce d'un appartement). Pas vraiment la meilleure musique de peinture, les multiples syncopes du jeu de batterie de Terry Bozio rendant la peinture plus ardue...

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #16 le: juin 06, 2014, 02:58:36 pm »
0
Il y a beaucoup d'autres moments forts sur cet album, dont The Purple Lagoon et Sofa.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #17 le: juin 06, 2014, 03:00:14 pm »
0
L'exercice serait beaucoup plus intéressant si on expliquait pourquoi un album nous a marqué.
Ça ça va prendre du temps, mais en me retenant pour pas écrire un roman pour chaque choix, je vais m'y mettre dès que possible.
Les genres sont désuets.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
les 10 albums marquants.
« Réponse #18 le: juin 06, 2014, 03:03:46 pm »
0

9. can - tago mago



Vraiment unique et fascinant comme album.
Pontiak est un osti d’débile

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #19 le: juin 06, 2014, 03:53:36 pm »
0
Si t'aimes le krautrock du genre, je suggère Faust: So Far, et The Faust Tapes.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #20 le: juin 06, 2014, 08:26:25 pm »
+2
Voici en quoi cinq de ces disques ont été marquants pour moi et demeurent parmis les favoris de ma bibliothèque; j'en ai fait la moitié, je dois reprendre des forces avant d'aborder le reste, mais ça va venir:

Praxis: Adolescent et nouveau praticien de la guitare électrique, je trippais sur tout ce qui exhibait de la virtuosité à outrance.  Les Yngwie Malmsteen et cie devenant répétitifs, je cherchais constamment à assouvir ce désir de vitesse par de nouveaux Paganini des temps modernes.  Je tombai sur Buckethead en feuilletant un numéro de Guitar World, puis intrigué je me procurai le premier album de Praxis, le mettant en vedette.  J'ai eu droit à des envolées démentes lors de ses solos, mais ça m'ouvrit à beaucoup plus aussi, car le guitariste masqué était accompagné de grosses pointures sur ce disque: rien de moins que Bootsy Collins et Bernie Worrell, célèbres membres de Parliament-Funkadelic, Brain (qui plus tard fut un batteur mal-aimé de Primus), des turntablists, et le tout était une production de Bill Laswell (dont la réputation n'est plus à refaire) qui fusait dans toutes les directions: funk, métal, dub, ambient, effets sonores, manipulations diverses et changements de cap assez brutaux.  Le collage de la couverture va parfaitement avec le contenu.  Après ça, il en fallait pas mal plus pour m'impressionner...

Plexure: John Oswald, un Canadien connu principalement pour ses improvisations libres au sax alto, présente ici son magnum opus dans le domaine des plunderphonics (soit de l'échantillonage poussé à un niveau conceptuel et sonore que les efforts paresseux dans le domaine du hip hop n'auraient jamais pu laisser deviner), fusionnant des centaines d'extraits de musique pop datant de '82 à '92 en une masse se déplaceant à une vitesse vertigineuse qui défie nos capacités à identifier qui est quoi.  Oubliez les mash-ups, cet album sorti en '93 contient davantage de musique en 20 minutes qu'une trentaine de disques "normaux" et demeure divertissant et fascinant après plusieurs écoutes.  Oswald m'a montré comment l'échantillonage peut être une forme d'expression artistique engageante, stimulante et originale.  Girl Talk s'en est grandement inspiré aussi...

Naked City - Grand Guignol: J'ai déjà offert ici le premier album du groupe, sous le nom John Zorn's Naked City, alors je ne passerai pas trop de temps à me répéter sur l'importance que j'accorde à cet ensemble.  Cinq musiciens ahurissants, apparement capables de n'importe quoi ensemble, repoussent les limites des frontières sonores qu'on peut franchir avec guitare, sax, claviers, batterie, et basse.  Cet album contient la pièce titre qui est longue et traverse plusieurs idiomes différents, des interprétations de Messiaen, Debussy, Scriabin et autres, ainsi que des pièces courtes à l'intensité étonnante qui sautent du grindcore au jazz en passant par un tas d'autres styles avec une grande célérité.  Cet approche post-moderne du "jump-cut" de John Zorn m'attire toujours, pas seulement pour ses impressionantes acrobaties mais pour la rigueur de ses compositions.

TLASILA - The Wigmaker: L'album qui m'a fait définitivement décrocher du noise (qui paru par la suite trop simple et sans direction) comme genre, et en fait des genres en tant que tels comme concepts valides.  Cinq ans de travail ont produit ce disque double (deux heures solides sans une faiblesse) qui est un chef-d'oeuvre de musique concrète contemporaine, tout en utilisant de l'échantillonage à outrance, de l'auto-cannibalisme de son propre catalogue, des techniques de dub très approfondies (c'est pas juste pour le reggae!) et un tas d'invités reconnus dans la communauté underground de noise/expérimental/wtf des années '90-'00.  De plus, les paroles des "chansons", si vous souhaitez les décortiquer (heureusement, tout est imprimé dans le livret) sont aussi abstraites mais fascinantes que la musique, montrant bien comment l'architecte de cette vision singulière, Tom Smith, a absorbé les leçons de Joyce, Beckett, Burroughs, Genet, et plus; la dissolution de son mariage se traduisant en textes glauques truffés de plusieurs lignes narratives et d'histoires imbriquées.  Impossible à décrire ou condenser, ce sera de loin l'album le plus confondant de cette liste et celui qui prouva sans aucun doute que tout est sujet à appropriation dans l'art et qu'il est inutile de tenter de réduire des oeuvres en terme de style; pourquoi faut-il tout ranger dans des boîtes clairement étiquettées quand on peut aller dans toutes les directions qu'on désire librement en incorporant tout ce que notre inspiration peut fournir?

Mr Bungle - California: Quel autre groupe peut se vanter d'avoir eu une telle trajectoire, sur un étiquette majeure comme Warner Bros. en plus?  Signé grâce à la participation de Mike Patton (qui considérait ce groupe comme sa véritable passion artistique), chanteur de Faith No More qui venait d'avoir un hit, les trois albums que Bungle réalisa durant son existence passèrent du funk métal un peu étrange de leur premier effort à Disco Volante, un album que j'aurais pu tout aussi bien inclure ici: l'influence de John Zorn et une multitude d'autres genres se chevauchant malgré le choc des collisions, incluant l'exotica, le techno, le métal, le lounge, la musique concrète et plus, produisant un chef-d'oeuvre avant-garde lo-fi qui est toujours décapant aujourd'hui malgré son apparition en '95.  Quelques années plus tard, le chant de cygne pour le groupe: California, un disque surprenamment pop (à leur manière) mais incroyablement riche en arrangements et instrumentations, avec une réalisation analogue dense, multicolore, luxueuse et rayonnante.  Malgré plusieurs moments intenses et des changements de caps assez raide, la différence entre cette album et son prédécesseur et les influences plus pop me laissèrent d'abord un peu pantois et non-convaincu -- mais brièvement.  J'étais captivé et je le fie jouer au moins une fois par jour pendant plus de deux mois en tentant de saisir ses nuances; dans ce temps-là ('99), ma collection était beaucoup moins grande et les jours de grands téléchargements n'étaient pas arrivés encore.  Un disque qui me montra comment ce ne sont pas les choses les plus étranges et innovatrices qui sont nécessairement les plus intéressantes.
Les genres sont désuets.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #21 le: juin 06, 2014, 11:06:29 pm »
+1
Excellent message Bruitiste!

Ma phrase préférée :

Oubliez les mash-ups, cet album sorti en '93 contient davantage de musique en 20 minutes qu'une trentaine de disques "normaux" et demeure divertissant et fascinant après plusieurs écoutes.

Tu places la barre haute en cibole pour commenter par contre. Tellement haute que ça m'enlève quasiment le goût. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #22 le: juin 06, 2014, 11:09:43 pm »
0
Quant à moi, comme mes CD de Genesis et de Supertramp sont chez mon cousin, je me suis rendu compte que j'ai fait tout un oubli que je viens de corriger.

Exit Beau Dommage / Enter Genesis (ce qui baisse mon nombre d'albums live Canta ;) )

Le choix de l'album a été difficile, mais marquant c'est marquant.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #23 le: juin 07, 2014, 07:12:29 am »
0
Excellent message Bruitiste!

Ma phrase préférée :

Oubliez les mash-ups, cet album sorti en '93 contient davantage de musique en 20 minutes qu'une trentaine de disques "normaux" et demeure divertissant et fascinant après plusieurs écoutes.

Tu places la barre haute en cibole pour commenter par contre. Tellement haute que ça m'enlève quasiment le goût. ;)
Merci.  Mais vraiment, si je suis capable de le faire, n'importe qui peut placer quelques mots sur ses albums influents.
Les genres sont désuets.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
les 10 albums marquants.
« Réponse #24 le: juin 07, 2014, 12:10:01 pm »
+5
Dans l'ordre et le désordre:

1- Genesis; Live: Mon premier long-jeu payé de ma poche à 1.99 $ en 1976;

2-Frank Zappa; Over-Nite Sensation: Les orchestrations/arrangements, une liberté de parole qui n'avait aucune contrainte morale ou sociale équivalente pour l'époque;

3- Elton John; Mad Man across the Water: Du pur song-writing, ce que la pop devrait être. Les frisssons à écouter la chanson éponyme de l'album pendant mes spleens d'adolescent;

4- Deep Purple; Live in Japan: Pour l'époque un son pas mal sale et des solos de guitares que j'ai pratiqué comme un pauvre con;

5- Focus; Focus II (aka Moving Waves): Parce que Hocus Pocus, c'était une toune de gonzo éxécutée par des fous furieux talentueux qui avaient un talent fou;

6- The Clash; Sandinista:  Le deuxième "Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band" (Dixit Newsweek), comment on pouvait puiser dans les diverses sonorités du monde, s'en inspirer, sonner correctement et maintenir son "Street Cred".

7- Miles Davis; Kind of Blue : Comment le Jazz s'est reconstuit sur de improvisations sur des lignes harmoniques et ne sonnait plus comme si chaque musicien jouait sa propre toune et comment les Noirs se sont réappropriés l'âme du jazz;

8- Midnight Oil; Oil, Diesel and Dust: Les vrais prophètes musicaux de l'apocalypse environnemental à venir en plus de sonner pesant et le charisme d'un acteur politique de 6 pieds 6 pouces qui a fait décrété les tenanciers d'une salle de spectacle majeure de Montréal comme la meilleure prestation à vie de la salle...

9- Me'shell Ndegeocello, Plantation lullabies : Une jeune femme multi-instrumentiste dans la vingtaine s'associe les meilleurs accompagnateurs de son époque et produit l'album le plus socialement et poltiquement féministe black depuis Motown et mis au monde, les Jill Scott, Janelle Monae, etc.

10- Aut'Chose; Prends une chance avec moé:  Proto-punk, un gros fuck-you à Harmonium, Beau dommage et autres bands hippies de l'époque. Plus joual et parler-de-rue que Charlebois. Il a mis la table pour le mouvement punk québécois: Danger, Vent du Mont  Schârr et consorts. Malheureusement, son virage de musicien à animateur de radio l'a compromis comme figure nécessaire de la scène underground.

10.x ; Je me permet de rajouter un musicien essentiel  de la scène québécoise Offenbach/Gerry Boulet et l'album Tabarnak qui a fait pleurer et scandalisé les parents de ma génération. Je suis ému quand le stage band du programme de musique de mon fils interprète Promenade sur Mars: Everything's all right.
« Modifié: juin 07, 2014, 12:11:35 pm par currius »
?

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
les 10 albums marquants.
« Réponse #25 le: juin 07, 2014, 06:52:47 pm »
0
à defaut de nommer les raisons de mes choix, (ce que je ferai probablement bientôt) j'ai décédé de rajouter un extrait pour chacun de mes albums.

serait pas pire que plusieurs fassent ca.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
les 10 albums marquants.
« Réponse #26 le: juin 07, 2014, 07:23:36 pm »
0
Juste 10, juste 10 ?

Vous voulez ma mort, rien de moins.

20, j'aurais pas dit, mais 10... Quelle douleur...

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #27 le: juin 07, 2014, 07:37:47 pm »
0
Juste 10, juste 10 ?

Vous voulez ma mort, rien de moins.

20, j'aurais pas dit, mais 10... Quelle douleur...
Si j'ai été capable...
Les genres sont désuets.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
les 10 albums marquants.
« Réponse #28 le: juin 07, 2014, 10:30:11 pm »
+1
Toi, d'ailleurs, tu es celui qui me donne le plus le goût de sortir de ma zone de confort, quand on jase de musique.

Vraiment, tu écris bien, tu possèdes ton dossier, et on sent la vraie passion pour ces musiques exotiques quand on te lit.

Tes choix me mettent la barre haute, et je n'écoute rien d'aussi éclectique ou échevelé que toi...

(Pour te dire qu'entre avoir le goût de sortir de la zone de confort et en sortir un peu... Pour moi, il y a un monde...)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #29 le: juin 07, 2014, 10:34:24 pm »
0
j'ai décédé

 :smiley3:
 
...de rajouter un extrait pour chacun de mes albums.

Ok, fiou!

Juste 10, juste 10 ?

Vous voulez ma mort, rien de moins

Je suis parti de 27 et j'ai coupé et coupé encore. Allez, t'es capable!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #30 le: juin 08, 2014, 01:21:09 am »
0
Toi, d'ailleurs, tu es celui qui me donne le plus le goût de sortir de ma zone de confort, quand on jase de musique.

Vraiment, tu écris bien, tu possèdes ton dossier, et on sent la vraie passion pour ces musiques exotiques quand on te lit.

Tes choix me mettent la barre haute, et je n'écoute rien d'aussi éclectique ou échevelé que toi...

(Pour te dire qu'entre avoir le goût de sortir de la zone de confort et en sortir un peu... Pour moi, il y a un monde...)
Merci, c'est quand même rassurant d'entendre ça parce que... si vous saviez comment je peux me torturer à trouver de quoi de pertinent à dire sur ces disques, de quoi de plus constructif que "c'est VRAIMENT bon et ça me fait tripper", de quoi qui exprime la passion que je ressens et surtout le pourquoi... content que le message passe, disons.

Par contre, je ne crois pas que je mets nécessairement la barre haute.  Tout le monde a des goûts différents, et ses propres raisons de trouver tel ou tel album marquant.  Ça n'a pas besoin d'être extravagant ou obscure, et l'explication n'a pas besoin d'être ultra élaborée; en autant que c'est marquant pour toi, c'est valide.
Les genres sont désuets.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #31 le: juin 08, 2014, 01:30:33 am »
0
@Bruitiste, parlant de mettre des extraits, j'ai essayé d'en trouver pour Plexure quand je t'ai lu. J'ai vu qu'il y avait quelques trucs disponible sur YouTube, mais je serais vraiment curieux d'entendre ce que j'ai cité hier à savoir : "cet album sorti en '93 contient davantage de musique en 20 minutes qu'une trentaine de disques "normaux".
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
les 10 albums marquants.
« Réponse #32 le: juin 08, 2014, 01:52:13 am »
0
Je vais tricher un peu.

Voici d'abord la liste de mes 30 albums les plus marquants (que j'ai tous écouté énormément et que j'aime encore beaucoup aujourd'hui) en ordre chronologique de découverte.  Ma vie en musique en somme.  Faisait un moment que j'avais envie de venir sortir une telle liste ici.
Plus de commentaires peut-être plus tard.

Michael Jackson - Thriller  (mon premier album à vie)
Plume Latraverse - Les Plus Pires Succès de Plume (la base pour découvrir Plume)
Rock et Belles Oreilles - Pourquoi chanter? (très très fort pour un album d'humour)
Queen - Classic
Queen - Greatest Hits
Les Colocs - Les Colocs
The Offspring - Smash (L'album qui me rend le plus nostalgique des années 90)
Green Day - Dookie
Nirvana - Nevermind
Weezer - Weezer (Blue Album)
The Smashing Pumpkins - Mellon Collie and the Infinite Sadness
Beck - Odelay
Radiohead - Ok Computer
The White Stripes - Elephant
Les Cowboys Fringants - Attache ta tuque! (je les découvre vraiment avec cet album live au lieu des albums studios)
Les Trois Accords - Gros Mammouth Album Turbo
Muse - Absolution
Franz Ferdinand - Franz Ferdinand
Beck - Guero
Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better
Les Breastfeeders - Déjeuner sur l'Herbe
Malajube - Trompe-l'Oeil
Pépé et Sa Guitare - Fakek' Choz
The White Stripes - Icky Thump
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Mononc' Serge & Anonymus - Musique Barbare
System of a Down - Mezmerize
Mononc' Serge - Mon Voyage au Canada
Korpiklaani - Korven Kuningas
Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare


Voici maintenant mon top 10 (les plus marquants des plus marquants, encore en ordre de découverte)



   
(je mets les deux vu qu'ils sont indissociables et sortis en même temps)

      
     
   
« Modifié: juin 08, 2014, 02:21:42 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #33 le: juin 08, 2014, 11:35:50 am »
0
@Bruitiste, parlant de mettre des extraits, j'ai essayé d'en trouver pour Plexure quand je t'ai lu. J'ai vu qu'il y avait quelques trucs disponible sur YouTube, mais je serais vraiment curieux d'entendre ce que j'ai cité hier à savoir : "cet album sorti en '93 contient davantage de musique en 20 minutes qu'une trentaine de disques "normaux".
L'album en entier dure 20 minutes environ mais contient tellement d'échantillons que c'est pratiquement équivalent à 40 heures de "contenu" en terme d'information musicale.  Donnes-moi la journée, je vais te fournir un lien mediafire de ma propre copie d'ici ce soir...
Les genres sont désuets.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
les 10 albums marquants.
« Réponse #34 le: juin 08, 2014, 12:33:36 pm »
0
Ship moi ça aussi svp.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
les 10 albums marquants.
« Réponse #35 le: juin 08, 2014, 12:49:19 pm »
+6
Berslak, on a un historique musical qui se ressemble vraiment beaucoup!!!

Mon top 10 albums se mêle à des souvenirs bien sûr. J'ai beau avoir fait plein de découvertes musicales trépidantes, pour faire une aussi courte sélection, il faut que ce soit associé à quelque chose de marquant dans ma vie. L'ordre est aléatoire et pas du tout en ordre d'importance.

1- QUEEN - Greatest hits

J'étais une petite fille qui aimait bouger, chanter, danser, et  la musique classique. Queen, c'était des arrangements qui ressemblaient souvent au classique, c'était rock, c'était la voix de Freddie Mercury, c'était un band que mon père aimait beaucoup. Mes chansons préférées? Bohemian Rhapsody? We will rock you? Que nenni. Another One Bites the Dust, parce qu'on pouvait sauter et headbanger sur le beat de la basse, et Living on my own. J'ai appris seulement il y a quelques années que Living on my own était de Freddie Mercury, j'ai cherché le titre de cette toune longtemps ayant pour seul souvenir le boulambé boulambébombébom HO! Je venais folle dans l'auto quand ça se mettait à jouer. Bref, pour moi Queen ça sent le gazon coupé dans la cour, les vacances d'été et les popsicles. Et j'adore toujours autant. Je viens aussi de catcher pourquoi j'aime Panic Station de Muse. C'est à cause des premières 10 secondes:

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

2- NIRVANA - Never Mind
La bande sonore d'une crise d'adolescence. Que dire de plus?

#Lien YouTube invalide#

3- AIMER LE MAL - Les Vulgaires Machins

Bon Dieu que j'ai aimé ça, les Vulgaires Machins. En show, ça faisait mal en dedans tellement je trippais. Le gros punk rock, les textes qui rentrent dedans, l'énergie brute, une fille qui joue de la basse (''!!!!!! rock on!!!!!!'' - Pédoncule en 2002), les harmonies, les mélodies, tout tout tout est bon. Ma soeur était encore plus maniaque, moi j'ai toujours été trop éparpillée dans mes goûts pour me consacrer en entier à quelque chose, mais c'est vraiment LE groupe marquant de ma fin d'adolescence. Et il se passait toujours des affaires bizarres dans leurs shows. Suck la marde qui envoie chier le public, le public qui envoie chier le band de leur première partie qui faisait du hiphop et Guillaume qui vient nous faire la morale, ah beaux souvenirs...

#Lien YouTube invalide#

4- LES COWBOYS FRINGANTS - Attache ta tuque

J'ai reçu cet album live en cadeau par ma très bonne amie Rox qui est toujours aussi présente dans ma vie. Je pense bien que c'est le premier album que j'ai eu d'eux. Un album qui a marqué mon cégep, que j'ai chanté autour du feu, que j'ai écouté en roadtrip, et quoi d'autre. Les Cowboys, c'est quand même le groupe qui a rassemblé notre génération. C'est triste que plusieurs les boudent aujourd'hui, on dirait qu'ils sont comme dépassés, kétaines, je ne sais pas trop, et pourtant il me semble qu'ils ont été si marquants. Un genre de Beau Dommage moderne, mettons.

#Lien YouTube invalide#

5- AFI - The Art of Drowning

Ma première amourette s'appelait Mathieu. Un gars de campagne de 18 ans tout ce qu'il y a de plus normal: il tripait sur les chars et le punk métal et il était super fin et super gêné. Deux semaines plus tard, je pars en camp scout; la première chose que j'apprends en revenant c'est qu'il s'est tué en voiture. Son groupe préféré était AFI, sa chanson préférée Morningstar. Ça a aussi été la chanson de ses funérailles. Je me suis vidée de mes larmes sur cette chanson-là, plusieurs fois. Ça fait 10 ans presque jour pour jour. Mat je peux te jurer que tu nous manques encore.

#Lien YouTube invalide#

6- SIMON AND GARFUNKEL - The Best of Simon and Garfunkel

Mon groupe folk préféré. Poétique, doux, qui m'a calmée dans toutes les circonstances, qui m'a toujours mise dans un état d'esprit serein. Ma chanson préférée: The Dandling Conversation.

#Lien YouTube invalide#

Je viendrai éditer.
« Modifié: juin 08, 2014, 01:12:35 pm par Pédoncule »

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #36 le: juin 08, 2014, 01:17:25 pm »
0
Deux autres justifications, m'en reste que trois à rédiger:

Secret Chiefs 3: La suite naturelle à Mr Bungle, ce groupe formé alors que ce dernier existait encore est le seul ensemble toujours actif sur cette liste, mis à part quelques artistes qui oeuvrent dans divers projets différents.  Initialement un trio mené par Trey Spruance, guitariste de Mr Bungle et incluant aussi le batteur et bassiste de ce groupe, au fil des albums le groupe pris beaucoup d'expansion jusqu'à incorporer une pléthore de membres et d'invités particuliers, chacun et chacune étant utilisé pour remplir un rôle spécifique, un ornementation, un coin de ce vaste panorama sonore très imagé et singulier.  Ça ressemble un peu à Mr Bungle dans l'amalgame d'influences qui y sont apportées et dans les divers styles qui y ont appropriés, mais ici l'approche est largement instrumentale et on passe de l'occident à l'orient comme préoccupation principale.  Loin du kitsch et de l'exotisme de touriste, Trey y va de sincères explorations dans l'ésotérisme (avec un concept assez hermétique où sept "sous-groupe" interprètent la musique de SC3 selon diverses règles propres à chacun) et pousse ces traditions dans un ère contemporaine, adoptant les intonations microtonales (davantage sur ce sujet dans mon éloge à Paul Dolden plus tard) et instruments authentiques pour réaliser ses idées, qui sont enregistrées avec des arrangements aussi expansifs que Bungle pouvait avoir sur California (et encore plus) mais avec une fraction du budget de ce dernier, dans des conditions beaucoup plus modestes d'ailleurs.  Ces productions prennent plusieurs années avant d'être prêtes à endisquer, mais ceux qui sont patients sont bien récompensés.  Une évolution en tous points, un refus de se plier aux normes et d'accepter les limites de ce qui doit être fait em terme de composition, d'enregistrement et de production, c'est marquant ça.  Tous leurs disques auraient pu paraîte ici, mais j'ai pris celui qui m'a semblé le plus frappant lorsque je l'ai d'abord entendu.
Comme information bonus, pour une fois je suis entièrement d'accord avec le "label hype" pour un disque alors si vous me permettez ce détour dans l'anglais qui exprime beaucoup mieux que j'ai pu le faire l'attrait que j'ai pour cet ensemble:
Citer
Book of Horizons is the first release in an elaborate trilogy and meta-composition by Secret Chiefs 3. Beyond psychedelia, beyond experimentalism, and beyond classification. The Secret Chiefs 3 enhance their usual multiple personalities and here divide into seven individual and distinct bands, enabling the overall musical content to be distilled into 'pure vessels'. One band (Ishraqiyun) incorporates multi-ethnic, instrumentation for an acultural, neo-Pythagorean enterprise into heavy electro-folk (helped in the journey by the seasoned and soulful playing of Eyvind Kang, Shahzad Ismaily, Ches Smith and others); while the rocking, suprasensory surf band UR (with full orchestra!) bloodies up the waters. John Merriman (Cephalic Carnage) and Unhuman keep the ultra-death metal grind band (the Holy Vehm) well within the zone of utter punishment. Forms, a crickety old wooden band-organ playing themes echoing down from the Angelic Pleroma, is a band that specializes mainly in funeral music; the Electromagnetic Azoth engages in extremes of polytonal and pan-harmonic through-composition montage forms -- peculiar to the outer fringes of Western music -- and does so in order to re-unite these shadowy techniques to their ultimate Source; and the Traditionalists assume the role of visionary guidance from the ghostly voices of a recently bygone-era.
This CD includes hordes of musicians and instrumentation (22 players in all) -- real, not sampled-- including saz, rabab, mridangam, dhol, esraj, sarangi, orchestral percussion, male and female choir, violin, viola, cello and contrabass, harp, bowed saw, santur, ghatam, clavinet, organs, electroacoustic treatments, guitar, bass, drums, and tons and tons more.

Zappa: Qu'est-ce que je peux dire sur Frank qui n'a pas déjà été dit?  Intelligence musicale hors du commun, humour décapant capable de sombrer dans le scatologique aussi bien qu'oeuvrer dans la satire de toute sorte, capacité d'assembler des musiciens d'un rare talent et de les pousser à des sommets de performance inégalés, puis bien plus encore.  Compositeur inspiré qui a su combiner ses intérêts pour le blues, le jazz, le rock, le doo-wop, la composition contemporaine d'avant-garde et j'en passe, dans un savant mélange qui, au lieu de rebuter par sa complexité (même si plusieurs de ses pièces étaient loin d'être simples même pour les plus aguerris de théorie musicale) était truffé de vers d'oreilles et d'harmonies entraînantes.  Un iconoclaste.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #37 le: juin 08, 2014, 01:20:29 pm »
0
Ship moi ça aussi svp.
Pas de problème, en fait pour quiconque que ça intéresse: https://www.mediafire.com/?sue9csirbvo2nqt
Comme je disais c'est seulement une vingtaine de minutes alors tâchez d'écouter d'un bout à l'autre.  Si vous avez des commentaires par la suite, je serais curieux.
Les genres sont désuets.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #38 le: juin 08, 2014, 01:51:18 pm »
0
@Bruitiste, téléchargé merci. Je te reviens là-dessus.

@Pédoncule, excellent message toi aussi!



Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
les 10 albums marquants.
« Réponse #39 le: juin 08, 2014, 03:01:21 pm »
+1
Seulement 10 choix ! C'est dur. Très dur même ! Voici le résultat d'un tri douloureux parmi au moins 20 finalistes valables. Je ne suis pas très content d'avoir dû sacrifier des favoris comme Thin Lizzy, U2, Pantera, Led Zeppelin, The Doors, Fleetwood Mac, Pink Floyd  :smiley19:.

AC/DC - Highway to hell

L'album de mes années lycée. Me met toujours de bonne humeur ! Dernier album avant la mort du chanteur Bon Scott.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=o8lnCna5dOs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=o8lnCna5dOs</a>

BLACK SABBATH - Heaven and hell

J'adore le métal classique des années 80. Ceci est le premier album de Black Sabbath après le départ de Ozzy, et à mon sens Dio lui est supérieur - c'est un des trois plus grands chanteurs de métal à mon avis, avec Bruce Dickinson et Rob Halford.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=VUjUIP2ugG4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=VUjUIP2ugG4</a>

BLUE ÖYSTER CULT - Secret treaties

Mon groupe préféré, tout simplement. L'esthétique un peu 3ème Reich des couvertures d'album m'attirait par son côté tabou. Buck Dharma est un guitariste sous-estimé.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=kpKJUa6IoBs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=kpKJUa6IoBs</a>

DAVID BOWIE - Ziggy Stardust: The Motion Picture

Le personnage ambigu et androgyne  de Ziggy Stardust m'interpellait beaucoup à l'adolescence, quand mon identité sexuelle n'était pas claire dans ma tête...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nog5mR2uDbM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nog5mR2uDbM</a>

IRON MAIDEN - Seventh son of a seventh son

Parce qu'il me faut un album de Maiden sur mon île déserte, et alors pourquoi pas celui-là ?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=A0Yn72QM-lg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=A0Yn72QM-lg</a>

JUDAS PRIEST - Stained class

Du métal '70s archétypique. Avec la voix exceptionnelle de Rob Halford.

#Lien YouTube invalide#

OZZY OSBOURNE - Tribute

Randy Rhoads à la guitare. Enough said!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9QiNVQlvJiQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9QiNVQlvJiQ</a>

QUEEN - A night at the opera

Le premier CD que j'ai acheté !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=WR7efZyHOLY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=WR7efZyHOLY</a>

SLAYER - Decade of aggression

De la brutalité à l'état pur. Ça fait du bien  :smiley17:.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Ga_9MS-ESg8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Ga_9MS-ESg8</a>

BRUCE SPRINGSTEEN AND THE E STREET BAND - Live 1975-1985

Un de mes premiers vinyls (quintuple album en fait) !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6FaPrhFR2Ak" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6FaPrhFR2Ak</a>
« Modifié: juin 08, 2014, 06:22:25 pm par Wotan »

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
les 10 albums marquants.
« Réponse #40 le: juin 08, 2014, 03:31:56 pm »
+1
J'ai de la difficulté à soumettre un long texte, alors je vais soumettre par court message. J'irai par ordre chronologique!

1- Machine Head, Deep Purple: la graine originale qui m'a fait aimer à l'âge de 12 ans le rock en général, le hard rock et finalement m'a suscité de l'intérêt pour tous les styles musicaux qui sont apparus depuis. Gillian a été mon chanteur phare, Blackmore a produit le riff qui m'a fait aimer la guitare électrique et Lord m'a initié au prog et au blues avec son orgue.

2-First base, Babe Ruth: avant le rock, je trippais musique de film et surtout celle de Morricone. The mexican a donc été une révélation dans le temps. Une version rock du thème de For a few dollar more? Une toune que les mecs rockers peuvent danser sans gêne avec les filles discos? Ceux qui n'étaient pas né en 1973 ne peuvent pas comprendre l'impact de The mexican!

3- Nursery Crime, Genesis: 1e album que j'ai acheté avec mon argent personnel en 1974.

4- Hot rats, Frank Zappa: Bruitiste et Currius ont dit tout dit sur ce génie! Hot rats a été l'album qui m'a fait accrocher sur Zappa au point que j'ai ensuite acheté 18 autres albums de lui au cours de ma seconde année de cegep.

5- The wall, Pink Floyd: Un album aussi magnifique que maléfique pour moi. Je l'ai écouté et vu le film associé tellement souvent dans ma vie que je ne suis plus capable d'entendre une seule toune de The wall sans revirer dépressif!
« Modifié: juin 08, 2014, 03:40:42 pm par Fouinard »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
les 10 albums marquants.
« Réponse #41 le: juin 08, 2014, 03:38:54 pm »
0
Pour l'anecdote mon premier album que j'ai acheté de ma poche (tous les autres avant provenaient de Columbia ou ont été empruntés) c'était la bande sonore de 10 choses que je déteste de toi, payée 21,99$ je m'en rappelle encore câlisse, c'est du vol! J'ai pas poussé jusqu'à le mettre dans mes choix musicaux marquants mais... je l'aime encore :)

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
les 10 albums marquants.
« Réponse #42 le: juin 08, 2014, 03:42:41 pm »
+1

1- Machine Head

C'est tellement bon.
Je suis tombée en amour avec Robb Flynn le chanteur à Heavy Montreal il y a 3 ans. Que de prestance sur scène! Leur son vient vraiment me chercher, un peu à la manière de Slipknot.

Bon ça n'a pas rapport avec Deep Purple, je viens d'apprendre que c'est un de leurs albums, mais ça m'a fait penser à Machine Head, bon.
« Modifié: juin 08, 2014, 03:46:40 pm par Pédoncule »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
les 10 albums marquants.
« Réponse #43 le: juin 08, 2014, 03:45:48 pm »
0
Pour l'anecdote mon premier album que j'ai acheté de ma poche (tous les autres avant provenaient de Columbia ou ont été empruntés) c'était la bande sonore de 10 choses que je déteste de toi, payée 21,99$ je m'en rappelle encore câlisse, c'est du vol! J'ai pas poussé jusqu'à le mettre dans mes choix musicaux marquants mais... je l'aime encore :)

Ah oui, l'époque où on payait 20$ pour nos albums.

Sans Napster et les autres peer-to-peer, ce serait probablement encore le cas ;)
Pontiak est un osti d’débile

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
les 10 albums marquants.
« Réponse #44 le: juin 08, 2014, 06:19:54 pm »
0
10 albums marquants, qui m'ont laissé une forte impression ou qui ont profondément influencé mes intérêts musicaux. Mes choix et mes commentaires seront donc surtout dans cette optique.

C'est effectivement dur de se limiter à dix, mais commençons par le début:

1-Ludwig van Beethoven - 5e Symphonie (Alfred Scholz - London Symphony Orchestra)



La première oeuvre musicale que je me rappelle avoir aimée. C'était sur une cassette que mon père avait, je l'écoutais tellement tout le temps quand j'avais 3 ou 4 ans que mon père a fini par me la donner. Je l'ai encore aujourd'hui. Les premières mesures m'impressionnaient beaucoup et ça a été mon introduction à la musique classique (et la musique en général), comme les quatre saisons de Vivaldi ou du Bach, qui tournaient beaucoup quand j'étais petit. De nos jours je préfère de loin la neuvième, et il y a des tonnes de compositeurs que je préfère à Beethoven, mais c'est indéniable que c'est la cinquième qui m'a le plus marqué.

2-Gerry Boulet - Rendez-vous doux



Oui, oui, Rendez-Vous Doux de Gerry Boulet. Un autre album de ma petite enfance que j'écoutais à répétition. Gerry était même venu donner un concert à Fermont quand j'avais cinq ans et j'étais allé le voir. J'étais assis pas très loin de la scène et je trippais vraiment, le souvenir est encore très clair dans ma tête. Probablement le premier album que je pouvais fredonner d'un bout à l'autre (quoique selon les dires de ma mère, je fredonnais surtout la basse).

3-Jean-Michel Jarre - Oxygène



Dernière grosse influence de mon enfance, du temps où j'habitais avec mes deux parents et que j'écoutais surtout la musique de mon père. Cet album avec la pochette fascinante m'impressionnait beaucoup. Les longues pièces ambiantes au synthétiseur qui alternaient avec des passages plus rythmés me rappelaient la musique classique de Beethoven, mais avec des sonorités complètement différentes et qui m'apparaissaient surréalistes.

4-Nirvana - Nevermind



Je ne sais plus trop ce que j'écoutais ou si j'écoutais même encore de la musique entre Gerry Boulet, Jean-Michel Jarre et la parution de Nevermind en 1991. Toujours est-il que la première fois que j'ai entendu Smells Like Teen Spirit à MusiquePlus il y a eu un genre de déclic dans ma tête et c'est comme si toute la musique que j'avais entendue jusqu'à ce point était désuète. Évidemment le sentiment n'a pas duré, mais c'était toute une claque dans la face pour le petit gars d'à peine dix que j'étais. J'ai demandé la cassette à mon père à la première occasion que j'ai eu et c'est encore aujourd'hui un des albums que j'ai le plus écouté. J'ai fini par user la cassette jusqu'à ce qu'elle ne soit plus écoutable et j'en suis à ma deuxième copie du cd. La soundtrack qui a traversé ma pré-adolescence et une grande partie de ma vie de jeune adulte. Aujourd'hui par contre je préfère In Utero.

5-Nine Inch Nails - The Downward Spiral



En plein milieu de l'adolescence, je me cherche comme tout le monde et je tombe sur Nine Inch Nails et cet album qui vient me chercher comme aucun autre à ce moment. Je l'ai acheté un peu au hasard et après 30 secondes de la première écoute j'étais vraiment extatique et mon enthousiasme n'a cessé de croître à mesure que j'écoutais. L'espèce de mal être et de sentiment doux-amer un peu violent qui baigne l'album résonnaient parfaitement avec ce qui me passait par la tête à l'époque. J'avais l'impression que Trent Reznor me parlait et me réconfortait dans mon "teenage angst".

6-Tool - Aenima



À l'époque où MusiquePlus faisait encore jouer de la musique (je ne connais pas l'état actuel de la chaîne ni même s'ils existent encore mais la dernière fois que j'ai regardé c'était de la téléréalité plus qu'autre chose) c'est pas mal là que je faisais mes découvertes. Les vidéoclips de Tool étaient toujours extrêmement fascinants et je me suis interéssé à leur musique grâce à leur signature visuelle particulière. Je me suis donc procuré Aenima après avoir vu les clips de Stinkfist et Aenema. J'ai découvert un album que je considère parfait, dans lequel on découvre quelque chose de nouveau à chaque écoute. Entre 1998 et 1999, je l'ai certainement écouté plus de 400 fois. Je suis devenu un fan fini et leur côté progressif a ouvert la voie pour ce qui va suivre. C'était aussi à l'époque où je jouais dans différents bands avec des amis et la première fois que j'ai réussi à faire l'album d'un bout à l'autre à la basse, j'étais pas mal fier.


6-Yes - Close to the Edge



Une fois la crisette d'adolescent passée à écouter de la musique métal/rock/industrielle/etc. enfin terminée, je me suis concentré sur la musique progressive parce que Tool avait éveillé mon intérêt pour les longues pièces (Third Eye, qui dure 13 minutes, était ma préférée sur Aenima). J'ai donc fouillé dans les vinyles de mon beau-père et j'ai sorti son disque de Yes qui ne contient que trois tounes, dont une qui prenait une face complète de la galette. J'ai été conquis dès le début, avec l'espèce de semblant de cacophonie endiablée entrecoupée d'arrêts et de changements brusques qui culminent vers une mélodie harmonieuse. C'est une  véritable symphonie rock avant-gardiste interprétée par des musiciens aux compétences techniques irreprochables. Yes est vite devenu un de mes groupes préférés à l'époque. Aujourd'hui je trouve l'album Fragile supérieur à celui-là, mais il m'a quand même plus marqué.

7-Frank Zappa - Waka/Jawaka



Je connaissais vaguement Zappa avant de demander à un ami qui avait internet et un graveur cd de me télécharger un album au hasard de Zappa pour que je puisse le découvrir un peu mieux (il n'y avait aucun album de disponible au magasin de musique de Fermont alors j'avais pas vraiment le choix). Il ne le connaissais pas du tout mais a choisi Waka/Jawaka et j'ai été renversé à la première écoute. Ce que je connaissais de Zappa était plus son côté plus rock et à la limite pop avec des tounes comme Dirty Love et Dancin Fool, je n'avais aucune idée de l'étendue de son répertoire. J'en étais à ma dernière année au secondaire et à mon arrivée à Québec l'année suivante, j'ai commencé à me procurer toute son oeuvre, que j'ai assemblée lentement mais sûrement.

8-Pink Floyd - Animals



Je connaissais déjà Pink Floyd en masse mais je ne les avais jamais vraiment apprécié à leur juste valeur avant de me procurer Animals. J'étais toujours dans un mood "musique progressive" et cet album m'a vraiment ouvert les yeux sur la qualité de leurs compositions, du jeu de guitare unique et enveloppant de Gilmour et des concepts du type opéra qui caractérise les albums pilotés par Roger Waters. L'album m'a aussi poussé à lire La ferme des Animaux de George Orwell, sur lequel le concept de l'album est basé. J'ai revisité le reste de leur oeuvre par la suite avec une oreille beaucoup plus attentive. Animals reste encore aujourd'hui mon album préféré d'eux. Dogs est vraiment épique.

9-The Beatles - The Beatles (l'album blanc)



Je ne me souviens plus trop à quel âge je l'ai écouté la première fois, mais je devais avoir 14-15 ans. Je fouillais dans les vinyles de mon père et j'avais souvent entendu parler de cet album. Je connaissais surtout la première période de la carrière des Beatles et ils ne m'intéressaient pas vraiment. J'ai quand même sorti le disque et posé l'aiguille dessus. FUCK. J'avais l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'essentiel pendant vraiment longtemps, j'avais aussi l'impression de déjà connaître l'album comme le fond de ma poche. C'était grandiose mais simple à la fois, épuré mais très dense. Je suis tombé en amour avec les Beatles et je me suis empressé de tout avaler ce que je pouvais d'eux (albums, documentaires, etc.). Je les aime toujours autant aujourd'hui et l'album blanc est encore mon préféré.

10-Radiohead - Kid A



Ok Computer avait été un de mes albums préférés des années 1990, je le considérais comme un chef-d'oeuvre et j'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'un nouvel album en l'an 2000, mais j'avais très peur d'être déçu. J'ai été rassuré dès les 7 premières notes de l'album et mes attentes ont été complètement surpassées, ou plutôt détruites et reconstruites instantanément, d'une certaine manière. Le groupe s'était complètement réinventé mais demeurait reconnaissable.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
les 10 albums marquants.
« Réponse #45 le: juin 08, 2014, 06:24:47 pm »
0
Woh je viens de me rendre compte qu'il y a erreur dans la numérotation et que j'ai donc mis 11 albums. Je vais le laisser comme ça mais si j'en avais un à enlever ça serait peut-être, vite de même... Oxygène. Mettons.

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
les 10 albums marquants.
« Réponse #46 le: juin 08, 2014, 06:54:02 pm »
0
je vais expliquer 5 de mes choix et reviendrai plus tARd pour le reste.

harmonium - l'heptade - définitivement l'album que j'ai le plus écouté et analysé. c'est leur troisieme et dernier album studio et c'est aussi celui qui est le moins connu. j'ai vraiment accroché au concept spirituel des 7 niveaux de conscience. les arrangements sont assez impressionnants en général et c'est aussi ce que le groupe a fait, à mon avis, de meilleur. j'aime vraiment les passages instrumentaux et planants de cet album comme sur le corridor(veritable perle cette toune) ou encore lumieres de vie. vraiment un album qui m'a toujours aidé à m'introspecter et à méditer. il faut vraiment l'écouter dans l'ordre pour vraiment saisir le message. même aujourd'hui, j'en apprends encore grâce à cet album. en gros, c'est un must de musique quebecoise.

tenhi - folk aesthetic - j'ai déjà parlé de ce groupe dans les suggestions d'albums. malheureusement, ca a passé dans le beurre alors je vais en reparler un peu. c'est un band folk finlandais assez sombre et ambiant dans l'ensemble. ici, c'est une compilation de 3 cds contenant des inédits, des réenregistrements ainsi qu'un album sur le troisieme cd. encore une musique que j'aime écouter pour me retrouver. moi qui aime beaucoup la nature, je m'y retrouve assez bien ici car la musique ici lui rend un bel hommage. guitares, piano, violon, flûte et batterie sont les principaux instruments utilisés. ce qui ne veut pas dire que le groupe se fond dans le décors. c'est un groupe qui a son son et qui nous sort toujours de la qualité à chaque album. à découvrir.

opeth - still life étant souvent dans l'ombre de son successeur blackwater park, cet album est à mon avis leur meilleur et un des meilleurs album metal tout court. les riffs de guitare me font vraiment tripper sur cet album. c'est vraiment inspiré et unique en son genre. j'aime aussi les nombreux passages acoustiques de cet album qui sont vraiment bien placés avec les parties plus lourdes. toutes les pièces sont de qualité. dur d'en choisir une préférée. il y a 2 pièces plus calmes benighted et face of melinda que je trouve assez excellentes et on sent que le groupe était à son peak.

pryapisme - hyperblast super collider - j'ai hésité avant de mettre cet album car il est pas mal plus récent que les autres sauf qu'il m'a jeté sur le cul par bouts.
on parle d'un métal assez absurde et amphétaminisé mélangé avec des bruits de Nintendo et de chats ainsi que quelques passages électroniques. la musique ici, je le trouve vraiment originale et les pieces sont variées et contiennent pas mal de stock. dur de trouver quelque chose de connu qui peut faire penser à ca sinon  peut-être mr. bungle ou carnival in coal même si c'est assez different. ca fait penser un peu à ce genre de délire. la reprise d'un classique de mussorgsky est assez impressionnante je trouve. en gros, c'est un album qui s'ecoute pas mal tout le temps bien.

sigur ros - von l'album le moins populaire de ce groupe. j'ai hésité entre lui et agaetis byrjun  mais celui-là, il a un petit quelque chose dont je ne me lasse jamais. personnelement, je trouve qu'il contient certains des meilleurs titres enregistrés par le groupe. j'y sens beaucoup de potentiel à cet album et j'aurais aimé qu'il soit plus populaire mais surement que les gens n'accrochent pas aux passages plus ambients. ce qui leur donne l'impression que c'est plate.. la voix du chanteur est aussi excellente et differente sur cet album. on est loin des passages vocaux plus fifs comme sur les derniers albums. (dsl pour ceux que ca choque mais j'ai de la misere) et la musique ne ressemble à pas grand chose. pièces à decouvrir: hun jord, myrkur, von , hafssol, syndir guos.


je reviendrai éventuellement pour les 5 autres albums.
« Modifié: juin 09, 2014, 05:02:28 pm par exildaot »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
les 10 albums marquants.
« Réponse #47 le: juin 08, 2014, 06:54:13 pm »
0
7 - NO DOUBT - Tragic Kingdom

No Doubt a été une révélation pour moi. J'étais en train de définir mes propres goûts musicaux, j'ai reçu cet album pour ma fête ou Noël je ne sais plus, ma cousine que j'admirais à l'époque tripait sur cet album, c'était pour moi le summum de la coolitude. Je reprends, GWEN STEFANI était le summum de la coolitude. Une tête de Marilyn avec un caractère de punkeuse les deux pieds sur terre. Son timbre perçant et le joyeux son rock-ska m'ont hypnotisée. Je l'ai écouté en boucle dans mon discman toute la journée quand je l'ai reçu. Et elle contentait mon côté féministe. Enfin une fille avec du chien à la tête d'un groupe populaire qui n'est pas du pop bonbon à la Dance Mix 95-96 (que j'ai quand-même beaucoup aimées hihi) ou à la Spice Girls. J'ai d'ailleurs hésité entre cet album et celui d'Alanis Morrissette ou des Cranberries. Mais Tragic Kingdom a beaucoup plus joué dans mes oreilles que les deux autres. Pou faire honneur au Girl Power, ma préférée est Just a Girl:

#Lien YouTube invalide#

8- BORIS VIAN - Boris Vian (?)

J'ai découvert Boris Vian grâce à mon enseignante de français de 5e secondaire. En enrichi, on avait fait un projet spécial sur l'Écume des jours. Un livre que j'ai adoré, différent de tout ce que j'avais pu lire avant. Elle nous avait fait écouter J'suis snob, et je connaissais Le Déserteur car on la chantait aux scouts. J'ai vraiment beaucoup accroché aux paroles cyniques ou satiriques de Vian, et je s uis tombée en amour avec le jazz. C'est mon premier album jazz, je l'ai acheté dans une boutique de seconde main, celle qui était près du métro Mont-Royal si je me rappelle bien.

#Lien YouTube invalide#

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
les 10 albums marquants.
« Réponse #48 le: juin 08, 2014, 07:03:52 pm »
0
1-Ludwig van Beethoven - 5e Symphonie (Alfred Scholz - London Symphony Orchestra)



La première oeuvre musicale que je me rappelle avoir aimée. C'était sur une cassette que mon père avait, je l'écoutais tellement tout le temps quand j'avais 3 ou 4 ans que mon père a fini par me la donner. Je l'ai encore aujourd'hui. Les premières mesures m'impressionnaient beaucoup et ça a été mon introduction à la musique classique (et la musique en général), comme les quatre saisons de Vivaldi ou du Bach, qui tournaient beaucoup quand j'étais petit. De nos jours je préfère de loin la neuvième, et il y a des tonnes de compositeurs que je préfère à Beethoven, mais c'est indéniable que c'est la cinquième qui m'a le plus marqué.

Je pense que la musique classique mériterait un sujet à part. J'ai du mal à parler d'un "album" de Mozart ou de Wagner  :smiley17:.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
les 10 albums marquants.
« Réponse #49 le: juin 08, 2014, 07:18:03 pm »
+1
Je suis partant pour faire un top 10 de musique classique.