Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualité et Société / Samuel de Champlain
« Dernier message par Gustavus le Aujourd'hui à 22:38:45 »
L'époque de Champlain, c'est exactement l'époque des humanistes, Thomas Moore, Rabelais, La Boétie, Montaigne, Francis Bacon, Copernic, etc. etc.

Tes deux historiens sont clairement des espèces de Radio X qui aiment «déboulonner des statues», comme basher sur les cyclistes, nier le réchauffement climatique et ce genre de choses. Ils cherchent très visiblement selon moi à écorcher le fondateur du Québec et à promouvoir les thèses des «terres non cédées», de la «white guilt» et ce genre de choses au Québec, dernier bastion encore trop réfractaire à ces idées, à cause de son passé lui-même de colonisé.

«Ils disent qu'il n'y avait pas de tolérance parce que l'Édit de Nantes n'était qu'une autre stratégie pour ramener les protestants dans le giron de la foi catholique.»
--> C'est juste un procès d'intentions. Oublie pas qu'Henri IV, c'est avant Richelieu, qu'il était lui-même huguenot à la base, et que même une fois converti pour des raisons politiques, il a été assassiné justement par les cathos fanatiques qui trouvaient qu'il n'était pas assez catholique à leur goût et trop indulgent avec les protestants.

D'ailleurs, si le mot tolérance fait trop anachronique, le mot indulgence fitte sans doute beaucoup mieux avec l'époque, mais signifie pas mal la même chose.

Si t'es pas capable de voir que cette lettre d'opinion dans le Devoir c'est vraiment du pinaillage peu étoffé et sans profondeur, qui repose sur des suppositions et des liens étriqués, probablement une banale commande payée, par rapport au volumineux et sérieux travail de Hackett-Fisher, je sais pas quoi te dire.

Tout montre que Champlain faisait des compromis presque à reculons envers les marchands, les aristocrates, et qu'il rechignait à respecter ses engagements militaires avec ses alliés de l'alliance de Tadoussac; il n'était certainement pas mû par la soif de l'or, des conquêtes ou des profits, mais bien par une vision, ou au minium, par sa soif de découvertes et de cartographie, qu'il accomplissait avec beaucoup plus d'ardeur et de passion. Ce n'était pas un Cortez patient (ni Henri IV un inquisiteur espagnol patient).

Sérieux, plus j'y pense, plus je trouve que c'est de la marde ce papier là. Scuze moi, mais si tu veux réécrire l'Histoire arrange-toi pour avoir du stock solide.
2
Actualité et Société / Prend-t-on trop de médicaments ?
« Dernier message par dalporto le Aujourd'hui à 20:33:10 »

La dame est bardée de diplômes de l'UNAM (université nationale autonome du Mexique), une des universités les plus prestigieuses au monde. Elle pourrait certainement exercer aux USA ou au Canada

J'espère bin qu'elle va rester au Mexique, crisse de plotte communiste avec un diplôme de pays de marde.
3
Actualité et Société / Prend-t-on trop de médicaments ?
« Dernier message par megalomarc le Aujourd'hui à 20:19:07 »
C'est ça ou alors tu as fait l'expérience du low cost dans un pays où il n'y pas d'assurance chômage ou peu, où les gens ont un niveau de vie assez bas.

Je veux dire si ça se troube cette personne à beaucouo de mal à vibre de son metier malgré ses études, ou alors sans le savoir tu as pris des risques sanitaires importants.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le rêve Mexicain.

La dame est bardée de diplômes de l'UNAM (université nationale autonome du Mexique), une des universités les plus prestigieuses au monde. Elle pourrait certainement exercer aux USA ou au Canada, mais elle devrait se mettre à jour à cause des différences de pratiques.

Je pense qu'elle charge ce qu'elle a besoin pour vivre correctement, et si ça se trouve un peu plus. Elle m'a dit n'être pas intéressée à aller vivre ailleurs pour gagner plus parce qu'elle aime sa vie au Mexique. Comme MadChuck l'a dit, le coût de la vie est moindre là bas. Tu peux manger dans de très bons restaurants pour 20$ can.
4
Actualité et Société / Prend-t-on trop de médicaments ?
« Dernier message par megalomarc le Aujourd'hui à 20:12:23 »
À 75$ pour tout ce que Mégalo a reçu, le professionnel vivrait dans la rue au Québec.

Bien sur:
https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_countries_result.jsp?country1=Mexico&country2=Canada
Consumer Prices in Canada are 115.50% higher than in Mexico
Consumer Prices Including Rent in Canada are 137.45% higher than in Mexico
Rent Prices in Canada are 215.74% higher than in Mexico
Restaurant Prices in Canada are 129.53% higher than in Mexico
Groceries Prices in Canada are 123.07% higher than in Mexico
Local Purchasing Power in Canada is 116.78% higher than in Mexico

Je ne pense pas sur Megalo suggère que ce soit le même prix ici qu'au Mexique, mais que le delta ne soit pas des échelles de différence plus grand que le coût de la vie en général.

Exact.

Comme le coût de la vie ici est plus cher, je comprendrais que le coût des matériaux et des instruments de dentiste lui coûtent plus cher. Je comprendrais aussi qu'il se paye en accord avec le coût de la vie, qu'il se donne un bonus vu la rareté de sa profession et de ceux qui réussissent les études pour devenir dentiste. Mais il aurait un surplus qui me semble s'expliquer par la rapacité capitaliste.

Comme Snookey le dit, il y a peut-être un surplus qui vient avec les normes québécoises qui sont plus sévères et qui encadrent leur travail.

Mais je serais curieux de savoir le rapport coût du dentiste et prix facturé pour l'amalgame ou les radiographies par exemple.
5
Actualité et Société / La colère divine!
« Dernier message par megalomarc le Aujourd'hui à 19:49:14 »
C'est effectivement un genre d'apartheid. Dans certains pays musulmans, il y a d'autres genres d'apartheid entre les hommes et les femmes.

Je viens d'écouter un autre Grand Reportage de Radio-Canada. Celui-là portait sur David Ben Gourion le premier président de l'État d'Israël. C'était fort intéressant, ça permet d'avoir un point de vue du côté des Israéliens. Ben Gourion semble avoir été un grand homme, un personnage qui a fait de son mieux pour son peuple. C'est un genre de Churchill pour les Israéliens. Mais quelques uns de ses propos sont choquants, comme quand il dit que les Israéliens sont là de droit en Palestine, parce que les Palestiniens n'avaient jamais eu d'État avant. Il dit aussi que le peuple juif serait supérieur aux autres, vu sa spiritualité plus élevée. Les Juifs seraient notamment meilleurs du point de vue de l'égalité qu'ils ressenteraient pour chacun des autres humains et de leur altruisme.

...

Ben Gourion pense qu'ultimement, Israël serait un modèle pour le reste de l'humanité. Il admet tout de même que dans l'État actuel des choses, les Israéliens sont loin de donner l'exemple.


6
Général / Votre prochain / dernier voyage ?
« Dernier message par megalomarc le Aujourd'hui à 19:23:42 »
Au Québec, on a pas de villages comme ca: https://goo.gl/images/vrTwkx

Ni comme ca: https://goo.gl/images/QnaUYs

Et pas de fjords comme ca non plus: https://goo.gl/images/SsEktF (Celui du Saguenay est cute, par contre)

Ces images ressemblent à l'Islande, à l'est de l'Île, ma partie préférée.
7
Actualité et Société / La colère divine!
« Dernier message par Atlas le Aujourd'hui à 17:15:53 »
Le grand écrivain  américain, Philip Roth, qui vient de mourir,et qui lui-même est juif a  écrit suite à la sortie de son documentaire: "Confession d'un juif honteux"
Citer
«Tant que vous avez autant de colonies juives en Cisjoordanie, tant que vous donnez aux Russes et aux Américains et à d’autres immigrants autant d’incitations financières pour vivre là-bas, et tant que vous avez des palestiniens condamnés à la pauvreté qui vivent à côté d’eux, je pense que vous devez accorder à ces Palestiniens le même accès à la citoyenneté, mais si vous ne le faites pas, alors c’est vraiment comme l’apartheid.»
8
Actualité et Société / Prend-t-on trop de médicaments ?
« Dernier message par MadChuck le Aujourd'hui à 16:15:06 »
Prenons juste nos aînés, grands consommateurs de pilules. C'est 30% des 65 ans et plus qui en prennent 10 et plus par jour. Les médecins n'ont pas le temps de vérifier si un médicament est encore utile à un aîné. Les aînés prennent aussi souvent des pilules pour compenser un effet secondaire d'un autre médicament, les entraînant dans un cycle de surconsommation de médicaments.

A ecouter Dumont/Curzi en parler a Arcand, je pense que c'est 10+ prescription pas 10 et plus par jours.

Les médicaments servant à traiter le cholestérol, le reflux gastrique, des ulcères digestifs et de l’hypertension sont les plus prescrits.

Certains comme reflux gastrique, ulcère, etc... ne sont peut-être pas pris tous les jours.
9
Général / Votre prochain / dernier voyage ?
« Dernier message par plsavaria le Aujourd'hui à 15:33:39 »
https://goo.gl/images/m1g1mY

Dans le moins loin (mais pareil un peu creux), à Terre-Neuve.
10
Actualité et Société / Prend-t-on trop de médicaments ?
« Dernier message par Snookey le Aujourd'hui à 14:20:25 »
Peut-être, mais avant de dire que les dentistes cherchent juste à maximiser les profits pour charger des prix de fous, faut penser plus loin que seulement le coût de la vie en général.
Pages: [1] 2 3 ... 10