Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Recherche suce  (Lu 247 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1307
  • Respect: +434
Recherche suce
« le: avril 27, 2024, 08:20:14 pm »
+1
Google recherche est de plus en plus en train de devenir du caca.
  • Il ignore les mots que j'ai écrit parce qu'il pense qu'il sait mieux que moi ce que je veux.
  • Les premiers résultats sont souvent juste du contenu SEO de piètre qualité.
  • Il ne respecte plus les opérateurs booléens.
  • On dirait que Google n'essaie même plus d'indexer l'entièreté de l'internet. Même pour un terme simple et populaire on ne peut plus se rendre jusqu'à 100 pages pour le fun comme avant.
Sans compter toute la patente de collecte d'informations et la construction d'un profil pour revendre à des fins publicitaires.

DuckDuckGo est mieux pour le côté vie privé mais ses résultats sucent aussi.

Voici des alternatives.

Kagi (pour clé en japonais)
https://kagi.com

  • Aucune publicité.
  • Il détecte assez bien le contenu de SEO.
  • Tu peux filtrer des sites entièrement des résultats. (plus de patente pas rapport de Pinterest ou Quora un peu partout).
  • Tu peux monter la priorité de certains sites (genre Wikipédia).
  • Il respecte les opérateurs booléens comme du monde.
  • Pratiquement aussi bon que Google à ses débuts.

Quand je fais des recherches techniques relatives à ma job, c'est le jour et la nuit. J'obtiens des résultats appropriés.

Parfois, kagi ne retourne rien à une recherche. Pas de contenu pas rapport, juste rien. Parce qu'il n'y avait rien de pertinent à retourner.

Et si jamais un site de niaiseries se ramasse dans les résultats, on peut le bloquer en un simple clic.

Le hic? Un compte gratuit te donne 100 recherches. Ensuite c'est 5$ par mois. Mais comme ils ne font pas de publicité/collection de données c'est un prix normal à payer pour le service.

Évidemment pas pour tout le monde. Je ne pense pas qu'il y a mieux pour un power user.

Marginalia
https://search.marginalia.nu

Un moteur de recherche qui se limite uniquement au web non commercial. Ça ne se veut pas un remplacement à Google, juste un outil pour trouver des affaires cool nouvelles.

C'est bien pour trouver des sites personnels comme avant l'arrivée des médias sociaux. Parfois ça donne l'impression de naviguer la liste des liens presque inutiles de Raton.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Recherche suce
« Réponse #1 le: avril 27, 2024, 09:42:47 pm »
0

https://www.reddit.com/r/AskFrance/comments/1bruxkm/je_suis_le_seul_%C3%A0_penser_que_google_est_devenu/?rdt=42636

https://www.reddit.com/r/degoogle/comments/106fru1/questce_qui_ne_va_pas_avec_la_recherche_google/fr/

https://www.reddit.com/r/rant/comments/14tizb4/google_is_fucked/?tl=fr

https://www.reddit.com/r/google/comments/10t4xq6/le_moteur_de_recherche_google_est_nul_maintenant/fr/

...


Il y a une dizaine d’années, lorsque j’effectuais des recherches dans le cadre de mes études, il n’était pas rare que je clique (sérieusement et non pour le fun) sur un très grand nombre de pages Google et que je consulte le maximum de sites possible. Les premières pages étaient les plus précises/pertinentes et au fil des pages, les résultats s'éloignaient de plus en plus de ma recherche initiale, et à ce moment-là, je pouvais commencer à me dire : "ouf ! tu as enfin fini de lire l'essentiel" ... Aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus possible. Je peux simplement cliquer sur « plus de résultats » (le système « page 1, page 2, etc. » n’est plus présent) et j’arrive assez rapidement au bout (impossible d’en afficher davantage), alors qu’il est par exemple écrit « environ 170 000 000 résultats » en haut. En outre, les résultats que Google affiche ne me conviennent plus, d'autant plus qu'il mélange tout : il y a plein de trucs sponsorisés, des vidéos (alors que je suis à la recherche d'écrits), des sites (souvent les mêmes) dont je me fiche éperdument qui sont affichés en priorité, etc. 

« Modifié: avril 27, 2024, 10:24:24 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
Recherche suce
« Réponse #2 le: avril 28, 2024, 09:54:35 am »
0
Point 1. Google est avant tout un business. C'est aussi simple que ça.

Point 2. a) La recherche se fait dans une masse d'informations en croissance exponentielle. b) Plus est, les "joueurs" vont tout faire pour faire dévier les recherches en leur faveur et  que "leurs" sites qu'elles prennent  les premières places -- ce qui est aussi en lien avec le point 1.  Le tout visant à "manipuler" Google, mais aussi nous "manipuler".

Qui est à blâmer? Google ou vous qui voudriez que ce dernier fasse le travail à votre place.   
« Modifié: avril 28, 2024, 01:03:30 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Recherche suce
« Réponse #3 le: avril 28, 2024, 11:27:01 am »
0
Intéressant pour Kagi, je me demande quand même à quel point l'accès libre à l'internet devrait jouer dans le fait de payer pour faire des recherches... Je comprends le principe qu'il faut qu'une compagnie soit rentable, mais pareil.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Recherche suce
« Réponse #4 le: avril 28, 2024, 01:06:28 pm »
0
La qualité de Google est aussi victime des guerres avec ses concurrents j'ai l'impression, bien des compagnies en compétitions vont avoir n'index pas mes résultats et un google va respecter les règles plus que les petits joueurs. En plus bien sur du contraire favorisé les résultats payant, il y a eu des petites guerres ou des partenaires d'affaires avec les reddit-quora de se monde pour qu'ils sortent plus ou moins en premier, les produits de google comme youtube.

Aussi les paywalls sont plus communs qu'en 2008, souvent le lien serait bon, mais inaccessible.

Bing GPT n'est pas si mal.

$5 par mois pourquelqu'un en thèse ou le travail demande beaucoup de recherche internet dans les côtés que Google n'est pas bon semble un bon prix. Mais pour ceux que c'est amateur qui veulent juste des meilleures recherches ce sera probablement trop de trouble, carte de crédits et toute.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Recherche suce
« Réponse #5 le: avril 28, 2024, 02:52:42 pm »
0


Qui est à blâmer? Google ou vous qui voudriez que ce dernier fasse le travail à votre place.



Hein ?! Tu n'as jamais effectué de recherches sur Internet, toi ?! Le fait d’effectuer des recherches, sur Internet et/ou dans des livres, constitue un travail personnel en soi : lire des tonnes de documents, les trier, résumer, articuler, commenter, etc., peut prendre des jours, voire des mois… Il y a une différence entre « chercher des informations utiles et intéressantes » et « copier/coller une dissertation trouvée sur le Net », par exemple. Lorsque je rendais une dissertation ou un mémoire, ce n’étaient certainement pas Google et les livres consultés qui avaient fait « le travail à ma place ». C’était bien moi qui avais élaboré une réflexion, construit une problématique et un plan, etc. Les informations dont nous avons besoin (textes de loi, décisions de jurisprudence, actualités, etc.), nous ne pouvons pas les inventer, il faut bien aller les chercher. Et Google, par exemple, est censé nous aider à trouver ce que l'on cherche.

« Modifié: avril 28, 2024, 03:12:46 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1307
  • Respect: +434
Recherche suce
« Réponse #6 le: avril 28, 2024, 03:28:23 pm »
0
Je pense que le travail auquel Sharl faisait référence est le travail d'indexage du web, et non le travail (d'école) qui nécessite d'utiliser un moteur de recherche.

Google n'est pas à blâmer dans le sens que c'est l'aboutissement de son modèle d'affaires. Google vend de la publicité. Ceci va à l'encontre d'un idéal d'indexage de contenu par pertinence et qualité.
Google n'est plus la compagnie techno cool début 2000. "Don't be evil" n'est plus son slogan. La qualité de son service est en déclin.
Mais oui, la seule chose à faire est de ne plus utiliser le service gratuit ou partir son propre indexage. Ce que je fais de plus en plus souvent désormais. Comme utilisateur ce n'est pas si pire.

Pour une compagnie qui veut se faire découvrir sur le web, c'est plus difficile. Tant qu'une majorité de gens n'utiliseront que Google il sera impossible de ne pas jouer la game de SEO: rajouter 4000 mots inutiles dans ses recettes, payer cher Google pour se retrouver sur le top ou rajouter des Adsense pour que l'algorithme nous favorise. Toutes ces actions diluent le contenu et la qualité du site; par incidence la qualité du web en général pour tous.

Indexer le web est coûteux. La seule solution qui respecte l'usager est soit payante directement ou indirectement (si l'indexage devenait un service public). Je n'ai pas particulièrement réfléchit à si c'est une bonne idée d'en faire un service public. Il peut aussi exister des moteurs de recherche gratuit où le ratio publicité/qualité est plus intéressant pour l'usager.
« Modifié: avril 28, 2024, 03:30:37 pm par exademine »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Recherche suce
« Réponse #7 le: avril 28, 2024, 03:51:39 pm »
0


Je pense que le travail auquel Sharl faisait référence est le travail d'indexage du web, et non le travail (d'école) qui nécessite d'utiliser un moteur de recherche.



Ah d'accord, mais comment peut-on effectuer ce travail d'indexage à sa place ? Pas en qualité d'entreprise qui souhaite que son propre site soit indexé (https://www.useweb.fr/actualites-blog/seo-quest-ce-que-lindexation/), mais en qualité de personne lambda qui effectue certaines recherches sur Internet, sans forcément être à la recherche d'un site en particulier, mais simplement de documents pertinents et de qualité relatifs à ses recherches. Je ne sais pas comment faire cela (= "partir son propre indexage"), personnellement. (Le "vous" de Sharl faisait référence à nous ou aux compagnies ?) J'utilise parfois l'outil "recherche avancée", en revanche.

Sinon, je sais que certains Français sont passés à Microsoft Bing, par exemple... Je vais peut-être l'essayer (encore une fois) ...


https://ads-up.fr/agence-seo/faq/meilleur-moteur-recherche/

https://www.clubic.com/guide-achat/article-843987-1-google-qwant-duckduckgo-comparatif-6-moteurs-recherche.html

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/meilleurs-moteur-de-recherche-47404/

...

« Modifié: avril 28, 2024, 04:36:55 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Recherche suce
« Réponse #8 le: avril 28, 2024, 05:10:21 pm »
0

Que penses-tu du moteur de recherche Brave ?
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1307
  • Respect: +434
Recherche suce
« Réponse #9 le: mai 04, 2024, 02:42:53 pm »
0
Après une courte utilisation, il ne semble pas meilleur que Google ou DDG en ce qui concerne la pertinence des résultats.
Il y a moins de publicité que Google.
Le modèle d'affaire du navigateur de Brave est basé sur la publicité et la cryptomonnaie, donc la compagnie en général ne m'enthousiasme pas plus que ça.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Recherche suce
« Réponse #10 le: mai 04, 2024, 02:57:12 pm »
0

D'accord, merci Exa'.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1307
  • Respect: +434
Recherche suce
« Réponse #11 le: mai 11, 2024, 11:09:17 am »
0
Un article sur les responsables du changement de focus chez Google. L'auteur avance la thèse que Prabhakar Raghavan (qui aurait ruiné Yahoo Search avant) en est le principal instigateur.
La réalité est probablement pas aussi simple, l'article demeure intéressant.

https://www.wheresyoured.at/the-men-who-killed-google

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1387
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +194
Recherche suce
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 03:13:30 am »
0
Intéressante discussion et merci pour le dernier lien notamment.
- j'adore "McKinsey is to the middle class what flesh-eating bacteria is to healthy tissue. "

Chez nous, on transitionne vers Qwant, pour la notion de protection de la vie privée et par rejet de ce qu'est devenu Google (mais je reconnais qu'on se retrouve quand même souvent dessus - étant assez captifs des autres solutions Google).

J'ai eu des déboires en recherchant un article que je savais exister et que google ne trouvait pas, quelquesoit l'angle que j'utilisais, et que Bing a trouvé directement.