Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Littérature: oeuvres marquantes  (Lu 800 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Littérature: oeuvres marquantes
« le: mai 17, 2018, 12:11:50 pm »
0
Il y a des grandes oeuvres en littérature; issues de grands penseurs, de grandes âmes qui ont réussi à représenter le monde dans leurs oeuvres de manière sublime et précise.

Quelqu'un m'a déjà parlé de Camus que je n'ai jamais lu. J'ai personnellement un faible pour l'oeuvre de Zweig. Lui parle d'un certain nombre de génies tels que Dostoïevsky, Balzac et Dickens dans un livre qui nous synthétise habilement les forces de chacun de ces trois maîtres. À travers ce livre, Zweig nous fait comprendre quelles sont ses sources d'inspiration. On comprend un peu mieux comment s'est fait sa propre maturation comme écrivain à travers la compréhension de l'oeuvre de d'autres maîtres.

Quoi d'autre ? Quel écrivain vous a marqué pour la profondeur de sa pensée et pour la qualité de ses oeuvres ? Quelle oeuvre en particulier est votre préférée et vous a particulièrement ému ?
« Modifié: mai 17, 2018, 12:14:49 pm par megalomarc »

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Littérature: oeuvres marquantes
« Réponse #1 le: mai 18, 2018, 11:59:40 am »
0
Ce n'est pas de la littérature mais l'oeuvre d'un grand penseur : "La nouvelle grille" par Henri Laborit (1974).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Littérature: oeuvres marquantes
« Réponse #2 le: mai 18, 2018, 08:44:09 pm »
0
Quoi de plus rafraîchissant qu'un bain mental dans les Fables de La Fontaine,,,

Puis, faut apprendre par cœur l'Ecclésiaste : "Vanité des vanités, tout est vanité, un âge va, un âge vient, mais la terre tient toujours..."

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Littérature: oeuvres marquantes
« Réponse #3 le: mai 21, 2018, 08:00:05 am »
0
A ce jour, aucune plume ne m'a trotté dans la tête autant que celle de Céline dans le Voyage au bout de la nuit.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.