Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Nouveau guide alimentaire canadien  (Lu 645 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Nouveau guide alimentaire canadien
« le: janvier 04, 2019, 01:12:32 pm »
0
La Presse a publié un article qui donne un aperçu du prochain guide alimentaire canadien.

Bye bye la fameuse forme arc-en-ciel et les recommandations quantifiées. On appelle à manger varié et sainement. Trouvez-vous ça suffisant? Est-ce que ça devient plus facile ou au contraire plus difficile de s'y retrouver? Avant, savoir que ça prenait 8 portions de fruits et légumes par jour, c'était facile de savoir que nous n'atteignions pas la cible... Serait-ce parce que cette cible n'avait pas une incidence marquée sur l'espérance ou la qualité de vie des gens?

Est-ce du nivellement par le bas devant les habitudes alimentaires hypertransformées des Canadiens?

Et surtout, le gros punch de ce prochain guide est que le groupe alimentaire des produits laitiers disparait. Oui oui! Dissolu pour être inclu dans le groupe des "produits protéinés". Les producteurs de lait ne sont pas contents. Ils ne l'ont pas facile ces jours-ci, mais c'est difficile de les appuyer. Ils disent que ça peut faire paraître les produits laitiers comme malsain aux yeux des Canadiens alors qu'ils ne sont pas rayés de la liste, mais disposés autrement. C'est plutôt bon signe que le guide ne donne pas des recommandations que pour maintenir une industrie...
« Modifié: janvier 04, 2019, 01:14:04 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Nouveau guide alimentaire canadien
« Réponse #1 le: janvier 04, 2019, 01:20:32 pm »
0
Il y en a (les épais de conservateurs) qui se plaignent que l'industrie laitière n'a pas été consulté avant, mais le jour où c'était supposé se faire, les conservateurs ont annulés la rencontre pour faire un marathon de 25 heures de vote sur le budget.

Donc là dessus, je n'ai aucune pitié pour l'industrie.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Nouveau guide alimentaire canadien
« Réponse #2 le: janvier 04, 2019, 04:33:52 pm »
0
Selon l'article, tous les membres de l'industrie et les études financées par l'industrie ont été mis de côté durant le processus de réflexion. Et c'est bien correct comme ça.

Voyons, c'est sûr que les producteurs de lait vont être contre, un groupe alimentaire que pour eux et une recommandation de quatre portions par jour, personne ne voudrait laisser tomber ça.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Nouveau guide alimentaire canadien
« Réponse #3 le: janvier 05, 2019, 11:56:21 pm »
0
En même temps, ce guide n'a plus l'influence qu'il avait il y a 30 ou 40 ans.

J'ai toujours été contre la catégorie des "produits laitiers", qui n'a pas de justification scientifique, mais je trouve ça plate que ça arrive en même temps que toutes les attaques contre la gestion de l'offre et pour l'ouverture des frontières aux produits étasuniens.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Nouveau guide alimentaire canadien
« Réponse #4 le: janvier 06, 2019, 01:26:23 am »
0
Pas trop expert mais ça me semble bien, y'a presque aucun consensus scientifique dans ce domaine mis a part la recommandation pas trop de sucre rafiné et y aller assez vague semble bien reflèté le domaine. Le guide avait toujours été fortement dicté par les producteurs canadiens (grain et lobby laitier), c'est impossible que ceux-ci soit de bonne personnes à consulter sur cette question.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Nouveau guide alimentaire canadien
« Réponse #5 le: janvier 06, 2019, 09:01:56 am »
0
J'ai bien hâte de voir la version finale!

Gustavus: Il sert encore comme outil de référence et d'éducation du public chez les nutritionnistes. C'est quand même important!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa