Bon, mettons que ça prend absolument l'opinion d'une personne de couleur pour que ce soit crédible, je vous en propose une. Celle du comédien Frédéric Pierre (photo plus bas pour ceux et celles qui ne le replace pas)
Fred Pierre27 juin, 12:45 ·
Mes soeurs, mes frères...
D’abord, je veux être clair. Bien avant cette histoire de Slav, le concept d’appropriation culturelle m’irritait au plus haut point. Ou plutôt, ce qu’il est devenu...
Certes, historiquement, le « Blanc » est allé dérober les biens culturels partout dans le monde pour les mettre dans ses musées occidentaux et en quelque sorte présenter ces cultures avec son regard colonisateur. Il y avait là, en effet, une appropriation culturelle et une déformation évidente de ces cultures.
Mais nous n’en sommes plus là. L’histoire des « Noirs » en Amérique, racontée par des « Noirs », on peut la trouver partout. Tout le monde à accès à l’oeuvre de Spike Lee (entre autres)Plusieurs oeuvres écrites, visuelles, etc...Donc le danger de distorsion de l’histoire des « Noirs » est franchement moindre.
L’appropriation académique de l’histoire des « Noirs » ou des « Peuples des premières nations » me préoccupe et je serai toujours le premier à militer pour que les livres d’histoire soient ré-écrits avec l’accord et la collaboration de ces dites communautés.
Mais laissons les artistes tranquilles. Laissons des artistes « Blancs » être touchés et émus par cette histoire et ses chants qu’elle a générés...même si c’est une compréhension différente. Le fond demeure le même.
Surveillons nos mots...de grâce. Ce n’est pas « raciste ». Ce n’est pas comme « admirer des abats-jours faits avec de la peau des juifs de l’Holocauste ». De grâce...SVP...
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Exprimons-nous mieux. Parlons de cette peine...De cette douleur qui perdure...Parlons du ressenti. Parce que, chères soeurs et chèrs frères, même si je ne suis pas d’accord avec ce soulèvement, je comprends l’émotion. Je la ressens aussi. C’est comme une frustration permanente et intrinsèque à une blessure qui met franchement du temps à guérir...Et ça, oui le « Blanc » doit le comprendre. Et accepter qu’on grogne encore. Mais je crois qu’on doit s’élever au-dessus du ressenti...pour éviter les dérives militantes.
Cessons de nourrir la bête...Cette dualité qui va nous tuer tous. Qui nous tue déjà. Prenons conscience de notre conditionnement...à tous. « Blancs », « Noirs » et autres...Conditionnés à être dualistes, à être constamment en opposition. On a besoin d’unité. Car je crois que c’est ce que nous sommes...UN.
Et les artistes ont cette grande capacité à ressentir « l’Autre ». On ne peut accuser Robert Lepage et Betty Bonifassi de quelque mauvaise intention...C’est simplement faux. Et hautement improbable.
Accusons-nous Ken Burns, ce réalisateur « Blanc » qui a signé un des meilleurs documents sur l’histoire du Jazz de faire de l’appropriation culturelle? Je parle ici de la série documentaire « Jazz ». Dix-neuf heures au total qui rendent hommage et justice à l’histoire des « Noirs » en Amérique. D’une justesse, d’une compréhension et d’une sensibilité troublante.
Accusons-nous d’appropriation culturelle Marcel Trudel, cet historien québécois « Blanc » qui a collaboré avec Paul Fehmiu Brown, historien québécois « Noir », à rétablir les faits sur l’histoire des « Noirs » au Qc et au Canada?
Et pourquoi alors nous réjouissons-nous de la distribution multi-ethnique de « Hamilton » sur Broadway, qui retrace l’histoire des pères fondateurs « Blancs » de l’Amérique?
J’ai mal à mon humanité quand je nous vois si réactionnaires, si divisés, si opposés...
Mais c’est un réflexe...propulsé par une blessure...qui prend du temps à guérir...