Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Arts et spectacles - Le sujet  (Lu 461003 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3500 le: décembre 03, 2014, 01:23:35 pm »
0
Y'a pire.
Y'a essayé de se trouver quelqu'un avec qui y aller en vain. Mettre ça de côté et y retourner aujourd'hui en se disant "tant pis j'irai toute seule" pour voir qu'il reste juste des billets hors de mon budget.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3501 le: décembre 03, 2014, 01:24:50 pm »
0
J'y vais ce soir, j'en profiterai pour remonter le sujet sur les comédies musicales demain.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3502 le: décembre 03, 2014, 01:27:28 pm »
0
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi cette comédie musicale et pourquoi il y a un énorme buzz la-dessus?

Je sais seulement que ça un lien avec South park (les mêmes auteurs?). Oui je pourrais faire une recherche mais comme vous êtes plusieurs à vous y intéressez ici je préfère vous lire.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3503 le: décembre 03, 2014, 01:31:28 pm »
0
jaurais aime ca y aller mais j'avais personne non plus.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3504 le: décembre 03, 2014, 01:52:31 pm »
0
Avoir su, hein!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3505 le: décembre 03, 2014, 02:12:40 pm »
0
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi cette comédie musicale et pourquoi il y a un énorme buzz la-dessus?

Il me semble que c'est exactement ce que Le Pape a fait dans son message.

Moi aussi, j'aurais aimé y aller, mais c'est plus une question de budget qu'autre chose.

Et quand je vais y aller, ça va probablement être sur Broadway, parce que pour avoir essayé les deux, l'expérience est assez différente.
Le message ci-haut est une boutade.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3506 le: décembre 03, 2014, 02:15:37 pm »
0
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi cette comédie musicale et pourquoi il y a un énorme buzz la-dessus?

Je sais seulement que ça un lien avec South park (les mêmes auteurs?). Oui je pourrais faire une recherche mais comme vous êtes plusieurs à vous y intéressez ici je préfère vous lire.

La qualité de chaque aspect de la présentation est phénoménale, en commençant par l'écriture.

Côté humour, comme on peut s'attendre, c'est extrêmement bien exécuté, revirements de situation over the top, références culturelles bien placées, parodies de plein de clichés de comédies musicales, y'en a vraiment pour tous les goûts et parfois ça frôle le génie. (Même si je dois avoir manqué 20% des jokes à cause de l'accent de certains personnages et de pas avoir compris toutes les paroles.)
 Le tour de force, c'est qu'ils réussissent à travers ça à raconter une histoire avec une trame narrative impeccable qui touche plusieurs cordes, des personnages très bien développés pour le contexte, en plus que ça soulève des questions intéressantes autour de la religion, il y a beaucoup de chair autour de l'os. Et y'a aussi mon côté gars qui va jamais au théâtre ou voir des comédies musicales qui a été impressionné par les performances et toute la logistique de la chose.

(Si vous voulez déplacer les messages dans l'autre sujet, j'avais complètement oublié qu'il existait.)
« Modifié: décembre 03, 2014, 02:24:51 pm par Le pape »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3507 le: décembre 03, 2014, 04:27:40 pm »
0
Ok, merci.
Je me demandais aussi d'où ça sort (pourquoi tout le monde connait ça sauf moi,est-ce qu'il y a eu un film et tout)  mais comme M.Bonheur est bête comme ses pieds, je vais faire mes recherches. :smiley8:
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3508 le: décembre 03, 2014, 04:30:57 pm »
0
Je me demandais aussi d'où ça sort (pourquoi tout le monde connait ça sauf moi,est-ce qu'il y a eu un film et tout)

Principalement parce que c'est fait par les gars de South Park, qu'ils en ont fait la promotion dans un de leur épisode et qu'il y a eu probablement quelques plaintes de groupe religieux autour. Rajoute en plus l'excellente réception chez les critiques et des prix.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3509 le: décembre 03, 2014, 04:31:10 pm »
0
Ça sort de nulle part.

C'est une production originale résultant de la rencontre des créateurs de South Park et du créateur de Avenue Q, une comédie musicale avec des marionnettes ayant remporté le Tony Award l'année de sa création.

Et je n'ai entendu que des bonnes choses depuis que la pièce est arrivée sur Broadway.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3510 le: décembre 03, 2014, 04:36:31 pm »
0
D'accord. Je suis très peu au courant des nouvelles de Broadway et je n'écoute plus South park depuis 1999, donc ça explique sans doute mon ignorance à ce sujet.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3511 le: décembre 03, 2014, 04:39:29 pm »
0
D'accord. Je suis très peu au courant des nouvelles de Broadway


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3512 le: décembre 04, 2014, 09:57:24 am »
0
Wow, c'était vraiment fantastique, The book of Mormon! N'étant pas une grande fan de l'humour de South Park, au début, j'avais suggéré à fourchette d'y aller avec un de ses amis, mais finalement, je n'ai pas regretté une seule seconde d'y être allée. Le pacing est fantastique, la réalisation est grandiose (les décors, les costumes, l'éclairage, la musique, on dirait qu'ils ont mis le paquet sur TOUT), et l'histoire est solidement construite, malgré une trame humoristique, et le show respecte tous les codes de la comédie musicale. Il y a des numéros _vraiment_ fantastiques (Spooky Mormon Hell!!), et des chansons qui restent dans la tête longtemps après.

emsi, tu vas capoter, y'a un numéro de claquettes avec de la paillette rose.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3513 le: décembre 04, 2014, 02:10:39 pm »
0
D'accord. Je suis très peu au courant des nouvelles de Broadway et je n'écoute plus South park depuis 1999, donc ça explique sans doute mon ignorance à ce sujet.

Je ne suis pas les nouvelles de Broadway et n'ai jamais suivi South Park.
Mais il m'arrive d'écouter et de lire les nouvelles culturelles, et ce fut à maintes fois mentionné en bien ces dernières années.


Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3514 le: décembre 04, 2014, 02:14:57 pm »
0
Yark comédies musicales.

Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3515 le: décembre 04, 2014, 02:17:23 pm »
0
Yark comédies musicales.

Quelle fut la dernière que tu as vu?
Et quelle fut le dernière grande production?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3516 le: décembre 04, 2014, 02:26:12 pm »
0
Jamais vu ça live en fait.

Le pire c'est que les films que j'ai vus, j'les ai aimés (comme Dancer in the Dark) . Mais y a quelque chose qui me dérange dans le fait que des personnages en plein dialogue se mettent soudainement à chanter et danser.

C'est comme bouffer une bonne soupe tonkinoise et accepter la coriandre qu'il y a dedans.
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3517 le: décembre 04, 2014, 02:33:05 pm »
0
Ok, t'en as jamais vu live et t'aimes ceux que t'as vu en film.
Mais ça te dérange, donc 'yark'.
K.

J'en vois très rarement, la dernière était Les Misérables. J'y allais un peu à reculons et j'ai pourtant grandement apprécié.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3518 le: décembre 04, 2014, 02:37:16 pm »
0
Pourtant Wolf tu aimais les épisodes de monsieur Hankey dans southpark (qui sont les pires et les plus chantant).

On dirait que tu aimes ça les comédies musicales mais que tu ne t'acceptent pas.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3519 le: décembre 04, 2014, 02:40:29 pm »
0
D'accord. Je suis très peu au courant des nouvelles de Broadway et je n'écoute plus South park depuis 1999, donc ça explique sans doute mon ignorance à ce sujet.

Je ne suis pas les nouvelles de Broadway et n'ai jamais suivi South Park.
Mais il m'arrive d'écouter et de lire les nouvelles culturelles, et ce fut à maintes fois mentionné en bien ces dernières années.



Moi aussi je lis régulièrement les nouvelles culturelles. Très souvent même, d'où mon grand étonnement de ne pas connaitre ça.  Aussi ma réaction est proportionnelle aux nombre de personnes qui en parle dans mon entourage.

anyway...comme dirait une amie sur Twitter  «The book of mormon, c'est le nouveau color run sur mon Facebook.» :)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3520 le: décembre 04, 2014, 02:46:36 pm »
0
Est-ce que ton amie sort le même commentaire pour chaque tournée populaire s'arrêtant à Montréal?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3521 le: décembre 04, 2014, 02:48:32 pm »
0
Les gens qui n'aiment pas qu'on leur parle sur Facebook d'un gros événement auquel ils ne participent pas...

S'il y a tant de gens qui en parlent, ça doit être parce qu'ils veulent partager leur expérience entre eux, non? N'est-ce pas à ça que ça sert essentiellement un réseau social?
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3522 le: décembre 04, 2014, 02:50:51 pm »
0
Vous êtes fru fru les gars?

C'est dit avec un sourire là, calmez-vous.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3523 le: décembre 04, 2014, 02:52:12 pm »
0
Je suis extrêmement calme.

Mais je suis un peu fâché d'être pauvre.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3524 le: décembre 04, 2014, 04:27:21 pm »
0
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3525 le: décembre 04, 2014, 04:34:55 pm »
0
C'est ce forcé pas mal quand la 3ième raison c'est:
3. Un nom mystérieux devient vite un nom ridicule

ou qu'il parle des vidéo clips en 2,

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3526 le: décembre 04, 2014, 04:36:55 pm »
0
C'est ce forcé pas mal quand la 3ième raison c'est:
3. Un nom mystérieux devient vite un nom ridicule

ou qu'il parle des vidéo clips en 2,


Citation de: l'auteur du texte
Et ce pour cinq raisons de parfaite mauvaise foi.


*

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3527 le: décembre 09, 2014, 08:50:02 pm »
+2
Annonce sur la page Facebook du Rockfest:
Surprise: Tim Armstrong de Rancid est le programmateur invité du 10e anniversaire et Fat Mike de NOFX est le programmateur invité spécialement pour la Scène Tony Sly, ce qui veut dire qu'ils montent la programmation 2015 avec Alex Martel!

 :smiley3:

*dring dring*
[vieux band punk qui tourne pas beaucoup]
- Ouai?
[Tim Armstrong]
- Ouai salut les gars je voulais savoir si vous aimeriez jouer au Rockfest cette année
[vieux band]
- Hmmm ouain je sais pas trop là, qui parle?
[Tim Armstrong]
- Tim Armstrong
[Vieux band]
- Ha, Tim, hein! laisse-nous voir là ça devrait bien pouvoir se faire!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3528 le: janvier 14, 2015, 08:35:22 am »
0
Euh...

Denise Filiatrault, directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, est «scandalisée, outrée et humiliée» que des membres de l'industrie culturelle dénoncent l'utilisation, dans la pièce 2014 revue et corrigée, d'un acteur blanc maquillé en Noir (blackface) pour jouer le hockeyeur P.K. Subban.


«Écoutez, ce n'était pas un blackface, a-t-elle déclaré à La Presse.»

«On n'en mettra plus, de Noirs. D'abord, je vais vous dire une chose: je fais un rôle qui dure 12 secondes. Pensez-vous que j'aurais engagé un Noir pour 12 secondes ?»

«Il n'y en aura plus de personnages noirs, c'est terminé. Les gens n'ont plus le même humour, ou c'est moi qui suis trop vieille.»
[/i]

T'es p't-être sénile aussi, r'marque.

http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201501/14/01-4834928-blackface-au-rideau-vert-filiatrault-humiliee-et-outree.php
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3529 le: janvier 14, 2015, 09:20:35 am »
+2
Team Denise Filiatrault là-dessus.

Oui, ça serait bien qu'il n'y ait pas que des acteurs blancs, ce qui permettrait d'éviter ce genre de controverse.

Mais le blackface des Minstrel Shows, ça n'existe pas dans l'imaginaire collectif québécois et utiliser un blanc pour jouer un noir, ce n'est pas faire du "blackface" avec la connotation négative que la même chose aurait aux États-Unis.

Le fait qu'il n'y ait que des blancs dans le cast de SNL Québec, qui fait autant des numéros inspirés par l'actualité, des parodies que des sketchs de situation, peut être vu comme problématique, mais dans une revue de l'année d'un endroit où très peu de noirs ont fait quelque chose de notable, ce serait un peu absurde de débloquer un cachet d'acteur pour un tout petit rôle, d'inventer un sketch sur Maka Kotto ou de juste s'abstenir de parler de P.K. Subban.

Je déteste le manque de subtilité ou l'absence de nuance dans les réactions des groupes de pression. Je n'ai pas vu le numéro, mais s'il n'y avait aucune référence à la race du personnage, c'est juste un déguisement.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3530 le: janvier 14, 2015, 09:25:45 am »
0
En même temps, on parle de la femme qui a lancé la carrière de Normand Brathwaite. Évidemment, c'était pour lui faire parler petit nègre dans Chez Denise, mais au final, c'est un peu niaiseux de sous-entendre qu'elle est raciste.

Par contre, même si je comprends la pure logique derrière "on a juste un rôle de Noir, on va pas engager un Noir juste pour ça", sauf que ça implique que les acteurs Noirs ne peuvent pas jouer autre chose que des rôles liés à leur identité. C'est cette culture là qu'il faut changer! Le blackface, je comprends la charge symbolique derrière ça et pourquoi les Noirs peuvent trouver ça inapproprié, mais ça reste la façon la plus évidente pour un blanc de caricaturer un Noir. Le déclarer unilatéralement inapproprié, ce serait plus ou moins l'équivalent de dire qu'il n'y a aucune façon pour un blanc d'imiter un Noir sans que ce soit offensant, ce qui est une position que je ne peux pas défendre.

Bref.

EDIT: Monsieur B. pis moé, on pense pareil.

Sinon, oui, les déclaration de Denis Filliatrault sont ridicules. C'est une vieille femme gâteuse. Ça arrive.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3531 le: janvier 14, 2015, 09:42:20 am »
0
J'ai de la misère à avoir un opinion clair là-dessus.
Comme Simone, je comprends la symbolique raciste derrière le blackface, je pense donc qu'il est à éviter si on ne veut pas faire de remous.
Je comprends donc la réaction à la "come on les gars, 2014 et vous êtes pas capable d'éviter d'utiliser ce symbole reconnu comme étant raciste?".
C'est sûr que la critique doit être dure à encaisser, mais je pense que Filiatrault et les autres doivent comprendre qu'on ne les traite pas de racistes, mais qu'ils ont utilisé un symbole à connotation raciste dans un but non-raciste.
Après ça, libre à eux de l'assumer ou pas.

Mais je pense que c'est un catch-22 en même temps.
Si on avait fait porter un casque de hockey pour éviter de lui voir la face, aurait-on quand même eu des critiques à la "on sait bien, on voulait cacher le blanc de la face de l'acteur parce qu'il jouait un Noir et qu'il n'est pas Noir?"

Et surtout, est-ce que ça aurait vraiment mieux paru d'engager un Noir pour douze secondes sans qu'il ne soit intégré au reste du spectacle? ou on se serait plaint qu'ils ont engagé un Noir de service pour jouer le rôle d'un Noir parce que c'est la seule place où on est capable de l'imaginer?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3532 le: janvier 14, 2015, 09:45:40 am »
+2
S'il n'y avait pas de noirs dans la NHL on en serait pas arrivé à ça...

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3533 le: janvier 14, 2015, 09:52:03 am »
0
Sinon, oui, les déclaration de Denis Filliatrault sont ridicules. C'est une vieille femme gâteuse. Ça arrive.

Ça fait un peu plus de 20 ans qu'elle fait ce genre de déclaration limite. Elle est encore active à 83 ans et a derrière elle un parcours plutôt respectable et a grandement contribué à faire avancer la culture et la société au Québec. Je crois qu'on peut être indulgent. Même Pierre Bourgault passait pour un sénile dans ses chroniques du Journal de Montréal à la fin de sa vie.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3534 le: janvier 14, 2015, 09:58:34 am »
0
Prochaine pièce: Miss Saigon. Tout l'monde peinturé en jaune!!!

C'mon peeps, blackface en 2014? C'est inexcusable.
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3535 le: janvier 14, 2015, 09:59:37 am »
0
Prochaine pièce: Miss Saigon. Tout l'monde peinturé en jaune!!!

C'mon peeps, blackface en 2014? C'est inexcusable.

J'ai tendance à penser comme toi mais tu proposes quoi pour personnifier PK Subann dans un tel contexte?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3536 le: janvier 14, 2015, 10:02:54 am »
0
Du CGI.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3537 le: janvier 14, 2015, 10:12:05 am »
+2
Si je suis Filiatrault, je change le spectacle. Le comédien qui fait PK arrive non-peint. Les deux comédiens font un décrochage.
"Hi! Je suis PK Subban".
--- kess tu fais là, PK yé noir!
--- ben là, va falloir que tu m'imagines avec la peau noire ok?
et le texte reprend.

Je refuse d'être "Team" Filiatrault (je ne l'aime pas).
Mais je veux bien être "Team" Bonheur.

JC
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3538 le: janvier 14, 2015, 10:42:03 am »
0
J'ai de la misère à avoir un opinion clair là-dessus.
Comme Simone, je comprends la symbolique raciste derrière le blackface, je pense donc qu'il est à éviter si on ne veut pas faire de remous.

pas moi, je ne comprend pas du tout la symbolique derrière le blackface (je sais qu'elle existe cependant) mais ne la ressent ni comprend pas vraiment, n'ayant jamais été exposé de près ou de loin à ça d'aucune façon.

Même quand dans Cloud Atlas ça faisait bizarre de ne pas avoir de blackface, tous les autres combinaisons ayant été fait (blanc jouant asiatique, noir jouant blanc, asiatique jouant blanc, etc...) alors que pour les américains ça devaient être évident.

It's always sunny in phidadelphia la fait, 30 rock la fait, je suis certains que plusieurs sitcoms l'ont fait, si c'est fait de bon goût me semble que ça devrait passé. En europe les noirs faissant souvent du whiteface quand ils étaient dans une troupe qui faissait une pièce avec pas assez de rôle de noir.
« Modifié: janvier 14, 2015, 02:08:20 pm par MadChuck »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3539 le: janvier 14, 2015, 02:06:57 pm »
0
C'est pas une question de racisme, c'est une question de respect. Un blanc peinturé en noir, on dirait qu'il s'est barbouillé d'la marde dans face. C'est pas plus compliqué que ça.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3540 le: janvier 14, 2015, 02:10:27 pm »
+1
C'est pas une question de racisme, c'est une question de respect. Un blanc peinturé en noir, on dirait qu'il s'est barbouillé d'la marde dans face. C'est pas plus compliqué que ça.

Oui si quelqu'un associe le maquillage couleur peau noir à de la marde j'imagine que pour lui sa va sembler très raciste et irrespectueux, tous comme quelqu'un qui associe le maquillage peau blanche à s'être fait venir dans face comme irrespectueux quand des noirs se déguisent en blanc.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3541 le: janvier 14, 2015, 02:12:20 pm »
0
T'es cru Mad, t'es cru.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3542 le: janvier 14, 2015, 02:17:44 pm »
+1

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3543 le: janvier 14, 2015, 03:44:07 pm »
0


Citation de: Mononc' Serge
Ce midi à CBC Radio One 88.5, un débat sur l’affaire du comédien blanc déguisé en noir pour interpréter PK Subban dans un court sketch du show « Revu et Corrigé » du Théâtre du Rideau Vert. Deux commentateurs en studio et plusieurs intervenants au téléphone, tous du même avis, dénoncent la chose et au passage varlopent les Québécois qui doivent sortir de leur posture de « naive racists », les Bye Bye truffés de "horrible things", le TNM et la Compagnie Jean Duceppe fermés aux communautés culturelles, le Québec qui doit cesser d’ignorer l’esclavagisme qui a sévi ici comme ailleurs et dont ce déguisement humiliant serait un relent, etc. J’y vais de mémoire, j’ai pas pris de note, mais c'était de cet ordre. Aucun intervenant, pas même un auditeur lors du segment ligne ouverte, n’a pris la défense du Rideau Vert. Me semble qu’un débat, c’est la confrontation de points de vue antagonistes, non?
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3544 le: janvier 14, 2015, 03:52:06 pm »
0
Citer
l’esclavagisme qui a sévi ici comme ailleurs

Et bien ça m'a appris ça:
Le chercheur Marcel Trudel a recensé 4 185 esclaves au Québec entre la deuxième moitié du xviie siècle et 1834. De ce nombre, les trois quarts étaient d'origine amérindienne, communément appelés des panis, et le quart était d'origine africaine. Contrairement aux esclaves de la Nouvelle-Angleterre, qui étaient surtout exploités dans un contexte agricole, les esclaves de la Nouvelle-France étaient exploités en milieu urbain, notamment à Montréal, comme domestiques. Marcel Trudel a noté que plusieurs membres du clergé catholique, notamment la Mère d'Youville, ainsi que plusieurs communautés religieuses, y compris les Jésuites, les Ursulines, les Récollets, les Sulpiciens, et les Frères de la Charité, possédaient des esclaves.

À la page 86 du livre Deux siècles d'esclavage au Québec de Marcel Trudel, un tableau donne le nombre de nouveaux esclaves noirs arrivés au Canada. Pour la période allant de 1700 à 1730, on constate que 44 noirs apparaissent comme esclaves au Québec. Les chiffres pour les trois décennies suivantes sont de 43, 141 et 95 par décennie. Ainsi, ce sont 323 esclaves noirs qui sont arrivés au Québec entre 1700 et 1759.

L'arrivée de plusieurs esclaves noirs entre 1730 et 1759 résulte d'attaques contre les villages anglais dont les Français ramenaient les esclaves noirs. Par exemple, en 1745, une esclave noire enceinte est ramenée au Québec quand son mari est tué dans une attaque. Cette réfugiée est comptée pour deux arrivées d'esclaves noirs au Québec5.

Ainsi, le chiffre de 1400 esclaves noirs avancé par Marcel Trudel est surtout le fait du régime anglais. Il en arrivera près de 1200 sous le régime anglais. La majorité des esclaves noirs du Québec seront détenus par des propriétaires d'origine britannique, même si la majorité des propriétaires d'esclaves auront été francophones.


Mais comme je pensais, c'était très peu Québécois francophone les propriétaires d'esclave noirs.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3545 le: janvier 14, 2015, 04:12:32 pm »
0

est-ce
a) moins pire
b) pire
que le blackface de pk subban?
je lévite.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3546 le: janvier 14, 2015, 04:31:48 pm »
0
Pire.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3547 le: janvier 14, 2015, 04:35:16 pm »
+3
J'ai pas vu la pièce mais plusieurs choses font du blackface de subban dans une pièce québécoise quelque chose qui semble très bénin:

1) On n'a pas voulu représenter un noir, on a voulu représenter Subban qui s’adonne à être noir (disons le faire pour faire Obama serait un autre bon exemple), ce n'est pas fait dans le but d'avoir une représentation noir typique plein de préjugé et d'en rire, mais représenter un individu particulier et rire de lui.

2) C'est fait au Québec qui n'a pas un passé esclavagiste envers les noirs bien bien ni de blackface raciste et ridicule dans son passé artistique ben ben.

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3548 le: janvier 15, 2015, 11:40:56 am »
+2
Le Blackface, c'est toujours fucking laid et c'est jamais au service d'une joke qui est vraiment bonne. Ça ne vaut pas la peine de se battre pour. Ça sucke.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Arts et spectacles - Le sujet
« Réponse #3549 le: janvier 15, 2015, 11:43:41 am »
0
Le Blackface, c'est toujours fucking laid et c'est jamais au service d'une joke qui est vraiment bonne. Ça ne vaut pas la peine de se battre pour. Ça sucke.

On n'aurait jamais eu Lethal Weapon 5 et 6