En passant, je ne me souviens plus si c'est le cas pour toutes les compils mais pour plusieurs, bon dieu que le son est bas!
S'il y avait moyen de monter ça un peu...
Quand tu écoutes la compil, ça va. Mais quand tu prends une chanson de la compil pour la faire jouer avec d'autres, c'est agaçant.
"Mais Johnny, si tu n'es pas content, achètes la chanson sur iTunes. Tu ne l'as même pas payé criss de chiâleux!"
Ouin... ok.
JC
Ma solution serait simplement de ne pas ajuster le volume des soumissions. Car si auparavant tout avait été réduit pour matcher des pièces au volume assez bas (plutôt que de booster celles-ci), ça expliquerait ça.
D'accord avec ça. J'avais déjà exprimé la même chose que JC à Wikachu mais on avait une différence de point de vue à ce sujet.
Je ressens le besoin de défendre ma technique en expliquant certains points.
D'abord, Berslak, je ne me souviens pas exactement de notre discussion à ce sujet, mais je pense me rappeler que ça partait du fait que si tu devais faire la compilation, tu laisserais les tounes telles quelles.
Alors, quand je fais une compilation, c'est pour qu'elle soit écoutée comme un bon album, d'un bout à l'autre. C'est pour cette raison que je séparais habituellement les compils en 2 parties de moins d'une heure chacune afin de faciliter l'écoute (sauf peut-être celle de l'exercice, puisque le but était différent).
J'avais déjà expliqué dans le passé que normaliser le son était aussi important que de couper les blancs en début et fin pour garder un certain rythme et éviter de désintéresser un auditeur qui ne connait pas les chansons. C'est dans cette optique que j'avais découpé la très longue
The Friends of M. Cairo en trois.
Souvent, les gens ont particulièrement remarqué un certain enchaînement de tounes dans une compil, et je ne suis pas convaincu que l'effet aurait été le même si un blanc de 8 secondes avait été conservé ou si les tounes avaient un bon écart de volume entre elles.
En ce qui concerne le niveau des autres morceaux dans la bibliothèque de Johnny, celles qui font paraître le niveau de la compil trop bas, je ferai une analogie avec la télévision.
Les normes exigent que la programmation ne dépasse pas tel niveau sonore, mais la publicité pouvait dépasser ce niveau. C'était permis, plus maintenant.
C'est ce qui se passe avec iTunes. Je suis convaincu que la très grande majorité de la bibliothèque de n'importe qui possède le même niveau que mes compils, parce que je respecte un niveau établi.
Ceci dit, iTunes offre la possibilité de normaliser la bibliothèque (sans modifier les fichiers) pour éviter ces désagréments. Je ne l'ai jamais essayé, mais ça ne doit pas être instantané puisque tous les morceaux doivent d'abord être évalués.
Bruitiste parlait de booster le volume des pièces trop faibles au lieu de diminuer celles qui sont trop fortes. Ce n'est pas si simple, il y a une limite à augmenter le gain d'un mp3.
Ce n'était pas mon premier choix: lorsque c'était possible, j'allais plutôt chercher un fichier de source différente pour espérer mieux. Mais quand je devais le faire, je me faisais un devoir de réécouter la pièce en entier, attentivement, pour éviter le clipping (qui se traduit en léger grichage). Si j'étais toujours sous le niveau normal, too bad, je n'y touchais plus. C'était beaucoup plus simple de ramener les MP3 trop forts au niveau normal.
Je travaille en postproduction alors c'est en moi, je ne pouvais pas juste garocher les tounes.
Si un jour je décide de reprendre la technique, je ne changerai rien à ma façon, puisque les tounes font parties d'une compilation avant de faire partie d'une bibliothèque