Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dehors, les intellos!  (Lu 13231 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dehors, les intellos!
« Réponse #1 le: novembre 03, 2010, 07:07:18 pm »
0
Bon article.

De toute façon quand tu vois que la secte à Gagnon qualifie Obama de communiste imagine ce que ça leur prend pour qualifier un homme politique ou un média comme étant de droite.

Pour eux tout est à gauche au Québec.

Une gang de tarlas que se crinquent entre eux autres.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Dehors, les intellos!
« Réponse #2 le: novembre 03, 2010, 07:31:21 pm »
0
Premièrement, je trouve qu'il prend un très grand détour pour faire une sortie pro-intellectuel, à savoir starter ça avec le passage d'Éric Duhaime à TLMEP, avec qui il ne semble pas d'accord, pour ramener ça à une minorité qui n'a, selon lui, pas de tribune, i.e. les intellectuels.

Premièrement, derrière un discours clairement pro-gauche dans lequel il semble n'avoir utilisé son exemple que pour écorcher Éric Duhaime au passage, il semble oublier que même si le porteur du message n'est pas un "intellectuel", il n'est pas présent au sein des cabinets ministériels et ne peut donc pas affirmer haut et fort que les dits intellos n'ont pas de tribune.

Je vais reprendre au début de tout.

Intellectualisme: Doctrine qui affirme la prééminence des éléments intellectuels sur ceux de l'affectivité et de la volonté
Intellectuel: Qui se rapporte à l'intelligence (connaissance ou entendement)

Pour être bref, c'est du philosophisme.

Ceci étant sur la table, je continue.  Steve Proulx affirme que ceux qui s'affirment ou s'autoproclament "intellectuels" se font rentrer dedans, sous le prétexte de l'impression de condescendance qu'il(s) dégage(nt) chaque fois qu'il(s) ouvre(nt) la bouche.  C'est vrai.  S'est-il seulement demandé pourquoi avant de se lancer dans une critique, justement condescendante, de l'exercice de la démocratie?

"Je suis un intellectuel, je suis donc intelligent, probablement plus que vous pauvres idiots."  Qui serait assez épais pour ne pas comprendre que ça ne passera pas à part Steve Proulx?  Steve Proulx qui du haut de tout son jugement traite de caves une couple de millions d'électeurs au passage.

Si en partant un intellectuel est quelqu'un de plus intelligent que la moyenne, il devrait l'être assez pour analyser et comprendre la situation; soit tu restes en arrière et tu conseilles, soit tu vas en avant et tu t'organises pour ne pas passer pour un estie de pédant prétentieux et surtout, pas pour un pelleteux de nuage.  S'ils ne sont pas capable de comprendre et réussir ça, c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi intelligents que ça, c'est un constat d'échec de l'intellectualisme et c'est dire que la révolution tranquille est aussi un échec.  Mais à part de ça, qui sont les intellectuels qui se plaignent de leur sort?

Autre point, il parle de l'abstrait du concept du gros bon sens.  Les gens veulent de l'action face à l'immobilisme des gouvernements, ils veulent des gens de terrain.  Ils veulent des gens compétents, travaillant, et qui habitent la même planète qu'eux.  Je ne parlerai pas de complexe d'infériorité de la part des électeurs, mais de ras-le-bol généralisé envers les gens qui n'ont pas l'air de comprendre les problèmes au même niveau qu'eux.  Ceci dit, je trouve effectivement le concept de gros bon sens crissement moins abstrait et théorique que le concept d"intellectualisme" défendu par Proulx.  Intellectuel au Québec, c'est pas quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un qui s'écoute parler et qui se trouve intelligent.  Faut pas être très intelligent pour ne pas comprendre ça.

D'un autre point de vue, l'intellectuel au 21ème siècle est le philosophe de hier.  Alors, au lieu de courir chez un guérisseur me faire prescrire des fougères à aller chercher chez l'herboriste, j'aime autant allez voir un médecin diplômé qui va me prescrire des médicaments à aller chercher chez quelqu'un de compétent avec les pelules, qui ne me dira pas "théoriquement ça devrait marcher, mais on l'a jamais essayé".

Bref, il devrait se demander pourquoi l'épithète d'intellectuel est devenu une tare, plutôt que d'insulter les électeurs.  C'est comme si il reprochait aux électeurs le fait que les politiciens passent pour des crosseurs.  C'est qui qui est corrompu et qui fait passer tout ce beau monde pour des bandits?  Les électeurs?  Les employés du chômage c'est toute une gang d'air bête?  C'est la faute à qui?  Aux pompiers?  Wtf?

Une belle introspection de la part de l"'élite" serait de mise pour comprendre pourquoi pu personne veut pu rien savoir d'eux autres.  Devrait pas être dur, sont intelligents...
« Modifié: novembre 03, 2010, 08:50:54 pm par dalporto »

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
Dehors, les intellos!
« Réponse #3 le: novembre 03, 2010, 07:33:27 pm »
0
Les tenants de la droite sont libres, au Québec comme partout ailleurs, de se rencontrer pour discuter de leurs idées, et d'exprimer ces idées sur diverses tribunes. Par contre, beaucoup de tenants d'une certaine droite ne semblent pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre) un aspect fondamental de la liberté d'expression et de la liberté d'association: les principes de liberté d'expression et de liberté d'association s'appliquent aussi à ceux qui s'opposent aux idées mises de l'avant par le RLQ. Quand la droite se plaint qu'on empiète sur la "liberté d'exprimer des idées de droite", ce qu'elle réclame habituellement est le droit d'exprimer ses idées sans que personne n'ait l'occasion d'exprimer une réfutation, ce qui se réduit à l'abolition de la liberté d'expression de ses opposants.

L'État a-t-il interdit la projection du navet de Johanne Marcotte, l'Illusion tranquille? Interdit-il à Éric Duhaime de tenir un carnet? A-t-il envoyé sa police et son armée arrêter tous les participants au rassemblement du Réseau Liberté-Québec il y a quelques semaines et cadenasser le lieu de leur rassemblement, comme on le faisait au temps de Duplessis contre les progressistes et les syndicalistes en utilisant la Loi du cadenas sous prétexte que ces gens étaient "communistes"? Bien sûr que non. Cependant, je n'empiète aucunement sur la liberté d'expression de ces personnes en affirmant que les idées qu'elles expriment me sont répugnantes, et en réfutant leurs argumentaires. S'ils ne sont pas d'accord et s'attendent à ce que je les laisse exprimer leurs idées sans réagir, cela ne fait que démontrer leur arrongance.

Un tenant de la droite qui utilise toutes les tribunes médiatiques pour se plaindre qu'on empiète sur la liberté d'expression des tenants de la droite et la liberté d'exprimer des idées de droite contredit lui-même et par le fait même sa propre affirmation.

Il faut vraiment être d'une arrogance crasse pour discuter d'idées qui affecteront négativement une portion non-négligeable de la population et ensuite se plaindre que cette portion de la population résiste à ces idées!

De toute façon quand tu vois que la secte à Gagnon qualifie Obama de communiste imagine ce que ça leur prend pour qualifier un homme politique ou un média comme étant de droite.

Pour eux tout est à gauche au Québec.

C'est parce qu'ils croient (à tort) que le spectre politique en est un qui mesure l'interventionnisme de l'État dans l'économie. Or, puisque tous les États interviennent dans l'économie en fournissant des services à la population, ils arrivent à la conclusion que tous les États sont automatiquement à gauche.

Malheureusement, il y a plusieurs problèmes avec cette vision des choses. Par exemple, elle mène logiquement à des classifications politiques contre-intuitives. De plus, elle conduit à des double normes, puisqu'ils ne remettent jamais en question les fonctions dites régaliennes de l'État (la police, l'armée, les tribunaux), qui sont également des interventions étatiques dans l'économie et qui d'ailleurs ont beaucoup plus d'impact sur l'économie que les fonctions de l'État qu'ils critiquent.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #4 le: novembre 03, 2010, 07:42:01 pm »
0
Je suis au collège depuis 8h ce matin, et il est plus de 19h30. Je ne suis donc pas en forme pour bien lire vos messages, mais je vais m'assurer d'y répondre demain.

En attendant, je voudrais juste dire qu'en général, dans le milieu littéraire, on fait la distinction entre intellectuel et personne intelligente en se basant sur le fait que l'intellectuel va mettre en gage son capital symbolique pour prendre position dans la cité. Pour faire simple, le capital symbolique, ce sont les points de crédibilité qu'amasse une personne par son oeuvre de vie (artistique ou politique, disons). Par exemple, quand un écrivain s'engage en tant qu'écrivain pour dénoncer une injustice sociale, il met en gage sa crédibilité artistique pour dire aux gens: Regardez, vous m'aimez moi pour ce que j'écris, maintenant faites confiance à ce que je pense.

Ça ne marche pas toujours mais c'est le rôle de l'intellectuel au sens où on l'entend en sociologie.

Donc pour moi, un intellectuel, ce n'est pas quelqu'un qui dit: Regardez, je suis intelligent puis pas vous, c'est quelqu'un qui dit: Regardez, j'ai réfléchi à quelque chose et je suis prêt à ce que vous me jugiez en tant que personne pour pouvoir vous dire ce que j'en pense.

À mon sens, c'est une énorme différence.
« Modifié: novembre 04, 2010, 01:37:15 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Dehors, les intellos!
« Réponse #5 le: novembre 03, 2010, 07:53:27 pm »
0
Il y a aussi les intellectuels qui agissent tout en se faisant discret car ils ne veulent pas que le monde focalise sur eux, mais que le monde développe une vision globale (du groupe, par exemple).



Shokin

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Dehors, les intellos!
« Réponse #6 le: novembre 03, 2010, 08:04:21 pm »
0
À mon sens, c'est une énorme différence.

Je concède, mais d'un point de vue "masse", la différence est plus ou moins présente, et d'un point de vue collectif, il est entendu qu'un intellectuel c'est Denise Bombardier, c'est du folklore populaire et c'est plus ou moins bien vu.

D'ailleurs, son exemple me fait douter qu'il connait la distinction que tu apportes: Par exemple, citez Tocqueville dans une déclaration publique et paf! Vous êtes marqué au fer rouge.

Me semble que c'est pas compliqué de comprendre que la personne qui fait ça passe pour un beau prétentieux, surtout que c'est du gros superflu, je veux qu'il en arrive au fait, directement, que ça soit Tocqueville qui y ai pensé, je m'en branle pas mal.

Ça ne serait pas mieux que quelqu'un s'auto-proclame "crédible".  Bouchard a essayé juste avec "lucide", et ça n'a pas passé mieux.  Pouvoir avoir un bulletin de crédibilité, ça fonctionnerait, mais là c'est encore un concept abstrait, puisqu'il découle du fondement même de l'intellectualisme.

Si quelqu'un a des idées, elles vont être reconnues pareil, épithète d'intellectuel ou pas.

Le terme intellectuel a été scrappé, mais les intellectuels sont encore là, et je ne vois pas le "big deal" avec ça.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dehors, les intellos!
« Réponse #7 le: novembre 03, 2010, 08:14:40 pm »
0
Tsé suffit d'employer un terme comme tacle assassin pour que tout le monde se foute de ta gueule sur le forum.

Ça prend pas grand chose. Suffit que tu connaisses 12 mots de plus que ton voisin pour apparaitre comme un érudit icitte.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #8 le: novembre 03, 2010, 08:15:07 pm »
0
Les "intellectuels", c'est une idée périmée, dépassée... mais malheureusement pas encore trépassée -- un peu comme l'aristocratie.

Fasse le Ciel qu'on vienne un jour à s'en débarrasser.

La race nouvelle, ce sont les "spécialistes", pas ces intellos sophistes dont l'opinion objectivement vaut souvent moins que celle du robineux de la place.  Et le "spécialiste" sait précisémment ce qu'il sait et tout autant ce qu'il ne sait pas.



 



« Modifié: novembre 03, 2010, 08:17:51 pm par sharl »

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Dehors, les intellos!
« Réponse #9 le: novembre 03, 2010, 08:41:43 pm »
0
Tsé suffit d'employer un terme comme tacle assassin pour que tout le monde se foute de ta gueule sur le forum.


Wôôôôô menute.

Je t'invite à aller relire la discussion...

Tout le forum = Mademoiselle A.

Qui a d'ailleurs pris la peine de t'expliquer qu'elle avait mal compris le sens de "tacle" et qu'habituellement elle aime lire les messages avec un "haut" niveau de langage mais que cette fois-là elle avait trouvé ça drôle... une fois...


Et puis je suis la première à trouver très gossant le showoff qui fait des commentaires dans un cours juste pour montrer qu'il sait des choses. Ça ne m'empêche pas d'apprécier les intellos (le showoff n'est jamais très intello anyway), et je trouve qu'il en manque dans la classe politique au Québec et au Canada.
« Modifié: novembre 03, 2010, 08:45:53 pm par Poune-Keuz »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #10 le: novembre 03, 2010, 08:43:36 pm »
0
De wiki:
Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité.
L'intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

Un spécialiste Sharl peux-très bien être un intellectuel en 2010 il me semble Sharl.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Dehors, les intellos!
« Réponse #11 le: novembre 03, 2010, 08:46:14 pm »
0
L'intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.


D'un autre point de vue, l'intellectuel au 21ème siècle est le philosophe de hier.  


Fuck, je suis un intellectuel.

Edit: Si on oublie le "distinct"  :smiley14:
« Modifié: novembre 03, 2010, 08:48:55 pm par dalporto »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #12 le: novembre 03, 2010, 08:57:01 pm »
0
JE suis pas féru en français, mais je voulais justement faire une disctintion entre les deux.

Le philosophe d'ajourd'hui est le philosophe d'hier et peut-être un intellectuel.

Mais l'intellectuel d'aujourd'hui n'est pas nécessairement un philoshophe c'Est très distinct du philosophe ancien.

Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité.

L'intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

L'exemple de Simone (l'auteur énonçant ses points de vue sur la place publique est excellent)

P.S. Je suis pas sur que tu peux être un intellectuel sans être une personnalité publique.

(Je viens de lire sur wiki, la pensé de Chomsky sur le sujet):

Noam Chomsky – souvent présenté comme un intellectuel d'envergure internationale – est très critique à l'égard de la figure de l'intellectuel telle qu'elle se manifeste dans les médias. Pour lui, elle caractérise les acteurs d'un consensus politique qui étouffe toute critique réelle et efficiente des discours dominants. Dans cette perspective, l'intellectuel est avant tout au service de l'idéologie dominante11. Chomsky considère qu' « il y a le travail intellectuel, que beaucoup de gens font ; et puis il y a ce qu'on appelle la "vie intellectuelle", qui est un métier particulier, qui ne requiert pas spécialement de penser – en fait, il vaut peut-être mieux ne pas trop penser – et c'est cela qu'on appelle être un intellectuel respecté. Et les gens ont raison de mépriser cela, parce que ce n'est rien de bien spécial. C'est précisément un métier pas très intéressant, et d'habitude pas très bien fait »12. Il ajoute : « Ces gens-là sont appelés « intellectuels », mais il s'agit en réalité plutôt d'une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Et sous cet angle-là, la population doit être contre les intellectuels, je pense que c'est une réaction saine13 . »
« Modifié: novembre 03, 2010, 08:59:11 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #13 le: novembre 03, 2010, 09:42:52 pm »
0
De wiki:
Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité.
L'intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

Un spécialiste Sharl peux-très bien être un intellectuel en 2010 il me semble Sharl.

Einstein était un "spécialiste", pas un "intellectuel" -- sauf lorsqu'il a fait sa fameuse grimace par dérision.

L'intellectualisme est tout le contraire de la science, sauf celle de la connerie et de la pédanterie qu'elle porte à leurs sommets,,,
« Modifié: novembre 03, 2010, 09:44:25 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #14 le: novembre 03, 2010, 09:56:40 pm »
0
Dirais-tu que l'activité d'Einstein reposait sur l'exercice de l'intelligence, oui ou non ?

Dirais-tu qu'il s’engageait dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, via des réponses a des journalistes, via des livres, etc... oui ou non ?

Dirais-tu qu'il émettait des points de vue sur des sujets plus varié et qu'il défendait ces valeurs sur la place publique, oui ou non ?

Dirais-tu qu'il disposait d'une certaine forme d'autorité/crédibilité  oui ou non?

Je voix pas en quoi être scientifique t'empêche d'être un intellectuel, surtout qu'être professeur/scientifique comme Einstein l'aidait pas mal a remplir le premier critère de l'intellectuel.

Si Einstein n'est pas un intellectuel, j'aimerais bien que tu me donnes des exemples d'intellectuel.



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #15 le: novembre 03, 2010, 10:15:36 pm »
0
Exemple de publication d'Einstein:

Pourquoi la guerre ?. (1933) Rivages, 2005, (ISBN 2743613645), avec Sigmund Freud.
Comment je vois le monde. (1934, édition française Flammarion 1934), réédition Flammarion, 1989, collection Champs 183, (ISBN 2-08-081183-5). Essai politico-philosophique, où Einstein expose ses positions dans différents domaines : social, économique, politique, religieux, culturel et scientifique.
Albert Einstein & Leopold Infeld : L’évolution des idées en physique. collection Champs, Flammarion (1993), (ISBN 2080811193). Au format poche, une histoire de la physique, de la mécanique de Newton jusqu’aux théories modernes (relativité, quanta), écrite en 1936 par Einstein et l’un de ses disciples à Princeton, pour financer le séjour de ce dernier.

Il a donné son avis sur plein de sujet non scientifique, a même envoyé une lettre au président des états-unis pour l'inciter a enclencher le projet Manhattan, etc....

S'il n'était pas un intellectuel qui l'était ?


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #16 le: novembre 03, 2010, 11:57:04 pm »
0
Pénis.




Hi hi hi!
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #17 le: novembre 04, 2010, 11:03:10 am »
0
Dirais-tu que l'activité d'Einstein reposait sur l'exercice de l'intelligence, oui ou non ?

L'activité de homme sensé repose sur l'intelligence. Plus particulièrement, celle de Einstein reposait sur la science et plus spécifiquement la physique.

Dirais-tu qu'il s’engageait dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, via des réponses a des journalistes, via des livres, etc... oui ou non ?

Il ne recherchait pas l'attention des médias, mais n'avait guère le choix de minimalement répondre positivement à certaines de leurs sollicitations. On ne peut donc pas dire qu'il "s'engageait dans la spère publique". Cela dit, par conscience il a pris position sur la bombe atomique en s'adressant directement à qui de droit et non de manière interposée via les médias. Quant à ses rares livres, il donne simplement son opinion sur des sujets aussi variés que la religion ou les relations humaines, notamment homme-femme, et cela sans aucun intellectualisme.

Dirais-tu qu'il disposait d'une certaine forme d'autorité/crédibilité  oui ou non?

Plus que cela, il faisait autorité dans son domaine d'expertise et, comme scientifique, n'en revendiquait aucune dans tout autre domaine. Contrairement aux "intellectuels" (pédant et à la con), il ne "capitalisait" pas sur son nom ni sur sa renommée pour jeter de la poudre aux yeux au peuple,,,

Je voix pas en quoi être scientifique t'empêche d'être un intellectuel, surtout qu'être professeur/scientifique comme Einstein l'aidait pas mal a remplir le premier critère de l'intellectuel.

Pour moi, un "intellectuel patenté" est un imposteur.

Si Einstein n'est pas un intellectuel, j'aimerais bien que tu me donnes des exemples d'intellectuel.

Einstein était un scientifique, pas un "intellectuel".


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #18 le: novembre 04, 2010, 11:27:10 am »
0
A t-il publié des livres de son propre chef donnant ses opinion sur des sujets autre que la physique ?

Ont-ils été lu parce qu'il était un grand scientifique ?

cela ne fait-il pas de lui un intellectuel, et encore une fois je ne voix pas du tout l'opposition entre scientifique et intellectuel...

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Dehors, les intellos!
« Réponse #19 le: novembre 04, 2010, 12:05:08 pm »
0
Tsé suffit d'employer un terme comme tacle assassin pour que tout le monde se foute de ta gueule sur le forum.


Wôôôôô menute.

Je t'invite à aller relire la discussion...

Tout le forum = Mademoiselle A.

Qui a d'ailleurs pris la peine de t'expliquer qu'elle avait mal compris le sens de "tacle" et qu'habituellement elle aime lire les messages avec un "haut" niveau de langage mais que cette fois-là elle avait trouvé ça drôle... une fois...


Et puis je suis la première à trouver très gossant le showoff qui fait des commentaires dans un cours juste pour montrer qu'il sait des choses. Ça ne m'empêche pas d'apprécier les intellos (le showoff n'est jamais très intello anyway), et je trouve qu'il en manque dans la classe politique au Québec et au Canada.


Merci Poune.

Tu l'as tourné drôlement rond ce coin-là Splatch, quand même ;)
Sur ce cas précis, franchement, tu l'as dit toi-même, c'est un terme de soccer. Je connais rien à ce vocabulaire, dans ce contexte c'était assez amusant comme expression à mes yeux. De là à dire que le fait que tu aies plus de vocabulaire (sportif dans ce cas) que moi fait en sorte que je te vois comme un érudit... Wô, chose.
A

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #20 le: novembre 04, 2010, 12:09:09 pm »
0
A t-il publié des livres de son propre chef donnant ses opinion sur des sujets autre que la physique ?

Ont-ils été lu parce qu'il était un grand scientifique ?

cela ne fait-il pas de lui un intellectuel, et encore une fois je ne voix pas du tout l'opposition entre scientifique et intellectuel...

Selon la définition sociologique du rôle social de l'intellectuel, c'est exactement ça un intellectuel.

Maintenant, sharl ne semble pas comprendre que les rôles d'intellectuel et de scientifique ne sont pas mutuellement exclusifs. Dans le cas d'Einstein, on a affaire à un scientifique intellectuel.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #21 le: novembre 04, 2010, 12:10:44 pm »
0
sharl fait probablement partie de ceux qui se questionnent à savoir si la tomate est un fruit ou un légume.
Le message ci-haut est une boutade.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Dehors, les intellos!
« Réponse #22 le: novembre 04, 2010, 12:14:20 pm »
0
une LÉGUUUUUUUUUUUUUUUME!!!!!!!!!!

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dehors, les intellos!
« Réponse #23 le: novembre 04, 2010, 12:22:23 pm »
0
Pénis.
Hi hi hi!

Ta réputation est surfaite...
?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #24 le: novembre 04, 2010, 01:29:40 pm »
0
En effet.

Sauf pour la grosseur de mon pénis.

Toutes les légendes sont véridiques.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #25 le: novembre 04, 2010, 01:37:15 pm »
0
Le problème est qu'on ne s'entend pas sur les termes.

Je ne vois aucune "intellectualisation" dans les oeuvres et la vie de Einstein.

Il y a la démarche scientifique objective (théorie de la relativité), puis pour le reste il va le plus banalement dire ce qu'il pense par exemple de la religion (une forme de socialisation), de la relation homme-femme (avec humour il dira qu'elles sont trop complexes pour lui...) et cela  sans aucunement chercher à "théoriser" sur ces sujets ou d'autres similaires.  A titre privé, il posera un geste citoyen en écrivant, dictée par sa conscience, une lettre au Président des Etats-Unis au sujet de la bombe atomique. Je ne crois pas que Einstein se soit lui-même considéré comme un "intellectuel", comme un chercheur oui, mais pas comme un "intellectuel".

Cela dit, tout le monde "intellectualise" en cherchant à "orchestrer plus ou moins ses idées" et ainsi tout le monde est "intellectuel" à sa façon, un peu comme il respire. Pour le reste, la vocation ou le métier "d'intellectuel patenté" est une fumisterie reliquat d'un autre âge.  

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #26 le: novembre 04, 2010, 01:39:37 pm »
0
Il y a la démarche scientifique objective (théorie de la relativité), puis pour le reste il va le plus banalement dire ce qu'il pense par exemple de la religion (une forme de socialisation), de la relation homme-femme (avec humour il dira qu'elles sont trop complexes pour lui...) et cela  sans aucunement chercher à "théoriser" sur ces sujets ou d'autres similaires.

Je serais curieux de te voir nous expliquer comment Einstein a pu élaborer la théorie de la relativité sans "théoriser".
Le message ci-haut est une boutade.

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
Dehors, les intellos!
« Réponse #27 le: novembre 04, 2010, 01:44:45 pm »
0
Premièrement, je trouve qu'il prend un très grand détour pour faire une sortie pro-intellectuel, à savoir starter ça avec le passage d'Éric Duhaime à TLMEP, avec qui il ne semble pas d'accord, pour ramener ça à une minorité qui n'a, selon lui, pas de tribune, i.e. les intellectuels.

Premièrement, derrière un discours clairement pro-gauche dans lequel il semble n'avoir utilisé son exemple que pour écorcher Éric Duhaime au passage, il semble oublier que même si le porteur du message n'est pas un "intellectuel", il n'est pas présent au sein des cabinets ministériels et ne peut donc pas affirmer haut et fort que les dits intellos n'ont pas de tribune.

Je vais reprendre au début de tout.

Intellectualisme: Doctrine qui affirme la prééminence des éléments intellectuels sur ceux de l'affectivité et de la volonté
Intellectuel: Qui se rapporte à l'intelligence (connaissance ou entendement)

Pour être bref, c'est du philosophisme.

Ceci étant sur la table, je continue.  Steve Proulx affirme que ceux qui s'affirment ou s'autoproclament "intellectuels" se font rentrer dedans, sous le prétexte de l'impression de condescendance qu'il(s) dégage(nt) chaque fois qu'il(s) ouvre(nt) la bouche.  C'est vrai.  S'est-il seulement demandé pourquoi avant de se lancer dans une critique, justement condescendante, de l'exercice de la démocratie?

"Je suis un intellectuel, je suis donc intelligent, probablement plus que vous pauvres idiots."  Qui serait assez épais pour ne pas comprendre que ça ne passera pas à part Steve Proulx?  Steve Proulx qui du haut de tout son jugement traite de caves une couple de millions d'électeurs au passage.

Si en partant un intellectuel est quelqu'un de plus intelligent que la moyenne, il devrait l'être assez pour analyser et comprendre la situation; soit tu restes en arrière et tu conseilles, soit tu vas en avant et tu t'organises pour ne pas passer pour un estie de pédant prétentieux et surtout, pas pour un pelleteux de nuage.  S'ils ne sont pas capable de comprendre et réussir ça, c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi intelligents que ça, c'est un constat d'échec de l'intellectualisme et c'est dire que la révolution tranquille est aussi un échec.  Mais à part de ça, qui sont les intellectuels qui se plaignent de leur sort?

Autre point, il parle de l'abstrait du concept du gros bon sens.  Les gens veulent de l'action face à l'immobilisme des gouvernements, ils veulent des gens de terrain.  Ils veulent des gens compétents, travaillant, et qui habitent la même planète qu'eux.  Je ne parlerai pas de complexe d'infériorité de la part des électeurs, mais de ras-le-bol généralisé envers les gens qui n'ont pas l'air de comprendre les problèmes au même niveau qu'eux.  Ceci dit, je trouve effectivement le concept de gros bon sens crissement moins abstrait et théorique que le concept d"intellectualisme" défendu par Proulx.  Intellectuel au Québec, c'est pas quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un qui s'écoute parler et qui se trouve intelligent.  Faut pas être très intelligent pour ne pas comprendre ça.

D'un autre point de vue, l'intellectuel au 21ème siècle est le philosophe de hier.  Alors, au lieu de courir chez un guérisseur me faire prescrire des fougères à aller chercher chez l'herboriste, j'aime autant allez voir un médecin diplômé qui va me prescrire des médicaments à aller chercher chez quelqu'un de compétent avec les pelules, qui ne me dira pas "théoriquement ça devrait marcher, mais on l'a jamais essayé".

Bref, il devrait se demander pourquoi l'épithète d'intellectuel est devenu une tare, plutôt que d'insulter les électeurs.  C'est comme si il reprochait aux électeurs le fait que les politiciens passent pour des crosseurs.  C'est qui qui est corrompu et qui fait passer tout ce beau monde pour des bandits?  Les électeurs?  Les employés du chômage c'est toute une gang d'air bête?  C'est la faute à qui?  Aux pompiers?  Wtf?

Une belle introspection de la part de l"'élite" serait de mise pour comprendre pourquoi pu personne veut pu rien savoir d'eux autres.  Devrait pas être dur, sont intelligents...

@Dalporto: C'était une belle tentative de discours cohérent tout ça, mais tu ne risques pas d'être affublé de l'épithète « intellectuel » de sitôt, à ton grand soulagement il va sans dire. Le problème ici est tu es incapable de concevoir que quelqu'un en sache plus que toi. Une référence historique ne semble pas répondre à tes attentes de l'ici et du maintenant tout comme l'abstraction te fait rapidement perdre tes repères. Une connaissance de l'histoire, des sociétés, de la pensée, des écoles, des développements contemporains de la pensée ne sont pas des choses importantes à ton avis parce que trop abstraites. Quiconque réfère à ces sottises ne veut APRIORI que « paraître » intelligent et pellette des nuages. Pour l'avoir personnellement expérimenté, tu n'es tout simplement pas disposé à écouter, à comprendre et à apprendre, mais préfère le déni et l'utilisation de l'épithète intellectuel comme à peu près tous les québécois. Tu te perds toi-même dans ta tendance à relativiser tous les discours.

@Simone et Madchuck: À mon avis l'épithète intellectuel est une création « du-bas » (de monsieur et madame toutlemonde) ayant évidemment des assises historiques (la modernité et tout ce qu'elle implique) pour couper court à une communication. C'est un rempart qui bloque la communication entre un humain et un autre en plaçant ceux-ci sur deux niveaux distincts et imperméables l'un à l'autre. Chomsky a raison quand il dit que cet épithète est une réponse à un discours dominant venu d'en-haut (l'élite), mais il oublie que c'est aussi une fuite: une fuite de la communication plutôt qu'une communication qui tend vers la production d'un plus (le goût d'en savoir plus, la production d'une vérité commune, etc.) ou d'un conflit (un vrai conflit, pas l'indifférence). Évidemment, ceux et celles qui s'auto-proclament « intellectuels » re-justifient et réitèrent ce refus de communication, mais de l'autre côté cette fois.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #28 le: novembre 04, 2010, 01:51:34 pm »
0
Il y a la démarche scientifique objective (théorie de la relativité), puis pour le reste il va le plus banalement dire ce qu'il pense par exemple de la religion (une forme de socialisation), de la relation homme-femme (avec humour il dira qu'elles sont trop complexes pour lui...) et cela  sans aucunement chercher à "théoriser" sur ces sujets ou d'autres similaires.

Je serais curieux de te voir nous expliquer comment Einstein a pu élaborer la théorie de la relativité sans "théoriser".

Dans ma phrase, mon "théoriser" s'appliquait à la religion, la relation homme-femme, ou d'autres sujets similaires. Einstein a émis, comme tout le monde peut le faire, ses idées sur ces sujets, mais il n'est pas parti sur une "shear théorique" comme une "pédanteur d'intellectuel" l'aurait fait. Sommité en physique, Einstein se considérait autrement comme le plus banal des bipèdes.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #29 le: novembre 04, 2010, 02:22:25 pm »
0
Premièrement, je trouve qu'il prend un très grand détour pour faire une sortie pro-intellectuel, à savoir starter ça avec le passage d'Éric Duhaime à TLMEP, avec qui il ne semble pas d'accord, pour ramener ça à une minorité qui n'a, selon lui, pas de tribune, i.e. les intellectuels.

Premièrement, derrière un discours clairement pro-gauche dans lequel il semble n'avoir utilisé son exemple que pour écorcher Éric Duhaime au passage, il semble oublier que même si le porteur du message n'est pas un "intellectuel", il n'est pas présent au sein des cabinets ministériels et ne peut donc pas affirmer haut et fort que les dits intellos n'ont pas de tribune.

Je vais reprendre au début de tout.

Je suis assez d'accord avec ça.

Intellectualisme: Doctrine qui affirme la prééminence des éléments intellectuels sur ceux de l'affectivité et de la volonté
Intellectuel: Qui se rapporte à l'intelligence (connaissance ou entendement)

Pour être bref, c'est du philosophisme.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Faire de la philosophie, c'est concevoir ou interpréter des concepts issus de l'abstraction, dans le but d'expliquer le fonctionnement du monde. Être un intellectuel, c'est utiliser son bagage de connaissances pour réfléchir à des enjeux ou à des situations, et utiliser son capital symbolique pour partager le produit de ses réflexions.

On peut être philosophe et intellectuel, mais on peut aussi être intellectuel sans être philosophe.


Ceci étant sur la table, je continue.  Steve Proulx affirme que ceux qui s'affirment ou s'autoproclament "intellectuels" se font rentrer dedans, sous le prétexte de l'impression de condescendance qu'il(s) dégage(nt) chaque fois qu'il(s) ouvre(nt) la bouche.  C'est vrai.  S'est-il seulement demandé pourquoi avant de se lancer dans une critique, justement condescendante, de l'exercice de la démocratie?

"Je suis un intellectuel, je suis donc intelligent, probablement plus que vous pauvres idiots."  Qui serait assez épais pour ne pas comprendre que ça ne passera pas à part Steve Proulx?  Steve Proulx qui du haut de tout son jugement traite de caves une couple de millions d'électeurs au passage.
Pourquoi ça ne passerait pas ? (Mis à part que c’est exprimé de façon brutale…) Je ne vois pas ce que les gens qui ne s’intéressent pas à la dimension intellectuelle peuvent voir de condescendant dans le fait que des gens s’en préoccupent?

Si toi tu arrives chez moi, et que tu me vois essayer de déboucher mon évier, et que je ne suis pas bonne parce que je ne suis pas manuelle, je ne vais te traiter de condescendant si tu me pousses en me disant : «Tasse-toi, laisse moi faire, je suis meilleur que toi là-dedans (pauvre intellectuelle finie qui ne sait pas se servir de ses mains.» Je vais être contente que tu m’aides. Les intellectuels visent la même chose : partager leurs compétences et leurs connaissances, de la façon dont ils sont à l’aise de le faire.

Je pense que selon Wolfensberger, les deux catégories peuvent être des rôles sociaux en soi. Ce qui veut donc dire qu’ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Tu pourrais être à la fois intellectuel et manuel, mais le fonctionnement de notre cerveau fait en sorte qu’on développe souvent l’un de ses aspects plus que l’autre. Est-ce que ça veut nécessairement dire que les intellectuels ne sont pas des gens valables parce que l’expression de leurs compétences n’est pas concrète ? Je ne pense pas.


Si en partant un intellectuel est quelqu'un de plus intelligent que la moyenne, il devrait l'être assez pour analyser et comprendre la situation; soit tu restes en arrière et tu conseilles, soit tu vas en avant et tu t'organises pour ne pas passer pour un estie de pédant prétentieux et surtout, pas pour un pelleteux de nuage.  S'ils ne sont pas capable de comprendre et réussir ça, c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi intelligents que ça, c'est un constat d'échec de l'intellectualisme et c'est dire que la révolution tranquille est aussi un échec.  Mais à part de ça, qui sont les intellectuels qui se plaignent de leur sort?

Je ne suis pas sûre de comprendre. Je pense que les intellectuels connaissent très bien le risque qui existe et qui est de se faire dire qu’ils sont déconnectés de la réalité, mais qu’ils choisissent de performer leur rôle parce que ce qu’ils ont à dire est important. Le fait est qu’ils ne sont qu’en partie responsable de l’étiquette de pédantisme que tu leur accoles. Ça semble obscur comme ça, mais pour des gens comme moi, qui vivent dans un milieu universitaire, travaillent dans le monde de l’enseignement et ont comme passe-temps des activités culturelles, donner son avis sur quelque chose, réfléchir à une situation et prendre la parole pour dire ce qu’on en pense, ce n’est pas anormal. Employer les mots justes pour le faire, ce n’est pas anormal. Ce n’est pas du pédantisme que de le faire, c’est employer les outils mis à notre disposition. Toi, tu travailles avec un ratchet, moi, je travaille avec des concepts. Des concepts qui ont un vocabulaire précis et des sources précises. En conséquence, quand tu dis que citer Tocqueville, c’est du gros n’importe quoi, je pense que tu ne saisis pas la dimension réflexive du travail de l’intellectuel. Citer Tocqueville, pour moi, si c’est fait pour traiter de la liberté ou expliquer l’évolution de la démocratie américaine, je vais trouver ça à propos et pertinent, pas méprisant.

Autre point, il parle de l'abstrait du concept du gros bon sens.  Les gens veulent de l'action face à l'immobilisme des gouvernements, ils veulent des gens de terrain.  Ils veulent des gens compétents, travaillant, et qui habitent la même planète qu'eux.  Je ne parlerai pas de complexe d'infériorité de la part des électeurs, mais de ras-le-bol généralisé envers les gens qui n'ont pas l'air de comprendre les problèmes au même niveau qu'eux.  Ceci dit, je trouve effectivement le concept de gros bon sens crissement moins abstrait et théorique que le concept d"intellectualisme" défendu par Proulx.  Intellectuel au Québec, c'est pas quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un qui s'écoute parler et qui se trouve intelligent.  Faut pas être très intelligent pour ne pas comprendre ça.

Si pour toi, un intellectuel, c’est quelqu’un qui s’écoute parler et qui se trouve intelligent, c’est qu’il y a eu, dans ta dénition de l’intellectuel, un glissement de sens qui a fait en sorte que tu es passé de la chose concrète (exercer sa pensée) à un stéréotype. Tu ne vas pas me faire croire qu’on va condamner une catégorie de gens parce que le stéréotype véhiculé par le sens commun n’est pas particulièrement positif.

Les chômeurs sont des paresseux, dénigrons les chômeurs puisque tout le monde le pense ? Come on.
Les intellectuels aussi veulent du changement. Ils ont les mêmes préoccupations que toi et moi : travail, famille, vivre en santé. Si leur compréhension des problèmes est différente de la tienne, ça ne veut pas dire qu’elle est plus ou moins bonne, elle a juste des racines différentes.

Actuellement, nos élus ne sont pas des intellectuels. Qu’est-ce qu’ils font de si bien que ça pour régler tes problèmes au même niveau que toi tu les comprends ?


D'un autre point de vue, l'intellectuel au 21ème siècle est le philosophe de hier.  Alors, au lieu de courir chez un guérisseur me faire prescrire des fougères à aller chercher chez l'herboriste, j'aime autant allez voir un médecin diplômé qui va me prescrire des médicaments à aller chercher chez quelqu'un de compétent avec les pelules, qui ne me dira pas "théoriquement ça devrait marcher, mais on l'a jamais essayé".

Bref, il devrait se demander pourquoi l'épithète d'intellectuel est devenu une tare, plutôt que d'insulter les électeurs.  C'est comme si il reprochait aux électeurs le fait que les politiciens passent pour des crosseurs.  C'est qui qui est corrompu et qui fait passer tout ce beau monde pour des bandits?  Les électeurs?  Les employés du chômage c'est toute une gang d'air bête?  C'est la faute à qui?  Aux pompiers?  Wtf?

Une belle introspection de la part de l"'élite" serait de mise pour comprendre pourquoi pu personne veut pu rien savoir d'eux autres.  Devrait pas être dur, sont intelligents...

Finalement, je me demande pourquoi je t’ai répondu. Tu es plein de mépris pour des gens que tu ne comprends pas. Moi, quand je ne comprends pas quelqu’un, j’essaie de le comprendre ou de l’ignorer, mais je ne l’écorche pas au passage de mon ignorance.

Il est possible que les intellectuels soient coupables de maladresse sociale quand ils utilisent des mots ou des concepts que la majorité des gens ne comprennent pas derechef. Ça ne veut pas dire qu’ils méprisent ceux qui ne les comprennent pas, ça veut surtout dire qu’ils ont fait une erreur de jugement, ce qui arrive tous les jours, à toi, à moi, et à tout le monde. Pourquoi on pardonnerait moins une erreur à un intellectuel ?

  
« Modifié: novembre 04, 2010, 05:08:22 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #30 le: novembre 04, 2010, 02:40:55 pm »
0
Je pense simplement que dalporto a une compréhension tordue du mot "intellectuel" et l'associe injustement à sa version stéréotypée et péjorative.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #31 le: novembre 04, 2010, 03:06:17 pm »
0
Peut-être, mais c'est cette compréhension qu'il tient pour vraie.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #32 le: novembre 04, 2010, 03:17:55 pm »
0
Il faut ajouter que les "intellectuels" se retrouvent essentiellement du côté des sciences humaines, où l'on peut dire à peu près n'importe quoi sans rien avoir à prouver.

D'ailleurs, il n'y a probablement pas un seul étudiant de première année de philo qui ne se considère pas comme un "intellectuel",,, C'est tout dire!

Peu de scientifiques vont s'affubler ou accepter d'être affublé de ce titre superfétatoire -- qui sera ici surtout attribué à des vulgarisateurs exposés dans les médias.  

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #33 le: novembre 04, 2010, 03:24:01 pm »
0
Il faut ajouter que les "intellectuels" se retrouvent essentiellement du côté des sciences humaines, où l'on peut dire à peu près n'importe quoi sans rien avoir à prouver.
 

Bien sûr, c'est bien connu.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Dehors, les intellos!
« Réponse #34 le: novembre 04, 2010, 03:31:28 pm »
0
Il faut ajouter que les "intellectuels" se retrouvent essentiellement du côté des sciences humaines, où l'on peut dire à peu près n'importe quoi sans rien avoir à prouver.

ouais les sciences humaines sont autant crédibles que l'alchimie et l'astrologie. Je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on avait pas vu le cliché du «pelleteux de nuages»

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Dehors, les intellos!
« Réponse #35 le: novembre 04, 2010, 06:06:45 pm »
0
On va commencer par la partie facile de l'exercice.

@Dalporto: C'était une belle tentative de discours cohérent tout ça, mais tu ne risques pas d'être affublé de l'épithète « intellectuel » de sitôt, à ton grand soulagement il va sans dire.

Good.  Mais je sais que c'est une insulte venant de toi.  Putain j'suis trop fort.

Le problème ici est tu es incapable de concevoir que quelqu'un en sache plus que toi.

Là je pense que tu fais de la projection.  T'es dans le champs.  0 en 1.


Une connaissance de l'histoire, des sociétés, de la pensée, des écoles, des développements contemporains de la pensée ne sont pas des choses importantes à ton avis parce que trop abstraites.

Deuxième prise.  0 en 2.  T'es encore plus mauvais que moi.  Inventes-tu tout le temps une vie à tout le monde de même?

Pour l'avoir personnellement expérimenté, tu n'es tout simplement pas disposé à écouter, à comprendre et à apprendre, mais préfère le déni et l'utilisation de l'épithète intellectuel comme à peu près tous les québécois.

Strike 3 you're out.  "Comme à peu près tous les québécois"?  La majorité est cave, et toi tu possède la vérité?  Wow.

Je ne suis pas disposé à t'écouter, toi, parce que t'es cave.  Considère comme une faveur que je m'abaisse à te répondre.

Tu te perds toi-même dans ta tendance à relativiser tous les discours.

Mon point de vue vaut bien celui d'un autre, mais est sûrement meilleur que le tien.  Cou-couche panier astheure le génie.

Je vais répondre à Daiva plus tard, mais vite de même ce qui ressort en gras ici c'est que personne ne s'entend sur la définition d'intellectuel.  La définition de Chomsky me rejoint, et pourtant c'est un intellectuel respecté.  Par certains.  J'suis pas anti-intellectuel pour autant, j'ai juste beaucoup de réserves sur leur si grande contribution à la vie en société.
« Modifié: novembre 04, 2010, 06:14:19 pm par dalporto »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #36 le: novembre 04, 2010, 06:50:01 pm »
0
sciences humaines, où l'on peut dire à peu près n'importe quoi sans rien avoir à prouver.

Prenons une liste de science dites humaines:

La Sociologie, l'économie, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, l'histoire, la géographie, la démographie, les sciences politiques, l'archéologie, la linguistique, la communication.

Certaine seront très dure (géographie, archéologie), certaine plus molle (économie, sociologie), mais très peu de science sont dure a 100% d'ou l'existence des théories et très peu de science sont molle a 100% (rien besoin de démontrer/prouver) car elle ne sont pas des sciences dans ces cas-la.

Il faut bien comprendre que la science n'a pas pour but et encore moins comme prétention d'expliquer ou de réellement comprendre la vérité, mais plutot de créer un modèle assez précis (dans un domaine d'application fort précis) pour prédire le résultat d'une expérience/situation.

Par exemple, la physique Newtionnienne est fausse mais assez vrai dans son domaine d'application (object et vitesse a l'échelle de l'humain) pour être utilisé a tous les jours par bien des gens.

Que la théorie de la relativité d'Einstein soit vrai ou fausse, cela importe peut la compagnie qui fait un GPS et qui l'utilise, pourvu qu'elle soit assez précise dans le domaine d'application pour mettre la bonne formule/constante dans ton programme.

Une théorie en science devient simplement toujours de plus en plus forte et accepté a force que les résultats observé sont en accord avec celle-ci (et inversement), elle ne devient pas une vérité parce que prouvé par quelqu'un un jour.

Une science sera plus dure si on peut facilement élaboré des expériences ou observé dans la nature des évènment reproductible qui donne des résultats attendu par les théories émit dans cette science.  Tous ce qui englobe des humains vivant sera évidemment plus moux, parce que les facteurs sont souvent plus difficilement isolable et que y'a une foule de chose qu'on ne peut pas prendre 1000 humain au hasard et leur faire faire, mais on peut pas dire n'importe quoi pour autant.

Un bon exemple est les théories sur le language de Chomsky justement :
Chomsky a postulé l'existence d'une « grammaire universelle » inscrite dans les tissus cérébraux. En 2003, des chercheurs italiens et allemands font état, dans Nature Neuroscience, de leur identification d'une subdivision de l'aire de Broca spécialisée dans le traitement de la grammaire53.
Niels Kaj Jerne, lauréat du prix Nobel de médecine en 1984, a utilisé le modèle génératif de Chomsky pour expliquer le système immunitaire humain, faisant le lien entre structures grammaticales et protéiques. Le discours de Jerne à la remise du Nobel s’est intitulé « la grammaire générative du système immunitaire »

qui se renforce quand des découvertes vont dans le sens de celle-ci.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Dehors, les intellos!
« Réponse #37 le: novembre 04, 2010, 06:57:20 pm »
0
Intello? C'est une question de temps libre. Quand t'es pas foutu de rien faire avec tes dix doigts autre que de te zigonner les génitaux, tu passes tes temps libres a te demander ce que tu fais sur terre.




shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Dehors, les intellos!
« Réponse #38 le: novembre 04, 2010, 09:03:45 pm »
0
"intellectuel", c'est juste un signifiant pouvant évoquer plusieurs signifiés.  :smiley36:

Maintenant, si vous voulez coller ce signifiant sur le front d'une personne, vous risquez de fixer vos représentations (de cette personne, du monde, etc.), au lieu de les laisser perméables, aptes au changement, à l'adaptation. La menace du stéréotype, c'est la stigmatisation.



Shokin

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #39 le: novembre 05, 2010, 08:19:43 am »
0
J'suis pas anti-intellectuel pour autant, j'ai juste beaucoup de réserves sur leur si grande contribution à la vie en société.

Steve Proulx ne prétend pas dans sa chronique que les intellectuels sont les seuls êtres pertinents et contribuant de façon constructive à l'avancement de la civilisation, mais il décrie le fait que les penseurs et les spécialistes ne sont plus respectés comme ils le devraient. Il y a évidemment une bonne partie d'entre eux qui sont des frimeurs, mais bon, il faut bien que Denise Bombardier gagne sa vie.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Dehors, les intellos!
« Réponse #40 le: novembre 05, 2010, 09:48:35 am »
0
Que dire de Richard Martineaux.

Sharl je pense que tous le problème que j'ai dans ces discutions c'est que je ne comprend pas ce que tu entends par intellectuel.

Peux-tu me dire, pour toi, une petite définition du mot intellectuel ?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dehors, les intellos!
« Réponse #41 le: novembre 05, 2010, 10:20:20 am »
0
C'est ce qu'il tente d'être mais reproche à autrui d'avoir accompli...
?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Dehors, les intellos!
« Réponse #42 le: novembre 05, 2010, 10:54:38 am »
0
Pour moi, c'est un mot inutile (un "intellectuel" dirait probablement superfétatoire) que s'attribuent des fumistes pour bien paraître, en laissant présumer de la valeur et de l'importance de leurs propos. On peut aussi accoler le titre à des individus à qui on se réfère pour laisser présumer de la valeur et de l'importance de son propos. Si cela est dit par un "intellectuel", on peut le prendre comme parole d'Evangile et il n'y a guère à redire.

Aujourd'hui, compte tenu de l'évolution, de la complexité et de la disponibilité généralisée des savoirs, c'est le "spécialiste" en son domaine qui fait autorité, sans avoir à se coiffer de ce bonet d'âne "d'intellectuel", laissé à de grandes gueules qui aiment jouer au "kid kodak",,,  

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #43 le: novembre 05, 2010, 10:58:07 am »
0
J'suis pas anti-intellectuel pour autant, j'ai juste beaucoup de réserves sur leur si grande contribution à la vie en société.

Steve Proulx ne prétend pas dans sa chronique que les intellectuels sont les seuls êtres pertinents et contribuant de façon constructive à l'avancement de la civilisation, mais il décrie le fait que les penseurs et les spécialistes ne sont plus respectés comme ils le devraient. Il y a évidemment une bonne partie d'entre eux qui sont des frimeurs, mais bon, il faut bien que Denise Bombardier gagne sa vie.

Je ne peux pas croire que tu penses vraiment ce que tu dis.

J'identifie au moins un véritable intellectuel ayant participé à cette discussion; tu vas me faire croire que c'est un frimeur ?

La plupart des intellectuels sont plutôt à son image: discret et incompris.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #44 le: novembre 05, 2010, 11:01:10 am »
0
Je pense que Simone lit en diagonale, parce qu'elle relève la nuance que j'apporte à mon propos comme étant l'essentiel de mon intervention, quand c'est plutôt le contraire.

Ça doit être une intellectuelle.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dehors, les intellos!
« Réponse #45 le: novembre 05, 2010, 11:03:38 am »
0
Je n'aime pas le terme "d'intellectuel", c'est comme le terme "d'artiste", ce n'est pas un statut pour moi, philosophe, écrivain, historien, c'est un statut, on comprend la spécialité de cette personne, son domaine de compétence, "intellectuel" ne veut rien dire et celà suggère implicitiment qu'il y aurait des personne dénuées d'intellect. Même le boulanger ou l'éboueur du coin s'il est bien renseigné sur un sujet et cultivé peut apporté lui aussi sa pierre à l'édifice d'une réflexion social, philosophique etc...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Dehors, les intellos!
« Réponse #46 le: novembre 05, 2010, 11:08:16 am »
0
Je pense que Simone lit en diagonale, parce qu'elle relève la nuance que j'apporte à mon propos comme étant l'essentiel de mon intervention, quand c'est plutôt le contraire.

Ça doit être une intellectuelle.

Euh, c'est peut-être toi qui écris en diagonale parce qu'employer les mots et syntagmes «évidemment» et «une bonne partie d'entre eux» ne me donnent pas du tout l'impression que tu es dans la nuance, excuse-moi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dehors, les intellos!
« Réponse #47 le: novembre 05, 2010, 11:18:41 am »
0
Sauf si on fait de l'humour. As-tu loupé le "il faut bien que Denise Bombardier gagne sa vie" immédiatement après?
Le message ci-haut est une boutade.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Dehors, les intellos!
« Réponse #48 le: novembre 05, 2010, 11:20:46 am »
0
J'identifie au moins un véritable intellectuel ayant participé à cette discussion; tu vas me faire croire que c'est un frimeur ?

Tant que ce n'est pas Monde, les intellectuels sont en sécurité.

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
Dehors, les intellos!
« Réponse #49 le: novembre 05, 2010, 12:18:15 pm »
0
Le problème c'est qu'il ne faudrait ni chercher les intellectuels ni prétendre l'être. La catégorie intellectuel est un problème pas une vérité increvable. Tout le monde peut travailler avec son cerveau et tout le monde peut travailler avec ses mains. La distinction que Simone fait me donne la nausée. Mais je ne lui en tiens pas rigueur parce que ce genre de distinction/division/domination est largement répandue et ne date pas d'hier. On en retrouve même l'origine dans La République de Platon où les philosophes (penseurs) devraient régner sur ceux qui agissent. C'est à Platon qu'on doit la distinction systématisée politiquement puis au capitalisme la division systématisée économiquement entre les "organisateurs" et les travailleurs. Cette forme de distinction est le principe moteur de la domination quand on convainc un groupe de personne, voire tout le monde, qu'ils ne sont pas assez intelligents pour penser et devraient laisser à d'autres le soin de le faire à leur place.

Donc d'un côté il y a cette domination inhérente à la catégorie d'intellectuel et, d'autre part, il y a l'utilisation de cette épithète pour fuir une communication fortement répandue, notamment au Québec. Et je n'essaie pas d'être méchant en disant que ici dès que tu commences à avoir un discours plus ou moins cohérent et critique on te suggères d'aller étudier en philo ou en politique et on te catégorise "intellectuel". Évidemment il y a aussi ceux qui utilisent l'épithète à des fins strictement péjoratives comme dalporto, mais normalement les gens disent plutôt "pseudo-intellectuel" au lieu d'intellectuel tout court.