Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Rétrospective culturelle 2021  (Lu 399 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Rétrospective culturelle 2021
« le: décembre 02, 2021, 10:52:59 pm »
0
L'année achève, les TOPs commencent.


Quels sont vos musts culturels cette année? Musique, cinéma, télé, podcasts... Qu'est-ce qui va marquer notre société, ou du moins votre ligne du temps?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Rétrospective culturelle 2021
« Réponse #1 le: décembre 03, 2021, 12:26:44 am »
0
Un top! :smiley27:

Pour une fois que c'est pas moi qui lance la discussion, m'a toujours ben être le premier à répondre.

Pour la société, je ne le sais pas trop, mais en ce qui concerne "ma ligne du temps" comme tu le dis, je vais me souvenir de 2021 pour trois séries télé majeures :

WandaVision, je l'ai dit récemment, est un peu comme si on avait fouillé mon cerveau pour échafauder la série parfaite. Scarlet Witch est non seulement ma préférée chez les Avengers, mais le concept même de la série qui explore différentes époques de la télévision rivalise avec les meilleurs épisodes de Twilight Zone. Un degré d'intelligence scénaristique comme j'en ai rarement vu. Moi qui, depuis une dizaine d'années, regarde souvent les séries en retard, j'ai cette fois eu la chance de partager l'attente de chacun des épisodes avec une multitude de fans sur Reddit.

The Big Bang Theory, même avec la compétition grandissante de la télé et du Net, ils ont été capables d'aller chercher des cotes d'écoute comparables à celles de Friends, c'est tout un exploit. Oui, ça s'étire un peu vers la fin, mais c'était inévitable. Ce qui fait le délice de la série pour moi est de mettre en relation des personnages qui n'ont rien en commun; Penny et Sheldon étant l'incarnation même de cela. Mais après douze ans, ils sont devenus amis et c'est donc évident qu'ils se surprennent moins l'un et l'autre. Et du coup nous aussi. Reste que si j'étais sceptique au départ sur leur "si on pense à une idée d'épisode qu'on a vu ailleurs, on ne l'écrira pas", force est de constater qu'on sort des sentiers plus souvent qu'autrement.

The West Wing, malgré mes deux précédents coups de coeur, y a rien qui pour rivaliser avec celle-là. Je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas vue avant. J'ai toujours eu un préjugé comme quoi ce serait trop convenu. Et faut reconnaître que par moment les prémisses de certains épisodes le sont un peu. Mais les dialogues et les personnages sont savoureux. Même si Josh est au centre de plusieurs épisodes, pour moi Toby et C.J. l'emportent haut la main. Bref, j'ai été complètement flabbergasté par les quatre premières saisons et je vais certainement les réécouter avant longtemps.
« Modifié: décembre 03, 2021, 04:29:15 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Rétrospective culturelle 2021
« Réponse #2 le: décembre 03, 2021, 12:46:54 pm »
0
Pas sur si je fais une belle distinction mental entre fin 2020 et 2021.

Killing Eve (BBC, 3 saison une 4ième qui s'en vient):
https://www.youtube.com/watch?v=MdYWgmiVNyU

La construction assez tordue d'une relation de codépendance obsessionnelle entre une tueuse a gage et une policière Sandra Oh, produit par l'espèce de prodige de télévision Phoebe Waller-Bridge.

Malgré les thèmes un peu HBOesque ça ne se prend pas vraiment aux sérieux, c'est assez drôle, la trame sonore, bref si vous l'avez pas commencé vous être chanceux:
In September 2019, The Guardian ranked Killing Eve 30th on its list of the 100 best TV shows of the 21st century, stating that "few shows in TV history have scythed on to the screen with as much elan".[105] In December 2019, The New York Times named the show as 9th on its Best International TV Shows of the Decade, characterising it as "a riff on the romantic spy thriller that can be darkly funny one moment and devastating the next"

The Great, Hulu (amazon ici je pense), j'imagine qu'une deuxième saison est en route
https://www.youtube.com/watch?v=5AqbMXkYBSA

Une série sur Catherine (La grande) II (Elle faning), la première saison est sur ses débuts politiques et son renversement du pouvoir (Hoult en Peter the great qui comme dans The Favourite est excellent), très drôle.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Rétrospective culturelle 2021
« Réponse #3 le: décembre 19, 2021, 05:41:16 pm »
0
Alors ce n'est pas nécessairement sorti cette année, mais bon, j'aime aussi laisser le temps sélectionner (et côté films, on n'a pas eu tant d'occasions d'aller au cinéma). Donc, dans ma liste, ce qui a passé la note de 8/10 en 2021.

Séries:
The Office US. On était passé à côté, ça nous a fait passer les longs mois de couvre-feu/confinement
Why women kill
Dix pour cent

Films:
Les choses de la vie, Sautet
Désigné coupable
Titane
Dune

Animation, pour enfant mais pas que: La fameuse invasion des ours en Sicile

Musique: Gaël Faye (et le retour des concerts alléluia, ça ne va pas durer...)

Livres :
Bakhita, Véronique Olmi
Marchés d'esclaves, Kessel
là où chantent les écrevisses
Ender's game
Le restaurant de l'amour retrouvé
La Vie rêvée d'Ernesto G.