Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Classement final - TOP 100 des artistes québécois  (Lu 41030 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #150 le: mars 25, 2015, 05:33:33 pm »
0

En fait, cette façon de faire aurait dû être utilisée dès le début.

Si tu n'es pas content avec la façon de faire, tu peux toujours ne pas participer, rien ne t'y force.

Je pense que nous avons fait des efforts pour rendre ça le fun et accessible, tout en étant juste et démocratique. Si ces efforts ne te satisfont pas, je pense que c'est parce que tu cherches des poux.
« Modifié: mars 25, 2015, 05:38:53 pm par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #151 le: mars 25, 2015, 05:44:03 pm »
0
Aussi, le fun de cet exercice, c'est de voir le top 100 de chacun. De cette manière, on ne saura pas les choix 50-100 de personne...

Ce n'est pas vraiment possible ça non plus, à moins de faire un seul vote de 100, ce qu'on a jugé comme étant irréaliste.

Hein? Au contraire. On a juste à ne pas inclure dans notre prochaine liste des noms mentionnés au top-1-20...

Regardes Pinko, ce que tu suggères est irréaliste, et de toute façon il est trop tard. Soit tu embarques, soit tu débarques.

On ne change pas les règles quand la partie de hockey est commencée.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #152 le: mars 25, 2015, 06:05:03 pm »
0
Concernant le vote stratégique, on s'en remet à la bonne foi des voteurs. On comprend que ce mécanisme est imparfait, c'est pour ça qu'on souhaite qu'il y ait beaucoup de voteurs.

Tu as raison de dire que ça risque d'être problématique pour la deuxième ronde, la deuxième ronde sera plus difficile. C'est bien la seule critique constructive que tu as faite dans tes derniers messages. C'est maintenant où il faudrait commencer à s'intéresser aux différents artistes, en débattre, et faire un effort d'objectivité relative.

Le résultat sera le résultat malgré les imperfections du système. Nous sommes peu nombreux sur ce forum, et c'est ça avant tout l'imperfection de notre système. Si on se prenait au sérieux, ce serait un problème, mais là notre seule prétention est de faire une liste du top-100 du forum du peuple.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #153 le: mars 25, 2015, 06:45:57 pm »
0
Mise au point:

Tout a en fait vraiment très bien fonctionné pour la première ronde. J'ai trouvé une méthode de calcul efficace et pas trop longue à compter. Chaque voteur a eu une influence sur les positions dans le top-20. Tout le monde m'a semblé voter avec sincérité, et avec un effort d'objectivité. Vraiment c'est cool.

Pour la prochaine ronde, le consensus risque d'être plus difficile à trouver, les choix vont être plus disparates. Il n'y a plus de Félix Leclerc, Charlebois ou Vigneault qui font presque consensus dans les premières positions. Ce qui veut dire qu'un vote de première place d'une seule personne sur dix (20 points) pourrait assurer à l'artiste une place dans la liste. Ce sera encore plus important de s'assurer, avant de voter, de vraiment choisir les artistes en fonction de leur importance dans l'histoire du Québec, et pas uniquement en fonction de nos goûts. Comme j'ai déjà dit, nos goûts nous influencent et c'est correct aussi, il faudrait juste faire encore plus attention à ce que ce ne soit pas notre seul critère.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #154 le: mars 25, 2015, 06:53:30 pm »
0
On pourrait peut-être faire le vote secret pour s'assurer que personne ne sache les votes des autres, vous en pensez quoi ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #155 le: mars 25, 2015, 07:13:19 pm »
0
Bah, ç'a très bien marché pour les 20 premières positions, alors comme y a pas mal juste Pinko qui critique, aussi bien continuer comme ça.

Ok... Je vais m'amuser à voter à la dernière minute...

Ça va changer quoi?
« Modifié: mars 25, 2015, 07:15:08 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #156 le: mars 25, 2015, 07:17:17 pm »
0
Bah, ç'a très bien marché pour les 20 premières positions, alors comme y a pas mal juste Pinko qui critique, aussi bien continuer comme ça.

Ok. Quitte à revoir ça à la troisième ronde si ça ne fonctionne plus aussi bien.

Voir les listes des autres donne des idées, nous fait nous poser des questions. Je pense que ça nous a aidé à compléter la première ronde.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #157 le: mars 25, 2015, 07:21:17 pm »
0
Oui et on peut même éditer en chemin, ce que j'ai fait moi-même d'ailleurs.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #158 le: mars 25, 2015, 08:33:04 pm »
0
Pour la prochaine ronde, le consensus risque d'être plus difficile à trouver, les choix vont être plus disparates. Il n'y a plus de Félix Leclerc, Charlebois ou Vigneault qui font presque consensus dans les premières positions. Ce qui veut dire qu'un vote de première place d'une seule personne sur dix (20 points) pourrait assurer à l'artiste une place dans la liste.

Ce serait pas plutôt le contraire? Comme il n'y a plus d'artistes qui font consensus, les votes vont être davantage étalés et se classer dans le top 20 va exiger plus de points, non?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #159 le: mars 25, 2015, 08:35:57 pm »
0
Donc le mieux serait que ce soit seulement des scouts qui votent, parce que comme un scout met son honneur à mériter confiance, on peut être sur que le scout essayera pas de voter stratégique ;)

Une fille a finalement mis son grain de sel dans ce sujet.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #160 le: mars 25, 2015, 08:53:32 pm »
0
Pour la prochaine ronde, le consensus risque d'être plus difficile à trouver, les choix vont être plus disparates. Il n'y a plus de Félix Leclerc, Charlebois ou Vigneault qui font presque consensus dans les premières positions. Ce qui veut dire qu'un vote de première place d'une seule personne sur dix (20 points) pourrait assurer à l'artiste une place dans la liste.

Ce serait pas plutôt le contraire? Comme il n'y a plus d'artistes qui font consensus, les votes vont être davantage étalés et se classer dans le top 20 va exiger plus de points, non?

Non.  Megalo a raison là-dessus. Il y a un risque.

Mais si tout le monde essaie d'être objectif et évite d'être stratégique, très probable que ça n'arrivera pas.

Pour les positions 41 à 100, cet effet risque d'empirer par contre et les critiques de Pinko étaient bonnes.  Mais est-ce si important?  Tsé qu'un artiste soit au #52 ou #88, je vois pas vraiment la différence en terme d'importance.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #161 le: mars 25, 2015, 09:01:27 pm »
0
Non, c'est vrai t'as raison, j'ai oublié que si d'une part il n'y a plus "d'aspirateurs à points", d'autre part le nombre d'artistes va être plus grand.

Mais pourquoi voter stratégique ou attendre à la dernière minute de voter pour fucker le chien (ce que je comprends du message de Pinko)?

Continuons de voter comme on l'a toujours fait jusqu'à présent et ça va être ben correct.

Et en effet, #52 ou #88 on s'en sacre pas mal. Je pense surtout que le monde voulait savoir qui était dans le top 10 ou 20.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #162 le: mars 25, 2015, 09:55:34 pm »
0
Mais est-ce si important?  Tsé qu'un artiste soit au #52 ou #88, je vois pas vraiment la différence en terme d'importance.

C'est surtout pour ceux qui vont découvrir notre liste.  S'il y a des artistes qui sont méconnus, ils vont les découvrir selon l'ordre qu'on a donné. Un artiste méconnu à la position 88 ne sera probablement jamais découvert par personne. Mais à la position 35 par exemple, c'est plus tentant. Tout le monde veut avoir une culture générale de l'œuvre des 50 artistes les plus importantes de l'histoire du Québec, non ?  :smiley4:

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #163 le: mars 25, 2015, 09:56:54 pm »
0
Bah ouais... en gardant en perspective que c'est fait par une dizaine de personnes.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #164 le: mars 25, 2015, 09:59:08 pm »
0
Personnellement, tant que Séguin ne sera pas choisi, il sera toujours mon numéro un sur ma liste! Pas par 'vote stratégique' mais par cohérence puisque que je l'ai placé en avant de tous ceux qui restent...
« Modifié: mars 25, 2015, 10:06:32 pm par Fouinard »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #165 le: mars 25, 2015, 10:02:59 pm »
0
Bah ouais... en gardant en perspective que c'est fait par une dizaine de personnes.
Oui, mais 10 personnes consciencieuses.

Ce forum a été créé à partir d'un autre forum de musique. Je pense que la musique a toujours été un élément important pour ce forum, même si je ne participais jamais. Ça devrait faire des forumeux des gens qui sont au dessus de la moyenne quant à leurs connaissances musicales québécoises. C'est un avantage.

Si on avait fait voter un million de Québécois la liste serait probablement moins à notre goût, plus populaire, avec moins d'artistes méconnus, les années 1990 et 2000 encore plus sur-représentés.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #166 le: mars 25, 2015, 10:05:49 pm »
0
Personnellement, tant que Séguin ne sera pas choisi, il sera toujours mon numéro sur ma liste! Pas par 'vote stratégique' mais par cohérence puisque que je l'ai placé en avant de tous ceux qui restent...

Oui c'est très normal. Comme tu dis, c'est de la cohérence.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #167 le: mars 25, 2015, 10:10:06 pm »
0
Donc le mieux serait que ce soit seulement des scouts qui votent, parce que comme un scout met son honneur à mériter confiance, on peut être sur que le scout essayera pas de voter stratégique ;)

Déjà si on avait un scout ce serait ça de pris.  :smiley2:

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #168 le: mars 25, 2015, 10:12:18 pm »
0
Personnellement, tant que Séguin ne sera pas choisi, il sera toujours mon numéro sur ma liste! Pas par 'vote stratégique' mais par cohérence puisque que je l'ai placé en avant de tous ceux qui restent...

Oui c'est très normal. Comme tu dis, c'est de la cohérence.

Et je ne vais pas mettre les Colocs et les cowboys fringants en bas de mon top 40 pour m'assurer que Séguin fasse partie du top 20! Le peuple a voté, je respecte le choix!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #169 le: mars 25, 2015, 10:12:23 pm »
0
Personnellement, tant que Séguin ne sera pas choisi, il sera toujours mon numéro sur ma liste! Pas par 'vote stratégique' mais par cohérence puisque que je l'ai placé en avant de tous ceux qui restent...

Oui c'est très normal. Comme tu dis, c'est de la cohérence.

Tout à fait. Si tu pensais qu'il devait avoir une place dans le top 20, rien de plus normal que de le proposer en 21e.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #170 le: mars 25, 2015, 10:30:39 pm »
0
Personnellement, tant que Séguin ne sera pas choisi, il sera toujours mon numéro sur ma liste! Pas par 'vote stratégique' mais par cohérence puisque que je l'ai placé en avant de tous ceux qui restent...

Oui c'est très normal. Comme tu dis, c'est de la cohérence.

Tout à fait. Si tu pensais qu'il devait avoir une place dans le top 20, rien de plus normal que de le proposer en 21e.
Effectivement, et si tout le monde fonctionne comme ça, il y en aura pas de gros bugs!

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #171 le: mars 25, 2015, 11:43:30 pm »
0
S'il y a des artistes qui sont méconnus, ils vont les découvrir selon l'ordre qu'on a donné. Un artiste méconnu à la position 88 ne sera probablement jamais découvert par personne. Mais à la position 35 par exemple, c'est plus tentant. Tout le monde veut avoir une culture générale de l'œuvre des 50 artistes les plus importantes de l'histoire du Québec, non ?  :smiley4:

Je ne veux pas te faire de peine mais Jean Carignan ne fera pas le top 50.  :smiley2:
« Modifié: mars 26, 2015, 02:58:34 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #172 le: mars 26, 2015, 08:57:27 am »
0
Donc le mieux serait que ce soit seulement des scouts qui votent, parce que comme un scout met son honneur à mériter confiance, on peut être sur que le scout essayera pas de voter stratégique ;)

Non.
Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #173 le: mars 26, 2015, 09:08:17 am »
0
S'il y a des artistes qui sont méconnus, ils vont les découvrir selon l'ordre qu'on a donné. Un artiste méconnu à la position 88 ne sera probablement jamais découvert par personne. Mais à la position 35 par exemple, c'est plus tentant. Tout le monde veut avoir une culture générale de l'œuvre des 50 artistes les plus importantes de l'histoire du Québec, non ?  :smiley4:

Je ne veux pas te faire de peine mais Jean Carignan ne fera pas le top 50.  :smiley2:

Et moi je ne veux pas te faire peur, mais Jean Carignan a eu 17 points durant la première ronde, ce qui le plaçait théoriquement dans le top 25.

20   Richard Séguin
19   Claude Léveillée
19   Lynda Lemay
17   Jean Carignan
16   Michel Rivard

@Pinko, Jean Carignan est l'exemple parfait que la méthode que tu préconise ne fonctionne pas et qu'il faut au contraire que l'on reset les points à chaque tour.
« Modifié: mars 26, 2015, 09:19:45 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #174 le: mars 26, 2015, 09:39:36 am »
0
Je vous laisse vous amuser. Je me sacre un peu de qui sera 56ième et Mégalo prend ça un peu trop à coeur. Faites-moi signe quand ce sera le temps de la compilation !
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #175 le: mars 26, 2015, 09:50:40 am »
0
Lance le sujet ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #176 le: mars 26, 2015, 11:49:04 am »
0
Je me fous un peu du truc, mais je pense comme Pinko.

Je crois qu'il n'est pas trop tard pour changer les 20 points, 19 pts, 18 pts, en 100 points, 99 pts, 98 pts (une opération de 20 sec dans Excel), et pour conserver les points donnés par des joueurs dans leur top 20 à des artistes qui ne se sont pas qualifiés dans le top 20 collectif.

Ça serait plus cohérent, plus lissé, et (beaucoup) plus représentatif.

Si certains joueurs manquent un round, les points qu'ils ont donnés à un artiste sont perdus, même si pour eux, cet artiste en valait grandement la peine.

La ligne virtuelle du 20 est complètement artificielle. En faisant des tours de 15 points ou de 25, la liste serait très changée. Ce genre de chose est à proscrire en tout cas en modélisation scientifique. Il est plus fidèle à la réalité de faire une seule grande liste de 100 points, mais en plusieurs rounds par commodité.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #177 le: mars 26, 2015, 11:57:07 am »
0
Mégalo prend ça un peu trop à coeur

Et Jivre prend ça beaucoup trop à cœur ;)

Ce genre de chose est à proscrire en tout cas en modélisation scientifique.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #178 le: mars 26, 2015, 12:05:23 pm »
0
Si certains joueurs manquent un round, les points qu'ils ont donnés à un artiste sont perdus, même si pour eux, cet artiste en valait grandement la peine.

Bon point, mais au rythme où ça va on se rendra même pas à 100 anyway.

Là on a déjà Canta qui débarque et possiblement Pinko ou autres, alors on fait quoi leurs choix de première ronde qui n'ont pas passés? Si on garde, par exemple, les 86 points de Michel Pagliaro de Canta comme tu dis, ça prend un poids différent selon qu'on soit 7-8 à voter le prochain tour plutôt que 10, non?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #179 le: mars 26, 2015, 12:16:08 pm »
+1


Si tu n'es pas content avec la façon de faire, tu peux toujours ne pas participer, rien ne t'y force.


Parfait, je vais faire ça...

Mais juste pour te démontrer le n'importe quoi de ta démarche, voici la comparaison entre ton top-10 et le top-10 si tu avais mis ton cut-off à 10 noms au lieu de 20 (comme le dit Jivre, nombre aléatoire). C'est calculé avec les mêmes listes soumises... Dans le deuxième cas, 10 points pour le #1 et 1 points pour le #10.

   
   Méthode Top-20   
1   Félix Leclerc                 189
2   Robert Charlebois         173
3   Gilles Vigneault             167
4   Plume Latraverse             127
5   Jean-Pierre Ferland         121
6   Beau Dommage             111
7   Jean Leloup                 108
8   Harmonium                 103
9   Céline Dion                 89
10   Diane Dufresne             86
      
   Méthode Top-10   
1   Félix Leclerc                 89
2   Robert Charlebois         73
3   Gilles Vigneault            72
4   Plume Latraverse             51
5   Beau Dommage             32
6   Jean-Pierre Ferland       31
7   Céline Dion                  26
8   Richard Desjardins       25
9   Jean Leloup                 24
10   Harmonium                 21


Comme prévu, le haut ne change pas trop (des noms évidents, sauf peut-être Plume qui est mon chanteur préféré et que je ne place pas si haut)
De #5 à #10, ton ordre change
Diane Dufresne est remplacée par Desjardins


Tu vois comment ton cut-off a une grande importance? C'est peut-être ma formation qui vois ça énorme, mais si un de mes employés m'étaient venus avec une idée de la sorte, je me poserais de sérieuses sur lui...

J'ai fait une feuille Excel qui compile le tout automatiquement (donc, calculer ne prend que le temps du copié-collé des 10 listes). Alors, peu importe la méthode de pointage choisi, une façon n'est pas plus longue qu'une autre à calculer...

Mais parfait. Continuez de cette manière. À la fin, je referai le top-50 et vous montrerez les différences...

« Modifié: mars 26, 2015, 12:22:08 pm par Pinko »
¥

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #180 le: mars 26, 2015, 12:37:37 pm »
0
Effectivement ca peut être interessant de voir le VRAI top cent de tout le monde plutôt que "le top 20-40" moins les artistes qui sont déjà dans le top vingt.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #181 le: mars 26, 2015, 01:20:17 pm »
0
Tu vois comment ton cut-off a une grande importance? C'est peut-être ma formation qui vois ça énorme, mais si un de mes employés m'étaient venus avec une idée de la sorte, je me poserais de sérieuses sur lui...

Ben voyons Pinko, pourquoi eux s'en poseraient pas sur toi?

Tu proposes une méthode Top-10, mais ils pourraient t'expliquer l'inverse, qu'avec une méthode top 20 "le haut ne change pas trop, mais que de #5 à #10, ton ordre change et que c'est Desjardins qui est remplacé par Dufresne", soit exactement le contraire de ce que tu viens de dire.

- On peut faire des listes de 100, de 50, de 25, de 20, de 10 de 5 ou même 50 listes de deux si on est patient.

- On pourrait aussi attribuer des points en partant pour le nombre de votes pas juste aux votes eux-mêmes. Un genre de moitié moitié : 10 points chaque fois qu'un artiste est mentionné + les points que l'artiste récolte selon sa position.

- On pourrait tout aussi bien faire ça par pallier : 100 points pour les 5 premières positions, 95 points pour les positions 6 à 10, etc pour ceux qui trouvent qu'une seule position de plus ne devrait pas avoir tant d'impact.

- À l'inverse on pourrait attribuer 1000 points à la première position pour lui accorder plus d'importance, mais seulement un point pour la 100e sous prétexte qu'elle est négligeable et mettre sur pied un système un moins linéaire.

Bref, à chaque méthode que tu vas leur proposer, tes employés sont en droit de "se poser de sérieuses questions sur toi", tu ne penses pas?
« Modifié: mars 26, 2015, 01:34:37 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #182 le: mars 26, 2015, 01:35:07 pm »
0
Je vous laisse vous amuser. Je me sacre un peu de qui sera 56ième et Mégalo prend ça un peu trop à coeur.

Je joue un rôle, je prend mon rôle à cœur oui ! Et je veux que le monde embarque, j'essaye de trouver des raisons pour qu'on poursuive l'exercice. Parce que si tout le monde se dit "je m'en sacre de qui sera 56e", la liste va s'arrêter là. Il n'y aura pas de top-100. Et je ne pense pas que ceux qui ont monté cette liste veulent s'arrêter en plein milieu.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #183 le: mars 26, 2015, 03:34:38 pm »
0
Franchement je ne comprend pas ce que vous trouvez de si bandant à vouloir changer de système.

En remettant les compteurs à zéro (ce qui est assurément ce qu'on va continuer à faire) les gens vont continuer de voter plusieurs fois pour les mêmes personnes jusqu'à la dernière ronde s'il le faut. Il ne peut donc pas y avoir de top-100 personnels à chacun. De plus, si je ne vote pas pour mettons Richard Desjardins en première ronde, et qu'il est élu par le peuple dans cette même ronde, je ne voterai jamais pour lui. Il n'y a pas de top-100 personnels possibles ici. On veut faire le top-100 du peuple, si vous voulez vous faire un top-100 personnel, faites le. Publiez-le si ça vous chante. Mais ce n'est pas l'objectif ici.
« Modifié: mars 26, 2015, 03:44:33 pm par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #184 le: mars 26, 2015, 03:43:26 pm »
0
Mais juste pour te démontrer le n'importe quoi de ta démarche...

Je vais dire comme Cinéphile, c'est une foutue garderie dès fois icitte.

Ton tableau est risible. On a décidé de faire un top-20. C'est évident que faire un top-10 ou un top-50 ça pourrait faire varier le résultat. Qu'est-ce que tu veux prouver avec ça ? Ça ne fait que me montrer encore plus que tu ne cherches qu'à troller.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #185 le: mars 26, 2015, 03:54:54 pm »
0
Aparté totale pour ce genre de classement, mais moi  j'aime habituellement mieux le modèle pyramidale:

http://www.futurerocklegends.com/Images/RockHallPyramid.jpg

Tu mets tous ceux que tu es pas capable de dire c'est pas le plus grand de tous les temps en haut (parfois c'est un seul, parfois c'est 2-3-4 joueurs/groupe/films/etc...) et tu continue jusqu'en bas créant autant d'étages qui a de marches claires.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #186 le: mars 26, 2015, 04:13:27 pm »
0
Pas besoin de remettre le compteur a zeromegalo, c'est juste que les gens ont juste a mettre leur top 100 au lieu du top20.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #187 le: mars 26, 2015, 04:21:27 pm »
0
Cinéphile et moi (et JC dans l'autre sujet) on trouvait que 100 c'était trop. Le monde, moi y compris, se décourageraient avant d'avoir fini leur liste. En séparant ça en cinq tranches de vingt, c'est plus facile à avaler.

L'intérêt aussi c'est de débattre de nos choix au fur et à mesure. Comment veux-tu débattre sur une liste de 100 noms ? On débattrait sur 5-6- artistes puis ça serait fini.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #188 le: mars 26, 2015, 04:26:35 pm »
0
Donc comme l'enthousiasme est moyen, et que ça ne me tente pas de m'ostiner avec tout un chacun pour des osties de niaiseries, vous allez trouver quelqu'un d'autre pour vous occuper de ce top 100.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #189 le: mars 26, 2015, 04:31:36 pm »
0
Je ne proposais rien parce que je ne participe pas, je tentais de rendre plus clair la procédure que certains suggéraient . Si vous aimez votre système gardez le mais soyez quand meme au courant de ses désavantages qui fait que certaines personnes ne veulent pas participer :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #190 le: mars 26, 2015, 04:43:44 pm »
0
Je ne parle pas de toi, mais du climat général. J'ai décidé de m'occuper de ça pour qu'on achève l'œuvre de l'autre sujet. Je pensais que la formule était assez simple et valide. Je le crois toujours. Si on ne peut voir de top-100 personnel, c'est un désavantage certes, mais pas un énorme désavantage selon moi. Si c'est ce qui vous empêche d'avoir envie de participer, je ne sais pas quoi vous répondre.

Si c'est ce qui vous donne envie de pourrir ce sujet, franchement trouvez-vous une vie.

Bref, Cinéphile tu prends le relais ? Ça ne me tente plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #191 le: mars 26, 2015, 05:30:04 pm »
0
Non, moi je démissionne parce que tu prends pas ça assez à cœur. ;)

Faites-moi signe quand ce sera le temps de la compilation !

C'est le temps là!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #192 le: mars 26, 2015, 06:45:39 pm »
0
Je fais confiance à MégaloMarc. C'est très bien commencé par sa méthode. Qu'il y ait des variations mineures par rapport à d'autres méthodes, ce n'est pas grave.

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #193 le: mars 26, 2015, 06:50:34 pm »
0
Je vais dire comme Cinéphile, c'est une foutue garderie dès fois icitte.

Ça ne fait que me montrer encore plus que tu ne cherches qu'à troller.

La même personne qui cite un message de 2013 pour faire son smatte et qui compare Joe Dassin à Michel Louvain.  :smiley18:

Même si ce fil a un potentiel intéressant, je préfère - et de loin - discuter de musique sur Facebook avec des VRAIS de l'industrie (artistes, Dj's etc.) plutôt qu'avec des têtes enflées et des Joe Connaissant.

Plutôt désagréable comme climat de discussion ici.


SHIT LOAD D'INSULTES À VENIR!!



Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #194 le: mars 26, 2015, 08:25:39 pm »
0
Bref, Cinéphile tu prends le relais ? Ça ne me tente plus.

Si megalo lâche pour vrai, je peux bien prendre le relais pour les calculs et le dévoilement des résultats.

Mais ça serait avec la méthode Pinko car je suis d'accord avec lui que c'est un peu mieux (même si c'est vrai que yavait pas de quoi en faire un plat).
On continuerait par tranches de 20 mais chacun établirait en fait son top 100 personnel.
Les positions du top 100 global continueraient de varier légèrement à chaque tranche de 20 et ne seraient définitives qu'à la toute fin de l'exercice.
« Modifié: mars 26, 2015, 08:31:41 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #195 le: mars 26, 2015, 08:32:13 pm »
0
Je fais confiance à MégaloMarc. C'est très bien commencé par sa méthode.

Je peux bien prendre le relais (...) mais ça serait avec la méthode Pinko

I'd like to hear from Sideshow Mel !



« Modifié: mars 26, 2015, 08:38:02 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #196 le: mars 26, 2015, 08:34:24 pm »
0
Je ne comprend jamais les références humoristiques de Cinéphile.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #197 le: mars 26, 2015, 08:40:40 pm »
0
J'ai édité, c'tu mieux? :-)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #198 le: mars 26, 2015, 08:58:02 pm »
0
J'ai édité, c'tu mieux? :-)

Un peu mais ça reste quelque peu confus pour moi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Classement final - TOP 100 des artistes québécois
« Réponse #199 le: mars 26, 2015, 09:02:53 pm »
0
Au bout du compte, si on change de méthode, le résultat du classement va dépendre non seulement des votes, mais beaucoup de celui qui décide du nouveau système, que ce soit Radiolaire, toi ou un autre. Rendu là, moi je veux aussi l'avis de Sideshow Mel.

En fait, plutôt celui de Tam, car en changeant de méthode Jean Leloup passe de la 7e à la 9e position. :smiley3:
« Modifié: mars 26, 2015, 09:52:12 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.