Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Plagiat de recette?  (Lu 6091 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Plagiat de recette?
« le: février 18, 2015, 11:33:54 am »
0
Dany St-Pierre ce matin qui se fait accuser de plagiat par Caroline Dumas à l'émission Medium large, pour sa recette de pudding chômeur.

Vers le milieu de l'entrevue. Pas pire malaise.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/archives.asp?date=2015/02/18&indTime=972&idmedia=7246004
« Modifié: février 18, 2015, 02:58:15 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Plagiat de recette?
« Réponse #1 le: février 18, 2015, 12:06:02 pm »
0
Je suis surprise d'apprendre qu'une personne peut avoir plus de droits sur ses recettes que je ne le pensais, car les droits d'auteur n'existent pas sur des recettes. Et à mon avis, c'est très bien ainsi parce que j'ai effectivement de la misère à voir une recette comme une oeuvre en soi quand elle doit être reproduite en "vrai" pour prendre forme.

Par contre, si c'est mot à mot, c'est vrai que c'est pas très chic de sa part. Et que le pudding chômeur avec des framboises, ça ne court pas les rues non plus (j'aime mon pudding chômeur classique. Ou la variante partagée par Simone avec des fraises et des cerises en guise de coulis, miam).

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi. Peut-être sachant que c'est un peu une bataille perdue d'avance elle a préféré attendre d'être en onde face à lui pour faire un maximum de bruit.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Plagiat de recette?
« Réponse #2 le: février 18, 2015, 12:26:30 pm »
0
C'était drôle, suivant l'entrevue précédente qui mentionnait la trop grande recherche de ''moments'' lors d'entrevues (bien que dans ce cas, c'était pas apporté par l'animatrice).

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi. Peut-être sachant que c'est un peu une bataille perdue d'avance elle a préféré attendre d'être en onde face à lui pour faire un maximum de bruit.

C'était pour moi le plus grand facteur de malaise.
« Modifié: février 18, 2015, 12:28:35 pm par plsavaria »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #3 le: février 18, 2015, 01:03:48 pm »
0
On en parle sur mon groupe de blogueurs. Je n'ai pas eu le temps d'écouter l'entrevue encore, mais les recettes sont effectivement identiques, à la virgule près:

Recette de Caroline Dumas

Recette de Danny St Pierre

C'est quelque chose qui m'a toujours dérangé chez les blogueurs, de reprendre des recettes mot à mot, sans ajouter de commentaire ou personnaliser le mode d'emploi selon notre "twist" personnelle. Je déteste les gens qui font ça avec mes recettes, que je prends toujours bien soin de personnaliser. Mais comme je n'ai pas de droits d'auteur et que bon, une recette demeure juste un assemblage plus ou moins précis, je laisse couler.

Là, ce qui est dérangeant, si j'ai bien compris, c'est que cette recette a été utilisée dans un livre et attribuée à Danny St Pierre, alors qu'elle a été conçue par Caroline Dumas. En même temps, la recette sur le site du blogue d'Auguste n'a probablement pas été mise là par Danny St Pierre, qui n'a clairement pas le temps de s'occuper d'un blogue en plus de son restaurant et de ses apparitions télé. Bref, il faut se poser la question, qu'est-ce que la recette faisait là à la base, pourquoi elle a été utilisée comme du matériel original dans un livre et pourquoi Caroline Dumas ne s'est pas plaint avant du plagiat (t'sais, ça aurait été quoi d'envoyer un courriel il y a six ans et de dire que la recette qui vient d'être mise en ligne est la sienne?).

Après ça, le bout qui me gosse, c'est qu'une recette de base comme ça, c'est bien difficile de s'en attribuer la paternité. On s'entend, du pudding chômeur, c'est toujours un gâteau blanc de base avec un sirop sucré, et pas mal de gens qui font du pudding au sirop utilisent plus ou moins le même ratio de sirop et de crème. Comme Ricardo, par exemple. Faque rendu là, je ne sais pas...
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #4 le: février 18, 2015, 01:27:43 pm »
0
Wow, j'écoute et je suis super mal à l'aise. Je sens qu'elle a hâte de lâcher le morceau, et qu'elle voulait le coincer. Après, Danny a beau nier, c'est vraiment tout à fait la même recette.

C'est tellement une situation aberrante. Il aurait donné la même recette avec un mode d'emploi différent, plus à la sauce Danny St Pierre, et ce ne serait pas arrivé. Même si c'est une erreur de son équipe, c'est sa responsabilité de la superviser.

Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #5 le: février 18, 2015, 01:36:06 pm »
0
Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

On est à l'air des chicanes en public (sur twitter, à la radio, etc...), perdre une chicane en réglant des affaires en privé, es-tu en 1997 ou malade ?

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Plagiat de recette?
« Réponse #6 le: février 18, 2015, 01:41:05 pm »
0
Ca doit être l'utilisation de framboises dans le pudding chômeur qui lui a mis la puce à l'oreille. C'est vrai que c'est pas très orthodoxe.
Merci d'avoir partagé parce qu'au départ, je pensais que les framboises avaient une place pas mal plus importante dans la recette qu'une alternative à la fin.

C'est pas facile comme cas parce qu'en effet, le pudding chômeur, un moment donné, c'est pas mal rendu dans le patrimoine... mais un texte copié et collé tel quel sans se donner la peine comme tu dis de la personnaliser un peu, il reste que c'est quand même poche. Ca questionne un peu le contrôle que Dany St-Pierre met dans son branding. C'est correct que d'autres personnes participent à ses produits, mais on pourrait penser qu'il poserait quelques questions sur les recettes qu'il n'a pas publié lui-même avant de les mettre dans un livre. Peut-être qu'il l'a fait aussi. Ou peut-être qu'il s'est dit "Bah, une recette de pudding chômeur, ça va de soi".
Surtout qu'il veut essayer d'avoir des licenses (? je ne me souviens plus du mot qu'il a utilisé) sur des recettes "signatures", ça ne le fait pas très bien paraître.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Plagiat de recette?
« Réponse #7 le: février 18, 2015, 01:41:45 pm »
0
Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

Mais si tu es vraiment en tabarnak et que tu sais que tu n'as aucun recours, tu peux avoir envie de lui remettre sur le nez en public, en direct. Ça risque d'avoir plus d'impact qu'en privé quand, de toute façon, tu n'auras aucun recours.

Mais ce n'était pas joli, j'en conviens.

Question pour toi.
Que penses-tu de Dany St-Pierre?
Je parle de son travail mais si tu veux déborder plus loin que son travail, ne te gêne pas.

JC
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #8 le: février 18, 2015, 02:08:25 pm »
0
Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

Mais si tu es vraiment en tabarnak et que tu sais que tu n'as aucun recours, tu peux avoir envie de lui remettre sur le nez en public, en direct.

Mais il est fort probablement même pas au courant. Il y a des "recours à l'amiable" envers une direction d'une équipe qui ta laissé, ça lui aurait peut-être fait plaisir de la nommée ou d'inclure une de ces recettes sur une de ses plateformes une fois mis au courant par exemple.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Plagiat de recette?
« Réponse #9 le: février 18, 2015, 02:24:21 pm »
0


Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

Elle voulait que le public soit au courant (et ça a marché) ;)

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #10 le: février 18, 2015, 02:32:17 pm »
0
Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

Elle voulait que le public soit au courant (et ça a marché) ;)

Wolf tout ce qui est dit à la radio est dit par quelqu'un qui veut que le public soit au courant, c'est justement ce que Dany lui reproche je pense.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Plagiat de recette?
« Réponse #11 le: février 18, 2015, 02:34:14 pm »
0
Ben c'est sûr que Danny sera pas content, c'est lui le voleur de recette!
Pontiak est un osti d’débile

AndreCalgary

  • Membre
  • **
  • Messages: 285
  • Respect: +13
Plagiat de recette?
« Réponse #12 le: février 18, 2015, 02:49:33 pm »
0
J'ai entendu ça ce matin, méchant malaise en effet.

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que St-Pierre savait qu'elle allait parler de ça. On dirait qu'il a l'air mal à l'aise et agacé avant même qu'elle n'en parle.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Plagiat de recette?
« Réponse #13 le: février 18, 2015, 02:54:40 pm »
0
J'ai entendu ça ce matin, méchant malaise en effet.

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que St-Pierre savait qu'elle allait parler de ça. On dirait qu'il a l'air mal à l'aise et agacé avant même qu'elle n'en parle.

Oui quand il dit « Laisse-moi» finir quand elle lui parle d'un agacement, il a l'air de très bien savoir où elle s'en va.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Plagiat de recette?
« Réponse #14 le: février 18, 2015, 02:58:52 pm »
0
Quand il dit que Jehane Benoît a aussi participé à la recette du pudding chômeur aussi.

Peut-être qu'il avait déjà entendu entre les branches qu'elle disait s'être fait piquer sa recette par lui.

Sinon, elle aurait dit qu'elle lui en avait déjà parlé au lieu de dire qu'elle attendait l'occasion de le voir.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #15 le: février 18, 2015, 03:06:28 pm »
+2
Ben c'est sûr que Danny sera pas content, c'est lui le voleur de recette!

Ce serait vraiment étonnant qu'il soit l'initiateur du plagiat.

Choses telles qu'elles se sont probablement passées:

1) Caroline Dumas écrit sa recette de pudding chômeur pour la première fois en 2001.
2) La recette se transmet de mains en mains (on sait déjà que Martin Picard la fait à son resto, que Caroline Dumas l'a servie au mariage de Normand Laprise, qu'elle l'a fait à Ricardo en 2006, etc.), probablement souvent sans mention de la source.
3) Dany St Pierre fait sa propre version du pudding chômeur à l'érable, inspirée ou non de celle de Caroline Dumas.
4) Le webmestre du site du restaurant Auguste se fait demander de partager la recette de pudding chômeur à l'érable de chez Auguste. Parce que Dany St Pierre est tout le temps en criss contre ses employés (c'est ce qu'il dit en tout cas dans le documentaire Sous pression), le webmestre préfère pogner n'importe quelle recette de pudding chômeur à l'érable sur les internets. Il prend celle d'A la Di Stasio, ne prennant pas note que la recette est créditée à Caroline Dumas, qui est suffisamment pas assez connue à l'époque pour que ça semble poser problème.
5) Gildas Meneu va manger chez Auguste et écrit une critique pour le Voir. Il mange le pudding chômeur à l'érable de Dany et le trouve très bon. Il demande à la relationniste de presse de chez Auguste s'ils peuvent publier la recette pour un spécial sur la saison des sucres. La RP, qui trouve aussi que Dany a un caractère de cul, regarde sur le blogue et constate que la recette est là. Elle prend donc la copie de la recette et l'envoie au Voir, qui la crédite à Dany.
6) Quelques années plus tard, Julian Armstrong, qui écrit un livre sur le Québec, demande à l'équipe de presse de St Pierre de fournir un dessert à l'érable pour son livre. La recette lui est envoyée par l'équipe de presse, qui l'a déjà publiée deux fois sans la créditer, et qui doit probablement la considérer comme un actif de contenu à ce moment là.
7) La recette est envoyée directement en traduction et en révision sans que personne ne la valide ou ne la teste, comme c'est souvent le cas pour ces livres. Le livre est publié.
8) Caroline Dumas voit sa recette en anglais, mais créditée à Dany St Pierre, dans le livre A taste of Quebec. Elle google pudding chômeur Dany St Pierre et tombe sur sa recette intégralement copiée sur le site du Voir.
9) Elle pête une coche à la radio.

Probabilité que Dany St Pierre ait été au courant du plagiat: je l'évalue à environ 20%.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #16 le: février 18, 2015, 03:06:55 pm »
+1
Tant qu'on ne lisent jamais l'expression: Pudding Chômeur Gate ou tout autre variante on est correct.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #17 le: février 18, 2015, 03:07:27 pm »
0
J'ai entendu ça ce matin, méchant malaise en effet.

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que St-Pierre savait qu'elle allait parler de ça. On dirait qu'il a l'air mal à l'aise et agacé avant même qu'elle n'en parle.

Oui quand il dit « Laisse-moi» finir quand elle lui parle d'un agacement, il a l'air de très bien savoir où elle s'en va.

Hm, non, ça c'est juste sa personnalité un peu fendante habituelle, je pense.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #18 le: février 18, 2015, 03:09:00 pm »
0
C'est facile de projeter des émotions/intentions après coup.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Plagiat de recette?
« Réponse #19 le: février 18, 2015, 03:15:03 pm »
0
J'ai entendu ça ce matin, méchant malaise en effet.

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que St-Pierre savait qu'elle allait parler de ça. On dirait qu'il a l'air mal à l'aise et agacé avant même qu'elle n'en parle.

Oui quand il dit « Laisse-moi» finir quand elle lui parle d'un agacement, il a l'air de très bien savoir où elle s'en va.

Hm, non, ça c'est juste sa personnalité un peu fendante habituelle, je pense.

Peut être mais une de mes collègues vient de me dire qu'elle a aussi eu cette impression avant même que je lui en parle. Sa voix change un peu..

et comme disait Jay «Peut-être qu'il avait déjà entendu entre les branches qu'elle disait s'être fait piquer sa recette par lui.» et qu'il avait ça en tête avant qu'elle en parle.

Tant qu'on ne lisent jamais l'expression: Pudding Chômeur Gate ou tout autre variante on est correct.

Trop tard, c'est fait depuis quelques heures. #PuddingGate

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Plagiat de recette?
« Réponse #20 le: février 18, 2015, 03:16:34 pm »
0
J'ai entendu ça ce matin, méchant malaise en effet.

Mais attendre 7 ans pour apporter les preuves et lui mettre sous le nez à la radio, c'est un peu drôle aussi.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que St-Pierre savait qu'elle allait parler de ça. On dirait qu'il a l'air mal à l'aise et agacé avant même qu'elle n'en parle.

Oui quand il dit « Laisse-moi» finir quand elle lui parle d'un agacement, il a l'air de très bien savoir où elle s'en va.

Hm, non, ça c'est juste sa personnalité un peu fendante habituelle, je pense.

C'est drôle parce qu'il me semble qu'à la télé on essaye de le faire passer pour le gentil chef heureux d'être content tout le temps.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Plagiat de recette?
« Réponse #21 le: février 18, 2015, 03:17:51 pm »
+1

Tant qu'on ne lisent jamais l'expression: Pudding Chômeur Gate ou tout autre variante on est correct.

Trop tard, c'est fait depuis quelques heures. #PuddingGate



Ca donne le goût de manger un pudding chômeur, tout ça.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #22 le: février 18, 2015, 08:23:21 pm »
0
Vers le milieu de l'entrevue.

Y as-tu quelqu'un qui a un minutage précis?

EDIT : ouais ok

Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

D'aplomb.

Que ce soit la formulation exacte, c'est une chose, mais sans diminuer d'aucune façon l'art culinaire, c'est quand même pas la première femme au Québec à avoir pensé à mettre des framboises dans un pouding au chômeur. C'est le principe même de passer des fruits en douce aux enfants en les "cachant" dans le dessert. Y as-tu un parent qui fait pas ça?
« Modifié: février 18, 2015, 08:40:42 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #23 le: février 18, 2015, 08:55:49 pm »
0
Citer
C'est le principe même de passer des fruits en douce aux enfants en les "cachant" dans le dessert. Y as-tu un parent qui fait pas ça?

Passer un fruit en douce ? Un légume peut-être, mais ta pas besoin de cacher des fruits habituellements.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Plagiat de recette?
« Réponse #24 le: février 18, 2015, 09:18:17 pm »
+1
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #25 le: février 18, 2015, 09:20:31 pm »
0
On s'entend qu'entre des framboises pis du pouding au chômeur, le kid va souvent opter pour le second, alors le parent agit en conséquence (encore que je sais pas trop ce qui reste de vitamines dans ces framboises-là après la cuisson). Mon point demeure le même : en 2001 Dumas est pas la première femme au Québec à avoir pensé à ça.

Excellent Lisa.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Plagiat de recette?
« Réponse #26 le: février 18, 2015, 09:55:13 pm »
0
Ça me rappelle les scandales d'humoristes qui se sont fait voler leurs jokes par le passé par d'autres humoristes, même s'il n'y a pas vraiment de façons légales de régler ça. La carrière de Carlos Mencia a pas mal été anéantie à cause d'une histoire du genre.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Plagiat de recette?
« Réponse #27 le: février 18, 2015, 11:33:23 pm »
0


Cela étant dit, quand il lui dit criss, t'amène ça à la radio alors que t'as mon numéro de téléphone, wtf?!, bien, j'suis assez d'accord.

D'aplomb.

Que ce soit la formulation exacte, c'est une chose, mais sans diminuer d'aucune façon l'art culinaire, c'est quand même pas la première femme au Québec à avoir pensé à mettre des framboises dans un pouding au chômeur.

Sa revendication c'est pas qu'elle soit l'inventrice des framboises dans le pudding chômeur, c'est que St-Pierre ait copié mot pour mot la recette qu'elle avait élaborée.

Une chanson aussi c'est un assemblage, j'vois pas pourquoi une recette ne pourrait pas être protégée au même titre.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #28 le: février 18, 2015, 11:45:29 pm »
0
Ben oui, mais so what? Elle a pas inventé le pouding au chômeur, encore moins l'idée de mettre des fruits dans du dessert, c'est juste une variante (très mineure) d'un "dessert traditionnel québécois et acadien datant de la crise économique de 1929".

C'pas un peu comme Yves Lambet qui pèterais sa coche parce que La Volée d'Castors reprend une des tounes de la Bottine Souriante?

J'ai l'impression que quand Simone dit :

C'est quelque chose qui m'a toujours dérangé chez les blogueurs, de reprendre des recettes mot à mot, sans ajouter de commentaire ou personnaliser le mode d'emploi selon notre "twist" personnelle.

C'est des recettes pas mal plus compliqué qu'un pouding chômeur...
« Modifié: février 19, 2015, 12:14:08 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Plagiat de recette?
« Réponse #29 le: février 18, 2015, 11:47:35 pm »
0
Quand tu reprends une toune, tu paies des droits d'auteur.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #30 le: février 18, 2015, 11:50:57 pm »
0
Même dans ce cas-là? Une toune traditionnelle? Y a pas de droit sur À la claire fontaine , mais si tu l'enregistres, faut que tu paies des droits aux 412 artistes qui l'ont enregistrée depuis 50 ans?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Plagiat de recette?
« Réponse #31 le: février 19, 2015, 12:19:13 am »
+1
Alain Vadeboncoeur sur FB :

« Vous ne le saviez sans doute pas, mais 69 sites internet traitant du délicat sujet du pudding chômeur citent la phrase: "Vous pouvez déposer quelques framboises fraîches dans les moules avant de couvrir de la pâte". C'est pas pour rien que ça va mal dans le monde.  »

A

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Plagiat de recette?
« Réponse #32 le: février 19, 2015, 12:23:28 am »
0
Barnak.

A

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Plagiat de recette?
« Réponse #33 le: février 19, 2015, 12:38:37 am »
0
Même dans ce cas-là? Une toune traditionnelle? Y a pas de droit sur À la claire fontaine , mais si tu l'enregistres, faut que tu paies des droits aux 412 artistes qui l'ont enregistrée depuis 50 ans?

Si après une période donnée il est établie dans une société qu'une chanson fait partie du patrimoine et peut être utilisée librement, la même chose pourrait être appliquée aux recettes ;)

J'me mets juste à la place de chose bine et moi aussi ça me ferait chier de voir qu'une recette que j'ai concoctée et publiée soit retranscrite et publiée par un autre cuisinier sans qu'on mentionne mon nom.

Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #34 le: février 19, 2015, 12:55:51 am »
0
Ouais j'imagine...

Autre solution  : dans son prochain livre de recettes, Dany St-Pierre publie une recette de pouding au chômeur qu'il signe de son nom, mais qu'il conclue en ajoutant : "Ah pis y a Caroline Dumas qui suggère de déposer quelques framboises fraîches dans les moules avant de couvrir de la pâte."

Mieux encore, il ajoute une vingtaine de variantes en bas de pages en les attribuant toutes aux chefs en question et fout celle de Dumas à la toute fin de la liste.
« Modifié: février 19, 2015, 12:59:05 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #35 le: février 19, 2015, 07:58:39 am »
+4
Les revendications de Caroline Dumas ont deux origines: le fait qu'elle ait été la première chef à Montréal à populariser le pudding chômeur à l'érable et à la crème (quand ta recette est devenue celle du Pied de cochon, il y a effectivement des chances que tu aies été une des premières à populariser cette variante, même si tu ne l'as pas inventée) et que quelqu'un essaie de s'attribuer son plat signature - parce qu'il semblerait que c'est le meilleur vendeur du Soupesoup depuis toujours; et le fait que la recette qu'elle a écrit ait été copiée mot pour mot sur plusieurs supports, attribuant la recette à Dany St Pierre. Les framboises ont probablement pas grand chose à voir là-dedans, sauf qu'elles lui ont mis la puce à l'oreille quand elle a vu la recette.

Il faut dire que la discussion originait de "comment crée-t-on une recette" et "peut-on vraiment créer quelque chose en cuisine". Ils en étaient à parler de la poutine inversée de Dany St Pierre, qui est vraiment comme une signature du restaurant Auguste, quand ils ont abordé le sujet. Dany St Pierre était super cocky en disant que oui, il avait fait enregistrer une dizaine de marques de commerce sur ses créations (dont la poutine inversée) et que c'était la seule façon de protéger sa création, parce que tu ne pouvais avoir de droits d'auteur sur une recette. Il disait quelque chose comme: "C'est très différent quand c'est le plat signature d'un restaurant, parce que ça doit être reconnu comme tel...". Si je comprends bien, Caroline Dumas considère que son pudding chômeur à l'érable est un plat signature des SoupeSoup, et elle a profité de l'occasion pour rappeler à Dany que ça ne l'a pas empêché de s'approprier sa recette.

Après, même si tu n'as pas de droits d'auteur sur l'idée de la recette et son mode d'emploi, à partir du moment où c'est imprimé dans un livre qui rapporte de l'argent à quelqu'un, je peux comprendre n'importe qui d'être en criss de ne pas au moins être crédité dans les sources. Tous les livres de recettes pour lesquels j'ai écrit mentionnent soit mon nom directement dans la recette (pour les livres collectifs), soit comme conceptrice dans les crédits in-folio quand je fais du ghostwriting. C'est un minimum, même si tu es payé à forfait, et c'est aussi dans la loi. Bref, il y a quand même un petit hic légal si la recette s'est retrouvée dans A taste of Québec avec le crédit à Dany St Pierre.

Maintenant, pour les plats signatures, on s'entend que les restos s'inspirent très souvent des plats des autres cuisiniers (j'ai un exemple en tête, quand le livre de Gabriel Rucker est sorti en 2013, je capotais sur les recettes du Pigeon - un resto pas mal chouette à Portland, OR - et j'en ai marquées plusieurs que j'aimais beaucoup, dont des ris de veau poêlés dans une sauce buffalo; un an plus tard, fourchette et moi sommes allés manger au Chien fumant, un de nos restos préférés à Montréal, et il y avait les fameux ris de veau buffalo... j'ai tout de suite reconnu l'idée, mais l'exécution, le plating et l'accompagnement étaient entièrement différents. ça, c'est de la "copie" normale en restauration). Par contre, il y a des plats qui deviennent tellement copiés que je pourrais comprendre le chef de trouver qu'on lui usurpe sa signature. Par exemple, des DIZAINES de restaurant ont au menu les pains à la vapeur du Momofuku de David Chang, avec la même garniture de flanc de porc braisé puis poêlé. Je l'ai mangé pas plus tard que dimanche dans un pop up avec menu cabane à sucre asiatique. Quand j'ai parlé à un des cooks, je lui ai demandé si c'était la recette du Momofuku (disponible en ligne et tout), et elle m'a dit que oui, c'était là qu'ils avaient pris l'idée. Ça va parce que David Chang est une grande gueule et je ne pense pas que beaucoup de monde dans l'industrie puisse douter de la paternité de cette combinaison (même si à la base, c'est une réinterprétation d'une classique chinois avec une touche coréenne), mais quand même, j'aurais apprécié qu'on le mentionne dans le menu, genre "bun Momofuku style with maple-glazed pork belly" (oui, le menu du pop up était en anglais), ne serait-ce que par souci d'intégrité. Moi, je l'aurais fait.

Après, je comprends que pour vous, un pudding chômeur puisse difficilement être un plat signature parce que ça ne réinvente pas la roue. Ça, je vous le donne, c'est pas le genre de plats signatures pour lequel je sortirais la croix et la bannière pour défendre un chef. Cela dit, si la perception de Caroline Dumas est que c'est un des plats qui a contribué à faire connaître le SoupeSoup, bien coudonc, elle a le droit de se sentir lésée.

Il y a des recettes tellement classiques qu'on les considère comme des "givens" (est-ce qu'il y a un mot pour ça en français?) en gastronomie, comme les fameuses sauces mères. Elles ont été "théorisées" par Carême, raffinée et remises au goût du jour par Escoffier et sont toujours enseignées dans tous les cursus de cuisine du monde. Sérieusement. Personne ne dit: ohh, regardez, j'ai fait une béchamel à la Marie-Antoine Carême! Les gens disent: j'ai fait une béchamel. C'est toujours la même chose. Beurre et farine en parts égales, on fait un roux, on ajoute un liquide laitier (du lait pour une vraie béchamel, de la crème pour une veloutine), on fouette, on attend que ça épaississe. On a une béchamel. Je me verrais très mal reprocher à quelqu'un de ne pas créditer sa source. Cela dit, sur mon blogue, j'ai écrit des instructions très détaillées pour faire une béchamel, un billet auquel je fais référence chaque fois que j'écris une recette qui demande ce type de sauce. Même chose pour ma méthode pour pocher les oeufs ou pour faire de la pâte à pizza. Je n'ai rien inventé de cela. Par contre, si quelqu'un copie mot à mot les instructions que j'ai écrites, avec les mêmes jeux de mots et les mêmes conseils, je vais être gossée en s'il vous plaît. Que quelqu'un s'approprie mon phrasé et mon ton personnel pour une recette classique, je trouverais ça injuste. En tant que conceptrice de recettes, mon "ton", c'est ma signature. Si tu te l'appropries, tu essaies de te faire passer pour moi, je n'aime pas ça. J'imagine que c'est un peu le point de Caroline Dumas.

Ok, je deviens bien trop volubile quand on parle de cuisine.
« Modifié: février 19, 2015, 08:03:27 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Plagiat de recette?
« Réponse #36 le: février 19, 2015, 08:16:58 am »
0
je dirais "qu'on prend pour acquis".
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #37 le: février 19, 2015, 08:40:36 am »
0
Plus dans le sens "obvious fact" que dans le sens "taken for granted". Je pense qu'on pourrait dire "des acquis", mais ce que je veux vraiment dire, c'est que ce sont des éléments de l'épistémè culinaire, un genre de savoir commun sur lequel la propriété intellectuelle n'a pas d'emprise.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #38 le: février 19, 2015, 08:54:05 am »
0
J'étais curieuse de voir comment Martin Picard créditait Caroline Dumas pour sa recette dans le livre du Pied de cochon. Disons qu'il a été beaucoup, beaucoup plus intègre que Dany St Pierre:



Juste en haut, la photo est une photo de Caroline Dumas avec la fille de Martin Picard, en train de lui servir une part de pudding. Comme quoi il y a moyen de bien faire les choses, et que ce n'est manifestement pas ce qu'a fait Dany St Pierre et son équipe.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Plagiat de recette?
« Réponse #39 le: février 19, 2015, 10:15:28 am »
0
Quand je dêne à la salle de dîner et que quelqu'un me dit ça l'air bon c'est quoi ? Je ne prends pas de chance et je dis' '' C'est du Ricardo '' ou '' C'est du Louis-François Marcotte ''  ou '' C'est du Giada De Laurentiis '' Ou '' C'est du Daiva'' (je dois avouer que la dernière est quand même un peu moins connue !) avant d'expliquer en détails mon plat.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Plagiat de recette?
« Réponse #40 le: février 19, 2015, 10:16:33 am »
0
Honnêtement, cest peut être du sarcasme mais moi je l'entend souvent le midi: cest bon cest quoi? Ah j'ai essayé une recette de Ricardo, pain de viande, blabla
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Plagiat de recette?
« Réponse #41 le: février 19, 2015, 10:19:46 am »
0
C'était pas du sarcasme. Je mentionne vraiment d'où ou de qui vient ma recette pour que la personne puisse la retrouver si elle en a envie.
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Plagiat de recette?
« Réponse #42 le: février 19, 2015, 10:24:09 am »
0
Bah oui, moi aussi je dis d'où vient la recette. Ou bien je leur dis: c'est sur mon blogue, je vais t'envoyer le lien. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Plagiat de recette?
« Réponse #43 le: février 19, 2015, 10:56:50 am »
0
Ok, je deviens bien trop volubile quand on parle de cuisine.

Non, non, c'est très intéressant. Je comprends un peu plus qu'elle a le droit de se sentir lésée, dans la formulation, mais je continue à trouver ça strech en maudit. Je me range quand même à ton avis parce que c'est toi. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Plagiat de recette?
« Réponse #44 le: février 19, 2015, 07:04:03 pm »
0
Même dans ce cas-là? Une toune traditionnelle? Y a pas de droit sur À la claire fontaine , mais si tu l'enregistres, faut que tu paies des droits aux 412 artistes qui l'ont enregistrée depuis 50 ans?

S'ils utilisent les mêmes arrangements que la Bottine, je dirais que c'est une forme de plagiat. Pas vraiment moyen de poursuivre pour ça puisqu'aucun droit d'auteur n'est enfreint, mais ça reste poche si on ne prend même pas la peine de le mentionner.
« Modifié: février 19, 2015, 07:07:29 pm par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Plagiat de recette?
« Réponse #45 le: février 19, 2015, 07:16:20 pm »
0
Les arrangements musicaux peuvent être couvert par le droit d'auteur en général, je ne sais pas pour le cas discuter en particulier.

http://www.socan.ca/fr/creators/FAQs/faq-copyright
Qu’est-ce que le « domaine public »?
Une œuvre (y compris une chanson) appartient au domaine public à l'expiration de ses droits d'auteur. Après ce temps, toute personne a le droit de l’enregistrer, de la copier, de la modifier, de l’adapter et de l’utiliser sans obtenir la permission de quiconque. Bien sûr, tout nouvel arrangement ou toute nouvelle adaptation de l’œuvre donne droit à la protection d'un nouveau droit d'auteur.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Plagiat de recette?
« Réponse #46 le: février 25, 2015, 12:11:48 pm »
0
Je suis allé au restaurant de Dany St-Pierre hier et, volé pas volé, le pouding chomeur est vraiment bon...
¥