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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La redevance (taxe) demandée par nos artistes  (Lu 17611 fois)

sharl

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La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« le: novembre 30, 2010, 11:02:29 am »
0
"La solution, ça serait que les fournisseurs Internet nous donnent une redevance, parce que leur autoroute électronique, s'il n'y a pas de musique dedans, elle ne vaut plus rien, c'est une coquille vide." Charlebois.

Le gros problème que j'ai avec ça, je ne vois pas pourquoi je payerais une redevance Internet aux artistes x, y, z alors que je n'écoute pas leur zizique.

Puis, les artistes qui réussissent sont presque tous millionnaires et essayent aujourd'hui de jouer les misérables.

Il y a même ce pédant de Plamondon qui a vécu 5 ans en Irlande pour ne pas payer de taxes et d'impôt iet qui vit maintenant en Suisse pour les mêmes raisons et qui s'arrange de ne pas passer plus de quatre mois au Québec pour s'assurer que son pays de résidence soit ailleurs.


Yannick

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« Réponse #1 le: novembre 30, 2010, 11:51:12 am »
0
Je pense que Charlebois a mélangé "musique" et "pornographie" ici.

M. Bonheur

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« Réponse #2 le: novembre 30, 2010, 11:54:15 am »
0
Il y a de la musique dans la pornographie.

En tout cas, dans la bonne.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

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« Réponse #3 le: novembre 30, 2010, 12:08:15 pm »
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Je connais un seul artiste qui essaie de jouer les Misérables.

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Evergreen Terra

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« Réponse #4 le: décembre 01, 2010, 10:24:33 am »
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C'est effectivement un peu fatigant de toujours voir les artistes se plaindre. Moi non plus je ne veux pas que ma facture d'internet augmente alors que je ne télécharge pas leur musique. Non mais ils se prennent pour qui pour penser que tout le monde télécharge leur musique ? Ils se prennent pas pour de la marde en tout cas.

Qu'ils fassent plus de spectacle. Ça c'est leur vrai travail, du tangible.

Heureusement les conservateurs sont au pouvoir alors je ne suis pas trop inquiet. :smiley1:   

Tam!

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« Réponse #5 le: décembre 01, 2010, 10:40:16 am »
0
caalvaire Evergreen, vas tu nous sortir le «pelleteux de nuages» ?

Des artistes se mobilisent pour défendre un acquis que personne n'a remit en cause depuis des années à part le gouvernement actuel qui méprisent les artistes. C'est pas légitime ça ,nooon...

Pis arrêtez moi avec votre , «je n'écoute pas leur musique donc pourquoi je paierais.»

Moi je n'écoute pas Paquet Voleur à Radio-Canada mais je paye pour. Et je suis assez intelligent pour comprendre pourquoi.
« Modifié: décembre 01, 2010, 10:44:34 am par Tam! »
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Snookey

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« Réponse #6 le: décembre 01, 2010, 10:46:11 am »
0
Le téléchargement de musique pour écoute personnelle au Canada c'est légal.

Pas de ma faute si plusieurs artistes ne s'adaptent pas et ne font plus d'argent par la vente de cd, qu'ils se mettent à faire plus de show comme le dit Ever.

Comparer Radio-Canada aux artistes c'est assez ridicule. Radio-Canada n'a pas de but lucratif alors que c'est le cas pour les artistes.

Ça ne me tente pas de devoir payer une taxe parce que certaines personnes ne font pas assez d'argent.

Tam!

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« Réponse #7 le: décembre 01, 2010, 10:57:10 am »
0

 Radio-Canada n'a pas de but lucratif

Est-ce vraiment le cas? Je me pose la question.

Je pense que de subventionner une télé d'État et de donner un coup de pouce à la scène culturelle en encadrant les droits d'auteur a , en bout de ligne,  un peu le même objectif: Favoriser la diffusion de la culture au pays.

Ça ne me tente pas de devoir payer une taxe parce que certaines personnes ne font pas assez d'argent.

C'est là que tu te trompes. Ils manifesteraient autant s'ils vendaient encore beaucoup de disques, tu mélanges tout là.
Si tu lisais comme il faut, personne ne parle de taxes. Ils veulent que les fournisseur d,accès internet et les fabricants de lecteurs MP3 sacrifient une partie de leur profit. J'avoue que c'est une grosse demande mais que ferais-tu à leur place si c'était ton métier d'écrire des tounes?

Parce que oui , contrairement à ce que vous pensez toi et Evergreen, pour plusieurs, c'est un métier.




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dalporto

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« Réponse #8 le: décembre 01, 2010, 11:04:18 am »
0
Voici ce que ça va donner au final:

Les FAIs vont augmenter les utilisateurs de 5$ par mois pis donner 0,05$ aux artistes la-dessus; le reste ils vont le garder pour leurs "frais administratifs".

Si Charlebois veut faire plus d'argent, qu'il fasse de la meilleure musique.

En plus, son cash est déjà fait, lui.

Tam!

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« Réponse #9 le: décembre 01, 2010, 11:09:02 am »
0
Vous parlez juste de Charlebois mais la coallition englobe toutes sorte d'artistes:

toutes les générations d'artistes de tous genres, de Robert Charlebois à  Luc Plamondon, de Marie-Mai aux Vulgaires Machins en passant par Mes Aïeux


http://www.cyberpresse.ca/arts/201011/30/01-4347729-en-autobus-sur-la-c-32.php

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Tam!

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« Réponse #10 le: décembre 01, 2010, 11:09:49 am »
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Si Charlebois veut faire plus d'argent, qu'il fasse de la meilleure musique.



Come on Dalporto, trouve une meilleure formule que ça.
« Modifié: décembre 01, 2010, 11:16:22 am par Tam! »
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« Réponse #11 le: décembre 01, 2010, 11:34:15 am »
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Si Charlebois veut faire plus d'argent, qu'il fasse de la meilleure musique.



Come on Dalporto, trouve une meilleur formule que ça.


Qu'il en revienne de pu pogner autant qu'avant?

Ce qui m'écoeure dans cette culture de vedettariat et d'artistes riches, c'est que ceux qui se plaignent le plus gagnent bien souvent plus d'argent que ceux qui achètent leur disques.

À partir du moment où un artiste gagne 100 000$ par année, à mon humble avis il devrait commencer à songer à se fermer la gueule.

Les plus vieux se sont enrichis à l'époque où le disque se vendait crissement trop cher.  Ils se tirent dans le pied dans le système de distribution qu'ils ont eux-même contribués à enrichir et à installer en tant qu'instance suprême.  Au lieu de s'attaquer à ce qui leur coûte vraiment trop cher, i.e. la publicité, la distribution, la gérance, ils veulent aller chercher de l'argent dans les poches des consommateurs.

Le problème la-dedans c'est qu'il y en a un paquet qui savent que n'eût été de ces instances, ils n'auraient pas de carrière aujourd'hui, ce qui pour ma part n'aurait pas nécessairement été une mauvaise chose.

Au XXIème siècle, ça fait parti du métier de se faire pirater sa musique, au même titre qu'une police peut se faire tirer dessus ou un pompier mourir prisonnier des flammes.  Malgré ça, plusieurs réussissent à s'en sortir très bien.

Ça se faisait bien avant l'arrivée des Peer to peer sur internet.  Un artiste qui se démarque va toujours réussir à s'en sortir.

On revient tranquillement à une forme d'équilibre, une forme de sélection naturelle.  Pour les autres qu'ils fassent comme tout le monde pis qu'ils se demandent un chèque de bien-être ou qu'ils aillent faire quelque chose dans lequel ils sont assez bon pour mériter un salaire.  Et encore, les gouvernements continuent à financer des projets qui n'auraient pas pu voir le jour autrement.

La consommatrice qui, après avoir payé son abonnement à Vidéotron, va s'acheter un album de marque Québécor financé à même ses taxes, va ensuite voir un show de Star Académie, lis les feedback dans une revue Québécor, penses-tu qu'elle est pas un petit peu écoeuré de faire 60 heures par semaine chez Dollorama  pour 22 000$ par année?

Là on lui rajoute un 5$ de plus sur son internet pour aider les pauvres zartistes qui ne gagnent que 100 000$ par année?

C'est ridicule.

Auger

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« Réponse #12 le: décembre 01, 2010, 11:39:52 am »
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Ok, le principe de taxe est peut-être pas la meilleure solution.

De plus grandes subventions aux artistes émergents? Une aide plus grande aux artistes comme on le fait pour les pécheurs, forestiers, agriculteurs, etc?

On est pas des sauvages sauf que

Tam!

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« Réponse #13 le: décembre 01, 2010, 11:46:12 am »
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Si Charlebois veut faire plus d'argent, qu'il fasse de la meilleure musique.



Come on Dalporto, trouve une meilleur formule que ça.


Qu'il en revienne de pu pogner autant qu'avant?

Ce qui m'écoeure dans cette culture de vedettariat et d'artistes riches, c'est que ceux qui se plaignent le plus gagnent bien souvent plus d'argent que ceux qui achètent leur disques.

À partir du moment où un artiste gagne 100 000$ par année, à mon humble avis il devrait commencer à songer à se fermer la gueule.

Les plus vieux se sont enrichis à l'époque où le disque se vendait crissement trop cher.  Ils se tirent dans le pied dans le système de distribution qu'ils ont eux-même contribués à enrichir et à installer en tant qu'instance suprême.  Au lieu de s'attaquer à ce qui leur coûte vraiment trop cher, i.e. la publicité, la distribution, la gérance, ils veulent aller chercher de l'argent dans les poches des consommateurs.

Le problème la-dedans c'est qu'il y en a un paquet qui savent que n'eût été de ces instances, ils n'auraient pas de carrière aujourd'hui, ce qui pour ma part n'aurait pas nécessairement été une mauvaise chose.

Au XXIème siècle, ça fait parti du métier de se faire pirater sa musique, au même titre qu'une police peut se faire tirer dessus ou un pompier mourir prisonnier des flammes.  Malgré ça, plusieurs réussissent à s'en sortir très bien.

Ça se faisait bien avant l'arrivée des Peer to peer sur internet.  Un artiste qui se démarque va toujours réussir à s'en sortir.

On revient tranquillement à une forme d'équilibre, une forme de sélection naturelle.  Pour les autres qu'ils fassent comme tout le monde pis qu'ils se demandent un chèque de bien-être ou qu'ils aillent faire quelque chose dans lequel ils sont assez bon pour mériter un salaire.  Et encore, les gouvernements continuent à financer des projets qui n'auraient pas pu voir le jour autrement.

La consommatrice qui, après avoir payé son abonnement à Vidéotron, va s'acheter un album de marque Québécor financé à même ses taxes, va ensuite voir un show de Star Académie, lis les feedback dans une revue Québécor, penses-tu qu'elle est pas un petit peu écoeuré de faire 60 heures par semaine chez Dollorama  pour 22 000$ par année?

Là on lui rajoute un 5$ de plus sur son internet pour aider les pauvres zartistes qui ne gagnent que 100 000$ par année?

C'est ridicule.

Quel beau démagogue tu fais.

Prétendre que tous les artistes-musiciens gagnent 100 000$ au Canada...

Combien tu pense que Dumas fait dans une année? Alexandre Belliard? Philippe B?

Et même s'ils faisaient tous 100 000$ Si on gagne 100 000$ et plus par année on ne peut pas se plaindre de se faire rire de soi par le gouvernement. C'est ça ton barème? 94 000$ c'est ok mais pas 105 000$

Les médecins, les sportifs, n'ont JAMAIS raison de faire la grève ou de surveiller de près ce qui le regarde?

Si vous ne tenez pas aux musiciens, Si c'est pas important dans votre vie, si vous vous en crissez que dans l'avenir la qualité baisse. Ok là je vais comprendre votre point de vue. Mais sinon je ne comprends pas pourquoi votre discours est teinté de mépris envers eux.

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dalporto

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« Réponse #14 le: décembre 01, 2010, 11:47:44 am »
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Qu'ils commencent par se débarrasser de tous les parasites qui gravitent autour d'eux.  Qu'ils fassent du ménage.  Juste avec ça ils doublent leur profit.

Après ça, qu'ils s'organisent pour faire passer les lois nécessaires pour criminaliser la distribution de musique par peer to peer.

Ensuite, qu'ils cotisent dans un régime pour poursuivre les pirates en coopération avec la GRC.

Les deux derniers points, ils les feront pas.  Pourquoi?  Parce qu'ils savent que ça ne serait pas rentable si c'était eux qui payait; alors, on essaie d'aller chercher une couple de piasses de plus drette à la source.

C'est des crosseurs.  Sérieux.  Pas les artistes.  Les bandits à cravate qui les conseillent.

Evergreen Terra

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« Réponse #15 le: décembre 01, 2010, 11:59:41 am »
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Parce que oui , contrairement à ce que vous pensez toi et Evergreen, pour plusieurs, c'est un métier.



C'est vrai à la base je ne porte pas les artistes dans mon coeur. Quelques dizaines d'artistes braillent et attirent les projecteurs sur eux. Pendant ce temps une scierie ferme, 500 employés perdent leur job mais on n'en entend pas parler. Marre de ces quêteux de temps d'antenne.

On est 7 millions au Québec, des artistes il y en a peut-être trop. Trop pour maintenir une certaine qualité. Ils bénéficient déjà d'un quota obligatoire sur les radios. Ils reçoivent des subventions pour leurs productions. Un moment donné, c'est pas parce qu'ils se disent artistes qu'ils sont bons. Qu'ils fassent d'autres choses dans la vie si ils pognent pas.  

Qu'ils donnent des spectacles !!! Si les gens les aiment, ils iront les voir. C'est pourtant simple. Les personnes qui écoutent leur musique auront envi d'aller les voir ''en vrai''

M. Bonheur

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« Réponse #16 le: décembre 01, 2010, 12:00:58 pm »
0
Honnêtement, cette redevance m'a toujours semblé comme un compromis, une solution temporaire en attendant de trouver un meilleur moyen de s'assurer que les artistes soient payés pour le travail qu'ils font. Je trouve pour l'instant cette mesure très arbitraire et vraiment pas idéale.
Le message ci-haut est une boutade.

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« Réponse #17 le: décembre 01, 2010, 12:03:26 pm »
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Quel beau démagogue tu fais.

Prétendre que tous les artistes-musiciens gagnent 100 000$ au Canada...

Combien tu pense que Dumas fait dans une année? Alexandre Belliard? Philippe B?

Et même s'ils faisaient tous 100 000$ Si on gagne 100 000$ et plus par année on ne peut pas se plaindre de se faire rire de soi par le gouvernement. C'est ça ton barème? 94 000$ c'est ok mais pas 105 000$

Les médecins, les sportifs, n'ont JAMAIS raison de faire la grève ou de surveiller de près ce qui le regarde?

Si vous ne tenez pas aux musiciens, Si c'est pas important dans votre vie, si vous vous en crissez que dans l'avenir la qualité baisse. Ok là je vais comprendre votre point de vue. Mais sinon je ne comprends pas pourquoi votre discours est teinté de mépris envers eux.



Arrête donc de me faire dire ce que j'ai pas dit.  C'est très clair que le 100000$ est un exemple.

C'est un nombre arbitraire, auquel je fais référence pour symboliser un salaire assez élevé pour pas trop se faire chier dans la vie.  À 100000$ par année, tu ne vis pas dans la misère.  Je descendrais même à 50000$

Après ça, arrête de mélanger les pommes et les oranges; médecins, sportifs et artistes.  Trois monde différents, trois réalité différentes.  Tu fais de la démagogie et tu m'accuses d'en faire pour cacher la tienne.

Je tiens aux musiciens, mais pas à n'importe quel prix.  Si c'est pour me couter 5$ de plus par mois pour pouvoir me faire endormir par Maxime Landry à la radio ça ne m'intéresse pas vraiment.  Je vais me contenter d'aller voir un quatuor de jazz dans le fond d'un bar miteux pis ça va faire mon affaire.

J'ai hâte à la journée où un gars comme Dumas, ou Charlebois, ou les VM, ou n'importe qui qui se plaint de son sort va sortir en public ses états financiers pour montrer à quel point ils sont dans la dèche.

Mais je ne crois pas que ça va arriver, parce que ça risquerait de mal passer dans la population.  Quand tu vois, exemple, Patricia Paquin, artiste très très ordinaire,  qui est capable de ramasser et placer 175000$, tu commence pas à t'apitoyer sur leurs sorts trop trop.

La qualité baissera pas, ça va juste hausser les standards.


dalporto

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« Réponse #18 le: décembre 01, 2010, 12:14:38 pm »
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Parce que oui , contrairement à ce que vous pensez toi et Evergreen, pour plusieurs, c'est un métier.


Musicien c'est un métier.

Artiste, non.

Yannick

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« Réponse #19 le: décembre 01, 2010, 12:17:56 pm »
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Parce que oui , contrairement à ce que vous pensez toi et Evergreen, pour plusieurs, c'est un métier.


Musicien c'est un métier.

Artiste, non.

Un artiste est un autre terme pour quelqu'un qui vit en pratiquant un art en particulier, que ce soit musique ou autre.

dalporto

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« Réponse #20 le: décembre 01, 2010, 12:26:20 pm »
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Oui, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il obtient son pécule de l'exercice de cet art là.

Tu peux être médecin et artiste.

Architecte et musicien.

Musicien et artiste.

Artiste potier.

Un amène du fric, l'autre pas nécessairement.

Le musicien qui joue à la TV à tous les soirs, il est musicien.  C'est un métier.

S'il est en train de composer le jour pour éventuellement sortir un album, c'est son côté artiste.  S'il fait des shows au travers, c'est un sideline.  S'il est assez bon pour que ça lui permette de vivre, il est un artiste accompli.  Rendu là, si il réussi à vivre de ça année après année, on peut considérer ça comme un métier.  Précaire, mais un métier.

S'il ne fait plus d'argent après deux ans, ce n'est plus un métier, ça redevient son côté artiste, et il va falloir qu'il se trouve une autre occupation que de quêter de l'argent à tout le monde, à moins de jouer dans le métro ou de se faire ré-engager sur sa vieille gig de TV.

Johnny Clash

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« Réponse #21 le: décembre 01, 2010, 12:44:36 pm »
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Y a trop d'artistes pas bons, à cause des quotas, etc ?

Peut-être, mais ça peut à voir avec le présent sujet (surtout que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Y a l'aspect identitaire de petit peuple, y aussi les artistes "underground" qui façonne le populaire de demain, y a aussi l'artiste qui commence dans l'underground avant de pouvoir en vivre de façon décente, etc.).

Mettons qu'il n'y aurait que des artistes assez bons à vos yeux (i.e. qui rapporte assez), est-ce que ceux-ci ont le droit de réclamer un réajustement de la lois sur les droits d'auteurs qui tient compte de nouvelles réalités ?

Et les jugements teintés de mépris parce que LES JOURNALISTES et LE PUBLIC vont plus s'intéresser aux revendications des artistes qu'à une usine qui ferme, ça fait dur en maudit.

Et un artiste riche qui a fait son argent y a plusieurs années n'a pas le droit de se plaindre, que ce soit pour lui ou par solidarité aux plus jeunes ? D'un côté, vous dites que les artistes qui ne fonctionnent pas, bien qu'il fassent autre chose. De l'autre, ceux qui marchent, ne devrait pas se plaindre parce qu'ils... marchent ?  :smiley5:

Et vous parlez que de fournisseurs Internet. Vous ne parlez pas des redevance sur les baladeurs mp3 par exemple (comme il y en avait sur les CD ou casettes vierges). Et les renvendications concernant les copies en éducation ? Etc. Connaissez-vous un peu le dossiez ou vous faites le rôle du mononc chiâleux qui vient d'écouter LCN qui n'aiment pas les tartisssss ?

Sinon, je suis d'accord avec Monsieur B. Si certaines de ces revidactions passaient, elles doivent être vu comme un ajustement temporaire venant du fait que l'on vit une révolution de la façon de consommer plusieurs produits culturelles (la dématérialisation de la musique, entre autre...)

JC
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Evergreen Terra

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« Réponse #22 le: décembre 01, 2010, 01:06:47 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Yannick

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« Réponse #23 le: décembre 01, 2010, 01:13:07 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Faut-il vraiment expliquer comment ces deux choses-là ne sont pas pantoute la même chose?

Johnny Clash

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« Réponse #24 le: décembre 01, 2010, 01:17:51 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Je doute que ce modèle soit viable.

Et tu es à l'aise avec le fait que des stations de radios s'enrichissent en faisant jouer de la musique sans qu'ils en paient des droits ?

Et la musique qui joue dans des pubs, tu vas pas aller jusqu'à dire que les compagnies peuvent prendre n'importe quoi pour leur publicité ? Et s'ils ne peuvent pas, pourquoi Toyota ne peut pas utiliser la musique pour vendre des voitures et que Corus peut prendre de la musique pour vendre de la pub ?

JC
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Tam!

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« Réponse #25 le: décembre 01, 2010, 01:34:31 pm »
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Merci les gars, je commençais à penser que j'étais le seul à ne pas avoir un discours de radio-poubelle ici par rapport à ce dossier.

On dirait que vous (Dalp, Snookey, Evergreen)  focusez sur ce qu'ils demandent  alors que le gros du discours de la coalition s'articule sur ce qu'ils veulent conserver:

Le projet de loi C-32 multiplie les exceptions et ne propose rien pour compenser les pertes de revenus qui en découleraient. Elles craignent aussi la dilution de la notion de droit d'auteur.

http://www.cyberpresse.ca/arts/201012/01/01-4348046-le-projet-de-loi-c-32-en-sept-questions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nouvelles_405_section_POS3
« Modifié: décembre 01, 2010, 01:43:36 pm par Tam! »
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« Réponse #26 le: décembre 01, 2010, 01:43:07 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Impossible. Notre marché est beaucoup trop petit pour demander à la population d'aller voir autant de spectacles pour que ce soit rentable pour TOUS les artistes. 

Prend un Martin Léon par exemple. Un artiste de qualité, qu'il est bon d'avoir dans sa nation culturellement parlant. Après avoir fait un Club Soda et une douzaine de dates en région une fois l'an. Comment veux-tu qu'il arrive au bout d'une année?

Ai-je vraiment besoin de t'expliquer ça?

Par ailleurs la loi justement fait mal à ceux qui sont «bons» comme vous dites. Un bon texte , une bonne musique va se faire utiliser à gauche et à droite sans redevance à l'artiste.Y'a personne qui peut dire que c'est juste.
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Evergreen Terra

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« Réponse #27 le: décembre 01, 2010, 01:48:08 pm »
0
Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Je doute que ce modèle soit viable.

Et tu es à l'aise avec le fait que des stations de radios s'enrichissent en faisant jouer de la musique sans qu'ils en paient des droits ?

Et la musique qui joue dans des pubs, tu vas pas aller jusqu'à dire que les compagnies peuvent prendre n'importe quoi pour leur publicité ? Et s'ils ne peuvent pas, pourquoi Toyota ne peut pas utiliser la musique pour vendre des voitures et que Corus peut prendre de la musique pour vendre de la pub ?

JC


Tu extrapoles pas mal ce que je dis. Ils en reçoivent déjà des redevances pour la radio non ? Pour les pubs aussi non ? Est-ce que le projet de loi est contre ça ?

Mon point est que je veux pas payer pour ce que j'écoute pas. Je trippe pas non plus musique francophone; trop de merde qu'on subit juste parce que c'est en français. Que la scène locale soit en santé, tant mieux, mais qu'elle vive parce que les gens se déplace pour elle.

Jay.

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« Réponse #28 le: décembre 01, 2010, 01:48:41 pm »
0
Et vous parlez que de fournisseurs Internet. Vous ne parlez pas des redevance sur les baladeurs mp3 par exemple (comme il y en avait sur les CD ou casettes vierges). Et les renvendications concernant les copies en éducation ? Etc. Connaissez-vous un peu le dossiez ou vous faites le rôle du mononc chiâleux qui vient d'écouter LCN qui n'aiment pas les tartisssss ?
JC
Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire. Par contre, c'est sur que ça augmente les prix et pour des articles du genre qui sont déjà disponibles moins cher en ligne on pourrait s'attendre à une baisse de la vente d'articles dans les magasins locaux et aux effets qui pourraient en découler.

Les revendications sur les copies dans un contexte éducationnel, honnêtement, je ne comprend pas. Dans le but d'éduquer, dans un contexte ou on veut favoriser l'apprentissage, on devrait socialement se donner le droit d'avoir accès à des copies.  D'ailleurs, une bibliothèque de droit (recherche et consultation) à Toronto offrait un service de photocopies à ses usagers qui font de la recherche. Des éditeurs ont intenté une poursuite parce que cette bibliothèque violait, selon eux, le droit d'auteur.
Verdict de la cour suprême du Canada (jugement unanime): La bibliothèque ne viole pas le droit d'auteur avec ce service parce qu'il est fait dans un contexte ÉDUCATIONNEL.
http://portal.unesco.org/culture/fr/files/21896/11515764991ju_ca_fr.pdf/ju_ca_fr.pdf

Bref, on est à un moment tournant important par rapport à la circulation de l'information/création/etc. je comprend qu'on ne peut pas rester inactif en attendant que ça se stabilise, mais en dehors de la guerre artistes vs gouvernement je préfère imaginer (un peu utopiquement probablement) que le processus créatif des artistes explosera vers différentes directions qui vont persmettre aux artistes et aux fans d'être satisfaits.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Evergreen Terra

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« Réponse #29 le: décembre 01, 2010, 01:56:31 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Impossible. Notre marché est beaucoup trop petit pour demander à la population d'aller voir autant de spectacles pour que ce soit rentable pour TOUS les artistes. 

Prend un Martin Léon par exemple. Un artiste de qualité, qu'il est bon d'avoir dans sa nation culturellement parlant. Après avoir fait un Club Soda et une douzaine de dates en région une fois l'an. Comment veux-tu qu'il arrive au bout d'une année?

Ai-je vraiment besoin de t'expliquer ça?

Par ailleurs la loi justement fait mal à ceux qui sont «bons» comme vous dites. Un bon texte , une bonne musique va se faire utiliser à gauche et à droite sans redevance à l'artiste.Y'a personne qui peut dire que c'est juste.


Le marché est petit mais des artistes (acteurs, chanteurs, humoristes, etc) il en pleut et on en a beaucoup trop.

Si toi tu trouves que ce Martin Léon est bon, ça reste ton opinion. Peut-être que bien des gens le trouve poche.

Mais aussi, t'as de la misère à accepter que des artistes ne marchent pas et doivent se résigner à faire autre chose dans la vie. Tu deviens pas un intouchable à subventionner juste parce que tu es auréolé du titre de ''Artiste''.

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« Réponse #30 le: décembre 01, 2010, 01:59:54 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.

Auger

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« Réponse #31 le: décembre 01, 2010, 02:00:38 pm »
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Mais aussi, t'as de la misère à accepter que des artistes ne marchent pas et doivent se résigner à faire autre chose dans la vie.

Je pourrais dire la même chose des pêcheurs, des forestiers, des agriculteurs.

C'est un choix de société.  On vise pas la rentabilité, sinon on déménagerait tout ça en Asie ou ailleurs.

C'est tout.
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Auger

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« Réponse #32 le: décembre 01, 2010, 02:01:19 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.

Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.
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Tam!

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« Réponse #33 le: décembre 01, 2010, 02:02:27 pm »
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Qu'ils fassent des spectacles. Qu'ils considèrent la musique qui circule en onde et sur internet comme de la publicité pour leurs spectacles.

Impossible. Notre marché est beaucoup trop petit pour demander à la population d'aller voir autant de spectacles pour que ce soit rentable pour TOUS les artistes.  

Prend un Martin Léon par exemple. Un artiste de qualité, qu'il est bon d'avoir dans sa nation culturellement parlant. Après avoir fait un Club Soda et une douzaine de dates en région une fois l'an. Comment veux-tu qu'il arrive au bout d'une année?

Ai-je vraiment besoin de t'expliquer ça?

Par ailleurs la loi justement fait mal à ceux qui sont «bons» comme vous dites. Un bon texte , une bonne musique va se faire utiliser à gauche et à droite sans redevance à l'artiste.Y'a personne qui peut dire que c'est juste.


Le marché est petit mais des artistes (acteurs, chanteurs, humoristes, etc) il en pleut et on en a beaucoup trop.

Si toi tu trouves que ce Martin Léon est bon, ça reste ton opinion. Peut-être que bien des gens le trouve poche.

Mais aussi, t'as de la misère à accepter que des artistes ne marchent pas et doivent se résigner à faire autre chose dans la vie. Tu deviens pas un intouchable à subventionner juste parce que tu es auréolé du titre de ''Artiste''.

Hein? pas du tout . Si tu savais le nombre d'artiste québécois que je trouve mauvais. et qui selon moi devrait faire autre chose. On s'entend qu'il y a trop d'artistes, ok mais en quoi ce fait à rapport avec la propriété intellectuelle?



« Modifié: décembre 01, 2010, 02:05:54 pm par Tam! »
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« Réponse #34 le: décembre 01, 2010, 02:05:06 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.

C'est une loi fédérale , pourquoi parles-tu seulement des québécois? Ah oui ok tu en profites encore pour ramener ça à une cause de séparatiste.

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« Réponse #35 le: décembre 01, 2010, 02:09:09 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.


Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.


''notre culture '' ???  Si la personne n'écoute pas quelque chose, c'est peut-être bien parce que ça ne fait pas parti de sa culture ? Un artiste pop folk québécois, c'est pas le centre du monde, revenez-en. Si je trippe rap, je risque de trouver que Wacka Flocka Flame ou Lil Wayne représente plus ma culture qu un Pierre Lapointe.

Auger

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« Réponse #36 le: décembre 01, 2010, 02:11:21 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.


Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.


''notre culture '' ???  Si la personne n'écoute pas quelque chose, c'est peut-être bien parce que ça ne fait pas parti de sa culture ? Un artiste pop folk québécois, c'est pas le centre du monde, revenez-en. Si je trippe rap, je risque de trouver que Wacka Flocka Flame ou Lil Wayne représente plus ma culture qu un Pierre Lapointe.


D'accord j'aurais du dire une partie de notre culture.

On est pas des sauvages sauf que

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« Réponse #37 le: décembre 01, 2010, 02:11:54 pm »
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Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.

"s'il n'est pas content qu'il aille vivre ailleurs" je trouve ça un peu fort pareil. Il y a un paquet de choses en mouvance en ce moment et aucun concensus sur les solutions car on ne sait même pas encore de quoi il en retourne. Je trouve ça un peu facile et exagéré de dire à un Québécois "quoi? tu ne veux pas payer plus pour un lecteur MP3? sacre ton camp!"

Au risque de me répéter, ceux qui ne seront pas content, ceux qui cherchent toujours à économiser et ceux qui sont déjà des consommateurs sur le marché en ligne vont juste acheter leur lecteur moins cher et se le faire livrer à la maison via des sites qui risquent fort de ne pas appliquer la "taxe" et qui ont de bonnes chances de passer en-dessous du radar des services postaux/douanes.

Au fond, c'est une solution valable au même titre que la redevance sur les k7 et les CD, juste qu'avec la réalité du marché actuel je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette solution qui est loin d'être une panacée.
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Snookey

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« Réponse #38 le: décembre 01, 2010, 02:12:34 pm »
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On dirait que vous (Dalp, Snookey, Evergreen)  focusez sur ce qu'ils demandent  alors que le gros du discours de la coalition s'articule sur ce qu'ils veulent conserver:


Moi c'est simple, je ne veux pas que ça me coûte plus cher parce que certaines personnes ne font plus l'argent qu'ils faisaient avant.

Les fournisseurs d'Internet vont tout simplement refiler la redevance aux consommateurs si une telle redevance est requise.

Pour les baladeurs MP3, ça comprend quoi ? Les Iphones aussi ? Tous les cellulaires qui peuvent faire jouer des MP3 ? C'est trop flou, pas assez précis et ça fait payer plus cher un produit qui n'est pas nécessairement en lien avec les MP3 aux consommateurs qui ne téléchargent pas nécessairement tous leur musique gratuitement.

Johnny Clash

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« Réponse #39 le: décembre 01, 2010, 02:12:43 pm »
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Bon message de Jay, intéressant, merci.

Tu extrapoles pas mal ce que je dis. Ils en reçoivent déjà des redevances pour la radio non ? Pour les pubs aussi non ? Est-ce que le projet de loi est contre ça ?

Effectivement. Mais c'est toi qui en a parlé. Ainsi, ils n'ont pas à se faire payer QUE pour leurs spectacles comme tu l'insinuais.

Et tu carricatures trop le truc. C'est comme si on devait voir notre argent aller directement dans les poches d'un créateur que l'on aime pas. On sait bien que ça va dans un gros "pot" et que c'est redistribué. Est-ce trop d'argent ? Est-ce trop facile d'en avoir ? Je suis tout à fait d'accord de revoir ça. Je peux être d'accord avec toi et ce n'est pas parce que ce sont des artistes que c'est intouchables.

Ensuite, c'est "politique". Je ne peux avoir à coeur l'identité québécoise et ne pas être d'accord avec un certain niveau de coup de pouce à notre culture. Je considère la culture importante pour n'importe peuple, mais ici, ça prend une touche encore plus particulière. Non, ça ne veut pas dire que ça permet tous les excès. Mais ta façon gros sabots, je m'opposerai toujours à ça.

À partir du moment où on s'entend pour dire qu'une forme d'aide est acceptable, on peut discuter du combien et du comment. Là, on est rendu à juger de Martin Léon criss...

JC
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Evergreen Terra

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« Réponse #40 le: décembre 01, 2010, 02:13:03 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.



C'est une loi fédérale , pourquoi parles-tu seulement des québécois? Ah oui ok tu en profites encore pour ramener ça à une cause de séparatiste.



Honnnnn, on te sens aux abois comme rarement on t'a vu. Remplace québécois par canadien si tu veux, mon point c'est pas ça et tu le sais.    

Tam!

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« Réponse #41 le: décembre 01, 2010, 02:13:50 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.


Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.


''notre culture '' ???  Si la personne n'écoute pas quelque chose, c'est peut-être bien parce que ça ne fait pas parti de sa culture ? Un artiste pop folk québécois, c'est pas le centre du monde, revenez-en. Si je trippe rap, je risque de trouver que Wacka Flocka Flame ou Lil Wayne représente plus ma culture qu un Pierre Lapointe.


Pourquoi  le principe de «protection» de «subvention» te fait tiquer en musique mais pas dans d'autres domaine? Penses tu qu'il n'a y a pas d'autres chose que tu n'utilises pas dans ta vie de tout les jours mais pour lesquelles tu payes quand même?

Tu dis « Si j'en écoute pas moi de musique québécoise!!»

Moi je te réponds « Si j'en écoute moi de la musique québécoise!!»

en quoi as tu plus raison que moi?

« Modifié: décembre 01, 2010, 02:15:22 pm par Tam! »
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« Réponse #42 le: décembre 01, 2010, 02:14:50 pm »
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Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.

"s'il n'est pas content qu'il aille vivre ailleurs" je trouve ça un peu fort pareil. Il y a un paquet de choses en mouvance en ce moment et aucun concensus sur les solutions car on ne sait même pas encore de quoi il en retourne. Je trouve ça un peu facile et exagéré de dire à un Québécois "quoi? tu ne veux pas payer plus pour un lecteur MP3? sacre ton camp!"

Au risque de me répéter, ceux qui ne seront pas content, ceux qui cherchent toujours à économiser et ceux qui sont déjà des consommateurs sur le marché en ligne vont juste acheter leur lecteur moins cher et se le faire livrer à la maison via des sites qui risquent fort de ne pas appliquer la "taxe" et qui ont de bonnes chances de passer en-dessous du radar des services postaux/douanes.

Au fond, c'est une solution valable au même titre que la redevance sur les k7 et les CD, juste qu'avec la réalité du marché actuel je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette solution qui est loin d'être une panacée.

Je suis ben d'accord au fond avec toi, je répondais à l'autre avec le même type d'arguments c'est tout. Bien sur que personne va partir pour une raison comme un lecteur mp3. C'était plus une façon de parler si tu veux.

Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.
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« Réponse #43 le: décembre 01, 2010, 02:16:04 pm »
0
Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.

Je ne suis pas économiste, mais je crois qu'il est généralement plutôt difficile de remplacer un revenu par une dépense.
Le message ci-haut est une boutade.

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« Réponse #44 le: décembre 01, 2010, 02:18:29 pm »
0
Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.

Je ne suis pas économiste, mais je crois qu'il est généralement plutôt difficile de remplacer un revenu par une dépense.

Probablement en effet.

Mais, une fois la dépense institutionnalisée, les gens se posent plus vraiment de questions. Une taxe passe mieux qu'une partie des impôts mis ailleurs? Je ne suis pas certain.
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« Réponse #45 le: décembre 01, 2010, 02:20:43 pm »
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Redevance sur les lecteurs MP3, ok au pire.


JAMAIS !!!

Qui te dis que la personne qui achète un MP3 va écouter du québécois ? Rien !!! Pourquoi tu pénaliserais un innocent ? C'est une minorité qui écoute du québécois.


Pour faire vivre notre culture, s'il est pas content qu'il aille vivre ailleurs. Tant pis pour lui s'il n'écoute pas ce qu'il se fait ici.


''notre culture '' ???  Si la personne n'écoute pas quelque chose, c'est peut-être bien parce que ça ne fait pas parti de sa culture ? Un artiste pop folk québécois, c'est pas le centre du monde, revenez-en. Si je trippe rap, je risque de trouver que Wacka Flocka Flame ou Lil Wayne représente plus ma culture qu un Pierre Lapointe.


Pourquoi  le principe de «protection» de «subvention» te fait tiquer en musique mais pas dans d'autres domaine? Penses tu qu'il n'a y a pas d'autres chose que tu n'utilises pas dans ta vie de tout les jours mais pour lesquelles tu payes quand même?

Tu dis « Si j'en écoute pas moi de musique québécoise!!»

Moi je te réponds « Si j'en écoute moi de la musique québécoise!!»

en quoi as tu plus raison que moi?



Si t'en écoutes, paye pour ? Tu apprécie un artiste ? Vas-y va acheter son CD ou sur le site d'Archambault. Assume tes choix individuels.

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« Réponse #46 le: décembre 01, 2010, 02:21:23 pm »
0
''notre culture '' ???  Si la personne n'écoute pas quelque chose, c'est peut-être bien parce que ça ne fait pas parti de sa culture ? Un artiste pop folk québécois, c'est pas le centre du monde, revenez-en. Si je trippe rap, je risque de trouver que Wacka Flocka Flame ou Lil Wayne représente plus ma culture qu un Pierre Lapointe.


La culture et les goûts, c'pas la même affaire.

C'est pas parce qu'on consomme pas d'une affaire qu'elle ne devrait pas exister pour les autres.

Evergreen Terra

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« Réponse #47 le: décembre 01, 2010, 02:23:49 pm »
0

Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.

Ça peut se défendre. Il y a déjà un paquet de crédit d'impôt pour les productions culturelles.

Tam!

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« Réponse #48 le: décembre 01, 2010, 02:37:53 pm »
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Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.

Ça peut se défendre. Il y a déjà un paquet de crédit d'impôt pour les productions culturelles.

Au rythme où le gouvernement Harper met la hache dans tous ça il ne doit plus en rester grand chose à l'heure où on se parle de toute façon.

Evergreen , ok pour les choix individuels , On aime ,on paye...ok.
Mais je reviens sur le noeud de la loi C-32. Est-ce que les artistes sont flouer avec cette nouvelle loi. Par rapport à la copie privé et tout ça?. Moi c'est ça qui m'inquiète. Je ne parle plus de subventions là , juste de réfléchir à ce que l'utilisation d'une oeuvre qu'un être humain à crée implique.

La loi stipule entre autre: , l'«exception YouTube», qui permet de créer une nouvelle oeuvre à partir d'oeuvres existantes et de la diffuser sur une plateforme Internet comme le site de partage de fichiers en ligne.
 


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201011/30/01-4347821-des-artistes-denoncent-le-projet-de-loi-sur-les-droits-dauteur.php

Pas sûr que je tripperais si j'étais un musicien.




« Modifié: décembre 01, 2010, 02:39:26 pm par Tam! »
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« Réponse #49 le: décembre 01, 2010, 02:45:32 pm »
0
Mais en même temps, si je décide de faire un Girl Talk de moi-même, de remixer des grands succès québécois en un immense fourre-tout musical et de le rendre disponible gratuitement sur le web, j'aimerais ça ne pas me retrouver en prison ou avec une amende salée pour ne pas avoir payé chacun des artistes utilisés dans mon oeuvre repiquée avec laquelle je n'ai fait aucun profit. C'est aussi ça la nouvelle réalité culturelle.
Le message ci-haut est une boutade.