Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Top 100 artistes/groupes québécois  (Lu 133447 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #250 le: février 09, 2015, 11:11:10 pm »
0
Ha! J'y aurais jamais pensé!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #251 le: février 09, 2015, 11:18:06 pm »
0
J'ai oublié Gino Vannelli dans mes prioritaires. Désolé...

Ayoye !  :smiley18:

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #252 le: février 09, 2015, 11:27:45 pm »
0
#Lien YouTube invalide#

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #253 le: février 10, 2015, 12:02:30 am »
0
DEUXIÈME RONDE

Ok, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée, voici ce que je vous propose.

Il reste 429 artistes dont des anglos et des trucs instrumentaux, donc ça doit tourner au tour de 400 possibilités de franco.

J'ai réparti ça en 4 groupes relativement égaux :

ABC+V = 110 artistes
D à K = 107 artistes
L à O = 107 artistes
P à Z = 105 artistes

En y allant toujours un groupe à la fois, chacun choisit 35 artistes qu'il veut retenir pour chaque groupe.

D'une part, ça nous fera 140 artistes chacun, on n'est donc pas encore au stade de s'arracher les cheveux de la tête.

D'autre part, comme on ne choisira pas tous les mêmes, ça devrait grimper à 40, 45 ou 50 artistes différents ce qui nous permettra de réduire la liste de moitié.

Le seul bémol qu'on pourrait soulever c'est qu'il y a peut-être plus d'artistes intéressants dans les ABC que dans les LMN, par exemple, mais en se donnant 35 choix au lieu 25 (soit 40% de plus que nécessaire), ça devrait compenser largement pour l'écart s'il y a lieu.

TROIS CONSIGNES IMPORTANTES À MES YEUX

1) Chacun y va avec son interprétation personnelle de "s'il fallait ne préserver que 100 artistes pour les générations à venir, lesquels mériteraient une place?" et choisit ses artistes en conséquence.

2) On ne vote pas "stratégique" dans le sens où quelqu'un pourrait s'abstenir de mettre Félix Leclerc en se disant "les autres vont le sauvegarder anyway" afin de faire passer un choix plus personnel genre Nuance (!).

3) On commence à travailler équipe dans le sens ou non seulement on fait nos choix, mais on peut remettre en question ceux des autres (lire en débattre), ce qui va précisément éviter que quiconque vote stratégique en la jouant plus subtil que dans mon exemple.

Ça vous va?

On se lance dès qu'il y a quorum (genre cinq réponses positives).
« Modifié: février 10, 2015, 12:05:55 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #254 le: février 10, 2015, 12:06:08 am »
0
Ça semble une bonne trajectoire.

-dude qui va continuer à lire le sujet.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #255 le: février 10, 2015, 12:13:25 am »
0
Ça te tente pas d'embarquer?

D'ailleurs sont où les forumeux? C'était pas un forum de musique à l'origine c't'histoire là? Me semble que s'il y a un fil sur lequel tout le monde devrait se prononcer c'est bien lui.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #256 le: février 10, 2015, 12:56:02 am »
0
Ça veut dire qu'on se limite aux francophones (chantés)?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #257 le: février 10, 2015, 01:02:40 am »
0
À moins que je me trompe y a juste Fouinard qui a concrètement voté pour inclure les anglos.

Moi je viens de faire mon premier jet de 35 et j'avoue que c'est pas encore assez pur à mes yeux. Me semble qu'une couple de groupes comme Arcade Fire, Cohen ou UZEB ça rehausserait le calibre.

Ou alors on fait deux listes séparées et à la fin on jumelle les deux.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #258 le: février 10, 2015, 01:14:53 am »
0
Ça te tente pas d'embarquer?

Ça apporterait pas grand chose, pas assez de connaissances sur le sujet / leur influence relative.
Mais contient de l'intéressant.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #259 le: février 10, 2015, 01:24:47 am »
0
Ça te tente pas d'embarquer?

D'ailleurs sont où les forumeux? C'était pas un forum de musique à l'origine c't'histoire là? Me semble que s'il y a un fil sur lequel tout le monde devrait se prononcer c'est bien lui.

Ça va trop vite pour moi à date.  Si ça ralentit, je vais certainement participer.

Je voulais chialer hier sur une couple d'éliminés pis j'ai fait : ah, dla marde, plus tard!  C'est pas comme si la première étape était si importante aussi..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #260 le: février 10, 2015, 01:29:17 am »
0
Allons-y pour mon premier groupe de 35; ABC-V
 Aieux mes
Arcade Fire
Aut'chose
Avec pas d'casques
Beau dommage
Bélanger Daniel
Bet.e and Stef
Bocan Jo
Bolduc la 
Bottine souriante la
Boucher Daniel
Boulay Isabelle
Boulet Gerry
Box the
Bran van 3000
CANO
Carignan Jean
Charbonniers de l'enfer
Charlebois Robert
Ciconne Nicolas
Claude Renée
Cohen Leonard
Colocs Les
Corcoran Jim
Cowboys fringants les
Cusson Michel
Valiquette Gilles
Valllières Vincent
Vigneault Gilles
Vilains pingouins
Ville Émard Blues Band
Villeray
Voivod
Volée de castors la
Vulgaires machins
« Modifié: février 11, 2015, 09:52:29 am par Fouinard »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #261 le: février 10, 2015, 01:33:06 am »
0
Pour le fun j'ai fait le test avec ABCV, j'ai de la misère à en mettre plus que 20 (que j'ai envie qu'ils restent pour la ronde suivante). Est-ce qu'on peut dire, de 20 à 35 dans chaque catégorie ? Ceux qui se sentent à l'aise d'en mettre 35 en mette 35, les autres y vont avec au moins 20 ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #262 le: février 10, 2015, 08:11:00 am »
0
Fouinard mets encore des anglos. On fait quoi ? Moi si y'a des anglos et des instrumentaux ça ne m'intéresse plus.
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #263 le: février 10, 2015, 08:27:51 am »
0
Ah come on, putain de garderie des fois icitte, je vous dis... J'en fais pas assez de même tu penses?!

Kessé que ça fait si on met des anglos ou pas? C'est la différence gros max entre 100, pis 110 artistes GROS MAX.

Ça va donner la liste la plus pure possible de ce qui se fait au Québec, pis une fois qu'elle est terminée t'auras juste à remplacer genre Arcade Fire, pis Cohen par les positions 101 et 102 francophone genre Nuance pis Kathleen. Ça va te demander un effort de trois secondes ce qui est ridicule comparé au temps que je passe sur ce fil-là.

@Fouinard, même principe : les noms à l'envers comme d'habitude et pas de chiffre en avant (on se fait confiance qu'on en met 35 chacun, anyway, ça prend deux secondes à vérifier), sinon ça devient cauchemardesque de les passer dans excel. Merci.

@Mégalo : oui, tu peux en mettre de 1 à 35, ça changera rien pour cette étape-ci.
« Modifié: février 10, 2015, 09:40:44 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2203
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #264 le: février 10, 2015, 09:29:26 am »
0
Mes choix T à Z même si trop tard

Tell Diane
Thério Marie-Jo
Thibeault Fabienne
Thibert Marie-Élaine
Thiffault Oscar
Toulouse
Tremblay Mara
Trois Accords Les
Uzeb
Valiquette Gilles
Vallières Vincent
Vannelli Gino
Venne Stéphane
Verreau Richard
Vigneault Gilles
Vilain Pingouin
Voisine Roch
Voivod
Volée d'Castors La
Vulgaires Machins
Wainwright Rufus
Watson Patrick
Workman Nanette
Zébulon
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #265 le: février 10, 2015, 09:39:02 am »
0
J'attends les ajouts d'Emsi, puis je vous soumettrai mon plan de match pour la deuxième ronde d'élimination.

merci c'est vraiment gentil!
je lévite.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #266 le: février 10, 2015, 09:42:07 am »
0
@Emsi : Ben j'pensais que tu les envoyais hier comme t'avais dit, mais c'est encore le temps de les ajouter.

@Tam: C'est beau j'ai vérifié, y en manque pas, merci.
« Modifié: février 10, 2015, 09:49:00 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #267 le: février 10, 2015, 09:47:12 am »
0
Fouinard (ou n'importe qui d'autre) si ça te tente, tu peux toujours retravailler la liste des noms en bleu sur la première page de manière à les placer dans le bon ordre (prénoms et noms, mais en gardant les noms de famille comme Vallières et Vigneault ensemble), puis m'envoyer ça par MP. J'éditerai le fil et on fera nos choix à partir de là.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #268 le: février 10, 2015, 09:51:00 am »
0
ouain, je suis rentrée plus tard que prévu et j'ai pas touché à mon ordi. ce soir si tout va bien!
je lévite.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #269 le: février 10, 2015, 10:00:53 am »
0
Ah come on, putain de garderie des fois icitte, je vous dis... J'en fais pas assez de même tu penses?!

Kessé que ça fait si on met des anglos ou pas? C'est la différence gros max entre 100, pis 110 artistes GROS MAX.
C'est  une question de principe pour moi. Arcade Fire, par sa renommée, son succès et la qualité de son oeuvre risque de finir dans le top 3. Idem pour Cohen. Pour moi ça ajoute une distorsion au classement. Tu peux y voir de l'enfantillage si tu veux, moi j'y vois simplement l'idée de faire un top 100 franco. Personnellement, c'est ce qui me branche, si vous avez envie d'un autre exercice c'est tout à fait correct, vous aurez assez de participants néanmoins.
Les gens....

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #270 le: février 10, 2015, 10:04:01 am »
0
Sacré Canta?
*

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #271 le: février 10, 2015, 10:06:55 am »
0
Le Quatuor Alouette est dans deux listes (Q et A). Je sais qu'il sera bientôt éliminé, mais je me demande dans laquelle des deux listes je dois le sélectionner. Merci.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #272 le: février 10, 2015, 10:08:39 am »
0
Bien vu Radiolaire, c'est édité merci!
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #273 le: février 10, 2015, 10:09:17 am »
0
Sacré Canta?
Si tu veux oui. Mais je pense que je n'ai pas l'exclusivité question point sur les i et barres sur les T en matière de musique !
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #274 le: février 10, 2015, 10:17:27 am »
0
Ah come on, putain de garderie des fois icitte, je vous dis... J'en fais pas assez de même tu penses?!

Kessé que ça fait si on met des anglos ou pas? C'est la différence gros max entre 100, pis 110 artistes GROS MAX.

C'est  une question de principe pour moi. Arcade Fire, par sa renommée, son succès et la qualité de son oeuvre risque de finir dans le top 3. Idem pour Cohen. Pour moi ça ajoute une distorsion au classement. Tu peux y voir de l'enfantillage si tu veux, moi j'y vois simplement l'idée de faire un top 100 franco. Personnellement, c'est ce qui me branche, si vous avez envie d'un autre exercice c'est tout à fait correct, vous aurez assez de participants néanmoins.

C'est le même exercice Canta, c'est juste qu'à la fin on publiera deux listes à la fin, c'est tout.

L'affaire c'est qu'en faisant québécois tout de suite, ça va être beaucoup plus facile que d'éliminer mettons 5 anglos par la suite et de faire entrer les positions 101 à 105 dans le palmarès pour obtenir le franco que de faire le parcours inverse.
« Modifié: février 10, 2015, 10:19:57 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #275 le: février 10, 2015, 10:18:29 am »
0
ouain, je suis rentrée plus tard que prévu et j'ai pas touché à mon ordi. ce soir si tout va bien!

Ok, au pire si on a commencé, on les intègrera.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #276 le: février 10, 2015, 10:32:48 am »
0
Nuance (position 104) qui pourrait remplacer Arcade Fire (position 2)dans un top exclusivement franco? ouais ça me semble logique.

Ok j'ai l'air de cracher dans la soupe, je trouve l'idée du top très bonne et je te remercie de prendre de ton temps pour tout mettre en place. Je reviendrai sans doute participer aux discussion un moment donné.
Les gens....

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #277 le: février 10, 2015, 10:48:32 am »
0
Sacré Canta?
Si tu veux oui. Mais je pense que je n'ai pas l'exclusivité question point sur les i et barres sur les T en matière de musique !

En effet.
Et dans un exercise du genre, en musique ou autre, c'est important que ce soit clair. Je l'ai dit à maintes reprises.
C'pas moi qui a lancé un "sacré..." pour ça.
Mais bon, ça peut arriver à tout le monde de picosser pour picosser.
*

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #278 le: février 10, 2015, 10:50:55 am »
0
ouain, je suis rentrée plus tard que prévu et j'ai pas touché à mon ordi. ce soir si tout va bien!

Ok, au pire si on a commencé, on les intègrera.

ajoute tout de suite sans pression dans les S.
en vrac: koriass. the unicorns, the dears. dead obies. wd-40.
je lévite.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #279 le: février 10, 2015, 11:22:26 am »
0
Nuance (position 104) qui pourrait remplacer Arcade Fire (position 2)dans un top exclusivement franco? ouais ça me semble logique.

Non Canta (je dois mal m'expliquer en maudit), ce que je veux dire c'est mettons qu'on fait une liste de genre 110 artistes, ok? Ça donnerait quelque chose comme (et là c'est un exemple, commencer pas à m'obstiner avec les positions) :

1 à 14) des groupes francos
15) Cohen
16 à 22) des groupes francos
23) Arcade Fire
24 à 67) des groupes francos
68) Lhasa
69 à 110) des groupes francos

Une fois que ça c'est fait, tu peux te dire que les 100 premières positions c'est le top 100 québécois ET en trois secondes retirer les trois artistes anglos, décaler tout le reste (16 devient 15, 17 devient 16...) et inclure les positions 101, 102 et 103, pis ça va te donner le top franco.

C'pas compliqué, pis tout le monde s'aime.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #280 le: février 10, 2015, 11:33:58 am »
0
C'est une question de principe pour moi. Arcade Fire, par sa renommée, son succès et la qualité de son oeuvre risque de finir dans le top 3. Idem pour Cohen.

En passant, moi je pense vraiment pas. Je suis pas mal d'accord avec JC sur ce qui suit :

Moi, j'accorde un gros poids à la "valeur artistique" (à mes yeux, bien sûr) comme critère important (originalité, valeur des textes, etc.), aussi l'influence de l'artiste sur la culture québécoise et ensuite, le succès populaire. Disons 40%-40%-20%. (C'est juste pour imager).

Et dans ce sens-là, sans minimiser la qualité d'un Cohen, par exemple, je pense pas que son influence sur la culture québécoise soit si grande toutes proportions gardées. C'est quelqu'un qui est né ici tout comme il aurait très bien pu naître en Ontario ou à Terre-Neuve. Aussi bien des artistes anglophones d'ailleurs ont été infiniment plus influents que lui à commencer par les Beatles et cie qui ont créé la vague yéyé. Il est définitivement dans les 100, mais à qualité égale, une pléiade d'artistes francophones ont eu davantage de succès et surtout davantage d'influence.

Mes deux cennes
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #281 le: février 10, 2015, 11:37:43 am »
0
@Emsi : édité
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #282 le: février 10, 2015, 11:43:41 am »
0
C'est une question de principe pour moi. Arcade Fire, par sa renommée, son succès et la qualité de son oeuvre risque de finir dans le top 3. Idem pour Cohen.

En passant, moi je pense vraiment pas. Je suis pas mal d'accord avec JC sur ce qui suit :

Moi, j'accorde un gros poids à la "valeur artistique" (à mes yeux, bien sûr) comme critère important (originalité, valeur des textes, etc.), aussi l'influence de l'artiste sur la culture québécoise et ensuite, le succès populaire. Disons 40%-40%-20%. (C'est juste pour imager).

Et dans ce sens-là, sans minimiser la qualité d'un Cohen, par exemple, je pense pas que son influence sur la culture québécoise soit si grande toutes proportions gardées. C'est quelqu'un qui est né ici tout comme il aurait très bien pu naître en Ontario ou à Terre-Neuve. Aussi bien des artistes anglophones d'ailleurs ont été infiniment plus influents que lui à commencer par les Beatles et cie qui ont créé la vague yéyé. Il est définitivement dans les 100, mais à qualité égale, une pléiade d'artistes francophones ont eu davantage de succès et surtout davantage d'influence.

Mes deux cennes

Y a pas de grilles parfaites, c'est sûr.
Mais puisque c'est sans doute l'un des plus grands auteurs de chansons de tous les temps, ça compense grandement pour le reste.
*

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #283 le: février 10, 2015, 12:16:34 pm »
0
Aïeux Mes
B.B. Les
Banlieue Rouge
Beau Dommage
Bélanger Daniel
Blouin Johanne
Bolduc La
Bottine Souriante La
Boulet Gerry
Carignan, Jean
Carmen Marie
Charbonniers de l'Enfer Les
Charlebois Robert
Classels Les
Coeur de Pirate
Colocs Les
Cossette Sylvain
Cowboys Fringants Les
Vent du Nord Le
Vigneault Gilles
Vilain Pingouin
Voisine Roch
« Modifié: février 10, 2015, 10:57:23 pm par megalomarc »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2203
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #284 le: février 10, 2015, 01:04:54 pm »
0
Mes 35 choix

C'est vraiment dur à partir de maintenant. J'ai décidé de couper des anglos, ça me fait moins mal. :)

J'ai coupé Avec pas d'casque mais mon feeling me dit que dans 20 ans on va les inclure sans trop se poser de question dans ce genre de liste. Je leur ai préféré Marie-Pierre Arthur pour ajouter un peu de femme dans l'affaire. Et surtout pour son grand talent de «songwriting»

Adamus Bernard
Aïeux Mes
Arcade Fire
Arthur Marie-Pierre
Aut'chose
B.B. Les
B. Philippe
Beau Dommage
Bélanger Daniel
Bolduc La
Bottine Souriante La
Boucher Daniel
Boulay Isabelle
Boule Noire
Boulet Gerry
Box The
Bran van 3000
Caféïne Xavier
Charbonniers de l'Enfer Les
Charlebois Robert
Classels Les
Coeur de Pirate
Cohen Leonard
Colocs Les
Corbeau
Corcoran Jim
Cormier Louis-Jean
Cowboys Fringants Les
Valiquette Gilles
Vallières Vincent
Vigneault Gilles
Vilain Pingouin
Voisine Roch
Voivod
Vulgaires Machins
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #285 le: février 10, 2015, 01:36:13 pm »
0
J'ai décidé de couper des anglos (...) ajouter un peu de femme dans l'affaire.

Ah tenez, c'pas pire ça : amener dès maintenant une dimension de diversité en coupant peut-être un peu plus d'anglo, en mettant un peu plus de femmes ou s'assurant d'avoir à tout le moins quelques représentants de chaque époque même si il y a beaucoup d'inégalités dans tout ça.

Bref, allez-y donc comme vous le sentez avec toujours en tête "si on foutait le feu à la discographie québécoise et qu'on n'avait le temps d'en rescaper que 100 pour les générations à venir, lesquels d'entre eux mériteraient une place?", pis on s'obstinera par la suite...
« Modifié: février 10, 2015, 03:20:51 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #286 le: février 10, 2015, 01:52:54 pm »
0
Ah come on, putain de garderie des fois icitte, je vous dis... J'en fais pas assez de même tu penses?!

Kessé que ça fait si on met des anglos ou pas? C'est la différence gros max entre 100, pis 110 artistes GROS MAX.
C'est  une question de principe pour moi. Arcade Fire, par sa renommée, son succès et la qualité de son oeuvre risque de finir dans le top 3. Idem pour Cohen. Pour moi ça ajoute une distorsion au classement. Tu peux y voir de l'enfantillage si tu veux, moi j'y vois simplement l'idée de faire un top 100 franco. Personnellement, c'est ce qui me branche, si vous avez envie d'un autre exercice c'est tout à fait correct, vous aurez assez de participants néanmoins.

Je sais pas, si on se souvient du critère :

Citer
Je lance un seul critère : si on foutait le feu à la discographie québécoise et qu'on n'avait le temps d'en rescaper que 100 pour les générations à venir, lesquels d'entre eux mériteraient une place?

On s'entend que si on met le feu à la discographie québécoise, ce qu'on veut conserver c'est pas ce qui est pareil comme au Canada anglais ou au États-Unis. On conserve ce qui nous distingue, ce qui révèle une part de ce que le Québec a été. Nécessairement si on est honnête et qu'on respecte le critère, les anglos vont tomber au bas du classement, sauf peut-être ceux qui sont très marquants, mais même eux ne seront pas dans le top 20.
« Modifié: février 10, 2015, 01:55:51 pm par megalomarc »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #287 le: février 10, 2015, 02:19:12 pm »
0
Je suis pas mal d'accord avec ça.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #288 le: février 10, 2015, 08:44:11 pm »
0
Stop the press
Après vérification, on a oublié quelques noms essentiels (et d'autres qui le sont beaucoup moins, mais que j'ajoute quand même juste au cas; lire : je les aurais mis si j'y avais pensé)

- On avait Michel Rivard et Marie-Michèle Desrosiers, mais pas Pierre Bertrand
- On avait Jim & Bertrand, mais pas Fiori-Séguin
- Bet.e and Stef (scuse Canta, mais oui)
- Steve Fiset
- Ginette
- Marie Philippe
- Charles Dubé

Enfin, voici quelques grands noms de la musique québécoise des années 1980...

Spoiler for Hiden:
#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

Ok, on peut continuer...
« Modifié: février 10, 2015, 11:20:46 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #289 le: février 10, 2015, 09:05:51 pm »
0
Ma liste, mais je me donne jusqu'à demain pour la confirmer...

Aïeux Mes
Arcade Fire
Aut'chose
B.B. Les
Band de Garage
Beau Dommage
Bélanger Daniel
Bigras Dan
Blanchet Jacques
Bolduc La
Bottine Souriante La
Boucher Daniel
Boulay Isabelle
Boulet Gerry
Box The
Breastfeeders Les
Calvé Pierre
Carmen Marie
Charlebois Robert
Claude Renée
Coeur de Pirate
Cohen Leonard
Colocs Les
Corbeau
Corcoran Jim
Cormier Louis-Jean
Cournoyer Ève
Cowboys Fringants Les
Valiquette Gilles
Vallières Vincent
Vigneault Gilles
Vilain Pingouin
Voisine Roch
Voivod
Vulgaires Machins
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #290 le: février 10, 2015, 10:21:26 pm »
0
petit saut en arrière pour ajuster la phase 1. ça n'a aucun impact sur la phase 2 car aucun artiste en abc/v! yé!

en passant rapidement à travers la liste je vois que les marmottes aplaties sont en rouge.
pitche-moi ça dans le groupe bleu.

je vote aussi pour ceux-ci (scusez, je l'ai dit que j'étais en retard): navet confit, daniel lanois, nevsky.

autres ajouts: omnikrom, yvon krevé, tiga, gros mené

--

maintenant, expliquez-moi pourquoi avril lavigne était dans la liste longue?
je lévite.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #291 le: février 10, 2015, 10:32:46 pm »
0
J'ajouterais 3 gars sul sofa aussi

(et personnellement N=1 et Mauvais Quart d'Heure qui sont dans mes groupes favoris, mais je comprend que ça peut ne pas faire le top 100)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #292 le: février 10, 2015, 10:42:43 pm »
0
pis en passant samian est dans la liste bleue ET rouge en ce moment.
je lévite.

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #293 le: février 10, 2015, 11:05:03 pm »
0
Spoiler for Hiden:
Enfin, voici quelques grands noms de la musique québécoise des années 1980...

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

Sans oublier Trans-X de Pascal Languirand, le fils de Jacques...

#Lien YouTube invalide#

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #294 le: février 10, 2015, 11:23:01 pm »
0
@emsi & Lisa : édité merci!

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #295 le: février 11, 2015, 09:24:00 am »
0
- On avait Michel Rivard et Marie-Michèle Desrosiers, mais pas Pierre Bertrand

C'est vrai qu'il ne fait pas partie du jet-set. Mais il s'en fout.
Le message ci-haut est une boutade.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #296 le: février 11, 2015, 09:45:02 am »
0
Personne n'a pensé à lui non plus: #Lien YouTube invalide#


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #297 le: février 12, 2015, 10:54:47 am »
0
Bon, "qui ne dit mot consent", comme on dit, alors on passe aux lettres D à K avec 35 choix chacun.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #298 le: février 12, 2015, 01:12:57 pm »
0
Je participe, même si je suis contre les anglos et instrumentaux dans ce top (on commence à le savoir chose!). C'est pourquoi, aussi talentueux et marquants soients-ils, vous n'en retrouverez pas dans mes choix.
Daraîche Paul
DeLarochellière Luc
Déry Marc
Desjardins Richard
Desrosiers Yves
Dion Céline
Dubmatique
Dubois Claude
Dufresne Diane
Duguay Raoul
Dumas
Faubert, Michel
Faulkner, Stephen
Ferland, Jean-Pierre
Fiori Serge
Flynn, Pierre
Forestier, Louise
Fortin Fred
Francoeur Lucien
French B
Galaxie
Gauthier, Claude
Gosselin Bertrand
Goules Les
Goulet Éric (Monsieur Mono)
Gros Mené
Hachey Bobby
Harmonium
Hunt Jimmy
Jalbert Laurence
Jim & Bertrand
Jorane
Karkwa
Kouna Keith
« Modifié: février 12, 2015, 01:14:33 pm par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #299 le: février 12, 2015, 01:24:21 pm »
0
  • Adamus Bernard
  • Arcade Fire
  • Arseniq33
  • Avec pas d'casque
  • B.B. Les
  • B. Philippe
  • Beau Dommage
  • Bélanger Daniel
  • Bottine Souriante La
  • Boucher Daniel
  • Boulay Isabelle
  • Bran van 3000
  • Breastfeeders Les
  • Caféïne Xavier
  • Calliari Marco
  • Charbonniers de l'Enfer Les
  • Charlebois Robert
  • Charles Gregory
  • Chiens Les
  • Classels Les
  • Coeur de Pirate
  • Cohen Leonard
  • Colocs Les
  • Cormier Louis-Jean
  • Cowboys Fringants Les
  • Vallières Vincent
  • Vigneault Gilles
  • Vulgaires Machins
« Modifié: février 12, 2015, 01:26:20 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa