Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La stratégie paradoxale de Québec solidaire  (Lu 890 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« le: avril 10, 2018, 02:18:27 pm »
0
Je ne suis pas un expert de la politique Québécoise et Canadienne (loin de là), pour autant je m'y intéresse de temps en temps, d'abord parce que pour un Français le Québec est toujours un peu ce village d'ireductible cousins dont on aime et l'on souhaite voir l'avenir prosépérer, et ensuite parce que j'ai l'impression que socialement, le Canada c'est un peu ce qui attend la France 10 ou 20 ans plus tard (je pense à toutes les questions sociales comme les sujets féministes, homosexualité, les droits des LGBT ou encore l'avènement d'une société multiculturaliste (dont on vante à mon avis parfois avec excès le succès Canadien et je suis prèt à parier que l'avenir nous le démontrera).

Bref merci Gilbert / Pontiak le gros redneck pour le lien :

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/10/les-ufs-de-quebec-solidaire

Cet article me semble particulièrement censé et fin surtout cette phrase :

"Or, l’identité fondamentale du Québec, c’est d’être une nation francophone, occidentale, de tradition chrétienne, cheminant vers la laïcité, qui accueille la diversité pour autant que celle-ci converge vers ce creuset commun"

que je ne peux m'empêcher de rapprocher des paroles du Général de Gaule :

“C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français !



Charles de Gaulle

Je pense qu'être souverainiste et multiculturaliste est en fait une position stratégique qui réalise qu'un Québec indépendant n'est viable qu'avec les immigrés ou les individus d'origine étrangère (2 référendums nous ont me semble-t-il que le vote "immigré" expliquait en grande partie l'échec du projet indépendantiste, il est donc particulièrement stratégique).

D'un côté il y a le Canada qui favorise toujours plus l'idéologie multiculturaliste qui permet d'écraser toujours plus et mieux toute velléité indépendantiste et de l'autre les indépendantistes qui cherchent vainement à séduire cet électorat étranger (ou d'origine étrangère) et au final c'est un futur Québec indépendant qui s'éloigne toujours un peu plus.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #1 le: avril 10, 2018, 04:51:47 pm »
0
Québec Solidaire est plus a gauche qu'il est indépendantiste.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #2 le: avril 10, 2018, 05:41:56 pm »
0
Mais la souveraineté jusqu'aux années 2000 environ était associée à la gauche, et elle ne l'est plus. Elle est associée malheureusement à la droite identitaire et conservatrice.

C'est la chose qui me déprime le plus en politique québécoise des dernières années,

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #3 le: avril 10, 2018, 07:48:53 pm »
0
Québec Solidaire est plus a gauche qu'il est indépendantiste.

C'est ce que j'ai bien de la misère à comprendre avec la fusion ON-QS.

C'était la raison de vivre de ON, tandis que QS n'en parle pratiquement jamais. Ou alors conditionnellement, un peu comme la Lettre à Lévesque des CF :

Parce que bien avant ma patrie
 Et toutes les politicailleries
 J'prône les causes humanitaires
 Et chuis amoureux de la Terre

 Alors j'sais pas c'que t'en penses
 Mais pour moi ça a ben du sens
 De faire que'qu'chose de rassembleur
 Qui f'rait d'nous des innovateurs
 Une société plus équitable
 Où l'dév'lopp'ment serait durable
 Et là c'est sûr que j'coch'rais "oui"
 Pour un pays...


C'est comme ça que je vois QS : "Donne-moi ce que je veux pis si ça fait mon affaire, je vais peut-être daigner dire oui."
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #4 le: avril 10, 2018, 08:13:57 pm »
0
Citer
que je ne peux m'empêcher de rapprocher des paroles du Général de Gaule :

“ Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français !


“ Qu’on ne se raconte pas d’histoires !"
La réalité est que les français sont allés voir les musulmans pour les asservir et leur voler leurs richesses.  Sans oublier les millions de victimes que ces mêmes français ont massacrées surtout en Algérie. Exactement comme ils sont allés voir les africains, les asiatiques et les amérindiens et d'autres peuples à travers le monde.
Les français étaient les plus voraces et les plus sanguinaires des colonisateurs comme leurs voisins les espagnols en Amérique.

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/132-ans-de-colonisation-recit-des-118125
« Modifié: avril 10, 2018, 08:28:53 pm par Atlas »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #5 le: avril 10, 2018, 08:16:24 pm »
0
Atlas, ça t'arrives-tu dès fois d'être positif ? Dans la vrai vie je veux dire, est-ce que t'es comme ça ? J'espère pour toi que non.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #6 le: avril 10, 2018, 08:25:23 pm »
0
Citer
Le Jam
D'un côté il y a le Canada qui favorise toujours plus l'idéologie multiculturaliste qui permet d'écraser toujours plus et mieux toute velléité indépendantiste et de l'autre les indépendantistes qui cherchent vainement à séduire cet électorat étranger (ou d'origine étrangère) et au final c'est un futur Québec indépendant qui s'éloigne toujours un peu plus.

Comme le plus souvent tu dis n'importe quoi!
La réalité, que tu ne connais pas, est que les québécois, en très grande majorité, ne veulent rien savoir de l'indépendance.
Tu te hasardes souvent sur un térrain méconnu!

Pour moi, tu confonds Catalogne et Québec.

« Modifié: avril 10, 2018, 08:28:22 pm par Atlas »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #7 le: avril 11, 2018, 12:21:22 pm »
0
Québec Solidaire est plus a gauche qu'il est indépendantiste.

C'est ce que j'ai bien de la misère à comprendre avec la fusion ON-QS.

C'était la raison de vivre de ON, tandis que QS n'en parle pratiquement jamais. Ou alors conditionnellement, un peu comme la Lettre à Lévesque des CF :

Parce que bien avant ma patrie
 Et toutes les politicailleries
 J'prône les causes humanitaires
 Et chuis amoureux de la Terre

 Alors j'sais pas c'que t'en penses
 Mais pour moi ça a ben du sens
 De faire que'qu'chose de rassembleur
 Qui f'rait d'nous des innovateurs
 Une société plus équitable
 Où l'dév'lopp'ment serait durable
 Et là c'est sûr que j'coch'rais "oui"
 Pour un pays...


C'est comme ça que je vois QS : "Donne-moi ce que je veux pis si ça fait mon affaire, je vais peut-être daigner dire oui."

Exactement.

Je n'aurais aucun problème (et même je serais vraiment d'accord) avec un parti qui propose de tomber en élection dès la souveraineté établie (donc mettons, 1-2 ans après un référendum gagnant, j'imagine qu'il y a des choses à stabiliser?) ou même à réaliser l'indépendance sous un gouvernement conservateur/libéral.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #8 le: avril 11, 2018, 12:21:59 pm »
0
Dans tous les cas, c'est juste 4 ans avant une prochaine élection, versus les 30 ans entre deux référendums...
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #9 le: avril 11, 2018, 12:59:15 pm »
0
Atlas, ça t'arrives-tu dès fois d'être positif ? Dans la vrai vie je veux dire, est-ce que t'es comme ça ? J'espère pour toi que non.

Charité bien ordonnée commence par soi-même!

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La stratégie paradoxale de Québec solidaire
« Réponse #10 le: avril 12, 2018, 04:14:33 pm »
0
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport ?