Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?  (Lu 8134 fois)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« le: novembre 29, 2018, 11:52:27 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/education/201811/29/01-5206145-secondaire-des-historiens-anglophones-critiquent-le-programme-dhistoire.php

Historiens et profs d'histoire, z'en pensez quoi?

Ils ont plutôt raison ou ils beurrent épais?

Je dois dire que ya 25-30 ans, le prof d'histoire que j'avais nous endoctrinait pas mal pour qu'on devienne de parfaits petits indépendantistes. Si on se fit à cet article, on dirait que ça n'a pas tellement changé... Msemble que ça doit pas être si pire...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #1 le: novembre 30, 2018, 06:37:54 am »
0
L'histoire écrite par le mâle blanc francophone est biaisée.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #2 le: novembre 30, 2018, 07:44:37 am »
0
"Les Anglais sont pas vraiment débarqués pour tirer sur les Français a Québec, ils sont débarqués et ont été surpris de voir du monde, ils ont tirés en légitime défense".
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #3 le: novembre 30, 2018, 10:17:20 am »
0
L'histoire écrite par le mâle blanc francophone est biaisée.
L'histoire est écrite par les conquérants et les gagnants. Par contre, on tend à la modifier et à l'enrichir au gré des recherches. 
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #4 le: novembre 30, 2018, 10:24:12 am »
0
Berslak: c'est un discours de gens qui se sentent persécutés. Les anglophones du Québec constituent une minorité fort choyée, mais il semble que ce ne soit pas encore assez. Les cours d'histoire du Québec tendent vers l'objectivité, mais il y aura toujours une part d'implication morale et un biais de la part de l'enseignant quand il s'agit d'enseigner sa propre histoire et non celle d'un peuple étranger comme celle des Romains ou des Égyptiens.

L'enseignement de l'histoire repose aussi grandement sur l'acquisition de compétences ( analyse de textes, comparaisons de textes d'historiens, dégagement de similitudes et de différences, dégager des causes et des conséquences, établir des changements et des continuités etc.).

Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun endoctrinement dans ma classe, ni , à ma connaissance, dans celle de mes collègues. Je présente des faits et c'est un une réalité que  parfois en histoire il y a des ''gentils et des méchants''.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #5 le: novembre 30, 2018, 10:44:21 am »
0
L'enseignement de l'histoire repose aussi grandement sur l'acquisition de compétences ( analyse de textes, comparaisons de textes d'historiens, dégagement de similitudes et de différences, dégager des causes et des conséquences, établir des changements et des continuités etc.).

Ça me surprendrait qu'aujourd'hui on en soit à ce niveau là avec nos quasi analphabètes des écoles publiques du Secondaire,,,

Pour être intéressante, l'histoire doit avoir quelque chose d'épique; un peu comme un plat épicé et malheureusement, à partir de la Conquête, l'histoire du Canada est très fade.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #6 le: novembre 30, 2018, 10:46:54 am »
0
L'histoire est une succession de faits. Pour autant comprendre l'histoire comme une simple litanie de faits c'est ne rien comprendre à l'histoire.

Ce qui fait l'histoire ce sont les causes et les conséquences qui encadrent ces faits et qui engendre ou sont à l'origine de ces faits. Hors ce sont ces causes et ces conséquences qui vont être "infectés" par la subjectivité et le parti pris.

Autrement dit il est impossible de faire vraiment de l'histoire sans induire des biais de subjectivités plus ou moins important.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #7 le: novembre 30, 2018, 01:38:38 pm »
0

Ça me surprendrait qu'aujourd'hui on en soit à ce niveau là avec nos quasi analphabètes des écoles publiques du Secondaire,,,
Ça me surprendrait que tu saches de quoi il en retourne véritablement.
Les gens....

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #8 le: novembre 30, 2018, 03:57:15 pm »
0
Berslak: c'est un discours de gens qui se sentent persécutés. Les anglophones du Québec constituent une minorité fort choyée, mais il semble que ce ne soit pas encore assez. Les cours d'histoire du Québec tendent vers l'objectivité, mais il y aura toujours une part d'implication morale et un biais de la part de l'enseignant quand il s'agit d'enseigner sa propre histoire et non celle d'un peuple étranger comme celle des Romains ou des Égyptiens.

L'enseignement de l'histoire repose aussi grandement sur l'acquisition de compétences ( analyse de textes, comparaisons de textes d'historiens, dégagement de similitudes et de différences, dégager des causes et des conséquences, établir des changements et des continuités etc.).

Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun endoctrinement dans ma classe, ni , à ma connaissance, dans celle de mes collègues. Je présente des faits et c'est un une réalité que  parfois en histoire il y a des ''gentils et des méchants''.

Je ne savais pas que tu étais prof. Je pensais que tu n'avais pas encore terminé ton cegep!

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #9 le: novembre 30, 2018, 04:12:00 pm »
0
L'histoire est  toujours écrite par le conquérant, par le colonisateur et en sa faveur.  Donc aucune crédibilité.  Surtout quand la contribution des minorités et des autochtones est ignorée surtout dans un pays construit par les différents immigrants.  Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #10 le: novembre 30, 2018, 04:15:00 pm »
0
Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.


Des peuquisses? Quelque chose qui ne veut absolument rien dire?
On est rendu là dans la déformation niaiseuse des noms?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #11 le: novembre 30, 2018, 04:29:46 pm »
0
L'histoire est  toujours écrite par le conquérant, par le colonisateur et en sa faveur.  Donc aucune crédibilité.  Surtout quand la contribution des minorités et des autochtones est ignorée surtout dans un pays construit par les différents immigrants.  Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.

Les peuquisses ses grands conquérants et grand gagnants historiques.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #12 le: novembre 30, 2018, 05:15:42 pm »
0

L'histoire est  toujours écrite par le conquérant, par le colonisateur et en sa faveur.  Donc aucune crédibilité.  Surtout quand la contribution des minorités et des autochtones est ignorée surtout dans un pays construit par les différents immigrants.  Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.


L'histoire écrite par les vainqueurs ?

C'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire du Maghreb...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #13 le: novembre 30, 2018, 05:59:27 pm »
0
Quand on lit Atlas on s'arrête toujours à la table des matières.
 
Les gens....

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #14 le: novembre 30, 2018, 09:34:00 pm »
0

L'histoire est  toujours écrite par le conquérant, par le colonisateur et en sa faveur.  Donc aucune crédibilité.  Surtout quand la contribution des minorités et des autochtones est ignorée surtout dans un pays construit par les différents immigrants.  Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.


L'histoire écrite par les vainqueurs ?

C'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire du Maghreb...
Au moins l'histoire nous apprend que les maghrébins ont botté le cul aux envahisseurs français.
Vous êtes partis de l'Algérie à la sauvette, après y avoir massacrés plus d'un millions de personnes.  Des génocidaires et des criminels de guerre, voilà ce que vous étiez les français.  Sans oublier les centaines de miiliers de victimes que vous avez massacrées ailleurs.
« Modifié: novembre 30, 2018, 09:35:50 pm par Atlas »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #15 le: novembre 30, 2018, 09:36:55 pm »
0
Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.


Des peuquisses? Quelque chose qui ne veut absolument rien dire?
On est rendu là dans la déformation niaiseuse des noms?

Tam c,est tout ce que tu as à dire sur le sujet!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #16 le: décembre 01, 2018, 05:17:22 am »
0

L'histoire est  toujours écrite par le conquérant, par le colonisateur et en sa faveur.  Donc aucune crédibilité.  Surtout quand la contribution des minorités et des autochtones est ignorée surtout dans un pays construit par les différents immigrants.  Ça doit être des peuquisses qui l'ont écrite.


L'histoire écrite par les vainqueurs ?

C'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire du Maghreb...
Au moins l'histoire nous apprend que les maghrébins ont botté le cul aux envahisseurs français.
Vous êtes partis de l'Algérie à la sauvette, après y avoir massacrés plus d'un millions de personnes.  Des génocidaires et des criminels de guerre, voilà ce que vous étiez les français.  Sans oublier les centaines de miiliers de victimes que vous avez massacrées ailleurs.



C'est très largement exagéré et tu omets les atrocités commises par le peuple contre son propre peuple.

Normal, l'histoire est écrite par les vainqueurs. D'ailleurs on voit ce que ça donne aujourd'hui, le Maghreb, exemple éloquent de démocratie et de liberté. Pas un seul pays du Magrheb ne s'en sort économiquement si ce n'est grâce à la mane pétrolière ou au tourisme de l'ancien colonisateur.

D'ailleurs tous ces types quu int lutté pour l'indépendance n'ont plus qu'une ambition quitter leur pays shit hole et émigré vers l'ancien bourreau que tu décrit. Tu en es l'exemple flagrant. C'est d'ailleurs probablement celà qui nourrit ta profonde rancoeur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #17 le: décembre 01, 2018, 11:11:31 am »
0
« Modifié: décembre 01, 2018, 11:13:47 am par Atlas »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #18 le: décembre 01, 2018, 11:16:20 am »
0


L'histoire écrite par les vainqueurs ?

C'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire du Maghreb...

Les français ont déjà gagné quelque chose?

Ah bon...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #19 le: décembre 01, 2018, 12:56:27 pm »
0
Il ya bien eu Charlemagne et un petit Corse un peu ambitieux, le second est même allé jusqu'au Amériques mais ça n'est connu que ce ceux qui sont allé à l'école et parle encore le Français...

Tu ne parles pas Français toi ?
« Modifié: décembre 01, 2018, 12:59:06 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #20 le: décembre 01, 2018, 02:02:19 pm »
0
En fait, la France a une histoire bien plus victorieuse que le contraire.

Sauf que ses défaites sont plus récentes et humiliantes.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #21 le: décembre 01, 2018, 03:42:16 pm »
0
C'est surtout en 39 on s'est fait laminé par la Allemands. Une correction.
« Modifié: décembre 01, 2018, 03:50:23 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #22 le: décembre 01, 2018, 08:27:39 pm »
0
La France est quand même le pays le plus visité au monde.

Mais il ne reste presque plus rien de ce pays mythique qui, ce soir même, est  en train de cramer,,,

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #23 le: décembre 02, 2018, 04:39:23 am »
0
La France est le pays des révoltes, des émeutes et des révolutions. Ça va avec son histoire.

Comme tous les pays du monde, elle subit les desavantages de la mondialisations et du multiculturalisme (qui apportent asussi leur lot d'avantage il ne faut pas le nier), mais comme elle a une culture et une identité forte c'est encoure plus douloureux.

Ce qui est en train de passer en France et à la fois banal et grave. On va encore montrer dans les medias une France mise à feu et à sang, comme si la France était en dehors de tout contrôle alors que c'est juste deux rues et deux places dans lesquelles c'est le bordel et pour le coup un vrai bordel.

Personnellement je comprends les gilets jaunes qui représentent la France oubliée, la France des provinces qui n'ont rien à faire valoir, ils n'ont pas le choix de prendre leur voiture contrairement aux bobos ou aux bourgeois comme moi qui non seulement ont le moyens de payer leur essence mais en plus peuvent s'en passer car ils vivent près des centre ville.

Donc par rapport à leur colère et leur ras le bol je les soutiens. Par contre que des manifestants bloquent la circulation dans les rues, brulent des voitures et détruisent des vitrines, je trouve ça lamentable et j'ai toujours dit que la police et l'armée étaient là pour l'empêcher par tous les moyens quitte à faire usage de la force et de blesser ou tuer. Ou alors c'est que c'est une révolution...
Macron, notre président a été élu, il est légitime et ces gilets jeunes ne sont pas le peuple mais une partie du peuple, une partie du peuple meurtrie.
« Modifié: décembre 02, 2018, 07:19:52 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #24 le: décembre 02, 2018, 07:24:28 am »
0
ça aussi c'est l'histoire










Content de pas être à Paris ce Weekend
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #25 le: décembre 02, 2018, 08:46:56 am »
0
Les gilets jaunes c'est la gang de clowns qui prennent la rue parce que le prix du diesel augmente ?

J'ai entendu la "fondatrice" du "mouvement" avant la première manifestation à Radio-Canada se plaindre que le diesel lui coûte trop cher... son travail est : hypnologue et artiste...

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #26 le: décembre 02, 2018, 09:09:13 am »
0
Trump a été élu par la même mouvance: les laissés pour contre de la mondialisation et d'un État Providence bon pour à peu près tout le monde sauf pour eux.  Avec en arrière-plan, le sentiment de perdre son identité,,, 
« Modifié: décembre 02, 2018, 09:58:59 am par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #27 le: décembre 02, 2018, 09:15:35 am »
0
Quand on lit Atlas on s'arrête toujours à la table des matières.

Le drame, c'est que notre brave Atlas est probablement assez  représentatif de ce qu'on reçoit présentement comme immigrant. Tant ici, qu'en France ou en Occident en général,,,



Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #28 le: décembre 02, 2018, 11:02:34 am »
0
En fait, la France a une histoire bien plus victorieuse que le contraire.

Sauf que ses défaites sont plus récentes et humiliantes.

Mon oeil.
Tu oublies
1- La bataille de Waterloo quand ils ont perdu contre les anglais,
2- Jeanne D'Arc qui s'est faite capturer et livrer aux anglais
3- Napoléan qui s'est fait botter le cul de Russie
3- Défaite au Canada lorsque les lâches français ont vendu ce pays aux anglais
4- Défaite en Haïti
5- La défaite en Indochine(Vietnam) après la bataille de Dien Bien Phu
5- Défaite devant les allemands pendant les 2 dernières guerres mondiales et son occupation
6- Défaite en Algérie et dans les autres pays arabes: Maroc, Tunisie, Syrie..

Pendant les deux dernières guerres mondiales, c'était grace aux africains et aux maghrébins que la France  que la france fut sauvée.
« Modifié: décembre 02, 2018, 11:09:05 am par Atlas »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #29 le: décembre 02, 2018, 11:08:06 am »
0
Quand on lit Atlas on s'arrête toujours à la table des matières.

Le drame, c'est que notre brave Atlas est probablement assez  représentatif de ce qu'on reçoit présentement comme immigrant. Tant ici, qu'en France ou en Occident en général,,,


« Modifié: décembre 02, 2018, 11:31:14 am par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #30 le: décembre 02, 2018, 12:30:03 pm »
0

Pendant les deux dernières guerres mondiales, c'était grace aux africains et aux maghrébins que la France  que la france fut sauvée.


C'est marrantnils ont l'air beaucoup plus motivés à gagner quand ils se battent pour la France que quand ils se battent pour leur pays d'origine.

D'après toi Atlas pourquoi se font ils laminer quand ils se battent pour leur propre pays ? Pourquoi cherchent ils l'indépendance et une fois obtenu cherchent ils à rejoindre leur ancien tortionnaire ? Syndrome de Stockholm ?

Laissez un un livre d'histoire écrit par Atlas , je ne suis pas certain que l'histoire y gagnera en objectivité.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #31 le: décembre 02, 2018, 12:42:23 pm »
0
Quand on lit Atlas on s'arrête toujours à la table des matières.

Le drame, c'est que notre brave Atlas est probablement assez  représentatif de ce qu'on reçoit présentement comme immigrant. Tant ici, qu'en France ou en Occident en général,,,




Oui c'est assez vrai, à force d'exacerber le multiculturalisme et de se confondre en excuses sur les errances de notrr propre histoire, bref à force de proposer une histoire vue sous le regard des étrangers pas étonnant qu'ils en viennent à haïr leur pays au bénéfice de leur pays d'origine.

La réalité c'est que si l'on devrait comparer les histoires respectives de tous les pays du monde, de toutes les cultures, de toutes les civilisations, on y trouverait parsemé un peu partout des atrocités et de belles choses mais logiquement lesbpays puissants et modernes concentrent ces phénomènes par rapports aux autres.

Atlas ne sait peobablement pas que si l'esclavage à subit une industrialisation occidentales par l'occident elle existait déjà bien avant en Afrique sub-saharienne et dansbles pays Arabes, sauf que chez eux elle avait une justification religieuse précise.

L'esclavage est une horreur et une hobte pour l'humanité qui a entaché toutes les civilisation et les cuntures et à ce titre l'islam joue un rôle terrible sur l'essor de cette industrie aujourd'hui encore quand on en voit certains vouloir le réinstaurer au nom de l'islam. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #32 le: décembre 02, 2018, 12:51:40 pm »
0
En fait, la France a une histoire bien plus victorieuse que le contraire.

Sauf que ses défaites sont plus récentes et humiliantes.

Mon oeil.
Tu oublies
1- La bataille de Waterloo quand ils ont perdu contre les anglais,
2- Jeanne D'Arc qui s'est faite capturer et livrer aux anglais
3- Napoléan qui s'est fait botter le cul de Russie
3- Défaite au Canada lorsque les lâches français ont vendu ce pays aux anglais
4- Défaite en Haïti
5- La défaite en Indochine(Vietnam) après la bataille de Dien Bien Phu
5- Défaite devant les allemands pendant les 2 dernières guerres mondiales et son occupation
6- Défaite en Algérie et dans les autres pays arabes: Maroc, Tunisie, Syrie..

Pendant les deux dernières guerres mondiales, c'était grace aux africains et aux maghrébins que la France  que la france fut sauvée.

Ton oeil ne prend que ce qui fait ton affaire.

#Lien YouTube invalide#

Environ 62% d'efficacité.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #33 le: décembre 02, 2018, 01:39:42 pm »
0

Pendant les deux dernières guerres mondiales, c'était grace aux africains et aux maghrébins que la France  que la france fut sauvée.


C'est marrantnils ont l'air beaucoup plus motivés à gagner quand ils se battent pour la France que quand ils se battent pour leur pays d'origine.

D'après toi Atlas pourquoi se font ils laminer quand ils se battent pour leur propre pays ? Pourquoi cherchent ils l'indépendance et une fois obtenu cherchent ils à rejoindre leur ancien tortionnaire ? Syndrome de Stockholm ?

Laissez un un livre d'histoire écrit par Atlas , je ne suis pas certain que l'histoire y gagnera en objectivité.

C'est plutôt la France qui veut, coute que coute,  garder ses anciennes colonies, de peur de perdre son influence dans le monde au profit des autres puissances mondiales et de peur de perdre ses intérêts.  Sais-tu que la France exploite, auourd'hui gratuitement  des ressources dans ses anciennes colonies sans oublier l'exportation presque exclusive de produits français vers ces pays.  Les étudiants originaires des ex colonies française est une vraie manne pour la France sans oublier que la France ferme les yeux sur
 le blanchiment d'argent des politiciens pourris africains et autres.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #34 le: décembre 02, 2018, 01:48:10 pm »
0

Atlas ne sait peobablement pas que si l'esclavage à subit une industrialisation occidentales par l'occident elle existait déjà bien avant en Afrique sub-saharienne et dansbles pays Arabes, sauf que chez eux elle avait une justification religieuse précise.

Si tu continuais dans tes conneries, tu vas accuser les musulmans d'avoir amenés des millions d'africains en Amérique
pour leur faire subir l'esclavage.  D'ailleurs, la France a fait subir aux musulmans, pendant la colonisation, un vrai esclavage en les faisant travailler pour rien dans les exploitations agricoles, minières et autres. 

Citer
L'esclavage est une horreur et une hobte pour l'humanité qui a entaché toutes les civilisation et les cuntures et à ce titre l'islam joue un rôle terrible sur l'essor de cette industrie aujourd'hui encore quand on en voit certains vouloir le réinstaurer au nom de l'islam. 
Du n'importe quoi! Tu écris des conneries quand tu n'as aucun argument et aucune justification à donner.  D'ailleurs, l'Europe est, aujourd'hui, la plaque tournante de la traite des femmes.
« Modifié: décembre 02, 2018, 01:49:57 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #35 le: décembre 02, 2018, 02:02:10 pm »
0
Les arguments j'en ai à foison Atlas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman#Position_de_principe_du_Coran_sur_la_question_de_l'esclavage

Tu ne vois que ce que tu veux voir, c'est pire que de la déformation c'est de la cecité volontaire.

Malek Chebel, « le livre fondateur de l'islam évoque l'esclavage dans pas moins de 25 versets sans le condamner formellement et que l'abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. l'Islam légalise en fait la pratique, en vigueur à l'époque en Arabie comme ailleurs


Le texte coranique atteste de possession d'esclaves par Mahomet et de possibilité de relations sexuelles avec elles

Quel exemple ce prophète...

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #36 le: décembre 02, 2018, 02:46:01 pm »
0
C'est surtout en 39 on s'est fait laminé par la Allemands. Une correction.

Et en 1871. Une correction.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #37 le: décembre 02, 2018, 03:11:23 pm »
0
Il ya bien eu Charlemagne et un petit Corse un peu ambitieux, le second est même allé jusqu'au Amériques mais ça n'est connu que ce ceux qui sont allé à l'école et parle encore le Français...

Le petit Corse ne s'est pas rendu en Amérique. Il a vendu la Louisiane (qu'il avait pris à l'Espagne) à Thomas Jefferson pour une bouchée de pain, c'était la dernière chance pour la France d'être présente sur le continent Américain.

Ah et pis il y a aussi eu le petit épisode avec Napoléon III au Mexique qui s'est mal terminé pour la France. Mais bon, la présence française en Amérique à ce moment était pas mal déjà de l'histoire ancienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_du_Mexique

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #38 le: décembre 02, 2018, 03:21:09 pm »
0
L'histoire n'est pas trop nationaliste, bien au contraire. La trame historique est devenue inintelligible. Les jeunes qui sortent du secondaire n'ont aucune idée de ce qui nous a mené à être "nous" aujourd'hui. Leur culture historique est déficiente.

Le système mette l'accent sur l'acquisition de compétences, probablement pour favoriser les compétences qui seront plus facilement transférables sur le marché du travail. Mais en tant que citoyens qui devrait connaître son passé pour savoir ou est-ce que nous allons, c'est un échec lamentable.

Et en plus, nous rajoutons une couche à ce fouillis historique en acceptant les requêtes de chaque minorité qui se pense primordialement important et qui demande d'avoir des petits encadrés dans les manuels d'histoire. Nous sommes la seule communauté francophone d'Amérique avec une chance de subsister à long terme. Nous avons une histoire et une culture originale, mais cela est edulcoré, rendu insignifiant dans le fouilli chaotique qu'est devenu l'enseignement de l'histoire nationale.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #39 le: décembre 02, 2018, 03:46:46 pm »
0
Les arguments j'en ai à foison Atlas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman#Position_de_principe_du_Coran_sur_la_question_de_l'esclavage

Tu ne vois que ce que tu veux voir, c'est pire que de la déformation c'est de la cecité volontaire.

Malek Chebel, « le livre fondateur de l'islam évoque l'esclavage dans pas moins de 25 versets sans le condamner formellement et que l'abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. l'Islam légalise en fait la pratique, en vigueur à l'époque en Arabie comme ailleurs


Le texte coranique atteste de possession d'esclaves par Mahomet et de possibilité de relations sexuelles avec elles

Quel exemple ce prophète...



1- Le prophète Mohamed a marié une esclave, signe de son ouverture.  Il a marié aussi une juive.  Renseignes-toi.
Jamais le monde n'a connu une vague d'ésclavage comme celle pratiquée par les chrétiens: traite des nègres, colonialisme.....

Citer
2-Dans l’Ancien et le Nouveau Testament l’esclavage apparaît comme une pratique naturelle et légitime.
...................................
D’une manière générale, de Saint Augustin, en passant par Saint Thomas et jusqu’à Grégoire XVI (pape en 1839), la théorie de l’esclavage de Saint Paul et la légende de Cham restera la doctrine officielle de l’Église catholique romaine.

http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/role-eglise/eglise-influence.htm

Même au Canada, du temps de la nouvelle France l'esclavage se pratiquait et était béni par l'Église:
http://histoire-du-quebec.ca/esclaves-nouvelle-france/

« Modifié: décembre 02, 2018, 03:56:13 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #40 le: décembre 02, 2018, 04:03:00 pm »
0
A oui j'oubliais esclavagiste polygame et pédophile.

Pas étonnant qu'il y ait tant de problèmes à concilier islam et valeurs modernes.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #41 le: décembre 02, 2018, 04:10:32 pm »
0
Il ya bien eu Charlemagne et un petit Corse un peu ambitieux, le second est même allé jusqu'au Amériques mais ça n'est connu que ce ceux qui sont allé à l'école et parle encore le Français...

Le petit Corse ne s'est pas rendu en Amérique. Il a vendu la Louisiane (qu'il avait pris à l'Espagne) à Thomas Jefferson pour une bouchée de pain, c'était la dernière chance pour la France d'être présente sur le continent Américain.

Ah et pis il y a aussi eu le petit épisode avec Napoléon III au Mexique qui s'est mal terminé pour la France. Mais bon, la présence française en Amérique à ce moment était pas mal déjà de l'histoire ancienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_du_Mexique

La France à perdu toutes ses chances d'imperialisme après la défaite de Napoléon Bonaparte. On poirrait lister toutes ses défaites mais celles-ci n'ont été possible que parce sue de nombreux territoires ont été gagnés tout au long de la période faste de Napoléon, de l'Égypte à l'Europe de l'est en passant par une bonne partie de l'océan indien et des Antilles.

Oui la France à connu de grandes défaites mais qui ne sont que le revers de la medaille des victoires antérieurs. On parle de victoires militaires mais on pourrait nommer également les victoires culturelles et technologiques qui les ont accompagnées tout au long du 19eme et 20eme siècle. Mais on préfère s'apitoyer sur nos échecs et nos erreurs sur sur nos victoires et nos succès.  C'est la politique de l'introspection négative sous le regard du jugement extérieur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #42 le: décembre 02, 2018, 04:14:26 pm »
0
A oui j'oubliais esclavagiste polygame et pédophile.

Pas étonnant qu'il y ait tant de problèmes à concilier islam et valeurs modernes.

Voss prêtres, qui sévissent jusqu'à aujourd'hui, sont passés maitres dans ces pratiques!

Tu as oublié aussi les millions de personnes, surtout des maghrébins, que vous avez exploités dans vos mines, vos champs, pour construire vos routes, vos pont, qui ont servi dans vorte armée...........
« Modifié: décembre 02, 2018, 04:20:13 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #43 le: décembre 02, 2018, 04:20:29 pm »
0
Tu as raison Atlas mais les imams ne sont pas en reste, c'est juste qu'on en parle moins pour eviterde faire des amalgames...

https://www.google.com/search?q=imam+pédophilie&safe=off&prmd=nvi&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=2ahUKEwjxmKD5iILfAhXFxoUKHWQGDoQQ_AUoAXoECAwQAQ&biw=692&bih=280&dpr=3


Mais surtout le différence majeur c'est que chee les musulmans le prophète, le guide est lui-même pédophile...
« Modifié: décembre 02, 2018, 04:22:06 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #44 le: décembre 02, 2018, 04:26:39 pm »
0
Oui la France à connu de grandes défaites mais qui ne sont que le revers de la medaille des victoires antérieurs. On parle de victoires militaires mais on pourrait nommer également les victoires culturelles et technologiques qui les ont accompagnées tout au long du 19eme et 20eme siècle. Mais on préfère s'apitoyer sur nos échecs et nos erreurs sur sur nos victoires et nos succès.  C'est la politique de l'introspection négative sous le regard du jugement extérieur.

À mon avis, la pire défaite de la France est celle de la guerre de Sept ans. C'est vrai pour le Canada, et c'est vrai aussi pour le monde.

Il reste que la France, en effet, a été un modèle de culture et de science pendant très longtemps. La langue française est un exemple du génie humain qui continue d'avoir une influence. Partout dans le monde, les gens admirent ceux qui savent parler français, sauf peut-être au Québec et au Canada ou notre histoire coloniale a réussi, à un certain point, à nous faire mépriser notre propre culture. On est un peu comme les derniers sauvages d'Amérique du Nord, refusant d'évoluer avec le monde civilisé qui est anglais.
« Modifié: décembre 02, 2018, 04:30:12 pm par megalomarc »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #45 le: décembre 02, 2018, 06:53:51 pm »
0
1- Le prophète Mohamed a marié une esclave, signe de son ouverture.  Il a marié aussi une juive.  Renseignes-toi.
Jamais le monde n'a connu une vague d'ésclavage comme celle pratiquée par les chrétiens: traite des nègres, colonialisme.....

Peut-être dans certains détails, mais le monde a connu des vagues d'esclavages en nombre assez impressionnant en dehors du monde Chrétiens, la Rome Antique par exemple,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_la_Rome_antique

Les esclaves étaient absolument partout a Rome, ou encore:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_des_Am%C3%A9rindiens

C'est très commun dans l,histoire humaine d'être soit esclaves soit propriétaires d'esclave.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #46 le: décembre 02, 2018, 09:48:10 pm »
0
Jamais le monde n'a connu une vague d'ésclavage comme celle pratiquée par les chrétiens: traite des nègres, colonialisme.....

L'esclavage et les persécutions sont choses du passé en Occident, alors qu'elles sont encore florissantes dans le monde musulman. On compte plus de 100 millions de chrétiens persécutés en terre d'Islam. Juste à penser à la femme condamné à mort au Pakistan pour avoir supposément bu un peu d'eau dans un puits réservé aux musulmans. Presque tous les chrétiens d'Irak ont dû fuir. Les coptes d'Égypte sont plus menacés que jamais. Pas mieux au Niger, au Tchad, en Somalie, en Érythrée, en Malaisie, au Nigéria, etc. etc. etc. Quant à l'Algérie, années 1995-96, on a décapité une vingtaine de moines dont on n'a retrouvé que la tête.

On en est encore à d'archaïques guerres de religion en terre d'Islam, sunnites contre chiites. 

Femmes prises comme esclaves sexuelles par les djihadistes, exploitation des enfants dans les écoles coraniques.

Atlas voit la paille dans l'oeil du monde chrétien, mais pas la poutre dans celui du monde musulman,,,
« Modifié: décembre 02, 2018, 09:50:18 pm par sharl »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #47 le: décembre 03, 2018, 01:05:04 am »
0
Mais Atlas vit dans un monde imaginaire qui nie les atrocités et le niveau pitoyable aussi bien économique que sociétal de sa civilisation d'origine et il prétend nous donner des leçons.

« Modifié: décembre 03, 2018, 06:45:14 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #48 le: décembre 03, 2018, 09:44:55 am »
0
On va encore montrer dans les medias une France mise à feu et à sang, comme si la France était en dehors de tout contrôle alors que c'est juste deux rues et deux places dans lesquelles c'est le bordel et pour le coup un vrai bordel.

C'est complètement faux. Toute la France est à feu et à sang comme en font foi ces images troublantes captées dans la région de Pau.

#Lien YouTube invalide#

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Manuels d'histoire au secondaire trop nationalistes?
« Réponse #49 le: décembre 03, 2018, 10:02:58 am »
0
Le pauvre type, et sa femme se fou de sa gueule!
"Va te coucher t'es saoul"

Tam