Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le coquelicot blanc  (Lu 17269 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le coquelicot blanc
« le: novembre 11, 2013, 10:55:38 am »
+2
Je trouve que c'est pas mal cette idée de coquelicot blanc en mémoire des victimes civiles des guerres.

Par contre, j'enlèverais le volet opposition aux guerres car certaines peuvent être justifiées.

L'idéal serait probablement d'en avoir deux côte-à-côte, un rouge et un blanc.

« Modifié: novembre 11, 2013, 11:00:04 am par sharl »

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Le coquelicot blanc
« Réponse #1 le: novembre 11, 2013, 11:04:00 am »
-2
Câlisse d'invertébré, incapable d'assumer une position ferme.
?

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Le coquelicot blanc
« Réponse #2 le: novembre 11, 2013, 11:15:03 am »
+2
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le coquelicot blanc
« Réponse #3 le: novembre 11, 2013, 11:24:02 am »
0
Je ne trouve pas que c'est une si mauvaise idée d'élargir à tous ceux qui ont vécu les conséquences de la guerre, parce qu'ils y ont participé ou parce qu'ils l'ont subie. Ca ouvre aussi la porte à parler des problèmes des vétérans, les chocs post-traumatiques et autres conditions difficiles.
Ca dépolitise un peu la journée aussi puisque le port du coquelicot rouge peut susciter un certain malaise, comme si on donnait raison à toutes les guerres où des soldats ont participé. (quoi que, c'est vrai que d'y ajouter un discours anti-guerre à quelque chose de politique aussi)

J'aime bien l'idée du coquelicot blanc, parce qu'il rejoint des personnes qui ne se sentiraient pas interpellées autrement, pour moi ça devrait garder la commémoration des vétérans dans les priorités (vétérans + autres victimes), mais en même temps je comprends tout à fait ceux qui le voient autrement.

Chantal Hébert en portait un, hier, à Tout le monde en parle. C'est la 1e fois que j'en vois un autrement que les rares fois que j'ai croisé quelqu'un qui en portait un dans la rue.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le coquelicot blanc
« Réponse #4 le: novembre 11, 2013, 12:16:39 pm »
-1
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.

J'ai pas de problème à honorer les vétérans des deux premières guerres mondiales, ou encore de la guerre de Corée... mais ils sont presque tous morts.

Là, je trouve qu'on commence à trop instrumentaliser cette journée pour mousser l'armée at large. Sans parler de ce "Support our troops", comme si le Canada était sur un pied de guerre. Puis on charrie avec ces missions en Afghanistan, Bosnie, Haïti, Chypre, etc. Les militaires font la gueue pour y aller et les enfiler les unes après les autres. Les mêmes vont essayer de nous faire pleurer avec leur choc post-traumatique, alors que toujours partis leurs femmes les ont crissé là et qu'ils n'arrivent tout simplement pas à s'adapter à la vie civile.

Et compte tenu que les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses  et depuis toujours ignorées, il serait grand temps de penser à elles; surtout avec l'arsenal actuel (ex. les drones qui ne font que des victimes civiles.

« Modifié: novembre 11, 2013, 12:18:21 pm par sharl »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Le coquelicot blanc
« Réponse #5 le: novembre 11, 2013, 12:22:53 pm »
0
On ne lève pas le drapeau blanc face a la tyrannie.

Tous le monde s'oppose a la guerre, ceux qui vont y crever en premier j'imagine.


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Le coquelicot blanc
« Réponse #6 le: novembre 11, 2013, 01:04:55 pm »
+3
On ne lève pas le drapeau blanc face a la tyrannie.

Tous le monde s'oppose a la guerre, ceux qui vont y crever en premier j'imagine.

Tellement.

Le devoir de mémoire n'équivaut aucunement à une prise de position en faveur de la guerre, quelle drôle d'idée. Ça m'insulte qu'on porte ombrage aux hommes et aux femmes qui ont risqué leur vie en défendant leur pays, encore plus en instaurant un symbole qui laisse sous-entendre que le service militaire est assorti d'une indifférence à l'égard des victimes civiles.

C'est désolant.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Le coquelicot blanc
« Réponse #7 le: novembre 11, 2013, 02:02:12 pm »
0

Coquelicot, movember, patentes à gosse de couleur rose…   criss que je décroche dans ce temps-là.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Le coquelicot blanc
« Réponse #8 le: novembre 11, 2013, 02:49:59 pm »
+1
Câlisse d'invertébré, incapable d'assumer une position ferme.
pose ton joint currius

serieux la...
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #9 le: novembre 11, 2013, 03:02:57 pm »
0
J'ai pas de problème à honorer les vétérans des deux premières guerres mondiales, ou encore de la guerre de Corée... mais ils sont presque tous morts.

Là, je trouve qu'on commence à trop instrumentaliser cette journée pour mousser l'armée at large.

Tu sais bien qu'il y eut d'autres guerres depuis les mondiales et la Corée.
Et tu pourrais m'expliquer ''l'évolution de l'instrumentalisation'' du Jour du Souvenir ces dernières années? Par rapport à il y a 5, 10 ou 20 ans?

Je reviens de la cérémonie locale et c'était loin d'être un évènement politique, comme les années précédentes.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #10 le: novembre 11, 2013, 03:16:16 pm »
-1
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.
Il y a une méchante différence entre faire une journée de commémoration pour les meurtriers morts au travail et une journée pour les personnes victime de la guerre.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #11 le: novembre 11, 2013, 03:19:29 pm »
0
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.
Il y a une méchante différence entre faire une journée de commémoration pour les meurtriers morts au travail et une journée pour les personnes victime de la guerre.

Disons...(edit: dans le sens de trop gros pour même en discuter)
Pourquoi faire la 2e la même journée alors?
« Modifié: novembre 11, 2013, 03:40:12 pm par plsavaria »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Le coquelicot blanc
« Réponse #12 le: novembre 11, 2013, 03:27:06 pm »
+3
Il y a une méchante différence entre faire une journée de commémoration pour les meurtriers morts au travail et une journée pour les personnes victime de la guerre.

Meurtriers morts au travail? Est-ce que c'est une blague?!

Tu es vraiment un être odieux, abject et méprisable.

C'est tellement facile quand on vit dans la ouate de penser que le monde libre est un acquis. Je souhaite que ta progéniture et toute ta descendance soient soumises aux mêmes exactions que les Juifs et les Français durant la Deuxième Guerre mondiale. Tu me diras ensuite ce que tu penses des "meurtriers" qui crèvent pour redonner un semblant de vie normale aux civils.

Tu ne mérites pas une seule seconde le confort dont tu jouis pour pouvoir proférer de telles énormités.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #13 le: novembre 11, 2013, 03:36:08 pm »
+1
En vouloir aux soldats de la deuxième grande guerre (souvent des civils volontaires et quelques conscrits) faut vraiment vouloir le faire.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Le coquelicot blanc
« Réponse #14 le: novembre 11, 2013, 03:36:43 pm »
+1
Effectivement.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #15 le: novembre 11, 2013, 03:47:05 pm »
-1
C'est ça oui. Je suis odieux, abject et méprisable, mais je ne tue pas personne. Je ne viole pas mes victimes non plus ça j'en ai pas de victime.
Ma grande mère est morte a l'âge de 96 ans et jusqu'a a la fin, quand elle voyait un habit militaire, elle se mettait a tremblé. Ami ou ennemie...
La haine était partout, même dans ton discours actuel.
On est tellement meilleur que les autres, on fait des guerres propres et on les fête après.
Calvaire, des bombardements de ville, tortures, des viols et des massacres mêmes entre entre prisonniers et même avec des alliés, du pillage, du monde laissé a moité mort. On est valeureux, tous es permis au nom de la liberté.
C'est comme tué au nom de Dieu.
La grandeur humaine a son meilleur.
De nos jours c'est encore pire, c'est nous qui attaquons tous le monde.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le coquelicot blanc
« Réponse #16 le: novembre 11, 2013, 03:50:08 pm »
0
Et de quelle couleur devrait être le coquelicot afin que nous nous souvenions de tous les soldats fusillés sur ordre de leurs supérieurs?

Des dizaines de milliers... seulement en France (14-18).

« Modifié: novembre 11, 2013, 08:22:29 pm par El Kabong »
Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le coquelicot blanc
« Réponse #17 le: novembre 11, 2013, 03:50:14 pm »
0
J'ai pas de problème à honorer les vétérans des deux premières guerres mondiales, ou encore de la guerre de Corée... mais ils sont presque tous morts.

Là, je trouve qu'on commence à trop instrumentaliser cette journée pour mousser l'armée at large.

Tu sais bien qu'il y eut d'autres guerres depuis les mondiales et la Corée.
Et tu pourrais m'expliquer ''l'évolution de l'instrumentalisation'' du Jour du Souvenir ces dernières années? Par rapport à il y a 5, 10 ou 20 ans?

Je reviens de la cérémonie locale et c'était loin d'être un évènement politique, comme les années précédentes.


Il y a une différence entre un Jour du souvenir et un Veterans Day.

Un Jour du souvenir est un moment de réflexion sur la guerre et les pertes en vies humaines, celles de nos soldats morts au combat certes mais aussi celle des victimes civils dont le nombre accroit exponentiellement plus l'on progresse dans le temps.

Et ce n'est pas innocemment qu'on a changé le nom pour Veterans Day. Il y a là un dessein de récupération et de propagande militariste. Et je n'ai pas le temps de développer, mais faut voir comment tout militaire, policier ou pompier pour le moins qu'il soit exposé à un risque quelconque devient un "héros", un super héros. Faut voir la mise en scène et l'essaim de policiers ou de policiers si jamais l'un décède lors de son travail. Sans parler de ce "Support our troops", comme si l'on était sur un pied de guerre -- l'Alberta vient tout juste de lancer une nouvelle plaque d'immatriculation officielle.

Le Canada n'a pas entré vraiment en guerre depuis la guerre de Corée dans les années 1950 et je ne vois pas le jour quand il entrera en guerre une nouvelle fois. En fait, notre armée est un truc quasiment inutile qui devrait être transformé en quelque chose d'autre essentiellement pour affirmer notre présence dans le Grand Nord.

Cela dit, je reconnais qu'on exploite habilement ce filon du 11 novembre,,,

 
 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #18 le: novembre 11, 2013, 03:51:05 pm »
0
Personne va te dire que la guerre était propre (même la 2ième grande guerre), on à tapé dure dans certains bombardement entre autre de manière à punir la population allemande et non uniquement pour gagner.

C'est évidemment pas idéal, mais dans la réalité compare cela à l'alternative que tu propose, disons que l’Amérique/Russe et compagnie ne fait rien pendant la deuxième grande guerre. Selon toi cela aurait mieux ?

Citer
De nos jours c'est encore pire, c'est nous qui attaquons tous le monde.

Oui le Canada attaque tous le monde en sauvage...... tu as de nombreux exemple de ça ?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le coquelicot blanc
« Réponse #19 le: novembre 11, 2013, 03:51:16 pm »
0
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.
Le 11 novembre est une excellente occasion d'en parler.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #20 le: novembre 11, 2013, 03:54:52 pm »
0
Cela dit, je reconnais qu'on exploite habilement ce filon du 11 novembre,,,

Toute ces stratégies (reconnaisse par monument, symbole, vétéran), le patriotisme, le retour des corps, les funérailles, etc... C'est habile oui mais pas inutile, me semble que les études ont montrés que ça revient moins chère de la sorte que de se payer de pure mercenaires.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #21 le: novembre 11, 2013, 03:58:05 pm »
0

Il y a une différence entre un Jour du souvenir et un Veterans Day.

Et ce n'est pas innocemment qu'on a changé le nom pour Veterans Day.

Oui et non,

Il y a une différence réelle... Remembrance Day est le nom dans les pays du Commonwealth. Veterans Day est le nom au sud de la frontière.

Tu n'as toujours pas indiqué la différence des dernières années dans l'instrumentalisation des cérémonies du Jour du Souvenir.

De ce que je vois, c'est pas mal la même chose que l'an dernier, il y a 5 ans ou il y a 20 ans. Quoi qu'ici, In Flanders Field est récité en anglais, va savoir pourquoi.
Et que les deux membres actifs de l'armée aujourd'hui avaient un salut militaire manqué, dénoté par de nombreux vétérans.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #22 le: novembre 11, 2013, 04:04:15 pm »
0
Wow je n’ai jamais parlé de ne rien faire!! Je savais que ça serait interprété comme ça. Bordel.
On est tellement convaincu de notre légitimité qu'on excuse des comportements barbares et des crimes de guerre, de tous les côtés.

Quand on a comme mentalité: Oeuil pour Oeuil, on fini tous aveuglé.

Mad: Syrie, Irak, Lybie , Afghanistan, le golf, la coré, le Vietnam.
C'est des guerres pour protéger nos libertés ça?
C'est comme ça qu'on nous donne notre confort? Bin je n’en veux pas!
C'est justement un prix que je ne veux pas payer.
On est des porcs et notre invasion serait grandement justifiée.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #23 le: novembre 11, 2013, 04:13:14 pm »
0
Mad: Syrie, Irak, Lybie , Afghanistan, le golf, la coré, le Vietnam.
C'est des guerres pour protéger nos libertés ça?

Non, celle des autres (et éviter la monter du communisme pour les 2 dernières, dégommé un régime qui ne coopérait pas pour les terroriste sur son territoire et qui était attaquable (disons contrairement au pakistan) et ainsi de suite), et quesque le Canada a fait en Syrie au juste ?
http://www.ledevoir.com/politique/canada/386335/pas-de-participation-militaire-canadienne-en-vue-en-syrie

C'est comme ça qu'on nous donne notre confort? Bin je n’en veux pas!
C'est justement un prix que je ne veux pas payer.
Quel prix que tu payes ? Tu aurais donc préférer que personne face rien face à l'Allemagne nazi, l'empire japonais, la corée du Nord ?

On est des porcs et notre invasion serait grandement justifiée.

De quel invasion tu parles ?

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #24 le: novembre 11, 2013, 04:26:07 pm »
-1
Je parle de notre invasion, le jour où notre mode de vie sera un mauvais souvenir d'une ancienne époque barbare et révolue.

On a été combattre la montée du communiste, la belle affaire. On a mis un système capitaliste à la place. C'est très discutable, mais on a sûrement raison... nous aussi.

Je parle du prix d'avoir à porter le poids de notre société. Moi, j'y pense à la merde qu'on laisse dans la monde. On parle souvent de l'impact écologique du Nord-Américain moyen, de sa consommation excessive de ressources, etc., ça s'applique à plein de niveaux. Personne ici ne mérite son confort.




MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #25 le: novembre 11, 2013, 04:36:03 pm »
0
On a été combattre la montée du communiste, la belle affaire. On a mis un système capitaliste à la place. C'est très discutable, mais on a sûrement raison... nous aussi.

Y'a une différence entre défendre le Vietnam sur ou la Corée du sud dans le but de leur permettre de demeurer capitaliste et dire que l'on à mis un système capitaliste quelque part tous de même.

Citer
Je parle de notre invasion, le jour où notre mode de vie sera un mauvais souvenir d'une ancienne époque barbare et révolue.

Et de quelle invasion tu parles ?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le coquelicot blanc
« Réponse #26 le: novembre 11, 2013, 05:10:00 pm »
0

Il y a une différence entre un Jour du souvenir et un Veterans Day.

Et ce n'est pas innocemment qu'on a changé le nom pour Veterans Day.

Oui et non,

Il y a une différence réelle... Remembrance Day est le nom dans les pays du Commonwealth. Veterans Day est le nom au sud de la frontière.


Ça revient exactement au même "Remembrance Day tribute. Take a moment to honour Canada's brave veterans",,,

Pour moi, ce Jour du souvenir devrait être un moment de réflexion sur la guerre. Et ce n'est pas négatif. En fait, l'un des plus grand texte de la littérature universel est la Baghavad-gita (hindoue ) et porte sur la guerre et le devoir de la mener si besoin est et malgré toutes les réticences qu'on puisse avoir.

Ce jour, réflexion sur la guerre peut très bien mettre en valeur nos vétérans, LES VRAIS. Je parle d'un Gilles Lamontagne aviateur et prisonnier dans un camp allemand, ou Forbes le plus décoré des vétérans de la Deuxième guerre mondiale, et d'autres. Et il ne s'agit pas tant de les honorer que de leur donner la parole. Pour le reste, c'est de la frime et de la manipulation.

Et oui, pourquoi pas ne pas parler des victimes civiles, de plus en plus nombreuses dans les conflits présents et à venir. Car demain, le vétéran ne sera nul autre qu'un pilote de drone.
 
« Modifié: novembre 11, 2013, 05:13:05 pm par sharl »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Le coquelicot blanc
« Réponse #27 le: novembre 11, 2013, 05:11:21 pm »
+5
Pour ceux qui ignorent les exploits de Léo Major, c'est une bonne journée en prendre connaissance.

C'est assez incroyable:
  • Capture un tank avec des codes secrets allemands au débarquement de Juno beach.
  • Refuse de retourner au Canada après avoir perdu un oeil.
  • Capture 93 soldats allemands à lui seul pendant la bataille de l'Escaut.
  • Refuse une distinction honorifique parce qu'il trouve que le commandant est idiot.
  • Refuse de retourner au Canada après s'être cassé le dos, quatre côtes et les chevilles.
  • Libère la ville de Zwolle à lui seul en pleine nuit.
  • Pendant la guerre de Corée, lui et ses 18 hommes capturent et défendent une colline contre deux divisions de 14 000 chinois, ce que la 5e de division américaine de 10 000 hommes n'a pas été capable de faire.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le coquelicot blanc
« Réponse #29 le: novembre 11, 2013, 06:14:53 pm »
0
Je trouve que c'est pas mal cette idée de coquelicot blanc en mémoire des victimes civiles des guerres.

Je serais plus enclin a porter le blanc que le rouge.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #30 le: novembre 11, 2013, 06:16:17 pm »
0
Bon regarde Mad, ne le prend pas mal, mais je vais arrêter ça la.
La réaction de Simone me fait chier et je ne veux pas que ca dégénère. J'ai quand même du respect pour elle et qu'elle ne soit pas d'Accord est une chose, mais qu'elle me dise que je suis méprisable et qu'elle maudisse ma descendance... je trouve ça très ordinaire comme réaction et ça me rappelle justement ma grande mère quand on lui parlait de guerre possible. Pour elle, RIEN ne justifiait la guerre et les horreurs commises.
Je trouve ça dommage et je note au passage toute la violence de ces arguments et je ne peux m'empêcher de me dire qu'il n'y a pas de différence entre ça et la possession d'arme!
Je ne vois pas la différence entre un gars qui s'arme par peur de son voisin qu'un pays qui s'arme de peur du pays voisin!

Ceci dit, je continue a dire que je préfère de loin l'initiative du coquelicot blanc à celui du rouge.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le coquelicot blanc
« Réponse #31 le: novembre 11, 2013, 06:18:11 pm »
0
Il y a un coquelicot rouge et c'est bien comme ça. C'est une journée pour commémorer nos vétérans. Si tu veux partir une autre journée pour les victimes civiles, vas-y. Mais ne vient pas diluer ce 11 novembre.

Ca pourrait effectivement être une autre journée.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Le coquelicot blanc
« Réponse #32 le: novembre 11, 2013, 06:28:52 pm »
0

Le devoir de mémoire n'équivaut aucunement à une prise de position en faveur de la guerre, quelle drôle d'idée. Ça m'insulte qu'on porte ombrage aux hommes et aux femmes qui ont risqué leur vie en défendant leur pays.

Moi j'appel ca le jour des patriotes.

Le jour du Souvenir je crois que c'est plus pour les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie en défendant nos alliées.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #33 le: novembre 11, 2013, 06:39:58 pm »
0
Pour elle, RIEN ne justifiait la guerre et les horreurs commises.

Sans justifier les horreurs non-nécessaire commise, disons pour elle le comportement de l'Allemagne Nazie ne justifiait pas de leur faire la guerre, Pearl Harbor non plus ?

Donc selon elle, les alliés n'était pas justifié de déclarer la guerre à Hitler, ils auraient du le laisser faire ? continuer à essayer de régler le problème de manière diplomatique.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #34 le: novembre 11, 2013, 07:15:10 pm »
0
Je ne suis pas elle et elle est partie depuis quelques années.
Je comprends très bien ton point de vue, mais parle avec du monde qui a réellement vécu la guerre.
Ils te diront que oui, il faut se défendre, mais que rien ne justifie d'aller n’attaquer personne.
Les quelques fois ou on a parlé de tout ça, elle ne me parlait pas de politique. Elle ne me parlait pas stratégie, elle me parlait de l'impact que ça avait eu sur la vie en général.
Ma mère est née à la fin de la guerre. Elle se souvient aussi de son enfance. Elle est marquée à vie par la mentalité que cela a laissée à l'époque.
Je te le répète, je ne suis pas pour l'inaction totale, mais non, je n'aurais pas été me mêler de guerre qui ne me regarde pas. Hitler était à REPOUSSER. Il s'en venait.
Si tu ne m'attaques pas, tout est OK.
Si tu me menaces et que tu viens chez moi foutre la merde, la oui, tu vas goutter de ma pelle.
Je l'ai déjà dit, même si je passe pour un illuminé, la seule raison aux guerres est la peur. Moi bin, je n’ai pas peur.
J'ai pas peur d'être attaqué, je n’ai pas peur de manquer de ressources et je n’ai pas peur de l'Avenir.
Je me dis qu'on peut sauver plus de vie en investissant dans la santé, l'éducation et la recherche plutôt que d'investir dans la mort.
Dans toutes les guerres, la majorité des victimes sont innocentes.
Soit ils n'ont rien à faire dans le conflit, soit ils y sont pour des motifs qui les dépassent.
Pis merde.
Un personne qui tue u autre personne, c'est un assassin non?
Il a assassiné l'autre personne!
Quand tu es dans l'armé, ton travailler est de tuer l'ennemie?
Donc les militaires sont des assassins qui travaillent...
Merde la.
Un assassinat est un meurtre commis avec préméditation.
En droit pénal français, l'assassinat est défini par l'article 221-3 du même code comme un meurtre prévu et préparé par son auteur.
Ses justes quMon changent notre perception de l'Affaire parce qu'on cautionne moralement leurs actions. On dit comment alors quand un héros du pays livre à dieu l'âme corrompue  de l'ennemie? Une libération? Un châtiment? Une délivrance peut-être?
Un ennemi mort, ça ne compte pas?
Pis quand je parle d'invasion Mad, je parle de quelque chose qui n'existe pas, mais qu'on mériterait.
Je ne cautionne pas notre façon de vivre et de maintenir notre niveau de vie aux dépens du reste du monde et oui je serais prêt à sacrifier bien des choses pour en donner à d’autres. C'est une chose que je ne comprends pas dans notre société. Je trouve ça illogique, insensé.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #35 le: novembre 11, 2013, 07:21:53 pm »
0
Si je résume, avec les précédents messages, tu es contre toutes les guerres sans exception, sauf celles méritant d'être combattues selon tes critères (si on t'attaque)?

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #36 le: novembre 11, 2013, 07:52:19 pm »
0
Oui et si tout le monde fait pareil bin on va vivre dans l'harmonie :D
Si on continue à avoir peur et à s'attaquer, bin on va soit tous finir pas crever, soit tous finir esclave du plus fort.
Question de temps.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le coquelicot blanc
« Réponse #37 le: novembre 11, 2013, 07:53:55 pm »
+1
Oui et si tout le monde fait pareil bin on va vivre dans l'harmonie :D

Si tous le monde vie dans l'harmonie, bin tous le monde va vivre dans l'harmonie, c'est bien vrai Dardar.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #38 le: novembre 11, 2013, 07:54:46 pm »
0
Et si au lieu d'être dans ton utopie, on vivait dans le monde réel?

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #39 le: novembre 11, 2013, 08:05:44 pm »
0
C'est quoi le monde réel Pl?
Qui fabrique cette réalité? Elle est devenue réalité parce qu'on agit comme ça.
Qui menace d'attaquer le Québec?

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #40 le: novembre 11, 2013, 08:17:00 pm »
0
La guerre n’a aucune bonne raison d'être.
On a les comptes rendus après coup d'une bande d'analystes qui essaye d'englober une réalité en quelques lignes, mais la réalité est toute autre sur le terrain. C'est un peu ce que j’essaye d'Exprimermais j'ai pas envie d'écrire un roman.
Chaque personne impliquée dans une guerre le fait pour ces propres raisons. Une fois la guerre enclenchée, certains se battent pour ce qu'il croit être la défense de leurs modes de vie. D’Autres se batte par vengeance, ils ont vue de leurs familles mortes dans cette guerre. D'autre vont se battre pour l'argent, certains pour se défende, par idéologie politique ou religieuse. Pour aller chercher des ressources ou par peur de se faire prendre les siennes. Les raisons politiques sont très loin du petit peuple qui lui, ne cherche justement qu'à se défendre. Ils ne se sont pas toujours battus en connaissance de cause et pour les bonnes raison, ils se sont souvent battus par peur. Une peur utilisée contre eux pour les envoyer se battre.
Au cours du temps, le Canada a fait sa part de saloperie que je ne cautionne pas, on est responsable, directement ou indirectement de bien des conflits mondiaux et on profite de tout ça pour conserver notre confort actuel.
Traitez-moi d'utopiste, ça me fait presque plaisir.
J'y crois moi, en un monde meilleur.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le coquelicot blanc
« Réponse #41 le: novembre 11, 2013, 08:26:15 pm »
0
Toute guerre est économique.

Le 1% fait des guerres afin de s'enrichir.
Z

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #42 le: novembre 11, 2013, 08:27:45 pm »
0
Ah bin oui.
Pourquoi faire compliqué quand il y a la réponse paranoïaque magique El Kabong?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le coquelicot blanc
« Réponse #43 le: novembre 11, 2013, 08:33:28 pm »
-1
Ah bin oui.
Pourquoi faire compliqué quand il y a la réponse paranoïaque magique El Kabong?
Élabore ô exemple de stabilité neuronique...

Si une guerre n'est pas économique, elle est quoi?
Bonne chance pour cette question.

Et si ce n'est pas 1% de malades mentaux qui n'ont jamais assez d'argent qui font les guerres, nomme-moi des peuples qui font la guerre (pour des raisons économiques ou non).


Quand il s'agit de baver:  PRÉSENT!
Quand il s'agit de répondre à des questions logiques et pertinentes:  ABSENT!

J'ai hâte de voir quelqu'un(e) répondre à ces deux questions.
« Modifié: novembre 11, 2013, 08:48:14 pm par El Kabong »
Z

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #44 le: novembre 11, 2013, 08:37:54 pm »
0
PL qui démarre les guerres? Toi et moi? Le livreuer au maxi?
Pourquoi la guerre en syrie?
http://www.mondialisation.ca/la-guerre-en-syrie-une-guerre-pour-lenergie/5350361
La guerre en Irak, pourquoi?
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/06/14/la-guerre-dirak-etait-bien-une-guerre-du-petrole-cette-fois-cest-sur/ et dans le Golf? bref...

Je sais, je sais, on part avec la fleur au bout du canon, ils sont pleins de beaux principes nos mercenaires, mais elle retombe vite une fois sur le champ de bataille et oui il y en a sûrement plein qui pense vraiment aller libérer des peuples de l'oppression.
C'est justement ça le problème, la guerre est un engrenage sans fin de violence. C'est pour ça qu'on pousse le monde sur les champs de bataille avec des principes idéologiques et des campagnes de peur.
Mais comme je te disais, tu ne pourras jamais te faire une idée réelle des guerres passées par le biais de livre. Parle à du monde, car tout ce qui a été  écrit l'est sous le filtre patriotique du conquérant de l'époque. Rien à voir avec le ressenti de ceux qui vivent cette guerre.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #45 le: novembre 11, 2013, 08:43:19 pm »
0
Mais comme je te disais, tu ne pourras jamais te faire une idée réelle des guerres passées par le biais de livre. Parle à du monde, car tout ce qui a été  écrit l'est sous le filtre patriotique du conquérant de l'époque. Rien à voir avec le ressenti de ceux qui vivent cette guerre.

Ouain, faudrait bien que je sorte un peu de mes livres et parle à des anciens combattants un jour.
La dernière fois, c'était jadis, naguère, il y a environ 7 heures...

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #46 le: novembre 11, 2013, 08:47:22 pm »
0
Bin raconte nous!
Et autre que des anciens combattants? Des victimes de guerres. Tu en connais?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le coquelicot blanc
« Réponse #47 le: novembre 11, 2013, 08:49:31 pm »
0
Bin raconte nous!
Et autre que des anciens combattants? Des victimes de guerres. Tu en connais?

Oui, et?
En quoi ça change le symbolisme du port du coquelicot?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le coquelicot blanc
« Réponse #48 le: novembre 11, 2013, 08:49:54 pm »
0
De la manière dont les gouvernements traitent les anciens combattants, ce n'est pas un titre de gloire mais plutôt un certificat d'innocence.

C'est bien pourquoi le recrutement se fait chez les jeunes...
Z

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Le coquelicot blanc
« Réponse #49 le: novembre 11, 2013, 08:52:54 pm »
-1
Oauin il ne raconte pas grand-chose ton ancien combattant...
Rien, le sujet a dévié depuis longtemps. Si tu veux revenir à la symbolique du coquelicot, je répète la même chose que tantôt.
J'aime mieux encouragé un symbole qui ce se souvent des méfaits de la guerre sur tout le monde que sur uniquement sur ceux qui sont partis tuer du monde.