Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le français recule au Québec !  (Lu 30215 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le français recule au Québec !
« Réponse #200 le: décembre 15, 2011, 11:37:49 pm »
0
J'ai de gros doutes sur les chances de réussite d'un recours contre ces firmes de placement pour discrimination parce que celles-ci exigent d'être bilingue.

Pour la Charte canadienne, je crois que c'est même pas possible de la plaider et pour la Charte de la langue française, peut-être l'article 46, pourrait être interprété en la faveur de tels recours, mais le premier alinéa indique que "Il est interdit à un employeur d'exiger pour l'accès à un emploi ou à un poste la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d'une langue autre que la langue officielle, à moins que l'accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance.

Or, si l'accomplissement de la tâche est de pouvoir discuter avec les anglophones de Montréal, d'après moi ça cadre quand même dans l'article...

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Le français recule au Québec !
« Réponse #201 le: décembre 16, 2011, 05:36:25 am »
0
Ci-dessous une lettre dans le Devoir de ce matin, ça correspond à ce que je pense. Pensez-vous qu'il exagère?


Lettres - Sous la pointe, l'iceberg

Eric Warren - Le 14 décembre 2011  15 décembre 2011  Québec

 Il y a pire dans notre ville que quelques cadres supérieurs qui ne parlent pas français: on y pratique la discrimination linguistique en masse.

Je travaille comme recruteur à Montréal. Je suis au premier plan pour vous assurer que pour 80 % des postes pour lesquels on exige l'anglais, celui-ci ne sert qu'à discuter qu'avec les anglophones de Montréal. Cette exigence de bilinguisme n'a rien à voir avec l'anglais langue internationale des affaires. Il ne faut d'ailleurs pas confondre langue internationale d'affaires et langue de travail. Il ne faut pas oublier que nous sommes au Québec, que le rejet d'une candidature unilingue francophone est un acte de discrimination selon la Charte des droits et libertés et la Charte de la langue française. Sous le faux couvert d'une langue des affaires, le marché de l'emploi redevient soumis à la bonne vieille discrimination socio-ethnique. Il faut arrêter de parler de bilinguisation de la main-d'oeuvre. Ce qu'il faut, c'est assurer un environnement de travail en français.
 
Chaque jour, les agences de placement de Montréal discriminent systématiquement des candidats sur la base linguistique, et cela, au grand mépris de la loi. Cette discrimination s'effectue à grande échelle. [...]

Je crois qu'il faudrait commencer à envisager des recours collectifs contre les agences de placement avec tous ceux qui se sont fait refuser ces dernières années le droit fondamental de pouvoir exercer leur métier.

***
 
Eric Warren - Le 14 décembre 2011

C'est important l'anglais! Même le PQ le dit. Ca nous prend l'anglais pour travailler comme du monde.

Avant, on s'indignait de truc du genre, maintenant ils s'en servent pour nous vendre la langue anglaise. Les Québécois, ces faibles, prennent le problème a l'envers par manque de couilles.

La langue anglaise ne devrait avoir aucun putain de droit dans notre pays. La fameuse minorité historique devrait aller se faire voir en Ontario.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Le français recule au Québec !
« Réponse #202 le: décembre 16, 2011, 02:29:48 pm »
0
On laisse notre dernier bout de terre s'angliciser pour deux ou trois millions de tapettes, d'la charogne, vendus et autres enfants de chienne.

Si seulement ils avaient a se battre pour gagner les tabarnak.


Double Post:
LA TABARNAK J'SUIS PAS DE BONNE HUMEUR.

MÊME PAS VRAI.

UN PEU.

MAIS PAS TANT QUE CA.

ASSEZ, MAIS CA POURRAIT ÊTRE PIRE.

DANS LE FOND, LA DERNIÈRE AFFAIRE A ME FAIRE CHIER DANS LA VIE, C'EST DE VOIR CET OSTI DE PEUPLE LA S'EFFACER.

C'EST MÊME PAS DRÔLE L'ANGLAIS. C'EST PLATE COMME UN MUR BLANC.

J'PEUX PAS CROIRE SAINT-JÉSUS, J'PEUX PAS CROIRE.
« Modifié: décembre 16, 2011, 02:42:33 pm par Pontiak »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Le français recule au Québec !
« Réponse #203 le: décembre 16, 2011, 03:01:53 pm »
0
HEILLE SNOOKEY, COMMENT ON SE SENT QUAND ON EST UNE PETITE CRISS DE VIDANGE FÉDÉRALISTE?

T'AS 20 GÉNÉRATIONS EN ARRIÈRE QUI TE REGARDENT, PIS T'AS 20 GÉNÉRATIONS EN AVANT QUI NE TE REGARDERONT PAS.

JE M'EXCUSE D'AVANCE, TU NE MÉRITE MÊME PAS DE TE FAIRE INSULTER DE LA SORTE, CHAROGNE. CA TOMBE SUR TOI ET T'AS RIEN FAIT. C'EST CA UN SÉPARATISTE, CA FAIT JUSTE INSULTER L'MONDE POUR RIEN. C'EST POUR CA QUE LE MONDE Y VEULENT PAS ÊTRE SÉPARATISTE, A CAUSE DES SÉPARATISTES.

J'AI PAS D'ARGUMENT, J'AI PAS DE SECONDAIRE 5, C'EST POUR CA QUE JE SUIS SÉPARATISTE. PIS CA DOIT JUSTEMENT ÊTRE POUR CA QUE TOI, T'ES PAS SÉPARATISTE.


Double Post:
PIS POURQUOI GO.. IL NOUS PARLE JAMAIS?
« Modifié: décembre 16, 2011, 03:16:01 pm par Pontiak »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32102
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Le français recule au Québec !
« Réponse #204 le: décembre 16, 2011, 04:43:04 pm »
0
J'ai regardé le vice reportage sur les organgistes vs irlandais pis j'ai pensé a pontiak.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le français recule au Québec !
« Réponse #205 le: décembre 16, 2011, 04:52:31 pm »
0
Bon, Pontiak a encore sniffer du gaz...