Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300815 fois)

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7700 le: septembre 23, 2014, 01:50:25 pm »
0
Madchuck a raison, ça reste une question de perception. Une personne assassinée ne reviendra jamais, peu importe ce que l'on fait. Le coupable peut faire 1 mois de prison, 1 an, 10 ans, à perpétuité, être exécuté, la victime restera décédée. On donne une sentence selon ce qu'on juge que le crime mérite. Je considère que notre justice insulte trop fréquemment les proches de victimes en donnant des sentences ridicules aux coupables. C'est ma perception.

Les exemples pleuvent. Un des pires selon moi est le cas de Brandon Pardi, une vidange qui faisait des courses dans les rues et qui a écrasé et tué une fillette de 3 ans qui jouait dehors sur le terrain de sa garderie alors qu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Verdict ? 2 ans à purger dans la communauté. C'est juste ça que ça vaut de tuer une enfant innocente de 3 ans ? Et les parents éplorés eux, ils ressentent quoi en voyant le peu de considération de la Justice envers la vie de leur fille ? http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201402/20/01-4740842-le-verdict-de-culpabilite-de-brandon-pardi-confirme.php


On peut continuer longtemps. À chacun de déterminer quelle peine est jugée juste en regard d'un crime donné. Pour moi, dans certains cas, c'est la mort qui est la peine appropriée.

 

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7701 le: septembre 23, 2014, 01:54:56 pm »
+1
On ne règle jamais la mort d'une personne avec la mort d'une autre.

Voilà.

C'est d'ailleurs la pierre d'assise de ce chef d'œuvre de Kieslowski.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7702 le: septembre 23, 2014, 01:55:49 pm »
0
Terra: J'avais oublié cette histoire et juste à lire l'article que tu as mis en lien je viens en maudit.
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7703 le: septembre 23, 2014, 01:59:31 pm »
0
Je veux bien, mais y a quand même un multitude de sentences possibles entre la peine de mort et 2 ans à purger dans la communauté.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7704 le: septembre 23, 2014, 02:02:56 pm »
+1
Je veux bien, mais y a quand même un multitude de sentences possibles entre la peine de mort et 2 ans à purger dans la communauté.

Oui c'est bien sur pas un cas de peine de mort celui la.

Tu ne tueras point vient avec une longue liste d'exception dans la bible (pas mal toute appliqué à la lettre au Texas), dont appliquer la peine de mort après un procès.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7705 le: septembre 23, 2014, 02:33:23 pm »
0
Terra: J'avais oublié cette histoire et juste à lire l'article que tu as mis en lien je viens en maudit.

J'ose pas imaginer le drame que vive les parents. En plus d'avoir la douleur de perdre son enfant, ils voient le meurtrier même pas faire de prison. Ce n'est pas normal. En plus, la mère donnait une entrevue avec Paul Arcand, et la famille Pardi était supposément arrogante. À cause de la crisse de petite fille morte, les Pardi étaient obligés de se rendre au tribunal et ça causait de trouve au pauvre Brandon. Ils sont partis du tribunal en faisant crisser leurs pneus en passant devant les parents de la petite fille et en les regardant avec un grand sourire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7706 le: septembre 23, 2014, 02:45:39 pm »
0
meurtrier même pas faire de prison

Meutre: homicide volontaire

pas sur que ça s'applique ici tout de même.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7707 le: septembre 23, 2014, 02:46:19 pm »
0
Tu ne tueras point vient avec une longue liste d'exception dans la bible

Le Décalogue n'a somme toute que très peu à voir avec les 10 commandements de la Bible. C'est plus un prétexte qu'autre chose pour discuter de certains sujets tout comme la trilogie Bleu/Blanc/Rouge était un prétexte pour traiter de liberté, d'égalité et de fraternité. Ces liens sont toutefois très relâchés.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7708 le: septembre 23, 2014, 02:58:30 pm »
+1
meurtrier même pas faire de prison

Meutre: homicide volontaire

pas sur que ça s'applique ici tout de même.

Tout-à-fait d'accord.

Mais enlever la vie à une enfant de 3 ans à cause de son irresponsabilité, ça mérite au moins quelques années de prison non ? 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7709 le: septembre 23, 2014, 03:11:54 pm »
0
Tout-à-fait d'accord.

Mais enlever la vie à une enfant de 3 ans à cause de son irresponsabilité, ça mérite au moins quelques années de prison non ? 

Si je me souviens bien de l'histoire, plus que s'arrêter pour des canards.

Mais cependant, quel peine il aurait eu si il avait rouler sur la gazon (les mêmes gestes mais sans conséquences) si la réponse est aucune prison, ça devient bizarre, je ne pourrais répondre facilement à cette question.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7710 le: septembre 23, 2014, 03:19:54 pm »
0
Terra: J'avais oublié cette histoire et juste à lire l'article que tu as mis en lien je viens en maudit.

J'ose pas imaginer le drame que vive les parents.
C'est une chose qu'aucun être humain ne devrait avoir à vivre. C'est inexplicable la force du lien qu'on a avec son enfant, ça prend aux trippes. Autant ce genre d'histoires me laissaient de glace avant d'avoir des enfants autant maintenant elles me chavirent.
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7711 le: septembre 23, 2014, 03:32:08 pm »
0
Madchuck a raison, ça reste une question de perception. Une personne assassinée ne reviendra jamais, peu importe ce que l'on fait. Le coupable peut faire 1 mois de prison, 1 an, 10 ans, à perpétuité, être exécuté, la victime restera décédée. On donne une sentence selon ce qu'on juge que le crime mérite. Je considère que notre justice insulte trop fréquemment les proches de victimes en donnant des sentences ridicules aux coupables. C'est ma perception.

Les exemples pleuvent. Un des pires selon moi est le cas de Brandon Pardi, une vidange qui faisait des courses dans les rues et qui a écrasé et tué une fillette de 3 ans qui jouait dehors sur le terrain de sa garderie alors qu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Verdict ? 2 ans à purger dans la communauté. C'est juste ça que ça vaut de tuer une enfant innocente de 3 ans ? Et les parents éplorés eux, ils ressentent quoi en voyant le peu de considération de la Justice envers la vie de leur fille ? http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201402/20/01-4740842-le-verdict-de-culpabilite-de-brandon-pardi-confirme.php


On peut continuer longtemps. À chacun de déterminer quelle peine est jugée juste en regard d'un crime donné. Pour moi, dans certains cas, c'est la mort qui est la peine appropriée.

 

Au Québec, si tu veux tuer quelqu'un sans conséquences, frappe-le avec ton char et dis que t'as "perdu le contrôle".
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7712 le: septembre 23, 2014, 03:41:05 pm »
+1
"Sans conséquence"?

Et tu crois que ce meurtre était prémédité?

Quel en était le mobile? La fillette lui devait de l'argent?
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7713 le: septembre 23, 2014, 03:41:43 pm »
0
Tu sais c'que j'veux dire.
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7714 le: septembre 23, 2014, 03:42:41 pm »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7715 le: septembre 23, 2014, 03:48:13 pm »
+1
Pendan ten lo Brandon Pardi est en liberté
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7716 le: septembre 23, 2014, 07:04:29 pm »
0
bah.. qu'il soit en prison ou en liberté, sa vie est fichue anyway. je ne peux pas croire que le gars se leve à chaque matin en se disant qu'il va passer une belle journée.

quand t'as 6 ou 7 millions de personnes qui te détestent et qui te souhaitent le pire..

ce n'est pas mon genre de poster ce genre de video (et je vous conseille de ne pas regarder) mais qu'il soit libre ou en prison, tôt ou tard, ca va finir comme ca:

https://www.facebook.com/video.php?v=10204411868079318&set=vb.1309425375&type=2&theater2

alors oui je trouve ca un peu gossant d'entendre le monde chialer là-dessus quand au final, ca ne peut pas bien se finir pour lui de toute façon. et la justice incompétente est encore plus à blâmer que lui.

Fausse prémisses!

Un psychopathe se calisse complètement des crimes qu'il a commis et généralement il dort très bien la nuit.

Je suis en faveur de la peine de mort pour ce genre de cas.  À l'antigel s'il le désire...
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7717 le: septembre 23, 2014, 07:07:19 pm »
0
Pourquoi tu crois que je suis contre la peine de mort ? J'ai toujours dit que j'étais en faveur. Et une partie importante de la population canadienne est aussi en faveur. Mais on a d'autres priorités au pays et ça n'est pas assez utile de revenir sur ça.

De toutes façons il n'est pas question de ça. Un vrai homme serait incapable de vivre avec le fait d'avoir massacrer ses enfants. Se tuer est la seule option honorable après ça.
Le principal problème avec la peine de mort, c'est qu'elle devient un outil politique.

Donc, pour Turcotte et les trafiquants de drogues dures, je suis pour.  Mais pour le reste, je suis totalement contre.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7718 le: septembre 23, 2014, 07:09:22 pm »
0
Moi aussi. On ne règle jamais la mort d'une personne avec la mort d'une autre.
Non.
Mais on économise des quantités effroyables de fric qui peuvent servir à nourrir et éduquer des enfants.

Plutôt qu'à engraisser la pire engeance de notre société:  Les avocats, procureurs, juges, etc.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7719 le: septembre 23, 2014, 07:15:39 pm »
0
L'emprisonnement est aussi dans un but de réhabilitation.
As-tu déjà visité une prison?

Ou le sous-sol d'un poste de police?

As-tu été temporairement enfermé avec des psychopathes une fin de semaine (dans la même cellule) en attendant que le juge siège lundi matin?

La prison est une honte.  Du premier barreau au dernier, c'est une horreur qui enrichit les esclavagistes la plupart du temps:
-Goulags soviétiques
-Camps de prisonniers et de STO nazis.
-Prisons privés au plusse grand pays de la libarté:  Les USA.
-Cayenne...
-Etc.

La réhabilitation en prison?  C'est du sentiment version puritaine.

L'hypocrisie totale.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7720 le: septembre 23, 2014, 07:18:35 pm »
0
La peine de mort à aussi un effet dissuasif (surtout l'automatique), disons pour ce qui est d'avoir quasi automatiquement la peine de mort pour avoir tuer un policier en fonction dans certains état, ça envoi un message assez solide. C'est sur que la peine de mort utilisé seulement dans les cas sordides aura peu d’effet (vu la condition mentale de criminel).

C'est pas tant au niveau dissuasif/sentiment de justice que la différence repose entre les deux (peine de mort et prison ferme de 25-30 ans/à vie), mais la réhabilitation, le respect à la vie, l'espoir de changement et sur d'autres aspect que la différence repose surtout.

La peine de mort n'a aucun effet dissuasif.

Cet argument est faux.  Tu n'as qu'à comparer le taux d'homicide des États qui la pratique et de ceux qui ne la pratique pas (au plusse meilleure pays de la libarté par exemple).

Selon moi, et je vais proférer ce qui semble être une énormité, la peine de mort est une mesure administrative.
On sort le crayon rouge et c'est fini.
Passons à une autre cause plus juste.
« Modifié: septembre 23, 2014, 07:20:13 pm par El Kabong »
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7721 le: septembre 23, 2014, 07:22:44 pm »
0
Terra: J'avais oublié cette histoire et juste à lire l'article que tu as mis en lien je viens en maudit.

J'ose pas imaginer le drame que vive les parents. En plus d'avoir la douleur de perdre son enfant, ils voient le meurtrier même pas faire de prison. Ce n'est pas normal. En plus, la mère donnait une entrevue avec Paul Arcand, et la famille Pardi était supposément arrogante. À cause de la crisse de petite fille morte, les Pardi étaient obligés de se rendre au tribunal et ça causait de trouve au pauvre Brandon. Ils sont partis du tribunal en faisant crisser leurs pneus en passant devant les parents de la petite fille et en les regardant avec un grand sourire.

Ils auraient mieux fait d'engager un professionnel et de fermer leur gueule.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7722 le: septembre 23, 2014, 07:24:38 pm »
0
Madchuck a raison, ça reste une question de perception. Une personne assassinée ne reviendra jamais, peu importe ce que l'on fait. Le coupable peut faire 1 mois de prison, 1 an, 10 ans, à perpétuité, être exécuté, la victime restera décédée. On donne une sentence selon ce qu'on juge que le crime mérite. Je considère que notre justice insulte trop fréquemment les proches de victimes en donnant des sentences ridicules aux coupables. C'est ma perception.

Les exemples pleuvent. Un des pires selon moi est le cas de Brandon Pardi, une vidange qui faisait des courses dans les rues et qui a écrasé et tué une fillette de 3 ans qui jouait dehors sur le terrain de sa garderie alors qu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Verdict ? 2 ans à purger dans la communauté. C'est juste ça que ça vaut de tuer une enfant innocente de 3 ans ? Et les parents éplorés eux, ils ressentent quoi en voyant le peu de considération de la Justice envers la vie de leur fille ? http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201402/20/01-4740842-le-verdict-de-culpabilite-de-brandon-pardi-confirme.php


On peut continuer longtemps. À chacun de déterminer quelle peine est jugée juste en regard d'un crime donné. Pour moi, dans certains cas, c'est la mort qui est la peine appropriée.

 

Au Québec, si tu veux tuer quelqu'un sans conséquences, frappe-le avec ton char et dis que t'as "perdu le contrôle".

Cruelle vérité.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7723 le: septembre 23, 2014, 07:25:10 pm »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Tribunaux mon cul!
Z

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7724 le: septembre 24, 2014, 12:10:52 am »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.



Les tribunaux dans ce cas-ci envoient un message clair: si t'as l'idée de faire des courses avec ton char, le pire qui peut arriver si tu tues quelqu'un c'est de purger une peine dans la communauté.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7725 le: septembre 24, 2014, 07:25:54 am »
0
Bien non, c'est pas le pire. Il n'a pas eu la peine maximale.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7726 le: septembre 24, 2014, 09:20:17 am »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.



Les tribunaux dans ce cas-ci envoient un message clair: si t'as l'idée de faire des courses avec ton char, le pire qui peut arriver si tu tues quelqu'un c'est de purger une peine dans la communauté.


Oui, mais ta phrase "si tu veux tuer quelqu'un sans conséquences, frappe-le avec ton char et dis que t'as 'perdu le contrôle'" impliquait que la peine aurait été la même si le criminel avait eu l'intention de tuer la personne.

Avec un procès, dans un cas comme cela, la peine aurait été différente et tu le sais.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7727 le: septembre 24, 2014, 09:21:52 am »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Tribunaux mon cul!

Alors, selon ta logique, les prisons sont remplies de gens innocents pendant que les vrais criminels courent les rues?

Notre système pénal est vraiment archaïque et imparfait, tout le monde est d'accord, mais il est mieux que rien.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7728 le: septembre 24, 2014, 10:42:33 am »
0
La peine de mort n'a aucun effet dissuasif.

Cet argument est faux.  Tu n'as qu'à comparer le taux d'homicide des États qui la pratique et de ceux qui ne la pratique pas (au plusse meilleure pays de la libarté par exemple).


Faudrait comparer avec les états qui ne pratique aucun effet dissuasif (disons ni amende, ni prison, rien). Et seulement pour le type de crime que la peine de mort est quasi automatique et non sordide commis par des gens hors d'eux.

J'ai de la difficulté à croire qu'une peine comme la peine de mort à aucun effet dissuasif, imagine si texté au volant était punis par une peine de mort administré par un policier sur place et sans procès, aucun effet dissuasif... ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7729 le: septembre 24, 2014, 10:46:10 am »
-1
La peine de mort n'a aucun effet dissuasif.

Cet argument est faux.  Tu n'as qu'à comparer le taux d'homicide des États qui la pratique et de ceux qui ne la pratique pas (au plusse meilleure pays de la libarté par exemple).


Faudrait comparer avec les états qui ne pratique aucun effet dissuasif (disons ni amende, ni prison, rien). Et seulement pour le type de crime que la peine de mort est quasi automatique et non sordide commis par des gens hors d'eux.

J'ai de la difficulté à croire qu'une peine comme la peine de mort à aucun effet dissuasif, imagine si texté au volant était punis par une peine de mort administré par un policier sur place et sans procès, aucun effet dissuasif... ?

Les gens pour qui le seul méfait est de texter au volant, sont beaucoup plus raisonnables que par exemple, une personne dépressive, au bout du rouleau qui n'a plus rien à perdre.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7730 le: septembre 24, 2014, 10:50:38 am »
0
Les gens pour qui le seul méfait est de texter au volant, sont beaucoup plus raisonnables que par exemple, une personne dépressive, au bout du rouleau qui n'a plus rien à perdre.

Exact et j'imagine que la peine de mort aura aucun effet dissuasif sur des crimes familiaux ou autre chose très passionnelle souvent suivi de suicide ou des actes ultra sordides. Mais dans les pays qui l'applique pour des petites choses, faite de manière raisonnée, ça doit avoir un gros impact.

Peine de mort ou prison ferme à vie, j'avoue qui doit avoir peu de différence niveau dissuasif. Mais les crimes organisés doivent hésiter un peu plus de tuer des agents de la paix dans les endroits dans lesquels c'est une peine de mort quasi automatique. En tout cas j'en serais pas surpris, c'est évidemment un peu trop marginal pour apparaître dans des statistiques de meurtre annuel par la suite.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7731 le: septembre 24, 2014, 12:28:10 pm »
-2
Faut pas oublier que prison à vie = 25 ans, avec possibilité de libération aux 2/3 de la peine, pour justement permettre la réhabilitation, donc après environ 16 ans.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7732 le: septembre 24, 2014, 01:42:45 pm »
0
Euh, non. Prison à vie = emprisonnement à perpétuité, en général, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans lorsque meurtre au premier degré, et entre 12 et 25 ans pour meurtre au second degré. Et ce, seulement en cas de conduite exemplaire + conditions applicables.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7733 le: septembre 24, 2014, 01:48:14 pm »
0
SAUF SI TU TUE TES ENFENT AVEC DE LENTIGEL
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7734 le: septembre 24, 2014, 01:50:31 pm »
+4
SAUF SI TU TUE TES ENFENT AVEC DE LENTIGEL

Pendant stemps la ont met des canards en prison pour 18 mois pour avoir aider des chars à traverser la rue.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7735 le: septembre 24, 2014, 05:02:20 pm »
0
Ah, je ne connaissais pas la différence, Simone.

Mais de ce que je comprends, tu ne peux pas être enfermé pour plus que 25 ans, non?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7736 le: septembre 24, 2014, 05:14:50 pm »
0
Ah, je ne connaissais pas la différence, Simone.

Mais de ce que je comprends, tu ne peux pas être enfermé pour plus que 25 ans, non?

Si tu es considérer encore dangereux oui, tu peux rester toute la vie. Une peine de prison a vie sera de minimum 7 ans en prison jusqu'à infini.

Y'a même des cas de sans droit de considérer la libération avant 40 ans de prison.
http://www.ctvnews.ca/canada/baumgartner-gets-life-with-no-parole-for-40-years-harshest-punishment-in-decades-1.1449611

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7737 le: septembre 24, 2014, 06:44:56 pm »
0
LISA, T'ÉCOUTES PAS ASSEZ UNITÉ 9
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7738 le: septembre 24, 2014, 08:42:08 pm »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Tribunaux mon cul!

Alors, selon ta logique, les prisons sont remplies de gens innocents pendant que les vrais criminels courent les rues?

Notre système pénal est vraiment archaïque et imparfait, tout le monde est d'accord, mais il est mieux que rien.

Tu présumes et tu dis des bêtises.
 :smiley11:
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7739 le: septembre 24, 2014, 08:43:46 pm »
0
(...)

J'ai de la difficulté à croire qu'une peine comme la peine de mort à aucun effet dissuasif, imagine si texté au volant était punis par une peine de mort administré par un policier sur place et sans procès, aucun effet dissuasif... ?
80$ d'amende.

C'est dire comment les criminels qui nous dirigent se calissent de la santé et de la sécurité des citoyens.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7740 le: septembre 24, 2014, 08:45:19 pm »
0
La peine de mort n'a aucun effet dissuasif.

Cet argument est faux.  Tu n'as qu'à comparer le taux d'homicide des États qui la pratique et de ceux qui ne la pratique pas (au plusse meilleure pays de la libarté par exemple).


Faudrait comparer avec les états qui ne pratique aucun effet dissuasif (disons ni amende, ni prison, rien). Et seulement pour le type de crime que la peine de mort est quasi automatique et non sordide commis par des gens hors d'eux.

J'ai de la difficulté à croire qu'une peine comme la peine de mort à aucun effet dissuasif, imagine si texté au volant était punis par une peine de mort administré par un policier sur place et sans procès, aucun effet dissuasif... ?

Les gens pour qui le seul méfait est de texter au volant, sont beaucoup plus raisonnables que par exemple, une personne dépressive, au bout du rouleau qui n'a plus rien à perdre.

Au bout du rouleau, c'est mille fois plus rares que les texteux et texteuses.

Ils sont même pires que les ivrognes au volant.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7741 le: septembre 24, 2014, 08:47:28 pm »
0
SAUF SI TU TUE TES ENFENT AVEC DE LENTIGEL
É KE TA PLIN DE CACHE POURE PAIYÉ DÉ GRO ZAVOKA
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7742 le: septembre 25, 2014, 02:19:35 pm »
0
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Tribunaux mon cul!


Notre système pénal est vraiment archaïque et imparfait, tout le monde est d'accord, mais il est mieux que rien.

En quoi est-il archaïque et imparfait ? Quel système serait parfait ou du moins, moins pire ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7743 le: septembre 25, 2014, 02:33:53 pm »
+2
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7744 le: septembre 25, 2014, 04:14:01 pm »
+2
Oui.

Et c'est pour ça qu'on a des tribunaux.

Pour ne pas que quelqu'un puisse en assassiner un autre avec sa voiture sans conséquence.
Tribunaux mon cul!


Notre système pénal est vraiment archaïque et imparfait, tout le monde est d'accord, mais il est mieux que rien.

En quoi est-il archaïque et imparfait ? Quel système serait parfait ou du moins, moins pire ?

Si je savais comment l'améliorer, je le ferais.

Mais ce qui me dérange, c'est qu'il est basé sur la confrontation entre deux camps et non sur la recherche de la vérité.

L'issue du procès ne devrait pas être déterminée selon le talent et les ressources des avocats d'une partie, mais dans la recherche concertée de ce qui s'est passé exactement et la volonté que justice soit faite de la façon la plus équitable possible.
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7745 le: septembre 26, 2014, 08:30:30 am »
+1
A chaque fois que j'entends parler d'une révision de l'utilisation des témoins-experts pour qu'ils soient indépendants, je me dis que ça serait un bon début.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7746 le: septembre 26, 2014, 12:22:55 pm »
+2
Une ancienne coutume germaine et scandinave voulait qu'en cas de conflit, les parties se battent ensemble et que le vainqueur serait forcément celui qui avait raison, car Thor était de son côté. (Je crois que Victor, mon nom, provient d'ailleurs de Wig ou Vikk (combat) et Thor, le Dieu des batailles).

À l'époque féodale, la coutume s'est perpétuée, mais avec Dieu et St-Michel à la place de Thor. À l'époque médiévale et renaissance, on a plutôt désigné des champions pour s'entretuer à notre place. Les combattants portaient le foulard du seigneur ou de la dame dont ils défendaient la cause. Dieu et la justice étaient réputé être derrière la victoire. Évidemment, le seigneur le plus puissant avait souvent accès au meilleur champion.

Aujourd'hui, notre système est encore en quelque part héritier de ces superstitions, mais au moins, il est un peu moins violent.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7747 le: septembre 26, 2014, 01:23:46 pm »
0
Il y a un chapitre intéressant dans le dernier livre de Jared Diamond, The World Until Yesterday, où il parle de la justice dans les sociétés traditionnelles. Comme il s'agit de petites sociétés où on recroise les mêmes individus toute sa vie, l'accent est moins mis sur la recherche de la vérité et sur le châtiment du coupable, que sur la recherche d'une solution qui permet à tous les survivants de continuer à vivre ensemble comme avant. Il raconte l'histoire d'un automobiliste qui écrase par accident un enfant qui traversait imprudemment la rue, en Nouvelle-Guinée je crois, et tout le processus de réparation par lequel l'oncle de l'enfant doit compenser la famille de l'automobiliste (complètement à rebours de ce qui se passerait dans nos systèmes de justice modernes). C'est vraiment intéressant.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7748 le: septembre 26, 2014, 01:26:43 pm »
0
J'espère qu'il explique un peu les cultures avunculaires, sinon ça a l'air encore plus étrange que ce soit l'oncle qui s'en occupe.
Merci pour la suggestion de lecture et merci à Gustavus de m'avoir fait voir le système judiciaire comme jamais je ne l'avais compris avant.

(pis pour me vider le coeur un peu: hostie, c'est ben long faire un plancher de céramique dans une cuisine!! J'ai hâte de rebrancher le poêle et de manger des choses qui se récchauffent autrement qu'au micro-ondes! On pensait que c'était un projet de fin de semaine :-/)
« Modifié: septembre 26, 2014, 01:31:47 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7749 le: septembre 26, 2014, 02:41:01 pm »
-1
(...)
Si je savais comment l'améliorer, je le ferais.

Mais ce qui me dérange, c'est qu'il est basé sur la confrontation entre deux camps et non sur la recherche de la vérité.

L'issue du procès ne devrait pas être déterminée selon le talent et les ressources des avocats d'une partie, mais dans la recherche concertée de ce qui s'est passé exactement et la volonté que justice soit faite de la façon la plus équitable possible.
Ce sont de biens belles paroles, mais les criminels qui administrent la Justice le font en fonction de leurs préjugés de classe, des mots d'ordres du ministre (genre toute parole de femme est vérité) et le cash investi dans l'achat des consciences desdits criminels.

Existe-t-il un politicien assez courageux pour dénoncer cette machine à broyer les vies?
Non, pas au PQ, encore moins au LPQ ou à la CAQ.
Il est impossible qu'un arriviste change un système qui fabrique des esclaves pour les shoppes de la misère.
Même QS fait dur dans ce domaine, avec la gang de misandres qui y ont fait leur nid, aucune amélioration du système criminel est possible.  Même quand l'ex-juge Ruffo (la seule digne de cet emploi, à croire que sa nomination relève de la panique d'Élus qui devaient de toute urgence nommer des juges féminins) s'est fait cracher dessus par une gang de fascistes en toge:  TOUTE LA CLASSE POLITIQUE A FERMÉ SA GUEULE.

Quand les réformes ne sont pas possibles, quel choix reste-t-il?
« Modifié: septembre 26, 2014, 02:52:26 pm par El Kabong »
Z