Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300812 fois)

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7500 le: février 22, 2014, 07:22:30 am »
0
On te respecte même si tu es sur l'aide sociale Tempo. Un peu... 

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7501 le: février 22, 2014, 07:23:57 am »
+1
En fait, ce que juju veut dire, c'est que le prêtre travaille pas mal, et ton préjugé est donc "payé a ne pas travailler".

Quant à ton "je ne désapprouve pas, j'exprimerais seulement mon immense déception", c'est relativement la même chose, car les enfants veulent en général plaire à leurs parents (si bonne relation) et donc c'est difficile de faire quelque chose pour laquelle on sait que nos parents ne sont pas derrière nous.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7502 le: février 22, 2014, 02:39:52 pm »
0


En fait, ce que juju veut dire, c'est que le prêtre travaille pas mal, et ton préjugé est donc "payé a ne pas travailler".


Définis travailler.  Non sans blague, ce n'est pas un travail de prêcher.  C'est de la prêche, point.



Quant à ton "je ne désapprouve pas, j'exprimerais seulement mon immense déception", c'est relativement la même chose,




Comment tu fais pour pas comprendre ce que j'écris ?  pourquoi m'inventes-tu des intentions ?  à chaque fois, je reste bouche bée.

2e chance :


Je n'ai pas non plus employé le mot "désapprouver".  Relis ce que j'ai écrit, les seules choses dont je parle sont la déception et la gêne.  Déception et gêne que je peux garder pour moi, en passant.

.
« Modifié: février 22, 2014, 02:41:54 pm par Temporel »

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7503 le: février 22, 2014, 02:52:27 pm »
0
Donc, tu approuve?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7504 le: février 22, 2014, 04:02:37 pm »
0
Tu peux pas garder pour toi quelque chose a ton enfant, surtout pas un choix de vie majeur comme être prêtre
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7505 le: février 22, 2014, 04:34:16 pm »
0


Alors je me reprend. Tu désapprouverais ça au point de dire à ton enfant que t'aimerais mieux qu'il reste sur le BS toute sa vie, et soit malheureux.



Je n'ai pas non plus employé le mot "désapprouver".  Relis ce que j'ai écrit, les seules choses dont je parle sont la déception et la gêne.  Déception et gêne que je peux garder pour moi, en passant.  Ça ne rentre pas du tout en contradiction avec un autre sentiment, celui d'être content pour lui qu'il fasse ce qu'il aime et qu'il soit heureux.

Et tu sembles mal comprendre la comparaison avec le BS si tu penses qu'on imagine notre enfant se mettre sur le BS pour être malheureux.  La comparaison est la suivante :

-- mon fils m'annonce qu'il veut devenir prêtre car ça le rendrait plus heureux : je serais déçu de le voir se perdre ainsi dans des croyances après avoir tenté de lui transmettre un esprit ouvert, critique et scientifique et des "valeurs" comme le doute et l'humilité et je serais gêné de le dire aux autres.
-- mon fils m'annonce qu'il se met sur le BS car ça le rendrait plus heureux : je n'aurais aucun sentiment relié à la déception et je serais moins gêné de le dire aux autres que s'il avait été prêtre.

Oui mais bien sûr, tu saurais qu'il n'y a pas de bonheur dans le fait d'être sur le BS. Tandis que si ton enfant te dis avoir trouvé sa voie dans la prêtrise, et que ça le rende heureux visiblement, tu serais qui pour critiquer son choix ?

Pardon tu ne critiquerais pas, mais ça te causerait une gêne et une déception telle que tu aurais préféré qu'il te dise être heureux de rester sur le BS pour le restant de ses jours. Tu ne lui exprimerais pas cette déception. Alors j'en reviens à mon argument de base, ce qui est important finalement, c'est son bonheur. Que tu en ressentes une gêne de l'expliquer aux autres, ça m'apparait normal, mais que tu sois déçu au point que t'aurais aimé qu'il soit sur le BS toute sa vie, ça veut dire que pour toi, ce n'est pas le bonheur de ton enfant qui est le plus important. Tu préfèrerais qu'il ait adopté ta vision des choses à propos des religions, parce que tu crois que c'est la meilleure approche, alors que t'en sais rien (tu le dis toi même).

Donc, je comprend que ça te causerait une gêne, en fait imagine pour ton enfant la gêne qu'il aurait à te l'annoncer alors. Ça lui demanderait probablement beaucoup de courage sachant ce que tu penses des religions.


ça n'empêche pas que ton point de vue d'agnostique, si tu crois que c'est le meilleur et le seul qui soit valide, tu développes de l'orgueil par rapport à cette façon de voir et méprise les autres approches. Malgré les apparences, il n'y a pas vraiment d'humilité là dedans. Ça dépend bien sûr de la personne qui est agnostique, il y en a qui sont plus humbles que d'autres.



Je ne perçois pas l'agnosticisme au même niveau que les croyances, car on parle de deux choses différentes, qui sont mêmes à l'opposé l'une de l'autre.  Le croyant, peu importe sa croyance, sait.  Alors que l'agnostique, lui, ne sait pas.

Oui intellectuellement ça se tient ce que tu dis, c'est l'approche socratique. Par contre, ceux qui développent la foi en une religion découvrent une autre facette de leur existence, et ils sont heureux de cette découverte, comme moi avec le Bouddhisme. Est-ce que le fait de se dire : "Je ne sais pas, et je ne peux pas savoir" devrait nous empêcher de regarder s'il se peut que des religions aient compris quelque chose que nous n'ayons pas compris ? Ta position se tient dans la théorie, mais dans la pratique, des personnes croient et ça leur apporte du bonheur.

Alors qu'est-ce qui est le plus important, d'avoir une approche de la vie qui se tient intellectuellement, ou est-ce que la meilleure approche est celle qui t'apporte le bonheur ? Si ton enfant croit que c'est la seconde approche, c'est correct non ?

L'agnosticisme, beaucoup plus qu'un point de vue, c'est un état.  Je ne pense pas en agnostique, je SUIS un agnostique.  Je suis celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas.  Alors que le croyant est celui qui ne sait pas mais qui croit savoir.  Le croyant s'illusionne donc sur ce qu'il croit être : un être qui sait qu'il est une créature divine;

alors que l'agnostique, lui, est vraiment ce qu'il est : un être qui ne sait pas.  On ne parlera donc pas en terme de "meilleur" ou de "valide", mais simplement d'honnêteté et de lucidité.  L'agnosticisme est la seule manière d'aborder les mystères de l'Univers et de la Vie qui soit honnête et lucide.  Et surtout, qui soit humble.

Quand on cherche à se positionner dans l'Univers et à donner un sens à son existence, se prendre pour une créature divine à qui un dieu créateur a donné une mission sur Terre, c'est tout le contraire de l'humilité, non ?

Ton argument tient la route. Tu sais, on entend parfois, et même souvent, que les religions devraient toutes disparaître, parce qu'elles sont sources de conflits depuis des siècles et des siècles, amen. Ce qui n'est pas complètement faux. Il y a des personnes croyantes qui se croient meilleures que les autres, qui croient que leur religion est meilleure que les autres, et qui croient par conséquent que de faire avancer la cause de leur religion vaut bien quelques millions de morts de personnes qui ne sont pas des leurs: c'est effectivement un manque d'humilité (!). Mais si on se questionne, est-ce que ça a vraiment à voir avec la religion, ou est-ce que ça a plutôt à voit avec l'habitude ou la familiarité de l'humain à se considérer plus important que tout le monde (moi, ma famille, mon pays, ma religion, etc.). Il y a des humains qui croient aussi que tuer quelque millions d'étrangers pour élargir les frontières de son pays, ce n'est pas grave si ça permet à son pays d'augmenter sa puissance. Il y a aussi des humains, s'il n'y avait pas de lois, qui iraient tapocher le voisin pour une question de feuilles d'arbres qui tombent dans la piscine, parce qu'ils croient qu'eux sont plus importants que leur voisin.

Alors on se retrouve finalement avec un humain imparfait, qui pratique une religion. La religion elle-même na pas de pouvoir de changer positivement la personne. Mais il se trouve que des personnes s'en servent, des religions, pour augmenter leurs qualités. Il y en a qui y trouvent une manière de mener leur vie qui les rend heureux, et même, certains deviennent humbles. Ils cessent de se considérer comme le centre de l'univers, et décident que les autres sont également, sinon plus, important qu'eux mêmes. Alors ça c'est selon moi très humble. Bien plus que toute définition intellectuelle de l'humilité qui vient avec un doute socratique. Cette humilité devient pratique, concrète, et pas juste intellectuelle.

Alors donc, je me demande bien comment tu fais pour considérer ta version de l'humilité et ta vision du monde comme supérieure aux autres. C'est ce que j'ai perçu chez toi et je pense toujours que cette humilité que tu prétends avoir n'est que du vent. Des mots.
« Modifié: février 22, 2014, 04:44:28 pm par megalomarc »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7506 le: février 23, 2014, 06:05:46 am »
0
Généralement, je cherche les saoulons.
Cette nuit, le saoulon m'a trouvé. Et ça lui a tenté de me foncer dedans.
Du verre dans un oeil, mais rien de grave. À part qu'il me fait manquer la partie de hockey.

Enfer et damnation!

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7507 le: février 23, 2014, 08:08:50 am »
0

Du verre dans un oeil.


Et le saoulon lui,  plusieurs verres dans le nez, il gagne !

Bon rétablissement  :smiley2:

« Modifié: février 23, 2014, 08:50:23 am par Splatch... »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7508 le: février 23, 2014, 08:11:42 am »
0
Oui, prends soin de toi!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7509 le: février 23, 2014, 04:21:03 pm »
0
C'est plate... mais la question est de savoir pourquoi il te cherchais,,,


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7510 le: février 24, 2014, 07:08:26 am »
+1
C'est plate, en effet.
Le message ci-haut est une boutade.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7511 le: février 24, 2014, 02:58:54 pm »
0
On te respecte même si tu es sur l'aide sociale Tempo. Un peu...
Peu m'importe le niveau social de Temporel ou de qui que ce soit, Evergreen  nous offre un bel exemple d'ostracisme.

Un phénomène totalement censuré dans nos médias.

J'espère qu'Evergreen ne sera pas trop choqué si la prochaine fois qu'il dit une bêtise, que je le traite de bousier des plaines.
Z

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7512 le: février 24, 2014, 06:56:44 pm »
0
Si a midi tu décides d'aller dans un sans rendez-vous... forget it.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7513 le: février 24, 2014, 06:58:43 pm »
0
Si a midi tu décides d'aller dans un sans rendez-vous... forget it.

En effet.
Le message ci-haut est une boutade.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7514 le: février 24, 2014, 07:27:15 pm »
0
Le mot à ploguer cette semaine: zizanie.
Cette fois je me suis prise en main, je l'ai plogué avant même de l'annoncer! (ben quoi, c'était mon tour de décider du mot!)
Faire écrire zizanie à une classe: check!

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7515 le: février 25, 2014, 08:27:32 am »
+1
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7516 le: février 25, 2014, 08:44:36 am »
0
Utiliser ainsi ses élèves pour un vulgaire défi entre adultes...c'est INACCEPTABLE !

et autre chose, ça fait quoi dans ''vider le Yves Corbeil'' ?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7517 le: février 25, 2014, 03:40:11 pm »
+1
Utiliser ainsi ses élèves pour un vulgaire défi entre adultes...c'est INACCEPTABLE !

et autre chose, ça fait quoi dans ''vider le Yves Corbeil'' ?

Si Pédoncule leur a donné la définition du mot, ils auront au moins appris un mot original.

Quand on voit le niveau de vocabulaire de nos jeunes, moi je dis que chaque enseignant, chaque jour, devrait leur expliquer un beau mot du vocabulaire de notre magnifique langue française. Apogée, Brouhaha, Déliquescence, Sempiternel etc... S'ils n'en retenaient que 20 sur 180, ce serai déjà ça...

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7518 le: février 25, 2014, 03:50:02 pm »
0
Tu as sans doute compris que je niaisais. Tu as raison pour le vocabulaire, mais c'est pas parce qu'un jeune à entendu un mot qu'il va l'utiliser. Ceci dit, c'est en effet quelque chose qui doit être fait. Je pense que c'est fait de façon plus formelle dans le cours de français et de façon un peu plus libre ailleurs.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7519 le: février 25, 2014, 03:52:36 pm »
0
En fait , par expérience (qui on s'entend n'arrive pas à la cheville de la tienne) j'ai l'impression que beaucoup de jeunes vont passer au dessus d'un mot qu'ils ne comprennent pas plutôt que de le chercher dans le dico ou sur Google. Je me trompe ?

On dirait que pour beaucoup il n'y a plus le goût de l'effort.


rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7520 le: février 25, 2014, 04:05:07 pm »
0
Effectivement, la majorité n'a pas cet instinct de chercher le sens du mot dans un dictionnaire. Par contre, si  j'utilise verbalement ou dans  un power point  un mot qui leur est peu usuel ils vont plus régulièrement m'en demander la signification.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7521 le: février 25, 2014, 04:13:11 pm »
0
Mes enfants ont un meilleur vocabulaire que moi à leur âge et moi à cet âge, j'avais un meilleur vocabulaire que mes parents avaient à leur époque.

Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.
Le message ci-haut est une boutade.

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7522 le: février 25, 2014, 04:20:48 pm »
0
Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.
J'ai un doute sur le fait que le niveau de vocabulaire des jeunes soit meilleur aujourd'hui que par le passé. En guise d'exemple, quand je regarde les manuels scolaires des années 60 à 80 je ne peux que constater que le vocabulaire y était plus complexe. Par contre, effectivement, le niveau de français oral des élèves est moins pire que ce l'on peut croire.  À l'écrit, par contre..... 

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7523 le: février 25, 2014, 04:49:27 pm »
-2
Mes enfants ont un meilleur vocabulaire que moi à leur âge et moi à cet âge, j'avais un meilleur vocabulaire que mes parents avaient à leur époque.

Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.
Le niveau de langage était inférieur?  Soit!
Et l'Égo?  Aussi gros qu'aujourd'hui?

Hummm...
Z

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7524 le: février 25, 2014, 05:48:41 pm »
0
Mes enfants ont un meilleur vocabulaire que moi à leur âge et moi à cet âge, j'avais un meilleur vocabulaire que mes parents avaient à leur époque.

Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.

Vraiment pas la même impression. Mais alors pas du tout.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7525 le: février 25, 2014, 05:50:25 pm »
+1
Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.
J'ai un doute sur le fait que le niveau de vocabulaire des jeunes soit meilleur aujourd'hui que par le passé. En guise d'exemple, quand je regarde les manuels scolaires des années 60 à 80 je ne peux que constater que le vocabulaire y était plus complexe. Par contre, effectivement, le niveau de français oral des élèves est moins pire que ce l'on peut croire.  À l'écrit, par contre.....

Mets-en ! Les manuels de mon enfance étaient bien plus ardus que ceux d'aujourd'hui.

Je ne fais pas beaucoup de distinction oral vs écrit.

Si tu ne connais pas le mot, tu ne vas pas plus le prononcer que l'écrire me semble...

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7526 le: février 25, 2014, 06:23:20 pm »
0
Mes enfants ont un meilleur vocabulaire que moi à leur âge et moi à cet âge, j'avais un meilleur vocabulaire que mes parents avaient à leur époque.

Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.
Le niveau de langage était inférieur?  Soit!
Et l'Égo?  Aussi gros qu'aujourd'hui?

Hummm...


Pourquoi ressens-tu toujours le besoin de changer le sujet quand la conversation ne t'intéresse pas?
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7527 le: février 25, 2014, 06:30:35 pm »
0
Mes enfants ont un meilleur vocabulaire que moi à leur âge et moi à cet âge, j'avais un meilleur vocabulaire que mes parents avaient à leur époque.

Et quand je regarde des vidéos d'archives des années 80 et 60 et que je compare les vox-pops de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, une amélioration est notable, tant chez les jeunes que chez les adultes.

Vraiment pas la même impression. Mais alors pas du tout.


Ça dépend du milieu, j'imagine.

En ce qui me concerne, il y a eu une nette amélioration générationnelle au niveau éducation de ma grand-mère à mes enfants.

Je crois que ce qui est arrivé au cours des années, et principalement depuis la Révolution tranquille, c'est une démocratisation de la connaissance et de l'éducation. Cela a résulté à un certain nivellement par le bas au niveau de l'élite, mais à un rehaussement général de la moyenne.

Si tu fréquentais la plèbe, tu n'aurais peut-être pas la même impression. Les intellectuels sont peut-être moins présents, mais les ouvriers et les gens moins fortunés participent davantage à la vie citoyenne.
Le message ci-haut est une boutade.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7528 le: février 25, 2014, 07:38:20 pm »
0
Si tu fréquentais la plèbe, tu n'aurais peut-être pas la même impression.

J'avais envie d'écrire va donc chier mais je me suis retenu.

Je ne me souvenais plus pourquoi je t'ignorais plus souvent qu'à ton tour, merci de m'avoir rappelé pourquoi.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7529 le: février 25, 2014, 07:40:01 pm »
0
Ben voyons.

Je blaguais, en faisant une référence humoristique au personnage que tu t'es créé sur ce forum et que d'autres maintiennent. Chose que je ne me rappelle pas avoir fait souvent à ton égard.

Tu as vraiment pris ça au sérieux?
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7530 le: février 25, 2014, 09:02:00 pm »
0


En fait , par expérience (qui on s'entend n'arrive pas à la cheville de la tienne) j'ai l'impression que beaucoup de jeunes vont passer au dessus d'un mot qu'ils ne comprennent pas plutôt que de le chercher dans le dico ou sur Google. Je me trompe ?

On dirait que pour beaucoup il n'y a plus le goût de l'effort.


Je dirais que l'effort est plutôt utilisé comme un outil pour répondre à un besoin.  Par exemple, dans le cas d'un mot nouveau, si à la base il n'y a pas d'intérêt ou de curiosité pour le vocabulaire, c'est évident qu'il n'y aura pas d'effort.  Mais les jeunes peuvent faire des efforts pour d'autres choses qu'ils ont envie d'apprendre mais qui n'ont pour toi aucun intérêt, et donc tu ne pourras pas constater leurs efforts dans ces domaines.




Effectivement, la majorité n'a pas cet instinct de chercher le sens du mot dans un dictionnaire. Par contre, si  j'utilise verbalement ou dans  un power point  un mot qui leur est peu usuel ils vont plus régulièrement m'en demander la signification.



Ceux-ci ont donc une certaine curiosité pour les mots qu'ils ne connaissent pas, mais une curiosité faible qui ne mérite pas de faire un effort plus grand que d'ouvrir la bouche pour te le demander.
.
« Modifié: février 25, 2014, 09:04:37 pm par Temporel »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7531 le: février 25, 2014, 09:07:03 pm »
0
Ceux-ci ont donc une certaine curiosité pour les mots qu'ils ne connaissent pas, mais une curiosité faible qui ne mérite pas de faire un effort plus grand que d'ouvrir la bouche pour te le demander.

Et c'était différent quand vous étiez jeunes?

Moi, je tripais dictionnaire, mais je me faisais faire des wedgies et crier des noms à cause de ça.
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7532 le: février 25, 2014, 09:11:59 pm »
+1

Non, c'était pareil dans le temps.

Je ne me faisais pas faire des wedgies, parce que j'étais plus grand que tout le monde au secondaire, mais je passais aussi beaucoup de temps dans les dictionnaires, ce qui me permettait de trouver des mots d'insulte que personne ne connaissait et j'aimais bien en balancer quelques-uns aux plus vieux qui nous écoeuraient, ça faisait rire mes amis, même s'ils ne comprenaient pas grand chose.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7533 le: février 26, 2014, 06:13:52 am »
0
Team bonheur ici, le vocabulaire n'était pas encouragé plus que ça, et plutôt ridiculisé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7534 le: février 26, 2014, 08:08:59 am »
0
Je ne me faisais pas faire des wedgies, parce que j'étais plus grand que tout le monde au secondaire

C'est pas pour ça que tu ne te faisais pas écoeurer.  Probablement plus parce que tu étais vif d'esprit.

J'ai toujours été grand et je me suis fait écoeuré en masse par des plus ptits que moi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7535 le: février 26, 2014, 08:25:52 am »
0
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

C'était vraiment une personne adorable, je pense que ça me dérangeait encore plus que quelqu'un comme lui se fasse niaiser que quelqu'un comme moi.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Haut_perché_dans_un_arbre

  • Crisse de fromage...
  • Membre
  • *
  • Messages: 49
  • Voit tout, entend tout.
  • Respect: -2
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7536 le: février 26, 2014, 08:45:01 am »
+1
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

C'était vraiment une personne adorable, je pense que ça me dérangeait encore plus que quelqu'un comme lui se fasse niaiser que quelqu'un comme moi.

C'est le syndrome du Gentil Géant vs le complexe du nabot.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7537 le: février 26, 2014, 09:02:43 am »
0
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

C'était vraiment une personne adorable, je pense que ça me dérangeait encore plus que quelqu'un comme lui se fasse niaiser que quelqu'un comme moi.

C'est le syndrome du Gentil Géant vs le complexe du nabot.

Un peu comme le gentil Shrek et le méchant roi :



VS


"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7538 le: février 26, 2014, 09:33:52 am »
0
Faudrait peut-être que j'écoute Shrek un jour.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7539 le: février 26, 2014, 09:36:01 am »
0
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

Moi, même si je m'étais décidé, j'aurais pas pu leur faire mal car je n'ai jamais su comment m'y prendre pour fesser.  Encore aujourd'hui, je ne sais jamais comment placer mes doigts pour donner un coup de poing sans me casser les doigts.

Autre chose : Jusqu'à 22 ans, j'étais un grand piquet de 140-150 lbs.  J'ai pris 60 lbs en 2-3 ans et j'ai donc maintenant des vergetures.
« Modifié: février 26, 2014, 09:38:47 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7540 le: février 26, 2014, 09:41:42 am »
0
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

C'était vraiment une personne adorable, je pense que ça me dérangeait encore plus que quelqu'un comme lui se fasse niaiser que quelqu'un comme moi.

C'est le syndrome du Gentil Géant vs le complexe du nabot.

Un peu comme le gentil Shrek et le méchant roi :



Ou Joe et Avrell

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7541 le: février 26, 2014, 09:58:53 am »
0
Effectivement, y'avait un gars à mon école secondaire qui te ressemblait pas mal Berslak, physiquement (grand, bâti mais quand même un peu enveloppé) et de personnalité aussi (grand tendre, bon sens de l'humour, évitant la confrontation), et il se faisait niaiser sans arrêt par des p'tits criss qui avaient compris depuis longtemps qu'il ne leur répondrait jamais, même s'il aurait pu leur faire bien mal s'il s'était décidé.

Moi, même si je m'étais décidé, j'aurais pas pu leur faire mal car je n'ai jamais su comment m'y prendre pour fesser.  Encore aujourd'hui, je ne sais jamais comment placer mes doigts pour donner un coup de poing sans me casser les doigts.

Autre chose : Jusqu'à 22 ans, j'étais un grand piquet de 140-150 lbs.  J'ai pris 60 lbs en 2-3 ans et j'ai donc maintenant des vergetures.

J'peux t'apprendre à donner des binnes qui laissent des bleus si tu veux, c'est excellent pour faire fermer la trappe aux gens fatigants.

(Ah, les leçons de la vie quand t'as eu un grand frère. Ça n'a pas prix! ;) )
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7542 le: février 26, 2014, 10:25:47 am »
0
Faudrait peut-être que j'écoute Shrek un jour.

Le premier est bon, le second correct. Laisse faire les autres.
Le message ci-haut est une boutade.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7543 le: février 26, 2014, 02:38:15 pm »
0
Hey je suis allé chez Target pour la première fois de ma vie...

Celui Place Versailles.

On dirait un Zellers qui va fermer dans 3 semaines mais en beaucoup plus propre.

Les rayons sont à moitié vides !!!!  :smiley5:

C'est du gros n'importe quoi question merchandising !  Achète moins de magasins mais remplie les tabarouette !!

C'est quoi l'expression déjà ? A oui ! On n'a pas deux occasions de faire une première bonne impression...

C'est raté en ce qui me concerne et avant que j'y remette les pieds il va couler de l'eau sous les ponts.

En plus les prix sont trés trés ordinaires.

Aucun interêt.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7544 le: février 26, 2014, 02:41:41 pm »
0
C'est une raté totale au canada je pense (Ils viennent d'annoncé une perte de 1 milliards je crois). Quelque personnes à ma job on fait affaire avec le Target et ça toute mal été.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7545 le: février 26, 2014, 02:44:53 pm »
0
Même aux USA, j'ai souvenir d'y être allé à quelques occasions pour des achats et je n'ai jamais été particulièrement marqué par l'enseigne, que ce soit pour les prix ou les produits proposé.

Ça va faire un gros flop dans pas long ça...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7546 le: février 26, 2014, 02:54:11 pm »
0
Il semble pas encore avoir vraiment de site web non plus:

Par exemple:
http://www.target.ca/en/whatsinstore/electronics?lnk=gnav

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/international-business/us-business/how-targets-push-into-canada-stumbled/article17078862/
Instead of reaching profitability by the end of the year, as Target had hoped, analysts expect that the company will report this week that the Canadian operations produced an $800-million to $900-million loss.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7547 le: février 26, 2014, 03:12:48 pm »
0
Ca fait plusieurs filles qui me disent qu'ils ont du beau linge... Sinon, je n'y suis allée qu'une seule fois, aux Places Versailles aussi, et j'ai eu la même impression que Splatch: rayons vides.

Je cherchais des articles de tricot et je ne me souviens plus quoi d'autre, quelque chose de base que quand on se demande où acheter ça on se dit "Zellers!" et ils n'avaient ni l'un, ni l'autre.

J'aimais ça, le Zellers.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7548 le: février 26, 2014, 07:18:02 pm »
0
Pas encore essayé Target. Je suis entrée pour la première fois dans un WalMart vers 2005 alors que j'étais désespérée, donc je me dis rien ne presse.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #7549 le: février 26, 2014, 07:49:39 pm »
0
Pas encore essayé Target. Je suis entrée pour la première fois dans un WalMart vers 2005 alors que j'étais désespérée, donc je me dis rien ne presse.

WallMart à côté c'est le jardin d'Eden... Et Dieu sais comment j'éxècre cette enseigne.

Tiens en passant, en allant à Lachenaie, c'est incroyable comment WallMart se transforme tranquillement pas vite en épicerie.

J'y ai vu des fruits et des légumes.