Pour Simone:
Entre deux projets, surtout en fin d'année, j'ai pensé à un dessin suuuper simple d'op art qui demande de faire un quadrillage et seulement deux couleurs de crayon. Seulement, il y a une élève qui est venue se plaindre que sa voisine a choisi les deux mêmes couleurs qu'elle!!!! Alors je demande poliment à la voisine de changer au moins une couleur, comme elle avait pas vraiment commencé encore à colorier. La fille veut pas, madame j'ai le droit de prendre les couleurs que je veux, blablabla. Comme la plaignante est une excellente élève, gentille, calme et tout, et qu'elle s'entend bien habituellement avec l'autre, finalement je leur dis d'aller s'arranger comme deux grandes filles et de trouver une solution à leur chicane de couleur. Le cours continue, la porte claque, ladite voisine copieuse a disparu. J'en avise le secrétariat, à la fin du cours je rencontre l'éducatrice qui me dit qu'ils ne l'ont pas trouvée, mais le directeur me prend au vol et me raconte que sa mère a appelé au bord des larmes et au bord de faire une plainte contre moi pour ne pas être intervenue. Après avoir entendu l'histoire, il doit bien se rendre à l'évidence que j'avais rien de mieux à faire que ce que j'ai fait. Je finis par rencontrer la mère, le père, la fille, l'éducatrice et le directeur. Évidemment, c'est une histoire d'intimidation dont la fille du début n'a rien à voir et cette histoire de couleur n'est qu'une petite goutte qui a fait déborder le vase de la 2e fille.
Mais franchement c'est une anecdote un peu plate. Les batailles de gouache c'est plus drôle.
Excellente anecdote Ped (dans le sens que j'aime toujours ça, les histoires d'école), mais moins croquant que je me l'étais imaginée. Je pensais que ça aurait été une histoire de couleur de crayon style Brébeuf, genre:
"- Madame, vous m'avez enlevé 2 points parce que j'ai écrit ma dissertation en vert.
- En effet, les consignes stipulaient de l'écrire en noir ou en bleu, et les consignes sont faites pour être respectées. En plus, je corrige habituellement en vert, alors t'as comme choisi la pire couleur *clin d'oeil, clien d'oeil*.
- Bien la madame, ça me fait couler, ça me donne 59! Si vous m'aviez pas enlevé ces points-là, j'aurais passé!!
- C'est important de respecter les consignes, c'est un des apprentissages que tu dois faire. De toute façon, tu vas pouvoir faire une grille de correction pour les fautes que tu as faites dans ta dissert et tu vas aller chercher la moitié des points perdus pour la langue, ce qui va te faire une note de plus que 70%, c'est excellent. *sourire empathique et encourageant*
- Bien là, je me serais pas fait chier à faire la grille d'erreur si j'avais eu la note de passage, je veux pas faire ça, je suis occupé moi madame, puis vous me brimer dans mon droit d'utiliser la couleur que je veux pour écrire, puis moi je paye pour étudier ici, je devrais avoir le droit de faire ce que je veux, je vais faire une plainte!!! (l'étudiant quitte la salle d'un air affecté et théâtral).
Le lendemain, dans le bureau du directeur de département.
- Aille, tu voulais me voir?
- Aheum, on va devoir rencontrer les parents de monsieur chose.
- Quessé!?
- À cause de cette histoire de crayon, ils sont outrés que tu aies coulé leur fils pour une histoire de couleur...
- J'ai coulé leur fils parce que sa dissertation était médiocre, mal organisée, cousue de fils blancs et illisible! Il a perdu tous ses points pour l'orthographe, ce n’est quand même pas moi qui tenais son crayon pour qu'il fasse des fautes là. De toute façon, je suis consciente qu'il aurait passé juste si je ne lui avais pas enlevé ces points-là, mais je lui ai donné la possibilité d'aller chercher 15 points en remplissant une grille d'erreur, ce qui lui donnerait une note tout à fait correcte. Et puis, ça ne peut pas lui faire de tort...
- Oui, mais les parents ont raison de juger que la sanction est trop sévère... On ne met pas un étudiant un échec pour une bête question de couleur de stylo.
- (Marmonnements inaudibles) stipulé dans les consignes... écrit dans le plan de cours... j'en parle à chaque début de session... tous les travaux corrigés en vert parce que le vert c'est la couleur de l'espoir... on aime ça le vert... mesures de rattrapage... il va avoir une bonne note... (Autres marmonnements).
- Je pense que tu ne comprends pas. Les étudiants ne payent pas 5000$ par année pour essuyer des échecs à cause d'une couleur de stylo.
- Mais c'est sa paresse qui lui a donné cette note, pas son stylo vert! N'importe quoi! IL FAUT QU'ILS APPRENNENT À RESPECTER LES CONSIGNES!!
- Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans les faits, la direction m'a demandé de rencontrer les parents afin de vous aider à trouver un terrain d'entente à propos de la dissertation de monsieur chose.
- JE SUIS OUTRÉE!! Monsieur chose a 19 ans, quessé ça qu'on rencontre ses parents pour des niaiseries, il a juste à faire sa maudite grille de correction d'erreurs et il va passer, on va quand même pas le récompenser pour sa par...
- Bon, bon, calme-toi là. Les parents de monsieur chose arrivent...
- ..."
Le lendemain, le professeur se fait porter pâle et revient au travail avec un diagnostic ferme: épuisement professionnel. Congé maladie jusqu'à la fin de la session. Voilà comment ça se passe au privé.
(Bon, ceci était complètement issu de mon imagination, mais c'est vraiment le genre de trucs qui arrivait. Souvent)