Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300844 fois)

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6750 le: avril 06, 2013, 02:54:06 pm »
0
Boooooon, la grosse morale de mes parents aujourd'hui concernant mon alcoolisme de fin de semaine.
 
:smiley12:

Toi, forum, trouves-tu que j'exagère? J'bois pas une goutte d'alcool la semaine, j'peux bien me permettre de partyer à la fin de celle-ci, non?

Non?

...

Au fait t'as quel âge ? Tes parents ont-ils toujours été exemplaires sur ce compte ?

Yadda, yadda.

Si ta vie ne fait pas leur affaire, t'es un grand garçon (à moins qu'ils ne t'aient endossé pour l'achat de ta maison...), pis coupe la communication. Ta vie t'appartient.

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6751 le: avril 06, 2013, 03:03:09 pm »
0
Boooooon, la grosse morale de mes parents aujourd'hui concernant mon alcoolisme de fin de semaine.
 
:smiley12:

Toi, forum, trouves-tu que j'exagère? J'bois pas une goutte d'alcool la semaine, j'peux bien me permettre de partyer à la fin de celle-ci, non?

Non?

...

T'es parents ont raison, personnellement, j'ai l'impression que les Québecois boivent énormément, je suis toujours assez stupéfait de constaté la quantité de bière qu'ils sont capable d'absorber en soirée, presque autant que moi. Je pense que l'alcoolisme est un gros problème chez vous, ça me fait assez penser à la la Grande Bretagne ou l'Irlande, ça boit, ça boit, ça boit...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6752 le: avril 06, 2013, 03:06:52 pm »
0
Et c'est un Français qui parle, voyez-vous ça...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6753 le: avril 06, 2013, 03:08:30 pm »
0
Et c'est un Français qui parle, voyez-vous ça...

Il y a de l'alcoolisme en France c'est sûr mais j'ai l'impression qu'il est moindre par rapport à chez vous. Et je ne comprends pas ta réponse en passant.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6754 le: avril 06, 2013, 04:08:16 pm »
0
J'ai l'impression que tu oublies de comptés le vin comme une source d'alcool.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_alcohol_consumption

Les canadiens ne boivent vraiment pas beaucoup par rapport aux Français, c'est sur que si tu viens ici faire le party avec des jeunes et que tu comptes que la bière, tu peux trouver que l'on boit plus au Québec qu'en france.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6755 le: avril 06, 2013, 04:13:33 pm »
0
En effet mais l'analyse est incomplète. Pourquoi est-elle incomplète car elle ne fait pas le trie au sain d'une population.

Les Français boivent peut-être plus de vin en litre par habitant mais cette consommation est quotidienne est non saoulante.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6756 le: avril 06, 2013, 04:14:37 pm »
0
Boooooon, la grosse morale de mes parents aujourd'hui concernant mon alcoolisme de fin de semaine.
 
:smiley12:

Toi, forum, trouves-tu que j'exagère? J'bois pas une goutte d'alcool la semaine, j'peux bien me permettre de partyer à la fin de celle-ci, non?

Non?

...

Au fait t'as quel âge ? Tes parents ont-ils toujours été exemplaires sur ce compte ?

Yadda, yadda.

Si ta vie ne fait pas leur affaire, t'es un grand garçon (à moins qu'ils ne t'aient endossé pour l'achat de ta maison...), pis coupe la communication. Ta vie t'appartient.

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Mes parents sont fucking sobres, ce qui n'est pas mauvais en soi mais bon, c'est tannant. Jamais vu mon père saoul, même pas une fois.

J'me demande juste si c'est trop de r'virer 2 brosses (ou une et demi, le samedi j'suis jamais aussi saoul que le vendredi) par semaine. Au niveau de la santé, genre (mon grand-père est mort d'une cirrhose du foie, mais je crois qu'il buvait à chaque jour).


Pontiak est un osti d’débile

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6757 le: avril 06, 2013, 04:18:37 pm »
0
Le truc c'est que tu peux boire deux verres par jour et être alcoolique ou 6 grosses bieres deux jours par semaine et c'est pareil.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6758 le: avril 06, 2013, 04:23:18 pm »
0
Aaaaah! Alcool délicieux, pourquoi es-tu si dangereux?

Je dois peser les pour et les contre: est-ce que je veux vraiment vivre super longtemps? Pas certain. Inversement, est-ce que je veux finir mes jours avec un sac de colostomie? Crisse non.

Une brosse par mois?
Pontiak est un osti d’débile

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6759 le: avril 06, 2013, 04:29:17 pm »
0

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Sérieux, c'est assez stupide comme commentaire ça. Si t'as eu des problèmes avec tes parents, c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Apprécier qu'ils soient morts, c'est ordinaire. Ce sont quand même eux qui t'ont mis au monde. Les conflits sont normaux. Vouloir une certaine distance plus ou moins grande aussi, mais apprécier leurs morts ? Il me semble que la famille c'est quand même le coeur de l'existence.

Mais quel genre d'humain es-tu ?


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6760 le: avril 06, 2013, 04:32:29 pm »
0
Le truc c'est que tu peux boire deux verres par jour et être alcoolique ou 6 grosses bieres deux jours par semaine et c'est pareil.

Y'A comme 3 niveau "d'alcoolisme".

L'habitude d'alcool (le petit 2 verres par jours, ou la personne âgé qui boit un petit brandy par jours, le vin à chaque souper) inoffensif socialement et a peu près pour le corps aussi, je ne sais pas si c'est de l'alcoolisme comme tel.

Le buveur social qui a beaucoup d’événement sociales.

L'alcoolisme classique, qui peut ressentir le besoin de boire au levé.

ça dépend ce que tu entends par brosse aussi, c'est tu juste une petite 12 de 5% ou moins en équivalent d'alcool, ou tu peux de boire un 26 onze en entier, des 17-20-25 bières ou plus ?

As-tu mal aux reins le lendemain ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6761 le: avril 06, 2013, 04:36:18 pm »
0

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Sérieux, c'est assez stupide comme commentaire ça. Si t'as eu des problèmes avec tes parents, c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Apprécier qu'ils soient morts, c'est ordinaire. Ce sont quand même eux qui t'ont mis au monde. Les conflits sont normaux. Vouloir une certaine distance plus ou moins grande aussi, mais apprécier leurs morts ? Il me semble que la famille c'est quand même le coeur de l'existence.

Mais quel genre d'humain es-tu ?


La question est plutôt "Quel genre d'humains sont ses parents?"
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6762 le: avril 06, 2013, 04:37:49 pm »
0
En fait il n'y a qu'un seul niveau d'alcoolisme. Dés que tu as le besoin irepressible de boire tu es alcoolique. ça peut être un verre par jour ou 15 une fois par semaine, c'est de l'alcoolisme.

Le fait que ce soit gênant dans ta vie sociale est un autre problème, c'est le deuxième effet de l'alcoolisme mais on peut être alcoolique tout en ayant une très bonne vie sociale, les alcoolique sont très bons à ce petit jeu.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6763 le: avril 06, 2013, 04:39:03 pm »
0
En fait il n'y a qu'un seul niveau d'alcoolisme.

Non.
Le message ci-haut est une boutade.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6764 le: avril 06, 2013, 04:40:08 pm »
0
Fais-toi z'en pas Wolfiller, je vais mourir avant toi. J'ai l'équivalent d'un seul rein et quand je prends une brosse c'est minimum une bouteille de vin complète. Je suis pas sûre que c'est une bonne idée mais bon.

Si je continue à me vider le Yves:
- Les effets du jogging commencent à se faire ressentir. Impossible de marcher sans boiter pendant les deux derniers jours, les os de mon pied gauche n'en peuvent plus. Je commence à capoter un peu.

- Je tire la plug sur l'idée de pouvoir avoir des enfants. Ce sera l'adoption ou j'envoye mon homme baiser une âme charitable.

Calisse de santé de marde.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6765 le: avril 06, 2013, 04:40:58 pm »
0

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Sérieux, c'est assez stupide comme commentaire ça. Si t'as eu des problèmes avec tes parents, c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Apprécier qu'ils soient morts, c'est ordinaire. Ce sont quand même eux qui t'ont mis au monde. Les conflits sont normaux. Vouloir une certaine distance plus ou moins grande aussi, mais apprécier leurs morts ? Il me semble que la famille c'est quand même le coeur de l'existence.

Mais quel genre d'humain es-tu ?


La question est plutôt "Quel genre d'humains sont ses parents?"

À moins de s'être fait abuser, violenter ou de quoi du genre, je ne vois pas vraiment ce qui peut justifier de se réjouir de la mort de ses parents.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6766 le: avril 06, 2013, 04:41:53 pm »
0
Et les alcoolique qui n'ont pas bu depuis 2 ans ? ;)

Je sais pas si on peut mettre un 1-0 à l'alcoolisme, on peut le faire pour a peu près rien dans la vie, le niveau de dépendance, le niveau de sevrage en manque, la tolérance, etc..

Disons que je mettrais le buveur de 5-6 biberons de 1.18 litres quotidien qui doit commencer au lever et fait une sieste l'après midi plus alcoolique que la personne âgé qui ressent le besoin de boire son petit brandy tous les jours à 4 heures ou le couple qui ressent qu'un verre de vin au souper de chaque fin de semaine c'est un must.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6767 le: avril 06, 2013, 04:43:49 pm »
0
À moins de s'être fait abuser, violenter ou de quoi du genre, je ne vois pas vraiment ce qui peut justifier de se réjouir de la mort de ses parents.

Apprécier ces parents plus une fois que ne les voit plus souvent (ou plus du tout) c'est se réjouir de leur mort ? Tu fais des espèces de raccourci étrange et croche du style "animateur de radio-x" je trouve, du déforme complètement ces propos.

C'est un proverbe assez courant pourtant, apprécie les choses plus une fois qu'on ne les as plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6768 le: avril 06, 2013, 04:44:19 pm »
0
- Les effets du jogging commencent à se faire ressentir. Impossible de marcher sans boiter pendant les deux derniers jours, les os de mon pied gauche n'en peuvent plus. Je commence à capoter un peu.

Des fois, pour moi, une courte pause fait des miracles. Je fais même des meilleurs temps quand je recommence. Ce qui est risqué, c'est de ne pas recommencer et de toujours repousser la fin de la pause.

- Je tire la plug sur l'idée de pouvoir avoir des enfants. Ce sera l'adoption ou j'envoye mon homme baiser une âme charitable.

Calisse de santé de marde.

Shit. C'est triste. C'est vraiment final? J'ai une amie qui s'est fait enlever un ovaire, mais avec l'insémination, ça a marché.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6769 le: avril 06, 2013, 04:45:24 pm »
0
Apprécier ces parents plus une fois que ne les voit plus souvent (ou plus du tout) c'est se réjouir de leur mort ? Tu fais des espèces de raccourci étrange et croche du style "animateur de radio-x" je trouve, du déforme complètement ces propos.

C'est un proverbe assez courant pourtant, apprécie les choses plus une fois qu'on ne les as plus.

En effet, mais en même temps, je comprends un peu Ever d'avoir été choqué par un cynisme aussi navrant et résolu venant de Sapolin.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6770 le: avril 06, 2013, 04:49:07 pm »
0
En fait il n'y a qu'un seul niveau d'alcoolisme.

Non.

Alcoolique  VS ne pas être alcoolique ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6771 le: avril 06, 2013, 04:50:47 pm »
0
Ta compréhension du langage me porte à croire que le concept des nuances, degrés et niveaux t'est tout à fait étranger.
Le message ci-haut est une boutade.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6772 le: avril 06, 2013, 04:52:54 pm »
0
- Les effets du jogging commencent à se faire ressentir. Impossible de marcher sans boiter pendant les deux derniers jours, les os de mon pied gauche n'en peuvent plus. Je commence à capoter un peu.

Des fois, pour moi, une courte pause fait des miracles. Je fais même des meilleurs temps quand je recommence. Ce qui est risqué, c'est de ne pas recommencer et de toujours repousser la fin de la pause.

- Je tire la plug sur l'idée de pouvoir avoir des enfants. Ce sera l'adoption ou j'envoye mon homme baiser une âme charitable.

Calisse de santé de marde.

Shit. C'est triste. C'est vraiment final? J'ai une amie qui s'est fait enlever un ovaire, mais avec l'insémination, ça a marché.

Pour le jogging, c'est qu'au pied gauche mon point d'appui est à peu près la grosseur d'un 2$, selon mes empreintes chez l'orthésiste. Donc même mes orthèses à 400$ ne font pas des miracles. La seule chose qui me fait courir, c'est ma tête de cochon. Marcher, ces deux derniers jours, me rappelle l'agréable sensation de frapper une ecchymose avec un marteau.

Et pour les bébés, c'est pour une question de risques trop grands pour ma propre santé.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6773 le: avril 06, 2013, 05:02:41 pm »
0
J'attends-tu que Pontiak me varge dedans ou je le provoque un peu plus dans un sujet qu'il lit?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6774 le: avril 06, 2013, 06:09:00 pm »
0
Fais-toi z'en pas Wolfiller, je vais mourir avant toi. J'ai l'équivalent d'un seul rein et quand je prends une brosse c'est minimum une bouteille de vin complète. Je suis pas sûre que c'est une bonne idée mais bon.



Mais brosses-tu à chaque semaine?

Choses à mettre au clair:

- Mes parents sont d'excellents parents, à tous les niveaux. Les meilleurs parents au monde? Probablement :) J'veux juste pas arrêter de boire ;)

- Je ne ressens jamais le besoin de boire, d'où le fait que je ne bois pas une goutte la semaine. Si c'est ce qu'il faut pour être considéré un alcoolique, alors j'en suis pas un. Mais ça ne change rien au fait que je consomme au moins entre 13 et 16 consommations par semaine.

- Si je bois, c'est parce que j'aime l'euphorie qui en découle (duh!). Avec la musique, le cannabis, les conversations et les cigarettes, ahh! C'est l'allégresse totale. Boire juste une bière j'vois pas le but.

- Est-ce que je vais me saouler ce soir? Rien n'est plus certain.

 :smiley2:
Pontiak est un osti d’débile

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6775 le: avril 06, 2013, 06:24:54 pm »
0
Non, je ne brosse pas à chaque semaine. C'est vrai qu'une fois semaine c'est pas mal souvent, mais franchement pas de quoi fouetter un chat selon moi. Ce sont tes parents, ils sont bons, c'est normal qu'ils s'inquiètent pour toi. Moi ma mère ne veut pas que je fasse des mini-pédoncule (des pédicelles?) parce qu'elle en fait des cauchemars avec des sondes, des dialyses et plein de jolis trucs, la tienne veut pas que tu boives trop. Sont tous de même.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6776 le: avril 06, 2013, 06:42:31 pm »
0

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Sérieux, c'est assez stupide comme commentaire ça. Si t'as eu des problèmes avec tes parents, c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Apprécier qu'ils soient morts, c'est ordinaire. Ce sont quand même eux qui t'ont mis au monde. Les conflits sont normaux. Vouloir une certaine distance plus ou moins grande aussi, mais apprécier leurs morts ? Il me semble que la famille c'est quand même le coeur de l'existence.

Mais quel genre d'humain es-tu ?


La question est plutôt "Quel genre d'humains sont ses parents?"

La question de B est pertinente. Je dois apporter des nuances.

D'abord, "Quel genre d'humains ont été ses parents" (hein ? passqu'ils sont morts, t'sé...)

Ensuite, mon commentaire n'avait pas pour but de discréditer mes parents en tant qu'humains, mais dans la perspective de la relation toxique qui s'est développée dans le temps entre moi et eux (et ma soeur, qui est une autre donnée de l'équation). Autre manière de dire que je me sens mieux sans famille de sang qu'avec actuellement, tout simplement. C'étaient des personnes dysfonctionnelles, il faut comprendre, bien sûr le pourquoi du comment de la dysfonction, mais on n'est pas obligé d'accepter tout parce que ces personnes sont nos parents. J'ai accepté inconditionnellement longtemps (conditionnements obligent, tant qu'on n'allume pas...), mais un moment donné, j'ai demandé un respect qui n'est pas venu.

Mon père est était un bonhomme que j'ai appris à apprécier sur le tard, sur le très tard même (trois ans avant son décès du cancer de l'estomac, pour me répéter); ma mère était une folle finie (une "borderline" + cyclothymique), je peux le dire maintenant tout à l'aise, au tempérament imprévisible et explosif, méga-manipulatrice. Pour ma sensibilité et la mienne seule, ça a fait des gros dégâts, je ne vais pas dans le détail... Avec aucun des deux je n'ai été capable d'établir une relation d'adulte à adulte correcte, enfin, un peu avec mon père à la fin, mais en le laissant à ses illusions, sans le confronter sur son rôle de père, présent de corps, mais absent d'esprit. Justement à cause de la boisson.

J'étais dans le processus de tirer la plug complètement sur la famille quand le téléphone a sonné en janvier 2000; c'était ma mère qui m'annonçait que mon père n'allait pas bien. C'est devenu plus clair plus tard pourquoi il faisait de l'anémie: la tunique de son estomac était perforée par un cancer à évolution très lente, qui a mis trois ans à l'emporter. Je me suis rapproché, pour mon bien, et pour mon mal aussi.

Je me suis mis à comprendre des choses au sujet de mes parents alors qu'il n'y avait plus interférence de la relation, alors qu'ils étaient tous les deux morts, à trois ans d'intervalle. Des fois il faut cette distance, cette assurance qu'il n'y aura rien pour troubler la quiétude, pour être capable d'évaluer les personnes de façon plus neutre.

Évidemment, si ces nuances sont trop difficiles à comprendre pour toi, Terra, c'est correct, c'est même prévisible.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6777 le: avril 06, 2013, 06:53:58 pm »
0
Pour suivre le commentaire de Sapo. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas son lieu de naissance; en conséquence, il n'existe aucune obligation morale ou éthique d'accepter ce que la loterie de la vie nous a offert. J' "emphatise" complètement ce que Sapo explique et qu'aucun conforme n'a le droit de juger son expérience. Après tout,il n'a pas été dansé, craché ou pissé sur la tombe de ses vieux. Il se sent libéré. Comment peut-on s'opposer au sentiment d'être libre?
?

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6778 le: avril 06, 2013, 08:01:11 pm »
0


Et pour les bébés, c'est pour une question de risques trop grands pour ma propre santé.

Mince, vraiment désolée pour toi.  Mais il vaut mieux pour un enfant une maman en santé et  l'adoption est une bonne solution. D'ailleurs, out le reste de la discussion prouve bien que les parents biologiques ne sont pas forcément les meilleurs parents :)

La femme de mon cousin lutte depuis 4 ans pour tomber enceinte avec toutes les solutions artificielles possibles et imaginables et sa santé (physique et morale) est en train de se détériorer de façon spectaculaire à cause des traitements et de leurs effets secondaires. Ils sont en train d'envisager l'adoption aussi et ce sera sûrement beaucoup mieux pour tout le monde.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6779 le: avril 06, 2013, 08:50:30 pm »
0
Bon, voilà, pour le commentaire de Sapolin maintenant on comprend mieux. La boisson, la maladie mentale, ce n'est pas un environnment favorable pour un enfant. Peut-être qu'on peut mieux ''apprécier'' leur mort si nos parents nous ont fait souffrir. Mais il reste que pour la vaste majorité des gens, la famille reste le coeur de la vie et on ne souhaite pas la mort de ses membres.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6780 le: avril 06, 2013, 09:11:59 pm »
0
Je reprends: je ne souhaitais pas la mort de mes parents, je ne l'ai jamais souhaitée, et je ne m'en suis pas réjoui, quand c'est arrivé, dans les deux cas. Mais, je ne suis pas très "père et mère tu honoreras", mettons.

J'ai entendu parler de plus nettement et plus clairement aberrants parents que les miens (genre: un enfant qui voit sa mère se faire violer par son père et ses chums à la pointe du gun, entre autres), mais c'est pas parce qu'il y a pire que les miens étaient sans reproches.

Fin de la parenthèse thérapeutique.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6781 le: avril 07, 2013, 12:31:16 am »
0


Et pour les bébés, c'est pour une question de risques trop grands pour ma propre santé.

Mince, vraiment désolée pour toi.  Mais il vaut mieux pour un enfant une maman en santé et  l'adoption est une bonne solution. D'ailleurs, out le reste de la discussion prouve bien que les parents biologiques ne sont pas forcément les meilleurs parents :)

La femme de mon cousin lutte depuis 4 ans pour tomber enceinte avec toutes les solutions artificielles possibles et imaginables et sa santé (physique et morale) est en train de se détériorer de façon spectaculaire à cause des traitements et de leurs effets secondaires. Ils sont en train d'envisager l'adoption aussi et ce sera sûrement beaucoup mieux pour tout le monde.

Ouais. Comme ça a toujours été su que ce serait risqué, ça fait longtemps que j'envisage l'adoption. C'est juste que, avant, «le temps d'avoir des enfants» semblait loin alors que là...

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6782 le: avril 07, 2013, 04:46:02 pm »
0
Aaaaah! Alcool délicieux, pourquoi es-tu si dangereux?

Je dois peser les pour et les contre: est-ce que je veux vraiment vivre super longtemps? Pas certain. Inversement, est-ce que je veux finir mes jours avec un sac de colostomie? Crisse non.

Une brosse par mois?

Winston Churchill buvait comme un trou et est décédé passé les 90 années!

Il buvait de la qualité.  Du champagne et du cognac d'origine.



Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6783 le: avril 07, 2013, 04:50:33 pm »
0
En fait il n'y a qu'un seul niveau d'alcoolisme. Dés que tu as le besoin irepressible de boire tu es alcoolique. ça peut être un verre par jour ou 15 une fois par semaine, c'est de l'alcoolisme.

Le fait que ce soit gênant dans ta vie sociale est un autre problème, c'est le deuxième effet de l'alcoolisme mais on peut être alcoolique tout en ayant une très bonne vie sociale, les alcoolique sont très bons à ce petit jeu.
On peut dire que t'es pas jammé dans les nuances!

Donc, je suis alcolo.  Le fait que j'ai horreur de peur de perdre mon "self-contrôle" ne compte pas?

Et que même ivre, je ne provoque aucune autre violence que celle de rire aux éclats, ça ne compte pas?

Nuances!
Z

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6784 le: avril 07, 2013, 04:57:37 pm »
0
Et que même ivre, je ne provoque aucune autre violence que celle de rire aux éclats, ça ne compte pas?
[/color]

Non, pourquoi ça le devrait?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6785 le: avril 07, 2013, 04:58:31 pm »
0

Les parents, on se met à les apprécier un peu plus (ou à prendre une plus saine distance) quand ils sont morts. Just sayin'...

Sérieux, c'est assez stupide comme commentaire ça. Si t'as eu des problèmes avec tes parents, c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Apprécier qu'ils soient morts, c'est ordinaire. Ce sont quand même eux qui t'ont mis au monde. Les conflits sont normaux. Vouloir une certaine distance plus ou moins grande aussi, mais apprécier leurs morts ? Il me semble que la famille c'est quand même le coeur de l'existence.

Mais quel genre d'humain es-tu ?


La question est plutôt "Quel genre d'humains sont ses parents?"

La question de B est pertinente. Je dois apporter des nuances.

D'abord, "Quel genre d'humains ont été ses parents" (hein ? passqu'ils sont morts, t'sé...)

Ensuite, mon commentaire n'avait pas pour but de discréditer mes parents en tant qu'humains, mais dans la perspective de la relation toxique qui s'est développée dans le temps entre moi et eux (et ma soeur, qui est une autre donnée de l'équation). Autre manière de dire que je me sens mieux sans famille de sang qu'avec actuellement, tout simplement. C'étaient des personnes dysfonctionnelles, il faut comprendre, bien sûr le pourquoi du comment de la dysfonction, mais on n'est pas obligé d'accepter tout parce que ces personnes sont nos parents. J'ai accepté inconditionnellement longtemps (conditionnements obligent, tant qu'on n'allume pas...), mais un moment donné, j'ai demandé un respect qui n'est pas venu.

Mon père est était un bonhomme que j'ai appris à apprécier sur le tard, sur le très tard même (trois ans avant son décès du cancer de l'estomac, pour me répéter); ma mère était une folle finie (une "borderline" + cyclothymique), je peux le dire maintenant tout à l'aise, au tempérament imprévisible et explosif, méga-manipulatrice. Pour ma sensibilité et la mienne seule, ça a fait des gros dégâts, je ne vais pas dans le détail... Avec aucun des deux je n'ai été capable d'établir une relation d'adulte à adulte correcte, enfin, un peu avec mon père à la fin, mais en le laissant à ses illusions, sans le confronter sur son rôle de père, présent de corps, mais absent d'esprit. Justement à cause de la boisson.

J'étais dans le processus de tirer la plug complètement sur la famille quand le téléphone a sonné en janvier 2000; c'était ma mère qui m'annonçait que mon père n'allait pas bien. C'est devenu plus clair plus tard pourquoi il faisait de l'anémie: la tunique de son estomac était perforée par un cancer à évolution très lente, qui a mis trois ans à l'emporter. Je me suis rapproché, pour mon bien, et pour mon mal aussi.

Je me suis mis à comprendre des choses au sujet de mes parents alors qu'il n'y avait plus interférence de la relation, alors qu'ils étaient tous les deux morts, à trois ans d'intervalle. Des fois il faut cette distance, cette assurance qu'il n'y aura rien pour troubler la quiétude, pour être capable d'évaluer les personnes de façon plus neutre.

Évidemment, si ces nuances sont trop difficiles à comprendre pour toi, Terra, c'est correct, c'est même prévisible.
Bravo Sapolin!

Ce n'est pas donné à tout le monde de voir clair sur soi ou sa famille.

Le parcours du combattant, tu l'as vécu.

À chacun ses misères.  Les jérémiades de ceux qui sont bien nés, celles de ceux qui n'ont jamais eu faim, soif ou manqué (vraiment) d'argent ne me révoltent pas, simplement, elles m'en disent long sur leur auteur, c'est tout.

Santé!
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6786 le: avril 07, 2013, 05:00:24 pm »
0
Et que même ivre, je ne provoque aucune autre violence que celle de rire aux éclats, ça ne compte pas?
[/color]

Non, pourquoi ça le devrait?
En tant que policier, tu SAIS par expérience que l'alcool ne fait pas à tout le monde.

La droïlle aussi.

Ceux qui prennent trop de temps à le réaliser perdent de merveilleuses années.
Z

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6787 le: avril 07, 2013, 09:40:37 pm »
0
Et que même ivre, je ne provoque aucune autre violence que celle de rire aux éclats, ça ne compte pas?
[/color]

Non, pourquoi ça le devrait?
En tant que policier, tu SAIS par expérience que l'alcool ne fait pas à tout le monde.

La droïlle aussi.

Ceux qui prennent trop de temps à le réaliser perdent de merveilleuses années.


+1.

J'ai été un de ceux-là...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6788 le: avril 07, 2013, 10:35:18 pm »
0
C'est que ça change pas trop de choses à être alcoolique ou non cependant (dépendance d'alcool).

ça change la quantité de conséquences secondaires de celui-ci par exemple.

Comme quelqu'un qui conduit saoul es-tu plus alcoolique que quelqu'un qui boit dans sa cuisine ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6789 le: avril 08, 2013, 06:22:52 am »
0
La marque classique des dépendances diverses est que ca joue sur ton fonctionnement quotidien, que tes actions seraient différentes sans.
Par exemple: Je quitte un party parce qu'il n'y a plus d'alcool alors que sinon je serais resté.


******

CRITERES DE LA DEPENDANCE SELON DSM-IV
  La dépendance est un mode d’utilisation inapproprié d’une substance, entraînant une détresse ou un dysfonctionnement cliniquement significatif, comme en témoignent trois (ou plus) des manifestations suivantes, survenant à n’importe quel moment sur la même période de douze mois :

1.       tolérance, définie par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :

besoin de quantités nettement majorées des la substance pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré ;

effet nettement diminué en cas d’usage continu de la même quantité de substance.

2.      comme en témoigne l’une ou l’autre des manifestations suivantes :

syndrome de sevrage caractéristique de la substance ;

la même substance (ou une substance apparentée) est prise dans le but de soulager ou d’éviter les symptômes de sevrage.

3.       substance souvent prise en quantité supérieure ou sur un laps de temps plus long que ce que la personne avait envisagé
4.       désir persistant ou efforts infructueux pour réduire ou contrôler l’utilisation de la substance ;
5.       temps considérable passé à faire le nécessaire pour se procurer la substance, la consommer ou récupérer de ses effets ;
6.       d’importantes activités sociales, occupationnelles ou de loisirs sont abandonnées ou réduites en raison de l’utilisation de la substance ;
7.       poursuite de l’utilisation de la substance malgré la connaissance de l’existence d’un problème physique ou psychologique persistant ou récurrent déterminé ou exacerbé par la substance.
 


Préciser :
Avec dépendance physique : signes de tolérance ou de sevrage (item 1 ou 2 présents) ;
Sans dépendance physique : pas de signes de tolérance ou de sevrage (item 1 ou 2 absents).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ti-Ame

  • Membre
  • **
  • Messages: 209
  • Respect: +4
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6790 le: avril 08, 2013, 04:15:46 pm »
0
J'ai une petite question pour vous (en fait, j'aurais peut-être dû la mettre dans Questions idiotes). Je fais de la correction de travaux de mi-session (il s'agit d'une critique de source primaire --> la Déclaration d'indépendance) dans le cadre de mon stage d'enseignement au cégep et je me posais la question suivante :

Qu'est-ce que vous faites (ou feriez) lorsque vous devez corriger des travaux qui sont vraiment mauvais (autant dans le contenu que dans la forme... et l'orthographe, je n'ose même pas en parler!)? Est-ce que vous essayez de faire comprendre à la personne, de façon diplomatique, que son travail est mauvais... ou vous ne vous gênez pas?

Sachant que le travail vaut seulement pour 10 %.

Je viens d'en corriger un... et je lui ai mis 33/100 pour l'instant... mais j'imagine que je suis trop sévère. J'ai fait des commentaires constructifs (qu'est-ce qui aurait été mieux, les liens qu'il aurait pu faire, pourquoi sa présentation matérielle n'est pas conforme, etc.)... mais bon... ça reste que c'est mauvais en titi!

...en espérant que la prochaine copie soit plus intéressante à lire!

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6791 le: avril 08, 2013, 04:19:06 pm »
0
Si c'est mauvais, c'est mauvais... les jeunes sont pas cons et ils le savent!
Je me gênais beaucoup avant pour leur dire. Maintenant je leur dis qu'ils sont capables de faire mieux avec des arguments constructifs.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6792 le: avril 08, 2013, 04:43:05 pm »
0
Pour ma part, lorsque je corrige je m'arrange pour que mes commentaires soient aussi objectifs et polis que possible, ce qui n'est toutefois pas toujours évident quand les étudiants écrivent des aberrations. Je n'essaie ni de les planter ni de les ménager. Je privilégie les formules du type : "Ne pensez-vous pas que...", "Votre analyse néglige tel aspect...", "Cet élément est incorrect parce que...", "Vous faites une analyse fautive de tel élément", etc. De toute façon, le nombre de commentaires, de corrections et de ratures sera suffisant pour faire comprendre à l'étudiant que son travail ne vaut pas de la marde.

Ti-Ame

  • Membre
  • **
  • Messages: 209
  • Respect: +4
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6793 le: avril 08, 2013, 04:47:08 pm »
0
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6794 le: avril 08, 2013, 04:57:16 pm »
0
Ti-Ame un prof de français secondaire 3 as déjà pas lu mon texte du tout, parce que j'avais trop de faute dans le titre, il à écrit à la fin de la dernière page:

pas lu, trop de fautes dans le titre, 50%.

J'ai trouvé que le deal était bon pas mal.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6795 le: avril 08, 2013, 05:27:32 pm »
0
Ca varie selon le type de travail, mais c'est sûr qu'il faut dire à l'étudiant ce qu'il a fait de pas correct pour qu'il puisse s'améliorer.

Il faut toujours garder en tête que c'est facile enlever des points quand on a le corrigé. Un prof au certificat m'avait déjà spécifié d'être lousse compte tenu du niveau de ses étudiants.

L'important, c'est surtout d'être constant et ne pas changer d'idée en cours de route (sauf si on retourne en arrière pour ajuster). Comme ça, si la moyenne est de 30%, le prof pourra donner x% de plus à tout le monde.

Pour les commentaires, je corrigeais des gros groupes alors j'essayais de faire ça court, surligner, deux ou trois mots, pas de phrases complètes, sauf pour des commentaires généraux à la fin. Je tentais aussi de l'écrire quand un étudiant avait particulièrement bien fait sur un point ou un autre.

Par soucis d'être constructif, j'ai déjà écrit sur certains travaux où trouver un template exigé non respecté, une page de l'UdeM ou matériel de cours sur comment citer ses sources.
« Modifié: avril 08, 2013, 07:41:42 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6796 le: avril 08, 2013, 05:30:59 pm »
0
Oui, ou une référence à un chapitre particulier qui explique exactement la démarche attendue au numéro X.

J'ai déjà donné 0% et 100% dans les mêmes corrections (une 100 aine de copies).

Je dirais que je mets jamais 0% automatique, si la personne a eu quelques points ici et là je les soulignent, mais en même temps, je me gêne pas pour les couler, sachant qu'avec le même barême j'ai des étudiants avec 100%.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6797 le: avril 08, 2013, 10:03:11 pm »
0
Ti-Âme: réfère à ton supérieur pour en parler, c'est important que tu sois au diapason du prof qui t'a confié le boulot. Montre-lui quelques copies-types de travaux reçus (un bon, un moyen, un médiocre, et fais lui part de ton projet d'évaluation. Il va t'aider à t'ajuster.

Tu prends nos commentaires avec une grosse salière.

Quand j'étais assistant, à l'université, j'étais pour les étudiants paresseux le plus chiant des correcteurs. Et pour les profs qui me donnaient le boulot, le plus généreux des correcteurs.

T'sé comment qu'il s'appelait, le cheval qui a fait une dépression nerveuse ? Hercule.

Avance, Hercule !

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6798 le: avril 08, 2013, 10:26:20 pm »
0
C'est vrai que tu as avantage de te mettre au diapason du prof en titre.

Puis, 33/100 c'est trop précis.

Vaut mieux un 35/100 ou 40/100, avec 2-3 très brefs commentaires qui peuvent justifier la note et aider l'étudiant.

Ajoutons qu'il est fort probable que tu notes non seulement cet étudiant, mais aussi ses professeurs passés et notre système d'éducation,,,
« Modifié: avril 09, 2013, 08:29:09 am par sharl »

Ti-Ame

  • Membre
  • **
  • Messages: 209
  • Respect: +4
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #6799 le: avril 09, 2013, 10:10:24 am »
0
Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils. Ils me sont très utiles (et je suis sérieux)! Comme il s'agit de mes premières corrections, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (on en avait discuté moi et la prof pour savoir ce qu'elle attendait des étudiants...) et disons que je suis resté surpris de certaines copies.

C'est pourquoi je suis venu en parler ici...! Disons simplement que je n'avais jamais eu à faire face à des travaux d'un tel niveau (je n'en ai jamais remis de la sorte tout au long de mon parcours... alors je ne savais pas trop comment les correcteurs fonctionnent). Et je crois avoir bien fait grâce à vos conseils (cibler les points à améliorer, expliquer pourquoi si ou cela).

Et Sapolin, je rencontre justement mon maître de stage à la fin de la semaine pour parler des corrections.

Encore merci pour vos conseils précieux!


Ajoutons qu'il est fort probable que tu notes non seulement cet étudiant, mais aussi ses professeurs passés et notre système d'éducation,,,

Je sais et j'en ai conscience. Mais en même temps, ils ont tout ce qu'il faut sous la main pour bien réussir leur travail (et j'ai des copies excellentes dans le lot). S'ils suivaient simplement les consignes (ils ont la grille de correction et ils savent ce qui est évalué) et tiraient profit des conseils donnés par la prof (comment faire des recherches, où trouver de l'information, les références, etc.) et du temps qu'elle met à leur disposition pour les aider, je ne vois pas comment ils peuvent pocher leur travail.

Mais, d'un autre côté, il s'agit sans doute du premier travail qu'ils doivent faire au cégep (c'est dans le cadre du premier cours d'histoire du programme), alors je dois également en prendre compte (ou leur donner des conseils pour mieux réussir les travaux suivants).