Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Du débat d'idées sur le forum du peuple  (Lu 7329 fois)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« le: décembre 28, 2016, 10:28:07 pm »
0
Tam, Dogma ça vous arrive parfois de sortir des clichés, des caricatures et des partis pris et d'arriver à faire un débat d'idées ensemble plutôt que forcément les uns contre les autres.

Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas forcément comme si je voulais à nouveau vendre je ne sais quelle idée ou courant de pensée.

Ça revient exactement à ce que j'écrivais hier sur le topic de "EST-CE QUE POUNE EST VIVANTE?" et le fait qu'on ne puisse pas débattre de certains sujets comme la liberté d'expression, la religion ou la le racisme parce que si vous n'arrivez pas à mettre les individus dans les boîtes que vous avez conçu pour eux vous êtes perdus.

Je me dis vraiment parfois que je n'ai plus rien à foutre sur ce forum et qu'il est vain de vouloir encore faire un débat d'idées, il y a trois ou quatre idiots qui pourrissent tout l'environnement et j'ai parfois l'impression de m'adresser à des singes.

Finalement si ça ne sert à rien et que c'est impossible, je vais faire comme vous, tout prendre à la dérision , ne faire que des jeux de mots, me foutre de tout et des tous puisque il est inutile de chercher à sortir quoi que ce soit de positif avec vous...

Personnellement, je suis en bonne partie d'accord avec toi sur ce sujet, mais je pense que tu fais souvent la même chose.

C'est toujours périlleux ici de plonger dans un sujet, surtout lorsque ça fait polémique. C'est pourtant quelque chose que j'adore faire, et j'en profite ces temps-ci, puisque je viens d'une famille qui a le même genre de goût que moi pour ces discussions, et je profite des fêtes pour les voir souvent.

Tu dis (je paraphrase - corrige-moi si je me trompe) que les gens, au lieu de plonger dans le débat, d'essayer de comprendre ce que tu dis en te donnant le bénéfice du doute, et de te contredire par des arguments de fond qui répondent aux tiens, finissent souvent par dévier le sujet sur ta personne, rester en surface et t'accoler une étiquette, te mettre dans une boite, ou t'inventer des intentions.

Mais c'est exactement ce que tu fais, super souvent, en tout cas avec moi quand j'essaie de jouer le jeu et d'argumenter sur un sujet de fond. Et Mégalomarc également. Encore récemment, il était question de mon "manque de couille" ou de ma supposée volonté de "bien paraître". Vous vous plaignez de ce que les gens ne plongent pas dans les débats que vous proposez, qu'ils sabotent le tout en déviant l'attention sur vous, en vous affublant d'étiquettes, d'une intention cachée et caricaturale. Pour ma part, dans un débat argumentatif, la réputation et les intentions des gens ne m'intéressent pas.

Le but du jeu, selon moi, c'est d'essayer de se mettre d'accord à force d'arguments recevables, ou à défaut, de bien cerner et de délimiter l'ampleur exacte de notre désaccord et de comprendre d'où il vient (différence de valeurs, d'interprétations, de priorités, etc.), donc en éliminant les malentendus. Dans cette optique, la réputation des gens y compris la mienne n'est qu'un bruit parmi d'autres qui ne fait que brouiller la communication.

Mais peu importe ce que j'en dis, je pense bien que tu vas toujours ressortir ce genre de qualificatifs et d'étiquettes lorsque, soit tu ne comprends pas ce que j'explique, soit tu n'as plus l'intérêt intellectuel de poursuivre le débat. M'inventer un manque de couilles ou un souci des apparences est un peu ton horizon limitant à toi quand on discute ensemble, tout comme t'imaginer en machiste réactionnaire et crypto-fasciste est peut-être l'horizon limitant de certains de tes interlocuteurs ici.

Rares sont les contributeurs et contributrices des débats, sur (ce qu'il reste de) ce forum, qui discutent des sujets sans personnaliser les choses, sans inventer des intentions cachées, coller des étiquettes, ou tout autre type d'ad hominem superflus.
« Modifié: décembre 28, 2016, 10:37:27 pm par Gustavus »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #1 le: décembre 29, 2016, 12:28:31 am »
0
Merci pour ce sujet !

Je me souviens d'avoir dit que tu te souciais peut-être un peu trop de ton image. Le Jam dit grosso modo la même chose en affirmant que tu es trop "politically correct". N'est-ce pas qu'être politically correct, ça prend sa source dans l'image que l'on veut présenter ? On est tous plus ou moins affecté par ça, par ce que les autres pensent de nous, et effectivement par moment, ça peut nous faire choisir le point de vue de la majorité au lieu de choisir, après réflexion, le point de vue impopulaire. Envers toi, c'est une flèche lancée dans le feu de l'action et qui me semble, ne nous a pas empêché de poursuivre la discussion, de l'amener à un autre niveau.

Je pense que c'est impossible de complètement éviter les procès d'intentions sur un forum comme celui-ci. Je suis coupable de le faire à l'occasion, mais je crois, c'est à un degré beaucoup moindre que d'autre qui en font presque un modus vivendi. C'est normal que, quand un sujet est controversé de se faire brasser un peu. Discuter de politique est un sport de contact. Ça fait partie du plaisir de la chose. Mais évidemment, quand ça devient un réflexe d'insulter, de rabaisser, d'attaquer la personne, ses intentions, et ne pas parler du sujet lui-même, ça devient déplorable. Personnellement ça m'enlève le goût de participer. Je pense qu'on pourrait accepter que quand on entre dans l'arène, ça brasse un peu. Mais dépassé un certain degré, ça devient un simple dénigrement de bas étage où la discussion n'existe plus.

Je pense que comme forumeux d'expérience, on pourrait viser un respect, un esprit sportif qui de temps à autre, est capable de prendre les coups un peu comme au hockey on prend les plaqués tout en continuant à jouer, mais pas de là à accepter se faire sacrer des coups de bâtons, des coups de coude, de se faire cracher dessus. Je pense qu'il y a un juste équilibre qu'on devrait viser.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #2 le: décembre 29, 2016, 02:57:02 am »
0
Gustavus il y a effectivement quatre possibilités quand on commence à attaquer une personne plutôt que le contenu de ce qu'elle dit :

1/ On est démuni face à elle et l'attaquer plutôt que son argumentation est un aveux d'échec. C'est l'argument ad hominem, la stratégie de dénigrement méchante parfois gratuite.

C'est effectivement une possibilité, c'est ce que tu me decrits mais ça n'est pas la seule raison.

2/ ça peut être une réponse à une attaque personnelle préalable, donc une contre attaque. Tu attaques je contre attaque.

3/ ça peut être une réponse constructive. Renvoyer l'opposant ou le contradicteur vers lui même, le pousser à se remettre en cause, ses influences, sa façon de penser ou ses schémas de pensée. C'est exactement ce que je fais en te qualifiant de pas de couille. Je pense que c'est ce qu'il te manque on a tous nos défauts. C'est le tiens et l'exemple de Poune est flagrant selon moi. C'est sûr que ça peut sembler être un jugement de valeur bête et méchant au premier abord mais je ne pense pas.

4/ ça peut être aussi simplement être un ras le bol face à une situation bouchée qui ne produit finalement que de la merde alors on y plonge allégrement. ça peut arriver.

Je m'efforce de ne pas juger les gens mais de porter un jugement sur leurs dires, leurs actes. Dire aux gens ce que l'on pense d'eux ça peut aussi être une marque de respect si on l'oppose à l'hypocrisie.

Donc je ne juge pas les gens au sens de leur attribuer une valeur "personne bonne ou mauvaise", "utile ou inutile" méritant d'être aimée ou pas, mais je ne me gêne pas pour critiquer le reste.

Je pense en effet que le forum est de plus en plus pauvre au niveau de la réflexion. Il est à l'instar de la société de plus en plus influencé par les lobbys, le politiquement correct, ce qui est d'avantage grave en ce qui te concerne car tu es intelligent et cultivé. Je suis effectivement plus magnanime vis à vis de bon nombre des individus du forum que je considère comme complètement abrutis. Par ailleurs tu joues facilement (peut être même sans t'en rendre compte) de leviers et techniques d'argumentation malhonnêtes parfois pour justifier tes points de vu (les autres ne le voient pas toujours mais moi je le vois).

Je suis assoiffé d'idées nouvelles, provoquantes. Je veux des couilles et que les gens sortent de leur confort rassurant, ce que je m'efforce d'être et de faire tous les jours. C'est pour cela que j'apprécie Pontiak malgré des divergences d'opinions et une culture peut être plus faible et que je ne t'apprécie pas ou peu sur le forum ce qui ne m'empêche pas de discuter avec toi.

Je ne suis pas un type plein de certitudes c'est même tout le contraire, mais j'ai l'impression qu'on me sort en permanence que des banalités et des mensonges comme le féminisme moderne qui est de la merde pour moi et du lavage de cerveau pour une masse informe incapable de réfléchir et d'avoir un regard extérieur sur les sexes. Ce qui me saoule c'est que de dire ça on en conclu que je suis contre les femmes ou pour les inégalités sexuelles etc... sortons de cette bipolarité improductive.

Qu'on me considère comme pédant je m'en tape, oui je considère que j'apporte parfois des idées intéressantes. Oui, j'ai l'impression d'être capable de prendre du recul y compris vis avis de mes propres convictions ou instincts. Devrais-je faire de la fausse modestie ? Ce qui m'énerve c'est quand je développe une idée, que j'essaie d'être sincère et constructif et qu'on fait semblant de ne pas la comprendre,  ou qu'on l'ignore pas qu'on me rentre dedans quand je fait de la provocation (ce qui arrive aussi). L'idée est peut être idiote mais qu'on me mette dans la face le raisonnement qui cloche ou l'hypothèse de départ qui peut être fausse ou sujet à discussion. Je n'aime pas la malhonnêteté intellectuelle, la lâcheté intellectuelle, le populisme, le politiquement correcte et la rétorique comme unique jeu et finalité.

Pour le reste je ne reproche à personne de se foutre de moi, je considère qu'on doit s'appliquer ce que l'on applique aux autres. Je pense ne jamais tirer sur quelqu'un gratuitement.
« Modifié: décembre 29, 2016, 05:29:17 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #3 le: décembre 29, 2016, 05:35:05 am »
0

Le but du jeu, selon moi, c'est d'essayer de se mettre d'accord à force d'arguments recevables, ou à défaut, de bien cerner et de délimiter l'ampleur exacte de notre désaccord et de comprendre d'où il vient (différence de valeurs, d'interprétations, de priorités, etc.), donc en éliminant les malentendus. Dans cette optique, la réputation des gens y compris la mienne n'est qu'un bruit parmi d'autres qui ne fait que brouiller la communication.



Je suis d'accord avec ça, sauf que l'accord final n'est pas indispensable du moment que tout a été borné et cadré. Si l'un des deux fait preuve de malhonnêteté, au regard de l'autre il mérite une sanction et l'attaque qu'il reçoit.

C'est comme cela que je me considère, si mon interlocuteur est honnête, je suis honnête, si il fait un effort de se mettre à mon niveau j'en fait de même, si au contraire il tente d'embrumer tout le monde avec un écran de de rhétorique mêlé de références culturelles pour en mettre plein la vue mais que le fond est creux, malhonnête et lâche, si j'ai le moyen de le descendre en flamme je le ferais.
« Modifié: décembre 29, 2016, 05:36:44 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #4 le: décembre 29, 2016, 07:32:25 am »
0
le Jam pourrais-tu me donner un exemple concret de propos qui selon toi est influencé par le politiquement correct.

Allons au fond de cette question en particulier par ce que moi je n'ai pas l'impression que c'est vrai.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #5 le: décembre 29, 2016, 09:34:55 am »
0
Ta question est tout un débat en lui même car la politiquement correct est un travail de longue haleine qui vise selon moi à changer la façon dont la société pense en changeant la façon dont on nomme les choses.

Mais je cite Wikipedia :

Critiques du politiquement correct

Pour le sociologue Raymond Boudon, « contre l’idée reçue qui tend à imputer le politiquement correct à la tyrannie de la majorité, il résulte en réalité plutôt de la tyrannie des minorités. On le vérifie à ce que, sur bien des sujets, le politiquement correct heurte en réalité l’opinion. Car il est le fait davantage de minorités actives et de groupes d’influence que de l’opinion elle-même. »

Pour cet auteur, le phénomène peut s'expliquer par l'effet Olson qui désigne un mécanisme par lequel une minorité organisée et décidée peut imposer ses vues à un groupe plus large mais désorganisé et au sein duquel chacun fait le calcul implicite que les autres parmi son groupe s'occuperont de résister pour lui.

Pour Jean-Claude Michéa, le politiquement correct témoigne de la « juridification croissante des relations sociales », s'élevant au détriment de la common decency défendue par George Orwell, c'est-à-dire les vertus élémentaires de la vie en société. Pour Jean Dutourd, il s'agit de tenir pour « bienfaisante, incontestable, irréfutable, et pour tout dire obligatoire, une certaine philosophie politique qui, extérieurement, a l'air d'être le fruit de la morale, de la tolérance, de l'humanitarisme, du progressisme, de l'égalité, de l'esprit démocratique, alors qu'elle n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme international, lequel, sous couleur d'idéalisme, peut se livrer à un pragmatisme effréné qui ne recule pas à l'occasion devant le crime. »

Pour ses détracteurs, le politiquement correct met ainsi en place un carcan intellectuel que toute expression d'une opinion doit accepter, imposant en fin de compte d'adopter un ensemble d'idées. Pour l'historien américain Jacques Barzun, « le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. »

Dans les années 2000, le journaliste Éric Zemmour développe l'idée que le refus d'utiliser un langage politiquement correct est criminalisé et condamne la « logique inquisitoriale » qui serait celle des associations anti-racistes.

Selon le sociologue Philippe Corcuff, certains auteurs prétendant parler de façon politiquement incorrecte s'exonèrent par là même d'argumentation : « il suffit de dire que l’on va à l’encontre du supposé « politiquement correct » (par exemple, l’antiracisme) et de prétendus « tabous » (par exemple, l’égalité entre les femmes et les hommes) diffusés par « les médias dominants », sans vraiment d’arguments, de connaissances établies et/ou de faits solidement constatés, pour avoir raison ».


Pour moi l'exemple concrêt bien que caricatural consiste à bannir le mot de race comme politiquement incorrect en espérant lutter contre le racisme (en supprimant le mot race on supprimerait le racisme), mais du coup le mot il n'y a plus de mot qui recouvre le sens que le mot race recouvrait autrefois.

Cette question on peut la décliner sur plusieurs débats :

- Comment le combat féministe utilise le politiquement correct pour changer la société et le rapport hommes femmes
- Comment le politiquement correct musèle la liberté d'expression
- Comment le politiquelent correct est utilisé par Israël pour discréditer toute critique de sa politique au moyen orient.

Dans cet article des exemples concrêts :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/liberte-d-expression-et-50556

Une série de termes ont été inventés ou détournés pour dénaturer les notions communes, orienter insidieusement le débat et déconsidérer a priori l’adversaire ; d’autres ont pris une connotation qui bloque les débats. Dans les deux cas, c’est une police de la parole qui s’instaure.

Anticommunisme : intimidation associée à la formule : La gauche s’arrête là où l’anticommunisme commence.

Antisémitisme : Si l’antisémitisme était un délit selon Jean-Paul Sartre – qui en 1941 succéda néanmoins, en tant que professeur titulaire au lycée Condorcet, à un professeur juif révoqué ..., le n° 92 de la revue Commentaire en apportait confirmation –, l’historien Jules Isaac, plus compétent en la matière, et auteur de Genèse de l’antisémitisme, le considérait comme un courant d’opinion ; ce qui ne lui donne pas de consistance logique ou morale pour autant, bien entendu, cela devrait aller sans dire.

On a rangé sous la catégorie d’antisémitisme des choses fort différentes :

- un préjugé de type racial pouvant aller jusqu’à des discriminations et des persécutions

- une hostilité à la politique, voire à l’existence, de l’Etat d’Israël

- une hostilité au communautarisme incarné par le CRIF, qui est contraire au principe d’indivisibilité de la République française.

Dérapage : délit d’opinion à géométrie variable ; ainsi la journaliste Vanessa Schneider est épargnée pour sa formule (fausse d’ailleurs) sur le père de Nicolas Sarkozy : « Juif hongrois coureur de jupons » (Libération, 8 juillet 2004. Eric Zemmour est accablé pour son emploi du mot « race ».

Haine : on en accuse à tout bout de champ ceux dont les arguments dérangent.

Homophobie : délit d’opinion, contré tout récemment par l’arrêt Vanneste (Cour de cassation, chambre criminelle, 12 novembre 2008). « Le terme d’homophobie s’est imposé : ce mot piégé confond (volontairement) le refus de la normalisation symbolique et sociale de l’homosexualité avec l’animosité à l’égard de la personne des homosexuels. L’homophobe, c’est le fasciste d’aujourd’hui. » (Jean Sévillia, Le Terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, Perrin, 2000). Le terme alimente un discours qui stigmatise un délit d’opinion et dissimule le fait que l’homosexualité relève bien davantage de la liberté que de l’égalité des droits sociaux.


...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #6 le: décembre 29, 2016, 10:06:33 am »
0
le Jam pourrais-tu me donner un exemple concret de propos qui selon toi est influencé par le politiquement correct.

Allons au fond de cette question en particulier par ce que moi je n'ai pas l'impression que c'est vrai.

Je suis d'accord avec ce recentrage que tu proposes. On pourrait voir ça comme un chapitre.

Imaginons que le politically correct dise que «le ciel est bleu». Ça ne changerait strictement rien à la nature du ciel, à ses propriétés optiques.

Ensuite, disons que le politiquement correct dise: «La terre est plate». Ça ne changerait absolument rien au fait que la terre est sphérique.

Même chose avec le fascisme, le racisme, la "bien-pensance", le conspirationnisme, le sexisme, etc. Les idéologies et courants culturels peuvent toujours essayer de récupérer des idées, des arguments ou des propositions, mais ça n'a aucun pouvoir sur les faits et la logique, sur la couleur du ciel ou la rondeur de la Terre.

Donc, invoquer le conspirationnisme ou la bien-pensance n'aura jamais aucune pertinence dans un débat, à moins d'avoir démontré que la proposition est fausse en elle-même et donc, que la personne qui la propose a une autre motivation qui ne peut pas être le simple fait qu'elle ait raison. Si quelqu'un dit que le ciel est bleu, on ne peut pas savoir si elle dit ça pour être politiquement correcte, ou si c'est juste parce que le ciel est réellement bleu. Si la personne dit que la terre est plate et qu'elle n'est pas plate, alors là, on peut toujours supputer sur ses motivations, mais avant cette étape les motivations n'ont aucun intérêt.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #7 le: décembre 29, 2016, 10:20:32 am »
0

Donc, invoquer le conspirationnisme ou la bien-pensance n'aura jamais aucune pertinence dans un débat


Le politiquement correct ne change pas la réalité mais la façon dont elle est perçue par la masse.

Ainsi le politiquement correct ne dit pas que la terre est plate mais que de la terre n'est pas sphérique, va déblatérer sur une terme plus adapté qui sera que la terre à une surface "discontinue à tendance multiple" ainsi elle reste objectivement sphérique ou presque mais les tenant d'une terre plate ne seront pas froissés et à force d'utiliser le terme politiqulment correct une partie croissante de la population tyranisera l'autre partie en lui afirmant qu'elle n'est pas sphérique (elle ne l'est d'ailleurs pas parfaitement mais "discontinue à tendance multiple".

La minorité des enmerdeurs qui veulent voir une terre plate auront réussi à changer tout ou parti de la population pour qu'elle soit perçue différemment de ce qu'elle est en réalité même si cette différence de percéption est légère et qu'en réalité elle reste objectivement sphérique. Et comme il y aura des récalcitrants ils finiront par supprimer les mots sphères et spheriquesm du dictionnaire pour finir d'abattre les tenants de sphéricité de la terre.

Vous pouvez décliner cet exemple avec le racisme, l'antismémitisme, le féminisme, l'homophobie bref tous les courants de pensées et les évolutions de sociétés qui sont défendus par des groupes d'influences ou lobbys diverses.

Le politiquement correct est une stratégie linguistique qui vise à changer les mots pour infléchir le de certaines réalités concepts ou idées pour changer par petites touches la société. Le politiquement correct est motivé par de petits groupes qui veulent influer sur la masse passive (c'est tout le sens de la partie de wikipedia que j'ai cité).

Le politiquement correct est donc une stratégie malhonnête pour si ce n'est changer le monde et la société comme tu la préciser Gustavus, changer la façon dont elle est perçue.
« Modifié: décembre 29, 2016, 10:51:45 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #8 le: décembre 29, 2016, 10:46:29 am »
0
Le Jam, si le sujet est la forme de la Terre, la perception de "la masse" ou des "minorités qui veulent changer les perceptions de la masse" n'a aucun effet sur la forme de la Terre. Ce n'est PAS une question idéologique ou politique.

Je te reproche simplement de faire la même chose que ce que tu reproches aux autres. Tu considères que certains propos que tu tiens sont invalidés ou disqualifiés par des gens qui pensent que ça pourrait être motivé par du sexisme. Eh bien tu fais la même chose en invoquant tout le temps le politiquement correct. Comme tu le dis, le politiquement correct ne change pas la réalité. Alors pourquoi revenir tout le temps là-dessus?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #9 le: décembre 29, 2016, 10:58:47 am »
0
Le Jam, si le sujet est la forme de la Terre, la perception de "la masse" ou des "minorités qui veulent changer les perceptions de la masse" n'a aucun effet sur la forme de la Terre. Ce n'est PAS une question idéologique ou politique.

Je te reproche simplement de faire la même chose que ce que tu reproches aux autres. Tu considères que certains propos que tu tiens sont invalidés ou disqualifiés par des gens qui pensent que ça pourrait être motivé par du sexisme. Eh bien tu fais la même chose en invoquant tout le temps le politiquement correct. Comme tu le dis, le politiquement correct ne change pas la réalité. Alors pourquoi revenir tout le temps là-dessus?

Je t'invite à relire mon précédent message.

Si les mots pouvaient changer la réalité nous viverions dans le monde de Harry Potter ou il suffit d'une incantation magique pour transformer une vache en cheval.

Évidemment que le politiquement correct ne change pas la réalité, il change la façon dont celle-ci est perçue et donc de file en aiguille la façon dont le gens là perçoivent et la comprennent.

Ainsi le politiquement correct (appliqué au feminisme par exemple) ne change pas la façon dont les femmes sont en realité mais la façon dont elles sont perçus dans la société.

Le fait que les femmes soient mal perçu par la société est une chose, les fait qu'elles évoluent et éventuellement qu'elles changent aussi mais l'usage de certaines termes politiquement correct pour changer la façon dont on les perçoit est un principe malhonnête.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #10 le: décembre 29, 2016, 11:00:13 am »
0
Citer
Pour moi l'exemple concrêt bien que caricatural consiste à bannir le mot de race comme politiquement incorrect en espérant lutter contre le racisme (en supprimant le mot race on supprimerait le racisme), mais du coup le mot il n'y a plus de mot qui recouvre le sens que le mot race recouvrait autrefois.

Je suis pas si sure que dire sous-espèce, race, ethnie a une très grande importance.

Ne pas vouloir parler de sous-espèce si c'est scientifiquement incorrect et parler de race seulement pour les sous-espèces de création humaine (Y'A pas de race chez l'homme en français, mais y'a pas de race de Renards non plus, c'est pas luxe qu'on s'offre).

On dirait que tu t'ennuie de mot choque et le fun a dire, mais qui sont inutilent et rendre moins précis le débat.

Citer
La minorité des enmerdeurs qui veulent voir une terre plate auront réussi à changer tout ou parti de la population pour qu'elle soit perçue différemment de ce qu'elle est en réalité même si cette différence de percéption est légère...

Vous pouvez décinner cet exemple avec le racisme, l'antismémitisme, le féminisme, l'homophobie.

C'est dure de voir des exemples de problèmes avec les cas soulever, disons le racisme, tu peux si tu veux montrer des études qui montre a quel point c'est omniprésents, chez presque tous mis a part quelque moines bouddhistes, même chez ceux qui penses fortement qui ne le sont pas racistes, la quasi totalité des gens ont aux moins le biais d'avoir plus d'ampathie envers ceux qui leur ressemble. Tu peux parler de stratégies pour réduire l'impact que ce racisme omniprésent et appeler a ce qu'on arrête de se mettre la tête dans le sable et se faire accroire que l'on n'ai pas raciste.

Si tu le fais, si tu essais d'avoir une vrai conversation scientifique avec des scans de cerveau a l'appuie sur le sujet, c'est pas ceux accuser de faire du politiquement correct qui vont essayer de t'empêcher de le faire, et c'est habituellement vrai pour tous les sujets. Y'a quelques exceptions (diabètes chez les noirs a certains endroit, le lien entre les idées véhiculés et les actions et comment les idées véhiculés par plusieurs formes d'Islam sont terribles), mais pas nécessairement plus que chez les gens plus conservateurs.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #11 le: décembre 29, 2016, 11:05:18 am »
0
Si les mots pouvaient changer la réalité nous viverions dans le monde de Harry Potter ou il suffit d'une incantation magique pour transformer une vache en cheval.

Évidemment que le politiquement correct ne change pas la réalité, il change la façon dont celle-ci est perçue et donc de file en aiguille la façon dont le gens là perçoivent et la comprennent.

Es-tu entrain de dire que l'Islam ne peut avoir aucun effet sur la réalité, sur les actions prises par les gens et leur mode de vie, ce ne sont que des mots après tous ? (tu deviens vraiment PC la le Jam)

Ça me semble évident que les mots peuvent changer la réalité et c'est un "danger", par example le fait qu'on est appelé énergie noire l'énergie hypothétique emplissant uniformément tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive, risque de fortement teinté une génération de scientifique qui essayeront de la comprendre.

Citer
Évidemment que le politiquement correct ne change pas la réalité

http://www.ardis-recherche.fr/files/files_file_118.pdf

Une foule de mesure pouvant être qualifié de politiquement correct change la réalité.

Et le discours aussi:



Si le politiquement correct serait vide d'impact et a faible coût, les gens ne perdrait pas leur temps a le combattre il me semble.
« Modifié: décembre 29, 2016, 11:31:57 am par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #12 le: décembre 29, 2016, 11:05:42 am »
0
Exemple concrêt :

Autrefois on parlait de "femme de ménage". Le lobby des femmes de menage voulant redorer l'image de la profession a planché sur une nouvelle appellation plus valorisante pour nomer cette profession et ilsbon pondu un nouveau terme politiquement  correcte :

"Technicien de surface"

La profession est toujours la même c'est une mrofession fatiguante mal payée ne demandant aucune qualification particulière mais mais l'ajout du mot "technicien" qui recou re un sens de techbique particulière et de compétences specifiques relative à ce mot change la façon dont sont perçues les femmes de ménage par elles même et par la société alors que cela reste un métier à très  faible qualification.

Les femmes de menages sont contentes.

Cet exemple est simple et ne me pose aucun problème, si ça peut faire plaisir aux femmes de menages mais ça montre un mécanisme que je trouve malhonnête pour changer la façon dont on perçoit la réalité.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #13 le: décembre 29, 2016, 11:25:22 am »
0
Madchuk je veux bien parler du sujet du racisme mais c'est un sujet en lui même.

Par ailleurs sur l'histoire de l'homosexualité pour qu'on se comprenne bien le politiquement correct à participer à ce que l'opinion du peuple change la façon dont elle perçoit l'homosexualité pas l'homosexualité en tant que tel.

Autrement dit oui le politiquement correct change à la longue les choses, il change la façon dont la société perçoit l'homosexualité et les homosexuels mais elle ne change pas l'essence de ce qu'est l'homosexualité à savoir des rapports sexuels entre individus de même sexe.

Que ce changement soit bon ou pas positif ou pas (pour la société et les homosexuels) est une chose, je m'en fou ça n'est pas le débat et revanche c'est la stratégie que constitue le politiquement correct pour arriver à cette fin qui m'insupporte.

Pour faire accepter socialement l'homosexualité il a fallu le faire au prix de certains aspects qui me semblent si ce n'est mensonger comme inflechissant insidieusement la réalité plutôt que de faire appel au bon sens de la population.

Exemple : il n'est pas politiquement correct de dire que l'homosexualité est un comportement  déviant vis à vis de la norme.

C'est même considéré comle homophobe de le dire. Hors je n'ai rien contre les homosexuels mais c'est un comportement minoritaire vis à vis de la norme (combien dans la population ? 5%, 10% de la population) et déviant au sens qu'il dévie  de l'instinct de reproduction qui nous pousse aux relations sexuelles.

Alors biensur dit comme ça à notre époque ça semble horriblement homophobe parce qu'on a tout fait pour qu'associer homosexualité et deviancce soit une insulte mais dans mon esprit il n'y a rien d'insultant pas plus que la masturbation peut m'apparaître comme une deviance sexuelle.

Par ailleurs je comprends en partie la volonté de changer les mots car le mot deviance etait également utiliser pour la pédophilie hors il n'y a aucun doute dans mon esprit sur le fait que si les deux peuvent être vus comme des deviances (les trois si on intégre la masturbation) seune la pédophilie est criminelle voir carrément immorale.

Une fois de plus on peut débattre de l'homosexualité sur un autre topic ou de cet exemple en particulier et j'ai peut être tors sur le fond mais c'est juste pour illustré ce que j'appelle le mecanisme de changement de persption par l'action du politiquement correct.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #14 le: décembre 29, 2016, 11:25:28 am »
0
mais ça montre un mécanisme que je trouve malhonnête pour changer la façon dont on perçoit la réalité.

Méchant exemple.

Ça cache quoi de la réalité selon toi?

Que c'est les femmes qui devraient faire le ménage, ou que même un déficient léger peut faire cette job?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #15 le: décembre 29, 2016, 11:34:51 am »
0
Gustavus, Megalo et le Jam...trois individus avec lesquels discuter est aussi agréable que de subir un traitement de canal. Ces gars-là aiment pas mal mieux s'écouter parler que d'écouter franchement ce que les autres ont à dire.  Le Jam qui dès le départ qualifie 3-4 intervenant d'indécrottables imbéciles, Gustavus qui prêche dans le désert pis Mégalo qui est convaincu que  sa pensée est  innovante, divergente et inusité...y'a pas à dire ça donne envie. 


Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #16 le: décembre 29, 2016, 11:37:03 am »
0
Exemple : il n'est pas politiquement correct de dire que l'homosexualité est un comportement  déviant vis à vis de la norme.

C'est même considéré comle homophobe de le dire. Hors je n'ai rien contre les homosexuels mais c'est un comportement minoritaire vis à vis de la norme (combien dans la population ? 5%, 10% de la population) et déviant au sens qu'il dévie  de l'instinct de reproduction qui nous pousse aux relations sexuelles.

Ça me semble faux ce que tu avances, le politiquement correct intervient justement pour ce qui dévies de la norme et la majorité habituellement, c'est pas politiquement incorrect de supporter les jeux ou les marches gay ou autre comportement qui crit haut et fort que c'est hors normes et un groupe minoritaire.

Citer
qu'il dévie  de l'instinct de reproduction qui nous pousse aux relations sexuelles

Je pense pas que c'est démontrer que y'a un instinct de reproduction, l'instinct de vouloir du sexe fait le travail, pendant longtemps je pense pas que les humains avaient fait un lien entre les deux (avant l'élevage animal), ce n'est pas pour rien que les vieilles religions tourne souvent autour de la magie de la grossesse.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #17 le: décembre 29, 2016, 11:38:10 am »
0
Citer
Autrefois on parlait de "femme de ménage". Le lobby des femmes de menage voulant redorer l'image de la profession a planché sur une nouvelle appellation plus valorisante pour nomer cette profession et ilsbon pondu un nouveau terme politiquement  correcte :

"Technicien de surface"

La profession est toujours la même

Oui mais après 20 ans a ne plus être appeler femmes de ménage c'est pas mal moins gênant pour un homme de la faire et si je me fis aux ménages fait dans mon buildings de la job c'est maintenant pas mal 50-50.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #18 le: décembre 29, 2016, 11:41:50 am »
0
mais ça montre un mécanisme que je trouve malhonnête pour changer la façon dont on perçoit la réalité.

Méchant exemple.

Ça cache quoi de la réalité selon toi?

Que c'est les femmes qui devraient faire le ménage, ou que même un déficient léger peut faire cette job?

Je ne comprends pas ta question.

J'ai expliqué ce que j'en pensais. Je ne suis pas contre un changement de la façon dont le métier de femme de ménage soit perçu dans la société, j'y suis même favorable. J'ai managé à une époque une équipe de femmes de ménage, donc je connais un peu cette profession et les difficultés qui vont avec, cette expérience m'a beaucoup marqué.

Ce qui  me gêne c'est :

1/ qu'il faille faire les choses à l'envers et changer le nom pour que les gens perçoivent les choses différemment plutôt que de faire appelle à leur sens critique et leur intelligence. Autrement dit on leur fait voir les choses différemment. Plutôt que d'avoir un regard réel sur la profession on ment en quelque sorte en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas des gens qualifiés. On ne devrait pas avoir à user de cette stratégie. Pourquoi faudrait-il nécessairement qu'un métier nécessite d'être qualifié pour que ceux qui le pratique méritent le respect de la société ? Elle est là la vraie question de société.

2/ Si on peut le faire pour de bonnes intentions comme c'est le cas ici au final on peut le faire pour de mauvaises, c'est à dire arriver à changer la société au point d'avoir un regard sur certains aspects de la société qui est au final faux mais qui répond à l'intérêt d'un lobby économique ou celui du lobby gay ou celui du lobby sioniste.

Les mots forment la pensée autant que la pensée engendre des mots et le politiquement correct se situe au coeur de ce mécanisme.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #19 le: décembre 29, 2016, 11:43:51 am »
0
Gustavus, Megalo et le Jam...trois individus avec lesquels discuter est aussi agréable que de subir un traitement de canal. Ces gars-là aiment pas mal mieux s'écouter parler que d'écouter franchement ce que les autres ont à dire.  Le Jam qui dès le départ qualifie 3-4 intervenant d'indécrottables imbéciles, Gustavus qui prêche dans le désert pis Mégalo qui est convaincu que  sa pensée est  innovante, divergente et inusité...y'a pas à dire ça donne envie. 




Et toi qui comme à chaque fois par manque d'intelligence probablement n'apporte rien au débat et préfère sauter dans la marre à pieds joint pour éclabousser tout le monde et montrer qu'il est là...

Tout va pour le mieux dansble meilleur des mondes. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #20 le: décembre 29, 2016, 11:48:59 am »
+1
J'ajoute une perspective à ce que le Jam dit, peut-être une vision plus féminine, je ne sais pas. Mais moi je déteste quand ça tombe dans les caractérisations personnelles, les étiquettes, les insultes, même sous le couvert de "brasser des mentalités", de "camaraderie", de "if you can't stand the heat, get out of the kitchen". Nous avons des discussions très musclées au jour de l'an en famille et ça ne tombe jamais dans l'argumentum ad personam (ne pas confondre avec l'ad nominem, Jam, même si c'est pas bien bien mieux, Evergreen en faisait toujours dès qu'on parlait d'écologie).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #21 le: décembre 29, 2016, 11:50:03 am »
+3
Gustavus, Megalo et le Jam...trois individus avec lesquels discuter est aussi agréable que de subir un traitement de canal. Ces gars-là aiment pas mal mieux s'écouter parler que d'écouter franchement ce que les autres ont à dire.  Le Jam qui dès le départ qualifie 3-4 intervenant d'indécrottables imbéciles, Gustavus qui prêche dans le désert pis Mégalo qui est convaincu que  sa pensée est  innovante, divergente et inusité...y'a pas à dire ça donne envie. 




Bravo, bel exemple de ce qu'on reproche aux débats ici. :)
Merci de l'expliciter si clairement!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #22 le: décembre 29, 2016, 11:55:18 am »
0
Citer
Autrefois on parlait de "femme de ménage". Le lobby des femmes de menage voulant redorer l'image de la profession a planché sur une nouvelle appellation plus valorisante pour nomer cette profession et ilsbon pondu un nouveau terme politiquement  correcte :

"Technicien de surface"

La profession est toujours la même

Oui mais après 20 ans a ne plus être appeler femmes de ménage c'est pas mal moins gênant pour un homme de la faire et si je me fis aux ménages fait dans mon buildings de la job c'est maintenant pas mal 50-50.

Je t'accorde que l'aspect unisexe à du bon dans l'exemple du ménage et que dans ce cas précis cet aspect n'était pas inutile mais ça n'est pas l'aspect unisexe que je critique mais l'aspect technique et ce qu'il sous entend.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #23 le: décembre 29, 2016, 12:01:14 pm »
0
J'ajoute une perspective à ce que le Jam dit, peut-être une vision plus féminine, je ne sais pas. Mais moi je déteste quand ça tombe dans les caractérisations personnelles, les étiquettes, les insultes, même sous le couvert de "brasser des mentalités", de "camaraderie", de "if you can't stand the heat, get out of the kitchen". Nous avons des discussions très musclées au jour de l'an en famille et ça ne tombe jamais dans l'argumentum ad personam (ne pas confondre avec l'ad nominem, Jam, même si c'est pas bien bien mieux, Evergreen en faisait toujours dès qu'on parlait d'écologie).


Je ne pense pas abuser des attaques personnelles même si elles ne me dérangent pas plus que ça tant que ça reste modéré et dans le feu de l'action.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #24 le: décembre 29, 2016, 12:05:40 pm »
0
Lisa, c'est clair que je contribue à ce phénomène, il aurait été me mettre la tête dans le sable d'essayer de dire le contraire.  La réalité c'est aussi que le Jam et Mégalo se servent de l'autre forum pour faire leurs petites attaques tout en essayant de se draper dans des draps de vertu ici.

Le Jam qui se permet de nous traiter d'imbécile et de m'accuser de manque d'intelligence....il me semble qu'il s'agit d'attaque assez grossière venant d'un gars qui n'a réussi qu'à prouver son manque d'ouverture et son intolérance.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #25 le: décembre 29, 2016, 12:10:27 pm »
0
J'ai un bon truc: ne pas lire le fruité ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #26 le: décembre 29, 2016, 12:18:41 pm »
0
Je ne vois pas ce que tu me reproches Cantabile. On ne peut pas à la fois m'accuser de faire de faire du dénigrement ici et déblatérer ailleurs sur le fruité. Le bon goût c'est de ne pas systematiquement chier dans la gueule des gens qui vous tapent sur le système et de le faire en privé.

Maintenant cesse d'umportuner un débat intelligent entre adultes consentant par tes digressions et te enfantillages puériles.
« Modifié: décembre 29, 2016, 12:26:39 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #27 le: décembre 29, 2016, 12:28:14 pm »
0
Le bon goût serait aussi de te relire avant de poster. Ça aide à obtenir un peu de crédibilité, chose dont tu ne semble pas avoir en excès.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #28 le: décembre 29, 2016, 12:31:12 pm »
0
J'ai un bon truc: ne pas lire le fruité ;)
C'est une bonne idée, mais disons que ça permet de véritablement saisir le fond de la pensée de notre autoproclamée élite intellectuelle. ....Pis y'a Pontiak qui a au moins le sens du divertissement à défaut d'avoir celui de la subtilité.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #29 le: décembre 29, 2016, 01:10:37 pm »
0
Le bon goût serait aussi de te relire avant de poster. Ça aide à obtenir un peu de crédibilité, chose dont tu ne semble pas avoir en excès.


C'est tout ce que tu m'as trouvé ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #30 le: décembre 29, 2016, 01:19:38 pm »
0
Dans cet article des exemples concrêts :


Je m'attendais plutôt a des exemples concrets tiré de conversation que nous avons ici même puisque selon toi... le politiquement correcte -pollue- le forum.

Tu reproches à Gustavus d'être trop politiquement correcte. As tu des exemples ? Ce qui semble être clair pour toi ne l'est pas nécessairement pour moi.


Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #31 le: décembre 29, 2016, 01:29:39 pm »
0
La réalité c'est aussi que le Jam et Mégalo se servent de l'autre forum pour faire leurs petites attaques tout en essayant de se draper dans des draps de vertu ici.

Le Jam qui se permet de nous traiter d'imbécile et de m'accuser de manque d'intelligence....il me semble qu'il s'agit d'attaque assez grossière venant d'un gars qui n'a réussi qu'à prouver son manque d'ouverture et son intolérance.

Si c'est vrai c'est assez particulier comme comportement.

Si le Jam était mon tonton je ne lui ferais pas la bise !

Pourquoi tu parles de nous dans un autre forum le Jam ? 

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #32 le: décembre 29, 2016, 01:36:49 pm »
0
Le bon goût serait aussi de te relire avant de poster. Ça aide à obtenir un peu de crédibilité, chose dont tu ne semble pas avoir en excès.


C'est tout ce que tu m'as trouvé ?
Ça peut sembler être un détail anodin ou insignifiant, mais quand on prétend tenir le haut du pavé du point de vu intellectuel et qu'on demande à voir le niveau d'une conversation être relevé il me semble que le minimum que l'on puisse faire c'est de se forcer pour écrire un message lisible, exempt de fautes grossières et qu'on a pris le temps de relire.

Un message bourré de fautes sera automatiquement perçu comme étant d'une plus grande pauvreté intellectuelle par bon nombre de lecteurs. En plus, y'a comme une dimension '' je me sacre un peu de mon auditoire alors je ne me donne même pas la peine de me relire et de me corriger avant de publier''. 
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #33 le: décembre 29, 2016, 01:46:05 pm »
0
Dans cet article des exemples concrêts :



Tu reproches à Gustavus d'être trop politiquement correcte. As tu des exemples ? Ce qui semble être clair pour toi ne l'est pas nécessairement pour moi.


C'est un avis général qui "sanctionne" l'ensemble de son oeuvre sur le forum vu de mon point de vu et dans toute la subjectivité que cela implique de ma part.

Je ne vais pas me lancer dans une rétrospective générale de ses postes comme si j'avais à me justifier ou si je devais demontrer quoi que ce soit à ce sujet. Je veux bien discuter avec toi Dogma, débattre de ce sujet ou d'un autre mais avec tout le respect que je te dois, tu n'es pas mon examinateur.

Ceci dit, je ne porte pas de jugement évidemment sur la légitimité de Gustavus au sain du forum, et si en tant que débatteur je ne l'apprécie pas particulièrement, je ne le connais pas personnellement et je n'ai rien de très personnel à lui reprocher. On s'est accroché deux ou trois fois sur le forum, c'est allé un peu loin une ou deux fois, en ce qui me concerne c'est soldé.

Gustavus  aime me faire passer parfois pour le méchant mais il fût un temps où s'il en avait l'occasion il ne se gênait pas pour tenter de me prendre de haut, jouer les donneurs de leçons et n'hésitait pas à jouer de la condescendance la fausse modestie et les tentatives pour rabaisser les autres.

Si je trouve certains membres idiots j'ai le bon goût  d'éviter de le leur dire dans la face (sauf quand je suis acculé à le faire ou que je me sent agressé) et je l'ai déjà dit il n'y a aucun membre que je déteste, j'apprécie d'une certaine manière tout les membres d'une façon ou d'une autre même si parfois certains me gonflent, j'imagine que je peux engendrer le même genre de sentiments parfois.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #34 le: décembre 29, 2016, 01:47:58 pm »
0

Pourquoi tu parles de nous dans un autre forum le Jam ? 


Je participe en effet à un autre forum auquel participe ou ont participé d'autres membres de ce forum comme Cantabile.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #35 le: décembre 29, 2016, 02:13:41 pm »
0
Dogma :il existe effectivement un autre forum fréquwenté par 3 personnes: Pontiak, Le Jam et Mégalo

Pontiak y va parce que c'est un maudité bucké qui a décidé de ne plus mettre les pieds ici.

Mégalo et Le Jam s'en servent pour dire des choses qu'ils ne diraient pas ici parce que ce forum pue la rectitude politique ou est peuplé par des féminazies. 

Ah oui et y'a parfois Dalporto qui va aussi y faire son tour....et Dalporto là et ici c'est la même affaire contrairement au jam pis à Mégalo. 


EDIT: Le jam vient d'ailleurs de limiter l'accès à l'autre forum, c'est dire s'il préfère que certaines choses demeurent secrètes.
« Modifié: décembre 29, 2016, 02:17:09 pm par cantabile »
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #36 le: décembre 29, 2016, 02:22:40 pm »
0
Dogma :il existe effectivement un autre forum fréquwenté par 3 personnes: Pontiak, Le Jam et Mégalo

Tu pawles le negwo maintenant?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #37 le: décembre 29, 2016, 02:27:52 pm »
0
Dogma :il existe effectivement un autre forum fréquwenté par 3 personnes: Pontiak, Le Jam et Mégalo

Pontiak y va parce que c'est un maudité bucké qui a décidé de ne plus mettre les pieds ici.

Mégalo et Le Jam s'en servent pour dire des choses qu'ils ne diraient pas ici parce que ce forum pue la rectitude politique ou est peuplé par des féminazies. 

Ah oui et y'a parfois Dalporto qui va aussi y faire son tour....et Dalporto là et ici c'est la même affaire contrairement au jam pis à Mégalo. 


EDIT: Le jam vient d'ailleurs de limiter l'accès à l'autre forum, c'est dire s'il préfère que certaines choses demeurent secrètes.

Tu oublies le principal, il y a aussi Cantabile qui s'inscrit, se vexe, se desinscrit, se réinscrit, se revexe, se re-dèsinscrit et finit par lire en cachette ce que l'on peut raconter et si on parle de lui.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #38 le: décembre 29, 2016, 02:28:18 pm »
0
Dogma :il existe effectivement un autre forum fréquwenté par 3 personnes: Pontiak, Le Jam et Mégalo

Tu pawles le negwo maintenant?
Wow ça c'est de la haute-voltige intellectuelle.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #39 le: décembre 29, 2016, 02:42:44 pm »
0
Si je peux résumer, Gustavus, tu vois que comme la maturité de certaines personnes ici est déficiente, je ne vois pas comment on pourrait avoir des débats d'idée. Je vois pas comment ce serait possible sans se faire polluer le sujet par des antisociaux névrosés comme Cantabile.

Même le débat sur le débat d'idées se fait polluer.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #40 le: décembre 29, 2016, 03:06:28 pm »
0
antisocial névrosé ? Man Sharl n'a encore rien dit dans ce fil.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #41 le: décembre 29, 2016, 03:26:23 pm »
0
Tu te sens en forme Cantabile, tu attaques Sharl, Gustavus, Le Jam, moi.

C'est à croire que tu ne veux pas de débats d'idée et que c'est pour ça que tu essayes de saboter ce sujet.


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #42 le: décembre 29, 2016, 03:31:31 pm »
+1
Ton idée c'est que je ne veux pas de débats d'idées ?

Nous pourrions débattre de cette idée.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #43 le: décembre 29, 2016, 03:36:28 pm »
0
Non je ne veux pas débattre, je te fais un procès d'intention.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #44 le: décembre 29, 2016, 07:38:36 pm »
+1

Je ne vais pas me lancer dans une rétrospective générale de ses postes comme si j'avais à me justifier ou si je devais demontrer quoi que ce soit à ce sujet. Je veux bien discuter avec toi Dogma, débattre de ce sujet ou d'un autre mais avec tout le respect que je te dois, tu n'es pas mon examinateur.

Non tu ne vas pas le faire par ce que la réalité c'est que le politiquement correct ne pollue pas du tout ce forum.

Tu avais le fardeau de la preuve. Tu viens d'échouer lamentablement.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #45 le: décembre 29, 2016, 07:44:55 pm »
0
Si je trouve certains membres idiots j'ai le bon goût  d'éviter de le leur dire dans la face.

Le bon gout ? ah ok...

On viens peut-être de trouver un exemple de politiquement correcte dans de forum finalement ?


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #46 le: décembre 29, 2016, 10:21:53 pm »
0
EDIT: Le jam vient d'ailleurs de limiter l'accès à l'autre forum, c'est dire s'il préfère que certaines choses demeurent secrètes.

J'me loggerai pas juste pour vous lire délirer.

Mais sérieux, bel exemple d'hypocrisie.

J'suis contre le politically correct, mais je barre mon forum parce que je chie sur le monde dessus pis ils s'en servent ensuite pour me répondre.

Tu sais que je vais juste là pour lire Pontiak pis si il faut que je me loggue en plus de skimmer vos messages, j'irai juste pu?

Tu le salueras de ma part.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #47 le: décembre 29, 2016, 10:24:20 pm »
0
Ma pensée est  innovante, divergente et inusitée.

Vos yeules, j'ai raison!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #48 le: décembre 29, 2016, 10:28:28 pm »
0
Si je trouve certains membres idiots j'ai le bon goût  d'éviter de le leur dire dans la face

En plus d'être du politically correct, c'est de l'hypocrisie crasse.

En plus c'est faux parce que tu le dis.

Tu te cales.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Du débat d'idées sur le forum du peuple
« Réponse #49 le: décembre 29, 2016, 11:18:50 pm »
0
EDIT: Le jam vient d'ailleurs de limiter l'accès à l'autre forum, c'est dire s'il préfère que certaines choses demeurent secrètes.

J'me loggerai pas juste pour vous lire délirer.

Mais sérieux, bel exemple d'hypocrisie.

J'suis contre le politically correct, mais je barre mon forum parce que je chie sur le monde dessus pis ils s'en servent ensuite pour me répondre.

Tu sais que je vais juste là pour lire Pontiak pis si il faut que je me loggue en plus de skimmer vos messages, j'irai juste pu?

Tu le salueras de ma part.

Skimmer dans le sens de filtreur à piscine ?