Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Moyen de pression étudiant  (Lu 956462 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Moyen de pression étudiant
« Réponse #850 le: avril 02, 2012, 06:05:57 pm »
0
Commemt peux-tu savoir exactement comment elle se sent ? T'as oublié ton propre show sur ce forum ?
Les gens....

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Moyen de pression étudiant
« Réponse #851 le: avril 02, 2012, 06:11:05 pm »
0
Hahaha, mon « show ». Tu compares le vidage de coeur anonyme sur un forum internet (de l'histoire d'un gars qui essayait de rentrer chez elle en pleine nuit) à une déclaration mélodramatique clairement orchestrée par le mouvement pro-hausse qui dit ne pas se sentir en sécurité, en plein jour, sur le campus du cégep? Vraiment?? Je t'ai déjà lu meilleur, même dans ta spécialité des attaques personnelles...

J'aurais peut-être pas dû dire qu'elle ne se sent pas comme ça, mais je suis certaine que quelqu'un lui a mis cette idée dans la tête et dit de déclarer ça aux médias, j'ai vraiment pas l'impression qu'elle s'est spontanément sentie menacée, voyons.
A

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #852 le: avril 02, 2012, 06:12:02 pm »
0
Dans le milieu syndical, c'est pareil. Y'a jamais personne qui fait des menaces. Les cadres s'inventent des histoires de menaces pour salir le syndicat. R'garde Rambo qui vient d'être lavé....


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Moyen de pression étudiant
« Réponse #853 le: avril 02, 2012, 06:13:36 pm »
0
Ce que je comparais A c'était le sentiment de peur qui peut être difficile de faire percevoir à une personne interposée.
Les gens....

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #854 le: avril 02, 2012, 06:13:57 pm »
0
à une déclaration mélodramatique clairement orchestrée par le mouvement pro-hausse

Ben voyons donc! T'es pire que moi toi finalement. Ca te prend juste une cause qui te tient a coeur.

Info-Ethique avec un peu de tétons.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #855 le: avril 02, 2012, 06:24:18 pm »
0
à une déclaration mélodramatique clairement orchestrée par le mouvement pro-hausse

Ben voyons donc! T'es pire que moi toi finalement. Ca te prend juste une cause qui te tient a coeur.

Info-Ethique avec un peu de tétons.

Elle a pas encore de plaques d'aciers inviolables à ses fenêtres alors non pas pire que toi

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Moyen de pression étudiant
« Réponse #856 le: avril 02, 2012, 06:39:30 pm »
0
Ce que je comparais A c'était le sentiment de peur qui peut être difficile de faire percevoir à une personne interposée.

Je comprends, et je me suis probablement mal exprimée, ou trop catégoriquement. Je trouve juste que ça semble être une opération médiatique parce que pour avoir côtoyé quotidiennement des carrés rouges, je n'ai jamais vu personne de menaçant (alors qu'au contraire, certains de ceux qui essaient de passer les piquets de grève le font souvent agressivement).
A

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #857 le: avril 02, 2012, 06:51:34 pm »
0
Au début je pouvais comprendre que certaines personnes soient en faveur de la hausse par ce qu'ils étaient mal informés mais la depuis le temps qu'on en parle, j'ai peine à croire que des gens peuvent encore être en faveur de cette hausse.

La hausse des frais de scolarité est un mouvement global dans tous les pays occidentaux, tous aux prises avec des problématiques similaires. Même la Suède, bastion de la gratuité, a commencé à en imposer aux étudiants étrangers il y a 2 ans environ (source: Courrier International). Avant de passer aux nationaux ?

Le Québec n'est pas un sanctuaire et c'est tout naturellement qu'il arrive la même chose ici qu'ailleurs. Il y a des limites à tout financer par l'impôt et je pense que la seule porte de sortie honorable pour le mouvement étudiant est d'obtenir une bonification des prêts et bourses. J'espère que le gouvernement cèdera sur ce point, mais restera ferme sur le dégel. Le gel des frais est une injustice et une aberration économique.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #858 le: avril 02, 2012, 06:56:53 pm »
0
Au début je pouvais comprendre que certaines personnes soient en faveur de la hausse par ce qu'ils étaient mal informés mais la depuis le temps qu'on en parle, j'ai peine à croire que des gens peuvent encore être en faveur de cette hausse.


Moi j'ai peine a croire que des gens soient encore pour le sous financement.

C'est pas vrai.

C'est assez évident que tu t'amuses à essayer de provoquer par ce que t'as le gout de jaser mais que tu n'as plus la force de débattre avec sérieux.


Double Post:
Au début je pouvais comprendre que certaines personnes soient en faveur de la hausse par ce qu'ils étaient mal informés mais la depuis le temps qu'on en parle, j'ai peine à croire que des gens peuvent encore être en faveur de cette hausse.

La hausse des frais de scolarité est un mouvement global dans tous les pays occidentaux, tous aux prises avec des problématiques similaires. Même la Suède, bastion de la gratuité, a commencé à en imposer aux étudiants étrangers il y a 2 ans environ (source: Courrier International). Avant de passer aux nationaux ?



J'ai bien dit CETTE hausse... le 75%

Etre contre la Hausse proposé par Charest ca ne veut pas dire etre contre la hausse des frais de scolarité. Si le gouvernement Charest avait le moindrement été responsable il y aurait été avec une hausse responsable ( un 2.5 % mettons )
« Modifié: avril 02, 2012, 07:05:23 pm par Dogma »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Moyen de pression étudiant
« Réponse #859 le: avril 02, 2012, 07:16:48 pm »
0
Ce que je comparais A c'était le sentiment de peur qui peut être difficile de faire percevoir à une personne interposée.

Je comprends, et je me suis probablement mal exprimée, ou trop catégoriquement. Je trouve juste que ça semble être une opération médiatique parce que pour avoir côtoyé quotidiennement des carrés rouges, je n'ai jamais vu personne de menaçant (alors qu'au contraire, certains de ceux qui essaient de passer les piquets de grève le font souvent agressivement).


+1

Hey on lui conseille d'aller dormir ailleurs !!  :smiley36: Ben oui !!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #860 le: avril 02, 2012, 07:20:13 pm »
0
dogma tu peux être contre toute hausse, même être pour la gratuité et contre le sous-financement.

Le sous-financement c'est un dossier, comment le réglé c'est un autre.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #861 le: avril 02, 2012, 07:28:58 pm »
0
C'est quoi le rapport avec mon affirmation madchuck ???

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #862 le: avril 02, 2012, 07:42:59 pm »
0
J'ai bien dit CETTE hausse... le 75%

Etre contre la Hausse proposé par Charest ca ne veut pas dire etre contre la hausse des frais de scolarité. Si le gouvernement Charest avait le moindrement été responsable il y aurait été avec une hausse responsable ( un 2.5 % mettons )

C'est le côté pervers du gel : on se retrouve face à une augmentation considérable le jour du rattrapage. Alors arrêtons ces foutus gels ! On passera aux hausses de 2.5% après la thérapie de choc...

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Moyen de pression étudiant
« Réponse #863 le: avril 02, 2012, 07:56:05 pm »
0
Quand on parle de dépenses inutiles et de contrôle des dépenses mettez ça dans votre pipe et fumez, c'est du belge...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/04/20120402-175620.html

Si le budget est aussi bon, pourquoi nous en persuader en faisant de la pub ?

On est trop cons pour s'en rendre compte ?

Ou alors il n'est pas si bon que ça ?  :smiley2:

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #864 le: avril 02, 2012, 08:37:22 pm »
0
C'est quoi le rapport avec mon affirmation madchuck ???

je renchérissais sur le côté illogique de l'affirmation de Pontiak.


Double Post:
Quand on parle de dépenses inutiles et de contrôle des dépenses mettez ça dans votre pipe et fumez, c'est du belge...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/04/20120402-175620.html

Si le budget est aussi bon, pourquoi nous en persuader en faisant de la pub ?

En voyant l'annonce je me demandais après un bout si c'était pas au libéraux de se payer des annonces ventant leur budget. Une coupe de petite pub avec des liens, avec le passage a tous le monde en parle et tu avais déjà pas mal communiqué ton budget, de toute façon bien des analystes vont en parler gratuitement.

ce qui peut-être important c'est communiquer/publicisé des nouvelles mesures dont les gens peuvent profiter (et ça d'accord ils l'ont fait), mais ça fait beaucoup de pub gratuite pour les libéraux par la bande je trouve.
« Modifié: avril 02, 2012, 08:44:02 pm par MadChuck »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Moyen de pression étudiant
« Réponse #865 le: avril 02, 2012, 08:41:49 pm »
0
je renchirais sur le côté illogique de l'affirmation de Pontiak.

Renchérissais peut être ?

Parce que renchier sur Pontiak ça ne me dérange pas que tu le fasses, mais c'est rechier qu'on dit...


Double Post:

ce qui peut-être important c'est communiquer/publicisé des nouvelles mesures dont les gens peuvent profiter (et ça d'accord ils l'ont fait), mais ça fait beaucoup de pub gratuite pour les libéraux par la bande je trouve.

TOUS les medias (radio-journaux-télés) ont analysé ça pendant 2 jours.

Tout ce qu'on devait savoir je l'ai su en 10mn le matin en écoutant "puisqu'il faut se lever avec Paul Arcand", dans la Presse au boulot, chez moi dans le Devoir et sur internet toute la journée...

La pub était vraiment de trop à part pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
« Modifié: avril 02, 2012, 08:45:03 pm par Splatch... »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #866 le: avril 02, 2012, 08:56:51 pm »
0
surtout que tous le monde que ça intéresse vont lire le budget en résumé sur le site du gouvernement.

Le bout important ça doit être de parler des crédits d'impôts pour les activités des enfants (sports, arts) et de maison (rénovation, achat) pour ceux pas au courant que les analystes parleront peut-être pas.

Mais bon, le malaise c'est que ça fait de la publicité en même temps pour les libéraux.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #867 le: avril 02, 2012, 09:06:48 pm »
0
C'est quoi le rapport avec mon affirmation madchuck ???

je renchérissais sur le côté illogique de l'affirmation de Pontiak.


Non mais Pontiak a pas encore compris que c'est à la demande des Université que le Gouvernement Charest met 430 millions de plus dans des resssources additionnelles.

Pontiak frappe sur les mauvais joueurs depuis le début. Si il avait le moindrement un peu de logique c'est contre la demande des université qu'il en aurait et surtout contre le gouvernement qui leur donne un 430 millions supplémentaire alors que les Universités Québécoises recoivent déja plus par étudiants que la moyenne Canadienne.

Mais il a beaucoup plus de fun a faire réagir les gens ici en y allant de charges contre les étudiants.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #868 le: avril 02, 2012, 09:08:39 pm »
0
Fait attention dogma je serais pas surpris que dans le monde anglo-saxon les anciens étudiants sont un gros pourcentage des fonds universitaires.

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Moyen de pression étudiant
« Réponse #869 le: avril 02, 2012, 10:02:05 pm »
0
Ça, c'est le comble!

Citer
La direction de l'École secondaire Grande-Rivière, dans le secteur d'Aylmer, impose une retenue aux 800 élèves qui ont voté en faveur d'une manifestation contre la hausse des droits de scolarité.

Environ 300 élèves avaient bel et bien manifesté le mercredi 21 mars . Tous les élèves qui ont voté en faveur sont toutefois pénalisés.
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2012/04/02/001-retenue-eleves-grande-riviere.shtml

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Moyen de pression étudiant
« Réponse #870 le: avril 02, 2012, 10:03:38 pm »
0
Comment ils ont faits pour voter ça ?

À mon école secondaire, une association étudiante, c'était inexistant :/

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #871 le: avril 02, 2012, 10:06:56 pm »
0
Fait attention dogma je serais pas surpris que dans le monde anglo-saxon les anciens étudiants sont un gros pourcentage des fonds universitaires.

Document intéressant de Dogma qui réponds à ma question:

http://www.fneeq.qc.ca/fr/fneeq/instances/Conseils_fxdxraux/CF2011-06-1-2-3/Hurteau-P-FINANCEMENT-UNIVERSITES.pdf

On y apprends que le Québec semble avoir dans les plus gros budgets par étudiants dans les universités au canada, ça ne serait pas plutôt que l'on a beaucoup trop d'université/campus au Québec le vrai problème ?, mais bon j'imagine qu'il est trop tard les projets d'immobilisation ont été fait et dépensé.

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Moyen de pression étudiant
« Réponse #872 le: avril 02, 2012, 10:08:26 pm »
0
Comment ils ont faits pour voter ça ?

À mon école secondaire, une association étudiante, c'était inexistant :/

Je le sais pas trop comment le vote s'est fait.  Peu importe, je trouve ridicule le fait de mettre en retenue le monde qui ont voté pour (j'imagine que c'était à main levée).

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Moyen de pression étudiant
« Réponse #873 le: avril 02, 2012, 11:29:05 pm »
0
Pontiak est un osti d’débile

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #874 le: avril 03, 2012, 06:44:55 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #875 le: avril 03, 2012, 06:52:22 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


Le programme des prêts et bourses ne touchent que les étudiants les plus pauvres. Ceux de la classe moyenne en sont exclus.

La classe moyenne est donc sollicitée deux fois : par sa contribution fiscale et la contribution parentale.

Un point de vue juridique sur l'injonction contre les étudiant en grève du CÉGEP d'Alma :

http://www.faitsetcauses.com/2012/04/02/injonctions-et-greves-etudiantes-le-poids-relatif-des-inconvenients/


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #876 le: avril 03, 2012, 07:19:02 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.
Le message ci-haut est une boutade.

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #877 le: avril 03, 2012, 07:27:20 am »
0
La fin de semaine passée, j'ai vu une madame bien habillée, arborant le carré rouge, sortir de la SAQ avec une bouteille de champagne. La belle vie !

Elle ferait mieux de garder son argent pour payer les frais de scolarité de ses enfants !

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #878 le: avril 03, 2012, 07:27:26 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #879 le: avril 03, 2012, 07:30:50 am »
0
Étudier, c'est s'endetter et enrichir les banques.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #880 le: avril 03, 2012, 07:34:07 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Hostie.

Est-ce que c'est si compliqué d'accepter le fait que des gens comme moi veulent simplement vivre dans une société où plus de gens sont éduqués et que l'accès à cette éducation soit valorisée, encouragée et facilitée par l'État?

Le bonus, c'est que cela crée une société plus riche, dans tous les sens du terme.
Le message ci-haut est une boutade.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #881 le: avril 03, 2012, 07:59:33 am »
0
Ouais!!! Pis arrivé sur le marché du travail, que l'état nous fournisse un emploi a vie, et que l'état s'occupent de nos enfants de la pouponnière a la sortie de la maitrise.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #882 le: avril 03, 2012, 08:00:28 am »
0
Ouais!!! Pis arrivé sur le marché du travail, que l'état nous fournisse un emploi a vie, et que l'état s'occupent de nos enfants de la pouponnière a la sortie de la maitrise.

Cette critique de la société, bien que légitime, n'a strictement rien à voir avec le débat en cours.
Le message ci-haut est une boutade.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #883 le: avril 03, 2012, 08:07:34 am »
0
Et toi tu laisses sous entendre qu'apres cette minable hausse, cet innofensif rattrapage, nous ne vivrons plus dans une société qui valorise et facilite l'accès aux études.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #884 le: avril 03, 2012, 08:10:32 am »
0
Et toi tu laisses sous entendre qu'apres cette minable hausse, cet innofensif rattrapage, nous ne vivrons plus dans une société qui valorise et facilite l'accès aux études.

Non.

Je dis qu'actuellement, l'éducation n'est pas assez valorisée, n'est pas une priorité assez grande dans les décisions du gouvernement et que cette hausse est un pas dans la mauvaise direction.

Même si idéalement je voudrais une gratuité totale de l'éducation, je ne suis pas stupide et je pourrais théoriquement être pour une hausse, si elle était accompagnée de mesures concrètes pour encourager l'accessibilité à tous aux études supérieures.
Le message ci-haut est une boutade.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #885 le: avril 03, 2012, 08:12:24 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Hostie.

Est-ce que c'est si compliqué d'accepter le fait que des gens comme moi veulent simplement vivre dans une société où plus de gens sont éduqués et que l'accès à cette éducation soit valorisée, encouragée et facilitée par l'État?

Le bonus, c'est que cela crée une société plus riche, dans tous les sens du terme.

J'accepte tres bien ce fait. Maintenant accepte, comme la majorité de la population, que la capacité de l'état a payer est au bout du rouleau et que nous ne laisserons pas un état en ruine, une grèce, aux générations futures. Un état handicapé par une dette hors de contrôle.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Moyen de pression étudiant
« Réponse #886 le: avril 03, 2012, 08:17:31 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Hostie.

Est-ce que c'est si compliqué d'accepter le fait que des gens comme moi veulent simplement vivre dans une société où plus de gens sont éduqués et que l'accès à cette éducation soit valorisée, encouragée et facilitée par l'État?

Le bonus, c'est que cela crée une société plus riche, dans tous les sens du terme.

J'accepte tres bien ce fait. Maintenant accepte, comme la majorité de la population, que la capacité de l'état a payer est au bout du rouleau et que nous ne laisserons pas un état en ruine, une grèce, aux générations futures. Un état handicapé par une dette hors de contrôle.

Cadeau pour toé:

http://classiques.uqac.ca/contemporains/lisee_jean_francois/quand_brutes_parlent_dette/quand_brutes_parlent_dette_texte.html

Critique-moi ça intelligement et après tu pourras avancer tout ce que tu veux comme argument.
?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #887 le: avril 03, 2012, 08:17:53 am »
0
J'accepte tres bien ce fait. Maintenant accepte, comme la majorité de la population, que la capacité de l'état a payer est au bout du rouleau et que nous ne laisserons pas un état en ruine, une grèce, aux générations futures. Un état handicapé par une dette hors de contrôle.

Je l'accepte. Et c'est pourquoi je ne chiâle pas quand je vois les impôts déduits de mon salaire et que je n'ai pas bronché quand on a augmenté la TVQ.

Ce combat n'est pas personnel pour moi. Mes parents ont payé mes études. Je n'ai pas eu à faire affaire avec les prêts et bourses et j'ai de l'argent placé dans des REEE pour mes trois enfants.

Je trouve juste complètement stupide de mettre la charge de payer pour les erreurs du passé à des jeunes au début de leur vie et handicaper à l'avance les générations futures.

Oui, il faut couper quelque part. Ceci est le mauvais endroit.
« Modifié: avril 03, 2012, 08:20:12 am par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Moyen de pression étudiant
« Réponse #888 le: avril 03, 2012, 08:42:34 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.



Si tu le sais, tu comprends donc que c'est un investissement POUR L'ÉTAT, qui inclut aussi tous les p'tits fainéants/trous de cul/BS (bizarre que toi et Ever défendez ces gens-là, mais bon) qui ne contribuent pas à moitié mais qui bien sûr ont pris le temps (ils en ont) de répondre au sondage pour bitcher contre les étudiants, de garder les frais le plus bas possible.
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Moyen de pression étudiant
« Réponse #889 le: avril 03, 2012, 09:29:15 am »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #890 le: avril 03, 2012, 10:33:23 am »
0
Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Je vais peut-être sonner cave pas mal aux yeux des plus vieux et sage, mais je pense que c'est mal raisonné ton affaire.

Peut-être suis-je dans le champs mais l'immobilier c'est une vache à lait d'évasion fiscale, c'est facile de faire zéro revenu avec ton immobilier, surtout si tu as un bon salaire pour te supporter, il suffit de le faire avec une entreprise et payé ton logement en très peu d'année, tes paiments sur les intérêts de ton hypothèque seront une perte (et des pertes tu pourras en trouver bien d'autres) qui fera que t peux faire zéro argent et payé zéro impôt avec ça) si tu as trop rembourser ton building et bien tu l'utilise comme levier pour en acheter un ou 2 autres, assez pour encore faire 0 revenu avec ça.

Deuxièmement, si tu achètes un building déjà construit pour faire de l'argent, je voix mal ou se trouve la création de richesse que le Québec va profiter dont tu parles, si c'est pas toi qui ferait l,argent se serait simplement un autre (le propriétaire actuel par exemple), ce qui n'est pas du tout la même chose pour l'éducation, la création de richesse est nette et réel pas juste transféré d'un individu X a l'autre.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #891 le: avril 03, 2012, 11:03:20 am »
0
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Hostie.

Est-ce que c'est si compliqué d'accepter le fait que des gens comme moi veulent simplement vivre dans une société où plus de gens sont éduqués et que l'accès à cette éducation soit valorisée, encouragée et facilitée par l'État?

Le bonus, c'est que cela crée une société plus riche, dans tous les sens du terme.

J'accepte tres bien ce fait. Maintenant accepte, comme la majorité de la population, que la capacité de l'état a payer est au bout du rouleau et que nous ne laisserons pas un état en ruine, une grèce, aux générations futures. Un état handicapé par une dette hors de contrôle.

Cadeau pour toé:

http://classiques.uqac.ca/contemporains/lisee_jean_francois/quand_brutes_parlent_dette/quand_brutes_parlent_dette_texte.html

Critique-moi ça intelligement et après tu pourras avancer tout ce que tu veux comme argument.


C'est pourtant assez simple à expliquer. De un, la plupart des comparaisons sont fait entre le Québec, une province, et des pays indépendants.


De 2, et c'est le point majeur qui n'est pas abordé, c'est que nos paiments sont fait sur notre dette brute. On est à 248 milliards de dette et c'est sur ce montant que l'on paie des intérêts et qu'on devrait théoriquement rembourser. Qu'on s'endette de 10 G pour construire des ponts et des routes ou pour se payer des programmes sociaux, ça ne change rien au fait qu'on va payer des intérêts sur 10 G. Qu'on évalue la valeur d'Hydro-Québec à 10 milliards ou à 100 milliards ne change rien tant qu'on ne la vend pas. Ça ne change rien au fait qu'il faut payer de l'intérêt sur le 40 G de dette contractée au nom d'Hydro-Québec.


Le budget du Québec est de près de 75 milliards. Le service à la dette est déjà le 3e poste de dépense le plus important, plus important que le minstère de la Famille, des transports, de la sécurité publique, de l'Agriculture, etc. C'est plus de 8 milliards qui vont servir à payer les intérêts sur notre dette cette année. Le tout dans un contexte de bas taux d'intérêt historique. Ça va être quoi quand les taux d'intérêt vont remonter ??? En plus on continue à faire des déficits.

Le problème majeur currius, c'est que le Québec fait des déficits à tous les ans et qu'en plus on reçoit 8,5 milliards en péréquation. On va faire quoi quand les taux d'intérêt vont augmenter et faire grimper le coût de notre service à la dette ??? On va couper où pour équilibrer le budget ? Le drame il est là: quand on va être forcé de faire des coupes sauvages dans les programmes sociaux. Le Québec peut payer sa dette, on a une économie relativement diversifiée et des ressources, mais ça va faire terriblement mal. Ça ferait bien moins mal de commencer les changements tout de suite au lieu d'attendre d'être mis au pied du mur par nos créanciers.


Double Post:
Euh, je crois bien qu'on le savait déja qu'ils allaient faire un max de pognons et payer un max d'impôt. C'est pourquoi on dit que l'éducation est un investissement gagnant et qu'ils devraient en assumer une plus grande part du coût. On augmente les prêts, qu'ils pourront facilement rembourser.

Vous défendez les futurs riches maintenant?


On défend le principe que plus de gens puissent avoir un accès facile à cette richesse.

Bien. Je vais faire des investissement dans l'immobilier, et j'aimerais que l'État couvre 80% de mes investissements en se disant qu'un jour, je vais avoir des revenus monstres et donc, potentiellement  rembourser ma dette qui n'en est pas une envers la société.

Moi je dis plus de prêts, moins de freebies. Aucun problème a ce que ces étudiants nous remboursent 10 ans plus tard a des taux d'intérêt quasiment nul.

Hostie.

Est-ce que c'est si compliqué d'accepter le fait que des gens comme moi veulent simplement vivre dans une société où plus de gens sont éduqués et que l'accès à cette éducation soit valorisée, encouragée et facilitée par l'État?

Le bonus, c'est que cela crée une société plus riche, dans tous les sens du terme.


On veut tous vivre dans une société plus éduquée. Le point n'est pas là. Le point est que le coût réel des études est de pas loin de 20 000 $ par année. C'est normal que les étudiants en payent une part. C'est un très petit montant 4000 par an pendant quelques années en regard du bénéfice financier et intellectuel qu'aura l'étudiant durant tout le reste de sa vie.

Le problème n'est pas la hausse, qui est bien justifiée après toute ces années de gel, mais bien le programme d'aide aux études qui n'aident pas assez de gens qui en aurait besoin. C'est pour une réforme de l'AFÉ qu'il faudrait se battre, pas pour un gel (dans le cas des fédérations) ou la gratuité dans le cas de l'ASSÉ. 
« Modifié: avril 03, 2012, 11:11:40 am par Evergreen Terra »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #892 le: avril 03, 2012, 11:12:25 am »
0
Pas sur que le Québec paye de l'intérêt sur le 40G de dette contracté par Hydro-Québec, j'ai l'impression qu'Hydro-Québec paye elle même sa dette directement (bon hydro-Québec aurait donné plus que 2 milliards en redevance au Québec si il n,avait pas a payer ça dette, mais tu comprends ce que je veux dire tu peux pas compté la dette d'hydro sans mettre hydro dans les actifs en même temps, dans ton calcul hydro serait un moins pour le québec ce qui serait ridicule).


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #893 le: avril 03, 2012, 11:13:27 am »
0
Vous détes vous les payez en dollars US ou CA ? Parce que toute a déte en dollars CA il suffit d'accepter un peu de dévalorisation du dollars CA pour la rembourser à pas très cher ni vu ni connu je t'embrouille.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #894 le: avril 03, 2012, 11:15:16 am »
0
Ta yeule, Jam.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #895 le: avril 03, 2012, 11:19:50 am »
0
Je dis ça je dis rien, parce que c'est justement ce qu'il faudrait faire en europe pour résoudre une bonne partie de problèmes mais nous on ne peut pas parce qu'on a signé un traité à la con le traité de Lisbonne qui rend la dévaluation de la monnaie impossible à faire par l'état, et l'état est obligé d'emprunter sur les marché privés au lieu de s'emprunbter à lui même à taux 0, nous on est perdu on a signé le traité de lisbonne mais vous vous faites ce que vous voulez. C'est sur qu'une dévalorisation de votre monnaie n'aurais pas que des avantages 'notamment pour les importations) mais une dévaluation du dollar contrôlée et limité règlerait en partie votre problème de déte et faciliterait vos exportations, c'est ce que font tous les pays intelligent (et non européens) à commencer par la Chine.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #896 le: avril 03, 2012, 11:21:55 am »
0
Tous les pays du monde ou presque sont comme ça depuis les années 70, ça fait longtemps que les américans et le canada n'imprime pas eux même leur monnaie, mais a une banque centrale, qui sert a protéger les épargnants d'un état qui voudrais rembourser violemment ça dette par une dévaluation du dollar comme tu le propose.

Aussi on est une province de toute façon, on pourrait pas faire ce dont tu parles.

La chine "triche" beaucoup pour conserver ces exportations aussi.

Y'A pas une grosse différence entre faire de l'inflation ou prendre ce pourcentage en taxe a tous ceux qui ont de l'argent ou des actifs, le premier est juste beaucoup plus doux et facile, vous pourriez faire ça aussi, tous ceux qui ont des euros ou des actifs en euro donnée immédiatement 6% de tous ce que vous avez au gouvernement, on va se rembourser, ça où l'inflation...
« Modifié: avril 03, 2012, 11:33:34 am par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #897 le: avril 03, 2012, 11:32:58 am »
0
Je sais mais à contexte eceptionnel mesure exceptionnelle et ce qui concerne le Québec conserne le Canada, et je pense qu'une telle mesure serait pour le coup bénéfique poir tout le monde, riches comme moins riches. Comme toujours il n'y a pas de remède miracle, je pense qu'il faudrait faire un judicieux panaché d'économie et de dévaluation modérée, c'est justement parce qu'on emprunte sur les banques privées qu'on est tous dans la merde, les banques s'en mettent plein les poches et ce sont les contribuables qui payent la note alors même que les banques elles se retrouvent remboursées par les états quand elles se retrouvent en situations difficiles.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #898 le: avril 03, 2012, 11:33:04 am »
0
Pas sur que le Québec paye de l'intérêt sur le 40G de dette contracté par Hydro-Québec, j'ai l'impression qu'Hydro-Québec paye elle même sa dette directement (bon hydro-Québec aurait donné plus que 2 milliards en redevance au Québec si il n,avait pas a payer ça dette, mais tu comprends ce que je veux dire tu peux pas compté la dette d'hydro sans mettre hydro dans les actifs en même temps, dans ton calcul hydro serait un moins pour le québec ce qui serait ridicule).





Le gouvernement du Québec est ultimement responsable de ses propres dettes, du passif des régimes de retraite de ses employés, des municipalités et des sociétés para-publique comme Hydro-Québec. C'est le total de tout ça qui équivaut à 248 milliards de dette. Bien sûr qu'Hydro émet ses propres obligations et que dans un certain sens elle ''paye'' sa dette. Mais en fait Hydro ne rembourse pas et continue à s'endetter en construisant des barrages, et ce n'est qu'un début puisque le Plan Nord ajoutera 45 G de dette. En plus tous les nouveaux projets d'Hydro coûte dans les 12c le KW/H  à produire alors qu'elle vend à 7.5 c le KW/H gros max. Le plus souvent à 5,5 c et même moins avec les tarifs industriels. Les seules raisons qui expliquent la rentabilité d'hydro sont le fait qu'on a royalement fourré Terre-Neuve avec le bas Churchill (mais le contrat prend fin en 2041) et nos vieux barrages qui nous coûtent pas cher. Hydro est formidablement innefficace. Qu'on cesse de construire des maudits barrages tant qu'on n'aura pas un prix de vente supérieur au coût de contruction. En plus on paye des dizaines de millions à Trans-Canada Energy à Bécancour pour qu'elle ne fasse PAS marcher sa centrale électrique. On construit à perte et on est en surplus d'électricité. Je cherche la logique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Moyen de pression étudiant
« Réponse #899 le: avril 03, 2012, 11:40:17 am »
0
Je sais mais à contexte eceptionnel mesure exceptionnelle et ce qui concerne le Québec conserne le Canada, et je pense qu'une telle mesure serait pour le coup bénéfique poir tout le monde, riches comme moins riches. Comme toujours il n'y a pas de remède miracle, je pense qu'il faudrait faire un judicieux panaché d'économie et de dévaluation modérée, c'est justement parce qu'on emprunte sur les banques privées qu'on est tous dans la merde, les banques s'en mettent plein les poches et ce sont les contribuables qui payent la note alors même que les banques elles se retrouvent remboursées par les états quand elles se retrouvent en situations difficiles.

On a pas un contexte exceptionnel, fis toi pas trop a notre ton sur ce forum, le canada est dans une excellente posture post 2008 par rapport aux autres pays développé, on a une quantité de ressource naturelle ridicule pour 33 millions de personnes.

Nos banques ici, on a en peu et elles font incroyablement bien. C'est pas parce que les états empruntes a des banques centrales qu'elles sont dans la merde, les états ce mettais dans la marde bien avant leur arrivé.