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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 410899 fois)

MadChuck

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...encore une fois : en 2009.

Et ?

Leur position a telle changé, le fait que la demande soit faite avant la position public prise par les politiciens ne la rend telle pas encore plus valide (si on parle de critiquer les politiciens en question) ?

Cinéphile

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Mon erreur de trop me fier à mes amis facebook !

Shit je regarde tout le temps d'habitude.

;)

Toujours d'actualité pourtant!

Ce qui est d'actualité c'est qu'on en parle, pas tant leur demande qui n'a pas semblé avoir de réel impact. Qui plus est, l'an dernier ils s'opposaient à la charte.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/20/le-conseil-des-musulmans-canadiens-critique-le-projet-de-charte-de-la-laicite_n_4630897.html

Ça ne veut pas dire qu'ils aient changé leur fusil d'épaule sur la burqa et le niqab, mais d'après ce que je peux constater, ça n'a rien d'officiel comme organisation anyway :

NCCM does represent a broad and diverse range of mainstream Canadian Muslims – this is evident from the support we receive from Muslim communities and institutions across the country. However, NCCM does not speak for all Canadian Muslims. Like any other group, Canadian Muslims are not monolithic and they have many views on various issues.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

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C'est la que je rejoins Temporel. A savoir que nos féministes de grand-mères n'étaient pas que de vulgaires phallophobes comme nos féministes d'aujourd'hui, et qu'elles n'avaient pas peur de s'en prendre, aux nonnes, aux curés, a l'église et ses symboles, et de confronter, dans les party de famille, les adorateurs de la bible.

Si tu veux un bel exemple de féministe âgée respectable, je regarderais plus du côté de Micheline Lanctôt. ELLE a un discours lucide et intelligent.

Toute une femme!

Son entrevue à Deux hommes en or de vendredi dernier.

http://zonevideo.telequebec.tv/media/11534/micheline-lanctot/deux-hommes-en-or
« Modifié: mars 02, 2015, 12:33:14 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

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C'est cute le +2, mais ça vous tente pas (MadChuck et les deux autres) d'aller vous informer vous-mêmes sur le Net au lieu de me poser des questions sur la position d'un organisme dont on a peu entendu parler et qu'à peu près personne a mentionné en 18 mois et 3600 messages?
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MadChuck

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C'est toi qui vient affirmer la date comme si ça changeait quelque chose, normal de demander quesque ça change au juste que ce soit une position de 2009 ?

jivre

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Non, ça ne change rien pour moi.

Ma recherche sur l'islam, les modérés, les rétrogrades etc., je l'ai déjà faite. J'ai une idée assez formée pour prendre position. Et ma position est que l'Islam est compatible avec la modernité, en autant que, par exemple, une femme voilée puisse enlever son voile et dire «je veux être libre de le porter le plus possible PARCE QUE je suis libre de l'enlever, check!». J'approuve et j'encourage tous les musulmans qui vont dans cette direction, que ce soit un dude rencontré sur le bord de la rue ou le président d'un pays à 99% musulman. Je désapprouve et je décourage tout ce qui va à l'encontre de cela, que ce soit les islamophobes, les multiculturalistes, ou les islamistes.

C'est Pontiak qui a raison. La différence entre le voile des cheveux et le voile de visage est une différence de niveau, si on le prend comme une obligation religieuse rigoriste. On peut aussi traiter le voile comme toutes les autres pièces de vêtement, le bandana, etc. mais dans ce cas là, il faut pouvoir l'enlever et le remettre comme bon nous semble. Patrick Norman et la fille qui a une leucémie peuvent très bien enlever leur bandana, même s'il et elle préfèrent le garder.
« Modifié: mars 02, 2015, 02:28:36 pm par Gustavus »

Tam!

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Patrick Norman et la fille qui a une leucémie peuvent très bien enlever leur bandana, même s'il et elle préfèrent le garder.

Pat Norman est maintenant un homme libre. Il est bandanaless

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Cinéphile

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C'est toi qui vient affirmer la date comme si ça changeait quelque chose, normal de demander quesque ça change au juste que ce soit une position de 2009 ?

C'est quoi ta question au juste? Est-ce que c'est normal qu'on spin ça sur Facebook comme si ça venait de sortir? Sans dire au monde que ça date d'il y a six ans? Sans se demander si c'est toujours leur position? Sans prendre en compte qu'ils se sont prononcés contre la charte depuis (les deux ne sont pas incompatibles, je le redis)? Sans se demander qui ils sont au juste (je compte neuf personnes sur leur site (board + team)) et au nom de qui ils parlent?

Monique X : Ça date de 2009 et depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts!

Julie X : 2009? Est-ce toujours leur position?

Robert X : Article datant de 2009...

Denise X : Est-ce que le congrès musulman s'est ravisé depuis 2009? Il devrait se faire entendre à nouveau.

René X : 2009, ouais faudrait qu'ils le redisent plus souvent.
« Modifié: mars 02, 2015, 04:41:36 pm par Cinéphile »
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mayhem

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Gérard Bouchard, pertinent comme toujours mais il aime un peu trop en revenir à sa commission.

http://plus.lapresse.ca/screens/30424e31-8a15-4954-a1e1-34f0757c04e5%7C_0.html

Jay.

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J'aime qu'il prenne le temps de dire "La menace terroriste liée à la religion musulmane existe et elle suscite une inquiétude légitime.". On parle souvent de ceux qui mettent tous les musulmans dans le même panier, mais on fait souvent la même chose de l'autre côté aussi.
C'est vrai qu'il ne décroche pas de sa commision, mais ça doit l'écoeurer d'avoir fait tout ce travail, d'avoir remis des recommandations puis voir que rien ne se fait, rien ne bouge et que les mêmes problèmes ne font que s'envenimer davantage.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wotan

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Ah ouais, c'est clair que je suis contre ce que Wotan dit là-dessus.

Sur la voie publique, on a le droit de se promener comme on veut, ou à peu près. À la limite, j'aimerais bien qu'on permette aux femmes d'être torse nu, comme les hommes.

Je me suis promenée avec toute sorte de déguisement, un niquab de plus ou de moins là-dedans c'est pas de mes affaires.

Wotan, ce que je te conseillerais, c'est la même chose qu'avec Bernard: Commence donc avec des affaires plus consensuelles, genre, interdire de donner/recevoir des services d'état si la personne n'a pas le visage découvert.

Je trouve ma proposition d'interdire le niqab en public tout ce qu'il y a de plus consensuelle  :smiley1: :

http://www.journaldemontreal.com/2015/03/20/la-plupart-des-canadiens-souhaitent-linterdiction-du-niqab-en-public

Temporel

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Pourquoi lorsqu'on parle d'interdire le niqab, on précise toujours "en public" ?

C'est évident que ça se porte juste en public...  qui porte ça en privé ?

Gilbert Du Motier

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Ah, tiens donc, les Canadians sont intolérants.

Trudeau et Mulcair devraient s'en mettre deux couches de Niqab en public, pour se cacher.

 :smiley27:

Lisa

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Wotan, c'est normal, parce que la majorité des Canadiens ne portent pas de niquab. Aussi, j'ai déjà été dans des communauté au Canada où une fille mulâtre de passage s'est fait lancer des roches alors qu'elle marchait en public.

Ce n'est pas parce que la majorité le veut que c'est bon. :)

Comme je disais, je préfère qu'on laisse les gens plus libre (d'un bord et de l'autre) et qu'on instruise les gens. Que les femmes en niquab côtoient les femmes topless sur la rue. Que les blancs côtoient les autres origines culturelles. Que les cis côtoient les transgenre, etc.

C'est en commençant à pouvoir se croiser qu'on va commencer à comprendre qu'on a tous le droit d'exister.

Cependant, je garde ma position: tous les services gouvernementaux (donc tout ceux qui impliquent un employé du public ou parapublic) doivent être données ET REÇUS à visage découvert.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Gilbert Du Motier

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Comme je disais, je préfère qu'on laisse les gens plus libre (d'un bord et de l'autre) et qu'on instruise les gens. Que les femmes en niquab côtoient les femmes topless sur la rue. Que les blancs côtoient les autres origines culturelles. Que les cis côtoient les transgenre, etc.

C'est en commençant à pouvoir se croiser qu'on va commencer à comprendre qu'on a tous le droit d'exister.

Il me semble y avoir une différence, c'est la symbolique.

Par exemple, serais-tu a l'aise avec une religion qui laisserait les femmes s'habiller comme elles le veulent, mais a condition qu'elles portent un tape gris sur la bouche quand elle sortent en public? Faut endurer ca?

La cagoule c'est la destruction de son identité......Anyways, y'a des limites, me semble. C'pas un joli trait culturel. Moi, la cagoule, elle enfreint plusieurs de mes valeurs, et honnêtement, j'aurais juste le goût de câlicer une bonne volée a celui ou ceux qui en viennent a écraser un être humain a ce point.

« Modifié: mars 21, 2015, 07:55:13 am par Gilbert Du Motier »

Gilbert Du Motier

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J'en veux pas de ca. Je ne vis pas bien avec ca. Ca va vous sembler raciste, ethnocentriste, ou peu importe vous trouverez bien le terme précis, mais ce sont nos rues, notre pays, notre terre, et l'idée de côtoyer des femmes masquées, par peu importe quel processus, culture importée, religion importée, me bogue en sacrament.


Gilbert Du Motier

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Dogma va capoter!

Gilbert Du Motier

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Ou sont les féministes calvaire?

Des femmes qui se masquent le visage! Ca chiallait contre le rack a jos, et maintenant, la cagoule, ca passe!

Lisa

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Je travaille dans un milieu tres arabe depuis septembre dernier, dont pas mal de musulmans. J'ai appris une affaire, cest que le taux de divorce chez les musulmans est tres élevé, car madame fini par se rendre compte qu'elle a les mêmes droits que les autres femmes qu'elle croise sur la rue. Et je connais aussi une dame qui a enlevé son voile après avoir divorcé. Fini.

Cest pour ca que je le permet dans l'espace pulic. Pour que ces femmes là obtiennent la permission de sortir si elles portent leur niqab, et qu'elle croisent partout partout des femmes respectables qui ne le porte pas. leur médecin ne le porte pas. L'enseignante de leurs enfants ne le porte pas. Et elles sont respectées et sont de bonnes mères, et la société les respectent, la communauté les respectent.
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Gilbert Du Motier

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Ouin.

Tu crois que si on interdisait la cagoule, elles seraient cloitrées a la maison de ''force'', et donc n'aurait plus l'occasion de côtoyer et apprécier le monde libre.

Ca se tient probablement.

En même temps, plusieurs pays arabes l'interdisent, ils doivent savoir ce qu'ils font.

dalporto

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Ou sont les féministes calvaire?

Des femmes qui se masquent le visage! Ca chiallait contre le rack a jos, et maintenant, la cagoule, ca passe!

Les féministes ont peur de passer pour des racistes ou des islamophobes.  Les féministes s'attaquent à l'homme blanc hétérosexuel seulement, parce que c'est la seule cible qui ne possède pas d'épithète pour se défendre.

Cinéphile

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Je travaille dans un milieu tres arabe depuis septembre dernier, dont pas mal de musulmans. J'ai appris une affaire, cest que le taux de divorce chez les musulmans est tres élevé, car madame fini par se rendre compte qu'elle a les mêmes droits que les autres femmes qu'elle croise sur la rue. Et je connais aussi une dame qui a enlevé son voile après avoir divorcé. Fini.

Cest pour ca que je le permet dans l'espace pulic. Pour que ces femmes là obtiennent la permission de sortir si elles portent leur niqab, et qu'elle croisent partout partout des femmes respectables qui ne le porte pas. leur médecin ne le porte pas. L'enseignante de leurs enfants ne le porte pas. Et elles sont respectées et sont de bonnes mères, et la société les respectent, la communauté les respectent.

+1

Entre le message de Lisa et la charte à Drainville, y a zéro hésitation à mes yeux sur la marche à suivre.
« Modifié: mars 21, 2015, 10:07:10 am par Cinéphile »
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jivre

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Mais Lisa travaille dans un milieu «très arabe» depuis septembre dernier.

Elle ne connaît peut-être pas toutes ces femmes qui sont arrivées ici entre 1990 et 2008, mettons, et qui ne portaient pas le voile ni dans leur pays, ni après être arrivé ici, mais qui, depuis 5 ou 10 ans, se sont mises à porter le voile, à devenir rigoriste en religion. Elles sont nombreuses.

J'ai en mémoire une femme qui était dans cette situation, elle faisait une maîtrise en biologie médicale et supervisait les labos de biochimie quand j'étais au Bac. Elle portait le voile à cause de la pression de sa belle-famille, parce que, m'a-t-elle dit, elle avait passé l'âge de se révolter ou de dissimuler. Mais si le voile devenait interdit, elle aurait une bonne excuse à leur opposer. Ils ne se passeraient pas de son salaire. Pour elle, le divorce ne semblait pas être envisagée, en tout cas on n'en a jamais parlé.

En réalité, l'acceptation du voile peut encourager des femmes complètement recluses à travailler et sortir (des filles comme celles de la famille Shaffia), mais pour bien d'autres femmes qui sont déjà en partie intégrées, ça favorise au contraire l'avancée des codes dictées par la charia et ça tend à les exclure, dans leur vie sociale ou professionnelle.

En l'absence de données sociologiques, on ne peut qu'estimer le nombre des unes et des autres et l'effet d'une politique permissive ou directrice sur ces deux groupes. Séquestrer une personne, c'est criminel en droit canadien, même si c'est ton épouse. En acceptant le niqab ou la burka pour favoriser des «permissions de sortie», c'est le mari contrôlant et paranoïaque qu'on récompense, c'est lui qui en tire du pouvoir, pas sa femme. Lui, il se trouve conforté dans ses exigences. Je trouve qu'on fait beaucoup de pieds et de mains pour accommoder des choses qui ne devraient pas l'être, des choses qu'on accepterait jamais si ce n'était pas «exotique» et «étranger» et personnellement je trouve que c'est cela le vrai «racisme».

Il ne faut pas négliger non plus la propagande anti-occidentale qui règne dans quelques'uns de ces milieux-là. Bien des femmes voilées sont convaincues que les québécoises sont des putes, qui couchent avec quelqu'un sur demande, qu'elles ont toutes des photos pornos sur internet, et que l'échelle de valeur de notre société est renversée par le fait-même. Que ce soit une enseignante ou une docteure, si elles entendent parler qu'elles vivent en union de fait ou qu'elles ont changée de partenaire, elles se remémorent ces discours, et c'est aussi pour elles un moyen de défense lorsqu'elles se sentent attaquées. Si elles restent imperméables à nos valeurs, toutes les fois qu'elles croisent un voile pendant leur «permission de sortie», ça va les rassurer dans leurs valeurs et créer un sentiment de communauté qui peut aussi les enfoncer là-dedans.

C'est pas simple, et Lisa a effectivement un bon argument. Mais il y a deux côtés de la médaille.
« Modifié: mars 21, 2015, 11:25:17 am par Gustavus »

Lisa

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C'est vrai, bien sur, tu apportes des arguments que je connais déjà. Ce que je note, ceci dit, cest que les immigrants que je rencontre ont une haute estime des professeurs et des professionnels travaillants dans l'école, de façon culturelle ils ont beaucoup de respect envers les profs. Également, comme ils envoient ultimement leurs jeunes à l'école publique et non à lecole arabe, cest qu'ils sont probablement dans la gang plus "ouverte" en partant.
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Gilbert Du Motier

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Moi je ne parle jamais des Arabes.

Je n'ai pas de problème avec les Arabes. C'est une religion mon problème.

Gilbert Du Motier

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 Je trouve qu'on fait beaucoup de pieds et de mains pour accommoder des choses qui ne devraient pas l'être, des choses qu'on accepterait jamais si ce n'était pas «exotique» et «étranger» et personnellement je trouve que c'est cela le vrai «racisme».


Clair que si c'était une de nos sectes d'ici qui faisait ca, y'aurait pas une seule personne pour ''appuyer'' en disant ''ben vous savez, elles peuvent sortir et côtoyer des femmes non-cagoulée au moins''.

J'essaie d'imaginer, voir si ca serait possible, de faire une secte avec cet exigence, sans me faire fermer boutique par je ne sais quelle patente du gouvernement. Les féministes seraient a ma porte pour me battre. La DPJ viendrait inspecter nos familles, écoute, la bonnefemme ne peut sortir sans mettre une cagoule, c'est assez dément.
« Modifié: mars 21, 2015, 11:29:43 am par Gilbert Du Motier »

Cinéphile

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J'ai en mémoire une femme qui était dans cette situation, elle faisait une maîtrise en biologie médicale et supervisait les labos de biochimie quand j'étais au Bac. Elle portait le voile à cause de la pression de sa belle-famille, parce que, m'a-t-elle dit, elle avait passé l'âge de se révolter ou de dissimuler. Mais si le voile devenait interdit, elle aurait une bonne excuse à leur opposer.

Assez pathétique merci.

Citation de: Mademoiselle A
On dit pitoyable.

Ouais, ok.

Faque la femme qui a un mari infidèle on lui fait une charte aussi pour pas qu'elle ait à se révolter? Et celle dont le mari va aux danseuses? Et celle dont le mari fait pas la vaisselle?

Fuck, j'haïs pondre des répliques comme ça, mais c'mon là. J'espère (je sais) que t'as de meilleurs arguments pour ton côté de la médaille.
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jivre

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Je ne comprend pas ce que tu dis.

Explique en détail sans rien me laisser deviner, s.v.p. Ce sera plus sûr puisqu'on ne pense vraiment pas pareille sur plusieurs sujets.

Lisa

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Ce que Cinéphile dit, c'est que la dame aurait du mettre fin à la relation si elle voulait vraiment vivre selon ses valeurs, et qu'on a pas à lui donner une "excuse" pour enlever son voile.

C'est par contre très dur de quitter un certain milieu, dans certaines cultures, pour une femme de demander le divorce, c'est t'aliéner toute ta famille, y compris tes parents et tes frères et soeurs.
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jivre

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Pas juste ça.

C'est comme dans n'importe quoi, avant de décider, tu mets tout sur une balance, et selon tes valeurs et l'importance que tu accordes à tout ça, ça permet de choisir.

Dans le cas de la fille en question, le voile ne la dérangeait pas, ce n'était pas une humiliation pour elle. Elle s'en serait volontiers passer, voilà tout, mais pas au point de quitter son mari et sa famille, ni au point de leur mentir comme une adolescente.

Pourquoi est-ce pertinent? Parce que plus on en voit, y compris dans des postes d'autorité et d'État, plus ça le normalise et ça encourage d'autres à le porter ou à le faire porter. Un étudiant ou une étudiante musulman(e) qui hésite au sujet du voile et qui voit la responsable de labo l'arborer dans son rôle d'autorité alors que tous les autres couvre-chef, bijoux, accessoires sont formellement interdits, pourra être influencé(e).

Cinéphile

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Jivre, c'est tel que Lisa le dit.

Ce que Cinéphile dit, c'est que la dame aurait du mettre fin à la relation si elle voulait vraiment vivre selon ses valeurs, et qu'on a pas à lui donner une "excuse" pour enlever son voile.

C'est par contre très dur de quitter un certain milieu, dans certaines cultures, pour une femme de demander le divorce, c'est t'aliéner toute ta famille, y compris tes parents et tes frères et sœurs.

Je suis d'accord et j'ai même de l'empathie pour elles, mais ce n'est pas limité aux seules musulmanes. C'est la même chose dans certaines régions du Québec (et j'imagine pire encore dans les coins les plus conservateurs du ROC) où "briser une famille" ça ne se fait pas. Je veux pas trop entrer dans les détails ici, mais j'en connais une fille "des régions" qui aurait dû divorcer après deux ou trois ans de mariage, mais qui a attendu 14 ans pour le faire. Tu peux pas avoir plus Québécoise de souche que ça, mais même en faisant abstraction de la religion (pas plus le genre à se pointer à l'église tous les dimanches que vous et moi), la pression sociale et familiale incluant non seulement ta belle-famille, mais aussi ta propre famille demeure ÉNORME. Et Lisa, tu fais bien de préciser frères et sœurs parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les parents dont on pourrait excuser le comportement sévère en mettant ça sur le dos d'un conflit générationnel.

Heureusement tout ça change. En côtoyant d'autres femmes qui ont divorcé et qui servent d'exemple.

C'est sûr que c'est facile à dire "divorce donc si t'es pas contente" ou "enlève-le donc ton hijab si t'es pas contente", mais c'est ça pareil.
« Modifié: mars 21, 2015, 01:06:48 pm par Cinéphile »
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Dogma

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Cest pour ca que je le permet dans l'espace pulic. Pour que ces femmes là obtiennent la permission de sortir si elles portent leur niqab, et qu'elle croisent partout partout des femmes respectables qui ne le porte pas. leur médecin ne le porte pas. L'enseignante de leurs enfants ne le porte pas. Et elles sont respectées et sont de bonnes mères, et la société les respectent, la communauté les respectent.

Excellent Lisa !

Lisa

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T'as pas commenté ça par exemple :)


Cependant, je garde ma position: tous les services gouvernementaux (donc tout ceux qui impliquent un employé du public ou parapublic) doivent être données ET REÇUS à visage découvert.
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Dogma

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T'as pas commenté ça par exemple :)


Cependant, je garde ma position: tous les services gouvernementaux (donc tout ceux qui impliquent un employé du public ou parapublic) doivent être données ET REÇUS à visage découvert.

Pour ce qui est de donné je suis bien ok avec ça... pour ce qui est d'être reçus ca dépend du service et de sa nature.

Admettons qu'une mère va chercher son enfant dans un CPE même si elle fait affaire 5 secondes avec la -gardienne- bien pour la sécurité de l'enfant il est clair et net que la mère doit pouvoir être clairement identifiée.

Ou mettons pour payer ton droit d'entrée au préposé du parc du mont-tremblant si tu veux avoir ton rabais de l'âge d'or mettons... mais une fois dans le parc...

En fait dans tout ça c'est une question de bon sens et de sécurité. Il ne faut pas capoter avec ça. Honnêtement rendu la je m'en fout pas mal. Il faut se parler, s'expliqué et faire preuve de jugement et de tact.

Honnêtement je m'en criss un peu.

Quand c'est rendu qu'on panique pour un gamin qui a un net sur la tête sur un terrain de soccer mais que personne ne parle des religieuses cloitrés et coupé du monde extérieur pour 5-10-15-20 ans dans des monastère à Longueuil ?

Ou encore des jeunes Mormons venu en mission de l'étranger et coupé de leur famille sur la rue Delorimier ?

Parlons des Jehovas et des transfusions sanguines.
Parlons des gens qui sont exploité financièrement par des sectes.
Parlons de la polygamie qui est toléré chez les mormons dans l'Ouest Canadien.

Mais surtout parlons de nos élus qui rencontre des leader religieux et qui sont en contact avec des lobby de nature religieuse.



Lisa

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Attention, tu as un raisonnement fallacieux, tu impliques que parce que je parle de recevoir et donner des services à visage découvert et du voile islamique, je ne parle pas de tous ces autres enjeux là.

Je suis aussi d'accord qu'il faut parler de ces autres choses, ce n'est pas dichotomique.
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Cinéphile

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Y a personne qui parle de ces enjeux-là Lisa. Pas plus toi que moi, Dogma ou n'importe qui d'autre ici ou sinon très peu.

Y a même pas 2% de musulmans au Québec et les messages sur la charte dans les journaux et sur les réseaux sociaux (je parle même pas du forum quand je dis ça) c'est 98% anti musulman.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

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C'est qu'on a pas les mêmes réseaux sociaux.

À Montréal, on a le double de musulmans qu'ailleurs dans la Province. C'est sur qu'on les cotoie beaucoup plus qu'à Québec, mettons.


Ceci dit, on a parlé de ces autres enjeux là quand ils étaient sous les projecteurs. On a parlé récemment des écoles juives, de la secte qui s'est poussée en Ontario pour pas se faire pogner par la DPJ, etc.

On est pas mal tous d'accord que c'est mauvais/mal, etc. L'affaire avec le fait de cacher son visage EN TOUT TEMPS pour des raisons religieuses, bien, y'a pas mal de monde qui s'entendent pas là dessus. C'est normal que ça fasse plus long feu.

Y'a beaucoup d'exemples dans ce que Dogma dit qui sont régit déjà par des règles ou des lois. La position à adopter est plus claire.

Dans le cas présent, on a parfois des lois, parfois non, et quand il y en a, il y a certaines personnes qui disent qu'elles sont injustes. C'est donc plutôt une question d'éthique et de valeurs. Et y'a pas de bonne réponse dans ce cas-là.
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Dogma

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Attention, tu as un raisonnement fallacieux, tu impliques que parce que je parle de recevoir et donner des services à visage découvert et du voile islamique, je ne parle pas de tous ces autres enjeux là.

Je suis aussi d'accord qu'il faut parler de ces autres choses, ce n'est pas dichotomique.


En tant qu'individu non... d'ailleurs je ne te pointais pas du doigt.

Par contre en tant que société notre attention est souvent porté sur quelques dossiers. Je trouve qu'avec la question de la laicité on a manqué une occasion.

On c'est attardé sur des cas ridicules de cabane à sucre et autres niaiseries n'ayant aucune importance qui on complètement oblitéré des situations beaucoup plus importante.

Mais on est la à débattre collectivement de ce qu'un médecin devrait faire si jamais une femme entre dans son cabinet avec le visage couvert. Je m'en calice. Le médecin est pas mal mieux de placé que -la société- pour savoir quoi faire et comment le faire si jamais un jour ca lui arrive. Leurs décisions, leurs problèmes, leurs jobs.


Lisa

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Oui les médecins et autres professionnels, on a des cours d'éthique, c'est clair, mais ça ne règle pas tous les cas possibles.

Tu sais très bien que les affaires de cabane à sucre c'est anecdotique, et amplifié par les médias parce que ca pogne de dire "ils s'attaquent a nos symboles!"

Pour moi, ça me fatigue plus de ne pas avoir une étiquetage adéquat sur les produits que j'achète a chaque jour plutot que de savoir qu'une cabane a sucre a fait un menu pas de porc pour des musulmans qui voulaient vivre une tradition culturelle du Québec. Mais comme l'étiquetage deficient c'est une non nouvelle, on en parle pas. On parle des nouvelles affaires.

Même raison pour laquelle on ne parle pas de l'interdiction pour les homosexuels de donner du sang. Pourtant c'est pas mal plus épais quune cabane à sucre.

Ca veut dire qu'on est d'accord avec ça?
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Dogma

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Tu sais très bien que les affaires de cabane à sucre c'est anecdotique, et amplifié par les médias parce que ca pogne de dire "ils s'attaquent a nos symboles!"

Et c'est exactement ça mon reproche :  Le fait que -ca pogne-

Et ce n'est pas la seule niaiserie qui pogne... on l'a encore vu dernièrement.





Dogma

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Oui les médecins et autres professionnels, on a des cours d'éthique, c'est clair, mais ça ne règle pas tous les cas possibles.

Ouin pis ? Ca fait quoi si ca ne règle pas TOUS les cas possibles ?  Est-ce qu'on doit avoir des règles pour chaque histoire de haie de cèdre ?


Lisa

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Bien non, mais on doit avoir des valeurs communes qui guident nos choix face à un dilemme éthique.
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Dogma

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Bien non, mais on doit avoir des valeurs communes qui guident nos choix face à un dilemme éthique.

Quel dilemme ?

Lisa

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N'importe lequel.

Par exemple, est-ce qu'on doit agir quand des parents décident d'envoyer leur enfant dans des écoles religieuses ou ils apprennent uniquement à réciter la Torah.

Est-ce qu'on doit agir quand des parents laissent mourir leur enfant parce qu'ils sont contre les transfusions.

Est-ce qu'on doit agir quand une personne pose des gestes conscients pour avoir des habitudes de vie qui sont directement liées avec une augmentation du cout des soins de cette personne.

Est-ce qu'on accepte qu'une personne reçoive sa citoyenneté canadienne sans qu'on ne voit jamais son visage.

Est-ce qu'on accepte que des gens homosexuels puissent élever des enfants?

Est-ce qu'on accepte qu'une personne noire puisse marier une personne blanche?

On peut prendre un bord ou l'autre, et se justifier selon nos propres valeurs personnelles.

Comme société, on a également des valeurs communes, de dire "t'as ben beau croire que l'homosexualité est un désordre mental, comme société on a une valeur de tolérance et on donne le droit aux homosexuels de se marier", et donc en vivant dans la société, tu acceptes que les valeurs de la société soit en contradiction avec les tiennes et/ou tu travailles à changer les valeurs de la société.
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dalporto

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Y'a des musulmans qui, Vendredi saint et Lundi de Pâques, qui vont être payés à ne pas travailler.

Pis moé, catholique et descendant direct de Jésus, je ne pourrai même pas faire mon chemin de croix vendredi parce que je travaille.

Vive la catholicismophobie gang de crisses!!!

plsavaria

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Pis moé, catholique et descendant direct de Jésus, je ne pourrai même pas faire mon chemin de croix vendredi parce que je travaille.

J'aurais aimé travailler à la compension des fériés.
Mais une très longue fin de semaine, avec les parents en visite, c'est mieux!

megalomarc

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Pourrait-on changer le titre pour "la charte de la laïcité". Le titre actuel est un peu trop rébarbatif.

Sibylline

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Plus de prière au conseil municipal de Saguenay : le jugement, unanime, est disponible ici.

Le jugement du Tribunal des droits de la personne est rétabli, incluant les dommages compensatoires et punitifs de 30 000$.

Résumé des motifs :

" Le fait d’empêcher le conseil municipal de réciter la prière n’équivaut pas à faire triompher l’athéisme et l’agnosticisme sur les croyances religieuses. Il existe une distinction entre l’incroyance et la neutralité réelle. Cette dernière suppose l’abstention, mais cela n’est pas une prise de position en faveur d’une perspective plutôt que d’une autre. Par ailleurs, le caractère non confessionnel de la prière n’est pas établi en l’espèce. Les conclusions factuelles du Tribunal vont dans le sens contraire. Quoi qu’il en soit, les intimés ont eux?mêmes admis à l’audience que cette prière n’en demeure pas moins une pratique religieuse. Même si on la qualifiait d’inclusive, elle risque néanmoins d’exclure les incroyants. Quant à l’analogie proposée avec la prière que récite le Président de la Chambre des communes, en l’absence de preuve sur celle?ci, il est inopportun de l’utiliser pour valider la prière de la Ville. Enfin, la mention de la suprématie de Dieu dans le préambule de la Charte canadienne  ne saurait entraîner une interprétation de la liberté de conscience et de religion qui autoriserait l’État à professer sciemment une foi théiste. Ce préambule est l’expression de la thèse politique sur laquelle reposent les protections qu’elle renferme. Les dispositions explicites de la Charte canadienne  et de la Charte québécoise, telles celles relatives à la liberté de conscience et de religion, doivent recevoir une interprétation large et libérale. Cela est nécessaire pour assurer aux justiciables le plein bénéfice des droits et libertés, et aussi, réaliser l’objet de ces chartes. "
« Modifié: avril 15, 2015, 09:59:02 am par Sibylline »

Wotan

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Fort bien, fort bien  :smiley41:.

Wolfkiller

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Maintenant reste juste à voir ce que va faire le malade mental maire.
Pontiak est un osti d’débile