Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Cuisiner en ces temps difficiles  (Lu 992 fois)

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Cuisiner en ces temps difficiles
« le: août 26, 2022, 11:09:15 pm »
+2
Bonjour aux cassées, bonjour aux économes,

en ces temps difficiles, c'est quoi vos trucs pour sauver sur la cuisine ?

Je me suis acheté une trancheuse à viande semi-industrielle comme cadeau de noel et je vais chez Mayrand acheter la viande à sandwich en bloc. Je m'enporte à chaque fois et je reviens toujours avec 10 kilos de viandes que je tranche, emballe sous vide, et mets au congélateur. J'ai repayé la machine en 4 mois.

Pour compléter la viande, je me suis acheté une machine à pain et je me fait mon propre pain (J'ai 4 enfants, on passe un pain par jour). J'achète la farine en sac de 25 kilos.

Pour le sucre, j'ai essayer de faire mon miel mais j'ai été malchanceux avec mes ruches et à chaque printemps, j'ai du me racheter un nucléis pour chaque ruche. Je me suis donc tournée vers le sirop d'érable mais une chicane d'associé a terminer le projet.

Je n'ai pas le temps de jardiner, donc j'utilise le champs des autres. En automne, je vais au champs ceuillir mes tomates et je fais du cannage. J'ai loué un champs et je fait de l'ail et j'essaie de faire du troc mais ce n'est pas un succès non plus, j'ai perdu une partie de ma récolte car j'ai planté trop tard il y a 3 ans et le gel a fait sortir les bulbes de la terre. Résultat, j'ai perdu 10 000 plants d'ail.

D'ailleurs, il y en a qui font du cannage ? Même après 5 ans, je suis toujours émerveiller par l'abondance quand je finis de canner mon 140 lbs de tomate que mes mousses m'ont ceuillis.

Je suis en train de regarder des solutions pour la viande. J'ai été à la chasse mais ça me revient plus cher. Je suis en train de regarder pour m'acheter un boeuf et diminuer mon champs d'ail pour lui laisser un espace et en profiter pour mettre cette section en jachère.

Vous, quel sont vos trucs ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #1 le: août 26, 2022, 11:19:25 pm »
0
Moi je fais pareil comme les 10 dernières années....j'achète ce dont j'ai besoin pour cuisiner ce dont on a envie et on va au resto quand ça nous tente d'y aller (assez souvent !)
.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #2 le: août 27, 2022, 07:28:40 am »
+1
Budget bytes est super pour les repas à petit prix, leurs meal plans valent la peine: https://www.budgetbytes.com/

J'essaie aussi d'acheter en batch et de congeler/canner, mais crime, c'est de la job faire du cannage! J'alterne les recettes de Vincent le canneux et de Miss conserves, avec un peu de Bernardin.

Pour la viande, il arrive que ma fratrie/mes parents et moi, on se sépare un demi-boeuf, ou un porc. Le boucher le prépare, et nous donne des caisses de morceaux de viande mis sous vide. Ca fait quelques années que je ne l'ai pas fait, par contre, je mange beaucoup moins de boeuf/porc qu'avant. Faudrait que je me réserve quelques poulets pour l'année.

Tu as aussi le groupe Facebook de Glanage et d'auto-cueillette, il y a parfois des bons deals à saisir!
https://www.facebook.com/groups/ASQ.glanage.dumpsterdiving

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #3 le: août 27, 2022, 07:29:24 am »
+1
Pour l'aide alimentaire, dans MHM, il y a divers organismes qui donnent de la nourriture, dont les Pirates Verts.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #4 le: août 28, 2022, 03:51:22 pm »
+1
Overdose de blé d'inde!

Par contre, mon poids s'approche enfin de la barre des 200 livres.  Fini les cochonneries!
Z

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #5 le: août 29, 2022, 11:43:36 am »
+2
Bonjour aux cassées, bonjour aux économes,

en ces temps difficiles, c'est quoi vos trucs pour sauver sur la cuisine ?

Je me suis acheté une trancheuse à viande semi-industrielle comme cadeau de noel et je vais chez Mayrand acheter la viande à sandwich en bloc. Je m'enporte à chaque fois et je reviens toujours avec 10 kilos de viandes que je tranche, emballe sous vide, et mets au congélateur. J'ai repayé la machine en 4 mois.

Pour compléter la viande, je me suis acheté une machine à pain et je me fait mon propre pain (J'ai 4 enfants, on passe un pain par jour). J'achète la farine en sac de 25 kilos.

Pour le sucre, j'ai essayer de faire mon miel mais j'ai été malchanceux avec mes ruches et à chaque printemps, j'ai du me racheter un nucléis pour chaque ruche. Je me suis donc tournée vers le sirop d'érable mais une chicane d'associé a terminer le projet.

Je n'ai pas le temps de jardiner, donc j'utilise le champs des autres. En automne, je vais au champs ceuillir mes tomates et je fais du cannage. J'ai loué un champs et je fait de l'ail et j'essaie de faire du troc mais ce n'est pas un succès non plus, j'ai perdu une partie de ma récolte car j'ai planté trop tard il y a 3 ans et le gel a fait sortir les bulbes de la terre. Résultat, j'ai perdu 10 000 plants d'ail.

D'ailleurs, il y en a qui font du cannage ? Même après 5 ans, je suis toujours émerveiller par l'abondance quand je finis de canner mon 140 lbs de tomate que mes mousses m'ont ceuillis.

Je suis en train de regarder des solutions pour la viande. J'ai été à la chasse mais ça me revient plus cher. Je suis en train de regarder pour m'acheter un boeuf et diminuer mon champs d'ail pour lui laisser un espace et en profiter pour mettre cette section en jachère.

Vous, quel sont vos trucs ?

Tu as vraiment des solutions à grande échelle! Ici, je fais des lactofermentations (beaucoup de condiments à base de chou; choucroutes, kimchi, pikliz, curtido - on mange vraiment beaucoup de choux - do chua pour la bouffe vietnamienne, des batchs de sauce piquante, comme là je vais en partir une avec des habanero, des carottes et des pêches), mais pas tant de cannage. Quelques confitures (chaque été, fraises, fraises et rhubarbe, pêches, raisins bleus qui goûte le jus Welsh, bleuets et chocolat noir... j'en donne beaucoup en cadeau). Même avec une douzaine de plants de tomates "de cuisson" (qui contiennent moins d'eau que les tomates de table plutôt faites pour les salades... je prends les variétés Rio Grande et Corne de bouc qui ressemblent à des Roma et des San Marzano, respectivement, mais c'est des semences patrimoniales), je réussis à peine à faire deux caisses de sauce tomate (24 x 500 ml), ce qui me dure jusqu'en février-ish max. J'achète souvent un bosseau pour compléter ma production maison, mais juste ce processus de transformation me demande beaucoup de temps, je ne vois pas trop comment je pourrais en fait 140 lbs. C'est probablement moins long de ne pas pré-transformer les tomates en sauce, mais j'en ai comme pas assez pour ne pas le faire non plus.

Le pain, je fais mon levain et j'achète les poches de farine bio La Milanaise au Costco, le format de 16 kg. Je me suis acheté un four à bois pour la cour qui va me permettre d'être plus efficace dans mes cuites de pain (je peux juste mettre deux pains dans mon four, pis ça chauffe la maison en fou, pas très bon en été, vs le four à bois qui va me permettre d'en faire 4 à la fois). C'est un four de petite dimension qui prend environ 45 min. avant d'atteindre la température idéale pour le pain (autour de 500-600 degrés farenheit), et un 1h-ish pour monter à 900 pour les pizzas. Je préchauffais mon four de maison minimum 1h avant de cuire le pain, donc énergie pour énergie, je pense qu'il y a un petit gain de côté aussi.

Je fais mon yogourt avec mon Instant Pot, mais avec le prix du lait que j'achète (le lait A2 de vache jersey, qui donne un yogourt plus crémeux et plus dense vu le pourcentage de matière grasse), je ne pense pas que je rentre dans mon argent. C'est juste un très bon yogourt, pis comme je fais beaucoup de confitures, ça me permet de faire des yogourts aux fruits pour les filles. Je fais des grosses batchs de hummus aussi avec des sacs de pois chiches secs que je fais cuire à l'IP sans les tremper (y'a une technique, c'est plus long à cuire, mais c'est pas forçant dans l'Instant Pot), du tahini cheap de chez Maxi et de l'huile d'olive bio du Costco (Elysia, la marque tunisienne). Ça, je pense que j'économise un peu, mais c'est surtout que mes enfants ont été habitués à ça et ils n'aiment pas les hummus granuleux d'épicerie. Elles sont princesses. Quand je suis stressée et que j'ai besoin d'une activité zen, j'épluche les pois chiches avant de les passer au robot, ça devient tellement lisse, on dirait de la crème. Bref, chaudement recommandé, mais juste si tu as besoin d'être en pleine conscience.

Il y a un organisme dans la région qui distribue des surplus d'épicerie... officiellement, pour les personnes à faible revenus, mais la réalité, c'est qu'ils donnent souvent des matières premières genre une caisse de tel fruit ou légumes ou une shit load de fromage) et il faut quand même être créatifs pour transformer tout ça. Ce n'est pas si simple. Bref, je joue souvent avec l'idée de m'inscrire (c'est 14$ et ils remplissent ta valise de char avec les aliments), mais je trouve déjà que je cuisine beaucoup et ça me fatigue.

Pour la viande, j'en achète juste vraiment moins. Je suis comme fussy sur celles qu'on achète (je fais des grosses commandes à la ferme Valens quand il y a un spécial sur la viande hachée à 6$ la livre - pour du boeuf élevé en liberté, c'est pas cher, mes filles adorent aussi leurs saucisses fermières, leurs charcuteries, jambon, pepperoni et tout, rien de fou), alors une grosse partie de ce qu'on mange de carné vient de là, ou de producteurs dans le même genre. J'aurais besoin d'une place pour me feeder en hauts de cuisse de poulet qui est littéralement la viande qui est la plus utilisée dans les repas ici... sinon, on mange des ingrédients pauvres, riz, pois chiches, lentilles, etc. vous connaissez la game.

Je pense que je fais rien de spécial pour économiser, je cuisine parce que c'est comme ça que j'ai appris, mais au final, je suis sûre que mes épiceries me reviennent un peu moins cher (mais pas tant).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #6 le: août 29, 2022, 08:28:45 pm »
+1
Simone je regardais ta recommandation de la viande chez Valens…,il y a actuellement un spécial à 66$ pour 10 paquets d’une livre de bœuf haché (qu’on ne mange pas souvent, mais dans une sauce à spag et une occasionnel pain de viande ou hamburger steak ça prend ça !), mais on y mentionne pas que le bœuf est en liberté. Et le bœuf Bio est plus cher.

Sinon tu as des récriminations envers cet endroit ? Nous achetons généralement notre viande au Costco et la qualité/prix nous convient.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #7 le: août 29, 2022, 08:46:23 pm »
0
Tu prends du maigre toi?
Quand j'ai le choix je vais dans l'extra-maigre, généralement, mais il y a peut-être moins de différence que je pensais.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #8 le: août 29, 2022, 11:30:13 pm »
0
Tu prends du maigre toi?
Quand j'ai le choix je vais dans l'extra-maigre, généralement, mais il y a peut-être moins de différence que je pensais.

Au pif, environ 7%MG.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #9 le: août 30, 2022, 02:25:57 pm »
0
de goût ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #10 le: août 30, 2022, 10:17:18 pm »
+1
Simone je regardais ta recommandation de la viande chez Valens…,il y a actuellement un spécial à 66$ pour 10 paquets d’une livre de bœuf haché (qu’on ne mange pas souvent, mais dans une sauce à spag et une occasionnel pain de viande ou hamburger steak ça prend ça !), mais on y mentionne pas que le bœuf est en liberté. Et le bœuf Bio est plus cher.

Sinon tu as des récriminations envers cet endroit ? Nous achetons généralement notre viande au Costco et la qualité/prix nous convient.

Aucune récrimination, je les aime vraiment beaucoup. Ils ne peuvent écrire que le bœuf est élevé en liberté, car il y a plusieurs fermes partenaires et elles n'ont pas toutes les mêmes installations. Certaines stabulent les bêtes lorsque le terrain est trop boueux, pour éviter les blessures, et généralement plus de stabulation l'hiver. Ce sont donc des bœufs élevés en liberté tant que les conditions le permettent. Mais règle générale, aucune hormone de croissance, ni antibiotique, pâturage le plus possible, et toute l'alimentation des bêtes est cultivée à même la ferme. Le spécial dont tu parles reviens quand même souvent (une fois tous les 2-3 mois), donc tu peux l'essayer une fois voir si tu aimes la viande et tu y retourneras après si tu trouves que ça vaut la peine.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #11 le: août 30, 2022, 10:19:14 pm »
0
Tu prends du maigre toi?
Quand j'ai le choix je vais dans l'extra-maigre, généralement, mais il y a peut-être moins de différence que je pensais.

Maigre ou mi-maigre... c'est plus goûteux et je trouve la texture du boeuf extra-maigre très sèche après la cuisson, ça roule un peu.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #12 le: août 30, 2022, 10:21:55 pm »
0
Ah ok, merci de l'avis, j'essayerai possiblement éventuellement d'acheter un pack de viande moi aussi alors.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #13 le: août 30, 2022, 10:38:25 pm »
0
C'est plus cher que le boeuf en spécial de l'épicerie, mais je trouve que pour la qualité du produit, c'est imbattable.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Cuisiner en ces temps difficiles
« Réponse #14 le: août 31, 2022, 11:23:08 am »
+3
Merci pour les conseils.

J'ai 4 enfants et ça mangent.

Ceci dit, je ne cherche pas à économiser parce que je n'ai pas les moyens de manger mais je cherche des solutions qui vont me permettre d'économiser en m'appropriant certaint frais de transformation, qui vont me permettre d'éduquer mes enfants sur les étapes de la nourritures et les possibilités de se nourrir sans avoir un repas tout préparé d'avance. Je cherche à manger le plus sainement possible pour un montant plus bas.

Il y a une dizaine d'année, j'ai travaillé dans le bois avec un ermite qui pêchait, chassait et avait un jardin et il me disait qu'il allait à l'épicerie seulement pour les choses comme les épices. Je suis fasciné par cette autonomie et surtout, de la capacité qu'avait cet homme de prendre directement à la terre ce qu'il avait besoin pour subvenir à ces besoins. De la même façon que du temps que j'avais mon érablière et qu'on chauffait le vieux camps au bois, j'étais impressionné de savoir que je pouvais aller chercher mon énergie dans le bois, sans payer sauf pour une chainsaw et une fendeuse. L'année qu'on a pas pu faire le bois et qu'on en a acheté, il était tellement mouillé qu'on a eu froid pour le reste de l'hiver et j'ai fait le parallèle avec la nourriture.

Pour le cannage, pour  faire un grand volume et que ce soit facile, il faut penser en gros. Ça prends des machines plus puissante qui se paie par l'économie. Mon premier robot culinaire est décédé après 20 lbs de tomates. J'ai la chance d'avoir une plaque au gaz, donc j'ai acheté 4 grands chaudrons, ce qui me permet de réduire le temps que je passe devant. Je m'amuse à optimiser en trouvant les maillons faibles de ma production et en jumelant les repas qui me permettent de sauver du temps de lavage et autre. J'avoue que je fait ça autant pour sauver de l'argent que parce que je trouves ça interessant. Parfois, ma soeur vient avec nous et on partage les outils pour réduire le temps et les coûts et ça donne en même temps une occasion de se voir.