Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Allergies alimentaires  (Lu 3805 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Allergies alimentaires
« le: juin 02, 2015, 06:50:04 pm »
0
SALUT FORUM!!!!!

Ah, ta yeule.


Hello froum.

Je m'enligne pour être un allergique alimentaire, genre gluten ou blé, et aux œufs.

Tsé, le genre de monde que tu veux pas inviter à souper parce que c'est un paquet de trouble de ne pas les faire mourir.

Le genre de monde à qui je ne savais pas trop quoi répondre quand j'étais gérant d'un restaurant.

Prenons ça dans l'autre sens.

Je me fais inviter à souper chez du monde qui savent pas.

-Je me désiste? (possiblement)
-J'énumère à l'hôte mes allergies alimentaires pour qu'il me concocte un menu que je peux manger (non)
-Je me désiste jusqu'à la fin des temps pour pas faire chier personne (mon top pick, oui)

M'tente pas plus d'imposer mon régime alimentaire à Lisa, parce qu'à date, le sans gluten, ça goûte vraiment le carton.

Faque, sincèrement, si un de vos invités se déclare allergique au gluten, je vous demande sincèrement ce que vous souhaiteriez.  Pas ce que souhaiteriez projeter genre c'est un humain il mérite de vivre, vraiment ce que vous voudriez, genre qu'il meure.

Merci.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Allergies alimentaires
« Réponse #1 le: juin 02, 2015, 07:20:03 pm »
0
Moi je le demande à mes invités d'habitude, s'ils ont des allergies ou des dégoûts alimentaires particuliers. Je pense que ça évite des moments bizarres pour tout le monde (la personne qui ne veut/peut pas manger ce qu'il a dans son assiette/la personne qui a passé du temps à le préparer et qui est genre, meh). Si j'oubliais de le demander, je pense que je serais contente que la personne me le dise d'elle-même, pour éviter les mêmes moments bizarres (surtout dans le cas d'une allergie, c'est pas comme si c'était quelque que tu pouvais changer).

Ce que moi je ferais (et qui me semble une bonne stratégie pour toute personne avec des contraintes alimentaires):

- Je le dirais à mon hôte et (comme dans le cas du gluten où c'est quand même compliqué) je lui suggérerais un ou deux trucs qu'elle peut faire pour m’accommoder (préparer la viande avec la sauce à part, servir du riz plutôt que des pâtes)
- Je proposerais de contribuer en apportant un plat à partager qui correspond à ce que je peux manger et qui pourra me "bourrer" si le menu ne correspond pas
- Je propose un potluck ou un "bring your own food" dans les cas appropriés (barbecue, genre?)

Comme ça, tu ne fais pas chier personne et tu ne meurs pas de faim.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Allergies alimentaires
« Réponse #2 le: juin 02, 2015, 07:24:22 pm »
0
J'ai aucun conseil à te donner à part que je trouve ça bien plate pour toi.

Les conseils de Simone font pleins de sens.


Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Allergies alimentaires
« Réponse #3 le: juin 02, 2015, 07:31:27 pm »
0
Mes sympathies pour les oeufs :(
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Allergies alimentaires
« Réponse #4 le: juin 02, 2015, 07:33:28 pm »
0
Pas mal ce que Simone dit.
Quand j'invite du monde, j'ai déjà tendance à demander s'il y a des allergies / intolerances / régimes alimentaires (religion, vegetarian / végétalien) / aime vraiment pas quelque chose.

Je préfère le savoir d'avance qu'une fois les invités sur place!

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Allergies alimentaires
« Réponse #5 le: juin 02, 2015, 08:25:37 pm »
0
J'ai une amie qui est vraiment trés allergique au gluten.

Quand on les invite, son chum mange ce que nous faisons et elle, elle amène son lunch qu'elle a elle même cuisiné.

100% efficacité - 0% trouble.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Allergies alimentaires
« Réponse #6 le: juin 02, 2015, 09:42:28 pm »
0
J'ai une amie qui est vraiment trés allergique au gluten.

Quand on les invite, son chum mange ce que nous faisons et elle, elle amène son lunch qu'elle a elle même cuisiné.

100% efficacité - 0% trouble.

Ok.

C'est mon problème à moi, mais rendu là, après avoir vécu des 2 côtés des allergies alimentaires, je vais m'inventer des défaites pour ne pas gosser 1 personne qui invite 20 personne à manger, à faire un menu spécial pour 1 personne qui ne peut pas manger ce que les autres 20 peuvent manger.

J'ai toujours le loisir d'apporter ma bouffe, mais ça craint.

On verra les résultats des tests.

Merci gences.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Allergies alimentaires
« Réponse #7 le: juin 02, 2015, 10:16:28 pm »
0
Quand la belle-soeur pognée comme toi mange dans ma famille, elle se contente de manger juste le tiers des affaires qu'on mange.  Pas plus grave que ça pour elle et on fait rien de spécial.

J'imagine qu'elle mange ses propres trucs en revenant chez elle le soir pour compenser.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #8 le: juin 02, 2015, 10:23:37 pm »
0
C'est quand même bizarre cette épidémie d'allergies alimentaires, de TADH et de troubles post-traumatiques,,,
« Modifié: juin 02, 2015, 10:34:54 pm par sharl »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Allergies alimentaires
« Réponse #9 le: juin 02, 2015, 11:05:01 pm »
0
C'est quand même bizarre cette épidémie d'allergies alimentaires, de TADH et de troubles post-traumatiques,,,

C'était dont bien plus simple quand le monde faisait juste mourir sans trop savoir pourquoi.
Le bon vieux temps...

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Allergies alimentaires
« Réponse #10 le: juin 02, 2015, 11:25:35 pm »
0
Côté positif: quand Lisa va partir toute seule pour aller bouffer chez les amis, tu vas pouvoir te mettre en bobettes et jouer au Nintendo!

:D
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Allergies alimentaires
« Réponse #11 le: juin 03, 2015, 05:56:30 am »
0
J'aimerais ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #12 le: juin 03, 2015, 08:11:01 am »
0
C'est quand même bizarre cette épidémie d'allergies alimentaires, de TADH et de troubles post-traumatiques,,,

C'était dont bien plus simple quand le monde faisait juste mourir sans trop savoir pourquoi.
Le bon vieux temps...

Absolument pas!

C'est gratifiant d'avoir une allergie alimentaire, un TADH ou un post-traumatisme. Une façon d'attirer l'attention, de se faire minoucher et prendre en charge.

Avant, personne n'en tenait compte et ça se "guérissait" tout seul. Et si jamais un cas sérieux se présentait, un peu de disciple et d'auto-responsabilisation réglait le problème sans emmerder tout le monde avec "son" petit problème,,,

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Allergies alimentaires
« Réponse #13 le: juin 03, 2015, 08:25:09 am »
+4
Ben oui Sharl, un enfant de 7-8 ans diagnostiqué tdah a tout fait pour que ce diagnostique lui tombe dessus par enchantement. Tout comme l'enfant de 2-3 ans qui se vomit le corps par réaction allergique le fait simplement pour attirer l'attention.

Chacun sa méthode pour attirer les regards sur soi, la tienne c'est de dire des niaiseries indéfendables.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #14 le: juin 03, 2015, 08:43:49 am »
0
Il y a aujourd'hui une filière des TDAH. C'est à  la fois une sorte de mode et un business. Auparavant, les troubles de comportement se réglaient en bas âge et de manière naturelle entre les enfants eux-mêmes par le jeu, une exclusion éventuelle ou temporaire du groupe d'ami(e)s, de petites chicanes ou bagarres et par l'exercice d'une discipline minimale de la part des parents et des éducateurs.

Quant aux allergies, on n'en connaissait guère si ce n'est le rhume des foins et se faire piquer par une guêpe. Au pire, disons que tu étais allergique aux "œufs", tu n'en mangeais pas. Aussi simple que cela et sans faire tout un plat avec ça.

Pour ce qui est du post-traumatique, là c'est une véritable fraude. La panacée pour entrer dans le nirvana d'être entretenu par le Gouvernement jusqu'à la fin de tes jours,,,   
« Modifié: juin 03, 2015, 09:17:42 am par sharl »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Allergies alimentaires
« Réponse #15 le: juin 03, 2015, 08:47:02 am »
+1
Au pire, disons que tu étais allergique aux "œufs", tu n'en mangeais pas. Aussi simple que cela et sans faire toute un plat avec ça.

Alors, la même chose que maintenant, en somme?

Wow.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #16 le: juin 03, 2015, 09:22:56 am »
0
Comme maintenant? Que non!

Prenons les pauvres peanuts qui sont aujourd'hui considérées comme une arme de destruction massive,,,
« Modifié: juin 03, 2015, 09:25:08 am par sharl »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Allergies alimentaires
« Réponse #17 le: juin 03, 2015, 09:28:11 am »
0
Prenons les pauvres peanuts qui sont aujourd'hui considérées comme une arme de destruction massive,,,

Peut-être parce qu'elles le sont.

Rappelons nous qu'auparavant le taux de mortalité infantile était vraiment beaucoup plus élevé.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #18 le: juin 03, 2015, 09:33:37 am »
0
C'est quoi cette idée de mélanger la mortalité infantile à l'épidémie actuelle d'allergies alimentaires, de TDAH et de post-traumatisme. En fait, on pourrait aussi parler de la mode des bébés éprouvettes lancée par Céline et Julie,,,

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Allergies alimentaires
« Réponse #19 le: juin 03, 2015, 10:16:18 am »
0
Je te comprends de vouloir juste éviter le trouble pour toi et les autres Dalporto, mais je doute que de t'empêcher d'être reçu chez les gens soit une solution à long terme!
(Ces temps-ci avec ma grossesse j'en entends beaucoup des "peux-tu manger ça?", "j'ai pas pensé que tu ne pouvais pas boire d'alcool que voudrais-tu que j'aille chercher pour boire?", "ha j'ai pas pensé que tu ne pourrais pas manger ça, désolé!"
J'aime pas ça, je ne veux pas donner de trouble à personne, l'eau c'est bien bon et si je ne peux pas manger quelque chose, je compense avec d'autre chose. Ca me met mal, mais de l'autre côté c'est juste des bonnes intentions de la part des hôtes, je ferais la même chose à leur place...)

Avec le temps tu vas apprivoiser ta condition aussi, prendre tes habitudes, trouver des solutions faciles. J'imagine qu'un coup que ça va être intégré, ça va être plus facile de dire à la personne les petits extras qui feraient en sorte que le repas soit plus agréable pour toi.

J'avoue que je n'y pense jamais de demander ce genre de choses. Mais j'aimerais ça le savoir. Quand je reçois une amie qui ne mange pas de viande, bien, je ne fais pas de viande ou je prévois des options sans viande. La fois que j'ai reçu un couple qu'on ne connaissait pas depuis super longtemps et que la fille m'a annoncé être allergique au noix devant ma fabuleuse tarte avec fucking plein d'amandes, j'étais déçue, j'aurais aimé le savoir avant pour préparer... n'importe quel autre bon dessert sans noix.

Quand on reçoit du monde à manger, on veut leur faire plaisir il me semble, donc ça tombe sous le sens de faire passer le message les premiers temps.
Dans le cas des grosses réception pour des occasions comme à Noël, ça peut être plus safe d'apporter un petit quelque chose.

En tout cas, tout ce que Simone a déjà dit et ne te donne pas une sentence d'absence de vie sociale à cause de tes restrictions alimentaires ;)
« Modifié: juin 03, 2015, 10:19:48 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Allergies alimentaires
« Réponse #20 le: juin 03, 2015, 09:46:57 pm »
+1

Avant, personne n'en tenait compte et ça se "guérissait" tout seul. Et si jamais un cas sérieux se présentait, un peu de disciple et d'auto-responsabilisation réglait le problème sans emmerder tout le monde avec "son" petit problème,,,

J'imagine que je suis partiale parce que je vis avec quelqu'un qui a des problèmes de santé qui ont 1001 impacts sur sa vie, mais ton "un peu de disciple (sic) et d'auto-responsabilisation" qui règlerait le problème, tu peux vraiment le garder pour toi (à défaut de dire d'autres choses plus méchantes qui impliquerait de nommer certains orifices).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #21 le: juin 03, 2015, 09:54:20 pm »
0
A titre expérimental, faudrait pratiquer sur lui une désensibilisation alimentaire,,,

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Allergies alimentaires
« Réponse #22 le: juin 04, 2015, 06:34:33 am »
0
Au diable les données probantes de la médecine! Amusons-nous un peu en faisant nos propres expériences avec Dalporto!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Allergies alimentaires
« Réponse #23 le: juin 04, 2015, 08:01:01 am »
0
Dalporto cobaye, pourquoi pas. Il pourra dire qu'il a fait avancer la science,,,

On pourrait bien sûr imaginer la désensibilisation graduelle, mais aussi l'identification d'aliments qui pourraient servir de contrepoison. Tu aurais alors dans une même recette l'aliment allergène et son antidote. N'est-ce pas merveilleux!   
« Modifié: juin 04, 2015, 08:22:41 am par sharl »