Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: 21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal  (Lu 3153 fois)

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« le: mai 19, 2011, 10:31:35 pm »
0
J'ai pensé que cela pourrait intéresser certaines personnes ici...

***

LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2011
SAMEDI/DIMANCHE, les 21 et 22 MAI, 10h-17h
Au CEDA, 2515 Delisle
(tout près du métro Lionel-Groulx)
GRATUIT. Bienvenue à toutes et tous! Amenez vos enfants!
Vous voulez en savoir plus sur l’anarchisme? Venez nous voir!

"Qu'est-ce qui se passe au Salon du livre anarchiste de Montréal?" Voyez ici: http://www.salonanarchiste.ca/presentation/quest-ce-qui-se-passe-au-salon-du-livre-anarchiste-de-montreal

Énoncé d'accessibilité: http://www.salonanarchiste.ca/accessibilite

Lieux et carte du Salon du livre anarchiste / Transport accessible: http://www.salonanarchiste.ca/contactez-nous/situation-et-carte
----------

Le Salon du livre anarchiste de Montréal (ainsi que le Festival de l'Anarchie) rassemble les idées et pratiques anarchistes, par les mots, les images, la musique, le théâtre et les luttes quotidiennes pour la justice, la dignité et la libération collective.

Le Salon du livre anarchiste s'adresse aux anarchistes, mais également à celles et ceux qui ne se considèrent pas nécessairement comme anarchistes mais qui ont développé une certaine curiosité vis-à-vis de l'anarchisme. Le Salon est un espace où les anarchistes peuvent se rencontrer et échanger dans un esprit de respect mutuel et de solidarité. Tous et toutes y sont bienvenuEs.

Le Salon du livre anarchiste est organisé dans un esprit d'ouverture vis-à-vis des différentes traditions, visions et pratiques de l'anarchisme. Nous cherchons à promouvoir l'anarchisme en mettant en pratique des valeurs comme l'entraide, la démocratie par la base, l'action directe, l'autonomie et la solidarité, et en nous opposant à toutes les formes d'oppression.

Le Salon du livre et le Festival de l’anarchie sont une occasion importante de rassemblement et un point de référence pour les idées et les pratiques anti-autoritaires en Amérique du Nord.

Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus!
----------

ÉVÈNEMENTS MARQUANTS:

SALLE PRINCIPALE: Plus de 100 kiosques de libraires, distributeurs, presses indépendantes, maisons d'éditions et groupes anarchistes en provenance de partout à travers le Québec, l'Amérique du Nord et l'étranger, de 10h à 17h le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai; pour voir la liste des diffuseurs: http://www.salonanarchiste.ca/kiosquesdiffuseurs2011

ZONE POUR LES ENFANTS!: Des activités amusantes, des jeux, des collations, des activités de plein air, des sports, une salle de repos et d’artisanat: http://www.salonanarchiste.ca/la-zone-des-enfants2011
 
ART & ANARCHIE: Art & Anarchie rassemble les créations de quelques douzaines d’artistes et de militants dont la pratique s’inspire de l’anarchie. Cette année, l’exposition comprend des peintures, affiches, bannières, dessins, performance, ainsi que d’autres médias; pour plus d'informations: http://www.salonanarchiste.ca/art-anarchie2011

ATELIERS D’INTRODUCTION À L’ANARCHISME:

SAMEDI 21 MAI:
  • 13h: L’anarchisme sans anarchistes / L’anarchisme avec des anarchistes: la pratique et la pertinence de l’anarchisme (Jaggi Singh)
  • 13h: Découvrir l’anarchisme par la chanson (Philippe Morin)

DIMANCHE 22 MAI:
  • 13h: L’aliénation salariée : pour une critique anarchiste du travail (Camille Robert)
  • 13h: Épouser l’insolente paresse: une introduction à l’anarchisme (Adrienne Hurley)
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/ateliers-2011

ATELIERS & PRÉSENTATIONS (SAMEDI 21 MAI):
  • 11h: De l'importance de lutter sur son lieu de travail (Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses / Industrial Workers of the World)
  • 11h: Transformer le tort: appuyer les survivantEs et confronter les agressions sexuelles dans nos communautés (SACOMSS & Philly Stands Up)
  • 11h: S’opposer et proposer! Leçons de Movement for a New Society (Andrew Cornell)
  • 12h: Atelier du Bloc des auteurs anarchistes (le Bloc des auteurs anarchistes - Montreal)
  • 13h: Les anarchistes face aux mesures « d’austérité » (l’Union communiste libertaire et d’autres)
  • 13h: Les luttes sociales des communautés autochtones en Amerique du Sud (le Comité d'appui au peuple Mapuche et Nicolas Van Caloen)
  • 15h: Une introduction à la libération animale et à l’anarchisme: Comment la libération animale attaque les racines du système capitaliste (Love & Rage Liberation Collective)
  • 15h: Orwell, l'anarchiste-tory (Eric Martin)
  • 15h: Soutien et autodéfense face à la répression de l’État : L’exemple du G20 à Toronto & Montréal (La Convergence des luttes anticapitalistes, CLAC)
  • 15h: Perspectives anarchistes contemporaines: introduction aux anarchismes contemporains (Christian)
Pour plus d'informations: http://www.salonanarchiste.ca/ateliers-2011

ATELIERS & PRÉSENTATIONS (DIMANCHE 22 MAI):
  • 11h: Perspectives antiautoritaires sur les révolutions actuelles du Golfe à l’océan: Égypte, Tunisie, Yémen, Bahreïn, Lybie, Iran, Irak, Palestine (Tadamon! Montreal)
  • 11h: Leçons de solidarité : les rébellions de l’affaire Oscar Grant et le mouvement contre la terreur policière à Oakland, CA (Oakland 100 Support Committee)
  • 11h: Proximité physique, vie de quartier et luttes anarchistes: l’expérience de la Pointe libertaire (le collectif de La Pointe Libertaire)
  • 12h: Pour des Rencontres internationales de l'anarchisme à St Imier (Suisse) en 2012 (la coopérative Espace noir)
  • 13h: La philosophie : Un jeu d'enfants (Louise Caroline Bergeron, Mubeenah Mughal & Marike Reid-Gaudet)
  • 13h: Les luttes pour l’autonomie reproductive: des collectifs undergroup d’avortement à la lutte pour décriminaliser le travail du sexe (Emily Davidson & Kaley Kennedy) - pour femmes et personnes trans seulement
  • 13h: Table-Ronde: 10 ans après le Sommet des Amériques: quel impact sur les libertaires? (Hélène Nazon, Maxime Fortin, Sarita Ahooja et d’autres)
  • 15h: L’anarchisme, le colonialisme et la dépossession des autochtones dans l’Ouest canadien (Paul Burrows)
  • 15h: Cinquante ans de lutte contre la brutalité policière à Montréal, 15 manifestations du 15 mars, quelle stratégie face à l’État oppresseur? (Collectif Opposé à la Brutalité Policière, COBP)
  • 15h: Todos Somos Japon et l’anarchisme planétaire (Go Hirasawa, Adrienne Hurley & Sabu Kohso)
  • 15h: Parole Sans Parole (the termite collective)
  • 15h: Notre solidarité : Un territoire à décoloniser (Projet Accompagnement Solidarité Colombie, PASC)
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/ateliers-2011

SALLE DES MÉDIAS & TECHNOLOGIES AUTONOMES (SAMEDI 21 MAI):
Co-organisée par: Radio CKUT, Anarchistes pour des technologies solidaires & l’Équipe sonore Montréal, avec Radio Populares (Chicago)
  • "Formation Sécurité Théorique: Introduction aux concepts de base en sécurité informatique" avec Koumbit
  • "Construire un systèm de son pour une manif" avec l’Équipe sonore de Montréal
  • "La sécurité informatique 101" avec Anarchistes pour des technologies solidaires
  • "Construire un émetteur de radio FM" avec Radios Populares de Chicago
  • "La sérigraphie pour la révolution" avec le Ste-Emilie Skillshare
  • Diffusion en directe sur les ondes de CKUT 90,3FM
  • "La radio et la résistance: Le modèle de solidarité en Amérique latine" avec Radio Populares de Chicago
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/salles-des-medias-autonomes-technologie

SALLE DE CINÉMA ANARCHISTE (DIMANCHE 22 MAI):
Cette année, le programme inclura entre autres les premières de "In the Land of the Free" (États-Unis d'Amérique 2010), "Tales from the G20" (Toronto 2011) et "Bastards of Utopia" (en croate, sous-titres anglais). Nous présenterons également le long métrage "De la servitude volontaire" (France 2009) et des courts métrages de Emmanuelle Lippé, Nicolas Van Caloen & Juan Pablo Lepore, Andréann Cossette Viau, Micky Morin, Sofi Périard, Hugo Le Bleu-Tadros, Sara Dupéré et bien d’autres.
  • 11h: De La Servitude Moderne (Jean-François Brient et Victor León Fuentes / 53 min / FR / France / 2009)
  • 12h: In the Land of the Free (Vadim, Jean / 84 min /  Anglais  / 2010)
  • 13h30: Dehors (Emmanuelle Lippé / Full Instinct productions / 28 min / Montréal / FR & EN / 2010)
  • 14h: IMPA, Usine récupérée, cité culturelle (Nicolas van Caloen & Juan Pablo Lepore / 17 min / Argentine / español, sous-titré en français / 2009)
  • 14h20: Courts métrages de Télé sans Frontières
  • 15h: Tales from the G20 (Open Media Initiative / 55 min / EN / Canada / 2011)
  • 16h: Bastards of Utopia (Maple Razsa & Pacho Velez / 54 mins / Croate avec sous-titres anglais / 2010)
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/salle-de-films2011

CABARET ANARCHISTE (Vendredi le 20 mai à L'Alizé, 900 Ontario est):
Une soirée de musique et performances au profit du Salon du livre anarchiste de Montréal!
Pour plus d'informations: http://www.salonanarchiste.ca/vendredi-cabaret-anarchiste

FESTIVAL DE L’ANARCHIE
Le Festival de l'Anarchie aura lieu au mois de mai, avec des événements reliés à l'anarchisme, dans plusieurs lieux publics de Montréal.
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/festival2011fr

DONS
Les dons recueillis lors du Salon du livre anarchiste édition 2011 seront versés aux organismes et causes suivants:
  • i) la bibliothèque anarchiste DIRA (Montréal)
  • ii) le Fonds d’accessibilité au Salon du livre anarchiste
  • iii) le Fonds de défense légale des accuséEs du G20
  • iv) les Éditions Écosociété, poursuivi par les sociétés minières canadiennes Barrick Gold et Banro.
Pour plus d'information: http://www.salonanarchiste.ca/dons

Vous voulez en savoir plus sur l’anarchisme? Venez nous voir!

POUR RESTER EN CONTACT:

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #1 le: mai 19, 2011, 10:34:08 pm »
0
Faire de la pub c'est anarchiste en crisse.
Les gens....

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #2 le: mai 19, 2011, 10:41:07 pm »
0
Réponse à Enforcer:

Dommage que je n'y puisse pas être... ça semble s'annoncer pour être très très intéressant...

Je crois que je vais transmettre l'information à un jeune homme de mes connaissances intéressé par ces questions...

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #3 le: mai 19, 2011, 10:48:55 pm »
0

Va-t-il y avoir beaucoup de belles filles ?   je sortirais bien avec une petite anarchiste, moi...

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #4 le: mai 19, 2011, 11:03:51 pm »
0
Faire de la pub c'est anarchiste en crisse.

Je ne vois pas en quoi faire de la promotion pour un évènement gratuit à but non-lucratif est contraire à ce que l'anarchisme promeut. Crois-tu vraiment que les membres du Collectif du salon du livre anarchiste s'en mettent plein les poches en organisant le Salon?

L'anarchisme s'oppose à l'oppression, à l'exploitation et à la domination; de quelle façon est-ce que mon annonce t'opprime, t'exploite, ou te domine?

Je ne vois pas pourquoi les anarchistes se priveraient d'annoncer les évènements qu'ils organisent. Si cet évènement ne t'intéresse pas, ne lis pas le message qui l'annonce et ne viens pas.

Finalement, j'ai demandé la permission à admin avant de faire ma "pub" ici. Voici ce qu'il avait à dire là-dessus:

Citer
  • (08:39:57 PM) Enforcer: Est-ce que tu as des objections a ce que j'annonce le salon du livre anarchiste sur le forum?
  • (08:40:01 PM) Enforcer: C'est en fin de semaine.
  • (08:40:56 PM) admin: pourquoi j'aurais une objection?
  • (08:41:21 PM) Enforcer: Je ne sais pas. Je me sers de ta tribune pour annoncer un evenement.
  • (08:42:20 PM) admin: un événement pour lequel tu n'as pas de profit à tirer et qui concorde avec mes pensées, tu peux utiliser ma tribune
  • (08:42:33 PM) Enforcer: Le salon est gratis, mais si quelqu'un se servait de ton forum pour annoncer un party payant, j'imagine qu'il serait legitime que tu aies des objections.
  • (08:42:39 PM) admin: exact

As-tu d'autres objections, ou est-ce qu'on peut passer à autre chose?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #5 le: mai 19, 2011, 11:09:28 pm »
0
Enforcer, est-ce que tu comptes aller voir certains films ?

Bastard of Utopia, ça m'intéresse !

Pour ceux que ça pourrait aussi intéresser, leur site web est plein d'infos.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #6 le: mai 19, 2011, 11:24:34 pm »
0

Sérieusement, je tiens absolument à aller faire un tour, mais je travaille toute la fin de semaine, et je serai libre seulement à partir de la fin de l'après-midi.  Je risque donc de rater les affaires qui m'intéressent le plus.

Je vais regarder ça de plus près tantôt.


Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #7 le: mai 19, 2011, 11:42:28 pm »
0
Enforcer, est-ce que tu comptes aller voir certains films ?

Peut-être, je ne sais pas encore.

Je sais cependant que je traduis l'atelier intitulé "La philosophie: un jeu d'enfants" (un atelier pour les enfants et les parents qui porte entre autres sur l'autodéfense intellectuelle et les sophismes; on m'a demandé faire la traduction pour cet atelier un peu par hasard, je n'ai pas fait de demande spécifique pour traduire cet atelier) à 13h dimanche, ce qui fait que je ne peux pas aller voir les films présentés entre 13h et 15h. Il est aussi possible que j'aide avec la traduction d'un des ateliers qui a lieu de 11h à 13h.

Bastard of Utopia, ça m'intéresse !

Pour ceux que ça pourrait aussi intéresser, leur site web est plein d'infos.

Il est possible que j'aille le voir, mais il y aussi deux ateliers qui m'intéressent à 15h dimanche après-midi. On verra.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #8 le: mai 20, 2011, 12:07:03 am »
0
Moi j'allais faire une joke comme quoi pour un salon anarchiste, c'était un peu trop organisé question horaire mais bon, je vais m'abstenir  :smiley2:

Très bonne idée néanmoins si on veut aller à Montréal et être sûr de ne pas tomber sur Terra, dumas ou la moule par exemple.

Il y a néanmoins plusieurs sujets intéressants blague à part.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #9 le: mai 20, 2011, 12:15:22 am »
0
Hors-sujet: C'est plutôt facile d'aller à Montréal sans tomber sur Evergreen et Dumas, c'pas des fans de la ville. Quoique, y'en a qui sont tombés sur Dumas avant un party de forum?

Mais j'ai déjà partagé une ride de métro avec la moule, il y a quelques années, sans aller lui parler.
« Modifié: mai 20, 2011, 12:16:56 am par Poune-Keuz »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #10 le: mai 20, 2011, 12:35:26 am »
0

Mais j'ai déjà partagé une ride de métro avec la moule, il y a quelques années, sans aller lui parler.


Je te comprends.

Mais tu aurais au moins pu lui en coller une...

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #11 le: mai 20, 2011, 01:08:35 am »
0
Enforcer = Abondius Guevera.

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #12 le: mai 20, 2011, 08:21:22 am »
0
Je ne pourrai pas y aller, j'ai un autre engagement cette fin de semaine ! je vais tout de même voir si mon horaire me permet quelques moments libres.

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #13 le: mai 20, 2011, 12:34:54 pm »
0
Enforcer = Abondius Guevera.

Si tu insinues qu'Enforcer est le nouveau pseudonyme d'AbondiusGuivara, tu te trompes royalement; j'ai déjà renconté Abondius à quelques reprises, et je peux t'assurer que nous sommes deux personnes bien distinctes.


Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #14 le: mai 20, 2011, 12:44:16 pm »
0
Je confirme.

Abondius était à mon cégep, alors que j'ai joué au hockey cosom avec Enforcer.


Coudonc, j'me sers de ce sujet que pour plogguer mes rencontres de forumeux, on dirait.
« Modifié: mai 20, 2011, 12:45:49 pm par Poune-Keuz »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #15 le: mai 20, 2011, 12:49:49 pm »
0
  • 13h: Les luttes pour l’autonomie reproductive: des collectifs undergroup d’avortement à la lutte pour décriminaliser le travail du sexe (Emily Davidson & Kaley Kennedy) - pour femmes et personnes trans seulement

DISCRIMINATION !

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #16 le: mai 20, 2011, 04:46:56 pm »
0
C'est tout de même drôle de voir que le Salon du livre anarchiste s'efforce de combattre la ségrégation des genres dans l'organisation de ses toilettes, tout en encourageant cette même ségrégation dans un de ses ateliers.

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, veuillez consulter l'énoncé d'accessibilité.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #17 le: mai 20, 2011, 05:21:48 pm »
0
C'est tout de même drôle de voir que le Salon du livre anarchiste s'efforce de combattre la ségrégation des genres dans l'organisation de ses toilettes, tout en encourageant cette même ségrégation dans un de ses ateliers.

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, veuillez consulter l'énoncé d'accessibilité.

Si je comprends bien, là où il y a un -ironique- cri à la ségrégation (autonomie reproductive ?), c'est que les hommes ne portent pas encore de bébés.

J'dis ça d'même...

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #18 le: mai 20, 2011, 05:27:20 pm »
0
S'il faut interdire aux hommes l'accès à un atelier portant sur l'autonomie reproductive parce que ceux-ci ne portent pas de bébés, il faudrait donc interdire aux femmes l'accès à un atelier qui porterait, par exemple, sur le cancer de la prostate. C'est ça que tu me dis ?

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #19 le: mai 20, 2011, 05:43:19 pm »
0
S'il faut interdire aux hommes l'accès à un atelier portant sur l'autonomie reproductive parce que ceux-ci ne portent pas de bébés, il faudrait donc interdire aux femmes l'accès à un atelier qui porterait, par exemple, sur le cancer de la prostate. C'est ça que tu me dis ?

Interdire étant relatif...

Mais somme toute: ce qui vaudrait pour l'un vaut pour l'autre...

Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec le fait qu'on restreigne l'accès aux "non-porteurs d'enfants", mais il se peut que de toute façon, ça ne soit pas très intéressant pour eux...

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #20 le: mai 20, 2011, 05:54:51 pm »
0
De toute façon, il faudrait que je connaisse les circonstances particulières ayant mené à cette décision avant de m'insurger totalement. Par exemple, il pourrait s'agir du fait qu'il y aura témoignage d'une jeune femme ayant subi un avortement suite à un viol et qui se sentirait mal à l'aise de raconter son histoire en présence d'hommes.

Mais a priori, il m'apparaît étrange et un peu contradictoire d'empêcher les hommes d'assister à un atelier se déroulant dans le cadre d'un évènement qui souhaite abolir les barrières entre les genres.

« Modifié: mai 20, 2011, 06:30:55 pm par Étienne Daoust »

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #21 le: mai 20, 2011, 06:04:57 pm »
0
On était un petit peu d'accord sur le fond sans apparemment l'être sur la forme au départ, si j'ai bien compris...

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #22 le: mai 20, 2011, 06:08:20 pm »
0
Crissement professionnel et intéressant comme programmation! J'aurais beaucoup aimé y être et traîner Junior avec moi. Malheureusement, je travaille ce week-end.
?

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #23 le: mai 20, 2011, 06:42:03 pm »
0
On était un petit peu d'accord sur le fond sans apparemment l'être sur la forme au départ, si j'ai bien compris...

Probablement !

Non mais, je pense à ça : me semble que si tu cherches à éliminer les barrières entre les genres dans ton évènement, le premier de tes soucis, avant même d'avoir des toilettes neutres aux genres, ça devrait être d'assurer l'accès à tous les ateliers tant aux hommes qu'aux femmes ou aux personnes trans !

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #24 le: mai 21, 2011, 05:33:42 pm »
0

Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la philosophie de l'anarchisme expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain.  Demain, je ne peux vraiment pas.  Alors Enforcer, je compte sur toi pour venir expliquer ça à mon gars personnellement d'ici quelques jours.


Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #25 le: mai 22, 2011, 09:29:50 pm »
0
J'ai fait un tour en fin d'après-midi et c'était vraiment noir de monde. Je me suis acheté un livre intitulé La maknovichtchina. L'insurrection révolutionnaire en Ukraine de 1918 à 1921 qui porte sur Makhno et son "armée noire", un épisode de la révolution russe que je connais très peu.

Je voulais voir Bastard of Utopia mais j'ai laissé tomber car la salle était très petite et bondée.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #26 le: mai 23, 2011, 07:44:56 am »
0
L'Anarchie c'est trop compliqué.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #27 le: mai 23, 2011, 08:58:30 am »
0
Pour ma part, je vais pas à leurs activités car ils me prendraient pour un agent d'infiltration,,,

Quant aux anarchistes, c'est un melting pot composé de 2-3% de purs et beaux idéalistes et 97-98% de merdes déclinées en différentes saveurs,,,


Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #28 le: mai 23, 2011, 03:12:52 pm »
0

Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la philosophie de l'anarchisme expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain. 


Ça te tente pas de laisser ton enfant tranquille au lieu de lui bourrer le crâne ? Ça ressemble vraiment à du prosélytisme ton affaire. Ton enfant aura en masse la possibilité de décider par lui-même ses idées quand il sera en âge de comprendre.     

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #29 le: mai 23, 2011, 03:30:14 pm »
0
Je suis d'accord avec Terra.

Endoctriner les enfants à des courants politiques ou religieux c'est pas bien.

Je ne vois pas trop de différences entre :

"Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la philosophie de l'anarchisme expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain."

Et

"Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la lecture de la bible expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain."

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #30 le: mai 23, 2011, 04:57:42 pm »
0

Mon enfant est en âge de comprendre.

Et l'anarchisme n'est ni un courant politique ni un courant religieux.

Au contraire, l'anarchisme nous apprend à nous protéger contre toute forme d'idéologie.

L'anarchisme mène à une meilleure société et à des êtres humains plus libérés.

Terra et Snookey, vous allez laisser l'état, les médias, la publicité, etc... former l'esprit de votre enfant ?

Je préfère l'aider à se prémunir contre toute tentative de conditionnement venant de l'extérieur.

En passant, c'est assez évident que vous ne comprenez absolument rien à l'anarchisme.
« Modifié: mai 23, 2011, 05:18:55 pm par Temporel »

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #31 le: mai 23, 2011, 05:17:38 pm »
0


Ça te tente pas de laisser ton enfant tranquille au lieu de lui bourrer le crâne ? Ça ressemble vraiment à du prosélytisme ton affaire.



Endoctriner les enfants à des courants politiques ou religieux c'est pas bien.



J'oubliais de vous demander :  vous vous trouvez pas un peu épais de parler d'un atelier de deux heures sous les termes de bourrage de crâne, de prosélytisme et d'endoctrinement ?   Comment voulez-vous qu'un individu se fasse ses propres idées si on ne soumet pas à son esprit toutes les options possibles et tous les points de vue déjà existants ?

Anyway...  Enforcer sera chez moi dans quelques minutes, je vais lui demander de venir vous répondre, il le fera beaucoup mieux que moi.

« Modifié: mai 23, 2011, 05:21:00 pm par Temporel »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #32 le: mai 23, 2011, 05:39:47 pm »
0


Au contraire, l'anarchisme nous apprend à nous protéger contre toute forme d'idéologie.


J'sais même pas c'est clairement quoi "idéologie". Je check dans le dictionnaire, j'comprends pas plus.

Il vous apprend. Alors c'est surement ca une idéologie. Il vous apprend a refuser d'apprendre les autres idéologies.




Double Post:
 Enforcer sera chez moi dans quelques minutes, je vais lui demander de venir vous répondre, il le fera beaucoup mieux que moi.



Câlice, t'es dans la police.
« Modifié: mai 23, 2011, 05:41:18 pm par Pontiak »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #33 le: mai 23, 2011, 06:57:47 pm »
0
S.A.T. 945-172

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #34 le: mai 23, 2011, 08:05:04 pm »
0



Terra et Snookey, vous allez laisser l'état, les médias, la publicité, etc... former l'esprit de votre enfant ?





Disons qu'il y a une bonne différence entre donner à son enfant les outils pour juger par lui-même et se débrouiller dans la vie et lui fourrer une idéologie dans le crâne; ce que tu fais quoi que tu en dises. Tu bourres le crâne à ton jeune, ou plutôt tu le fais bourrer par Enforcer. Un type hyper-religieux aussi va considérer que les enseignements religieux qu'il donne à son enfant sont très importants. Tu fais la même affaire. Coudonc, as-tu peur que ton fils aie des opinions différentes de toi ? Tu veux t'y prendre le plus tôt possible pour éviter ça ?   

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #35 le: mai 23, 2011, 08:10:06 pm »
0
Coudonc, as-tu peur que ton fils aie des opinions différentes de toi ? Tu veux t'y prendre le plus tôt possible pour éviter ça ?   

Lui je sais pas mais toi ça a l'air que oui...

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #36 le: mai 23, 2011, 09:35:52 pm »
0
En direct de chez Temporel!

Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la philosophie de l'anarchisme expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain.

Ça te tente pas de laisser ton enfant tranquille au lieu de lui bourrer le crâne ? Ça ressemble vraiment à du prosélytisme ton affaire. Ton enfant aura en masse la possibilité de décider par lui-même ses idées quand il sera en âge de comprendre.

Je suis d'accord avec Terra.

Endoctriner les enfants à des courants politiques ou religieux c'est pas bien.

Je ne vois pas trop de différences entre :

"Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la philosophie de l'anarchisme expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain."

Et

"Ouin, je suis allé faire un tour cet après-midi avec mon gars en pensant assister à un atelier sur la lecture de la bible expliquée aux enfants, mais on m'a dit que c'était demain."

Lorsque Temporel a mentionné qu'il considérait la possibilité d'assister à un atelier présenté au Salon du livre anarchiste avec son fils, l'atelier auquel il comptait assister était celui intitulé La philosophie: un jeu d'enfants. Or, un petit tour sur le site Web du Salon du livre anarchiste nous donne plus de détails sur les sujets abordés dans cet atelier:

"Cet atelier, en deux parties, s’adresse aux enfants et ados de 9 à 15 ans ainsi qu’à leurs parents et à tous les curieux. La 1ere partie, «Kung-fu Anti-Sophiste», est un atelier pratique s’adressant aux 9 à 15 ans pour aider à combattre la démagogie et à mettre KO les mauvais arguments de ceux qui cherchent à nous manipuler. La 2e partie sera animée par Mubeenah Mughal et Marike Reid-Gaudet. «Développer l’esprit critique des enfants» est un atelier de réflexions et d’échanges s’adressant aux parents désireux d’avoir des exemples de philosophie appliquée au quotidien des enfants, ainsi que des suggestions de lecture. Le partage d’expériences est encouragé!"

http://www.salonanarchiste.ca/salon-du-livre-anarchiste-2011/ateliers-2011

Il s'agit donc ici d'un atelier d'initiation à la pensée critique et à l'auto-défense intellectuelle pour les enfants et leurs parents, dans le but de rendre ces derniers moins vulnérables à la manipulation, à l'endoctrinement, au bourrage de crâne, et au prosélytisme. Compte tenu des sujets abordés dans cet atelier, le fait que vous ayez répondu à l'intention de Temporel d'y amener son fils en l'accusant de vouloir lui bourrer le crâne et l'endoctriner me paraît délicieusement ironique.

Temporel et moi avons bel et bien eu une discussion avec Temporel Jr. Je lui ai dit qu'il devait rester sceptique face à ce que lui disent les médias, ses amis, ses professeurs, et même ses parents; je lui ai dit qu'il devait évaluer, au mieux de sa capacité, ce qu'on essaie de lui faire croire, afin de déterminer si cela a du sens. Nous avons parlé de ce qui fait qu'un argumentaire est valide ou invalide, des formes de raisonnement valides (modus ponens), nous avons discuté de sophismes formels (affirmation du conséquent, négation de l'antécédent) et informels (ad hominem, appel à l'autorité, appel à la nouveauté, appel à la tradition). Je n'ai jamais abordé de sujets touchant de près à l'anarchisme durant toute la discussion.

Est-il vraiment malsain pour un enfant de 11 ans de connaître les types d'argumentaires fallacieux qu'on pourrait utiliser pour le manipuler? Je ne crois pas.

D'ailleurs, l'anarchisme vise à favoriser le développement d'individus libres. Je ne crois pas qu'on puisse être véritablement libre sans avoir une solide connaissance des techniques que ceux qui veulent s'ériger en autorité sur nous utilisent pour nous convaincre d'embarquer dans leur jeu, et sans se donner les outils pour résister. Donc, je crois que de favoriser la pensée critique s'inscrit parfaitement dans ce que l'anarchisme promeut.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #37 le: mai 23, 2011, 10:08:38 pm »
0
Ma mère m'a trainé dans tous les musées et au jardin Botanique depuis que je suis plutôt jeune.

Je ne suis pas pour autant fanatique de tout ce qui se fait en art, mais j'en ai une bonne appréciation, et je continue de fréquenter ce genre de lieu quand ca rejoint mes gouts.

Des amis que leurs parents ne les ont pas exposés a diverses expériences, certains vont le faire d'eux -mêmes, la plupart ne risqueront pas l'expérience. Avec l'âge, on dirait qu'on a peur de la nouveauté.

Vive le fait d'exposer son enfant à toute sorte de choses. S'il y avait un évènement créationniste, je ne serais pas contre l'idée d'y amener mes enfants et après de discuter avec eux de leur expérience.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #38 le: mai 23, 2011, 10:16:09 pm »
0
Coudonc, as-tu peur que ton fils aie des opinions différentes de toi ? Tu veux t'y prendre le plus tôt possible pour éviter ça ?

Lui je sais pas mais toi ça a l'air que oui...

Et en même temps n'avons-nous pas tous des opinions différentes de nos parents?

S'il y avait un évènement créationniste, je ne serais pas contre l'idée d'y amener mes enfants et après de discuter avec eux de leur expérience.

Idem.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #39 le: mai 23, 2011, 10:18:36 pm »
0
Tu veux amener ses enfants?

Good, je vais pouvoir boire dans le garage pendant ce temps la.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #40 le: mai 23, 2011, 10:25:14 pm »
0
Disons que je commencerais par les miens...

Et même si la bière est toujours tentante, je considère sincèrement que répondre à des questions d'enfants sur la religion/philosophie ce doit être assez thrillant. Surtout quand comme moi t'as toutes les réponses. :smiley16:

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #41 le: mai 23, 2011, 10:30:30 pm »
0
J'ai ma réponse toute prête depuis 15 ans: Va d'mander à ta mère.

J'ai le don d'ubiquité et d'infaillibilité.

dalp +1


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #42 le: mai 23, 2011, 10:30:58 pm »
0
Sacré Enforcer, comme si les anarchistes ne donnaient pas à pleine vapeur dans les sophismes (pétition de principe, distorsion par omission, faux dilemme, etc.),,,

« Modifié: mai 23, 2011, 10:36:49 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #43 le: mai 23, 2011, 10:56:51 pm »
0
Sacré Enforcer, comme si les anarchistes ne donnaient pas à pleine vapeur dans les sophismes (pétition de principe, distorsion par omission, faux dilemme, etc.),,,


J'ai une drôle d'impression, comme si sharl venait de se caler avec sa dernière phrase qui me semble pas très nette du coté argumentaire.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #44 le: mai 23, 2011, 10:58:21 pm »
0
je ne serais pas contre l'idée d'y amener mes enfants et après de discuter avec eux de leur expérience.

Commence par en faire et au delà, prend d'abord un cours de maniement d'élastique de bobette si tu veux arriver à tes fins.

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #45 le: mai 23, 2011, 10:58:52 pm »
0
Sacré Enforcer, comme si les anarchistes ne donnaient pas à pleine vapeur dans les sophismes (pétition de principe, distorsion par omission, faux dilemme, etc.),,,

Ai-je prétendu quelque part que les anarchistes ne commettent jamais de sophisme?

D'ailleurs, tu viens d'en commettre un toi même: ad hominem tu quoque. Le fait que des anarchistes commettent parfois des sophismes n'invalide aucunement ma suggestion selon laquelle on doit favoriser le développement de la pensée critique et de l'autodéfense intellectuelle chez les enfants (et les gens en général), car cela contribue à en faire des individus libres, ce qui est cohérent avec les idées que l'anarchisme défend.

Finalement, si les anarchistes "donnent à pleine vapeur dans les sophismes", tu devrais être capable de nous donner quelques exemples. Ou doit-on te croire sur parole en la matière?
« Modifié: mai 23, 2011, 11:01:54 pm par Enforcer »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #46 le: mai 23, 2011, 11:04:59 pm »
0
je ne serais pas contre l'idée d'y amener mes enfants et après de discuter avec eux de leur expérience.

Commence par en faire et au delà, prend d'abord un cours de maniement d'élastique de bobette si tu veux arriver à tes fins.

J'ai une gosse mauve et un mamelon bleu.  Sérieux.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #47 le: mai 23, 2011, 11:06:41 pm »
0
J'ai une gosse mauve et un mamelon bleu.  Sérieux.

Je te plains, je t'aime et je te fais un béquet bobo...

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #48 le: mai 23, 2011, 11:12:22 pm »
0
je ne serais pas contre l'idée d'y amener mes enfants et après de discuter avec eux de leur expérience.

Commence par en faire et au delà, prend d'abord un cours de maniement d'élastique de bobette si tu veux arriver à tes fins.

J'ai une gosse mauve et un mamelon bleu.  Sérieux.

Explique à Lisa que sucer, ça ne veut pas dire tirer à tout berzingue sur le bout de peau dans sa bouche.

Je te plains.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
21-22 mai 2011: le Salon du livre anarchiste de Montréal
« Réponse #49 le: mai 23, 2011, 11:38:58 pm »
0
Le mamelon c'était pas ma faute, c'est du truc élastique qui scelle les galeries ou mon chum a tiré trop vite dessus et s'est jackassé.

Pour l'élastique de bobette, on s'entend tu que mon chum est une mauviette et que si une couille est malfonctionnelle, il en reste toujours une autre et que ce devrait pas etre une excuse.

Bon dieu, ils sont ou les hommes icitte?


Double Post:
Yes, merci Enforcer, même si je n'arrivais pas a le nommer, je savais que sharl se mettait les pieds dans les plats.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa