Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Moyen de pression étudiant  (Lu 959374 fois)

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #900 le: avril 03, 2012, 11:59:36 am »
0
Je sais mais à contexte eceptionnel mesure exceptionnelle et ce qui concerne le Québec conserne le Canada, et je pense qu'une telle mesure serait pour le coup bénéfique poir tout le monde, riches comme moins riches. Comme toujours il n'y a pas de remède miracle, je pense qu'il faudrait faire un judicieux panaché d'économie et de dévaluation modérée, c'est justement parce qu'on emprunte sur les banques privées qu'on est tous dans la merde, les banques s'en mettent plein les poches et ce sont les contribuables qui payent la note alors même que les banques elles se retrouvent remboursées par les états quand elles se retrouvent en situations difficiles.

Tu dévalues et tu crées ainsi une forte inflation qui ruine le pouvoir d'achat et le niveau de vie des gens. Bravo champion.

Tous les pays peuvent dévaluer. La France le peut. La Grèce est en train de la faire. Mais ce n'est pas la monnaie qui est dévaluée, ce sont les valeurs du pays, les salaires qui baissent et la valeur des terrains.  

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #901 le: avril 03, 2012, 12:03:57 pm »
0
Ever, en fait non tous les pays du monde (ou presque) ne peuvent pas dévaluer a leur guise, ils ont pratiquement tous une banque centrale une FED ou un équivalent. Pour les pays avec l'Euro, tu comprendras que c'est encore moins évident, un pays seul peut pas décider de dévaluer l'Euro au complet.

Celle-ci sert de chien de guarde, de tierces parties qui va pesé les besoins de financement des pays et protéger celui-ci de déflation et en même temps de protégés les gens qui possède de la monnaie/obligation ou des actifs affecté par l'inflation de celle-ci.

Sans ces banques centrales un partie bizarre pourrait se faire élire au pouvoir en promettant d'éliminer a l'an 1 la dette national, se faire porter au pouvoir par des gens comme Le Jam, et tous détruire par une folle inflation la retraite de gens qui ont travaillé toute leur vie et qui venait de tous placer dans des placements relativement sur mais affecté par l'inflantion.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #902 le: avril 03, 2012, 12:07:38 pm »
0
T'as pas lu ce que j'ai écris hein Madchuck ?


À défaut de dévaluer sa monnaie, un pays peut dévaluer ses salaires pour que ses entreprises redeveniennent compétitives.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #903 le: avril 03, 2012, 12:12:59 pm »
0
A oui j'avais arrêter a la France le peut sans lire le reste.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #904 le: avril 03, 2012, 12:17:33 pm »
0
C'est faux, avec les banques ce trames ont ne peut en effet pas dévaluer, c'est une erreur que tu fais, une faible dévaluation vaut mieux qu'une forte augmentation des impôts, d'ailleurs une faible dévaluation permet de booster les exportations, ça n'est donc pas si catastrophique que ça et les effets sont complexes. Je préfère dévaluer et maintenir l'économie qu'augmenter l'ensemble des cotisations pour payer les intérêts de banques qui ne font plus leur boulot à savoir prendre des risques en prétant à des entreprises pour motiver l'économie, quand elles prètent aux états, elles ne prénnent plus de risques et ça devient de l'investissement pure en plus de déléguer en partie de la souveraineté des états à des banques privées incontrôlables et sans scrupules.

Je ne suis pas contre les banques je veux juste qu'elles reviennent à leur mission première, prèter, prendre des risques, booster l'économie et non se gaver sur le dos des contribuables. Ce ne sont pas les banques les coupables, ce sont les états qui empruntent comme des fous pour payer une détte qui ne cesse de grossir, il faut faire des économies cette mais il faut aussi mettre les banques au pied du mur et leur faire accepter des pertes et leur dire qu'on ne remboursera pas la totalité ou alors on rembourse mais on dévalue. La cris de la déte a commencer dans les années 70 lorsque l'on a décidé d'emprunter sur les marchés plutôt que sur les banques d'état. Avant quand on ne pouvait pas rembourser on acceptait une légère dévaluation et ça repartait c'était presque invisible pour tout le monde et l'économie repartait. Là les états se retrouvent comme des foyers au bord de la faillite surendetté auxquels on ne propose qu'une chose, payer plus d'impôts pour toujours moins de service publique et un état qui n'est plus capable d'investir dans des gros projets à long terme en boostant l'économie avec de grands projets de génie civile, militaires, spatiaux etc... Quand l'état ne peut plus dynamiser l'économie et qu'il se met à plat ventre devant les banques, c'est là que les choses vont mal. La dévaluation modérée est la solution mais pour celà il faut revoir la législation sur l'endétement des états et forcer les grandes puissances à s'entendre et faire accepter les banques une baisse de bénéfices ce qu'elles peuvent se permettre. Ce n'est pas incompatible avec une réduction des prestations socies dans les domaines qui ne le méritent pas mais ça permet de limiter la casse et d'éviter de mettre l'argent des contribuable dans ce puis sans fond que sont les intérêts croissants de la détte.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #905 le: avril 03, 2012, 12:21:37 pm »
0
Tu te rends compte le Jam que si tout le monde dévalue on se retrouve pas plus avancé ? Il faut dévaluer par rapport à quelqu'un.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #906 le: avril 03, 2012, 12:28:02 pm »
0
T'as pas lu ce que j'ai écris hein Madchuck ?


À défaut de dévaluer sa monnaie, un pays peut dévaluer ses salaires pour que ses entreprises redeveniennent compétitives.

Mais c'est bien pire de dévaluer les pays, tu diminues les salaires et donc les impôts d'un pays qui n'arrive déjà pas à rembourser sa détte du coup du diminue les salaires de fonctionnaires et les prestations sociale etc etc... C'est ce que l'on aPpelle la récetion l'encercle vicieux qui ne mène à rien. Les économies de l'état (nécessaires selon moi) sans en parallèle une dévaluation modérée des monnaies ne mène qu'à une accentuation du cercle vicieux.

On ne résoudra le problème qu'en dévaluant ou en trouvant un super créneau économique type super énergie pas cher ou nouvelle bulle internet. La premiere solution aura des résultats immédiats la seconde est plus qu'incertaine. Me prenaez pas pour un cave je ne dis pas qu'il faut dévaluer les monnaies de 50% en 1 ans mais peut être simplement de 3 ou 5 pourcents, ça n'est pas ça qui ruinera nos retraites et je le répète, favorisera les exportations et le dynamisme économique des pays face à la Chine par exemple.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #907 le: avril 03, 2012, 12:30:30 pm »
0
T'as pas lu ce que j'ai écris hein Madchuck ?


À défaut de dévaluer sa monnaie, un pays peut dévaluer ses salaires pour que ses entreprises redeveniennent compétitives.

Mais c'est bien pire de dévaluer les pays, tu diminues les salaires et donc les impôts d'un pays qui n'arrive déjà pas à rembourser sa détte du coup du diminue les salaires de fonctionnaires et les prestations sociale etc etc... C'est ce que l'on aPpelle la récetion l'encercle vicieux qui ne mène à rien. Les économies de l'état (nécessaires selon moi) sans en parallèle une dévaluation modérée des monnaies ne mène qu'à une accentuation du cercle vicieux.

On ne résoudra le problème qu'en dévaluant ou en trouvant un super créneau économique type super énergie pas cher ou nouvelle bulle internet. La premiere solution aura des résultats immédiats la seconde est plus qu'incertaine. Me prenaez pas pour un cave je ne dis pas qu'il faut dévaluer les monnaies de 50% en 1 ans mais peut être simplement de 3 ou 5 pourcents, ça n'est pas ça qui ruinera nos retraites et je le répète, favorisera les exportations et le dynamisme économique des pays face à la Chine par exemple.

Et on retourne au pré-Keynésianisme... Le bon temps pour les gens de droite.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #908 le: avril 03, 2012, 12:38:03 pm »
0
non c'est l'inverse, je suis loin d'être un gars de gauche mais la délégation des emprunts aux banques privées c'est un formidable cadeau fait aux privés, aux riches, aux trader et certainement pas aux petites gens qui ne peuvent eux se permettre d'investir dans des produits financiers.

Voilà une petite vidéo qui explique très bien le phénomène appliqué à l'euro mais je pense que c'est la même chose avec la FED et on comprends bien pourquoi on se fait fourrer pour les banques même si à la base ça part d'une bonne intention, éviter les excès de dévaluation qui faussent la concurrence.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs</a>
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #909 le: avril 03, 2012, 12:41:30 pm »
0
non c'est l'inverse, je suis loin d'être un gars de gauche mais la délégation des emprunts aux banques privées c'est un formidable cadeau fait aux privés, aux riches, aux trader et certainement pas aux petites gens qui ne peuvent eux se permettre d'investir dans des produits financiers.

Voilà une petite vidéo qui explique très bien le phénomène appliqué à l'euro mais je pense que c'est la même chose avec la FED et on comprends bien pourquoi on se fait fourrer pour les banques même si à la base ça part d'une bonne intention, éviter les excès de dévaluation qui faussent la concurrence.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs</a>

Je parlais de ce que j'ai cité pas de ton idée de dévaluation de la monnaie.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #910 le: avril 03, 2012, 12:46:54 pm »
0
Il n'y a pas de solution magique avec la monnaie. Il n'y a pas de solution magique point. Un État doit vivre selon ses moyens et non au-dessus. Un état qui fait un déficit doit émettre des obligations sur les marchés pour financer ce déficit. Les banques ne sont souvent que des intermédiaires.  Ceux qui détiennent le gros des dettes sont les fonds communs de placement, comme les caisses de retraite. Fais un défaut de paiement et ce sont les épargants qui seront pénalisés.   

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #911 le: avril 03, 2012, 12:50:34 pm »
0
Le jam du 3-5% d’inflation par année, té déjà pas très loin de ce qui ce fait et c'était bien plus que ça au canada dans les années 80, début 90.

Avant 2008, y'avait comme la moitié de la planète qui vivait dans des pays avec l'inflation dans les 2 chiffres (les chinois et les indiens en partant...)

pas mal tous les pays ont déjà une politique de dévaluation des monnaies autour de 2.2% par année, ça les finances, ça force les gens a investir plus dynamiquement, etc...
« Modifié: avril 03, 2012, 12:52:26 pm par MadChuck »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Moyen de pression étudiant
« Réponse #912 le: avril 03, 2012, 12:51:22 pm »
0
Pontiak est un osti d’débile

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #913 le: avril 03, 2012, 12:54:54 pm »
0
Le jam du 3-5% d’inflation par année, té déjà pas très loin de ce qui ce fait et c'était bien plus que ça au canada dans les années 80, début 90.

Avant 2008, y'avait comme la moitié de la planète qui vivait dans des pays avec l'inflation dans les 2 chiffres (les chinois et les indiens en partant...)

pas mal tous les pays ont déjà une politique de dévaluation des monnaies autour de 2.2% par année, ça les finances, ça force les gens a investir plus dynamiquement, etc...

L'inflation est naturelle moi je parle de forcer l'inflation de 3 ou 5% en plus, je ne suis pas économiste je ne vais pas te sortir le chifffre exact.


Double Post:
bonne vidéo également :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jxhW_Ru1ke0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jxhW_Ru1ke0</a>
« Modifié: avril 03, 2012, 12:58:42 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #914 le: avril 03, 2012, 01:01:38 pm »
0
J'ai l'impression que la déflation est naturelle, l'inflation vient souvent avec de la création d'argent et parce qu'on peut difficilement prévoir exactement la création de richesse pour créer seulement cette quantité d'argent exacte. Et tant que l'humanité pourra pas faire ça on aura de la variation dans la valeur des monnaies.

Si tu crée 5% d'inflation et que les employés gagne 5% de plus par année pour la suivre (certains on ça dans leur convention collective, les autres le demanderont à leur employeur), tu n'auras pas gagné en avantage compétitif (et bonne chance pour devenir compétitif a l'échelle mondiale pour les salaires).

Et si les gens gagnent pas plus et que tu deviens avantagé, et bien c'est parce que ta population est devenu bien plus pauvre, gagne moins en plus d'avoir perdu de la valeur sur ce qu'elle avait de placé.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #915 le: avril 03, 2012, 01:04:43 pm »
0
Il n'y a pas de solution magique avec la monnaie. Il n'y a pas de solution magique point. Un État doit vivre selon ses moyens et non au-dessus. Un état qui fait un déficit doit émettre des obligations sur les marchés pour financer ce déficit. Les banques ne sont souvent que des intermédiaires.  Ceux qui détiennent le gros des dettes sont les fonds communs de placement, comme les caisses de retraite. Fais un défaut de paiement et ce sont les épargants qui seront pénalisés.   

ça n'est pas aussi simple que ça car si tu suis bien la vidéo ce que les banques nous prètent, elles ne le possèdent pas vraiment, ELLES SONT AUTORISEES A NOUS PRETER DE L'ARGENT QU'ELLES NE POSSEDENT PAS = ELLES NOUS FOURENT.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #916 le: avril 03, 2012, 01:10:38 pm »
0
Voyons le jam, c'est bien normal (sinon tu aurais des gros problèmes de déflations).

Si une banque fait un prêt de 200 000$ a quelqu'un pour qu'il se lance une entreprise, si la banque se fait rembourser c'est parce que normalement il s'est créer pour 200 000$ ou plus de richesse.

Si il ne s'est pas créer de richesse et bien la banque va perdre cet argent.

Évidemment et c'est imparfait et on vise une imperfection autour 2-3% entre argent et richesse créer, d'où les taux d'inflations.

D,un côté tu sembles scandalisés par la création de monnaies non possédé, et de l'autre tu milites pour que les gouvernements en crée tous plein pour rembourser leur dettes.......

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #917 le: avril 03, 2012, 01:20:13 pm »
0
Je dis que ponctuellement c'est une bonne chose, les banques centrales étatiques jouent leur rôle en dévaluant et créant un peu d'inflation pour rembourser les dettes scandaleusement perçues par les banques.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #918 le: avril 03, 2012, 01:30:20 pm »
0
Et la différence entre ça et une taxe spéciale a tous le monde qui a de l'argent/obligation/actif touché par l'inflation, c'est plus doux ?

Bien d'accord, peut-être en france (aucune idée) mais ici on est loin d'une situation qui demande de reconstruire le système de monnaie canadien et de remettre le pouvoir de création de dollar canadien au mains des conservateurs.

Voici a quoi sert une banque centrale:
garder un taux d’inflation bas et stable (elle tente de garder un taux d’inflation de 2 %, soit la médiane entre 1 % et 3 % de ce qui est appelé la fourchette cible) ;
conserver une monnaie sûre;
conserver une stabilité financière;
gérer les fonds de l’État canadien et de sa dette publique;
mettre en œuvre une politique monétaire de façon à préserver la confiance du marché en la valeur de la monnaie canadienne;
concevoir et distribuer les billets de banque canadiens;
prendre en charge les comptes qui ne sont pas réclamés et dont les propriétaires demeurent introuvables pendant plus de 10 ans;
contrôler le taux directeur (ou le taux cible du financement à un jour, anciennement le taux officiel d’escompte);
gérer les réserves de change;
émettre les bons d’épargne du Canada.

Si tu te permet d'imprimer de l'argent pour rembourser tes bons d'épargne du canada (donc d'en faire diminuer la valeur), les gens vont te considérer comme un mauvais placement et ultimement tu vas payé plus d'intérêt sur ceux-ci de toute façon, le marché va perdre confiance, les entreprises aussi, etc...

C'est pas pour rien que tous les pays du monde ou presque ne crée plus de l'argent eux même.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Moyen de pression étudiant
« Réponse #919 le: avril 03, 2012, 01:36:03 pm »
0
Avertissement : pavé - résumé à la fin.

Je crois sérieusement que l'argumentation économique est un piège rhétorique qui nous éloigne du débat réel. Avec cette grève, la question n'est pas tant : est-ce que nous avons collectivement les moyens de payer pour les revendications étudiantes ? mais plutôt : en tant que société, sommes-nous prêts à endosser le mode de pensée d'un gouvernement qui refile la facture de ses services aux utilisateurs de ces services ? Parce que les chiffres, c'est comme des paraboles dans la Bible : le flou de leur signification réelle permet un espace d'interprétation suffisant pour les apprêter selon sa cause.

Je crois que la question centrale de ce débat, c'est la définition de "responsabilité". Que signifie être "socialement responsable" ? Certains disent que cela réside dans la "juste-part", d'autres dans le fait de s'accorder collectivement les moyens de former à le moins de frais possibles une élite qui, d'une façon ou d'une autre, améliorera le système dont ils sont issus. Maintenant, ce qui relie les deux facettes de cette définition de responsabilité, c'est la place qu'elle accorde au "sacrifice" : le sacrifice de la juste part, elle est le fait de celui qui utilise le système. Ce sacrifice est juste, puisqu'il ne concerne que celui qui décide d'utiliser le service. En effet, personne ne veut payer des bonbons à un inconnu pour qu'il les mange. C'est illogique. On prend ce mode de pensée et on l'applique à la formation universitaire : pourquoi moi, en tant que contribuable, je payerais pour quelque chose qui ne me concerne en rien ? Les dérives de cette réflexion sont prévisibles : désinvestissement social, difficulté à former un projet collectif, bref, désengagement.

Pour plusieurs, les cyniques de banlieue, ces dérives-là n'en sont pas vraiment, puisqu'elles ne font que montrer sous son vrai jour les rapports de force qui sont supposés être atténués par les institutions collectives. Pour eux, le remplacement du consensus démocratique par les lois du marché est une bonne chose, puisque le marché est une instance autorégulée : il ne reçoit sa légitimité que de lui-même. Quelqu'un qui se trouve en position de force dans ces circonstances n'a pas besoin de s'excuser ou de se justifier : sa position privilégiée dans la société est aussi naturelle que le phénomène qui lui a permis d'y accéder. Et c'est dans la nature de ces choses  de chercher à consolider ses privilèges : le contrôle de l'accès à l'université participe de cette concentration du pouvoir. Que ceux qui peuvent payer y aillent, que les autres se satisfassent de l'allégement fiscal : ils jouiront d'un meilleur pouvoir d'achat. De ce point de vue, tout le monde gagne. Le problème, à mon sens, de ce discours, c'est que c'est un discours de possédants : outre le fait qu'il mise sur des truismes (marché est naturellement juste, angélisme bourgeois, le bonheur est proportionnel au pouvoir d'achat...), il bénéficie d'une bien meilleure diffusion dans les médias, puisque ces médias appartiennent justement à des gens qui bénéficient de ce mode de pensée.

De l'autre côté, la responsabilité est endossée par la collectivité : tous doivent s'appauvrir pour permettre à pas tout le monde d’aller à l’université. Tous doivent sacrifier un peu de son pouvoir d’achat pour permettre au plus grand nombre d’aller à l’université. Tout le monde est perdant, sauf les gens qui vont à l’université : de ce point de vue, les étudiants sont des profiteurs. Cependant, on ne tient pas compte du portrait global : une société avec plus d’étudiants universitaires est une meilleure société. Parce que ceux-ci redonnent plus à la société que les autres. Et par là, je ne parle même pas du cash.
La question est loin d’être illégitime : en quoi une société avec plus de diplômés dans des disciplines molles est-elle meilleure qu’une société avec moins de diplômés ? Parce que cette société détient un meilleur potentiel de renouvellement, une meilleure capacité à s’adapter aux changements du marché : elle n’est pas laissée à elle-même dans la jungle de la mondialisation. Sa compétitivité est assurée par sa capacité d’imagination, par son dynamisme intellectuel. Un type en littérature ne créera certainement pas autant de richesse qu’un propriétaire d’usine, mais sa culture lui permettra de se positionner de manière plus convaincante dans le débat public : sa vision du monde sera mieux définie, il aura une meilleure compréhension des enjeux de son époque. Même chose pour le sociologue, pour l’anthropologue, pour le politicologue, pour le philosophe, pour l’historien. Ces diplômés créent une « richesse » pour une société qui n’est pas monnayable : un état de disponibilité d’esprit, d’ouverture, une curiosité pour les choses du monde, une disposition pour la participation à la définition de ce qu’est notre société.

Je le réitère : dans une société culturellement distincte comme la nôtre, on n’a pas les moyens de se soumettre au diktat du marché mondialisé sans perdre une part de cette distinction au change. Si on tient à notre identité, on ne peut pas faire comme les autres provinces, on ne peut pas faire comme le voisin : nous devons travailler à notre indépendance d’esprit : celle-ci passe par une population éduquée. Et pour moi, c’est là que réside la réelle responsabilité : celle qu’on a envers les générations futures.


EN RÉSUMÉ :
-Débattre question de la hausse par économie = inutile, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres
-Hausse = bad = discours de possédants qui se justifie lui-même : contribue à l'appauvrissement de la société comme collectivité.
-Pas Hausse = good = tout le monde s'appauvrit un peu, mais la société est meilleure puisqu'elle produit des gens qui peuvent l'améliorer.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #920 le: avril 03, 2012, 01:40:00 pm »
0
Avertissement : pavé - résumé à la fin.

[...]

EN RÉSUMÉ :
-Débattre question de la hausse par économie = inutile, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres
-Hausse = bad = discours de possédants qui se justifie lui-même : contribue à l'appauvrissement de la société comme collectivité.
-Pas Hausse = good = tout le monde s'appauvrit un peu, mais la société est meilleure puisqu'elle produit des gens qui peuvent l'améliorer.

Hi, My name is Boner and I approve this message.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #921 le: avril 03, 2012, 02:18:09 pm »
0
Message complètement simpliste qui ne séduit que les gens qui ne comprennent rien aux mécanismes de l'économie et qui se contente de messages simplistes. C'est compliqué et il faut tenter de comprendre les intérêts des uns et des autres pour trouver les solutions qui pénaliseront le moins de monde possible et qui seront les plus juste.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Moyen de pression étudiant
« Réponse #922 le: avril 03, 2012, 04:17:22 pm »
0
Ton message me semble entaché de l'idéologie gestionnaire néolibérale, qui se légitimise à travers son faux souci de prendre le pouls de la population et d'adapter ses mesures en conséquence, en se cachant derrière ces prétendues bonnes intentions pour appliquer des mesures qui, dans les faits, profite à une minorité. Il faut que tout le monde gagne. Mais ce "gain" accuse en réalité un fort clivage : il y en a très peu qui y gagnent réellement. Ce qui est sous-entendu derrière cette idéologie, c'est que hors du modèle proposé, il n'y a pas de salut. Bonjour le défaitisme, le cynisme, le repli. Adapte-toi ou crève !

Mon propos se situe ailleurs : il ne s'agit pas d'aménager les possibles, d'optimiser la situation telle qu'elle se présente, plutôt que de la créer de toutes pièces. Aussi, mon discours "séducteur", "séducteur parce que simpliste" ne le serait uniquement parce que je refuse d'utiliser le langage d'apprenti-sorcier que nous servent à toutes les sauces les économistes de tout acabit qui confondent davantage qu'ils éclaircissent ? Parce que je considère que la volonté d'une société n'est pas mathématique ? Parce que je ne me tiens pas dans le qualitatif, mon discours est frappé d'hérésie.

Les chiffres sont au service d'une réalité qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes régler : ils figent des représentations de la réalité, ils ne l'incarnent pas ! Depuis quand les comptables nous dictent comment nous devrions nous conduire ? J'ai toujours cru que les humains étaient un peu plus qu'un ensemble de statistiques sur deux pattes. Mais qui donc s'appuie sur ce genre de mesure pour adapter son activité ? Ah oui, les politiciens et les spécialistes en marketing, des gens qui misent sur l'adhésion du public pour, plus souvent qu'autrement, exploiter son consentement. Bel argument en faveur des chiffres !

Je crois que l'on peut se doter de la société qu'on aimerait avoir, et que dans une démocratie, ce genre de chose est possible. Mais cela nécessite du courage et de l'imagination, un certain goût du risque aussi. Tout ça est en train d'être asphyxié par le discours économiste ambiant. Nous sommes plus que la somme de nos besoins, nous sommes davantage qu'un pouvoir d'achat, notre activité n'est pas purement comptable ! L'accès aux études permet de pas se laisser berner par ce genre de prêt-à-penser pour réalistes blasés. Il permet de construire des discours alternatifs à ceux qui circulent dans nos médias. Je ne crois pas faire de démagogie quand j'affirme que l'économie est inféodée au politique : c'est la deuxième qui crée notre réalité sociale, alors que la première se borne à la mesurer. Et au coeur de l'activité politique, il y a des humains qui vivent ensemble, et qui se sont donnés le pouvoir de donner l'orientation qu'ils voulaient à leur société. (CELA VEUT DIRE QUE J'ACCEPTE AUSSI LES POINTS DE VUE QUI NE SONT PAS COMME LE MIEN)

Tout ça pour dire que l'important, dans ce débat, c'est de ne pas perdre de vue que c'est de l'orientation d'une société dont il s'agit ici. C'est pas un débat économique ; c'est un débat politique. Moi, je suis pour une société qui permet aux étudiants de ne pas (trop) s'endetter, parce que c'est les étudiants qui rendent service à la société en étudiant, et non l'inverse.

Yeah, call me utopiste.

« Modifié: avril 03, 2012, 04:22:15 pm par fourchette »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #923 le: avril 03, 2012, 04:28:04 pm »
0
Ton message me semble entaché de l'idéologie gestionnaire néolibérale, qui se légitimise à travers son faux souci de prendre le pouls de la population et d'adapter ses mesures en conséquence, en se cachant derrière ces prétendues bonnes intentions pour appliquer des mesures qui, dans les faits, profite à une minorité. Il faut que tout le monde gagne. Mais ce "gain" accuse en réalité un fort clivage : il y en a très peu qui y gagnent réellement. Ce qui est sous-entendu derrière cette idéologie, c'est que hors du modèle proposé, il n'y a pas de salut. Bonjour le défaitisme, le cynisme, le repli. Adapte-toi ou crève !



C'est tout le contraire, je dis que le système sur ce point là n'est pas bon, qu'il favorise une élite dans système banquaire sans favoriser les entrepreneurs et les contribuables.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #924 le: avril 03, 2012, 05:38:50 pm »
0

Ça les enfants, on appelle ça un esti d'cave.


Pourquoi ?

Je te cite le par. 50 du jugement : "Les procureurs de l'AÉÉA ont fait part, et cela avec beaucoup d'à-propos, de leurs préoccupation selon laquelle le judiciaire devrait prendre garde de ne pas s'immiscer dans une démarche politique. Ils ont raisons! Mais, quel que soit le contexte, dans une société de droit, lorsqu'un justiciable, quel qu'il soit, s'adresse au Tribunal selon ce que lui autorise la loi pour revendiquer un droit, il appartient à ce dernier, après avoir entendu l'une et l'autre des parties, de trancher le litige à la lumière des faits en cause et de la règle de droit."

Bref, je vois pas en quoi le gars serait cave de faire exercer ses droits.

Conséquences de tout ça, le cours a bel et bien eu lieu, et 5 profs l'ont donné. Sujet du cours : le civisme et le respect des valeurs démocratiques.

Mouhahahaha

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #925 le: avril 03, 2012, 05:54:53 pm »
0

Ça les enfants, on appelle ça un esti d'cave.


Pourquoi ?

Je te cite le par. 50 du jugement : "Les procureurs de l'AÉÉA ont fait part, et cela avec beaucoup d'à-propos, de leurs préoccupation selon laquelle le judiciaire devrait prendre garde de ne pas s'immiscer dans une démarche politique. Ils ont raisons! Mais, quel que soit le contexte, dans une société de droit, lorsqu'un justiciable, quel qu'il soit, s'adresse au Tribunal selon ce que lui autorise la loi pour revendiquer un droit, il appartient à ce dernier, après avoir entendu l'une et l'autre des parties, de trancher le litige à la lumière des faits en cause et de la règle de droit."

Bref, je vois pas en quoi le gars serait cave de faire exercer ses droits.

Conséquences de tout ça, le cours a bel et bien eu lieu, et 5 profs l'ont donné. Sujet du cours : le civisme et le respect des valeurs démocratiques.

Mouhahahaha

Pour les grèves en entreprise c'est applicable ce type de jugement? Un gars qui veut travailler à tout prix, ou qui s'arrange avec l'employeur pourrait avoir la même chose de la part d'un juge? À quand l'adaptation de cela pour un gouvernement? J'ai pas voté pour Charest alors sa hausse je devrais pas avoir à la supporter? C'est un précédent dangereux à mon avis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #926 le: avril 03, 2012, 06:00:56 pm »
0
Les étudiants n'étaient pas en "grève" mayhem cependant. Un meilleur exemple serait des manifestant voulant bloquer l,accès au centre-bell a des propriétaires de billets de saisons pour leur cause.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #927 le: avril 03, 2012, 06:03:32 pm »
0
Les étudiants n'étaient pas en "grève" mayhem cependant. Un meilleur exemple serait des manifestant voulant bloquer l,accès au centre-bell a des propriétaires de billets de saisons pour leur cause.

C'est un principe démocratique tout de même. Un vote pour cesser les cours dans l'optique de dénoncer une mesure. Un vote décidé par les associations. Je me fus du terme que tu utilises "grève", "boycott".

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #928 le: avril 03, 2012, 06:20:03 pm »
0
Bon ma encore sonné bizarre, mais j'ai l'impression que la démocratie ne fonctionne pas comme ça, tu ne peux probablement pas former un groupe, décider que tous le monde est dedans, voter des choses et les forcer aux autres.

Pour revenir a mon exemple, imagine que 70% des propriétaires de billets de saison du CH décide de former l'association des propriétaires de billets de saisons du CH et que tous le monde en fera dorénavant parti si il achète un billet, et ce même les futurs acheteur de billet.

En 2015, zéro joueur québécois dans le CH, ils font la "grève", boycott jouons pas sur les mots et décide de ne plus se présenter au centre-bell (ce qui devrait convaincre les gens ne pas se procurer de billet de saison la saison prochaine si la situation ne change pas), c'est passé aux votes, 80% des détenteurs de billets votes, 60% de ceux-ci vote pour le grève.  On prochain match il font un piquet de grève pour empêcher tous ceux avec des billets de grèves de rentrer et les empêches physiquement (ou vandalise leur banc a l'intérieur), ceux qui se voit brimer du service pour lesquels ils ont payé décide de les poursuivres aux petits créances et essais de forcer la police à arrêter les actes considérer illégaux.

a mon avis c'est exactement (a peu près) la même situation que celle des étudiants.

Si non dis-moi où je me trompe ?

première faiblesse dans mon exemple, c'est que les assos étudiantes eux sont spécialement prévu par une loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Bon selon cette loi il existe un droit de retrait par écrit d'une association étudiante, alors j'imagine une fois que tu déclares hors de l'association tu es sorti de leur démocratie et que tu n,a plus a être solidaire de ces décisions et mouvement (un peu comme si pas d'accord avec Charest tu déménages en Ontario, tu auras effectivement pas a vivre avec ces décisions).
« Modifié: avril 03, 2012, 06:33:07 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Moyen de pression étudiant
« Réponse #929 le: avril 03, 2012, 06:43:47 pm »
0
Bon ma encore sonné bizarre, mais j'ai l'impression que la démocratie ne fonctionne pas comme ça, tu ne peux probablement pas former un groupe, décider que tous le monde est dedans, voter des choses et les forcer aux autres.

Pour revenir a mon exemple, imagine que 70% des propriétaires de billets de saison du CH décide de former l'association des propriétaires de billets de saisons du CH et que tous le monde en fera dorénavant parti si il achète un billet, et ce même les futurs acheteur de billet.

En 2015, zéro joueur québécois dans le CH, ils font la "grève", boycott jouons pas sur les mots et décide de ne plus se présenter au centre-bell (ce qui devrait convaincre les gens ne pas se procurer de billet de saison la saison prochaine si la situation ne change pas), c'est passé aux votes, 80% des détenteurs de billets votes, 60% de ceux-ci vote pour le grève.  On prochain match il font un piquet de grève pour empêcher tous ceux avec des billets de grèves de rentrer et les empêches physiquement (ou vandalise leur banc a l'intérieur), ceux qui se voit brimer du service pour lesquels ils ont payé décide de les poursuivres aux petits créances et essais de forcer la police à arrêter les actes considérer illégaux.

a mon avis c'est exactement (a peu près) la même situation que celle des étudiants.

Si non dis-moi où je me trompe ?

Tu sonnes pas bizarre.  Tu viens d'exprimer exactement mon opinion sur les associations étudiantes.



première faiblesse dans mon exemple, c'est que les assos étudiantes eux sont spécialement prévu par une loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Ya une loi pour ça??  Criss de loi stupide.

Pour moi, un étudiant, c'est un client.  Un consommateur de connaissances.  Pas un travailleur.
« Modifié: avril 03, 2012, 06:46:17 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #930 le: avril 03, 2012, 06:50:10 pm »
0
Bon ma encore sonné bizarre, mais j'ai l'impression que la démocratie ne fonctionne pas comme ça, tu ne peux probablement pas former un groupe, décider que tous le monde est dedans, voter des choses et les forcer aux autres.

Pour revenir a mon exemple, imagine que 70% des propriétaires de billets de saison du CH décide de former l'association des propriétaires de billets de saisons du CH et que tous le monde en fera dorénavant parti si il achète un billet, et ce même les futurs acheteur de billet.

En 2015, zéro joueur québécois dans le CH, ils font la "grève", boycott jouons pas sur les mots et décide de ne plus se présenter au centre-bell (ce qui devrait convaincre les gens ne pas se procurer de billet de saison la saison prochaine si la situation ne change pas), c'est passé aux votes, 80% des détenteurs de billets votes, 60% de ceux-ci vote pour le grève.  On prochain match il font un piquet de grève pour empêcher tous ceux avec des billets de grèves de rentrer et les empêches physiquement (ou vandalise leur banc a l'intérieur), ceux qui se voit brimer du service pour lesquels ils ont payé décide de les poursuivres aux petits créances et essais de forcer la police à arrêter les actes considérer illégaux.

a mon avis c'est exactement (a peu près) la même situation que celle des étudiants.

Si non dis-moi où je me trompe ?

Tu sonnes pas bizarre.  Tu viens d'exprimer exactement mon opinion sur les associations étudiantes.



première faiblesse dans mon exemple, c'est que les assos étudiantes eux sont spécialement prévu par une loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Ya une loi pour ça??  Criss de loi stupide.

Pour moi, un étudiant, c'est un client.  Un consommateur de connaissances.  Pas un travailleur.

Parce que ce ne sont pas des travailleurs ils devraient tout avaler sans rien dire?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #931 le: avril 03, 2012, 06:53:29 pm »
0

Ça les enfants, on appelle ça un esti d'cave.


Pourquoi ?

Je te cite le par. 50 du jugement : "Les procureurs de l'AÉÉA ont fait part, et cela avec beaucoup d'à-propos, de leurs préoccupation selon laquelle le judiciaire devrait prendre garde de ne pas s'immiscer dans une démarche politique. Ils ont raisons! Mais, quel que soit le contexte, dans une société de droit, lorsqu'un justiciable, quel qu'il soit, s'adresse au Tribunal selon ce que lui autorise la loi pour revendiquer un droit, il appartient à ce dernier, après avoir entendu l'une et l'autre des parties, de trancher le litige à la lumière des faits en cause et de la règle de droit."

Bref, je vois pas en quoi le gars serait cave de faire exercer ses droits.

Conséquences de tout ça, le cours a bel et bien eu lieu, et 5 profs l'ont donné. Sujet du cours : le civisme et le respect des valeurs démocratiques.

Mouhahahaha

Pour les grèves en entreprise c'est applicable ce type de jugement? Un gars qui veut travailler à tout prix, ou qui s'arrange avec l'employeur pourrait avoir la même chose de la part d'un juge? À quand l'adaptation de cela pour un gouvernement? J'ai pas voté pour Charest alors sa hausse je devrais pas avoir à la supporter? C'est un précédent dangereux à mon avis.

Le droit de grève n'est pas reconnu en droit aux étudiants, peu importe s'il y a eu vote ou pas. Ça relève du code du travail, donc le jugement ne vise pas du tout les travailleurs.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #932 le: avril 03, 2012, 06:57:48 pm »
0

Ça les enfants, on appelle ça un esti d'cave.


Pourquoi ?

Je te cite le par. 50 du jugement : "Les procureurs de l'AÉÉA ont fait part, et cela avec beaucoup d'à-propos, de leurs préoccupation selon laquelle le judiciaire devrait prendre garde de ne pas s'immiscer dans une démarche politique. Ils ont raisons! Mais, quel que soit le contexte, dans une société de droit, lorsqu'un justiciable, quel qu'il soit, s'adresse au Tribunal selon ce que lui autorise la loi pour revendiquer un droit, il appartient à ce dernier, après avoir entendu l'une et l'autre des parties, de trancher le litige à la lumière des faits en cause et de la règle de droit."

Bref, je vois pas en quoi le gars serait cave de faire exercer ses droits.

Conséquences de tout ça, le cours a bel et bien eu lieu, et 5 profs l'ont donné. Sujet du cours : le civisme et le respect des valeurs démocratiques.

Mouhahahaha

Pour les grèves en entreprise c'est applicable ce type de jugement? Un gars qui veut travailler à tout prix, ou qui s'arrange avec l'employeur pourrait avoir la même chose de la part d'un juge? À quand l'adaptation de cela pour un gouvernement? J'ai pas voté pour Charest alors sa hausse je devrais pas avoir à la supporter? C'est un précédent dangereux à mon avis.

Le droit de grève n'est pas reconnu en droit aux étudiants, peu importe s'il y a eu vote ou pas. Ça relève du code du travail, donc le jugement ne vise pas du tout les travailleurs.

La charte de Grenoble n'a pas été adopté par l'ASSÉ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #933 le: avril 03, 2012, 07:00:13 pm »
0
Charte de Grenoble ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Moyen de pression étudiant
« Réponse #934 le: avril 03, 2012, 07:02:28 pm »
0
Bon ma encore sonné bizarre, mais j'ai l'impression que la démocratie ne fonctionne pas comme ça, tu ne peux probablement pas former un groupe, décider que tous le monde est dedans, voter des choses et les forcer aux autres.

Pour revenir a mon exemple, imagine que 70% des propriétaires de billets de saison du CH décide de former l'association des propriétaires de billets de saisons du CH et que tous le monde en fera dorénavant parti si il achète un billet, et ce même les futurs acheteur de billet.

En 2015, zéro joueur québécois dans le CH, ils font la "grève", boycott jouons pas sur les mots et décide de ne plus se présenter au centre-bell (ce qui devrait convaincre les gens ne pas se procurer de billet de saison la saison prochaine si la situation ne change pas), c'est passé aux votes, 80% des détenteurs de billets votes, 60% de ceux-ci vote pour le grève.  On prochain match il font un piquet de grève pour empêcher tous ceux avec des billets de grèves de rentrer et les empêches physiquement (ou vandalise leur banc a l'intérieur), ceux qui se voit brimer du service pour lesquels ils ont payé décide de les poursuivres aux petits créances et essais de forcer la police à arrêter les actes considérer illégaux.

a mon avis c'est exactement (a peu près) la même situation que celle des étudiants.

Si non dis-moi où je me trompe ?

Tu sonnes pas bizarre.  Tu viens d'exprimer exactement mon opinion sur les associations étudiantes.



première faiblesse dans mon exemple, c'est que les assos étudiantes eux sont spécialement prévu par une loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Ya une loi pour ça??  Criss de loi stupide.

Pour moi, un étudiant, c'est un client.  Un consommateur de connaissances.  Pas un travailleur.

Parce que ce ne sont pas des travailleurs ils devraient tout avaler sans rien dire?

C'est pas ce que je dis.  C'est aux associations de type "syndicat" que j'en ai contre.

C'est comme si une association de consommateurs obligeait toute la population à boycotter une entreprise.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #935 le: avril 03, 2012, 07:06:02 pm »
0
Bon ma encore sonné bizarre, mais j'ai l'impression que la démocratie ne fonctionne pas comme ça, tu ne peux probablement pas former un groupe, décider que tous le monde est dedans, voter des choses et les forcer aux autres.

Pour revenir a mon exemple, imagine que 70% des propriétaires de billets de saison du CH décide de former l'association des propriétaires de billets de saisons du CH et que tous le monde en fera dorénavant parti si il achète un billet, et ce même les futurs acheteur de billet.

En 2015, zéro joueur québécois dans le CH, ils font la "grève", boycott jouons pas sur les mots et décide de ne plus se présenter au centre-bell (ce qui devrait convaincre les gens ne pas se procurer de billet de saison la saison prochaine si la situation ne change pas), c'est passé aux votes, 80% des détenteurs de billets votes, 60% de ceux-ci vote pour le grève.  On prochain match il font un piquet de grève pour empêcher tous ceux avec des billets de grèves de rentrer et les empêches physiquement (ou vandalise leur banc a l'intérieur), ceux qui se voit brimer du service pour lesquels ils ont payé décide de les poursuivres aux petits créances et essais de forcer la police à arrêter les actes considérer illégaux.

a mon avis c'est exactement (a peu près) la même situation que celle des étudiants.

Si non dis-moi où je me trompe ?

Tu sonnes pas bizarre.  Tu viens d'exprimer exactement mon opinion sur les associations étudiantes.



première faiblesse dans mon exemple, c'est que les assos étudiantes eux sont spécialement prévu par une loi:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Ya une loi pour ça??  Criss de loi stupide.

Pour moi, un étudiant, c'est un client.  Un consommateur de connaissances.  Pas un travailleur.

Parce que ce ne sont pas des travailleurs ils devraient tout avaler sans rien dire?

C'est pas ce que je dis.  C'est aux associations de type "syndicat" que j'en ai contre.

C'est comme si une association de consommateurs obligeait toute la population à boycotter une entreprise.

Mais sans les associations étudiantes les étudiants n'auraient encore moins le droit de boycotter alors oui c'est ce que tu dis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #936 le: avril 03, 2012, 07:15:13 pm »
0
Rien dans la loi ne donne le droit aux associations étudiantes de boycotter et de forcer le boycott des cours, mayhem. C'est généralement une tolérance de tout le monde habituellement.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Moyen de pression étudiant
« Réponse #937 le: avril 03, 2012, 07:42:53 pm »
0
Mayhem as-tu besoin d'avoir le droit de boycotter ? suffit d'arrêter a tes cours et voila le boycott est fait, si une grosse proportions est vraiment pour le boycott tu as même pas besoin de faire du piquetage pour que ça fonctionne.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #938 le: avril 04, 2012, 03:36:10 am »
0
Marti-nono  :

Un peuple allergique aux chiffres
Richard Martineau - 3 avril 2012

J’ai reçu ce courriel d’un lecteur hier :
 
« Monsieur Martineau, c’est avec stupeur que j’ai lu votre chronique d’hier. Comment pouvez-vous proposer une hausse des frais de scolarité, même inférieure à celle imposée par le gouvernement ?
 
« Il ne faut pas dégeler les frais de scolarité, ce serait dramatique pour les étudiants ! »
 
ON NE TOUCHE À RIEN !
 
Vous avez parfaitement raison, monsieur.
 
Il ne fait pas hausser les frais de scolarité, pas hausser les frais de garderie, pas imposer un ticket modérateur en santé, ne réduire aucune dépense ni aucun service, ne pas toucher aux privilèges des fonctionnaires, ne couper aucun poste dans la fonction publique, maintenir les commissions scolaires, maintenir les agences de santé, continuer à subventionner les entreprises pour stimuler l’économie, ne pas hausser les impôts, ne pas augmenter les taxes, ne pas toucher à nos ressources naturelles, ne pas exploiter nos forêts, ne pas construire de barrage, ne pas demander aux gens de repousser l’âge de leur retraite, ne pas augmenter les tarifs d’électricité…
 
Et en plus, il faut manifester contre les sables bitumineux, mais accepter avec plaisir l’argent que ce chantier colossal nous permet d’empocher via la péréquation — argent que nous utilisons pour nous payer des programmes en or que mêmes les provinces riches ne peuvent se payer…
 
Tout ça fait beaucoup de sens…
 
En passant, monsieur, vous avez étudié l’économie où, déjà ? À l’université Walt Disney ?
 
ÉCONOMIE 101
 
Pendant ce temps là, on dit qu’il faut imposer l’apprentissage intensif de l’anglais au primaire…
 
Pourrait-on commencer par enseigner les bases de l’économie à nos enfants, s’il vous plaît, comme on le faisait quand j’étais petit ?
 
Car dans ce domaine, les Québécois sont des cancres, des cruches, des ignares. À croire les courriels que je reçois, les gens sont convaincus qu’au Québec, on a trouvé une façon de faire pousser de l’argent dans les arbres…
 
La dette est de 200 milliards ? Bof, cool, pas de problème, tous les États ont des dettes…
 
L’important est de ne pas toucher à notre modèle. Car ça heurterait nos « valeurs ».
 
Quoi ? L’insouciance fait partie de nos valeurs, maintenant ?
 
Il faut être fier qu’au Québec, l’endettement moyen des ménages est rendu à 153 % ?
 
C’est ça, notre compassion, notre générosité ? Vivre au-dessus de nos moyens, puis laisser une dette monstre à nos enfants ?
 
LA TÊTE DANS LES NUAGES
 
On dit que les politiciens manquent de courage. Mais VOUS manquez de courage, les amis, NOUS manquons de courage !
 
Nous répétons que nous voulons que les politiciens nous disent la vérité et nous donnent l’heure juste. Faux. Nous voulons que les politiciens nous disent qu’on est beau, qu’on est fin, qu’on est intelligent, qu’on sent bon…
 
Les artistes nous disent qu’il faut rêver. Je veux bien… Mais il faut AUSSI regarder la réalité en face, et commencer à agir selon nos moyens !
 
Dans le cadre du « printemps québécois du 22 avril », Fred Pellerin invite les Québécois à « penser à ce qui échappe aux chiffres ».
 
Que diriez-vous d’inviter les Québécois à s’intéresser aux chiffres, de temps en temps ?
 
C’est beau, les contes. Mais il y a aussi les comptes…
« Modifié: avril 04, 2012, 03:37:47 am par Pontiak »

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #939 le: avril 04, 2012, 08:48:37 am »
0
Martineau aussi est allergique aux chiffres, y'en a que 2 dans son billet. Comme d'habitude il joue les démagogue. Pas trop nouveau.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #940 le: avril 04, 2012, 09:11:24 am »
0
Pourtant il a pas mal raison sur celle-là.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Moyen de pression étudiant
« Réponse #941 le: avril 04, 2012, 09:14:24 am »
0
Il faut être fier qu’au Québec, l’endettement moyen des ménages est rendu à 153 % ?

c'tu moi ou cette phrase-là a) n'a rien à voir et b) contredit le reste du propos?
je lévite.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #942 le: avril 04, 2012, 09:19:14 am »
0
Ce n'est pas toi.
Le message ci-haut est une boutade.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #943 le: avril 04, 2012, 09:25:01 am »
0
Il faut être fier qu’au Québec, l’endettement moyen des ménages est rendu à 153 % ?

c'tu moi ou cette phrase-là a) n'a rien à voir et b) contredit le reste du propos?

C'est toi.


Ça sert surtout à illustrer le manque de vision à long terme des gens et des gouvernements. On veut consommer maintenant des biens et des programmes sociaux sans se soucier du coût de ceux-ci à long terme et de notre capacité de payer.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Moyen de pression étudiant
« Réponse #944 le: avril 04, 2012, 09:25:53 am »
0
*

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #945 le: avril 04, 2012, 09:30:21 am »
0
Ok ça fait des mois qu'il y a des memes de GND et le gars des Intrépides. Tu viens juste de le voir ?

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Moyen de pression étudiant
« Réponse #946 le: avril 04, 2012, 09:31:37 am »
0
J'serais curieux de savoir où Martineau a fait ses "grandes études" en économie.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #947 le: avril 04, 2012, 09:32:42 am »
0
Ok ça fait des mois qu'il y a des memes de GND et le gars des Intrépides. Tu viens juste de le voir ?

ben oui, DES mois.  :smiley36:

calme toi les nerfs.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #948 le: avril 04, 2012, 09:35:37 am »
0
Ok ça fait des mois qu'il y a des memes de GND et le gars des Intrépides. Tu viens juste de le voir ?

ben oui, DES mois.  :smiley36:

calme toi les nerfs.



mettons février, mars et maintenant avril. Donc oui, DES mois. Si t'es abonné à MemeUQAM, tu le SAURAIS !

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Moyen de pression étudiant
« Réponse #949 le: avril 04, 2012, 09:37:48 am »
0
Ok ça fait des mois qu'il y a des memes de GND et le gars des Intrépides. Tu viens juste de le voir ?

ben oui, DES mois.  :smiley36:

calme toi les nerfs.



mettons février, mars et maintenant avril. Donc oui, DES mois. Si t'es abonné à MemeUQAM, tu le SAURAIS !

On est pas tous abonné à MemesUqam, alors on se calme :smiley2: