Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Quand nos machines se retournent contre nous  (Lu 673 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Quand nos machines se retournent contre nous
« le: juin 12, 2018, 10:28:59 am »
0
Cette nouveauté peut sembler anecdotique ou encore se présenter comme un progrès, mais c'est accepter que notre smartphone devienne un outil d'espionnage ou de délation au détriment même de son propriétaire. Allons-nous sagement accepter docilement que nos outils se retournent contre nous même (pour l'intérêt de tous biensur...) ? Allons nous accepter qu'un smartphone, qu'un outil nous dénonce de sa propre initiative ?

Petit à petit ne laisse-t-on pas la tyrannie des machines prendre l'ascendant sur nous ?

https://www.bfmtv.com/tech/ivre-il-commande-un-uber-et-l-appli-le-denonce-au-chauffeur-1469377.html#xtor=AL-68
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Quand nos machines se retournent contre nous
« Réponse #1 le: juin 13, 2018, 03:17:50 am »
0
Tyrannie des machines? Non, une machine est programmee par des humains qui y ont un interet.
Cet exemple est probablement un de ceux qui me choque le moins dans toute la panoplie de ce qu'on peut faire (ou pourra bientot faire) avec des IA.
Rien que l'exemple des compteurs Linky est deja, en soi, un probleme et d'ici peu, ils seront dans tous les foyers de France.
https://www.ldh-france.org/linky-compteur-communicant-en-dit-beaucoup-notre-vie-privee/


Mais tu peux commencer a serieusement flipper, parce que cette evolution est en marche et on ne l'arretera pas. Meme si legalement des mesures etaient prises, les hackers auront toujours une longueur d'avance et les entreprises trouveront toujours des moyens de mettre des portes dérobées ou a la limite de la légalité. Et il y a aussi le cas ou les entreprises ou les institutions ne sont tout simplement pas competentes et laissent betement s'echapper des donnees personnelles.

Je suggere d'entammer ta deconnexion (surtout que tu es toi-meme un grand pourvoyeur d'infos personnelles) et de controler tout ce que tu peux.

Mais on sera vite dépassé.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Quand nos machines se retournent contre nous
« Réponse #2 le: juin 13, 2018, 05:00:10 am »
0

Tyrannie des machines? Non, une machine est programmee par des humains qui y ont un interet.


Mon titre était il est vrai un peu putaclic.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam