Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Saint André Bessette  (Lu 6355 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« le: octobre 17, 2010, 04:32:21 pm »
0
Priez pour nous!

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Saint André Bessette
« Réponse #1 le: octobre 18, 2010, 09:34:11 am »
0
Pas obligé non plus.
*

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #2 le: octobre 18, 2010, 09:51:31 am »
0
Le bon frère André est sans doute aujourd'hui le portier du Paradis.

A ce titre, c'est sans conteste un saint clé!

Et on a toujours avantage d'être dans les bonnes grâces d'un "bouncer",,,   


mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Saint André Bessette
« Réponse #3 le: octobre 18, 2010, 10:01:29 am »
0
être béatifié pour devenir un bouncer ça me ferait chier quand même...

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Saint André Bessette
« Réponse #4 le: octobre 18, 2010, 10:09:29 am »
0
J'avoue que le bonhomme a été dans les humains ayant réalisé une des choses les plus incroyables; un miracle !

Un miracle, tabarnak ! On se ne se rend compte. UN M-I-R-A-C-L-E. Pire que ça; DES miracles.

De la magie criss ! De la fuckin' magie ! C'était un jedi !

J'ai hâte au prochain québécois qui va faire des miracles. Il va pouvoir être sur youtube, à la télé, la science va pouvoir aller constater l'inexplicable...

Parce que ce n'est pas parce que l'on pourra maintenant tous voir et que ça pourra être correctement mesuré que ça n'existera plus hein ?

JC
*

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #5 le: octobre 18, 2010, 10:30:57 am »
0
Il y a les petits miracles du quotidien et les GRANDS MIRACLES d'une loterie à l'aléatoire séculaire.

Quoi qu'il en soit, il faut y croire au risque de demeurer beaucoup trop terre-à-terre.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Saint André Bessette
« Réponse #6 le: octobre 18, 2010, 10:50:45 am »
0
En tout cas, avec le frère André, la religion, c'était vraiment une... béquille !

mouhahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggggggggaaaaaaalléluia
*

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #7 le: octobre 18, 2010, 11:02:02 am »
0
En tout cas, avec le frère André, la religion, c'était vraiment une... béquille !


Les béquilles, c'est quand même utile quand on en a besoin,,,

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Saint André Bessette
« Réponse #8 le: octobre 18, 2010, 11:09:40 am »
0
En tout cas, avec le frère André, la religion, c'était vraiment une... béquille !


Les béquilles, c'est quand même utile quand on en a besoin,,,

En effet.

Par contre, un jour, on guérit et on peut en disposer.
*

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #9 le: octobre 18, 2010, 12:16:57 pm »
0
En fait, c'est quoi les preuves de son miracle ?

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Saint André Bessette
« Réponse #10 le: octobre 18, 2010, 12:20:28 pm »
0
preuve??? miracle?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14268
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1819
Saint André Bessette
« Réponse #11 le: octobre 18, 2010, 12:21:17 pm »
0
J'ai hâte au prochain québécois qui va faire des miracles.

Faudrait que le CH le signe avant Tampa Bay.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #12 le: octobre 18, 2010, 12:21:43 pm »
0
Je sais... ceux qui y croient le font aveuglément... mais je suis curieux !

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #13 le: octobre 18, 2010, 12:50:32 pm »
0
Je sais... ceux qui y croient le font aveuglément... mais je suis curieux !

Il ne s'agit pas de croire aveuglément mais, comme moi, les gens se disent:

On ne sait jamais,,,

C'est comme le pari de Pascal, tu n'as rien à perdre. 

C'est comme un billet de loto gratos!!!

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #14 le: octobre 18, 2010, 01:09:45 pm »
0
Je sais... ceux qui y croient le font aveuglément... mais je suis curieux !

Il ne s'agit pas de croire aveuglément mais, comme moi, les gens se disent:

On ne sait jamais,,,

C'est comme le pari de Pascal, tu n'as rien à perdre.  

C'est comme un billet de loto gratos!!!

S'il est impossible de savoir, à quoi bon y croire ?

Le pari de Pascal, c'est bien l'argument qui se fait démolir par Richard Dawkins ? Je vais vérifier si j'ai bien lu son livre.

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Saint André Bessette
« Réponse #15 le: octobre 19, 2010, 11:52:43 pm »
0
Effectivement. L'argument de Dawkins est que Dieu, si il existe, pourrait tout aussi bien récompenser les efforts de raisonnement individuel plutôt que la foi aveugle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pascal's_Wager#God_rewards_reasoning

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #16 le: octobre 20, 2010, 12:10:52 am »
0
Aussi un Dieu qui te punis pour le seul fait de ne pas avoir avoir cru en lui sans donner absolument aucun signe de son existence serait un peu imbu, narcissique et bitch a mon avis.

J'ai de la difficulté a imaginer un être si parfait et avec autant de défauts a la fois.

 

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Saint André Bessette
« Réponse #17 le: octobre 20, 2010, 11:13:07 am »
0
Aussi un Dieu qui te punis pour le seul fait de ne pas avoir avoir cru en lui sans donner absolument aucun signe de son existence serait un peu imbu, narcissique et bitch a mon avis.

J'ai de la difficulté a imaginer un être si parfait et avec autant de défauts a la fois.

 

C'est parce que c'est l'Homme qui a créé Dieu à son image.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #18 le: octobre 21, 2010, 11:16:48 am »
0
Aussi un Dieu qui te punis pour le seul fait de ne pas avoir avoir cru en lui sans donner absolument aucun signe de son existence serait un peu imbu, narcissique et bitch a mon avis.

J'ai de la difficulté a imaginer un être si parfait et avec autant de défauts a la fois.

 

C'est parce que c'est l'Homme qui a créé Dieu à son image.

Un présocratique a dit la même chose. Je paraphrase, si les ânes avaient un dieu il aurait une tête d'âne.

Intéressant de ça mettre ça en opposition et apposition avec ce que la Bible dit: "Dieu créa l'homme à son image" (Genèse).

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #19 le: octobre 21, 2010, 12:53:26 pm »
0
La Bible dit aussi que d'admirer un autre divinité que Dieu mérite la mort...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #20 le: octobre 21, 2010, 12:56:16 pm »
0
Selon certain l'admiration d'une autre divinité (un des pêches les plus grâve) mérite le génocide il me semble.

Ta mort a toi, mais aussi a ta famille, ton bétails si tu en as, pis a ton peuple en général.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #21 le: octobre 21, 2010, 12:57:33 pm »
0
Selon certain l'admiration d'une autre divinité (un des pêches les plus grâve) mérite le génocide il me semble.

Ta mort a toi, mais aussi a ta famille, ton bétails si tu en as, pis a ton peuple en général.

Ouais, c'est pas mal ça qui est écrit en gros dans la Bible.

Bon petit livre hein ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #22 le: octobre 21, 2010, 12:58:54 pm »
0
D'un autre côté prendre l'ancien testament a la lettre sans les mises a jours de Jésus serait être de mauvaises fois selon certain.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #23 le: octobre 21, 2010, 01:18:28 pm »
0
Bon petit livre hein ?

En effet... et au risque de me répéter

WHO'S READING THE BIBLE?




Géant Vert

  • Membre
  • **
  • Messages: 160
  • Respect: 0
Saint André Bessette
« Réponse #24 le: octobre 21, 2010, 01:22:47 pm »
0
C'est bizarre, il y a plus de Sir Ian McKellen que de pape.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #25 le: octobre 21, 2010, 01:34:38 pm »
0
 :smiley1:

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #26 le: octobre 21, 2010, 03:00:14 pm »
0
Qu'est-ce qui est le plus triste, les religieux qui ne savent même pas leurs textes fondamentaux ou les athée qui savent exactement ce qui cloche dans ces textes fondamentaux ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #27 le: octobre 21, 2010, 03:26:47 pm »
0
Je pense que bien des croyants, à part les catégories citées ci-haut, ont compris qu'il ne fallait pas prendre ça au pied de la lettre. Je dis ça, mais en même temps c'est plutôt inquiétant de voir qu'il y en a qui le font (créationnistes et tout), je te le concède bien volontiers.

Cela dit, ne pas souscrire à quelque chose et passez autant de temps à en discuter ou "jouer à la sainte-nitouche dès que quoi que ce soit de religieux est sur la place publique" comme te le soulignais Bush MustDie, c'est assez triste en effet.
« Modifié: octobre 21, 2010, 03:40:00 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #28 le: octobre 21, 2010, 04:14:59 pm »
0
Je joue pas a la sainte-ni-touche, je veux et souhaite que la religion débarasse totalement de la vie publique. Gardez ça à la maison ces niaiseries qui sont une honte à l'intelligence.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #29 le: octobre 21, 2010, 04:33:42 pm »
0
Ciné je crois que t'on idée du croyant moyen est fortement pollué par le québécois/français moyen qui se dit croyant.

Le croyant moyen lit les textes religieux assez religieusement et assez souvent et le prends pas mal au pieds de la lettre, qu'il soit Juif, chrétien ou  musulman.

Tu serais surpris le pourcentage d'Américain se disant croyant qui croit à Jésus dure comme fer, qui croit en Noé a Adam et Ève.

Idem pour les chrétiens d'Amérique du Sud.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Saint André Bessette
« Réponse #30 le: octobre 21, 2010, 04:56:02 pm »
0
Selon certain l'admiration d'une autre divinité (un des pêches les plus grâve) mérite le génocide il me semble.

Ta mort a toi, mais aussi a ta famille, ton bétails si tu en as, pis a ton peuple en général.

Mais dans un tel cas il arrive quoi a mes REER et a ma collection de film ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #31 le: octobre 21, 2010, 05:01:34 pm »
0
J'imagine que ça compte comme du bétails dans notre monde moderne.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #32 le: octobre 21, 2010, 10:57:51 pm »
0
Je joue pas a la sainte-ni-touche, je veux et souhaite que la religion débarasse totalement de la vie publique.

Exactement!

Alors imprime cette phrase-là et colle toi la dans le front. Mieux encore, sur ton écran d'ordi. Comme ça, la prochaine fois que t'auras envie de venir en jaser sur le Net - qui soit dit en passant est un espace public - tu vas peut-être allumer.

Tsé c'est ben ben l'fun de casser du religieux, mais si à tes yeux l'histoire du Frère André c'est du spam, viens pas spamer ici en plus.

Ciné je crois que t'on idée du croyant moyen est fortement pollué par le québécois/français moyen qui se dit croyant.

Le croyant moyen lit les textes religieux assez religieusement et assez souvent et le prends pas mal au pieds de la lettre, qu'il soit Juif, chrétien ou  musulman.

Tu serais surpris le pourcentage d'Américain se disant croyant qui croit à Jésus dure comme fer, qui croit en Noé a Adam et Ève.

Idem pour les chrétiens d'Amérique du Sud.

Je vais t'avouer une chose, le jour où Brabuss m'a sorti un sondage sur le pourcentage de créationnistes qu'il y avait aux States (je lui ai d'ailleurs redemandé le lien récemment), j'étais loin de me douter que c'était à ce point-là. Et oui, c'est freakant. D'autant plus qu'il y a juste en Turquie qu'on en retrouve davantage (États-Unis/Turquie, wtf?).

Mais quand c'est rendu que le présent forum est l'endroit où j'entend le plus parler de religion (c'est moins pire ici, du moins ça l'était au départ, que sur le forum des CF, on s'entend), c'est pas normal.
 
« Modifié: octobre 22, 2010, 01:10:56 am par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #33 le: octobre 22, 2010, 08:52:32 am »
0
1) La religion et la religion catholique ont en a entendu parler beaucoup dans les médias depuis 2 semaines (surtout via le frère André).
2) D'un autre côté si ici y'a pas la guerre alors il ne faudrait pas en parler ?

Qu'on en parle toujours juste en mal (ou surtout qu'on rebrasse que de l'ancien testament) me tape un peu sur les nerfs, comme le monde qui vont prétendre que la grande noirceur de l’Europe de l'ouest du moyen-âge est causé par l'église au lieu d'admettre que c'est principalement causé par l'absence d'état et de ville forte, pendant que l'église et les monastère était les derniers endroits ou le savoir était passé et les textes recopié pour les générations futur (notamment en Irlande).

Mais des mesures plutôt forte sur la laïcité de l'espace public ce sont faites en France je crois alors faudrait peut-être le considéré ici.

Ensuite as-tu remarqué qu'une certaine partie de l'espace médiatique réservé au Frère André semblait parler comme si c'était sérieux ces miracles.



currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Saint André Bessette
« Réponse #34 le: octobre 22, 2010, 09:37:36 am »
0
1) La religion et la religion catholique ont en a entendu parler beaucoup dans les médias depuis 2 semaines (surtout via le frère André).
2) D'un autre côté si ici y'a pas la guerre alors il ne faudrait pas en parler ?

Qu'on en parle toujours juste en mal (ou surtout qu'on rebrasse que de l'ancien testament) me tape un peu sur les nerfs, comme le monde qui vont prétendre que la grande noirceur de l’Europe de l'ouest du moyen-âge est causé par l'église au lieu d'admettre que c'est principalement causé par l'absence d'état et de ville forte, pendant que l'église et les monastère était les derniers endroits ou le savoir était passé et les textes recopié pour les générations futur (notamment en Irlande).

Mais des mesures plutôt forte sur la laïcité de l'espace public ce sont faites en France je crois alors faudrait peut-être le considéré ici.

Ensuite as-tu remarqué qu'une certaine partie de l'espace médiatique réservé au Frère André semblait parler comme si c'était sérieux ces miracles.

Malheureusement, Snookey manque de repères historiques et sociologiques pour comprendre l’engouement vis à vis le Frère André, qu'il soit justifié ou non. Il fait partie des personnalités qui ont marqué l'imaginaire  des québécois au même titre que Maurice Richard, René Lévesque ou La Poune. Ils fait partie de nous autres comme collectivité.
?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #35 le: octobre 22, 2010, 10:07:10 am »
0
Aussi, étant née en 1991, c'est pas mal la première fois que j'entend parlé de cet homme.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #36 le: octobre 22, 2010, 10:09:32 am »
0
Je joue pas a la sainte-ni-touche, je veux et souhaite que la religion débarasse totalement de la vie publique.

Exactement!

Alors imprime cette phrase-là et colle toi la dans le front. Mieux encore, sur ton écran d'ordi. Comme ça, la prochaine fois que t'auras envie de venir en jaser sur le Net - qui soit dit en passant est un espace public - tu vas peut-être allumer.

Tsé c'est ben ben l'fun de casser du religieux, mais si à tes yeux l'histoire du Frère André c'est du spam, viens pas spamer ici en plus.


Tsé... je peux te dire la même chose aussi hein.

Étant donné que c'est un espace public le net, t'es pas forcé de lire ce que j'écris sur les religions non plus.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Saint André Bessette
« Réponse #37 le: octobre 22, 2010, 10:10:21 am »
0
Aussi, étant née en 1991, c'est pas mal la première fois que j'entend parlé de cet homme.
Aussi, étant née en 1991, c'est pas mal la première fois que j'entend parlé de cet homme.

Donc, la prochaine fois au lieu de te pomper l'air et celui des autres, tu te feras un petit Google. Ton ignorance sera moins perceptible.
?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #38 le: octobre 22, 2010, 10:12:18 am »
0
Aussi, étant née en 1991, c'est pas mal la première fois que j'entend parlé de cet homme.
Aussi, étant née en 1991, c'est pas mal la première fois que j'entend parlé de cet homme.

Donc, la prochaine fois au lieu de te pomper l'air et celui des autres, tu te feras un petit Google. Ton ignorance sera moins perceptible.

Et je n'ai pas le droit de trouver illogique que les médias et des gens idolâtre si facilement cet homme sans se poser de questions sur ce qu'il a vraiment fait ou non ?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Saint André Bessette
« Réponse #39 le: octobre 22, 2010, 10:16:44 am »
0
Je joue pas a la sainte-ni-touche, je veux et souhaite que la religion débarasse totalement de la vie publique.

Exactement!

Alors imprime cette phrase-là et colle toi la dans le front. Mieux encore, sur ton écran d'ordi. Comme ça, la prochaine fois que t'auras envie de venir en jaser sur le Net - qui soit dit en passant est un espace public - tu vas peut-être allumer.

Tsé c'est ben ben l'fun de casser du religieux, mais si à tes yeux l'histoire du Frère André c'est du spam, viens pas spamer ici en plus.


Tsé... je peux te dire la même chose aussi hein.

Étant donné que c'est un espace public le net, t'es pas forcé de lire ce que j'écris sur les religions non plus.
Malheureusement, tu fais partie du fil. Par conséquent on doit te lire et tes commentaires à ce sujet sont, en général, prévisibles et ne contribuent guère au débat. À la décharge de Ciné, ses commentaires sont empreints d'une certaine originalité. Les tiens ont tendance à être redondants et manquent de finesse pour x, y, z raisons, dont une absence de recul intellectuel et social.  
?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #40 le: octobre 22, 2010, 11:51:35 am »
0
1) La religion et la religion catholique ont en a entendu parler beaucoup dans les médias depuis 2 semaines (surtout via le frère André).
2) D'un autre côté si ici y'a pas la guerre alors il ne faudrait pas en parler ?

Qu'on en parle toujours juste en mal (ou surtout qu'on rebrasse que de l'ancien testament) me tape un peu sur les nerfs, comme le monde qui vont prétendre que la grande noirceur de l’Europe de l'ouest du moyen-âge est causé par l'église au lieu d'admettre que c'est principalement causé par l'absence d'état et de ville forte, pendant que l'église et les monastère était les derniers endroits ou le savoir était passé et les textes recopié pour les générations futur (notamment en Irlande).

Mais des mesures plutôt forte sur la laïcité de l'espace public ce sont faites en France je crois alors faudrait peut-être le considéré ici.

Ensuite as-tu remarqué qu'une certaine partie de l'espace médiatique réservé au Frère André semblait parler comme si c'était sérieux ces miracles.

T'as raison (avec ton exemple de la guerre) dans le sens où on ne devrait pas censurer aucun sujet. Sauf qu'on lit essentiellement la même chose aujourd'hui ici que depuis mon arrivée sur le forum CF. On dénonce systématiquement tout ce qui a un caractère religieux... Le fil meurt, le mois suivant, y s'passe autre chose et ça recommence avec exactement les mêmes commentaires que le mois précédent. Or, si on prend la souveraineté par exemple qui est un sujet encore plus récurrent, je pense qu'il y a un certain afflux de nouvelles pour permettre au débat de se renouveler : le scandale des commandites, les élections tant provinciales que fédérales, la course à la chefferie du PQ dans le temps, la montée et la déconfiture de l'ADQ, l'arrivée de QS, Legault et cie avec Force Québec.

Maintenant si tu lances un sujet sur "les mesures plutôt forte sur la laïcité de l'espace public qui se font en France", alors oui, je vais très certainement y participer. Mais très sincèrement, au Québec, je crois que c'est surtout le temps qui va faire les choses. C'est comme l'adage à propos du rhume : "Un rhume, si tu le soignes pas ça dure une semaine. Si tu ne le soignes pas ça dure sept jours". Selon moi c'est un peu la même chose en ce qui a trait à l'Église (que je sépare de la religion). Il reste plus ou moins une génération pour qui l'Église demeure importante. Que Snookey tente d'aller arracher la Bible des gens dans les hospices ou qu'il les laisse mourir en paix, le résultat va être le même.

Finalement pour répondre à ta question sur le Frère André, je crois que c'est quelqu'un qui a été important pour bien des gens au Québec et oui, je connais un peu son histoire, mais crois-le ou non, je n'ai absolument rien lu à son sujet ces dernières semaines hormis ce qu'en a dit Snookey. Si des gens veulent le célébrer, go for it. Tant que ça ne dégénère pas en cassage de vitrines et en pillage de boutiques au centre-ville, ça ne me dérange absolument pas.  :smiley2:
 
« Modifié: octobre 22, 2010, 11:54:56 am par Cinéphile IV »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Saint André Bessette
« Réponse #41 le: octobre 22, 2010, 04:18:28 pm »
0
Il faut considérer la religion comme une forme de socialisation et de thérapie pour certains.

C'est quand même tout à fait exceptionnel de voir ces belles "églises au coeur" de tous les villages du Québec.

Plus rien de pareil n'unira jamais plus l'ensemble des Québecois. 

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #42 le: octobre 22, 2010, 04:28:21 pm »
0
Pourtant, 3 église ont été vendus/sont à vendre ici. Pas sûr que ça uni tant que ça.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #43 le: octobre 22, 2010, 04:36:36 pm »
0
Snookey, le frère André est derrière la construction de l'Oratoire St-Joseph entre autre.

Cinéphile, encore une fois je crois que tu es pollué par la vision de ton entourage, chez beaucoup de néo-québécois la religion est relativement importante et sont relativement pratiquant, les arrivants du magreb, d'haiti notamment (bon peut-être moins que les québécois de la génération dont tu parles, mais tous de même).




Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #44 le: octobre 22, 2010, 04:44:00 pm »
0
Oui je sais, mais c'était il y a longtemps et aujourd'hui, il n'y en a plus d'églises qui se construisent. Mon dernier commentaire n'était pas en lien avec le frère André non plus !

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #45 le: octobre 22, 2010, 05:47:53 pm »
0
Cinéphile, encore une fois je crois que tu es pollué par la vision de ton entourage, chez beaucoup de néo-québécois la religion est relativement importante et sont relativement pratiquant, les arrivants du magreb, d'haiti notamment (bon peut-être moins que les québécois de la génération dont tu parles, mais tous de même).

Ok, admettons que j'habite à Chapais puis que je viens m'établir à Montréal. Admettons que je ne sois au courant de rien de tout ça et que du jour au lendemain je me rend compte qu'il y a des croyants et/ou pratiquants. C'est sensé m'enlever quoi à moi au juste?

M'en va à la pharmacie tantôt. Ça s'adonne que la pharmacienne qui me répond porte un hijab. Pensez-vous vraiment que je fais la différence avec une autre qui a un tatouage, un piercing ou qui se promène avec le string sorti des culottes? Y a des gens qui veulent célébrer le Frère André ou des arrivants du Magreb pour reprendre ton exemple qui veulent célébrer une quelconque fête religieuse. En quoi est-ce si différents des immigrants brésiliens, italiens ou portugais qui se promènent dans leurs voitures en klaxonnants après les matchs de la Coupe du Monde? Y a une nouvelle Cathédrale grecque qui vient d'être érigée dans mon quartier (Boulevard l'Acadie). So what? Moi, tant qu'on vient pas chercher chez nous de force pour que j'assiste à l'office du dimanche, sincèrement je m'en fous. À ce compte là, les circulaires laissés à ma porte chaque semaine (j'ai le même problème que Mlle A à ce niveau là) me dérange beaucoup plus en tant que citoyen.
 
Le jour où Stockwell Day, député du parti conservateur et président du conseil du trésor de l'actuel gouvernement -Snookey, prends des notes - déposera un projet de loi pour que le créationnisme soit enseigné dans les écoles du Québec, alors là oui, il va me trouver sur son chemin.

Mais déchirer ma chemise aux cinq minutes parce que le voisin est croyant et moi pas, non merci.

Simple question de choisir ses combats.
« Modifié: octobre 22, 2010, 05:49:34 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #46 le: octobre 22, 2010, 05:57:58 pm »
0
Ciné, je n'ai rien contre les croyants, c'est leur choix de croire à la religion. J'en ai seulement contre la religion pour ce qu'elle fait aux croyants.

Qu'il y ai des personnes portant le hijab ou la burka je m'en sacre, sauf pour la burka dans certains endroits.

Qu'il y ai une église a telle place, je m'en sacre, même chose pour une mosquée ou une salle de témoins de jéhovas.

Les choix de vie des gens me dérangent pas du tout. C'est l'institution qui me dérange avec la religion et son message.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Saint André Bessette
« Réponse #47 le: octobre 22, 2010, 06:04:30 pm »
0
J'ai jamais dit qu'il y avait un problème avec ça.

Personnellement j'ai pas trop de problème avec un croyant (religieux, horoscope, homéopathie ou autre), c'est quand il devient avec un poste de pouvoir ayant une incidence sur ma vie est croyant et est influencé fortement par celle-ci dans ces prises de décision (si je vivais dans la ville du Maire Tremblay religieux a Saguenay par exemple) que la ça me titillerait un peu.

ça me dérangerais plus si l'assemblé national se basserait sur l'astrologie pour prendre des décisions.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Saint André Bessette
« Réponse #48 le: octobre 22, 2010, 07:50:07 pm »
0
Bon, ben c'est toujours ça de pris (je parle aux deux). Mais Snookey, si c'est leux choix de croire en la religion, c'est leur choix aussi d'aller à la messe comme de célébrer le Frère André aussi non? Aussi bien que c'est notre choix à nous de s'abstenir.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi MadChuck et ton truc sur le poste de pouvoir (pas pour rien que j'ai parlé de Stockwell Day) tout comme je suis d'accord avec toi Snookey pour les cas d'exception comme le truc par exemple de fucker la file à la SAAQ. Idem pour l'histoire des parking le dimanche. Parce que ça justement, ça peut avoir une incidence sur la vie des autres citoyens. Et si on veut une société vraiment laïque, c'est le genre de truc à régler.
 
Maintenant, ce que la religion fait aux croyants, on pourrait en discuter longtemps. Oui, la religion a souvent servi de prétexte pour faire couler le sang et c'est tout à fait condamnable. Mais l'Homme n'a jamais eu besoin de ça pour voler l'un de ses voisins, en tuer un autre, enchaîner le troisième ou même pour essayer d'asservir sa propre femme. Ça lui vient naturellement.
 
Là où je rejoins peut-être un peu plus la pensée athéiste typique du forumeux moyen c'est quand certains affirment que la religion est en une de béquille pour les croyants.
 
Ok, peut-être. Mais même à ça, y en a combien d'autres dans le monde en ce moment? L'alcool, la drogue, le jeu... Je me rappelle d'une soirée chez un couple d'amis y a quelques années. Après le souper, on jase sur le balcon et à moment donné ils disent "Bon, v'là Bud" en me désignant un type qui marche vers le dépanneur en face de leur immeuble. Puis me raconte qu'à chaque soir, à la même heure, le type vient chercher une caisse de 12 de Budweiser. Comme de fait, ça prend pas deux minutes que le type ressort avec sa caisse sous le bras. Avez-vous une idée à quel point l'alcool est une "béquille" dans le vie de ce bonhomme là? Oui, c'est vrai, il ne prend pas d'espace public pour nous casser les oreilles avec le goût de sa bière, mais sérieusement je trouve ça bien plus triste que quelqu'un qui s'agenouille une fois par semaine dans une église dans l'espoir d'être reçu dans un au-delà.
 

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Saint André Bessette
« Réponse #49 le: octobre 22, 2010, 08:08:27 pm »
0
Mais Snookey, si c'est leux choix de croire en la religion, c'est leur choix aussi d'aller à la messe comme de célébrer le Frère André aussi non? Aussi bien que c'est notre choix à nous de s'abstenir.

Oui.

Ce que j'ai dit c'est que je ne comprenais pas l'espèce de boom médiatique à l'endroit de l'homme et comment les médias ont fait en sorte que ce que cet homme a fait était vraiment incroyable et que les miracles étaient vrais et que l'église c'était merveilleux (de ma perception de ce que j'ai vu dans les médias).

Appart ça, j'ai rien dit sur les croyants.
« Modifié: octobre 22, 2010, 08:10:48 pm par Snookey »