Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Si on projette sur 10 ans, le Québec est-il en train de foncer dans le mur?

Pense que oui
Pense que non
Sais pas

Auteur Sujet: Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?  (Lu 725 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« le: mai 08, 2022, 04:39:55 pm »
0
Ma forte impression est qu'effectivement le Québec est en train de foncer dans le mur.

Langue. La cause du français est perdue. Montréal et Laval sont déjà des villes anglaises. Indépendamment de cela, le français est une langue en perte de vitesse qui n'est plus en phase avec les développements technologiques et autres; sans parler des ses excentricités passées et présentes (genre, orthographe et accents, etc.). Les liens avec la France n'ont jamais été aussi bas depuis cinquante ans.

Santé. On était supposé avoir le meilleur système de santé au monde. On est les derniers à encore devoir porter le masque. Le système est dysfonctionnel  et on a jamais été capable le gérer correctement.

Les infrastructures sont en décomposition (routes, écoles, hôpitaux).

La pénurie de main-d'œuvre actuelle va aller en empirant pour les dix prochaines années.  Perte d'expertise et frein majeur à tout développement futur, voire des délocalisations.. 

Gouvernement complètement déconnecté et irresponsable qu'on pense seulement au tramway de Québec (à Montréal ils ont été assez brillants pour arrêter un projet fou). Le pire, c'est que la majorité de la population n'en veut même pas.

On pourrait aussi parler d'éducation, mais je m'arrête là.
« Modifié: mai 08, 2022, 09:06:10 pm par sharl »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #1 le: mai 08, 2022, 08:01:45 pm »
+1
C'est la civilisation au complet qui fonce dans le mur. Et au Québec, on va être parmi les meilleures place au monde pour vivre et survivre aux décennies qui s'en viennent.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #2 le: mai 08, 2022, 11:54:32 pm »
0
Sharl, t'es un éternel négatif. Et pourtant t'es un voyageur. On se demande bien où t'es allé, probablement dans des tout inclus où t'expérimentes pas vraiment la vie ailleurs, pour ne pas encore t'être rendu compte qu'on se compare assez avantageusement à toutes les sociétés de l'OCDE.

Je te l'accorde, si on faisait un pays, ce serait mieux. On serait plus fiers d'être nous mêmes. On est encore une colonie de l'empire anglo-saxon, donc notre capacité d'action est limitée. En terme de langue, on commence à sentir que ça va de plus en plus mal. Mais, contradictoire, tu préfères laisser le fédéral s'occuper de nos affaires. Comme si les Cadadians nous géraient mieux que nous on pourrait se gérer. Comme si dans le Canada on pouvait mieux veiller à la protection de notre culture,et au développement de notre économie. T'es dur à suivre.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #3 le: mai 09, 2022, 09:18:52 am »
0
Je suis juste réaliste, rigoureux et protège toujours mes arrières en regardant devant.

Il y a un an je disais déjà qu'on aurait un énorme problème d'inflation. On est en plein dedans.

Pour moi, il ne fait plus de doute que le Québec est en train de s'enfoncer lentement, surement et irrémédiablement si on ne se réveille pas.

Prenons l'exemple de la main-d'œuvre. La pénurie, déjà problématique, deviendra extrême et là tu auras de plus en plus  le public et le privé qui entreront en concurrence pour le même petit bassin de travailleurs. Ce sera surtout problématique pour les PME incapables de surenchérir au niveau salarial, des avantages et des conditions d'emploi. La résultante: on ferme. Quant aux grosses entreprises, ce sera soi la robotisation ou la relocalisation. Et ce n'est qu'un exemple.


 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #4 le: mai 09, 2022, 11:58:18 am »
0
Santé. On était supposé avoir le meilleur système de santé au monde. On est les derniers à encore devoir porter le masque. Le système est dysfonctionnel  et on a jamais été capable le gérer correctement.

Pourquoi serait-on supposé d'avoir le meilleur système de santé au monde au juste ?

Je pense que tu fais exprès d'être dans l'hyperbole pour que soit impossible qu'une seule personne puisse être d'accord avec toi.

Pour y aller avec Jivre, en quoi les problèmes décrits sont particulièrement Québécois ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #5 le: mai 09, 2022, 12:45:21 pm »
+1
Prenons l'exemple de la main-d'œuvre. La pénurie, déjà problématique, deviendra extrême et là tu auras de plus en plus  le public et le privé qui entreront en concurrence pour le même petit bassin de travailleurs.

Le même Sharl qui disait il n'y a pas si longtemps qu'on devrait foutre les fonctionnaires à la porte à tous les quatre ans, peu importe les coûts associés à la perte d'expertise.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #6 le: mai 09, 2022, 12:52:24 pm »
+1
"Prenons l'exemple de la main-d'œuvre. La pénurie, déjà problématique."

Fait ta part et retourne sur le marché du travail.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #7 le: mai 09, 2022, 04:45:21 pm »
0
Prenons l'exemple de la main-d'œuvre. La pénurie, déjà problématique, deviendra extrême et là tu auras de plus en plus  le public et le privé qui entreront en concurrence pour le même petit bassin de travailleurs.

Le même Sharl qui disait il n'y a pas si longtemps qu'on devrait foutre les fonctionnaires à la porte à tous les quatre ans, peu importe les coûts associés à la perte d'expertise.

Faux!

Pas aux quatre ans, mais aux dix ans.

La raison étant de se servir dans la fonction publique comme moyen de répartition de la richesse parmi la population -- à cause de la rémunération, des conditions, des avantages sociaux, de la formation continue.

En contradiction de ce que tu dis par rapport à la perte d'expertise, justement il n'y aurait peu ou pas de perte d'expertise,,, Merci de fournir un nouvel argument!



« Modifié: mai 09, 2022, 05:07:12 pm par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #8 le: mai 09, 2022, 04:56:11 pm »
0
C'est la civilisation au complet qui fonce dans le mur. Et au Québec, on va être parmi les meilleures place au monde pour vivre et survivre aux décennies qui s'en viennent.

D'accord que la civilisation au complet fonce dans le mur.

Quant au Québec qui sera une de meilleures place au monde. Que sera le Québec de 2050? Un Québec multiculturel où le français  aura presque disparu.

Entre temps, le Québec va s'enfoncer avant de se relever. C'est cette période qui m'inquiète hautement. Et je ne m'inquiète pas pour moi -- j'ai les reins solides  -- mais pour les démunis que se soit financièrement ou autrement.  Pour les pauvres, l'inflation sera catastrophique. Pour les malades ou les déficients,  la solution de rechange sera l'assistance médicale à mourir.
« Modifié: mai 10, 2022, 08:48:53 am par sharl »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #9 le: mai 09, 2022, 05:18:24 pm »
0
En contradiction de ce que tu dis par rapport à la perte d'expertise, justement il n'y aurait peu ou pas de perte d'expertise.

Veux-tu bien me dire quel fonctionnaire/employé ne développe aucune expertise en dix ans?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le Québec est-il en train de foncer dans le mur?
« Réponse #10 le: mai 15, 2022, 06:56:11 pm »
0
En contradiction de ce que tu dis par rapport à la perte d'expertise, justement il n'y aurait peu ou pas de perte d'expertise.

Veux-tu bien me dire quel fonctionnaire/employé ne développe aucune expertise en dix ans?

Le genre d'expertise:  CYA  cover your ass.

C'est ça que j'ai vu au government.  La compétence?  Dehors les Incorruptibles aux yeux ouverts!!!
La crème quitte, la charogne s'incruste.  Je parle des hauts fonctionnaires, pas des pions.
Z