Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Fusillade au Charlie Hebdo  (Lu 135061 fois)

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #100 le: janvier 07, 2015, 01:05:56 pm »
+1


Même La Bible nous dit de tuer les infidèles.

J'aimerais bien qu'on arrête avec ces conneries.  Ce n'est pas une question de livre.  Ce n'est pas le Coran vs la Bible.
Mon point exactement.

C'est une question que ce sont tous des fous furieux sanguinaires.

Mais comparez un peu les enseignements de Moïse, de Jésus et de Mahomet, les 3 plus grands prophètes de l'histoire des religions.  Un seul parmi ces trois-là pourrait prétendre être le Messager de Dieu.  Et c'est celui qui prône l'amour fraternel.  Ceux qui suivent Jésus ne me feront jamais peur.  Ceux qui suivent Moïse, un peu.  Ceux qui suivent Mahomet, ils me font vraiment peur.

Tu nous ramènes pas aux livres en disant ça?

Ceux qui suivent Jésus te font pas peur en 2014, mais il y a une époque où t'aurais eu peur d'eux, surtout si tu pratiquais une autre religion. Les extrémistes Musulmans se comportent de façon équivalente à comment les Chrétiens se sont longtemps comporté historiquement, ils ont une mentalité du Moyen-Âge. C'est vraiment pas pour justifier que je dis ça, mais c'est trop facile de dire que leur religion serait plus violente à la base que celle que les Occidentaux ont longtemps adoptée.
« Modifié: janvier 07, 2015, 01:09:34 pm par Le pape »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #101 le: janvier 07, 2015, 01:09:43 pm »
0
Ceux qui suivent Jésus te font pas peur en 2014, mais il y a une époque où t'aurais eu peur d'eux, surtout si tu pratiquais une autre religion. Les extrémistes Musulmans se comportent de façon équivalente à comment les Chrétiens se sont longtemps comporté historiquement, ils ont une mentalité du Moyen-Âge. C'est vraiment pas pour justifier que je dis ça, mais c'est trop facile de dire que leur religion serait moins bonne ou plus violente à la base que celle qu'on a longtemps adoptée.

Il y a une différence fondamentale : le Coran est censé être la parole divine, intouchable, définitive et vraie pour toujours. Alors s'il est écrit "Tuez les infidèles", comment tourner autour du pot ?

Alors que dans les autres textes religieux que tu mentionnes, les passages criminels ou gênants peuvent être mis sous le tapis en prétextant que ce sont des allégories, qu'ils ont été supplantés par des écrits plus récents...

Et c'est pourquoi la réforme doit venir de l'intérieur de l'Islam...
« Modifié: janvier 07, 2015, 01:13:35 pm par Wotan »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #102 le: janvier 07, 2015, 01:12:40 pm »
0
Charlie Hebdo : rassemblements à Montréal

Nous vous informons des rassemblements qui sont prévus le mercredi 7 janvier à la mémoire des victimes et au nom de la liberté d’expression :

- 17h : vigile sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montréal (275. rue Notre-Dame Est) en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et du consul général de France à Montréal, M. Bruno Clerc ;
- 18h30 : rassemblement devant le Consulat général de France (1501 avenue Mc Gill College) en Présence du Consul général
- 19h : rassemblement à l’Union française (429 Viger Ave Est) avec la participation du Consul général.

Nous tenons aussi à remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui ont adressé au Consul général et à ses services des messages de condoléance et de soutien suite aux tragiques événements qui se sont déroulés à Paris


http://www.consulfrance-montreal.org/Charlie-Hebdo-rassemblements-a

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #103 le: janvier 07, 2015, 01:19:30 pm »
+1
Ce que j'essayais de communiquer au départ, c'est que la corrélation est erronée. C'est une erreur de tirer certaines conclusions sur une religion dans son ensemble à partir de quelques passages dans un écrit religieux

Certains passage bien d'accord, mais si la corrélation entre le système de croyance (basé sur le martyr dans ce cas-ci, en appuyant un ensemble de récompense en ainsi de suite) et les actes du genre est erronée c'est possible mais discutable. Je ne voix pas en quoi fermé cette possibilité que ce ne soit pas erroné avec des trivialités aussi grossière que Pontiak mais dans l'autre sens (La majorité tuent jamais personne et ainsi de suite) aident aux débats.

Tous comme les Imam qui sortent en public pour dire que ça la rien avoir avec l'Islam et refusent toujours de voir le problème la tête dans le sable et n’essaient donc jamais de le réglé.

Citer
Le problème qui nous concerne aujourd'hui vient pas du Coran en tant que tel

C'est discutable, les gens répètent ça comme si c'était évident, que ce système de pensé n'auraient pas de manière intrinsèque aucun problème avec la social démocratie avec liberté d'expression. J'en suis pas si sur.

Citer
de la même façon qu'un fou religieux chrétien qui se fie à un passage ou un autre pour commettre un acte atroce, on ira pas blâmer la Bible avec ses passages extrêmement douteux.

Bien sur qu'on va blâmer la bible et le mouvement religieux chrétiens quand disons un médecin pratiquant l'avortement se fait abattre, on s'en gênera pas une seconde et tous les jours les gens citeront les bouts les plus douteux et ridicule de la bible.

Citer
Il y a autant de marde dans les deux livres.

Oui mais l'un à une structure et une "autorité" plus organisé et officiel en place qui réforme l'autre non, l'un est beaucoup trop long pour le lire et se contredit sur tout, le coran se lit en une fin de semaine et est principalement écrit que par une poignée d'individu, les messages y sont plus claires (L'histoire que c'est les extrémistes qui l'interprète mal et pas les autres c'est pas vrai). Aussi le coran a poussé beaucoup plus loin le système de récompense/punition dans la mort que les autres.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #104 le: janvier 07, 2015, 01:23:40 pm »
0
Citation de: Wotan
Charlie Hebdo : rassemblements à Montréal

Nous vous informons des rassemblements qui sont prévus le mercredi 7 janvier à la mémoire des victimes et au nom de la liberté d’expression :

- 17h : vigile sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montréal (275. rue Notre-Dame Est) en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et du consul général de France à Montréal, M. Bruno Clerc ;
- 18h30 : rassemblement devant le Consulat général de France (1501 avenue Mc Gill College) en Présence du Consul général
- 19h : rassemblement à l’Union française (429 Viger Ave Est) avec la participation du Consul général.

Nous tenons aussi à remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui ont adressé au Consul général et à ses services des messages de condoléance et de soutien suite aux tragiques événements qui se sont déroulés à Paris

http://www.consulfrance-montreal.org/Charlie-Hebdo-rassemblements-a

Est-ce que les uns se rendent aux autres?
Sinon ça me semble être une multiplication d'événements qui ne va que faire des plus petites foules...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
*

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #106 le: janvier 07, 2015, 02:00:51 pm »
0

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #107 le: janvier 07, 2015, 02:09:14 pm »
0
Arrêtez de dire que je déteste toutes les religions au même niveau. Ca, c'était hier.

Aujourd'hui, l'Islam prend la tête.

La prochaine fois que j'appelle un taxi, je demande qu'on m'envoie autre chose qu'un Musulman. J'aime mieux un crucifix ostentatoire apres le miroir.

Je vais ouvrir la porte aux Jehovas, les féliciter d'être meilleurs que les Musulmans, et refermer la porte.

Et bien d'autres encore.


Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #108 le: janvier 07, 2015, 02:12:41 pm »
0
VIVE LES JUIFS

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #109 le: janvier 07, 2015, 02:16:23 pm »
0
Ceux qui suivent Jésus te font pas peur en 2014, mais il y a une époque où t'aurais eu peur d'eux, surtout si tu pratiquais une autre religion. Les extrémistes Musulmans se comportent de façon équivalente à comment les Chrétiens se sont longtemps comporté historiquement, ils ont une mentalité du Moyen-Âge. C'est vraiment pas pour justifier que je dis ça, mais c'est trop facile de dire que leur religion serait moins bonne ou plus violente à la base que celle qu'on a longtemps adoptée.

Il y a une différence fondamentale : le Coran est censé être la parole divine, intouchable, définitive et vraie pour toujours. Alors s'il est écrit "Tuez les infidèles", comment tourner autour du pot ?

Alors que dans les autres textes religieux que tu mentionnes, les passages criminels ou gênants peuvent être mis sous le tapis en prétextant que ce sont des allégories, qu'ils ont été supplantés par des écrits plus récents...

Et c'est pourquoi la réforme doit venir de l'intérieur de l'Islam...

Le problème du Coran, comme tous les écrits religieux, en est un souvent d'interprétation et de contexte historique (de ma compréhension, "infidèle" à la base désignait les clans ennemis, les oppresseurs). Des siècles plus tard, ça perd tout son sens et ça laisse place à justifier les pires atrocités.

Même le Nouveau Testament contient un paquet de passages sur l'esclavage, sur comment traiter ses esclaves (on peut les battre, mais pas avec trop d'acharnement), et je vois pas comment ceux qui défendent la Bible peuvent s'en sortir mieux que ceux qui défendent le Coran. La seule chose qui a changé au fil du temps, c'est les traductions qui ont modifié les termes pour que ça "passe mieux" ("serviteur" au lieu d'"esclave"). La position des Chrétiens sur l'esclavage a complètement changé pourtant, même si les écrits sont restés sensiblement les mêmes; ça a été un changement presque entièrement culturel. La même chose va devoir se passer avec l'Islam.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #110 le: janvier 07, 2015, 02:17:34 pm »
+2
Bon.. on a droit au Pontiak show...
Émotif à souhait et sans nuance.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #111 le: janvier 07, 2015, 02:19:15 pm »
0
La même chose va devoir se passer avec l'Islam.

T'imagines un peu les tueries entre ceux qui prônent la nouvelle version vs l'ancienne?

D'apres moi, changer un mot dans le Coran.... tu meurs osti, pis toute ta famille.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #112 le: janvier 07, 2015, 02:19:59 pm »
0
Quand on joue avec le feu...

Au même titre qu'une fille en jupe qui se fait violer/agresser ?

J'vais élaborer tantôt, et j'comprends pourquoi t'as eu +4, mais c'est complètement différent.

Évidemment que c'est différent. Cependant, le principe est le même, tu blâmes les victimes. Il y en a qui vont dire que ce que faisait Charlie Hebdo était de la provocation, mais non, comme d'autres ont dit avant moi, c'était tout simplement l'exercice de leur liberté d'expression.

Si je les blâmais, j'affirmerais qu'ils sont responsables de leur propre mort, ce qui est impossible puisqu'ils ne se sont pas enlevé la vie eux-mêmes.

C'que je dis, c'est qu'ils se soient fait tuer n'est pas surprenant.
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #113 le: janvier 07, 2015, 02:21:57 pm »
0
Ok comme c'est pas surprenant on devrait hausser les épaules, se dire fuck that, fuck this et partir une page Facebook contre la SAQ. 
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #114 le: janvier 07, 2015, 02:22:14 pm »
0
Quand on joue avec le feu...

Au même titre qu'une fille en jupe qui se fait violer/agresser ?

J'vais élaborer tantôt, et j'comprends pourquoi t'as eu +4, mais c'est complètement différent.

Évidemment que c'est différent. Cependant, le principe est le même, tu blâmes les victimes. Il y en a qui vont dire que ce que faisait Charlie Hebdo était de la provocation, mais non, comme d'autres ont dit avant moi, c'était tout simplement l'exercice de leur liberté d'expression.

Si je les blâmais, j'affirmerais qu'ils sont responsables de leur propre mort, ce qui est impossible puisqu'ils ne se sont pas enlevé la vie eux-mêmes.

C'que je dis, c'est qu'ils se soient fait tuer n'est pas surprenant.

Oui mais quand tu dis ça, la porte est ouverte à « et ils l'ont cherché». C'est comme la phrase voisine, celle qui vient forcément avec.

C'est pas surprenant? C'est bien ça le problème. Tu ne crois pas que ça devrait l'être?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #115 le: janvier 07, 2015, 02:24:14 pm »
+1
Ah non, pas encore ça.

Vas te planter en avant d'un bar de Laval avec une grosse affiche "LES GARS DE LAVAL SONT UNE GANG DE DOUCHEBAGS".

Après ça étonne-toi de te faire battre.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #116 le: janvier 07, 2015, 02:25:51 pm »
0
La traques des criminels présumés - auteurs de l'attentat dans les locaux de Charlies Hebdo - s'orienterait à Reims et à Pantin. L'unité d'élite de la Police serait à Reims. Les services de la Police Judiciaire sont également sur place. D'après les informations de L'Union, confirmées par TF1, les trois individus auraient été identifiés et l'un d'eux serait Rémois. Des perquisitions seraient en cours à Reims.

http://www.lunion.com/france-monde/exclusif-attaque-a-charlie-hebdo-la-traque-s-oriente-ia0b0n467715

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #117 le: janvier 07, 2015, 02:26:32 pm »
0
Ah non, pas encore ça.

Vas te planter en avant d'un bar de Laval avec une grosse affiche "LES GARS DE LAVAL SONT UNE GANG DE DOUCHEBAGS".

Après ça étonne-toi de te faire battre.

Se faire battre? ok.

Se faire mitrailler? Euh...non.
« Modifié: janvier 07, 2015, 02:31:05 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #118 le: janvier 07, 2015, 02:28:05 pm »
0
Dalporto t'es moins niaiseux que ça en général. On parle d'une tuerie qui fait suite a des dessins, toi et Killer pouvez minimiser ça tant que vous voulez, mais je pense que vous manquez un peu de sens de la proportion.
Les gens....

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #119 le: janvier 07, 2015, 02:28:43 pm »
0
Le président Hollande annonce dans son allocution que "demain sera journée de deuil national. A midi un moment de recueillement aura lieu dans tous les services publics, les drapeaux seront en berne pendant trois jours".

La dernière fois, c'était pour le 11 septembre. Je me souviens d'avoir respecté, très ému,  la minute de silence à mon travail, pendant que certains trouvaient ça "too much" sur l'air du "les Américains l'ont bien cherché". Je serais bien allé à un rassemblement ce soir mais je ne peux pas.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #120 le: janvier 07, 2015, 02:29:01 pm »
0
Ah non, pas encore ça.

Vas te planter en avant d'un bar de Laval avec une grosse affiche "LES GARS DE LAVAL SONT UNE GANG DE DOUCHEBAGS".

Après ça étonne-toi de te faire battre.

Ca fait 15 ans qu'on fait des jokes sur Laval au Québec. J'pas sûr que même une seule tape sur la gueule en soit née. Plein d'humoristes font des jokes sur Laval, dans les bars de Laval.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #121 le: janvier 07, 2015, 02:30:08 pm »
0
Allah est un douchebag.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #122 le: janvier 07, 2015, 02:30:24 pm »
0

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #123 le: janvier 07, 2015, 02:30:40 pm »
0
Et puis pourquoi «Pas encore ça» ? ça fait référence à quoi au juste Dalporto?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #124 le: janvier 07, 2015, 02:31:06 pm »
0
Allah est un douchebag.

...Et Mahomette est sa tapette.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #125 le: janvier 07, 2015, 02:35:37 pm »
+1
Merci Dalp.

Même chose si je me plante devant la maison des parents de n'importe qui ici, et qu'à chaque fois que votre mère se pointe le nez, je la traite de grosse crisse de vache sale qui devrait se suicider tellement elle est laide autant en-dedans qu'en dehors, c'est GARANTI que je vais éventuellement recevoir une volée (et peut-être en mourir).

J'devrais être surpris?
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #126 le: janvier 07, 2015, 02:37:19 pm »
0
Et puis pourquoi «Pas encore ça» ? ça fait référence à quoi au juste Dalporto?


On en avait discuté la dernière fois quand CH avait été attaqué.
Pontiak est un osti d’débile

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #127 le: janvier 07, 2015, 02:38:53 pm »
+1
Je vais juste vous demander: Êtes-vous surpris que Charlie Hebdo se soit fait attaquer par ce qui semble être des islamistes?


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #128 le: janvier 07, 2015, 02:39:27 pm »
+1
Merci Dalp.

Même chose si je me plante devant la maison des parents de n'importe qui ici, et qu'à chaque fois que votre mère se pointe le nez, je la traite de grosse crisse de vache sale qui devrait se suicider tellement elle est laide autant en-dedans qu'en dehors, c'est GARANTI que je vais éventuellement recevoir une volée (et peut-être en mourir).
Ok t'as raison c'est EXACTEMENT la même affaire.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #129 le: janvier 07, 2015, 02:40:24 pm »
+1
Laissez-donc faire "la même affaire."

On parle de l'expression jouer avec le feu.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #130 le: janvier 07, 2015, 02:40:30 pm »
+1
Je vais juste vous demander: Êtes-vous surpris que Charlie Hebdo se soit fait attaquer par ce qui semble être des islamistes?
Personnellement oui je suis surpris de la violence de l'attaque, de son ampleur et des résultats.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #131 le: janvier 07, 2015, 02:41:31 pm »
+1
Je vais juste vous demander: Êtes-vous surpris que Charlie Hebdo se soit fait attaquer par ce qui semble être des islamistes?
personnellement oui je suis surpris de la violence de l'attaque, de son ampleur et des résultats.

C'est pas ça la question.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #132 le: janvier 07, 2015, 02:42:06 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=KNLRuQGzbPE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=KNLRuQGzbPE</a>

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #133 le: janvier 07, 2015, 02:43:26 pm »
+3
Tu vas devoir te contenter de ma réponse. Je refuse de jouer la carte du ''ils l'ont bien cherché''. Y'a personnes qui mérite de mourir pour des dessins calvaire. 
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #134 le: janvier 07, 2015, 02:44:21 pm »
0
Ma position se trouve drette entre Dalp/Killer et Pontiak
Les gens....

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #135 le: janvier 07, 2015, 02:44:51 pm »
0
Ce que j'essayais de communiquer au départ, c'est que la corrélation est erronée. C'est une erreur de tirer certaines conclusions sur une religion dans son ensemble à partir de quelques passages dans un écrit religieux

Certains passage bien d'accord, mais si la corrélation entre le système de croyance (basé sur le martyr dans ce cas-ci, en appuyant un ensemble de récompense en ainsi de suite) et les actes du genre est erronée c'est possible mais discutable. Je ne voix pas en quoi fermé cette possibilité que ce ne soit pas erroné avec des trivialités aussi grossière que Pontiak mais dans l'autre sens (La majorité tuent jamais personne et ainsi de suite) aident aux débats.

Tous comme les Imam qui sortent en public pour dire que ça la rien avoir avec l'Islam et refusent toujours de voir le problème la tête dans le sable et n’essaient donc jamais de le réglé.


J'ai surtout dit que c'est un raccourci très facile de prendre un ou des passage(s) d'un écrit religieux pour sortir une conclusion du genre "voici une religion barbare et ceux qui la pratiquent sont de facto barbares".

Beaucoup de croyances qu'on associe à l'Islam (comme les 72 vierges) viennent en fait même pas du Coran mais d'écrits tierces, qui sont considérés comme beaucoup moins crédibles par la majorité des Musulmans, mais qui servent de carburant aux extrémistes. La culture du martyr, encore là, j'ai l'impression que c'est un problème culturel relié à la façon que certains conçoivent leur religion, mais je crois pas que ça soit issu du Coran ou de Mahomet, d'où le danger de tomber dans les généralités. Sinon, à ma connaissance, toutes les religions qui ont existé dans l'Histoire avaient un système de récompense quelconque.

Citer

Citer
Le problème qui nous concerne aujourd'hui vient pas du Coran en tant que tel

C'est discutable, les gens répètent ça comme si c'était évident, que ce système de pensé n'auraient pas de manière intrinsèque aucun problème avec la social démocratie avec liberté d'expression. J'en suis pas si sur.

Je crois que c'est une erreur de voir une religion en soi comme un système de pensée imperméable et homogène. La religion catholique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui n'a rien à voir avec la façon dont elle était pratiquée il y a 800 ans, pourtant la base et les écrits sont restés les mêmes. C'est ceux qui la régissent et qui interprètent les écrits à leur avantage qui finissent par en dicter les règles.
Citer
Citer
de la même façon qu'un fou religieux chrétien qui se fie à un passage ou un autre pour commettre un acte atroce, on ira pas blâmer la Bible avec ses passages extrêmement douteux.

Bien sur qu'on va blâmer la bible et le mouvement religieux chrétiens quand disons un médecin pratiquant l'avortement se fait abattre, on s'en gênera pas une seconde et tous les jours les gens citeront les bouts les plus douteux et ridicule de la bible.

Pas d'accord, on va tout de suite le reconnaître comme un illuminé, qui aurait sans doute été dangereux peu importe qu'il lise La Bible ou non. On n'ira pas non plus suggérer qu'une bonne partie de gens qui pratiquent la même religion approuvent, par simple association.
« Modifié: janvier 07, 2015, 02:52:14 pm par Le pape »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #136 le: janvier 07, 2015, 02:48:13 pm »
0
Je suis sûr que tous les Français de ma génération se rappellent de Cabu dans Récré A2 (émission pour enfants avec Dorothée) :

#Lien YouTube invalide#

Sinon je lis religieusement (ahem) Le Canard Enchaîné à chaque semaine depuis 1988, et j'ai lu Charlie tout aussi assidument entre 1992 et 2000 environ (la qualité s'était dégradé dans les années 2000). Toutes ces grandes plumes vont me manquer  :smiley19:.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #137 le: janvier 07, 2015, 02:50:50 pm »
+1
Je vais juste vous demander: Êtes-vous surpris que Charlie Hebdo se soit fait attaquer par ce qui semble être des islamistes?

Non leur locaux ayant été attaqué par le passé et certains membres étaient sous escorte policière permanente même en voyage.

Y'a rien de surprenant (des artistes ont été décapité en pleine rue en Europe).

Et oui ils l'ont cherché (par conviction).

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #138 le: janvier 07, 2015, 02:50:57 pm »
+1
Tu vas devoir te contenter de ma réponse. Je refuse de jouer la carte du ''ils l'ont bien cherché''. Y'a personnes qui mérite de mourir pour des dessins calvaire. 

De un, TU fais un lien entre "jouer avec le feu" et "ils l'ont bien cherché".  De deux, j'en comprends par ta non réponse que tu as aussi fait le même lien que Wolf et moi menant à ce qu'il a écrit.

Rendu là, tu peux bien me traiter de niaiseux mais tu t'es dit la même affaire, mais pour une raison étrange tu refuses de l'admettre.

J'défends pas ces malades là, et c'est très courageux d'avoir continué à publier leurs caricatures.  Mais oui, y'avait un risque.  Ce risque.  Si t'appelles pas ça "jouer avec le feu", t'appelles ça comment, dis moi.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #139 le: janvier 07, 2015, 02:52:05 pm »
+1
Je vais juste vous demander: Êtes-vous surpris que Charlie Hebdo se soit fait attaquer par ce qui semble être des islamistes?

Non leur locaux ayant été attaqué par le passé et certains membres étaient sous escorte policière permanente même en voyage.

Y'a rien de surprenant (des artistes ont été décapité en pleine rue en Europe).

Et oui ils l'ont cherché (par conviction).

Merci.

Pas dur, me semble.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #140 le: janvier 07, 2015, 02:55:54 pm »
0
Chaque citoyen Occidental qui ne se plie pas aux exigences du Coran, l'a cherché.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #141 le: janvier 07, 2015, 02:58:38 pm »
+1
Pas d'accord, on va tout de suite le reconnaître comme un illuminé, qui aurait sans doute été dangereux peu importe qu'il lise La Bible ou non. On n'ira pas non plus suggérer qu'une bonne partie de gens qui pratiquent la même religion approuvent, par simple association.

illuminé oui, mais ce qu'il aurait fait aurait été différent selon ça religion, un illuminé jaïniste va épousseter une chaise avant se savoir pour sauver des acariens et porter un masque devant la bouche pour éviter de tuer des insectes. Comment se manifeste les folies changera selon leur environnement et la culture à mon avis.

Citer
Je crois que c'est une erreur de voir une religion en soi comme un système de pensée imperméable et homogène.

Personne voit une religion de cette manière cependant, bien sur que l'Islam en asie, en afrique, au moyen orient sera bien différent et il aura des centaines de sous branche. On parle de ce qui est commun parmis toute celle-ci, c'est quoi qui est fondateur et mythique et puissant dans celle-ci.

Le christianisme de martyre de ses débuts, de fin du monde est bien différent de celui des romains ou celui des vikings ou d'aujourd'hui bien sur, mais certaines choses seront commune entre l'an 320 et maintenant, et la séparation de l'église et le politique à toujours en partie existé, les rois ont toujours eu un pouvoir devant le pape.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #142 le: janvier 07, 2015, 02:59:51 pm »
0
Je me rappelle de Big Ben sur le Forum du Peuple, qui a laissé les images offensantes du prophète lors de la première crise du C-H, alors qu'il avait le pouvoir de les effacé.

Tu l'as cherché. Complice.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #143 le: janvier 07, 2015, 03:00:27 pm »
+1
Chaque citoyen Occidental qui ne se plie pas aux exigences du Coran, l'a cherché.

Y'a une échelle de cherchage, Dutrizac, les créateurs de southpark, les gens de Charlie Hebdo, l'ont cherché plus que la personne qui mange du porc ou qui ne se converti pas malgré avoir entendu parler de Mohammed.

Les premiers jouent avec un feu, les autres avec des allumettes mouillés dans le banc de neige.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #144 le: janvier 07, 2015, 03:01:40 pm »
0
Chaque citoyen Occidental qui ne se plie pas aux exigences du Coran, l'a cherché.

Y'a une échelle de cherchage, Dutrizac, les créateurs de southpark, les gens de Charlie Hebdo, l'ont cherché plus que la personne qui mange du porc ou qui ne se converti pas malgré avoir entendu parler de Mohammed.

Les premiers jouent avec un feu, les autres avec des allumettes mouillés dans le banc de neige.

Qu'on me donne un micro ou un journal. JE LE CHERCHE!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #145 le: janvier 07, 2015, 03:05:36 pm »
0
Qu'on me donne un micro ou un journal. JE LE CHERCHE!

C'est important de continuer de le chercher et si tout le monde le cherche demain (incluant les muslmans dont supposément 99.9% serait contre ce genre d'agissement) ça pourrait passer un bon message.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #146 le: janvier 07, 2015, 03:06:51 pm »
0
Sinon, à ma connaissance, toutes les religions qui ont existé dans l'Histoire avaient un système de récompense quelconque.

Pas aussi fort et claire (pour les religions du livre du moins), les juifs c'est pas clair si y'a un enfer ou un paradis, les chrétiens ont poussé ça fort et l'Islam la encore amélioré.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #147 le: janvier 07, 2015, 03:11:06 pm »
+1
J'ai beaucoup de difficulté à assimiler tout ça.

C'est une énorme tragédie pour plein de raisons et moi qui ai l'habitude de toujours essayer de trouver le bon côté de chaque situation en suis complètement incapable ici, tout comme le 11 septembre 2001.

Il est arrivé quelque chose d'absolument horrible et tout ce qui va en découler de part et d'autre risque de l'être tout autant. Les terroristes ont réussi ce qu'ils voulaient faire et les islamophobes ont une raison de plus d'alimenter leur haine et leur xénophobie.

Cela dit, je n'ai pas changé mon image de profil sur Facebook et je n'ai pas utilisé le hashtag #JeSuisCharlie sur Twitter. Pas par peur, mais simplement parce que #JeNeSuisPasCharlie. Afficher comme des milliers de personnes mon support pour cette cause ne me met pas en danger et ne constitue pas un acte héroïque.

J'ai même un peu de difficulté, même si je sais que j'ai fort probablement tort d'avoir ces doutes, de considérer les victimes de cet attentat comme des héros. Pourtant, mourir pour avoir défendu des idéaux nobles, cela devrait suffire de faire de quelqu'un un héros. Et la liberté d'expression et le droit à utiliser la satire constituent pour moi des principes fondamentaux de notre société. D'un autre côté, la façon choisie pour défendre ces idéaux me semble inutilement provocatrice. En France et ici, il n'y a pas vraiment de problème au niveau de la liberté d'expression. Et il n'existe pas vraiment de raison pertinente de caricaturer Mahomet ou Allah si ce n'est que l'on nous a dit que l'on ne devait pas et ne pouvait pas le faire. Oui, plusieurs vont dire (et ils auront probablement raison) que cela constitue en soi une raison suffisante de le faire.

Et bien qu'il n'y a aucune justification possible à ce qui est arrivé aujourd'hui, il y a une petite partie de moi qui dit que d'une certaine manière, les gens impliqués se sont en quelque sorte sacrifiés pour la cause. Je ne peux pas trouver de raison de le leur reprocher, car leur combat est juste. Mais je ne suis pas certain que ce sacrifice était nécessaire. A-t-on vraiment besoin de martyrs pour faire avancer la société?

Encore une fois, j'ai probablement tort, mais je me questionne.
Le message ci-haut est une boutade.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #148 le: janvier 07, 2015, 03:11:17 pm »
0
Dernières Infos


Attaque contre Charlie Hebdo : tirs de joie à Aïn el-Heloué au Liban (LBCI)


 OLJ

07/01/2015

Des tirs de joie dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, au Liban-sud, ont été entendus mercredi, en célébration de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, rapporte la chaîne LBCI. L'information a également été rapportée par la télévision al-Jadeed.

L'attentat sans précédent perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo par deux à trois hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts.

http://www.lorientlejour.com/article/904420/attaque-contre-charlie-hebdo-tirs-de-joie-a-ain-el-heloue-au-liban-lbci.html



Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Fusillade au Charlie Hebdo
« Réponse #149 le: janvier 07, 2015, 03:15:27 pm »
+1
Et il n'existe pas vraiment de raison pertinente de caricaturer Mahomet ou Allah si ce n'est que l'on nous a dit que l'on ne devait pas et ne pouvait pas le faire. Oui, plusieurs vont dire (et ils auront probablement raison) que cela constitue en soi une raison suffisante de le faire.


Rire et briser l'interdit qu'ils tentent de nous imposer.

Comme quand RBO faisait Jésus/Xérox.