Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier livre lu  (Lu 101648 fois)

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier livre lu
« le: septembre 14, 2010, 09:14:47 am »
0
Je relance le fil de manière paradoxale : en parlant du dernier livre que j'ai lu, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de Pierre Bayard.

Un charmant petit essai qui m'a presque convaincue d'arrêter de lire des livres, ou qui m'a du moins persuadée ne plus jamais me taper me taper une brique interminable et plate sous prétexte que c'est un classique. L'ouvrage de Bayard repose sur le postulat suivant : entre un livre qu'on a lu avec attention et un livre dont on n'a même jamais entendu parler, il y a de nombreux stades de "non-lecture". Il y a donc les livres qu'on n'a fait que parcourir, les livres qu'on a lus mais qu'on a oubliés, les livres dont on a abondamment entendu parler, etc, mais aussi les livres qu'on a effectivement lus mais dont on a fait une interprétation autre que celle qui prévaut généralement. Après avoir dans un premier temps disserté sur chacun de ces cas, l'auteur élabore autour des situations où l'on peut avoir besoin de parler d'ouvrages qu'on n'a pas lus : dans la vie mondaine, devant une classe, en présence de l'auteur... et donne finalement des tactiques pour parler de ces livres. En somme, il s'agit de ne pas avoir peur d'être démasqué, quitte à inventer. L'important pour être capable de parler des livres, finalement, c'est d'avoir une culture générale suffisamment étendue pour être apte à situer tous les livres en général, sans forcément en connaître aucun en particulier.

C'est un petit livre bien chouette, qui contient un propos tout à fait intéressant et pertinent, mais amené d'une manière légère, avec d'agréables exemples tirés d'oeuvres diverses (mon préféré est le chapitre où l'auteur rapporte les hommages que Paul Valéry a consacrés à Proust et à Anatole France, où Valéry en sous-entend qu'il n'a pas lu leurs oeuvres), en parfaite concordance avec le caractère un peu loufoque du titre.


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Re : Dernier livre lu
« Réponse #1 le: septembre 14, 2010, 09:33:07 am »
0
Pour concorder avec mon avatar, je suis présentement en train de lire ceci:



Suite à la mort de Charles M. Schulz, on a décidé de publier l'intégrale de son oeuvre,de 1950 à 2000, à raison de deux années par tome. C'est très agréable à lire en ordre chronologique, surtout dans les débuts, où les enfants vieillissaient en temps réel, jusqu'à ce que l'auteur se rende compte qu'il fallait qu'il arrête le temps s'il voulait garder ses personnages à l'époque de l'enfance.

À ce stade-ci, les personnages ont déjà commencé à être figés dans le temps, leurs caractères et leur physique sont très bien définis et la majorité des "running gags" établis.

C'est hallucinant de voir que Schulz a écrit une bande-dessinée par jour pendant 50 ans et qu'il s'est éteint le jour de la publication de son dernier comic.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re : Dernier livre lu
« Réponse #2 le: septembre 14, 2010, 10:30:12 am »
0
J'essaie pour la 4e fois de passer à travers le Silmarillon. Je le lis toujours avant le retour en classe, résultat, je finis par l'abandonner au profit de lecture scolaire. Et il demande quand même une attention soutenue comme chaque personnage a deux ou trois noms chacun... Ouf.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #3 le: septembre 14, 2010, 10:49:59 am »
0
J'essaie pour la 4e fois de passer à travers le Silmarillon. Je le lis toujours avant le retour en classe, résultat, je finis par l'abandonner au profit de lecture scolaire. Et il demande quand même une attention soutenue comme chaque personnage a deux ou trois noms chacun... Ouf.

On pourrait s'en faire un défi.

Ma blonde me l'a acheté il y a 3 ans, sachant que cela faisait des années que je voulais le lire, et je n'ai pas osé m'y attaquer.
Le message ci-haut est une boutade.

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #4 le: septembre 14, 2010, 10:58:33 am »
0
les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, je suis en train de le lire...

j'avais essayé il y a quelques années, mais pour une raison quelconque, je n'avais pas du tout embarqué.  c'était la première fois que ça m'arrivait, commencer un livre et ne pas le terminer.  ça m'a tellement gossé que je n'ai pas eu le choix de le reprendre.

c'est pas extraordinaire (genre j'suis pas capable d'arrêter de lire et je me couche à 5h du mat parce que mes yeux ferment tous seuls) mais c'est pas emmerdant non plus. quelques dizaines de pages par jour, pas plus.
!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Dernier livre lu
« Réponse #5 le: septembre 14, 2010, 11:01:21 am »
0
J'ai lu un très bon roman cet été dont je n'ai pas eu l'occasion de parler sur l'autre forum, alors pourquoi pas ici.

Ça s'appelle La méthode Schopenhauer, et c'est écrit par un psychanalyste qui s'appelle Irvine D. Yalom. Le récit se passe en deux trames narratives différentes. La première, c'est l'histoire de Julius et Philippe, un psychothérapeute qui vient d'apprendre qu'il a le cancer et qui, en faisant le bilan de sa vie, souhaite rencontrer le patient avec lequel il a le plus échoué, c'est-à-dire Philippe, ancien chimiste narcissique et nymphomane devenu prof de philosophie et maintenant conseiller à son tour. Ce dernier utilise les enseignements de Schopenhauer pour aider les gens, malgré la forte misanthropie qui se dégage de ses écrits (ce qui, en soi, n'a rien de très réconfortant). Julius va finalement intégrer Philippe à l'une de ses thérapies de groupe, provoquant étincelles et flamèches, avec beaucoup d'humour aussi.

La deuxième trame narrative raconte la vie de Schopenhauer, de son enfance et de la mort de son père à sa mort en solitaire, après sa rupture avec sa mère et avec Goethe. La trame biographique visant à expliquer les écrits que Philippe met en valeur dans la première trame narrative.

C'est très très bien fait. Les deux trames narratives se complètent et on n'a pas l'impression qu'il y a une lourdeur à passer de l'un à l'autre, au contraire. Chaque passage de Schopenhauer est commenté par les personnages et nous donne des clés d'interprétation qui ne nous font pas décrocher du récit, au contraire, puisque les personnages se trouvent confrontés aux mêmes concepts à analyser que nous. J'ai trouvé que l'auteur était un érudit, et j'ai bien vu qu'il semblait s'y connaître énormément en philosophie (notamment, un petit passage qui analyse la théorie du chaos de Nietzsche à l'intérieur d'une discussion badine entre deux personnages). J'ai trouvé que c'était une façon merveilleuse de conjuguer littérature et philosophie, et peut-être une bonne façon d'aborder et de redonner ses lettres de noblesse à un philosophe un peu rebutant.

Le même auteur a écrit un autre roman qui vient de sortir en poche, en français, qui porte sur la vie de Nietzsche, et qui tourne autour d'un genre de triangle amoureux et intellectuel entre Nietzsche, Brueur et Lou Salomé. Ça semble aussi très prometteur.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Auger

  • Membre
  • **
  • Messages: 219
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #6 le: septembre 14, 2010, 12:30:22 pm »
0
Le dernier livre que j'ai lu est La Foi du braconnier de Marc Séguin. C'est l'histoire d'un demi mohawk canadien français qui erre dans l'Amérique à la recherche de pas grand chose finalement ou de tout. C'est aussi un braconnier qui sait nous faire saliver par les descriptions de ses plats qui préparent avec de l'esturgeon ou du chevreuil fraichement tuer. Un homme qui tue des bêtes pour ne pas tuer des hommes comme il le dit lui-même. En gros, du sang, du territoire, de l'espace et 10 ans.

C'est petit et ça se lit en une soirée. C'était ma soirée hier d'ailleurs.

On est pas des sauvages sauf que

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Re : Dernier livre lu
« Réponse #7 le: septembre 14, 2010, 12:48:53 pm »
0
Kashmir!

 :smiley31:

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Re : Dernier livre lu
« Réponse #8 le: septembre 14, 2010, 02:08:32 pm »
0

Je viens d'acheter La Route pour le lire avant de regarder le film que je viens d'acheter aussi.  Quelqu'un l'a lu déjà ?

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #9 le: septembre 14, 2010, 02:33:15 pm »
0
je suis retombée dans mes classiques dernièrement.
tristan et iseult et le survenant. combinaison bizarre...
!

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #10 le: septembre 14, 2010, 02:39:18 pm »
0
Je viens d'acheter La Route pour le lire avant de regarder le film que je viens d'acheter aussi.  Quelqu'un l'a lu déjà ?

Oui.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #11 le: septembre 14, 2010, 02:39:47 pm »
0
Je viens d'acheter La Route pour le lire avant de regarder le film que je viens d'acheter aussi.  Quelqu'un l'a lu déjà ?


On l'a lu nous, pour notre séminaire de Création Littéraire l'hiver passé. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un étrange mélange de cannibalisme et de tristesse, je n'ai pas particulièrement apprécié, mais la métaphore de la route, qui reprend l'univers du mythe de l'américanité (genre, On the road de Jack Kerouac ou The Road de Jack London) est toujours très attachant pour moi. Hugo a aimé.

Dans le genre, anticipation distopique, j'ai préféré, et de loin, le combo livre + film Children of Men de P.D. James.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re : Dernier livre lu
« Réponse #12 le: septembre 14, 2010, 02:41:20 pm »
0
Je suis en train de lire The Catcher in the rye de Salinger, et je suis un peu déçu.

Vrai que l'action se situe dans les années 40, mais le décorum autour du môme m'empêche d'apprécier pleinement le personnage tourmenté de Holden Caulfield.

Le bum qui se fait sacrer dehors des écoles mais qui trippe sur le golf, ça me tue.

En plus il trippe sur le linge ça me donne envie de vomir.

J'ai hâte que ses parents le pognent pour le remettre droit.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #13 le: septembre 14, 2010, 02:45:01 pm »
0
Je suis en train de lire The Catcher in the rye de Salinger, et je suis un peu déçu.

Vrai que l'action se situe dans les années 40, mais le décorum autour du môme m'empêche d'apprécier pleinement le personnage tourmenté de Holden Caulfield.

Le bum qui se fait sacrer dehors des écoles mais qui trippe sur le golf, ça me tue.

En plus il trippe sur le linge ça me donne envie de vomir.

J'ai hâte que ses parents le pognent pour le remettre droit.

Moi non plus, je n'avais full pas aimé ça, mais je pensais que c'était parce que je l'avais lu en français.

Tu me donnes l'impression que non, c'est juste parce que ce n'est pas si bon que ça.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re : Dernier livre lu
« Réponse #14 le: septembre 14, 2010, 02:47:22 pm »
0
Je le lis en français aussi.

Y'a une genre de préface à l'arrière "[...]cet ouvrage m'avait donné l'impression de quelque chose d'exceptionnel - et aussi de durable, d'incorruptible."

Je pense au contraire que ça a plutôt mal vieilli.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Dernier livre lu
« Réponse #15 le: septembre 14, 2010, 03:01:16 pm »
0
C'est très possible. J'avais eu cette impression aussi en lisant Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, qu'on décrivait comme un chef d'oeuvre et que j'avais trouvé insupportable.

Moi, j'aime bien les personnages de p'tits bums riches qui s'assument dans leur pourriture capitaliste, genre Igby dand Igby Goes Down, ou Chuck dans Gossip Girl.

Dalp, si tu veux lire un roman dans lequel tu te reconnaitrais peut-être plus, je te suggère de lire Va Savoir de Réjean Ducharme. C'est l'histoire d'un gars qui se fait sacrer là par sa blonde (qui décide de partir faire le tour du monde pour oublier le fait qu'elle a perdu un enfant, ou quelque chose du genre) et qui décide, pour passer le temps, de rebâtir une chiotte quelque part dans les environs de Joliette. Y'a du gossage manuel, des sentiments plus authentiques, et des personnages attachants, comme une danseuse nue qui attend que son chum sorte de prison, et une fille de quatre ans qui se cherche un papa parce que le sien est mourant.

Comme dans la plupart des romans de Ducharme, y'a pas beaucoup d'action, mais le personnage de Rémi Vavasseur est comme un bûcheron au grand coeur; il me fait beaucoup penser à Pontiak (j'arrête pas de lui dire de le lire, mais lui, il m'écoute jamais).

En tout cas.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re : Dernier livre lu
« Réponse #16 le: septembre 14, 2010, 03:03:33 pm »
0
Ça a l'air intéressant, je vais regarder ça.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Re : Dernier livre lu
« Réponse #17 le: septembre 14, 2010, 03:09:37 pm »
0
Dalporto sait lire????  :smiley3: :smiley32: :smiley5: :smiley9: :smiley36: :smiley9:
Le message ci-haut est une boutade.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re : Dernier livre lu
« Réponse #18 le: septembre 14, 2010, 03:16:19 pm »
0
Arrête de scrapper mon image pubique.

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #19 le: septembre 14, 2010, 03:19:22 pm »
0
Je suis en train de lire The Catcher in the rye de Salinger, et je suis un peu déçu.

Vrai que l'action se situe dans les années 40, mais le décorum autour du môme m'empêche d'apprécier pleinement le personnage tourmenté de Holden Caulfield.

Le bum qui se fait sacrer dehors des écoles mais qui trippe sur le golf, ça me tue.

En plus il trippe sur le linge ça me donne envie de vomir.

J'ai hâte que ses parents le pognent pour le remettre droit.

Ça c'est le genre de livre qui doit être lu dans sa langue d'origine. Pour ma part je l'ai adoré (lu 2 fois en fait).

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re : Dernier livre lu
« Réponse #20 le: septembre 14, 2010, 03:53:44 pm »
0
J'ai essayé de le lire en français, je l'ai jeté au bout de mes bras après 10-15 pages.

M'sieur B. et Lisa vous feriez bien de vous en faire un défi! C'est de la job à lire mais ça vaut tellement la peine (en prime vous aurez l'impression plaisante de faire partie du groupe d'initiés quand on voit des scènes comme celle ou Aragorn chante une chanson sur Béren et Tinuviel dans LOTR) ! C'est peut-être plus une lecture de "vacances" pas dans le sens que c'est léger mais qu'il nécessite toute ton attention, je vois mal lire ça dans des pauses de 15 minutes ou dans la même période que j'ai mille et une choses à penser, à lire et à faire pour les études.

J'ai reçu ce matin un paquet de trois livres de Vian de Renaud-Bray par la poste plutôt rares dont un en particulier qui n'est même pas disponible sur Amazon (Bâtisseurs d'Empires) impressionnée je suis!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #21 le: septembre 14, 2010, 03:56:08 pm »
0


Fantastique pour qui aime l'histoire en général mais plus particulièrement l'histoire médiévale.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #22 le: septembre 14, 2010, 04:16:42 pm »
0
J'ai reçu ce matin un paquet de trois livres de Vian de Renaud-Bray par la poste plutôt rares dont un en particulier qui n'est même pas disponible sur Amazon (Bâtisseurs d'Empires) impressionnée je suis!

Cet été, j'ai lu le Guide de St-Germain-des-Prés, un genre de guide touristique du quartier abritant tout le bouillonnement intellectuel du Paris de l'après-guerre. C'est très très rigolo, mais ouf, même moi qui a une connaissance assez importante du cénacle littéraire existentialiste (pas parce que je suis snob, juste parce que Simone en parle beaucoup dans son autobiographie), y'avait plein de blagues et de références que je ne comprenais pas tout de suite, et que je devais analyser.

Néanmoins, ça m'a fait rire. Surtout le chapitre sur la faune, qui fait un portrait satyrique des différentes grandes figures germanopratines.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #23 le: septembre 14, 2010, 04:19:01 pm »
0


Fantastique pour qui aime l'histoire en général mais plus particulièrement l'histoire médiévale.

Oh oui, que ce livre est bon ! Une saga historique qui se lit si vite, c'est rare.

Je ne me suis pas encore lancée dans Un monde sans fin (je me le garde avec une biographie de Yves St-Laurent et Karl Lagerfeld, Beautiful People, pour mes vacances dans le sud cet hiver). Tu l'as lu ?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re : Dernier livre lu
« Réponse #24 le: septembre 14, 2010, 04:37:42 pm »
0
La question au sujet d'un monde sans fin ne s'adressait pas à moi mais 2 choses 1) c'est supposé être '''dernier livre lu'' :smiley2: 2) J'ai commencé, mais j'avais l'impression de relire le même livre que Les piliers de la terre....
Les gens....

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Re : Dernier livre lu
« Réponse #25 le: septembre 14, 2010, 04:46:18 pm »
0
Je l'ai pas fini encore, mais j'ai entamé Kitchen Confidential de Anthony Bourdain. J'suis déjà vendue à cet homme, alors j'ai beaucoup de plaisir à lire ça. Pour en savoir plus sur le monde trash de la cuisine (des restaurants en fait) en général, et sa propre carrière.

J'ai trouvé une belle petite librairie de livres usagés en anglais ici!
« Modifié: septembre 14, 2010, 04:48:05 pm par Poune-Keuz »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re : Dernier livre lu
« Réponse #26 le: septembre 14, 2010, 04:47:39 pm »
0
C'est quoi comme livre ? Une autobiographie ?
Les gens....

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Re : Dernier livre lu
« Réponse #27 le: septembre 14, 2010, 04:48:48 pm »
0
Scuse, j'ai édité:

Autobiographie, mais aussi des chapitres sur le monde de la cuisine en général, des conseils, etc.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re : Dernier livre lu
« Réponse #28 le: septembre 14, 2010, 04:49:58 pm »
0
Intéressant, je prends ça en note !
Les gens....

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #29 le: septembre 14, 2010, 04:52:50 pm »
0
@Simone

Oui je l'ai lu. Évidemment comme le dit cantabile les deux livres se ressemblent beaucoup dans l'histoire et dans le style. Par ailleurs, le livre aborde une quantité de nouveaux thèmes historiques que n'avait pas abordé le premier livre: médecine, sorcellerie (la femme), maladie (peste), commerce (les guildes marchandes), paysannerie, etc. De plus, comme l'histoire se passe 200 ans plus tard, certaines choses ont passablement évoluées.

Je suggérerais probablement de lire Un Monde sans Fin un bon moment après Les Pilliers de la Terre (peut-être deux ans?) le temps d'avoir oublier le style de Follet et afin d'être surpris à nouveau.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #30 le: septembre 14, 2010, 04:58:14 pm »
-1
@Simone

Oui je l'ai lu.
Tricheur, tu n'as pas respecté le titre du sujet !
Les gens....

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #31 le: septembre 14, 2010, 05:04:46 pm »
0
Je l'ai lu entre mon premier et mon deuxième message. C'est ne pas de ma faute si je lis trop vite à ton goût!

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Re : Dernier livre lu
« Réponse #32 le: septembre 14, 2010, 05:19:45 pm »
0
Tricheur, tu n'as pas respecté le titre du sujet !

Heille c'est mon sujet commence pas à faire ton ti-boss ;)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #33 le: septembre 14, 2010, 05:47:12 pm »
0
1) c'est supposé être '''dernier livre lu'' :smiley2:.

Si tu y tiens tant que ça, je vais me faire un plaisir de te parler de Vivre dans l'histoire au XXième siècle de Marc Angenot, mais bon.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Re : Dernier livre lu
« Réponse #34 le: septembre 14, 2010, 05:53:48 pm »
0
Je lis Un petit pas pour l'homme, de Stéphane Dompierre et bof...l'histoire est ordinaire...en fait ça tourne en rond. J'ai hâte de le finir pour en commencer un autre, sauf que je ne suis pas motivée.

Vais surement commencer Into the wild.

greg

  • Le Gregger!!!
  • Membre
  • **
  • Messages: 245
  • Respect: +1
Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #35 le: septembre 14, 2010, 06:28:59 pm »
0
Je suis en train de lire The Catcher in the rye de Salinger, et je suis un peu déçu.

Vrai que l'action se situe dans les années 40, mais le décorum autour du môme m'empêche d'apprécier pleinement le personnage tourmenté de Holden Caulfield.

Le bum qui se fait sacrer dehors des écoles mais qui trippe sur le golf, ça me tue.

En plus il trippe sur le linge ça me donne envie de vomir.

J'ai hâte que ses parents le pognent pour le remettre droit.

 :smiley19:

C'est certain qu'en français les gens vont moins aimer ça, c'est un langage super familier, presque slang, et ça a été traduit en France. Comme Québécois, on s'y retrouve pas trop trop!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re : Dernier livre lu
« Réponse #36 le: septembre 14, 2010, 06:30:51 pm »
0
Ouain, Lisa m'a dit par après que c'était ton livre préféré.

Après la Quincaillerie, ça fait deux choses sur lesquelles on est pas d'accord.

 :smiley19:

greg

  • Le Gregger!!!
  • Membre
  • **
  • Messages: 245
  • Respect: +1
Re : Dernier livre lu
« Réponse #37 le: septembre 14, 2010, 06:39:43 pm »
0
On est pas d'accord sur La quincaillerie??

Pour rester dans le sujet, j'ai lu dernièrement la série de bande dessinée de Scott Pilgrim par Bryan Lee O'Malley. Je ne connais pas beaucoup l'univers de la bande dessinée bien que ce soit quelque chose qui m'intéresse et Scott Pilgrim m'a grandement encouragé à continuer d'en lire. Belle combinaison de cinéma/jeux vidéos avec un 'scénario' mêlant film d'ados, d'action, de super-héros et de musique indépendante.

Et avant ça, j'ai lu Invisible, le dernier de Paul Auster, dont je suis un fan. Comme d'habitude, il joue avec les types de narration sans arrêt en écrivant une histoire un peu sombre et plutôt tordue. VOILÀ.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re : Re : Re : Dernier livre lu
« Réponse #38 le: septembre 14, 2010, 07:16:38 pm »
-1
Si tu y tiens tant que ça, je vais me faire un plaisir de te parler de Vivre dans l'histoire au XXième siècle de Marc Angenot, mais bon.
et pourquoi pas ? en tant que prof d'histoire ça m'intéresse !
Les gens....

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #39 le: septembre 15, 2010, 11:22:10 am »
0
scott pilgrim  :smiley27:  j'ai dévoré la série en 2 soirées et j'ai même pas vu le film encore...
!

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier livre lu
« Réponse #40 le: septembre 15, 2010, 11:28:39 am »
0
scott pilgrim  :smiley27:  j'ai dévoré la série en 2 soirées et j'ai même pas vu le film encore...

Tu es malheureusement trop tard pour le voir en salle. Il n'est déjà plus à l'affiche, même si Yannick a travaillé très fort en y allant 23 fois (chiffre approximatif), question de monter le nombre d'entrées.
Le message ci-haut est une boutade.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Dernier livre lu
« Réponse #41 le: septembre 15, 2010, 11:30:59 am »
0
FAUX, il joue encore à l'AMC et au cinéma du parc.   
http://www.cinemamontreal.com/horaires/37220/Scott_Pilgrim_vs__the_World.html
je lévite.

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #42 le: septembre 15, 2010, 11:35:14 am »
0
woop woop!
!

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Dernier livre lu
« Réponse #43 le: septembre 15, 2010, 11:37:51 am »
0
mais sérieusement, je crois qu'il n'en a plus pour longtemps alors je te recommande de pas trop tarder. parce que tu DOIS collaborer aux chiffres de box-office. pis que c'est super bon.
je lévite.

Galadh

  • Membre
  • **
  • Messages: 202
  • Euuh...
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #44 le: septembre 15, 2010, 09:21:54 pm »
0
J'ai commencé Darkly Dreaming Dexter hier... Je l'ai terminé aujourd'hui! Y'a pas grands punchs quand on a vu la saison 1 de la série mais j'ai hâte de commencer le deuxième qui n'a absolument rien a voir avec la 2e saison, à ce qu'on m'a dit!

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #45 le: septembre 15, 2010, 10:41:06 pm »
0
j'ai pas lu la série de dexter, mais true blood est pas pire... totalement différent de la série, j'ai mieux aimée les livres.
!

Galadh

  • Membre
  • **
  • Messages: 202
  • Euuh...
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #46 le: septembre 15, 2010, 10:49:09 pm »
0
J'ai commencé à les lire... J'ai lu le premier et j'ai pas voulu continuer à lire tout de suite... Mon plan est que si y'a pas le 2e Dexter à la bibliothèque de ma ville, je vais continuer avec les true blood qu'un ami m'a prêté... Mais plus ça va, plus je décroche de la série télé... Alors si tu me dis que les romans sont meilleurs, ça va peut-être sauver l'honneur de Bon Temps, ces romans!

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Dernier livre lu
« Réponse #47 le: septembre 15, 2010, 10:52:39 pm »
0
mais sérieusement, je crois qu'il n'en a plus pour longtemps alors je te recommande de pas trop tarder. parce que tu DOIS collaborer aux chiffres de box-office. pis que c'est super bon.

J'ai pas vu le film en salle et je le regrette un peu avec tous les bons commentaires que j'ai entendus, mais il faut dire que c'est vraiment un cas où les publicistes ont fait une job de marde, c'est probablement la raison numéro 1 pour l'échec au box-office. Ça, et les spectateurs qui sont frileux pour n'importe quoi qui n'est pas parfaitement campé dans un genre précis.

Ni les trailers ni les affiches réussissent à vendre l'esprit du film ou à l'expliquer; pour quelqu'un qui connait pas la série, Scott Pilgrim a l'air d'un ovni avec un gros point d'interrogation à savoir si on va aimer ça.
« Modifié: septembre 16, 2010, 01:33:13 pm par Le pape »

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #48 le: septembre 15, 2010, 10:53:30 pm »
0
galadh: ouais, j'ai vraiment accroché dans les livres... j'ai écouté la première saison de la série, mais j'ai pas l'intention d'écouter les autres, y'a pas mal de différence... y'a des personnages absents, inventés de toute pièce et d'autres à qui on accorde BEAUCOUP plus d'importance dans la série que dans les livres... genre LaFayette et Tara...

en tout cas, ça vaut la peine d'essayer. en anglais.
!

Galadh

  • Membre
  • **
  • Messages: 202
  • Euuh...
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #49 le: septembre 15, 2010, 10:55:29 pm »
0
Gen : je lis toujours dans les versions originales, quand je le peux!