Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: QS racistes ?  (Lu 3969 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« le: septembre 15, 2018, 08:35:20 pm »
0
C'est à propos de la pancarte de QS ou on voit une femme noir sourire de ses grandes dents blanches.
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-solidaire-dental-care-poster-1.4821889

J'attend l'analyse et le questionnement empatique de Jay qui se penche sur le bien fondé de ceux qui se sentent offensés par cette pancarte.

Si j'étais vous autres, je ne voterais pas pour des racistes. Atlas, tu vas vraiment voter pour eux autres ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #1 le: septembre 15, 2018, 08:57:58 pm »
0
C'est un quasi auto portrait de l'artiste:

Spoiler for Hiden:

Avec un espace entre les dents ajouté pour le thême.

La notion de racisme me semble extrêmement farfelu a première vue.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
QS racistes ?
« Réponse #2 le: septembre 15, 2018, 10:33:23 pm »
0
C'est ce que j'allais dire.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
QS racistes ?
« Réponse #3 le: septembre 16, 2018, 12:46:50 am »
0
Du n'importe quoi!  Si QS est raciste, le PQ et la CAQA des génocidaires!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
QS racistes ?
« Réponse #4 le: septembre 17, 2018, 10:00:53 am »
0
C'est un quasi auto portrait de l'artiste:

Spoiler for Hiden:

Avec un espace entre les dents ajouté pour le thême.

La notion de racisme me semble extrêmement farfelu a première vue.

L'artiste a quand même une bonne piste "d'explication" de pourquoi certains gens sont offensés.

"It's a self-portrait," Cassendo said with a laugh.

"I based it on my own face. Is my face problematic?"

Cassendo said the reaction speaks to a larger problem.

"It's a lack of representation. At a time where we don't see many black faces in the public sphere, when we see one, we expect it to represent all of them," the artist said.

"If we had better representation, we would understand the multitude and complexity of the black community in Quebec."

Donc les gens pensent que si on représente une personne noire qui a besoin de soins dentaires (et que l'on suppose "suffisamment pauvre" pour que la gratuité soit une proposition intéressante pour elle), on veut immédiatement lancer le message que tous les Noirs ont des dents pourries parce qu'ils sont pauvres. Et pour ajouter une couche, j'imagine que beaucoup de gens ont supposé aussi que cette campagne de pub avait été conceptualisée par une équipe de branding toute blanche de chez Cossette Québec qui avait eu pour mandat d'être inclusifs dans les représentations.

Maintenant qu'on sait que ce n'est pas le cas, bien coudonc. Tout le monde peut se tromper sur ses perceptions, c'est le propre de la subjectivité.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
QS racistes ?
« Réponse #5 le: septembre 17, 2018, 10:22:03 am »
0
Haha j'ai une belle réputation.
Je trouve ça ridicule.
J'aime les détails qu'apportent Simone, mais je trouve les affiches de QS magnifiques et je trouve ça limité en maudit comme vision de s'arrêter à cette affiche et suranalyser alors que QS a une bonne représentation paritaire avec en masse de candidats issus de minorités.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #6 le: septembre 17, 2018, 10:25:09 am »
0
.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #7 le: septembre 17, 2018, 11:11:21 am »
0
Le pourquoi les gens sont offensés ma semblait assez claire par l'article, pourquoi le faire publiquement sans se renseigner ou appeler l'artiste, et pire pourquoi une publication accepte de publier un message sans le faire..........

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
QS racistes ?
« Réponse #8 le: septembre 17, 2018, 11:56:08 am »
0
Bah, "s'indigner publiquement"... C'est des gens qui ont publié des tweets ou qui ont réagi à une publication Facebook, pas des gens qui sont allés brûler des pancartes devant le local électoral de Vincent Marissal.

Mettons que c'est une indignation légère.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #9 le: septembre 17, 2018, 12:15:03 pm »
0
Bah, "s'indigner publiquement"... C'est des gens qui ont publié des tweets ou qui ont réagi à une publication Facebook, pas des gens qui sont allés brûler des pancartes devant le local électoral de Vincent Marissal.

Mettons que c'est une indignation légère.

Un tweet rejoins plus de gens sur une place plus public qu'une pancarte devant un local j'ai l'impression. A un moment donné le gens qui font ça devraient prendre quelque responsabilité.

L'article de CBC a été très bien fait cependant.

Et Martineau ne compte pas rendu la.

Et c'est vrai que le représentation va souvent par étape.

Il faut que les noirs soit devenue commun dans l'espace public pour que utiliser un noir lorsque vient le temps de présenter un voleur ça ne semble pas être un message mais juste le gars qui a gagné l'audition ou la préférence de couleur du dessinateur de cette journée la.




Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #10 le: septembre 17, 2018, 01:29:33 pm »
0

L'article de CBC a été très bien fait cependant.


Pas vraiment il me semble.

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais si je me rappel bien, la mention que c'était le portrait de l'artiste elle-même, venait à la toute fin seulement. Alors que c'est primordial dans l'histoire.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
QS racistes ?
« Réponse #11 le: septembre 17, 2018, 01:31:33 pm »
0
Bah, "s'indigner publiquement"... C'est des gens qui ont publié des tweets ou qui ont réagi à une publication Facebook, pas des gens qui sont allés brûler des pancartes devant le local électoral de Vincent Marissal.

Mettons que c'est une indignation légère.

Un tweet rejoins plus de gens sur une place plus public qu'une pancarte devant un local j'ai l'impression. A un moment donné le gens qui font ça devraient prendre quelque responsabilité.

L'article de CBC a été très bien fait cependant.

Et Martineau ne compte pas rendu la.

Et c'est vrai que le représentation va souvent par étape.

Il faut que les noirs soit devenue commun dans l'espace public pour que utiliser un noir lorsque vient le temps de présenter un voleur ça ne semble pas être un message mais juste le gars qui a gagné l'audition ou la préférence de couleur du dessinateur de cette journée la.


Je comprends ce que tu veux dire, mais même si ça rejoint plus de gens, ça demande quand même moins d'engagement de la part de l'indigné. Je me dis que c'est facile s'indigner quand ça n'a pratiquement aucun impact (conséquence?) sur ton mode de vie, sur ton intégrité, sur ta sécurité... Je ne sais pas si dans un contexte autre, où l'indignation nécessite de mettre en jeu sa personne (figurativement là), les gens qui ont critiqué l'affiche auraient maintenu leur indignation.

Ceci dit, le point est valide sur les représentations... mais en même temps, c'est un des problèmes de l'absence de diversité, que les comédiens noirs sont toujours castés pour jouer des rôles de Noirs, et pas juste parce que leur façon de jouer X rôle était la meilleure. Pense comme les gens étaient choqués quand Idris Elba a été choisi pour incarner The Ever-Vigilant Heimdall dans le premier Thor... Faque si on veut arriver à ce qu'un blanc et un noir puisse représenter la même affaire, il faut aussi sortir les représentations des Noirs des politiques de diversité et de discrimination positive. On tourne un peu en rond.



C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
QS racistes ?
« Réponse #12 le: septembre 17, 2018, 01:36:14 pm »
0

L'article de CBC a été très bien fait cependant.


Pas vraiment il me semble.

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais si je me rappel bien, la mention que c'était le portrait de l'artiste elle-même, venait à la toute fin seulement. Alors que c'est primordial dans l'histoire.

Megalomarc le référence dans son premier message.

L'article s'intitule Is this election poster racist? et le développement suit la structure typique d'un texte critique avec un point de vue nuancé: on présente l'affiche, puis les gens qui sont choqués, des explications possibles de pourquoi ils sont choqués, la réponse de Catherine Dorion qui explique que c'est un choix de l'artiste qui a eu carte-blanche et l'artiste qui explique que c'est autoreprésentatif.

D'un point de vue de correctrice, c'est un argumentaire très bien mené :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #13 le: septembre 17, 2018, 01:53:14 pm »
0
Tu ne trouves pas le lead cache l'important?
Some say Québec Solidaire's free dental care ad is a caricature. The artist begs to differ.
J'espère qu'elle beg to differ...elle s'est dessinée!!

Si au moins ça avait été de quoi comme The artist who paint it beg to differ..me semble. En tout cas. J'ai trouvé qu'il gardait le "punch" pour la fin inutilement. Tu lis ça, pour finalement te dire " ok, vous auriez pu le me dire avant.. "

C'était peut être voulu remarque. Pour piéger en quelque sorte, ceux qui trouvaient ça raciste.
« Modifié: septembre 17, 2018, 02:29:55 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #14 le: septembre 17, 2018, 02:02:49 pm »
0

L'article de CBC a été très bien fait cependant.


Pas vraiment il me semble.

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais si je me rappel bien, la mention que c'était le portrait de l'artiste elle-même, venait à la toute fin seulement. Alors que c'est primordial dans l'histoire.


A bien la, les gens qui ne lisent pas un petit article jusqu'au bout devraient s'empêcher d'avoir un opinion sur un sujet.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #15 le: septembre 17, 2018, 02:04:51 pm »
0
C'est pas ça le point Mad.

Je ne suis pas un expert en journalisme, mais l'essentiel de toute histoire, doit se retrouver dans ton amorce. C'est la base.

Le mettre à la fin vient amoindrir l'importance de cette information.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
QS racistes ?
« Réponse #16 le: septembre 17, 2018, 02:11:39 pm »
0
Tu ne trouves pas le lead cache l'important?
Some say Québec Solidaire's free dental care ad is a caricature. The artist begs to differ.
J'espère qu'elle beg to differ...elle s'est dessiné!!

Si au moins ça avait été de quoi comme The artist who paint it beg to differ..me semble. En tout cas. J'ai trouvé qu'il gardait le "punch" pour la fin inutilement. Tu lis ça, pour finalement te dire " ok, vous auriez pu le me dire avant.. "

C'était peut être voulu remarque. Pour piéger en quelque sorte, ceux qui trouvaient ça raciste.

J'ai l'impression que le lead de cette histoire est: "Quelqu'un accuse Québec Solidaire de racisme! ENQUÊTONS!" et que l'article est construit de manière à refléter cet angle.

Je ne sais pas, j'aurais tendance à penser comme MadChuck que si tu ne peux pas lire 650 mots avant de formuler une opinion sur quelque chose, tu peux te garder une petite gêne. (Pas toi là. Les gens.)


Je ne suis pas un expert en journalisme, mais l'essentiel de toute histoire, doit se retrouver dans ton amorce. C'est la base.


Bien... Tout est là dans l'accroche: Some say Québec Solidaire's free dental care ad is a caricature. The artist begs to differ. Après, l'explication de pourquoi elle beg to differ, c'est plus ou moins important si l'idée est jute de résumer le propos du texte.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #17 le: septembre 17, 2018, 02:15:52 pm »
0
C'est pas ça le point Mad.

Je ne suis pas un expert en journalisme, mais l'essentiel de toute histoire, doit se retrouver dans ton amorce. C'est la base.

Le mettre à la fin vient amoindrir l'importance de cette information.

De nos jours, tu peux avoir bien raison, l'article me semblait formulé pour suivre la séquence et être un peu une leçon de jugement trop rapide que l'on vit en même temps, le rendant bien efficace. Il permet de lire les réactions des gens alors qu'on est a leur même niveau au niveau des conséquences.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #18 le: septembre 17, 2018, 02:23:38 pm »
0
Je comprends ce que tu veux dire, mais même si ça rejoint plus de gens, ça demande quand même moins d'engagement de la part de l'indigné. Je me dis que c'est facile s'indigner quand ça n'a pratiquement aucun impact (conséquence?) sur ton mode de vie, sur ton intégrité, sur ta sécurité... Je ne sais pas si dans un contexte autre, où l'indignation nécessite de mettre en jeu sa personne (figurativement là), les gens qui ont critiqué l'affiche auraient maintenu leur indignation.

Exacte, une publication officiel/personnage public avec une réputation a perdre va généralement faire un peu plus de travail avant de faire entendre ça voix sur un sujet, les gens "ordinaires" devraient maintenant apprendre la puissance du leur geste public en ligne (regroupé ensemble) et perdre leur réputation s'il s'engage dans une indignation sans faire un minimum d'effort ou se faire poursuive de temps en temps pour diffamation.

En anglais le critère souvent utiliser c'est avoir été wreckless with the truth

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #19 le: septembre 17, 2018, 02:32:18 pm »
0
C'est pas ça le point Mad.

Je ne suis pas un expert en journalisme, mais l'essentiel de toute histoire, doit se retrouver dans ton amorce. C'est la base.

Le mettre à la fin vient amoindrir l'importance de cette information.

De nos jours, tu peux avoir bien raison, l'article me semblait formulé pour suivre la séquence et être un peu une leçon de jugement trop rapide que l'on vit en même temps, le rendant bien efficace. Il permet de lire les réactions des gens alors qu'on est a leur même niveau au niveau des conséquences.

C'est un peu ce que je voulais dire en écrivant  "C'était peut être voulu remarque. Pour piéger en quelque sorte, ceux qui trouvaient ça raciste." Mais tu l'as mieux dit.

La ligne est quand même mince entre cette structure réfléchis et le genre click bait qui pourrait se cacher derrière ça. Et c'est quand même vrai que beaucoup lisent juste le titre, le lead et le premier paragraphe quand ils lisent une nouvelle. On a beau les juger mais on a tous déjà fait ça. Une nouvelle de journal, c'est pas une nouvelle littéraire, y'é pas supposé avoir de punch à la fin.


Bien... Tout est là dans l'accroche: Some say Québec Solidaire's free dental care ad is a caricature. The artist begs to differ. Après, l'explication de pourquoi elle beg to differ, c'est plus ou moins important si l'idée est jute de résumer le propos du texte.

I beg to differ. :)





Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #20 le: septembre 17, 2018, 02:42:22 pm »
0
A le titre est évidemment de la marde calculé pour le click comme presque toujours, mais c'est souvent fait par une autre personne et a juger a part de l'article.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
QS racistes ?
« Réponse #21 le: septembre 17, 2018, 02:54:28 pm »
0
Ouais mais je me disais que ça permettait d'avoir la progression narrative tout en sachant qu'un punch sen venait ;)

En tout cas, j'en reviens pas encore de l'argument de l'autre qui dit que la personne illustrée sur la pancarte est stéréotypée (septum? Tignasse?) et qu'elle n'existe pas dans les rues de Montréal. C'est gros comme affirmation. Et on ne se tient pas dans les mêmes secteurs parce que j'en vois régulièrement des jeunes femmes à l'allure similaire.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #22 le: septembre 18, 2018, 10:25:20 pm »
0
Haha j'ai une belle réputation

Je suppose qu'on a tous quelques petites manies qu'on peut caricaturer. ;)

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
QS racistes ?
« Réponse #23 le: septembre 19, 2018, 09:21:20 am »
0
QS est surement raciste. Il est un ramassis de tout et n'importe quoi.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
QS racistes ?
« Réponse #24 le: septembre 19, 2018, 09:51:21 am »
0
QS est surement raciste. Il est un ramassis de tout et n'importe quoi.


Bravo  monsieur "pure race blanche" comme la Blanche souillée!

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
QS racistes ?
« Réponse #25 le: septembre 19, 2018, 12:33:58 pm »
0
De quoi il parle lui?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #26 le: septembre 27, 2018, 11:57:56 pm »
0

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #27 le: février 28, 2019, 11:38:37 pm »
0
QS sont racistes

Manifestation antiraciste contre Québec solidaire
https://www.journaldequebec.com/2019/02/28/manifestation-antiraciste-contre-quebec-solidaire

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
QS racistes ?
« Réponse #28 le: mars 01, 2019, 12:37:51 am »
0
QS sont racistes

Manifestation antiraciste contre Québec solidaire
https://www.journaldequebec.com/2019/02/28/manifestation-antiraciste-contre-quebec-solidaire

Ya fallu que je lise plusieurs lignes de l'article avant de comprendre que ce n'est pas une joke. C'est tellement exagéré comme réactions qu'on dirait presqu'une fausse nouvelle d'un site parodique.

Des propos aucunement maladroits, elle devrait avoir honte de s'être excusé.

On dirait ben que QS est en train de devenir pire que le PQ pour ce qui est des chicanes internes insignifiantes...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
QS racistes ?
« Réponse #29 le: mars 01, 2019, 05:58:46 am »
0
On dirait que QS goute à sa propre médecine de niaisage de whatever warrior.

C'est très drôle.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #30 le: mars 01, 2019, 01:11:03 pm »
0
Passe partout raciste.

Défense sublime de l'attaque par Guillaume Marois.

Ça me fait penser à un épisode de South Park ou l'avocat se servait de la défense Chewebaka. Contemplez la défense Alakazou.


Citation de: Guillaume Marois

Alors le nouveau scandale de l’heure selon certains est que les personnages de Passe-Partout seraient trop blancs et que le programme pour enfant ne serait pas conséquent pas représentatif du Québec actuel. Pour en avoir le cœur net, j’ai compilé les statistiques. À défaut d’avoir écouté l’émission, j’ai pris quelques libertés (voir liste ici-bas), dont celles d’assumer que le personnage de Doualé est encore noir (j’ignore si elle est là dans la nouvelle mouture), et j’ai assumé que Ti-brin, s’il est encore là, sera blanc. J’ai aussi cru comprendre que Mélodie sera asiatique (mais on ignore de quelle origine précisément, donc pour comparaison, j’ai regroupé ici sous le vocable « asiatique » les Chinois, Japonais, Coréens, et Sud-Est Asiatiques).

Comme vous le constatez, les blancs ne sont pas du tout surreprésentés dans le programme, formant 67% des personnages de l’émission, mais 87% de la population québécoise. En fait, les seuls groupes de minorité visible qui sont sous-représentés par rapport à leur poids démographique sont ceux de la catégorie « autre », incluant ici essentiellement les Latinos, les Sud-Asiatiques et les Asiatiques Occidentaux. Tous les autres groupes, soit les Noirs, Arabes et Asiatiques sont surreprésentés. En retour, les zèbres parlants occupent une place complètement disproportionnée.

Enfin bref, il n’y a absolument aucun scandale. Quand c’est rendu que même Passe-Partout est devenu trop politiquement incorrect pour la génération Passe-Partout, c’est qu’il y a un problème quelque part.

Classification des personnages. Merci de m’indiquer si j'ai oublié des personnages ou s’il y a lieu de rectifier.

Pruneau / Blanc
Cannelle / Blanc
Grand-Papa Bi / Blanc
Perlin / Blanc
Perline / Blanc
Doualé / Noir
Melodie / Asiatique
Ti-brin / Blanc
Mme Coucou / Arabe
Passe-Montagne / Blanc
Passe-Carreau / Blanc
Passe-Partout / Blanc
Fardoche / Noir
Grand-Mère / Blanc
Alakazou / Zèbre parlant


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
QS racistes ?
« Réponse #31 le: mars 01, 2019, 01:17:01 pm »
0
Ces deux histoires là sont du gros niaisage.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #32 le: mars 01, 2019, 01:23:07 pm »
0
Il faut répondre à la connerie par la connerie.

Cette défense serait adéquate.
#Lien YouTube invalide#

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #33 le: mars 01, 2019, 01:48:12 pm »
0
Passe partout raciste.

Défense sublime de l'attaque par Guillaume Marois.

Ça me fait penser à un épisode de South Park ou l'avocat se servait de la défense Chewebaka. Contemplez la défense Alakazou.


Citation de: Guillaume Marois

Alors le nouveau scandale de l’heure selon certains est que les personnages de Passe-Partout seraient trop blancs et que le programme pour enfant ne serait pas conséquent pas représentatif du Québec actuel. Pour en avoir le cœur net, j’ai compilé les statistiques. À défaut d’avoir écouté l’émission, j’ai pris quelques libertés (voir liste ici-bas), dont celles d’assumer que le personnage de Doualé est encore noir (j’ignore si elle est là dans la nouvelle mouture), et j’ai assumé que Ti-brin, s’il est encore là, sera blanc. J’ai aussi cru comprendre que Mélodie sera asiatique (mais on ignore de quelle origine précisément, donc pour comparaison, j’ai regroupé ici sous le vocable « asiatique » les Chinois, Japonais, Coréens, et Sud-Est Asiatiques).

Comme vous le constatez, les blancs ne sont pas du tout surreprésentés dans le programme, formant 67% des personnages de l’émission, mais 87% de la population québécoise. En fait, les seuls groupes de minorité visible qui sont sous-représentés par rapport à leur poids démographique sont ceux de la catégorie « autre », incluant ici essentiellement les Latinos, les Sud-Asiatiques et les Asiatiques Occidentaux. Tous les autres groupes, soit les Noirs, Arabes et Asiatiques sont surreprésentés. En retour, les zèbres parlants occupent une place complètement disproportionnée.

Enfin bref, il n’y a absolument aucun scandale. Quand c’est rendu que même Passe-Partout est devenu trop politiquement incorrect pour la génération Passe-Partout, c’est qu’il y a un problème quelque part.

Classification des personnages. Merci de m’indiquer si j'ai oublié des personnages ou s’il y a lieu de rectifier.

Pruneau / Blanc
Cannelle / Blanc
Grand-Papa Bi / Blanc
Perlin / Blanc
Perline / Blanc
Doualé / Noir
Melodie / Asiatique
Ti-brin / Blanc
Mme Coucou / Arabe
Passe-Montagne / Blanc
Passe-Carreau / Blanc
Passe-Partout / Blanc
Fardoche / Noir
Grand-Mère / Blanc
Alakazou / Zèbre parlant


Cette réponse est parfaite. La prof exagérait. Il y a clairement eu un effort pour la diversité. En plus est-ce qu'on peut laisser une couple d'épisodes passer avant d'y aller de la grosse lettre?

Et à l'autre bout du spectre, tu as ces nonos...



Je suis tellement tanné des ces extrêmes « police de la diversité » et « racisme. » C'est épuisant...



 
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
QS racistes ?
« Réponse #34 le: mars 01, 2019, 01:53:24 pm »
0
Ils montrent aussi un seul concombre. Ceux là sont clairement sous-représentés.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #35 le: mars 01, 2019, 02:23:31 pm »
0
Dure de juger sans avoir vu l'émission, mais j'ai des gros doute que la classe montréalaise de cette enseignante soit représentative un tant soit peu du Québec, d'une petite partie de Montréal oui sans doute.

Cela dit, pour l'exercice fait si haut utiliser le % de la population du Québec risque d'être trompeur.

Chez les plus de 50 ans au Québec la population est probablement beaucoup plus blanche que pour les enfants de 11 ans et moins a qui s'adresse Passe Partout, les chiffres sont probablement moins très peu blanc par rapport a la réalité dans cette tranche d'âge.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #36 le: mars 01, 2019, 02:33:15 pm »
0


Chez les plus de 50 ans au Québec la population est probablement beaucoup plus blanche que pour les enfants de 11 ans et moins a qui s'adresse Passe Partout, les chiffres sont probablement moins très peu blanc par rapport a la réalité dans cette tranche d'âge.

Les enfants de 11 ans et moins de Montréal tu veux dire. Et même les 2 à 6 ans (le public cible) montréalais.

Est-ce que les enfants de 2 à 6 ans de 3-4 arrondissements de Montréal doivent être représenté au pourcentage près  dans Passe-Partout? C'est un peu ça la question.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #37 le: mars 01, 2019, 02:35:42 pm »
0
Les enfants de 11 ans et moins de Montréal tu veux dire. Et même les 2 à 6 ans (le public cible) montréalais.

La je suis pas sur si tu es sarcastique, dans le sens que les Montréalais sont rendu des malades mental qui pense que le Québec c'est eux et que les shows de télé sont fait pour eux (ou pour plus eux que le reste) ou ? Je manque un bout la, c'est quoi qui a de spécial avec Montréal et passe-partout sur Télé-Québec (qui est disponible gratuitement partout au Québec) ?

Jeune on avait Passe-Partout qui jouait en région.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #38 le: mars 01, 2019, 02:40:31 pm »
0
Les enfants de 11 ans et moins de Montréal tu veux dire. Et même les 2 à 6 ans (le public cible) montréalais.

La je suis pas sur si tu es sarcastique, dans le sens que les Montréalais sont rendu des malades mental qui pense que le Québec c'est eux et que les shows de télé sont fait pour eux (ou pour plus eux que le reste) ou ? Je manque un bout la, c'est quoi qui a de spécial avec Montréal et passe-partout sur Télé-Québec (qui est disponible gratuitement partout au Québec) ?

Jeune on avait Passe-Partout qui jouait en région.

Tu comprends mal ou je m'exprime mal.

Je réponds à ton «les plus de 50 ans au Québec la population est probablement beaucoup plus blanche que pour les enfants de 11 ans et moins a qui s'adresse Passe Partout. »

-Je dis que les enfants immigrants, ceux dont tu parles et qui pourraient changer la conclusion de l'analyse du gars, sont en grande majorité  concentrés à Montréal.
-Et que le public cible est de 2 à 6 ans (et non 11 ans et moins)
-Au final, même si on apporte ton bémol, les chiffres du gars sont légèrement altéré mais pas assez pour faire une différence, selon moi.

« Modifié: mars 01, 2019, 02:42:26 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #39 le: mars 01, 2019, 02:58:18 pm »
0
Oui ils sont concentré a Montréal (ce qui fausse la vision du québec de la professeur qui travaille la), je ne comprend pas tellement plus ton point cependant.

C'est pas comme si Passe Partout s’intéresse a Montréal particulièrement non  ? Les chiffres du gars ont certainement pas a prendre le facteur Montréal en compte, ce qui est l'erreur de base du prof.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
QS racistes ?
« Réponse #40 le: mars 01, 2019, 03:07:33 pm »
0
Je crois qu'il me manque le même bout qu'à MadChuck.

Megalo nous a montré une chronique d'un gars en réponse à une obscure lettre mais ne nous a montré ni cette lettre ni d'article qui parle de cette lettre.  Ya de quoi être mêlé.

J'ai beau cherché dans mes sources d'informations, je ne trouve rien à ce sujet.


Madchuck :  Tam ne fait qu'expliquer et décrire l'opinion de la professeure.  Je ne pense pas qu'il ait clairement donné son opinion sur la question. Il voulait juste préciser un point que tu avais dit.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #41 le: mars 01, 2019, 03:09:00 pm »
0
Oui ils sont concentré a Montréal (ce qui fausse la vision du québec de la professeur qui travaille la), je ne comprend pas tellement plus ton point cependant.

C'est pas comme si Passe Partout s’intéresse a Montréal particulièrement non  ? Les chiffres du gars ont certainement pas a prendre le facteur Montréal en compte, ce qui est l'erreur de base du prof.

Non représentatif de l'ensemble du Québec, petite tranche d'âge, est-ce que ça a un si grand impact la nuance que tu apportes ou ce que tu qualifies de trompeur?

C'est juste ça mon point. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #42 le: mars 01, 2019, 03:13:30 pm »
0
C'est juste ça mon point. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Ok tu pensais que je parlais de la prof, je parlais des chiffres de Guillaume Marois

Guillaume Marois compare la représentativité présente dans Passe Partout avec celle du Québec en entier.
- Je pointe: Marois aurais du comparé avec la diversité chez les plus jeunes au Québec, a qui l'émission s'adresse, la population quasi uniquement blanche de plus de 50 ans vient fausser son analyse de: formant 67% des personnages de l’émission, mais 87% de la population québécoise.

Tu pensais que je parlais de la prof et de son article, qui elle a une vu complètement difformé de part l'endroit où elle travaille oui.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #43 le: mars 01, 2019, 03:21:39 pm »
0
C'est juste ça mon point. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Ok tu pensais que je parlais de la prof, je parlais des chiffres de Guillaume Marois

Guillaume Marois compare la représentativité présente dans Passe Partout avec celle du Québec en entier.
- Je pointe: Marois aurais du comparé avec la diversité chez les plus jeunes au Québec, a qui l'émission s'adresse, la population quasi uniquement blanche de plus de 50 ans vient fausser son analyse de: formant 67% des personnages de l’émission, mais 87% de la population québécoise.

Tu pensais que je parlais de la prof et de son article, qui elle a une vu complètement difformé de part l'endroit où elle travaille oui.

Non-non je parlais bien des chiffres de Marois et du bémol que tu apportais. : )

Je me demandais juste à quel point il y aurait une grosse différence dans sa conclusion si mettons on prenait juste en compte tout les 2 à 6 ans du Québec. Considérant que c'est pas mal juste à Montréal que leur poids est important.Et l'est-il vraiment beaucoup plus que celui des adultes « non blanc » prit en compte dans l'analyse de Marois.

On va y arriver (J'ai de la misère à m'exprimer, c'est vendredi PM)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
QS racistes ?
« Réponse #44 le: mars 01, 2019, 03:31:26 pm »
0
Tam:
Attend un peu... Es-tu vraiment en train de dire que tu ne vois pas de problème que l'émission soit plus représentative de la réalité montréalaise que de la réalité du Québec dans son ensemble??

Là, de ce que je comprends, il y a un compromis entre les deux et c'est parfait comme ça. Mais s'ils avaient décidé de faire un Passé-Partout 100% montréalais, c'aurait été un problème autant que s'ils avaient fait un Passé-Partout 100% blanc.

P. S. : J'espère que je suis dans le même sujet que toi et que je pars pas à mon tour sur une dérape..  Aujourd'hui, t'es encore plus dur à suivre que le Madchuck moyen..  :smiley2:
« Modifié: mars 01, 2019, 03:35:05 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #45 le: mars 01, 2019, 03:37:11 pm »
0
Je me demandais juste à quel point il y aurait une grosse différence dans sa conclusion si mettons on prenait juste en compte tout les 2 à 6 ans du Québec. Considérant que c'est pas mal juste à Montréal que leur poids est important.Et l'est-il vraiment beaucoup plus que celui des adultes « non blanc » prit en compte dans l'analyse de Marois.

Oh my, je pensais pas que y'avait une différence pour les 2 a 6 grande a Montreal versus le reste de la province, c'est peut-être vrai.

En 2015:
http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/p_afch_tabl_clie?p_no_client_cie=FR&p_param_id_raprt=703

Montreal c'est 23,582 sur 87,050 au Québec soit 27% de celle-ci

Il y avait 895k enfant de 0 a 10 ans au Québec, 215k a montreal soit 24% de ceux-ci
http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/p_afch_tabl_clie?p_no_client_cie=FR&p_param_id_raprt=851

Sur les 8.32 million de Québécois, Montréal en comptait 2.008 million soit 24%

Montréal ne semble pas a première vu particulière plus riche en jeune proportionnellement parlant que la moyenne du Québec, ça semble être 24% des très jeunes pour 24% de la population en générale.






Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
QS racistes ?
« Réponse #46 le: mars 01, 2019, 03:44:11 pm »
0
Tam:
Attend un peu... Es-tu vraiment en train de dire que tu ne vois pas de problème que l'émission soit plus représentative de la réalité montréalaise que de la réalité du Québec dans son ensemble??

Là, de ce que je comprends, il y a un compromis entre les deux et c'est parfait comme ça. Mais s'ils avaient décidé de faire un Passé-Partout 100% montréalais, c'aurait été un problème autant que s'ils avaient fait un Passé-Partout 100% blanc.

P. S. : J'espère que je suis dans le même sujet que toi et que je pars pas à mon tour sur une dérape..  Aujourd'hui, t'es encore plus dur à suivre que le Madchuck moyen..  :smiley2:

 :smiley29:

Pour vrai vous devriez comprendre rendu là.

Je vais essayer une dernière fois.

Megalo partage une analyse d'un gars, en réponse à une prof qui critiquait le manque de diversité dans Passe-Partout, qui montre que les minorités sont en fait sur représenter dans les nouveaux Passe-Partout.

Madchuck réponds: Ouin mais le gars aurait du faire l'analyse avec les 11 ans et moins seulement c'est à eux que s'adresse l'émission. Les 50 ans et + fausse les données. J'imagine qu'il dit ça parce qu'il y a plus d'enfants d'immigrants que d'immigrants. ce qui n'est pas bête

Je réponds : Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose dans la conclusion de l'analyse du gars. Ces enfants sont surtout concentrée dans quelques arrondissements montréalais et se noient probablement dans l'ensemble du Québec. En précisant que c'est plus de 2 à 6 ans le public cible qu'11 ans et moins.

Je simplifie mais c'est pas mal juste ça.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
QS racistes ?
« Réponse #47 le: mars 01, 2019, 03:54:29 pm »
0
Aaaaahh maintenant que je pense comprendre, je peux mieux répondre.

J'ai l'impression que ça aurait changer une couche du genre: Les blanc formant 67% des personnages de l’émission, mais 87% de la population québécoise.

En: Les formant 67% des personnages de l’émission et pas très loin de la réalité Québécoise chez la population des 2 a 6 ans, comme si la production de TéléQuébec avait de manière calculé fait un effort de représentation exacte.

Et non pas un malgré que les minorités sont 250% sur-représenté dans une émission (33% au lieu du 13% dans la réalité), c'est encore trop peu pour les gens, montrant bien que c'est rendu une folie furieuse.

Mais bon pas facile de chercher a quoi sa ressemble l'actuelle diversité par tranche d'âge (peut-être que ça se trouve, mais ça semble demander des efforts)

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
QS racistes ?
« Réponse #48 le: mars 10, 2019, 09:36:33 am »
0
Ces connards de gauchistes nous ramènent toujours aux sexes, aux couleurs de peau....


Moi je suis un être évolué, non raciste, non sexiste. Je ne compte pas le nombre de yeux verts, de cheveux blonds, le nombre de plottes, le nombre d’homos qu’il y a l’écran. La gauche veut nous forcer a faire ces calculs et nous maintient dans ces histoires de couleur de peau et de calcul.

La gauche, c’est leur pain et leur beurre politique ces histoires la. Ils ne veulent absolument pas que ca s’arrête.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
QS racistes ?
« Réponse #49 le: mars 10, 2019, 10:44:00 am »
0
Pis toi à part chialer, t'apportes rien d'autre.

"La gauche" c'est large. Comme "la droite". Aimes-tu être associé aux jesus freak anti avortement licheux de cul de prêtres pédophiles ?