Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 772380 fois)

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #700 le: mars 17, 2014, 10:14:29 am »
0
C'est sûr qu'en parlant de culture du viol, on va finir par parler de sexisme, mais je pense que les deux discussions peuvent cohabiter.

Moi aussi. Si ce n'est qu'il y en a une des deux que je vois comme un problème réel et qui fait partie du discours dominant. Mon point n'est pas de choisir entre les deux, mais de quantifier leur importance en les comparant.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #701 le: mars 17, 2014, 10:19:59 am »
0
Je ne suis pas d'accord de qualifier ça de maladroit, ni d'humour.

Pour être maladroit, faut qu'il y ait une part d'innocence dans l'intention.

En appuyant sur enter pour publier cette lettre sur page Facebook très populaire, Gab Roy savait pas mal ce qu'il faisait. Savais-t-il les proportions que ça allait prendre?, Non surement pas, mais son but était de faire réagir et de parler de lui. Il est con mais pas tant que ça.

Et si on me demande mon avis à savoir si ça c'est de l'humour, je répondrais non.

Du mauvais humour, mais de l'humour quand même.

Si je me souviens bien, le titre du billet était quelque chose comme "shotgun sur Mariloup". De ce que j'ai pu comprendre, il se moquait de la réaction démesurée à l'annonce de la rupture entre les deux vedettes. Sachant très bien qu'il n'a aucune chance avec elle, il s'est imaginé la pire manière possible de se vendre à elle, maintenant qu'elle est "sur le marché". C'était un exercice de style, pour rire de tous ces imbéciles qui se réjouissent lorsqu'ils apprennent qu'une personnalité séduisante est devenue célibataire. Ce n'était pas réussi et il a oublié dans le processus que ça finirait par tomber sous les yeux des principaux intéressés, mais c'est ce qu'il a tenté de faire, à mon avis.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #702 le: mars 17, 2014, 10:58:51 am »
0
Il y a une obsession à juger les femmes selon leur apparence et à moins les prendre au sérieux, en leur donnant un salaire moins élevé en général ou moins de postes de pouvoir. Si le sujet avait porté là-dessus, on se serait pas mal moins obstiné (en tout cas, j'espère, ...hmm, peut-être pas dans le fond). C'est sûr qu'en parlant de culture du viol, on va finir par parler de sexisme, mais je pense que les deux discussions peuvent cohabiter.

Pour le salaire certain aurait peut-être posé un bémol, le salaire médian des femmes a explosé depuis 1999 et déjà dans les années 70-80, les femmes à éducation égal et qui n'avait jamais quitté le marché de l'emploi et jamais marié gagnait à peu près la même chose que les hommes (évidemment cet échantillion est très biaisé).

Cet encore le cas:
The study reports a wage gap of 9 percent for white women, 13 percent for black women, 2 percent for Asian women and 0.4 percent for Hispanic women. When the analysis was restricted to unmarried, childless women only, the wage gap shrunk to 7 percent for white women, 9 percent for black women and to virtually zero for Asian and Hispanic women.

L'idée de prendre les belles jeunes femmes moins aux sérieux ou de parler de leur maquillage aux lieux de leur message est assez frappant.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La culture du viol
« Réponse #703 le: mars 17, 2014, 12:58:38 pm »
0
Wow je parle de sa croute de makeup parce qu'elle vient dire qu'elle fait ça aux noms des femmes. Moi un barbie qui accent a 100$ sur son image qui vient parler de défense des droits de la femme, ça me barre solide.
Dans south park, vous parler de barbara! Moi je parle de paris Hilton qui se rentrent un melon dans le vagin, entre autres. De Mel Gibson en fou et autre. Vous prenez les exemples les plus soft!
Je ne vois pas non plus l'Atteinte à la réputation de Marieloup ni les menaces et encore moins l'intimidation dont elle parle.
Elle dit faire ça pour les personnes intimidées, pour les femmes et tatati tatata. De la marde là.

P.S oui j'ai lue la lettre, et toi?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #704 le: mars 17, 2014, 01:08:09 pm »
0
1- South Park est une ouvre de fiction incisive qui sous un verni de politycally incorrect, dénonce ou se moque de certains travers de la société.

On est loin de Gab Roy là en terme d'intention. South Park c'est drôle, l'intention comique est clair. Gab Roy fait de l'humour de temps en temps mais pas avec cette lettre.

2- Si Barbra Streisand ou Paris Hiton voulaient  poursuivre les auteurs de South park, rien ne les empêche.

Et je continue à trouver ça vraiment très épais de ta part de parler de son maquillage et de faire un lien qu'elle fait ça pour les autres femmes. C'est quoi la contradiction la-dedans? Faudrait qu'elle arrête de se maquiller toute sa vie à cause de cette poursuite.

Tout le monde est maquillé sur le plateau, même les gars! T'es ben con!




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #705 le: mars 17, 2014, 01:09:38 pm »
+2
J'oublie toujours que les belles femmes qui aiment se maquiller et prendre soin de leur apparence n'ont pas le droit d'être féministe et de vouloir le bien des autres femmes.

My bad.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #706 le: mars 17, 2014, 01:19:19 pm »
0
C'est un argument qui revient de temps en temps, comme quoi une ''belle fille" ou une fille qui s'arrange ne peut rien dire sur les droits des femmes, sur l'importance exagérée de l'apparence, etc.

Je trouve ça drôle d'entendre qu'une fille qui est belle (elle peut quand même pas changer de face) ou qui prend soin de son image n'a pas le droit de parole sur ces questions. Parce que c'est encore une fois, c'est juger une femme sur son apparence avant le reste.
Est-ce qu'il faut s'habiller trois grandeurs trop grandes en couleurs neutre, avoir les cheveux en bataille et se faire pousser une moustache si on peut pour parler de ces thèmes-là? Le stéréotype de la féministe sans apparat et une femme comme Mariloup Wolfe peuvent toutes deux avoir une expérience complémentaire qui peut se valoir.

EDIT : Doublée par Simone, mais ça me tentait de publier mon message quand même.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #707 le: mars 17, 2014, 01:19:58 pm »
0
Wow je parle de sa croute de makeup parce qu'elle vient dire qu'elle fait ça aux noms des femmes. Moi un barbie qui accent a 100$ sur son image qui vient parler de défense des droits de la femme, ça me barre solide.

Voyons....... tu voix des incohérences ou y'en a pas, pourquoi le fait qu'elle est de look "barbie" devrait l'empêcher de défendre le droit des femmes.

Peux-tu l'expliquer s.t.p. ?

(Mel Gibson à fait des oeuvres et des déclarations qui la mis sur le "fairgame" de le présenter comme un maso violent, aussi c'est aux états-unis qui ont une liberté d'expression qui permet à des poste de radio néo-nazi d'exister, de faire des lignes ouvertes nazi, etc...) et des manifestations publique du KKK protégé par les policiers noirs.

Pour le reste tu as raison, il n'y pas eu de diffamation ici et probablement peu d'atteinte à la réputation, etc...

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La culture du viol
« Réponse #708 le: mars 17, 2014, 01:23:09 pm »
0
Il y a une marge entre être féminine et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas de 2 pouces de maquillage pour plaire aux hommes non? Tu évites la position femme-objet. Être jolie ne suffit pas? Il faut se maquiller pour ressembler a je ne sais quoi?

Pourquoi Southpark aurait plus le droit que Gab Roy? C'est quoi cette logique pourrie. Eux ils peuvent, car ils l'ont déjà fait, mais lui comme c'est la première fois, il ne peut pas?

Avouer donc simplement qu'il se dit et fait bien pire sans qu'aucune conséquence. Ce n’est pas compliqué à avouer :)

Il y a eu 0 intimidation.

Il y a 0 diffamation.

Il y a 0 menace.

Il y a juste un gars vulgaire.

Question humour, quand il traite le chum de l'autre de nain de jardin, c'est drôle ça :)

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #709 le: mars 17, 2014, 01:24:59 pm »
0

On est loin de Gab Roy là en terme d'intention. South Park c'est drôle, l'intention comique est clair. Gab Roy fait de l'humour de temps en temps mais pas avec cette lettre.


Il faisait quoi, alors?

Tu n'es clairement pas en accord avec mon interprétation de la lettre.

Quelle est la tienne? Parce que franchement, je ne vois pas autre chose.
Le message ci-haut est une boutade.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La culture du viol
« Réponse #710 le: mars 17, 2014, 01:27:09 pm »
0
La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. La plupart du temps1, il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contrevérités.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #711 le: mars 17, 2014, 01:27:31 pm »
0
Il y a une marge entre être féminine et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas de 2 pouces de maquillage pour plaire aux hommes non? Tu évites la position femme-objet. Être jolie ne suffit pas? Il faut se maquiller pour ressembler a je ne sais quoi?


C'est quoi le lien entre maquillage et égalité des sexes au juste?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La culture du viol
« Réponse #712 le: mars 17, 2014, 01:27:39 pm »
0
L'intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur d'être blessé à un individu. Il n'est pas nécessairement prouvé que le comportement soit assez violent pour causer une peur ou que la victime soit effrayée1.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #713 le: mars 17, 2014, 01:28:16 pm »
0
Hier soir, Mariloup Wolfe portait du maquillage de télé, mis par une maquilleuse qui travaille pour Tout le monde en parle.
La critiquer sur la base du maquillage qu'elle s'est fait mettre dans la face parce qu'elle passait à la télévision, c'est une drôle de critique.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #714 le: mars 17, 2014, 01:29:10 pm »
0
Pourquoi Southpark aurait plus le droit que Gab Roy? C'est quoi cette logique pourrie. Eux ils peuvent, car ils l'ont déjà fait, mais lui comme c'est la première fois, il ne peut pas?

Southpark ont le droit parce qu'ils sont américains, que veux-tu que les québécois y fasse, ils peuvent seulement s'en prendre au diffuseur canadien et à la version Québécoise. GabRoy aux états-unis seraient un tout autre sujet.

Aussi l'intérêt supérieur est prévilégier, et faire rire est considérer supérieur au confort des gens connu qui ont accepté la sphère publique (incluant les sportifs professionel et politiciens) dans l'historique légal, donc le fait d'être reconnu drôle peu oui changer quelque chose.

Citer
Avouer donc simplement qu'il se dit et fait bien pire sans qu'aucune conséquence. Ce n’est pas compliqué à avouer :)

oui il se fait 10 fois pire aux états-unis sans aucune conséquence, parce que eux on la liberté d'expression à coueur, pas les canadiens et encore moins les québécois.

Sinon oui je suis d'accord que le texte était vraiment pas si pire, et surtout impersonnel pour MarieLou, le bâtage médiatique des gens révolter à été bien pire que le texte lui même.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #715 le: mars 17, 2014, 01:29:23 pm »
0

On est loin de Gab Roy là en terme d'intention. South Park c'est drôle, l'intention comique est clair. Gab Roy fait de l'humour de temps en temps mais pas avec cette lettre.


Il faisait quoi, alors?

Tu n'es clairement pas en accord avec mon interprétation de la lettre.

Quelle est la tienne? Parce que franchement, je ne vois pas autre chose.




Je suis de ceux qui pensent que tout n'est pas humour. Qu'on peut rire de tout mais pas n'importe comment.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Et juste comme ça, j'ai souvent ris de trucs très non politically correct, c'est pas parce que c'est pas mon genre d'humour.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #716 le: mars 17, 2014, 01:29:53 pm »
0
Il y a une marge entre être féminine et arborer le style barbie.

Le style barbie?



Vraiment?

Et même si c'était le cas, ça change quoi à son discours?
Le message ci-haut est une boutade.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La culture du viol
« Réponse #717 le: mars 17, 2014, 01:30:02 pm »
0
Il y a une marge entre être féminin et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas C'est juste stupide d'arborer le style du jouet le plus sexiste et abrutissant de l'univers en thermes de femme-objet pour venir parler d'égalité des sexes.
C'est comme envoyer rambo Gauthier pour parler de l'intimidation dans les écoles!

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #718 le: mars 17, 2014, 01:30:37 pm »
0
Hier soir, Mariloup Wolfe portait du maquillage de télé, mis par une maquilleuse qui travaille pour Tout le monde en parle.
La critiquer sur la base du maquillage qu'elle s'est fait mettre dans la face parce qu'elle passait à la télévision, c'est une drôle de critique.

drôle? Carrément idiot.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #719 le: mars 17, 2014, 01:30:40 pm »
0
Dardar, les gars qui s'entraine pour avoir des gros bras ne devrait pas pouvoir donner leur avis sur la condition masculine non plus ?

Et j'ai pas écouté l'entrevue, mais pourquoi le débat serait spécialement sur l'égalité des sexes au juste ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #720 le: mars 17, 2014, 01:32:35 pm »
0
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Alors, tu penses que Gab Roy s'est levé ce matin-là, a lu le Journal de Montréal avec son café, a appris que Mariloup Wolfe était probablement célibataire, a eu le goût d'en profiter pour enfin lui faire savoir via une lettre à quel point il voulait la fourrer violemment et l'a mis sur son blogue? Qu'il n'y avait aucun second degré?
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #721 le: mars 17, 2014, 01:34:09 pm »
0
C'est comme envoyer rambo Gauthier pour parler de l'intimidation dans les écoles!

Non, ce n'est pas comme ça du tout.

Premièrement, Mariloup Wolfe a répété plusieurs fois qu'elle n'était pas le porte-parole de personne et qu'elle ne faisait que venir expliquer pourquoi elle poursuivait Gab Roy et que les raisons étaient personnelles.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #722 le: mars 17, 2014, 01:34:59 pm »
+2
Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas

Tu ne peux pas comprendre, avec ta beauté naturelle, tu n'as aucunement besoin de ces artifices.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #723 le: mars 17, 2014, 01:35:11 pm »
0
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Alors, tu penses que Gab Roy s'est levé ce matin-là, a lu le Journal de Montréal avec son café, a appris que Mariloup Wolfe était probablement célibataire, a eu le goût d'en profiter pour enfin lui faire savoir via une lettre à quel point il voulait la fourrer violemment et l'a mis sur son blogue? Qu'il n'y avait aucun second degré?

Quel serait ce second degré?

Qu'il ne veut pas la fourrer dans le fond et..... ?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #724 le: mars 17, 2014, 01:35:56 pm »
0
Il y a une marge entre être féminin et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas C'est juste stupide d'arborer le style du jouet le plus sexiste et abrutissant de l'univers en thermes de femme-objet pour venir parler d'égalité des sexes.
C'est comme envoyer rambo Gauthier pour parler de l'intimidation dans les écoles!

Non, il n'y a pas de marge. Il n'y a pas de frontière entre être sexualisée et être trop sexualisée. Chacun dispose de son corps comme il veut, et il n'y rien qui justifie de diminuer les actions ou les pensées d'une femme en raison d'un critère basé sur l'apparence physique.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #725 le: mars 17, 2014, 01:37:46 pm »
0
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Alors, tu penses que Gab Roy s'est levé ce matin-là, a lu le Journal de Montréal avec son café, a appris que Mariloup Wolfe était probablement célibataire, a eu le goût d'en profiter pour enfin lui faire savoir via une lettre à quel point il voulait la fourrer violemment et l'a mis sur son blogue? Qu'il n'y avait aucun second degré?

Quel serait ce second degré?

Qu'il ne veut pas la fourrer dans le fond et..... ?


Je n'ai pas dit qu'il était habile et talentueux dans son humour, car je ne le crois pas.

Mais je ne crois pas non plus qu'il faisait une proposition sérieuse.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #726 le: mars 17, 2014, 01:38:43 pm »
0
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Alors, tu penses que Gab Roy s'est levé ce matin-là, a lu le Journal de Montréal avec son café, a appris que Mariloup Wolfe était probablement célibataire, a eu le goût d'en profiter pour enfin lui faire savoir via une lettre à quel point il voulait la fourrer violemment et l'a mis sur son blogue? Qu'il n'y avait aucun second degré?

Quel serait ce second degré?

Qu'il ne veut pas la fourrer dans le fond et..... ?

Il veut rire des gens qui laisse savoir sur des réseaux sociaux qu'ils sont disponibles à des belles vedettes qui deviennent célibataire (ou juste exagéré leur comportement, espérant que cette exagération soit drôle pour certains).


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #727 le: mars 17, 2014, 01:42:56 pm »
0
Il y a une marge entre être féminin et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas C'est juste stupide d'arborer le style du jouet le plus sexiste et abrutissant de l'univers en thermes de femme-objet pour venir parler d'égalité des sexes.
C'est comme envoyer rambo Gauthier pour parler de l'intimidation dans les écoles!

Non, il n'y a pas de marge. Il n'y a pas de frontière entre être sexualisée et être trop sexualisée. Chacun dispose de son corps comme il veut, et il n'y rien qui justifie de diminuer les actions ou les pensées d'une femme en raison d'un critère basé sur l'apparence physique.

Sauf que Simone, tu dois admettre qu'il soit possible que ton apparence contredise ton discours en certaines occasions. Ce n'était pas du tout le cas ici, mais ça peut arriver.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #728 le: mars 17, 2014, 01:45:05 pm »
0
Sauf que Simone, tu dois admettre qu'il soit possible que ton apparence contredise ton discours en certaines occasions. Ce n'était pas du tout le cas ici, mais ça peut arriver.

Oui bien sur, si tu viens parler contre le maquillage, contre la retouche photo digital ou un discours pour le port du voile, etc...

Mais dans le cas présent, c'est non seulement c'est pas trop contradictoire, mais ça "fit" je trouve.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #729 le: mars 17, 2014, 02:00:46 pm »
0
Et encore. Je me maquille tous les jours et je suis quand même révoltée par les pratiques utilisées par le milieu de la mode (et des magazines de mode, aussi) pour réduire l'image de la femme à un standard normalisé (et inaccessible).

Je ne vois aucune contradiction entre les deux.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #730 le: mars 17, 2014, 02:02:56 pm »
0
Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pour moi cette lettre n'est pas de l'humour. Juste un défoulement hargneux sur papier.

Alors, tu penses que Gab Roy s'est levé ce matin-là, a lu le Journal de Montréal avec son café, a appris que Mariloup Wolfe était probablement célibataire, a eu le goût d'en profiter pour enfin lui faire savoir via une lettre à quel point il voulait la fourrer violemment et l'a mis sur son blogue? Qu'il n'y avait aucun second degré?

Quel serait ce second degré?

Qu'il ne veut pas la fourrer dans le fond et..... ?

Il veut rire des gens qui laisse savoir sur des réseaux sociaux qu'ils sont disponibles à des belles vedettes qui deviennent célibataire (ou juste exagéré leur comportement, espérant que cette exagération soit drôle pour certains).

Est-ce qu'il a lui même dit ça?  Je l'ai entendu 2-3 fois en entrevue et je ne l'ai pas entendu sortir cette explication.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Invité
La culture du viol
« Réponse #731 le: mars 17, 2014, 02:06:02 pm »
Surtout que la plupart des jeunes filles qui se sont suicidées dernièrement après s'être fait intimidée étaient plutôt très jolies selon les standards actuels.

L'intimidation n'a pas nécessairement rapport avec le fait d'être laids, gros, tout maigre, boutonneux, etc.

Plusieurs personnes se font intimider parce qu'elles ont du succès, justement, ou qu'elles sont jolies, qu'elles suscitent l'envie. Le fait de mêler le sexe hardcore, non consentant, à cela, permet justement de rattacher cela à une «culture du viol» (qui est une sous-culture, pas nécessairement la culture mainstream, mais une culture qui a ses codes, ses références, etc.).

Gab Roy faisait de l'humour, je crois que c'est évident, mais il est allé trop loin, en cautionnant quelque chose qui peut être très blessant et faire des dommages sérieux, qui est «anti-social», un méfait.

C'est un genre de Jeff Fillion de la génération Y-Z...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #732 le: mars 17, 2014, 02:06:57 pm »
0
Est-ce qu'il a lui même dit ça?  Je l'ai entendu 2-3 fois en entrevue et je ne l'ai pas entendu sortir cette explication.

A Dutrizac il avait expliquer de cette façon, mais c'est tellement longtemps après et après la mise en demeure que je pourrais pas te dire s'il y a pensé par après.

Cependant que tu lis la lettre ça semble de bien fitter que c'est une version hardcore/exagéré des commentaires parfois qu'on entends de jalousie face au chum/blonde de quelqu'un de connue et beau, suivi d'une version exagéré des invitations faites aux vedettes nouvellements annoncé comme célibataire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #733 le: mars 17, 2014, 02:09:59 pm »
+1
Et encore. Je me maquille tous les jours et je suis quand même révoltée par les pratiques utilisées par le milieu de la mode (et des magazines de mode, aussi) pour réduire l'image de la femme à un standard normalisé (et inaccessible).

Je ne vois aucune contradiction entre les deux.

Bien si tu étais contre l'utilisation du maquillage dans les magazines de mode. On pourrait être tenter d'y voir une contradiction.

Mais dans les faits ça ferait sens (les gens qui en portent tous les jours en serait logiquement les "victimes" s'ils trouvent qu'ils en a). Tu peux être pogné dans des bouchons de circulations tous les jours (et donc en être la cause) et chialer après ceux-ci. Tu peux fumer et critiquer les annonces de cigarettes, etc... té même mieux placer que d'autre pour le faire.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #734 le: mars 17, 2014, 02:31:13 pm »
0

Gab Roy faisait de l'humour, je crois que c'est évident,

Je crois qu'il est évident qu'il VOULAIT faire de l'humour.

Mais ça ne veut pas dire que c'en était.
« Modifié: mars 17, 2014, 02:32:31 pm par MadChuck »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #735 le: mars 17, 2014, 02:39:10 pm »
0
Je crois qu'il est évident qu'il VOULAIT faire de l'humour.

Mais ça ne veut pas dire que c'en était.

Explique.

Pour moi, quelqu'un qui veut faire de la musique va faire de la musique.

Quelqu'un qui veut faire de la peinture va faire de la peinture.

Et quelqu'un qui veut écrire de la littérature va écrire de la littérature.

Il y a de fortes chances que cela soit mauvais, mais cela va rester de la musique, de la peinture et de la littérature.
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #736 le: mars 17, 2014, 02:42:19 pm »
0


En appuyant sur enter pour publier cette lettre sur page Facebook très populaire, Gab Roy savait pas mal ce qu'il faisait. Savais-t-il les proportions que ça allait prendre?, Non surement pas, mais son but était de faire réagir et de parler de lui.


Pourquoi tu dis ça ?  tu fais de la télépathie ?  Gab Roy est humoriste, pas polémiste.  L'objectif d'un polémiste est de faire réagir, alors que l'objectif d'un humoriste est de faire rire.

Et quelqu'un qui fait son travail est quelqu'un qui veut faire parler de lui ?  ben il fait son travail, c'est tout.  C'est comme si tu disais qu'un joueur de hockey qui compte des buts le fait pour faire parler de lui.  Ben non Tam!, il le fait pour faire gagner son équipe, c'est ça son travail.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #737 le: mars 17, 2014, 02:43:04 pm »
0

Et quelqu'un qui veut écrire de la littérature va écrire de la littérature.


Pas toujours

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La culture du viol
« Réponse #738 le: mars 17, 2014, 02:43:44 pm »
+2
Il y a une marge entre être féminine et arborer le style barbie. Si tu es pour légalité des sexes, tu te tartines pas de 2 pouces de maquillage pour plaire aux hommes non? Tu évites la position femme-objet. Être jolie ne suffit pas? Il faut se maquiller pour ressembler a je ne sais quoi?


Ok, de 1, il y a une marge entre se maquiller avec goût et se "tartiner" du maquillage.

Deuxièmement, si tu es pour l'égalité des sexes, mais vraiment, tu laisserais les femmes décider de ce qu'elles font avec leur corps. Qu'on parle de coucher avec qui on veut, d'avorter si c'est ce qu'on veut, de se faire faire de la chirurgie plastique, des piercings, des tatouages, de rester vierge, de se couper les cheveux, de porter des pantalons, de se maquiller, etc.


Si tu veux t'imposer dans ces décisions, c'est que tu ne crois pas vraiment à l'égalité et faudrait que tu le reconnaisses.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #739 le: mars 17, 2014, 02:44:28 pm »
0


En appuyant sur enter pour publier cette lettre sur page Facebook très populaire, Gab Roy savait pas mal ce qu'il faisait. Savais-t-il les proportions que ça allait prendre?, Non surement pas, mais son but était de faire réagir et de parler de lui.


Pourquoi tu dis ça ?  tu fais de la télépathie ? 

Non pas plus que ceux qui croient que Mariloup Wolfe fake son indignation ou qu'elle exagère le fait que cette histoire l'ait affecté.
« Modifié: mars 17, 2014, 02:49:25 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #740 le: mars 17, 2014, 02:50:34 pm »
0

Qui fait ça ?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #741 le: mars 17, 2014, 02:54:12 pm »
0
Si c'est bien démontré que sa lettre se voulait un exercice humoristique réactif aux multiples autres lettres plus tendres d'internautes en amour avec la Wolfe, alors elle va perdre en cour. Elle devrait perdre en fait, son combat contre la violence faite aux femmes est tout simplement mal dirigé.

Mais bon, j'miserais pas là-dessus ;)
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
La culture du viol
« Réponse #742 le: mars 17, 2014, 02:57:19 pm »
0

Qui fait ça ?



Il a écrit, dans un contexte fictif, une lettre extrêmement vulgaire et d'un humour fort médiocre, s'adressant accessoirement à elle, mais n'entachant aucunement la réputation de la principale intéressée.



Je ne vois pas non plus l'Atteinte à la réputation de Marieloup ni les menaces et encore moins l'intimidation dont elle parle.
Elle dit faire ça pour les personnes intimidées, pour les femmes et tatati tatata. De la marde là.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #743 le: mars 17, 2014, 03:00:07 pm »
0
Personne parle qu'elle n,a pas été affecté par l'histoire ( se serait pure spéculation de toute façon), mais que la lettre ne contenait ni mecane, ni diffamation, etc...

C'est sur que tu vas être affecté par une histoire du genre, ne serais-ce que de par sa grosseur, tous le monde la regardé autrement en public depuis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #744 le: mars 17, 2014, 03:00:25 pm »
0
Je n'ai pas dit qu'elle feignait quoi que ce soit.

J'ai même précisé qu'elle devait sûrement se sentir fort inconfortable et que je la comprenais d'être en crisse. Mais en même temps, qu'est-ce que Gab Roy a dit dans sa lettre qui atteint à sa réputation?
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #745 le: mars 17, 2014, 03:01:27 pm »
0

C'est vrai que la lettre n'entache pas du tout la réputation de Mariloup Wolfe.

Elle peut bien se sentir comme elle veut, mais ça n'a aucun rapport avec une poursuite.  On ne poursuit pas quelqu'un juste parce qu'il a dit quelque chose qui nous a rendu inconfortable.  À la limite, ce n'est même pas important de savoir comment elle se sent.

Y a-t-il eu atteinte à sa réputation ?  clairement, la réponse est non.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #746 le: mars 17, 2014, 03:08:18 pm »
0
Je n'ai pas dit qu'elle feignait quoi que ce soit.

J'ai même précisé qu'elle devait sûrement se sentir fort inconfortable et que je la comprenais d'être en crisse. Mais en même temps, qu'est-ce que Gab Roy a dit dans sa lettre qui atteint à sa réputation?

Absolument rien. Il ne parle que de sa relation avec Lemay-Thivierge, qui elle devrait l'avouer, a été scrutée par l'oeil du public maintes et maintes fois avec son accord (articles de magazines, de journaux, etc).

Bref, on ne peut pas parler ici d'atteinte à la vie privée. Elle ne l'était pas.
Pontiak est un osti d’débile

jivre

  • Invité
La culture du viol
« Réponse #747 le: mars 17, 2014, 03:08:57 pm »
Ben... elle passe pour une pute et une salope solide sans aucune dignité.

Je ne suis pas expert mais je crois que c'est une atteinte à la réputation.

C'est un peu comme le partage non autorisé de photographie explicites ou osées. Personnellement, je crois qu'il faut freiner ça.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #748 le: mars 17, 2014, 03:10:40 pm »
0
Elle passe pour une salope? Ben voyons, est-ce qu'il y a une seule personne au Québec qui pense réellement ça de Mariloup Wolfe?

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
La culture du viol
« Réponse #749 le: mars 17, 2014, 03:10:54 pm »
0
Y a-t-il eu atteinte à sa réputation ?  clairement, la réponse est non.

Dans le sens générale peut-être, mais dans le sens d'un artiste "visible à l'écran", ce que les gens ont en tête en te voyant est important pour eux, c'est une partie de leur gagne pain.

réputation, nom féminin
Sens 1 Renommée. Synonyme célébrité Anglais reputation
Sens 2 Idée commune sur quelqu'un ou quelque chose. Anglais reputation

Ce pourquoi tu-es connu/reconnu/gens on en tête quand il pense à toi, pourrait peut-être faire parti de ta réputation dans un certains sens pour certaines personne. Et ça peut-être plate pour une actrice d'être renommé pour ça et avoir cette histoire en tête quand il te voix dans leur tv.

Pour certains cas, ça peut-être aussi intéressant artistiquement de l'utiliser cependant.

Si on prend réputation dans le sens quelles sont les valeurs/chose qu'elle pense/aurait faite, la c'est sur ça pas été touché et ça rien avoir avec un message qui aurait laissé sous-entendre qu'elle est raciste par exemple.