Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Qu'est-ce qui justifie ça?  (Lu 1750 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« le: janvier 04, 2024, 11:08:32 am »
+4
https://www.tvanouvelles.ca/2024/01/02/les-pdg-les-mieux-payes-du-quebec-ont-deja-gagne-plus-que-le-salaire-annuel-moyen

À compter de 10h15 mardi, les dirigeants des plus grandes entreprises du Québec auront déjà gagné le salaire moyen d’un travailleur québécois au cours d’une année entière, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Le rapport publié mardi montre qu’en moyenne, ces 21 PDG gagnent 13,1 M$ par année. Ainsi, en moins de deux jours de 2024, ils ont gagné en moyenne 57 900$, soit jusqu’à 226 fois plus que le Québécois moyen.
Le salaire moyen en seulement 8 heures

À l’échelle du pays, avec une rémunération moyenne de 7162$ de l’heure, il faut un peu plus de huit heures de travail aux 100 PDG des plus grandes entreprises au Canada pour gagner le salaire moyen annuel d’un travailleur canadien. Ainsi, à 9h27 le 2 janvier 2024, ils auraient déjà gagné 60 600$.

Soulignons que les dernières données montrent qu’en 2022, le travailleur moyen au Canada a obtenu une augmentation moyenne de 1800$, soit 3%, passant de 58 800$ en 2021 à 60 600$ en 2022. En parallèle, les prix ont augmenté de 6,8% en 2022.


Ça fait quoi un président de C.A. ou un "grand patron d'entreprise" pour justifier de tels revenus? On en a probablement déjà parlé.

Je suis de ceux qui croient qu'il n'y a aucune façon "morale" de gagner ou de justifier ce genre de salaire. Par là je veux dire que ce n'est pas par leurs capacités de gestion ou de leardership que ces gens-là vont chercher ce genre de salaire, c'est en profitant d'un système tout croche qui leur permet de s'attribuer ce salaire tout en faisant travailler des gens sous-payés qui n'ont pas trop le choix et qui sont la base de la production, en profitant des largesses de pays de marde qui leur permettent de décentraliser leur production en achetant à rabais du stock provenant de sweatshops venant de pays de cul, en ramassant des subventions qui sont ellles-mêmes prises à même les impôts de leurs propres travailleurs pour être ensuite redistribuées à leur dirigeants qui dans ma tête pour la plupart ne seraient même pas là que la job se ferait pareil et en s'appropriant des enveloppes qui pourraient servir à améliorer le sort de leurs employés. C'est juste indécent. Et bien sûr, ils ont les moyens de toutes les passe-passes fiscales pour en garder le plus possible et ne jamais avoir à redonner une cenne sur les subventions reçues des gouvernements.

Là il va y avoir des gens d'accord avec moi, et d'autres pas. Je sais déjà qui va être de quel bord.

Mon questionnement part d'une publication de la Clique du Plateau entre François Lambert et un gars que je ne connais pas:

https://www.cliqueduplateau.com/2024/01/03/team-bonin-ou-team-lambert-sur-les-gros-salaires-des-boss/?fbclid=IwAR0QMqJi0nBrLNK2H7VQSIg4fa5b7YMF1PG2JSSfNthNZ7fSRvQUcH4dhrc

La plupart du temps, je vois les moins bien nantis de la société être en admiration devant ces gens riches, alors qu'ils sont pour la plupart devenus riches en expoitant / profitant de ces mêmes gens-là. C'est incompréhensibe. La caissière du Dollorama qui se félicite que Rossy soit un multimillionnaire qui se sort pas loin de 10M$ par année alors qu'elle a le salaire minimum et de la difficulté à se loger dans le bloc de son propriétaire de 32 portes lui aussi multi-millionnaire qui est un autre de ses héros avec son beau char sport de l'année. Mais souvent, ça va être des gars qui vont dire: "c'te gars là a réussi dans la vie!", sans se dire qu'il est juste dans cette position parce qu'on l'a laissé faire ça. Et pareil comme à un complotiste, y'a rien à leur expliquer, dans leurs têtes c'est ces gens-là qui créent la "richesse" car ils crééent des emplois.

Mais ce que je me demande réellement, c'est quels talents particuliers peuvent avoir des présidents de compagnie qui gagnent 15M$ par année, et que font-ils de leurs journées pour mériter ça?

Souvent leur salaire est calculé à court terme. T'as sauvé mettons 10M$ à la compagnie cette année, t'as droit à un bonus de 15% de ça mettons. Eux, pas plus cons qu'un autre va couper 200 emplois à 50k$ et paf, c'est réglé! On s'en fout que ceux qui restent vont avoir plus d'ouvrage, que certains vont quitter, qu'on va devoir payer de la formation pour les remplacer, on a sauvé 10M$ cette année, et je vais avoir un juteux bonus!!! Pis quand ça va aller mal, je vais juste crisser mon camp avec ma prime de séparation que j'ai savamment négociée avec le gars qui va me remplacer et ma retraite est assurée!

Ok, ok, y'a un peu de mauvaise foi là-dedans, mais. Je ne vois pas leur rémunération en fonction des efforts, de la vision et du leadership qu'ils doivent avoir pour justifier ça. Je vois juste un crisse de clown qui pourrait ne pas être là que la compagnie continuerait à produire et ça ne paraitrait même pas. En fait on pourrait probablement couper la plupart des étages du haut des gratte-ciels que le day-to-day se ferait pareil. T'as fait quoi de constructif comme leader de compagnie à part faire comme les autres et shuffler un peu tes cadres qui eux aussi ont fuck all idée de ce qui se passe réellement sur ton plancher parce qu'en fait vous êtes dans des esties de concepts de gestion théoriques et autres débilités AGILE?

Faut pas être trop gêné pour sortir de tes meetings climatisés pendant que tu payes tes employés au salaire minimum.

Prends-toi un million, c'est en masse pour vivre, redistribues le reste à tes employés ou au bien-être de tes employés. C'est tout, y'a personne qui a besoin d'un salaire de même.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #1 le: janvier 04, 2024, 11:42:22 am »
-1
"Ça fait quoi un président de C.A. ou un "grand patron d'entreprise" pour justifier de tels revenus? On en a probablement déjà parlé."

Depuis les années 90 je crois, les salaires des grands patrons sont liés aux performances boursières.

Moi j'ai pas de problèmes avec de tels salaires, peut-être que leur travail le justifie, mais dans la mesure où le gouvernement mets ses culottes et taxe ou impose à des taux beaucoup plus faramineux.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #2 le: janvier 04, 2024, 11:47:48 am »
0
Déjà, je comprends pas pourquoi on s'entend pas pour limiter l'écart entre les salaires dans les compagnies.
10x le salaire entre le plus bas et le plus élevé, messemble que ça fait du sens. En sachant que de toute façon, le plus riche va avoir d'autres sources de revenus, et que plus on est riche, plus c'est facile de faire de l'argent.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #3 le: janvier 04, 2024, 12:03:56 pm »
0
10x le salaire entre le plus bas et le plus élevé, messemble que ça fait du sens.

Sauf si tu prends 2 secondes pour y penser.
Ça ferait à peine au dessus de 300k$/an.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #4 le: janvier 04, 2024, 12:11:38 pm »
+1
10x le salaire entre le plus bas et le plus élevé, messemble que ça fait du sens.

Sauf si tu prends 2 secondes pour y penser.
Ça ferait à peine au dessus de 300k$/an.


Pauvre gars, je vais lui envoyer une poche de riz pis une tapette à mouches.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #5 le: janvier 04, 2024, 12:22:56 pm »
0
Penses-tu dalporto qu'un PDG de multi-nationale devrait gagner moins qu'un simple médecin ou un juge?

Ou que parce que c'est d'un autre ordre de grandeur, c'est inconcevable / c'est mal?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #6 le: janvier 04, 2024, 12:48:05 pm »
+1
Penses-tu dalporto qu'un PDG de multi-nationale devrait gagner moins qu'un simple médecin ou un juge?

Ou que parce que c'est d'un autre ordre de grandeur, c'est inconcevable / c'est mal?


Relis ta phrase "Ça ferait à peine au dessus de 300k$/an.".

Pis là mets-toi dans la peau de celui qui travaille à 30k$ pour ce gars-là qui lit ça.

Un PDG de multinationale qui gaganerait moins qu'un simple médecin est-ce que ça me dérangerait? Pas tant, non, on a plus besoin de médecins et c'est probablement plus intéressant d'avoir des médecins que des PDG de multinationales. Tu donnes un coup dans un tas de fumier et il en sort des barges des PDG de multinationales, c'est pas dur à trouver du monde qui veulent faire ça. Si je me fie à comment les compagnies vont bien et comment ils traitent leur monde, ça n'a pas l'air de prendre des grands génies pour être PDG. Je pense que la job est overratée.

Je suis prêt à aller jusqu'à 1 M$ par année, avec des bonus de performance jusqu'à 30-40% max. Le reste de ton 15M$ est redistribué aux employés. Ou comme Snookey disait, garde ton 15M$ pis fais-toi en manger 75% par l'impôt. Et rembourser vos subventions avant de vous payer des salaires ostentatoires comme ça.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #7 le: janvier 04, 2024, 01:31:59 pm »
+2

Là il va y avoir des gens d'accord avec moi, et d'autres pas. Je sais déjà qui va être de quel bord.


Sans trop de surprise, je suis d'accord avcec toi.

Et je suis toujours sidéré, quand quelqu'un ose remettre ça en question, de voir le nombre de personnes qui fort probablement gagnent en bas de 100k, défendre ces dirigeants. Comme s'ils en avaient besoin. Comme si c'était pas assez indécent que de tels écarts existent, le système fini par faire croire au moins fortunés que c'est normal tout ça. La victoire est complète quand ceux que tu exploites te défendent.

J'imagine que ces gens là se voient à leur place un jour et qu'il ne faudrait surtout pas que ça change.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #8 le: janvier 04, 2024, 02:06:01 pm »
+3
Le nombre de gens qui défendent des causes qui vont à l'encontre de leurs intérêts est énorme.

Pensez aux pauvres des états de dompe aux States, ça vote républicain à la pelleté, mais ça fait faillite quand vient le temps d'aller à l'hôpital.

Le gars d'entrepôt chez Couche-Tard qui ne veut pas se syndiquer parce que si le syndicat rentre, ils ferment, trouve qu'Alain Bouchard est un héro, pour moi c'est incompréhensible.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #9 le: janvier 04, 2024, 03:13:03 pm »
0
Le nombre de gens qui défendent des causes qui vont à l'encontre de leurs intérêts est énorme.

Je pense qu'il y a une différence entre "les défendre" et avoir une idée de base du concept d'offre et de demande.

Y'a des pousseux de puck, acteurs ou chanteurs à des millions. Et rarement de la grosse hargne à leur endroit.

Jaser pour jaser, j'ai pas pas plus de misère que quelqu'un de "chanceux" ayant écrit une chanson et musique en une soirée y'a 40 ans puisse être "set for life", incluant sa progéniture.

https://freakonomics.com/podcast/the-economics-of-everyday-things-my-sharona/

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #10 le: janvier 04, 2024, 03:58:45 pm »
0

Y'a des pousseux de puck, acteurs ou chanteurs à des millions. Et rarement de la grosse hargne à leur endroit.


C'est vrai que c'est exagéré mais peut-être que la différence c'est que ces gars là sont des employés et que c'est justement un exemple de redistribution de richesse à même une entreprise privée?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #11 le: janvier 04, 2024, 04:12:46 pm »
0
Les chanteurs / acteurs AAA sont pas mal plus comparables à des PDG d'entreprises que des employés tant qu'à moi.

Taylor Swift, cette "employée" milliardaire :smiley36: :smiley36:
« Modifié: janvier 04, 2024, 04:14:40 pm par plsavaria »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #12 le: janvier 04, 2024, 04:23:40 pm »
0
Les chanteurs / acteurs AAA sont pas mal plus comparables à des PDG d'entreprises que des employés tant qu'à moi.

Taylor Swift, cette "employée" milliardaire :smiley36: :smiley36:


Je m'étais arrêté à joueur de hockey car on sort souvent les sportifs comme contre exemple. Je disais juste que la différence c'est qu'un gars comme Cole Caufield n'a pas d'employés à sa charge avec lesquels il peut directement avoir du pouvoir et changer leurs vies.

Pour ce qui est de Taylor Swift, tu choisis un mauvais exemple pour moi (bien personnellement) car je suis juste plus capable d'en entendre parler.

Je ne la trouve pas plus irréprochablement éthiquement anyway.

https://www.billboard.com/music/music-news/taylor-swift-private-jet-carbon-dioxide-emissions-study-1235120514/
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #13 le: janvier 04, 2024, 04:55:47 pm »
0
Après googlage, Cole Caufield est un joueur de hockey à salaire de 4.975M$USD pour 2024.

Je ne connais rien de lui (au cas où c'était pas évident avec la mention de googlage), mais penses-tu sérieusement qu'il n'a pas d'employés (ou relations d'affaires) où "il peut avoir du pouvoir et changer leurs vies?". Ne serait-ce que son agent ou son gars de finance.

Et si c'est bien le cas, si je comprends bien, un PDG ne devrait pas pouvoir être millionnaire s'il a des employés à sa charge, mais les employés millionnaires, c'est correct, car c'est de la redistribution?

Ou c'est moins pire à même une entreprise privée, tel que mentionné plus haut?
Ie comme un PDG d'entreprise (alors que le consensus semble être que 300k$/an devrait être top)?

Je sais pu.
Maudit que tout roulerait mieux sans salaires.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #14 le: janvier 04, 2024, 05:13:14 pm »
0
Faudrait voir si les employés que Caufield paye (les 2-3?)gagnent  226 fois moins cher que lui est payé. Est-ce que Caufield le 2 janvier, avait déjà gagné le total de ce que son agent gagnera en 2024?

Maudit que tout serait plus simple si les maudits gauchistes ne parlaient jamais d’écart de richesse dans nos sociétés, hein?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #15 le: janvier 04, 2024, 05:13:50 pm »
+1
Je pense qu'il y a une différence entre "les défendre" et avoir une idée de base du concept d'offre et de demande.

Y'a des pousseux de puck, acteurs ou chanteurs à des millions. Et rarement de la grosse hargne à leur endroit.


Je ne trouve pas plus fair le traitement réservé aux athlètes vedettes et autres vedettes du cinéma. Mais en partant on parle de "biens de luxe" et non de biens essentiels et/ou de "première nécessité".

Prenons par exemple des billets de shows. J'allais voir Metallica pour 34.50$ en 1994 (je suis retombé sur mes billets hier) au plus fort du Black Album. J'ai regardé pour des billets pour Iron Maiden au Centre Bell. Les moins chers sont dans le pit pour environ 200$. Le prix pour un show équivalent a monté de 600% en 30 ans.

Les billets de hockey ou de n'importe quel sport professionnel, ça doit à peu près être pareil.

Un billet de saison en arrière du banc des joueurs coûtait environ 2500$ circa 1995. Avec l'inflation on serait à quoi aujourd'hui? 5000$? Pourtant, c'est rendu à 10k$.

Oui, la loi de l'offre et la demande. Mais qui vient fucker la loi de l'offre et la demande autant pour qu'à peu près personne de la middle class ne puisse aller là avec le conjoint et leurs enfants plus qu'une fois dans leur vie parce c'est une sortie de 6-700$ où t'es assis dans le pit? La gang de PDG qui font 1M$ par année pour qui c'est du change d'aller là et ceux à 10M$ qui achètent des billets de saison peu importe le prix pour donner à leurs clients, privant ainsi Joe Lambda d'aller voir Canadiens.

Canadiens eux pas plus fous savent qu'ils peuvent monter les prix pis remplir la place pareil. Joe Lambda a même pas la possibilité de boycotter parce qu'avec l'écart de salaire, son apport est insignifiant et il n'est pas le public cible, c'est pour les plus riches.

Caufield pis les autres joueurs sont pas plus cons que les autres, il y en a une couple qui savent compter à travers ça et savent comment les proprios se remplissent les poches avec les billets et les droits de TV.

Après ça t'as le proprio qui va se chercher des joueurs vedettes avec des sommes de plus en plus faramineuses (sérieux, c'est débile, on est way over l'inflation ici là, c'est hors de contrôle), attirant encore plus de monde, lui permettant de monter encore les prix, de payer des joueurs encore plus chers, and so on.

Pendant ce temps là on a des profs qui ont de la difficulté à avoir l'inflation.

Gretzsky gagnait à peine 500k$ par année dans ses saisons de 200 points à Edmonton. L'équivalent serait quoi? 1.5M$ en dollars d'aujourd'hui? Y'en a au moins 25 qui gagnent en haut de 10 millions cette année.

On a bien beau attribuer ça à l'offre et la demande, mais on ne peut pas objectivement regarder ça et ce dire "ouain, c'est bon, c'est le meilleur système qui existe".

C'est endurable dans cet exemple parce que c'est des biens de luxe et t'as toujours l'option de ne pas leur donner une cenne.

Mais quand on regarde Eric La Flèche et le reste de sa gang se donner des bonus alors que du monde ont de la difficulté à se payer à manger pendant qu'ils dégagent des profits d'un milliard, je ne suis pas capable de trouver ça normal.

Je comprends l'idée de base de s'enrichir, c'est pas un problème mais crisse, l'écart de rémunération est complètement disproportionné par rapport à l'effort déployé.

C'est un système complètement déficient va scrapper la société à court ou moyen terme. En fait, ça la scrappe déjà, y'a déjà du dommage de fait.
« Modifié: janvier 04, 2024, 05:15:28 pm par dalporto »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #16 le: janvier 04, 2024, 05:31:18 pm »
+2
T'as un PM du Québec qui gagne quoi, 500k$ par année? Et on a des PDG qui pourraient l'acheter et le revendre à crédit sans intérêt.

Juste pour le fun, j'aimerais connaitre le cursus de tous ces braves PDG.

Je me l'imagine.

Fils à papa, école privée, HEC passé sur une gosse ou avec des magouilles, contacts, pactole, et on se passe ça dans notre petite gang pour ne pas que personne ne sache qu'on est juste une gang de câlisses de pas bons et d'inutiles qui s'est bâtit un scam total. Je suis incapable d'imaginer ce que tous ces "hauts dirigeants" font de concret dans une journée pour mériter leurs salaires. Ce qu'ils font en réalité, c'est de trouver toutes les astuces, crosses et magouilles possibles pour fourrer le système: bullier les fournisseurs, trouver des trous dans le système fiscal, rouler avec le staff minimal juste sur la limite de casser pour pouvoir dire "heille on a coupé 10M$ en salaire cette année faque on va se le donner en bonus parce qu'on est bons", etc.

Ça représente tout ce qui va mal dans le monde.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #17 le: janvier 04, 2024, 06:05:21 pm »
0
Man ça doit être le fun vivre dans ton monde.

Mais si ça t'intéresse vraiment d'avoir une vision (certes biaisée), y'a un paquet de longues entrevues (500+) dirigées par Barry Ritholtz dans la série Masters in Business.
Pas juste des PDG, mais un bon nombre.

Je suggère celui du co-fondateur et ancien PDG de Dimensional Fund Advisors, David Booth.
L'épisode de Rational Reminder où il était invité vaut aussi la peine.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #18 le: janvier 04, 2024, 06:18:28 pm »
0
Pour certains, c'est à très bon prix qu'on les a, Lisa Sue d'AMD, Huang de Nvidia, Nadella de Microsoft, Bouchard avant et Hannasch de Couche-tard, si vous demandez aux actionnaires, ils sont souvent contents de payer leur salaire et bonus.

Le nombre de gens qui défendent des causes qui vont à l'encontre de leurs intérêts est énorme.

Pensez aux pauvres des états de dompe aux States, ça vote républicain à la pelleté, mais ça fait faillite quand vient le temps d'aller à l'hôpital.

C'est souvent assez à côté de la plaque cette notion et un peu binaire, pensez aux pauvres victimes de crimes dans les villes démocrates, ça vote démocrate à la pelletée, comme si l'option républicaine était si extraordinaire et vice versa.

Regarde ce que des républicains comme Romney ont fait pour la santé dans leurs états
« Modifié: janvier 04, 2024, 06:20:39 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #19 le: janvier 04, 2024, 06:51:24 pm »
0
Man ça doit être le fun vivre dans ton monde.


Pareillement.

Si j'écoute ça ça va prendre combien de temps avant que je réalise que c'est une gang de monde qui se donnent des tapes dans le dos et qui se trouvent bien bons?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #20 le: janvier 04, 2024, 06:53:31 pm »
0
C'est souvent assez à côté de la plaque cette notion et un peu binaire, pensez aux pauvres victimes de crimes dans les villes démocrates, ça vote démocrate à la pelletée, comme si l'option républicaine était si extraordinaire et vice versa.

T'écris des phrases de même des fois qui me donnent l'impression que je suis en train de faire un ACV.

J'ai aucune idée ce que tu veux dire après 4 lectures.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #21 le: janvier 04, 2024, 07:03:04 pm »
0
Man ça doit être le fun vivre dans ton monde.


Pareillement.

Si j'écoute ça ça va prendre combien de temps avant que je réalise que c'est une gang de monde qui se donnent des tapes dans le dos et qui se trouvent bien bons?

Celui mentionné est un écoeurant qui a grandi dans la métropole qu'est Lawrence au Kensas, y a continué ses études universitaires, avant d'aller faire son MBA à Chicago sous futur prix Nobel Fama. Puis décidé de quitter le milieu académique pour être moins pelleteux de nuage et voir si les concepts étaient applicables concrètement et (co)-fondé Dimensional Fund Advisors (la firme gère autour de 600 milliards USD).

Y'a pareil un peu de tapage dans le dos, c'est pareil entrevue retour sur carrière, d'un gars rendu à quasi 80, qui est un pillier dans son domaine.

Ça risque cependant pas de te convaincre que son travail vaut plus que celui d'un médecin ou un mécanicien. Mais peut être plus que celui d'un joueur de hockey?

« Modifié: janvier 04, 2024, 07:15:46 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #22 le: janvier 04, 2024, 07:14:42 pm »
0
C'est souvent assez à côté de la plaque cette notion et un peu binaire, pensez aux pauvres victimes de crimes dans les villes démocrates, ça vote démocrate à la pelletée, comme si l'option républicaine était si extraordinaire et vice versa.

T'écris des phrases de même des fois qui me donnent l'impression que je suis en train de faire un ACV.

J'ai aucune idée ce que tu veux dire après 4 lectures.

Je pense que ça aiderait de lire avec l'extrait cité de Snookey.

C'est juste un exemple de raisonnement par l'absurde.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #23 le: janvier 04, 2024, 07:21:37 pm »
0
Je pense que ce qu'il veut dire, corrigez-moi, c'est que dans les villes qui votent démocrate il devrait y avoir moins de violence ou un truc du genre, vu que c'est du monde contre les armes à feu, mais il y en a pareil. C'est ça?


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #24 le: janvier 05, 2024, 08:42:15 am »
0
Je pense que ce qu'il veut dire, corrigez-moi, c'est que dans les villes qui votent démocrate il devrait y avoir moins de violence ou un truc du genre, vu que c'est du monde contre les armes à feu, mais il y en a pareil. C'est ça?

Il y a eu une mode depuis 2021, à chaque fois qu'un activiste, procureur ou un politicien du style defund the police c'est fait assassiné dans une ville démocrate, les commentaires ont été y'ont voté pour où et ils vont continuer de voter pour. L'immense majorité des voteurs démocrate étaient évidemment contre abolir la police et la prison, c'était un mouvement dans l'élite du parti.

Même chose pour la crise des migrants a New-York ou des sans-abris à San Francisco, comme si les voteurs démocrates en bonne partie ne votent pas contre les républicains et non pas enthousiasment pour la gestion de crime des sans abris et d'immigration, ils n'ont pas voter pour avoir une tente de sans abris sur leur trottoir c'est un prix qu'il paye pour que l'avortement reste légal.

Bien des gens votent républicains pas parce qu'ils votent contre leurs intérêts qu'on semble mieux connaitre qu'eux-mêmes (dans l'exemple ici, ce n'est pas comme s'il existait un seul état démocrate avec un système de santé gratuit universel public pourquoi penser qu'un démocrate en Alabama serait capable de le faire mais pas à New-York ou en Californie ?)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #25 le: janvier 05, 2024, 09:08:05 am »
0
@Mad, le crime est en général moins élevé par capitat dans les endroits contrôlés par les démocrates que dans les endroits contrôlés par les républicains.

Si tu veux faire des comparaisons, soit factuel.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #26 le: janvier 05, 2024, 09:09:52 am »
0
Je suis prêt à aller jusqu'à 1 M$ par année, avec des bonus de performance jusqu'à 30-40% max. Le reste de ton 15M$ est redistribué aux employés. Ou comme Snookey disait, garde ton 15M$ pis fais-toi en manger 75% par l'impôt. Et rembourser vos subventions avant de vous payer des salaires ostentatoires comme ça.

Réussir à obtenir le max de subventions, obtenir le droit de faire des acquisitions, naviguer l'enfer politique-réglementaire moderne est en bonne partie ce qui justifie leur salaire.

Dans les pays ou la loi et les procès sont simples comme en Allemagne, les avocats ne sont pas payé beaucoup, dans les pays ou les procès sont d'une complexité immense et que la différence entre avoir un gros partenaire d'une grosse firme peut faire gagner ou perdre une propriété intellectuelle ou une acquisition, ils sont payés une fortune.

Un peu la même chose avec les CEO, l'environnement politique globale, prend l'acquisition manqué d'Adobe pour montrer la difficulté de leur travail moderne, la chute de Disney quand Bob Iger est partie.

L'Idée que Nadella de Microsoft (activision, github, openAI très par la bande sans même officiellement le faire), qui tape coup de circuit après coup de circuit depuis 2014, on a passé de comme 350 milliards à plus de 2750 en moins de 10 ans avec lui, complètement tourner le bateau et entrain de bâtir ce qui est peut-être la meilleure compagnie de l'histoire devrait être payé 1.4 millions par années comme Jordan Harris du Canadien de Montréal... pourquoi ?

Si 1 ou 2 des 2400 milliards d'évaluations gagnés est présentement en sa possession via ses options d'achat accumulé au travers le temps, ce serait un gros problème pour qui au juste ?

Il y a probablement une situation ou les meilleurs sont sous payé par rapport aux moins bons comme au Hockey (McDavid vaut bien plus que 6 fois un joueur de 3ième trio)

Un PDG de multinationale qui gaganerait moins qu'un simple médecin est-ce que ça me dérangerait? Pas tant, non, on a plus besoin de médecins et c'est probablement plus intéressant d'avoir des médecins que des PDG de multinationales. Tu donnes un coup dans un tas de fumier et il en sort des barges des PDG de multinationales, c'est pas dur à trouver du monde qui veulent faire ça

Si tu lis la vie à mener pour être un candidat pour être le CEO de General Electric, pas si sur qui a tant de monde que ça. On aurait eu un vaccin mRNA fait en une semaine sans le travail des PDG de multinationales ? L'impact entre avoir des bons vs avoir des médecins ordinaire sur la santé publique sera pas mal plus petit que celui entre des bons CEO de multinationales et startup vs des ordinaires.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #27 le: janvier 05, 2024, 09:19:49 am »
0
@Mad, le crime est en général moins élevé par capitat dans les endroits contrôlés par les démocrates que dans les endroits contrôlés par les républicains.

Si tu veux faire des comparaisons, soit factuel.

Ici, je décris le discours, c'est pas comme si voter démocrate créerais un système de santé gratuit universel non plus Snookey, y'a rien de factuel dans la spéculation.

y'a eu pas mal de fausse nouvelles qui circule, avec la passe-passe suivante, les états républicains ont plus de crimes par capitats que les états démocrates, mais les villes violentes dans les états républicains sont habituellement démocrates depuis longtemps. Le crime, la police, les procureurs, c'est très municipale.

https://www.heritage.org/crime-and-justice/report/the-blue-city-murder-problem

La Louisiane est un état avec des terribles statistiques, c'est un swing state mais c'est à cause de la nouvelle Orléans, un des endroits les plus violents sur terre, une ville démocrate depuis 1872.

Le débat existe, parce que 27 des 30 pires villes sont démocrates de longue date, mais il n'existe pas tant de grande ville républicaine pour que la comparaison soit super claire.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #28 le: janvier 05, 2024, 09:49:10 am »
0

Là il va y avoir des gens d'accord avec moi, et d'autres pas. Je sais déjà qui va être de quel bord.

Sans trop de surprise, je suis d'accord avec toi.

Idem, avec la seule la distinction entre le gars qui a parti de quoi vs le simple PDG qui est nommé là.

Un gars comme Zuckerberg qui se part de quoi dans sa chambre peut bien se verser le salaire et les bonis qu'il veut. Grosse différence en ce qui me concerne avec les 99% des PDG restant pour lesquels j'ai bien de la misère avec la notion qu'ils "méritent" leur salaire.

Et je suis toujours sidéré, quand quelqu'un ose remettre ça en question, de voir le nombre de personnes qui fort probablement gagnent en bas de 100k, défendre ces dirigeants.

Dret ça.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #29 le: janvier 05, 2024, 10:01:43 am »
0
J'ai l'impression que Tam & Ciné à aucun problème avec James Cameron qui gagne plus de 3 millions pour faire un seul film ou Céline Dion qui gagne 20 millions si elles vend 30 millions d'albums.

Moins de problème a l'idée que Lebrons James fassent plus de 1 millions par années qu'un CEO, parce qu'avec eux ont compris de manière directe le lien entre leur talent rare et les revenues générés, Zuckerberg (Jobs, Brin/Page et d'autre avant) ici étant évident.

Pourquoi le CEO de Couche-Tard lui gagne du gros argent et comment la compagnie serait moins bien géré si elle l'était parce celui qui accepte de le faire pour $250,000 sans bonus à la performance parce qu'on ne peut pas l'imaginer, on assume que ça n'existe pas et que c'est un vol des actionnaires, clients, employés et fournisseurs voter entre eux par un petit groupe qui s'assoit sur les conseils.

Au lieu de prendre la position, hum je ne sais même pas trop ce qu'ils font dans une journée j'ai alors aucune idées.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #30 le: janvier 05, 2024, 10:04:27 am »
0
10x le salaire entre le plus bas et le plus élevé, messemble que ça fait du sens.

Sauf si tu prends 2 secondes pour y penser.
Ça ferait à peine au dessus de 300k$/an.


Bien sûr que non.

1- J'ai dit le salaire, je sais bien que les plus riches et les dirigeants ont beaucoup d'autres sources de revenus. Au final, ils feront beaucoup plus que ça.
2- Tu peux facilement gagner 500k en augmentant le salaire de tes employés les moins bien payés. Un 28$/h quand tu es un PDG qui fait 500k, je pense que c'est évaluer correctement la valeur de ton travail versus la leur.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #31 le: janvier 05, 2024, 10:09:18 am »
+1
J'ai l'impression que Tam & Ciné à aucun problème avec James Cameron qui gagne plus de 3 millions pour faire un seul film ou Céline Dion qui gagne 20 millions si elles vend 30 millions d'albums.

Moins de problème a l'idée que Lebrons James fassent plus de 1 millions par années qu'un CEO, parce qu'avec eux ont compris de manière directe le lien entre leur talent rare et les revenues générés, Zuckerberg (Jobs, Brin/Page et d'autre avant) ici étant évident.

Pourquoi le CEO de Couche-Tard lui gagne du gros argent et comment la compagnie serait moins bien géré si elle l'était parce celui qui accepte de le faire pour $250,000 sans bonus à la performance parce qu'on ne peut pas l'imaginer, on assume que ça n'existe pas et que c'est un vol des actionnaires, clients, employés et fournisseurs voter entre eux par un petit groupe qui s'assoit sur les conseils.

Au lieu de prendre la position, hum je ne sais même pas trop ce qu'ils font dans une journée j'ai alors aucune idées.


Les travailleurs autonomes comme dans le sport, le cinéma, etc. fonctionnent avec deux assomptions:
1- Le travail est inconstant et jamais garanti, tu te blesses sévèrement au hockey, tu vas user relativement vite dans ta vie et tu feras pas ça jusqu'à 60 ans, et au cinéma, faut que tu ailles constamment des bonnes idées, une série de mauvais films et tu disparais de la map, tu as pas de revenus stables, dans les deux cas ils doivent mettre de l'argent de coté rapidement.
2- Un travailleur autonome n'a pas toutes les déductions d'un salarié, mais doit y penser. Il doit payer la cnesst s'il veut de la protection, il doit payer ses assurances, il doit économiser pour sa retraite sans contribution d'un employeur, il n'aura pas de RQAP donc doit économiser un an de salaire s'il veut prendre un congé parental, il ne se paye souvent même pas de salaire au départ, ne fait pas toujours ses frais les premières années, etc.

Pour moi ici si on entre les employés autonomes c'est pas la même game, ils prennent un risque qui n'existe pas/moins chez le salarié.

Le CEO a un package de départ de négocié c'est clair.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #32 le: janvier 05, 2024, 10:16:23 am »
0
Il y a une différence claire entre un acteur/sportif/etc. qui dépendent de leur talents et un CEO. Il y a un effet de rareté au niveau de ceux qui gagnent de gros montants en raison de leur talent.

Un joueur de baseball gagne 100 millions ? Combien il va rapporter à l'équipe ? Les autres ont juste à être aussi talentueux. Même chose pour un acteur.

Par contre, un CEO qui gagne 10 millions par année alors que la compagnie se dirige vers un mur, c'est plus fréquent qu'on pense. (Allo Bombardier).

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #33 le: janvier 05, 2024, 10:18:50 am »
+1
Le CEO a un package de départ de négocié c'est clair.

Bien des sports ont des contrats 100% garanties avec des longueurs et des conditions de rachat similaire out meilleur que  des CEO de compagnies, le Hockey et le basketball par exemple. Si tu es renvoyé juste parce que tu es mauvais, tu auras pas mal tout ton argent promis, Carey Price est encore payé.

Les parachute doré ont tendance à être construits pour qu'un CEO n'hésite jamais à détruire la compagnie (et donc décider eux-mêmes de perdre leur superbe job) si ça avantage les actionnaires (en étant vendu à bon prix par exemple)

Cameron n'a pas a pensé a ce genre de chose depuis Terminator 2 et Dion depuis son premier album anglos en 1993, leur retraite est pas mal assurée je pense.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #34 le: janvier 05, 2024, 10:20:31 am »
0
Le gars d'entrepôt chez Couche-Tard qui ne veut pas se syndiquer parce que si le syndicat rentre, ils ferment, trouve qu'Alain Bouchard est un héro, pour moi c'est incompréhensible.

C'mon Snookey, ça n'a rien à voir dans cette discussion.

De un, chaque fois que tu vas me sortir ça je vais te parler de Costco où les employés n'ont pas besoin d'intermédiaires pour renouveler leurs propres conditions à tous les deux ans. Tous seuls, comme des grands. Résultat, ils sont relativement bien payés, ont relativement de bons avantages sociaux et surtout n'ont pas à travailler 3, 4 ou 5 jours par année pour payer leurs cotisations syndicales. Un concept avec lequel je vais toujours avoir autant de misère que celui dont on discute (PDG payés à des prix de fous).

De deux, à part "dénoncer" ces gros salaires, les syndicats ne s'attaquent pas réellement à ça. Ils sont surtout là pour les employés et leur disent grosso-modo : « Je suis un courtier qui te charge 2% de ta paie pour t'obtenir 3% d'augmentation une fois l'inflation retranchée. Ah pis en passant, ça se peut que pour mettre la main sur ce 3% tu doives passer un mois dehors avec une pancarte. Ah pis en passant, tu ne seras pas payé parce le le 65 M$ qu'on vous charge par année, on se le garde pour nous. Ah pis en passant, tu n'as pas le choix de cotiser parce que c'est une décision qui a été prise par des employés en 1982, lesquels sont morts aujourd'hui, mais on s'en fout, car vous ne pouvez plus revenir en arrière. »

Là il va y avoir des gens d'accord avec moi, et d'autres pas. Je sais déjà qui va être de quel bord.

Moi aussi.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #35 le: janvier 05, 2024, 10:20:50 am »
0
Il y a une différence claire entre un acteur/sportif/etc. qui dépendent de leur talents et un CEO. Il y a un effet de rareté au niveau de ceux qui gagnent de gros montants en raison de leur talent.

Un joueur de baseball gagne 100 millions ? Combien il va rapporter à l'équipe ? Les autres ont juste à être aussi talentueux. Même chose pour un acteur.

Par contre, un CEO qui gagne 10 millions par année alors que la compagnie se dirige vers un mur, c'est plus fréquent qu'on pense. (Allo Bombardier).

Sans compter toute la marde malsaine qui entour l'univers des CEO que Dalporto a expliqué en partie.*

Tu retrouves moins ce côté «psychopathe» en art dans les sports.

*Fils à papa, école privée, HEC passé sur une gosse ou avec des magouilles, contacts, pactole, et on se passe ça dans notre petite gang pour ne pas que personne ne sache qu'on est juste une gang de câlisses de pas bons et d'inutiles qui s'est bâtit un scam total. Je suis incapable d'imaginer ce que tous ces "hauts dirigeants" font de concret dans une journée pour mériter leurs salaires. Ce qu'ils font en réalité, c'est de trouver toutes les astuces, crosses et magouilles possibles pour fourrer le système: bullier les fournisseurs, trouver des trous dans le système fiscal, rouler avec le staff minimal juste sur la limite de casser pour pouvoir dire "heille on a coupé 10M$ en salaire cette année faque on va se le donner en bonus parce qu'on est bons", etc.

Ça représente tout ce qui va mal dans le monde.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #36 le: janvier 05, 2024, 10:25:53 am »
0
Il y a une différence claire entre un acteur/sportif/etc. qui dépendent de leur talents et un CEO. Il y a un effet de rareté au niveau de ceux qui gagnent de gros montants en raison de leur talent.

Et un CEO capable de naviguer l'ensemble des juridictions pour fermer l'acquisition d'Activision, geré une crise comme Altman-board OpenAI, avoir la vision pour le cloud, comment attiré tous le developpement informatique sur leur platforme, lever cet avantage pour entrainer leur modèle AI et devenir un leader là-dedans aussi, ce n'est pas rare ?

C'est pas pour un large éventail de talents et de traits de personnalité qu'il sera payé chère ?

Combien d'humain sur terre aurait tourné AMD comme Lisa Su a fait ? Plus ou moins rare que des grands capables de lancé pour 38% de la ligne de 3 points ?

Couche-Tard est beaucoup basé sur l'essence, la cigarette, un peu sur la bière, 3 marchés qui pourraient soit être disparu ou complètement niche avant 2050, combien peuvent naviguer cette transition avec succès ainsi que planifier, chapeauter les acquisitions de chaines de dépanneur-équivalent à l'internationale ? Naviguer-influencer les lois Québécoises ?

Combien ont des chances de réussir quelque chose d'aussi incroyablement dur avec Bombardier et qui accepterait d'essayer sans des garanties de revenues (i.e. McDavid accepterait-il d'être payé seulement s'il gagne la coupe un jour avec le Canadien de montreal ?)


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #37 le: janvier 05, 2024, 10:28:18 am »
+1
Je suis prêt à aller jusqu'à 1 M$ par année, avec des bonus de performance jusqu'à 30-40% max. Le reste de ton 15M$ est redistribué aux employés. Ou comme Snookey disait, garde ton 15M$ pis fais-toi en manger 75% par l'impôt. Et rembourser vos subventions avant de vous payer des salaires ostentatoires comme ça.

Réussir à obtenir le max de subventions, obtenir le droit de faire des acquisitions, naviguer l'enfer politique-réglementaire moderne est en bonne partie ce qui justifie leur salaire.

Dans les pays ou la loi et les procès sont simples comme en Allemagne, les avocats ne sont pas payé beaucoup, dans les pays ou les procès sont d'une complexité immense et que la différence entre avoir un gros partenaire d'une grosse firme peut faire gagner ou perdre une propriété intellectuelle ou une acquisition, ils sont payés une fortune.

Un peu la même chose avec les CEO, l'environnement politique globale, prend l'acquisition manqué d'Adobe pour montrer la difficulté de leur travail moderne, la chute de Disney quand Bob Iger est partie.

L'Idée que Nadella de Microsoft (activision, github, openAI très par la bande sans même officiellement le faire), qui tape coup de circuit après coup de circuit depuis 2014, on a passé de comme 350 milliards à plus de 2750 en moins de 10 ans avec lui, complètement tourner le bateau et entrain de bâtir ce qui est peut-être la meilleure compagnie de l'histoire devrait être payé 1.4 millions par années comme Jordan Harris du Canadien de Montréal... pourquoi ?

Si 1 ou 2 des 2400 milliards d'évaluations gagnés est présentement en sa possession via ses options d'achat accumulé au travers le temps, ce serait un gros problème pour qui au juste ?

Il y a probablement une situation ou les meilleurs sont sous payé par rapport aux moins bons comme au Hockey (McDavid vaut bien plus que 6 fois un joueur de 3ième trio)

Un PDG de multinationale qui gaganerait moins qu'un simple médecin est-ce que ça me dérangerait? Pas tant, non, on a plus besoin de médecins et c'est probablement plus intéressant d'avoir des médecins que des PDG de multinationales. Tu donnes un coup dans un tas de fumier et il en sort des barges des PDG de multinationales, c'est pas dur à trouver du monde qui veulent faire ça

Si tu lis la vie à mener pour être un candidat pour être le CEO de General Electric, pas si sur qui a tant de monde que ça. On aurait eu un vaccin mRNA fait en une semaine sans le travail des PDG de multinationales ? L'impact entre avoir des bons vs avoir des médecins ordinaire sur la santé publique sera pas mal plus petit que celui entre des bons CEO de multinationales et startup vs des ordinaires.

Ok, parlons multinationales.

Tu exposes ça comme si c'était une bonne chose les multinationales. Des multinationales qui ont tellement d'argent, dans certains cas plus que le PIB de certains pays. T'as grandi avec ça qui existait et tu prends ça comme acquis que c'est meilleur que le pain tranché.

C'est des monstres. Des monstres qui peuvent facilement influencer la démocratie d'un pays en les poussant pas très subtilement du bord qu'ils veulent (genre la FTQ qui poussait ses membres à voter PQ dans le temps, mais là l'incitatif c'est de l'argent au lieu de garder ta job).

Ils créent des monopoles dignes des plus grands cartels de ce monde. Ils scrappent l'entreprenariat local en écrasant insidieusement la concurrence. Ils exploitent leur main d'oeuvre. Ils scrappent l'environnement en laissant le soin aux gouvernements (et à la collectivité) en place de ramasser leur marde. Bref, ils existent pour enrichir une poignée de gens au détriment de tout le reste, et c'est une roue qui tourne qui aide à creuser les inégalités, ce qui va causer des problèmes économiques et sociaux dont ils vont se crisser par après à Westmount car leur quartier est bien protégé, leurs enfants vont au privé et ils se font soigner au privé. C'est indéfendable, mais les gens n'ont pas le choix de travailler et ils endurent ça. Je peux comprendre la nécessité d'endurer, mais je ne comprends pas qu'on puisse défendre ce système à par si tu en fais parti ou si tu aspires à en faire parti. C'est du même registre que la CAQ avec la réforme du mode de scrutin, heille, ce système nous a mis majoritaire à donf, fuck it je change pas ça.

Les multinationales sont trop puissantes et sont trop souvent vues comme des "créateurs de richesse" et des "créateurs d'emplois" alors qu'ils font exactement le contraire, le tout pour le profit personnel d'une poignée de CEO et autres hauts dirigeants qui ne sont bons que dans l'optique de perpétuer cette gammick.

Les étages d'en haut d'une multinationale, c'est les finances. Ils sont là pour faire du cash, peu importe comment. Et ça fini en jeux de pouvoir, en copinage, en collusion et en corruption à peu près tout le temps.

Alors oui, le PDG qui se sort 15M$ par année, on pourrait possiblement dire qu'il mérite son salaire dans son monde parallèle. Mais si on recule et on regarde le tout dans la globalité, ça n'a aucun crisse de sens.



PS: J'ai lu ton 8h42, je ne suis toujours pas certain quel est ton point.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #38 le: janvier 05, 2024, 10:28:45 am »
0
Tu retrouves moins ce côté «psychopathe» en art dans les sports.

Chez ceux qui se rendent en haut ? pour chaque Tim Duncan, Joe Sakic il y a les psychopathes a la Messier, Kobe, Jordan, Koivu.

James Cameron étant un parfait exemple, des CEO qui garde un gun sur la table comme lui pour un meeting, ça doit être rare.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #39 le: janvier 05, 2024, 10:29:40 am »
+1
@Ciné : De un, chaque fois que tu vas me sortir ça je vais te parler de Costco où les employés n'ont pas besoin d'intermédiaires pour renouveler leurs propres conditions à tous les deux ans. Tous seuls, comme des grands. Résultat, ils sont relativement bien payés, ont relativement de bons avantages sociaux et surtout n'ont pas à travailler 3, 4 ou 5 jours par année pour payer leurs cotisations syndicales.


Il y a une méchante différence entre le traitement des employés par Costco et le traitement des employés par Couche-Tard. Je connais les conditions des Couche-Tard, Dollarama, Wal-Mart de ce monde et il n'y a rien qui s'approche de Costco.

Il y a eu une démarche de syndicalisation qui a fonctionné dans un Costco aux States et leur réaction a été : "c'est de notre faute d'avoir embauché des incompétents comme gestionnaires".

Dans un monde idéal, l'ensemble des employeurs seraient comme Costco, mais c'est pas comme ça que ça marche dans vrai'vie.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #40 le: janvier 05, 2024, 10:31:46 am »
+2
Tu retrouves moins ce côté «psychopathe» en art dans les sports.

Chez ceux qui se rendent en haut ? pour chaque Tim Duncan, Joe Sakic il y a les psychopathes a la Messier, Kobe, Jordan, Koivu.

James Cameron étant un parfait exemple, des CEO qui garde un gun sur la table comme lui pour un meeting, ça doit être rare.

J'ai dit, tu retrouves moins ça. Et je ne parle pas d'égo là..

https://www.forbes.com/sites/stephaniesarkis/2019/10/27/senior-executives-are-more-likely-to-be-psychopaths/?sh=3f5fc20947c4
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #41 le: janvier 05, 2024, 10:36:28 am »
0

Ils créent des monopoles dignes des plus grands cartels de ce monde. Ils scrappent l'entreprenariat local en écrasant insidieusement la concurrence. Ils exploitent leur main d'oeuvre. Ils scrappent l'environnement en laissant le soin aux gouvernements (et à la collectivité) en place de ramasser leur marde. Bref, ils existent pour enrichir une poignée de gens au détriment de tout le reste, et c'est une roue qui tourne qui aide à creuser les inégalités, ce qui va causer des problèmes économiques et sociaux dont ils vont se crisser par après à Westmount car leur quartier est bien protégé, leurs enfants vont au privé et ils se font soigner au privé. C'est indéfendable, mais les gens n'ont pas le choix de travailler et ils endurent ça. Je peux comprendre la nécessité d'endurer, mais je ne comprends pas qu'on puisse défendre ce système à par si tu en fais parti ou si tu aspires à en faire parti. C'est du même registre que la CAQ avec la réforme du mode de scrutin, heille, ce système nous a mis majoritaire à donf, fuck it je change pas ça.


Pas certain que James Cameron, Cole Caufield ou Taylor Swift, ont cet impact. (à part Taylor et ses déplacements en Jet....)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #42 le: janvier 05, 2024, 10:37:26 am »
0
Il y a une différence claire entre un acteur/sportif/etc. qui dépendent de leur talents et un CEO. Il y a un effet de rareté au niveau de ceux qui gagnent de gros montants en raison de leur talent.

Et un CEO capable de naviguer l'ensemble des juridictions pour fermer l'acquisition d'Activision, geré une crise comme Altman-board OpenAI, avoir la vision pour le cloud, comment attiré tous le developpement informatique sur leur platforme, lever cet avantage pour entrainer leur modèle AI et devenir un leader là-dedans aussi, ce n'est pas rare ?

C'est pas pour un large éventail de talents et de traits de personnalité qu'il sera payé chère ?


JE dis pas que les CEO font pas un travail fantastique parfois, font une excellente gestion de crise et/ou peuvent parfois faire faire des virages nécessaires et difficiles à des entreprises.

Ceci dit, il y a une limite à combien ça peut "valoir", en comparaison à une infirmière spécialisée, qui a une maitrise, qui fait plusieurs actes délégués où elle doit prendre une décision sur la vie de la personne, où elle travaille le même nombre sinon plus d'heures par semaine que le CEO, aussi stressant pour le corps, etc. Ok, c'est pas à la même échelle, mais ça vaut combien?

Prends Sophie Brochu, que j'ai bien aimé à la tête d'Hydro-Québec.

"Mme Brochu avait reçu un salaire de base de 614 676 $, mais sa rémunération globale avait atteint 1,12 million de dollars en 2022 en incluant toutes les composantes de cette rémunération, selon le dernier rapport annuel de la société d'État."
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989999/michael-sabia-sophie-brochu-hydro-quebec

"Le nouveau PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, touchera un salaire de base de 639 000 $ par année, en plus des bonis liés à sa performance au sein de la société d'État."


Messemble que a 600k par an, on peut s'attendre que le plus bas chez Hydro fasse 60k pour du temps plein.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #43 le: janvier 05, 2024, 10:38:23 am »
0
J'ai l'impression que Tam & Ciné à aucun problème avec James Cameron qui gagne plus de 3 millions pour faire un seul film ou Céline Dion qui gagne 20 millions si elles vend 30 millions d'albums.

C'est pas mal un no-brainer ça, Mad, non? Quelle est la plus-value que Céline Dion apporte dans le produit qu'elle vend (enregistrement de chansons, présence sur scène) VS la plus-value apportée par le PDG de Coca-Cola, par exemple, dans le produit qu'il vend (le goût du Coke, la mise en bouteille, la distribution). Je ne dis pas que le PDG ne prend pas de décisions importantes, mais Céline Dion sans Céline Dion, y reste quoi?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #44 le: janvier 05, 2024, 10:38:28 am »
+1
Faites rien que regarder les dragons, ils sont froids, manipulateurs, y'a rien d'humain là-dedans, ils font à chaud des analyses froides de combien ils pourraient faire d'argent en s'appropriant les idées des autres.

C'est triste et épeurant en même temps.

Juste leur attitude a pas d'allure, ils ont le gros bout du bâton et ils le savent.
« Modifié: janvier 05, 2024, 10:40:35 am par dalporto »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #45 le: janvier 05, 2024, 10:41:02 am »
0
Tu exposes ça comme si c'était une bonne chose les multinationales. Des multinationales qui ont tellement d'argent, dans certains cas plus que le PIB de certains pays. T'as grandi avec ça qui existait et tu prends ça comme acquis que c'est meilleur que le pain tranché.

Les côtés négatifs sont souvent mentionné, mais les positifs de l'existence des géants est souvent passé sous le tapis.

Si tu lit disons l'histoire du Bell Labs (un des gros monopoles de l'histoire): https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_Labs

Une petite compagnie ne vas pas investir dans des projets du genre sans possibilité de retour dans le prochain 20 ans, ça ouvre les possibilités, géographique et temporel de devenir vraiment gros, ça change le risque d'investir dans pleins de petit projet de recherches, ils survivent au jour le jour, Microsoft-Google-Apple, ils investissent dans la fusion nucléaire et les super conducteurs.

Google fait-il ce cadeau a l'humanité:
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaFold

S'ils ne sont pas un géant ? Et un gouvernement arrive-t-il à faire ce genre de chose ?

Regarde les conditions de travaille chez les petits locaux avant Ford vs après. Ce n'est vraiment pas noir ou blanc de la sorte, les évolutions écologiques ne sont poussé que chez les plus gros assez profitable, qui les inventes une fois forcé et ensuite passé aux autres habituellement.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #46 le: janvier 05, 2024, 10:47:31 am »
0
Il y a eu une démarche de syndicalisation qui a fonctionné dans un Costco aux States et leur réaction a été : "c'est de notre faute d'avoir embauché des incompétents comme gestionnaires".

LOL Ce serait effectivement mon premier réflexe. Mais sérieusement, je ne vois pas autre chose comme explication. Grosse spéculation de ma part, mais ces gestionnaires étaient possiblement plus durs, plus intransigeants et maintenant ils ont à composer avec le syndicat et c'est bien fait peur eux. Ça donne une leçon pour tous les autres établissements.

Dans un monde idéal, l'ensemble des employeurs seraient comme Costco, mais c'est pas comme ça que ça marche dans vrai'vie.

Ok, alors le principal avantage de l'existence des syndicats (pour moi en tout cas) serait justement de faire en sorte que les compagnies qui traitent bien leurs employés continuent à le faire. Un genre d'épée de Damoclès qui t'oblige à marcher droit.
« Modifié: janvier 05, 2024, 10:55:09 am par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #47 le: janvier 05, 2024, 10:47:49 am »
0
Je ne dis pas que le PDG ne prend pas de décisions importantes, mais Céline Dion sans Céline Dion, y reste quoi?

Ginette Renault ou la 3ième meilleur au Québec identifié par Angélil après son top 2.

Et Nvidia sans le travail et leadership de Huang le dernier 30 ans, c'est tu possible que la compagnie vaut seulement 700 milliards au lieu de 1210 milliards (si elle existe....),  un problème s'il est milliardaire ?

la plus-value apportée par le PDG de Coca-Cola, par exemple, dans le produit qu'il vend (le goût du Coke, la mise en bouteille, la distribution).

Tu payes combien quelqu'un qui stop juste un peu mieux que les autres les lois anti sucres/fast-food/etc.. de par le monde si tu es les actionnaires de Coca-cola ?:
https://www.washingtonpost.com/news/the-fix/wp/2013/03/11/the-new-york-city-soda-ban-explained/

Messemble que a 600k par an, on peut s'attendre que le plus bas chez Hydro fasse 60k pour du temps plein.

Les retraités que je connais d'hydro font beaucoup plus que ça en revenue de fond de pension après avoir arrêté de travailler.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #48 le: janvier 05, 2024, 10:50:19 am »
0
J'ai dit, tu retrouves moins ça. Et je ne parle pas d'égo là..

https://www.forbes.com/sites/stephaniesarkis/2019/10/27/senior-executives-are-more-likely-to-be-psychopaths/?sh=3f5fc20947c4

Les artistes, producteurs, impressario, athlètes les mieux payé le seront aussi Tam.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Qu'est-ce qui justifie ça?
« Réponse #49 le: janvier 05, 2024, 11:00:52 am »
0
J'ai dit, tu retrouves moins ça. Et je ne parle pas d'égo là..

https://www.forbes.com/sites/stephaniesarkis/2019/10/27/senior-executives-are-more-likely-to-be-psychopaths/?sh=3f5fc20947c4

Les artistes, producteurs, impressario, athlètes les mieux payé le seront aussi Tam.

Ça reste à à voir. J'ai jamais lu d'études à ce sujet.

Il y a quand mêmes des différences entres CEO et artistes / Sportifs. relis les derniers messages, il me semble qu'on en sort des pas pire.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des pourris dans le monde des arts et du sport, mais pour moi de vouloir minimiser la nouvelle qui est à l'origine de ce sujet* en ayant comme prinicpal argument « ouin mais les sportifs millionaires eux...» ça ne fait pas vraiment avancer la problématique.

*À compter de 10h15 mardi, les dirigeants des plus grandes entreprises du Québec auront déjà gagné le salaire moyen d’un travailleur québécois au cours d’une année entière, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps