Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Moyen de pression étudiant  (Lu 960115 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4600 le: mai 25, 2012, 09:08:17 am »
0
Le tapochage de casseroles, y'a rien pour mieux représenter l'enfant-roi. Faire du tappage.

Voyons donc câlice, Daiva fait son ciné-club je ne sais quand a 18:30. J'vais faire entrer, imposer mon opinion dans sa demeure en allant tirer les flûtes de truck pour les empêcher d'écouter leur film....pis j'vas le faire tant que j'aurai pas gain de cause...NON esti! J'ferai pas ca.

Tactique d'enfant-roi.

haha j'ai lollé tellement ce commentaire est ridicule.

ça va prendre combien d'image de familles, personne âgées et autres adultes dans les manifs pour que vous arrêtiez d'utiliser cette expression qui ne veut rien dire.

Comme dit Gaétan Maudit: Depuis Platon les parents trouvent que leurs enfants sont plus gâtés qu'eux, qu'ils l'ont plus facile. C,est un vieux réflexe d'adulte qui vieillit et qui se détache de la jeunesse.¸en est presque gênant quand tu y penses. Avouer qu'on est plus dans le coup..

Citation piquée à une chronique de Stéphane Laporte:
«On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent.» (Marcel Pagnol)

On peut aussi dire  «On devient vieux quand on abandonne les jeunes».







Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4601 le: mai 25, 2012, 09:12:26 am »
0
Empêcher d'écouter leur film ?

Les manifestants ne marchent pas ?
'me semble que s'ils passent devant chez toi, tu les entends quoi, 5-10 minutes, dans la rue, alors que tu es dans ta maison, vers 20h.

Je peux comprends que si ça réveille ton bébé, ça peut faire chier. Mais la comparaison de Pontiak est tellement farfelu !

JC
*

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4602 le: mai 25, 2012, 09:30:09 am »
0

T'as pas mal l'air d'être la seule personne à le penser.

Continue, ça m'amuse.

Merde il t'a mouché, fais preuve d'humilité et passe là dessus au lieu de revendiquer ton statut de chouchoute du forum en faisant appel à la loi du plus grand nombre plutôt que celle de la vérité.

On le sait que sharl est un hurluberlu un peu fou et insensé, c'est pas en reconnaissant ton erreur que ça va remettre en cause son statut de taré et le tiens de personne ayant une très bonne connaissance du Français et de l'orthographe.

ça arrive à tout le monde de flancher.

Tiens, c'est drôle, j'ai passé par-dessus ça.

J'ai reconnu mon erreur initiale (ne fait aucun sens au lieu de ne fait pas sens). Qu'est-ce que tu veux que je reconnaisse de plus ? Sharl persiste à dire que les expressions "faire sens" et "faire du sens" s'équivalent et sont toutes les deux des calques de l'anglais, alors que c'est faux: la première fait référence à la production de sens d'un discours ou d'un énoncé (aspect sémantique) alors que l'autre fait référence au fait d'être sensé ou non (aspect logique).

C'est deux choses différentes, et j'avais d'ailleurs donné une référence pour illustrer mon propos.

Extrait de la banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française:

"Faire du sens

 

La locution verbale faire sens signifie « avoir un sens, être intelligible ». Elle s’emploie notamment en philosophie et en littérature.

 

Or, on entend aussi l’expression faire du sens, qui est pour sa part calquée de l’anglais to make sense. En français, il existe plusieurs façons d’exprimer correctement la même idée, par exemple : avoir du sens, être logique, tenir debout, être sensé, être une bonne idée. Ainsi, s’il est vrai qu’un geste peut avoir un sens ou n’avoir pas de sens, ou qu’on peut trouver, donner un sens à quelque chose, il n’est pas possible pour autant de dire qu’il fait du sens ou ne fait pas de sens."

Je parlais du DISCOURS de Titoine, et le discours est une notion couverte par la pragmatique, l'une des grandes écoles de théorie littéraire. Je ne faisais pas référence à la logique de ce qu'il disait, mais à la possibilité pour nous de comprendre le caractère ironique de son propos s'il abuse de l'ironie. Même si je me suis trompée en l'écrivant, l'expression que je voulais employer était tout à fait appropriée, et je pense que tout le monde l'a compris (à part, manifestement, toi et Sharl).

Donc, Sharl m'a mouchée, c'est ça ?

...

Le Jam est cassé!  :smiley3:
*

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4603 le: mai 25, 2012, 09:34:30 am »
0
Empêcher d'écouter leur film ?

Les manifestants ne marchent pas ?
'me semble que s'ils passent devant chez toi, tu les entends quoi, 5-10 minutes, dans la rue, alors que tu es dans ta maison, vers 20h.

Je peux comprends que si ça réveille ton bébé, ça peut faire chier. Mais la comparaison de Pontiak est tellement farfelu !

JC

Ce qui colle parfaitement a l'enfant-roi, c'est dire nous allons recommencer jusqu'a temps que tu changes d'idée.

Le bruit, c'est pour pénétrer les murs avec son opinion, pour écoeurer directement l'autre.

Le message est clair: si vous ne voulez plus de bruit, donnez nous raison, sinon...

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4604 le: mai 25, 2012, 09:38:06 am »
0


Le message est clair: si vous ne voulez plus de bruit, donnez nous raison, sinon...

Bravo Pontaik, tu viens de comprendre le fonctionnement d'une revendication!

Maintenant tu as juste à arrêter d'associer le terme  enfant-roi à ça (parce que des revendications il y en a eu de toutes les générations et de différents groupes d'âges pour différentes causes depuis 100 ans) et ça sera parfait.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4605 le: mai 25, 2012, 09:47:36 am »
0
Mon plus beau moment de casserole hier: les cuisiniers de deux petits restos vietnamiens sur Fleury (côte-à-côte, vive la saine compétition) qui sortent sur le porche de leur resto avec des gros woks et des louches en métal pour jouer de la casserole avec les citoyens. Ça faisait un bruit de gong complètement malade !

Mais bon.

C'est évidemment juste des enfants-roi dans les rues, t'sais.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4606 le: mai 25, 2012, 09:50:31 am »
0
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que quand on ne pense pas comme Me Simone on est des méchants.
tu es succeptible un peu.
Mais c'est correct ce forum est fait aussi pour se vider un peu quand on est ennervé.
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4607 le: mai 25, 2012, 09:57:14 am »
0
Tu dis ça parce que je refuse de me faire corriger par une personne qui est dans son tort, preuves et explications à l'appui ? Laisse-moi rire. Comme si dans une même situation, tu ne tiendrais pas ton bout. N'importe quoi.

Aussi, c'est drôle comme tu prétends ne pas lire mes messages parce que tu me trouves inintéressante et insignifiante et que malgré tout, tu as toujours quelque chose à dire sur ce que j'écris.

Et surtout: ça n'a aucun rapport avec ce que je viens d'écrire, merci de faire dévier la discussion.


C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4608 le: mai 25, 2012, 09:58:25 am »
0
Mon plus beau moment de casserole hier: les cuisiniers de deux petits restos vietnamiens sur Fleury (côte-à-côte, vive la saine compétition) qui sortent sur le porche de leur resto avec des gros woks et des louches en métal pour jouer de la casserole avec les citoyens. Ça faisait un bruit de gong complètement malade !

Mais bon.

C'est évidemment juste des enfants-roi dans les rues, t'sais.

T'a rien compris (les vietnamiens non plus en fait), ils croyaient qu'il y avait une distribution gratuites de soupe aux vermicelles et c'était leur façon de fêter l'évènement.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4609 le: mai 25, 2012, 09:59:06 am »
0
Hehe.

Peut-être. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4610 le: mai 25, 2012, 10:13:16 am »
0
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que quand on ne pense pas comme Me Simone on est des méchants.
tu es succeptible un peu.
Mais c'est correct ce forum est fait aussi pour se vider un peu quand on est ennervé.

De ce que je vois quand on est en désaccord avec "Me Simone" sur un sujet factuel, genre la langue française, tu risque fortement de repartir la queue entre les jambes et quand c'est un sujet politique tu risques seulement d'être éblouit par la qualité de l'argumentaire. Tu devrais la lire plus souvent.
« Modifié: mai 25, 2012, 10:53:03 am par mayhem »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4611 le: mai 25, 2012, 10:19:34 am »
0
Comme dit Gaétan Maudit: Depuis Platon les parents trouvent que leurs enfants sont plus gâtés qu'eux, qu'ils l'ont plus facile. C,est un vieux réflexe d'adulte qui vieillit et qui se détache de la jeunesse.

Platon as déjà dit: Les jeunes avec leur écritures il se force plus pour retenir dans leur tête ils prennent toute en note, les livres sa la gâté et fucké notre jeunesse.

Les jeunes sont seulement le produit d'une société, leur comportement n'est que le résultat de leur parent et de la collectivité (preuve à l'appuie regarder les jeunes anglophones qui ont eu des parents différents des franco et qui ont comportement fort différent sur l'exacte même situation).

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4612 le: mai 25, 2012, 10:24:38 am »
0


Le message est clair: si vous ne voulez plus de bruit, donnez nous raison, sinon...

Bravo Pontaik, tu viens de comprendre le fonctionnement d'une revendication!

Maintenant tu as juste à arrêter d'associer le terme  enfant-roi à ça (parce que des revendications il y en a eu de toutes les générations et de différents groupes d'âges pour différentes causes depuis 100 ans) et ça sera parfait.





Je ne savais pas qu'une revendication, ca pouvait se faire sur le dos de ses voisins.

L'histoire des casseroles est la plus grosse manifestation de votre mépris.

Si un de mes voisins s'essaie, il va voir que je me lève tôt.


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4613 le: mai 25, 2012, 10:25:18 am »
0
Platon as déjà dit: Les jeunes avec leur écritures il se force plus pour retenir dans leur tête ils prennent toute en note, les livres sa la gâté et fucké notre jeunesse.

S.V.P. admin, laisse-moi avoir ça comme signature!
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4614 le: mai 25, 2012, 10:31:00 am »
0
Pour ce qui est "faire sens", je concède qu'on puisse l'utiliser en français, notamment en philosophie et littérature. Mais, je maintiens qu'on verse dans un langage affecté lorsqu'on le  fait et qu'il y a une manière beaucoup plus simple, naturelle et proprement française de rendre l'idée véhiculée.

Pour ce qui est des vietnamiens qui frappaient sur leurs woks au passage de la manif, cela ne me surprendrait pas qu'ils l'aient fait avec énergie et  sourire tout simplement dans l'espoir que les casseurs  ne s'en prennent pas à leur resto -- ce qui est très typique des personnes qui ont vécu sous le joug communiste.  

Il y aurait lieu de s'interroger sur l'omniprésence des profs de CEGEP dans ce mouvement. Anarchopanda est une prof de CEGEP, le type qui a lancé la mode des chaudrons est un prof de politique à un CEGEP et hier c'est une prof de CEGEP qui menait la manif dans la belle ville de Québec. Et ce ne sont là que quelques exemples de l'activisme de ces profs. Ces CEGEPs qui, au demeurant, auraient tout avantage à disparaître pour ainsi réaliser des économies considérables.
« Modifié: mai 25, 2012, 10:33:49 am par sharl »

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4615 le: mai 25, 2012, 10:31:34 am »
0
Empêcher d'écouter leur film ?

Les manifestants ne marchent pas ?
'me semble que s'ils passent devant chez toi, tu les entends quoi, 5-10 minutes, dans la rue, alors que tu es dans ta maison, vers 20h.

Je peux comprends que si ça réveille ton bébé, ça peut faire chier. Mais la comparaison de Pontiak est tellement farfelu !

JC

Ce qui colle parfaitement a l'enfant-roi, c'est dire nous allons recommencer jusqu'a temps que tu changes d'idée.

Le bruit, c'est pour pénétrer les murs avec son opinion, pour écoeurer directement l'autre.

Le message est clair: si vous ne voulez plus de bruit, donnez nous raison, sinon...

Au moins, tu consens que ta comparaison était idiote.

Pour le reste, il y a eu une vraie négociation. Si les étudiants avaient refuser 3... 4....5 offres, on pourrait dire qu'ils veulent avoir 100% raison. Là, on est toujours sur le même élan où l'on utilise divers moyens.
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4616 le: mai 25, 2012, 10:33:30 am »
0
Je ne savais pas qu'une revendication, ca pouvait se faire sur le dos de ses voisins.

Le but d'une revendication c'est de mettre de la pression sur les décideurs, plus souvent qu'autrement ils y aura des désagrément causé à des "innocents" pour que ceux-ci fasse pression sur les décideurs eux aussi.

Chaque manifestation urbaine bloquent des rues pontiak, à le potentiel de faire mal paraître l'état, etc... et sont donc faite sur le dos de certains (et souvent des gens vivant sur les lieux).

Les gens mieux organisés avec des objectifs à plus long terme, avec des moyens peu revendiquer beaucoup plus noblement en faisant chier directement personne (comme toi et les autres pour les armes à feu, certaines personnes avec l'indépendance, etc....) ce serait l'idéal évidemment, si on avait des élections à date fixes peut-être que l'objectif serait plus tourné vers la politique active.


Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4617 le: mai 25, 2012, 10:35:13 am »
0


Le message est clair: si vous ne voulez plus de bruit, donnez nous raison, sinon...

Bravo Pontaik, tu viens de comprendre le fonctionnement d'une revendication!

Maintenant tu as juste à arrêter d'associer le terme  enfant-roi à ça (parce que des revendications il y en a eu de toutes les générations et de différents groupes d'âges pour différentes causes depuis 100 ans) et ça sera parfait.





Je ne savais pas qu'une revendication, ca pouvait se faire sur le dos de ses voisins.

L'histoire des casseroles est la plus grosse manifestation de votre mépris.

Si un de mes voisins s'essaie, il va voir que je me lève tôt.



Voyons donc ! Pour 5 minutes de bruit ? Tu n'es pas d'accord, ok. Mais criss, il y a du monde qui investisse le terrain politique au Québec. Tu peux au minimum respecter ça.

Tu vas dire le contraire mais la même méthode utilisé devant chez toi par des militants NRA et tu ne dis rien. Tu serais même heureux. Ce n'est pas le dérangement qui te gosse, c'est que le bruit vient de gens avec qui tu n'es pas d'accord. Et ça aussi c'est du mépris.

Tu vas faire quoi pour 5 minutes de bruit dans ta rue par des jeunes idéalistes ? Allez en fesser un su'a yeule ? Calvaire !

JC
*

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4619 le: mai 25, 2012, 01:32:23 pm »
0
Pour ce qui est "faire sens", je concède qu'on puisse l'utiliser en français, notamment en philosophie et littérature. Mais, je maintiens qu'on verse dans un langage affecté lorsqu'on le  fait et qu'il y a une manière beaucoup plus simple, naturelle et proprement française de rendre l'idée véhiculée.


Wow, Simone, regarde comme tu es chanceuse, sharl CONCÈDE quelque chose.
sharl, on ne parlait pas de la manière la plus simple de le dire, mais de français correct. Mais ça fait juste 3 pages qu'on est passés à autre chose, tsé...

Pour ce qui est des vietnamiens qui frappaient sur leurs woks au passage de la manif, cela ne me surprendrait pas qu'ils l'aient fait avec énergie et  sourire tout simplement dans l'espoir que les casseurs  ne s'en prennent pas à leur resto -- ce qui est très typique des personnes qui ont vécu sous le joug communiste.  

 :smiley36:

Bientôt à la une du JdeM : « Les dangereux et violents manifestants causent un syndrôme de choc post-traumatique à des immigrants vietnamiens de 3ème génération en tapant sur leurs casseroles » (photo d'écrapou en p.4)
A

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4620 le: mai 25, 2012, 01:36:09 pm »
0
MadA, j'attendrais que Jam leur téléphone pour me prononcer.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4621 le: mai 25, 2012, 02:25:59 pm »
0
Une analogie qui me passe par la tête... peut-être pertinente, peut-être dans le champ...

Je suis passé devant une station de BIXI ce matin, et j'ai remarqué que les publicités Desjardins ou Telus étaient souvent vandalisées, masquées soit par des graffiti, soit par des collants. Les auteurs de ces actes luttent supposément contre la 'marchandisation' du BIXI et l'intrusion du privé dans le monde de la bicyclette en libre-service. Il va de soi que BIXI a besoin d'argent pour fonctionner. Les abonnements sont fournis à un prix très compétitif, enfin je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était trop cher. Alors comment BIXI devrait-elle se financer si l'intrusion de la pub est un blasphème ? En doublant les abonnements (concert de casseroles garanti) ? En pompant dans les caisses de la ville (donc dans les poches de tous les payeurs de taxe montréalais) ? Je trouve qu'il y a une légère incohérence dans le fait d'exiger un service bon marché et sans aucun financement privé quand ce sont in fine les contribuables qui paient.

J'ai l'impression que la question des droits de scolarité relève de la même dynamique, entre d'une part des personnes persuadées que l'argent est là, et qu'il suffit de l'affecter efficacement, et d'autre part des personnes qui pensent que l'utilisateur devrait faire sa part plutôt que de refiler la facture à la collectivité.
« Modifié: mai 25, 2012, 02:35:47 pm par Wotan »

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4622 le: mai 25, 2012, 02:30:53 pm »
0
j'ai l'impression que la plupart des gens ne sont pas d'accord pour dire que le gouvernement, c'est Mr tout le monde.
et la gratuité n'existe pas, malheureusement, c'est utopique et irresponsable de penser cela.

En disant cela je sais aussi que la corruption c'est irresponsable également...
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4623 le: mai 25, 2012, 02:34:52 pm »
0
et la gratuité n'existe pas, malheureusement, c'est utopique et irresponsable de penser cela.

Explique.

Je suis conscient qu'au bout du compte, quelqu'un finit par payer. La question est de quelle manière on distribue le financement. La gratuité scolaire signifie que le fardeau n'est pas mis sur le dos des étudiants présentement aux études, mais sur l'ensemble de la société.

Mais évidemment, tu savais tout ça déjà.
Le message ci-haut est une boutade.

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4624 le: mai 25, 2012, 03:20:36 pm »
0
et la gratuité n'existe pas, malheureusement, c'est utopique et irresponsable de penser cela.

Explique.

Je suis conscient qu'au bout du compte, quelqu'un finit par payer. La question est de quelle manière on distribue le financement. La gratuité scolaire signifie que le fardeau n'est pas mis sur le dos des étudiants présentement aux études, mais sur l'ensemble de la société.

Mais évidemment, tu savais tout ça déjà.

quelqu'un c'est tout le monde, tout le monde qui paye ses impots, qui paye son logement.

L'éducation pour tous grâce à des systèmes de bourses, de prêts, c'est possible. Si je ne me trompe pas ca faisait 20 ans que les frais étaient gelés, et le Quebec est la province du canada qui a les frais de scolarité les plus bas, je ne trouve pas ca anormal que chaque étudiant y participe. Il faut les aider dans cela bien sûre, pour que chacun ait sa chance, c'est important. C'est un investissement sur l'avenir de chacun. je suis sûre qu'il y a des solutions.
Je trouve pas cela anormal qu'un étudiant travaille pour financer en partie ses etudes, au contraire, on a rien sans rien dans la vie, non? et je dis bien "en partie", la société, chaque citoyen doit aider aussi.

Au regard du reste du monde le canada n'est pas un pays mal gourverné, au contraire, il y a une certaine stabilité ici, une facon unique de fonctionner, ce n'est pas parfait, mais c'est un des pays où il fait le mieux vivre.
J'ai le sentiment d'être en décallage avec la jeunesse québécoise qui ne semble pas voir cela.

J,ai aussi un profond respect pour ce peuple québécois qui se tient debout de facon incroyable, on ne verrait jamais une telle situation en France par exemple, ils sont tenaces, et ca je trouve ca ...fort.

je sais que ce que je dis peut paraitre contradictoire, mais c'est avec des idées contradictoires qu'on balaye tout et qu'on avance, je deteste l'idée du gauche-droite bien arrêté. J'ai grandit et été élevée extrème gauche d'un bord et droite de l'autre bord, et ya des belles idées partout (comme des idiotes).

J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs etudes, moi j,ai toujours eu tout cru dans la bouche et ca a fait de moi une pourrie gatée qui se rebelle pour un oui un non. Je les aiderai c'est sûre, pas question de les laisser assumer ca tous seuls non plus.
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4625 le: mai 25, 2012, 03:31:26 pm »
0
J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs etudes

Pourquoi?

N'est-ce pas suffisant de les encourager à bien les réussir ces études et à donner au suivant lorsqu'ils seront eux-mêmes en mesure de contribuer à la société?

Et une fausse prémisse depuis le début de ce débat est de croire que la gratuité scolaire équivaut à rendre les étudiants plus lâches. Je n'ai pas vu une seule démonstration crédible et pertinente de cette accusation.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4626 le: mai 25, 2012, 03:32:58 pm »
0
et la gratuité n'existe pas, malheureusement, c'est utopique et irresponsable de penser cela.

Explique.

Je suis conscient qu'au bout du compte, quelqu'un finit par payer. La question est de quelle manière on distribue le financement. La gratuité scolaire signifie que le fardeau n'est pas mis sur le dos des étudiants présentement aux études, mais sur l'ensemble de la société.

Mais évidemment, tu savais tout ça déjà.

quelqu'un c'est tout le monde, tout le monde qui paye ses impots, qui paye son logement.

L'éducation pour tous grâce à des systèmes de bourses, de prêts, c'est possible. Si je ne me trompe pas ca faisait 20 ans que les frais étaient gelés, et le Quebec est la province du canada qui a les frais de scolarité les plus bas, je ne trouve pas ca anormal que chaque étudiant y participe. Il faut les aider dans cela bien sûre, pour que chacun ait sa chance, c'est important. C'est un investissement sur l'avenir de chacun. je suis sûre qu'il y a des solutions.
Je trouve pas cela anormal qu'un étudiant travaille pour financer en partie ses etudes, au contraire, on a rien sans rien dans la vie, non? et je dis bien "en partie", la société, chaque citoyen doit aider aussi.

Au regard du reste du monde le canada n'est pas un pays mal gourverné, au contraire, il y a une certaine stabilité ici, une facon unique de fonctionner, ce n'est pas parfait, mais c'est un des pays où il fait le mieux vivre.
J'ai le sentiment d'être en décallage avec la jeunesse québécoise qui ne semble pas voir cela.

J,ai aussi un profond respect pour ce peuple québécois qui se tient debout de facon incroyable, on ne verrait jamais une telle situation en France par exemple, ils sont tenaces, et ca je trouve ca ...fort.

je sais que ce que je dis peut paraitre contradictoire, mais c'est avec des idées contradictoires qu'on balaye tout et qu'on avance, je deteste l'idée du gauche-droite bien arrêté. J'ai grandit et été élevée extrème gauche d'un bord et droite de l'autre bord, et ya des belles idées partout (comme des idiotes).

J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs etudes, moi j,ai toujours eu tout cru dans la bouche et ca a fait de moi une pourrie gatée qui se rebelle pour un oui un non. Je les aiderai c'est sûre, pas question de les laisser assumer ca tous seuls non plus.


Et en quoi la situation actuelle t'empêchait de faire ça?

Tu focus sur la gratuité alors qu'à la base, c,est l'exagération du 82% de hausse qui ne passe pas.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4627 le: mai 25, 2012, 03:34:23 pm »
0
et la gratuité n'existe pas, malheureusement, c'est utopique et irresponsable de penser cela.

Explique.

Je suis conscient qu'au bout du compte, quelqu'un finit par payer. La question est de quelle manière on distribue le financement. La gratuité scolaire signifie que le fardeau n'est pas mis sur le dos des étudiants présentement aux études, mais sur l'ensemble de la société.

Mais évidemment, tu savais tout ça déjà.

quelqu'un c'est tout le monde, tout le monde qui paye ses impots, qui paye son logement.

L'éducation pour tous grâce à des systèmes de bourses, de prêts, c'est possible. Si je ne me trompe pas ca faisait 20 ans que les frais étaient gelés, et le Quebec est la province du canada qui a les frais de scolarité les plus bas, je ne trouve pas ca anormal que chaque étudiant y participe. Il faut les aider dans cela bien sûre, pour que chacun ait sa chance, c'est important. C'est un investissement sur l'avenir de chacun. je suis sûre qu'il y a des solutions.
Je trouve pas cela anormal qu'un étudiant travaille pour financer en partie ses etudes, au contraire, on a rien sans rien dans la vie, non? et je dis bien "en partie", la société, chaque citoyen doit aider aussi.

Au regard du reste du monde le canada n'est pas un pays mal gourverné, au contraire, il y a une certaine stabilité ici, une facon unique de fonctionner, ce n'est pas parfait, mais c'est un des pays où il fait le mieux vivre.
J'ai le sentiment d'être en décallage avec la jeunesse québécoise qui ne semble pas voir cela.

J,ai aussi un profond respect pour ce peuple québécois qui se tient debout de facon incroyable, on ne verrait jamais une telle situation en France par exemple, ils sont tenaces, et ca je trouve ca ...fort.

je sais que ce que je dis peut paraitre contradictoire, mais c'est avec des idées contradictoires qu'on balaye tout et qu'on avance, je deteste l'idée du gauche-droite bien arrêté. J'ai grandit et été élevée extrème gauche d'un bord et droite de l'autre bord, et ya des belles idées partout (comme des idiotes).

J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs etudes, moi j,ai toujours eu tout cru dans la bouche et ca a fait de moi une pourrie gatée qui se rebelle pour un oui un non. Je les aiderai c'est sûre, pas question de les laisser assumer ca tous seuls non plus.


Pour paraphraser Gaétan maudit: Dans le contexte canadien demander une contribution plus grande aux étudiants est malhonnête. Le Québec paie déjà le taux d'imposition le plus important au Canada, justement pour financer l'éducation supérieure et tout le reste. Ils vont donc contribuer mais plus tard, quand ils pourront. Avec cette hausse les étudiants vont payer là et par la suite. Encore une fois je paraphrase Gaétan Maudit: c'est payer pour le beurre sans l'obtenir.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4628 le: mai 25, 2012, 03:39:53 pm »
0
Pour ceux qui sont aveuglément derrière les policiers ça devrait vous faire réfléchir. De la part d'un policier à la retraite :

http://leglobe.ca/blog/2012/05/lettre-ouverte-aux-policiers-de-la-part-dun-ancien-confrere-a-la-retraite/


Citer
Vous êtes la police, vous devez être calme quand on s’énerve, fort quand on tombe, souple quand on se raidit, vous devez nous écouter, nous rassurer, nous guider. Vous devez nous protéger, parfois même contre nous-mêmes.
 
Vous avez juré de nous protéger et nous servir, le climat de tension sociale ne nous sert pas, la perte de nos droits et libertés ne nous sert pas et nous en sommes rendus au point où nous avons besoin que vous nous protégiez de notre gouvernement qui se comporte de façon cupide, perfide, mesquine, confrontationnelle et abusive envers nous.
 
Soyez les héros dont nous avons besoin, prenez exemple sur vos confrères de Francfort.
 
Vous êtes notre dernier espoir pour une sortie de crise pacifique.


Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4629 le: mai 25, 2012, 03:43:44 pm »
0
Je trouve toujours ça drôle quand les gens disent « moi je suis pas vraiment le débat et je me tiens plus au courant mais VOICIMONOPINIONETJ'AIRAISON ».
Souvent ces 'opinions' sont remplies de faits inexacts ou dépassés et d'arguments réfutés. Je vise personne en particulier mais ça fait plusieurs que je lis en quelques jours et blergh, je suis saturée.

On héberge un groupe de percussionnistes français cette semaine, d'ailleurs tout frais sortis du bus on les a traînés jouer avec nous à la manif de mardi, je leur ai expliqué du mieux que j'ai pu la situation actuelle au Québec (évidemment je suis biaisée mais je ne m'en cache pas ;)), ils veulent presque tous porter le carré rouge et semblent vraiment contents d'avoir participé à la manif et de vivre cette révolution! Ils trippaient de voir les casseroles!
A

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4630 le: mai 25, 2012, 03:52:43 pm »
0
Pour paraphraser Gaétan maudit: Dans le contexte canadien demander une contribution plus grande aux étudiants est malhonnête. Le Québec paie déjà le taux d'imposition le plus important au Canada, justement pour financer l'éducation supérieure et tout le reste. Ils vont donc contribuer mais plus tard, quand ils pourront. Avec cette hausse les étudiants vont payer là et par la suite. Encore une fois je paraphrase Gaétan Maudit: c'est payer pour le beurre sans l'obtenir.

Ok ça c'est un point que je peux comprendre. Pourquoi payer pour un service public si c'est financé par l'impôt. Ou alors une contribution financière de l'utilisateur-payeur devrait s'accompagner d'une baisse d'impôt équivalente. Mais dans ce cas l'État québecois, dont les ressources sont limitées ainsi que la capacité de taxer le contribuable, doit se désengager de tout ce qui est accessoire, genre fécondation in vitro, garderies...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4631 le: mai 25, 2012, 03:58:22 pm »
0
J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs études.

Ils en auront grandement la chance, les frais d'inscription étaient vraiment la minorités de mes dépenses annuelles (environ 20-25%). certaines session justes les livres et les autres frais en partant comptais pour pas loin des frais par crédits.

Le coût des études c'est aussi se faire vivre pendant qu'on ne peut pas travailler à l'école 5X heures semaines et pour la majorités des gens non-urbains ou vivant pas chez leur parent pour d'autre raisons c'était cette partie qui représentait la majorité de la facture.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4632 le: mai 25, 2012, 04:02:07 pm »
0
Mais dans ce cas l'État québecois, dont les ressources sont limitées ainsi que la capacité de taxer le contribuable, doit se désengager de tout ce qui est accessoire, genre fécondation in vitro, garderies...

...ou encore, publicités propagandistes, subventions d'entreprises qui n'en ont pas besoin, comptes de dépenses de hauts fonctionnaires...
Le message ci-haut est une boutade.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4633 le: mai 25, 2012, 04:09:00 pm »
0
J,ai 3 enfants et je trouve que ce serait constructif pour eux de participer au financement de leurs etudes

Pourquoi?

N'est-ce pas suffisant de les encourager à bien les réussir ces études et à donner au suivant lorsqu'ils seront eux-mêmes en mesure de contribuer à la société?

Et une fausse prémisse depuis le début de ce débat est de croire que la gratuité scolaire équivaut à rendre les étudiants plus lâches. Je n'ai pas vu une seule démonstration crédible et pertinente de cette accusation.

Les Allemands sont tous des lâches et c'est pourquoi ce pays de BS est ridiculisé par les puissances économiques.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4634 le: mai 25, 2012, 04:12:47 pm »
0
L'exception qui confirme la règle.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4635 le: mai 25, 2012, 04:29:36 pm »
0
C'est toujours bien de payer pour une prestation, même une somme modique, ça permet de prendre conscience du prix des choses.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4636 le: mai 25, 2012, 04:32:00 pm »
0
C'est toujours bien de payer pour une prestation, même une somme modique, ça permet de prendre conscience du prix des choses.

C'est une belle formule qui ne se base sur rien et qui est fort pratique lorsque l'on n'a pas d'argument solide pour justifier une hausse de frais pour un service public.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4637 le: mai 25, 2012, 04:38:35 pm »
0
C'est toujours bien de payer pour une prestation, même une somme modique, ça permet de prendre conscience du prix des choses.

C'est une belle formule qui ne se base sur rien et qui est fort pratique lorsque l'on n'a pas d'argument solide pour justifier une hausse de frais pour un service public.

Je ne prends pas partie sur la légitimité de cette hausse des prix mais je réagissais sur la notion de gratuité et de fait de payer pour une prestation sociale.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4638 le: mai 25, 2012, 05:05:22 pm »
0
je ne suis pas pour cette augmentation, mais je ne suis pas contre. Je ne trouve pas cela dramatique. Mettons que je suis modérée.
Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'amalgames. Je veux juste montrer que c'est pas en s'opposant radicalement à cela qu'on se rend service.

et tous les etudiants qui viennent de perdre leur session? Tous ceux qui voulaient continuer d'aller en cours? Tous les parents qui travaillent fort pour payer le transport, le loyer, les etudes de ses etudiants, et qui se disent que depuis 3 mois, c'est...du temps et de l,argent perdu.
quand je pense à ca , je me dis que je suis contente que mes enfants ne soient pas étudiants maintenant, ca serait un fichu soucis supplémentaire.

Ca se peut que ce soir j'aille faire un tour aux casseroles, parce que je veux comprendre et écouter les gens.
au pire je taperai sur un tupéroiiiiiiiiire pour pas faire trop de bruit.
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4639 le: mai 25, 2012, 05:08:26 pm »
0
Je veux juste montrer que c'est pas en s'opposant radicalement à cela qu'on se rend service.

Est-ce radical?

Ne pas être apathique, ne pas tout accepter les yeux fermés, persister à faire valoir son point de vue pour se faire entendre, ne pas fléchir devant l'adversité, et le tout pacifiquement et intelligemment, c'est ce que tu appelles être "radical", vraiment?
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4640 le: mai 25, 2012, 05:09:31 pm »
0

au pire je taperai sur un tupéroiiiiiiiiire pour pas faire trop de bruit.


ça c'esr bon ! Du maudit Fred par excellence !

Personne n'est pour une augmentation, la question n'est pas là. La question est, est-elle indispensable et qui va payer ?

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4641 le: mai 25, 2012, 05:09:35 pm »
0

Ces enfant-rois formeront la droite la plus agressive de l'histoire du Québec d'ici 20 ans. Ils vont tout détruire.


En lisant ca j'ai eu tellement peur que j'ai craché ma bouché de caviar sur mon tapis d'importation.

En fait j'ai tellement la chienne que je pense que je vais faire installer une grille en acier sur mes fenêtres.


Mais tu rêves en couleur, tu sais très bien que l'Extrême-Gauche-Terroriste aura détruis le Québec d'ici quelques mois... On va être chanceux si on se rend jusqu'a Noel...

« Modifié: mai 26, 2012, 11:36:36 am par Dogma »

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4642 le: mai 25, 2012, 05:09:44 pm »
0
Admettons que des élections soient déclenchées très prochainement...

Admettons que les Libéraux ou la CAQ passent majoritaires...

Les protestataires respecteront-ils la volonté populaire, clairement exprimée ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4643 le: mai 25, 2012, 05:12:37 pm »
0
Je veux juste montrer que c'est pas en s'opposant radicalement à cela qu'on se rend service.

ça s'est bien sur, les plus touché sont ceux présentement en secondaire 3, les gens en moitié ou début de bac ne se rendent pas du tous service comme tu le dis, pas directement du moins.

Même chose pour les gens plus âgés, bien des gens ne font pas ça pour eux, mais pour la société québécoise, pour s'accrocher à ce qui nous distingue du Canada.


Double Post:
Admettons que des élections soient déclenchées très prochainement...

Admettons que les Libéraux ou la CAQ passent majoritaires...

Les protestataires respecteront-ils la volonté populaire, clairement exprimée ?

Bien dur a dire:

Ma prédiction, la CAQ oui, les libéraux non.

Mais il accepterait une forme de dégel (même montant sur 15 ans par exemple) pour sur à mon avis.
« Modifié: mai 25, 2012, 05:20:24 pm par MadChuck »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4644 le: mai 25, 2012, 05:20:39 pm »
0
Admettons que des élections soient déclenchées très prochainement...

Admettons que les Libéraux ou la CAQ passent majoritaires...

Les protestataires respecteront-ils la volonté populaire, clairement exprimée ?

Non, je ne crois pas.

La démocratie telle qu'on la connait a ses limites. Il ne faut pas sous-estimer la la crainte que l'électorat entretient envers le dérangement. Ce n'est pas parce que le gouvernement Bush a été élu démcoratiquement pour deux mandats aux États-Unis que son règne était ce qu'il y avait de mieux pour le peuple qu'il devait servir.

Je ne suis pas un révolutionnaire, ni un militant. Mais je crois au droit fondamental que chacun a de protester contre le pouvoir et de faire signifier son désaccord envers ses décisions.
Le message ci-haut est une boutade.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4645 le: mai 25, 2012, 05:25:39 pm »
0

Je ne savais pas qu'une revendication, ca pouvait se faire sur le dos de ses voisins.

L'histoire des casseroles est la plus grosse manifestation de votre mépris.

Si un de mes voisins s'essaie, il va voir que je me lève tôt.


BULLETIN SPÉCIAL :

On apprend à l'instant qu'une équipe de chercheurs et spécialistes équipés à la fine pointe de la technologie est la recherche d'un argument pertinent dans les propos de l'individu appelé Pontiak. Jusqu'a maintenant même au niveau microscopique, aucune trace d'argument n'a été détecté. Nous avons recueilli les propos du porte-parole de ce groupe de chercheurs :

C'est comme si la pertinence avait cessé d'exister dans les propos de ce Pontiak et que le mépris était subitement apparu avec une vitesse se raprochant de celle de la lumière. Un abus de raccourcis intellectuels et de l'utilisation de l'expression Enfant-Roi pourrait être a l'origine de ce phénomène qui intrigue la communauté scientifique




currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4646 le: mai 25, 2012, 05:30:29 pm »
0
 :smiley41:

Dogma est en feu!!!!
?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4647 le: mai 25, 2012, 05:36:35 pm »
0
Tu prends la charge alors que tu n'étais pas visée.  J'pense que c'est une des premières fois que je t'entends sur le sujet.

C'est vrai que je ne me suis pas exprimée beaucoup ici sur le sujet. Tout se dit déjà.

Ce que je voulais exprimer, Pontiak, c'est que je suis d'abord fâchée par les raccourcis intellectuels de certains (le 325$ par année, par exemple) et dans un deuxième temps, que j'appuie le mouvement étudiant en partie parce que même si j'ai eu la chance de pouvoir étudier dans ce que je veux, je sais que c'est un concours de circonstances et que j'aurais pu me retrouver a faire un DEC technique pour pouvoir faire de l'argent plus vite et payer les nécessités de base, puis avec le temps ne jamais retourner aux études. Je veux que tous ceux qui en ont la capacité puissent étudier, et gagner plus de connaissances sur le monde qui nous entoure.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4648 le: mai 25, 2012, 05:38:44 pm »
0
Je veux que tous ceux qui en ont la capacité puissent étudier, et gagner plus de connaissances sur le monde qui nous entoure.

Voilà.
Le message ci-haut est une boutade.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #4649 le: mai 25, 2012, 05:50:30 pm »
0
Admettons que des élections soient déclenchées très prochainement...

Admettons que les Libéraux ou la CAQ passent majoritaires...

Les protestataires respecteront-ils la volonté populaire, clairement exprimée ?

Non, je ne crois pas.

La démocratie telle qu'on la connait a ses limites. Il ne faut pas sous-estimer la la crainte que l'électorat entretient envers le dérangement. Ce n'est pas parce que le gouvernement Bush a été élu démcoratiquement pour deux mandats aux États-Unis que son règne était ce qu'il y avait de mieux pour le peuple qu'il devait servir.

Je ne suis pas un révolutionnaire, ni un militant. Mais je crois au droit fondamental que chacun a de protester contre le pouvoir et de faire signifier son désaccord envers ses décisions.

Non mais tu es un naïf. Qu'est-ce qui te dis que les États-Unis n'allaient pas le sens voulu par une majorité d'américains lorsque Bush était président ? Ah parce que toi tu n'avais pas les mêmes valeurs que lui, que eux ? Ce sont tes yeux qui sont le pivot de ce qui est bien d'un bord et mal de l'autre ? Ce n,est pas parce que toi tu n'es pas d'accord avec la décision d'une majorité de citoyens que les choses vont mal pour autant.

Un moment tu peux bien protester, mais tu dois accepter la décision des gens qui pensent différement de toi. Exprime-toi, mais ne bafoue pas les lois. On dirait que tu as de la misère à comprendre ça. Ton excuse de dire que le système est imparfait est mauvaise. Ce n'est pas parce que tu votes QS et que tout va dans le sens contraire que tu peux te permettre de tenter de bloquer la société pour protester.  C'est ça vivre en société.