Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Moyen de pression étudiant  (Lu 960115 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1000 le: avril 05, 2012, 02:53:15 pm »
0
Pouhahaha va falloir qu'ils mettent de l'eau dans leur vin ceux là.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1001 le: avril 05, 2012, 02:58:11 pm »
0

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1002 le: avril 05, 2012, 03:01:46 pm »
0
Pas LES étudiants. 4 porte-paroles étudiants. Nuance importante.


Les prochains votes de grève en AG vont tomber dans une bonne proportion. Le mouvement va s'essouffler avec le risque d'annuler la session. Les radicaux vont se retrouver isolés, une fois de plus. Probable que le gouvernement en fasse encore plus pour les prêts et bourses et le remboursement si nécessaire. Le gouvernement donne l'image d'être ouvert et de faire des efforts alors que les leaders étudiants se montrent fermés et intransigeants.  

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1003 le: avril 05, 2012, 03:06:16 pm »
0
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1004 le: avril 05, 2012, 06:06:39 pm »
0
Si j'ai bien compris, le remboursement en fonction du revenu c'est qu'on pourrait avoir plus de temps pour rembourser sans intérêt.
Si c'est bien ça est-ce qu'on s'entend que c'est pas la mer à boire?

Un revenu familial de 60 000 pour avoir un prêt supplémentaire, la belle affaire.
Revenu de 100 000 familial maximum pour avoir des prêts, désolé, mais ce n'est pas une bonification qui justifie tout le temps qu'on a été en grève.

La FEUQ et la FECQ sont prêts à négocier les prêts et bourses je crois, mais je les comprends de trouver cette offre nettement insuffisante.
« Modifié: avril 05, 2012, 07:00:24 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1005 le: avril 05, 2012, 08:27:07 pm »
0
ce n'est pas une bonification qui justifie tout le temps qu'on a été en grève

Je comprends ce que tu dis (et suis solidaire de ton insatisfaction), mais de ton côté tu comprends que c'est pas de même ça marche. ;)

La FEUQ et la FECQ sont prêts à négocier les prêts et bourses je crois, mais je les comprends de trouver cette offre nettement insuffisante.

S'ils sont prêts à négocier, qu'ils négocient. C'est beau 200 000 étudiants qui marchent dans les rues, mais ils pourraient très bien être 199 990 à marcher et en envoyer une dizaine pour négocier. Négocier n'implique aucunement d'arrêter la grève. Ils peuvent très bien négocier tout en continuant. Puis s'ils sont insatisfaits, ils quittent la table et poursuivent la grève. À la limite ça enverrait un message plus fort que simplement refuser de négocier parce qu'en ce moment, chaque jour qui passe est à peu près juste ça : un jour qui passe.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1006 le: avril 06, 2012, 07:05:21 am »
0
Ça marche comme ça dans le sens que c'est les étudiants qui décident de mettre fin à la grève ou pas.
En plus, de plus en plus d'associations  ont voté pour être en grève au minimum jusqu'à ce qu'il y ait une offre issue de négociations avec la FECQ, la FEUQ et la CLASSE.
Cette bonification n'entre pas dans ces critères donc je ne crois même pas que les associations dans cette position vont voter là-dessus.

C'est clair que l'offre n'a pas à être représentative du nombre de journées en grève, mais c'est de se dire qu'on a pas tout fait ça pour ça.

C'est vrai que ça commence à être le temps de négocier. J'ai toujours pensé que ça finirait par un ajustement dans les prêts et bourses (comme dans prêts et BOURSES), mais même si la FECQ et la FEUQ peuvent montrer une ouverture là-dessus, la CLASSE voudra rien savoir. Je les comprends de ne pas vouloir aller négocier sur une seule possibilité, mais on peut se demander comment ça va pouvoir commencer à bouger.

En tout cas, on ne peut pas voir l'offre d'hier comme étant finale.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1007 le: avril 06, 2012, 07:05:36 am »
0
Ah, la Marois aux étudiants. N'allez pas croire ca. C'est de la pure bullshit électoraliste. Allez l'écouter en entrevue au 98,5. Si vous voulez voter pour le gel, voir l'irresponsabilité totale, c'est QS et rien d'autre.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120405-223511.html


Double Post:
Le rapport de force des étudiants est a son zenith. Tout le monde le sait. Maintenant le gouvernement va appâter les plus faibles et fracturer le mouvement sous peu. L'augmentation des frais aura lieu.

A moins que les étudiants se jetent dans le terrorisme.  :smiley3:
« Modifié: avril 06, 2012, 07:08:25 am par Pontiak »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1008 le: avril 06, 2012, 08:39:55 am »
0
Ça marche comme ça dans le sens que c'est les étudiants qui décident de mettre fin à la grève ou pas.
En plus, de plus en plus d'associations  ont voté pour être en grève au minimum jusqu'à ce qu'il y ait une offre issue de négociations avec la FECQ, la FEUQ et la CLASSE.

Je ne doute pas que tu suives ça plus que moi, mais moi ce que j'ai lu hier c'est que les étudiants de l'Université Laval inscrits en maîtrise et doctorat ont mis fin à la grève. Et ils sont 11 000, c'est pas rien.

C'est clair que l'offre n'a pas à être représentative du nombre de journées en grève, mais c'est de se dire qu'on a pas tout fait ça pour ça.

Juste être sur qu'on se comprenait.

C'est vrai que ça commence à être le temps de négocier. J'ai toujours pensé que ça finirait par un ajustement dans les prêts et bourses (comme dans prêts et BOURSES), mais même si la FECQ et la FEUQ peuvent montrer une ouverture là-dessus, la CLASSE voudra rien savoir.

Je les comprends de ne pas vouloir aller négocier sur une seule possibilité, mais on peut se demander comment ça va pouvoir commencer à bouger.

La CLASSE voudra rien savoir tant qu'ils sont appuyés par les autres associations, mais de ce que j'ai lu y a même pas 100 000 étudiants qui ne votent plus. Ce sont ceux qui continuent à voter qui sont clairement majoritaires. Si ça s'effrite - et je rejoins un peu Pontiak là-dessus -, ils vont se retrouver isolés. La majorité des étudiants vont terminer leur session à temps, le mouvement de grève va devenir marginal et ce ne sera aucunement le cauchemar de logistique qu'ils prônent à l'heure actuelle.

En tout cas, on ne peut pas voir l'offre d'hier comme étant finale.

C'est clair.
« Modifié: avril 06, 2012, 10:41:06 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1009 le: avril 06, 2012, 02:12:07 pm »
0
A moins que les étudiants se jetent dans le terrorisme.  :smiley3:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vVSW4s_Ex1A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vVSW4s_Ex1A</a>

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1010 le: avril 06, 2012, 03:14:12 pm »
0
Va-t-on qualifier les représentants de la CLASSE de vendus pour se joindre à ceux de la FECQ et de la FEUQ pour une annonce commune aujourd'hui à 16h?

http://www.newswire.ca/fr/story/951757/avis-aux-medias-front-commun-des-3-organisations-etudiantes-pour-une-annonce-importante

J'ai comme l'impression que ça va être uniquement pour rejeter en bloc la bonification des prêts annoncée hier.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1011 le: avril 06, 2012, 07:09:41 pm »
0
« Lorsqu'on crache au visage du mouvement, le mouvement étudiant répond » (Gabriel Nadeau-Dubois)

Y a pas à dire c'est toute une annonce...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1012 le: avril 06, 2012, 07:15:47 pm »
0
Quand Nadeau-Dubois fâché, Nadeau-Dubois toujours faire ainsi :


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1013 le: avril 06, 2012, 08:57:34 pm »
0
J'ai pas du tout l'impression que notre trio de kids-kodaks de leaders étudiants représenent vraiment la majorité des étudiants.

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1014 le: avril 07, 2012, 05:50:01 am »
0
Au fait, comment peut-on négocier avec des gens qui, avant même le début de la grève, se disaient déjà non seulement contre la hausse, mais également contre le remboursement proportionnel au revenu, l'impôt post-universitaire et les coupures dans d'autres secteurs pour financer un éventuel gel, et qui, au même moment, ont proclamé que leur opposition à la hausse des frais de scolarité était «non-négociable», ce qui signifie également le refus d'une hausse moins importante et/ou étalée sur un plus grand nombre d'années ?

Comment négocie-t-on avec des gens qui balaient du revers de la main, dès le début du conflit, toute solution mitoyenne, sauf le gel ?

Si je qualifie ici le gel de «solution mitoyenne», c'est parce qu'en fait, la CLASSE avoue même, sur le site bloquonslahausse.com, que le gel n'est pas une fin en soi pour leur association, mais bien une étape sur le chemin de la gratuité scolaire. Ça veut dire que même s'il y avait gel, et que les étudiants l'emportaient sur toute la ligne cette fois-ci, l'ASSÉ voudrait quand même aller plus loin et éventuellement réclamer la gratuité.

Or, si la grève, les manifs et les perturbations sont les seuls moyens qu'ont trouvés les étudiants affiliés à l'ASSÉ de réclamer le gel, comme le répète inlassablement Gabriel Nadeau-Dubois depuis le début de la grève, quels seront leurs «seuls moyens» de réclamer la gratuité scolaire, vous croyez ?

Va-t-on tenter de nous faire croire qu'on ne peut arriver au gel qu'en faisant une grève générale illimitée de plusieurs mois, ponctuée de manifs et de perturbations quotidiennes, mais qu'on peut arriver à la gratuité avec des pétitions et de petits gestes ponctuels ?

« Modifié: avril 07, 2012, 05:52:01 am par Étienne Daoust »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1015 le: avril 07, 2012, 06:16:29 am »
0
C'est aussi un des principes de base de négociation , tu demandes plus dans le but d'obtenir une attente qui te satisfait.

C'est quand même drôle de te voir pédaler pour essayer de chercher des puces a gauche et a droite quand il parrait de plus en plus claire que cette hausse proposé par le gouvernement est totalement indéfendable et injustifiable.

C'est certain qu'on n'a plus l'habitude de voir des citoyens s'unir et se battre contre des mauvaises décisions du gouvernement, c'est certain aussi que ca dérange et que ca provoque des réactions mais à la base le mouvement de protestation est justifié.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1016 le: avril 07, 2012, 06:26:58 am »
0
Non ça reste encore une question d'opinion. Que toi tu sois contre la hausse ça te regarde, mais tu devrais arrêter de considérer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi comme des idiots et des ignorants. Pour bien des gens, une majorité au Québec même, le statu quo n'est plus souhaitable.

Étienne Daoust

  • Membre
  • **
  • Messages: 886
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1017 le: avril 07, 2012, 06:52:22 am »
0
Citation de: Dogma
C'est aussi un des principes de base de négociation , tu demandes plus dans le but d'obtenir une attente qui te satisfait.

C'est une idée très répandue, mais fausse. Même mon oncle, qui est dirigeant syndical, me l'a confirmé lorsque j'ai abordé la question avec lui. Demander plus pour atteindre une sorte de milieu satisfaisant n'est pas en soi un principe de négociation, encore moins un automatisme ou une condition à atteindre pour aller en négo.

EDIT: et en ce qui concerne la CLASSE, elle réclame en fait MOINS que ce qu'elle veut réellement, puisqu'elle réclame actuellement le gel, mais s'affiche pour la gratuité scolaire. C'est d'ailleurs une preuve que l'idée que tu cites est en grande partie fausse.

Citation de: Dogma
C'est quand même drôle de te voir pédaler pour essayer de chercher des puces a gauche et a droite quand il parrait de plus en plus claire que cette hausse proposé par le gouvernement est totalement indéfendable et injustifiable.

C'est certain qu'on n'a plus l'habitude de voir des citoyens s'unir et se battre contre des mauvaises décisions du gouvernement, c'est certain aussi que ca dérange et que ca provoque des réactions mais à la base le mouvement de protestation est justifié.

On peut être en accord ou en désaccord, mais il reste que la hausse proposée par le gouvernement se défend et se justifie. La preuve: le débat perdure, tant sur ce forum qu'ailleurs. Si la hausse était réellement «indéfendable et injustifiable», comme tu le prétends, tout le monde se la fermerait et la société québécoise en entier, ou du moins en très grande majorité, se braquerait face au gouvernement. Or, il n'en est rien: la population est divisée, avec une majorité de plus ou moins 60% qui se range du côté d'un gouvernement pourtant très impopulaire.
« Modifié: avril 07, 2012, 06:57:51 am par Étienne Daoust »

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1018 le: avril 07, 2012, 07:35:52 am »
0
Citation de: Dogma
C'est aussi un des principes de base de négociation , tu demandes plus dans le but d'obtenir une attente qui te satisfait.

C'est une idée très répandue, mais fausse. Même mon oncle, qui est dirigeant syndical, me l'a confirmé lorsque j'ai abordé la question avec lui. Demander plus pour atteindre une sorte de milieu satisfaisant n'est pas en soi un principe de négociation, encore moins un automatisme ou une condition à atteindre pour aller en négo.

EDIT: et en ce qui concerne la CLASSE, elle réclame en fait MOINS que ce qu'elle veut réellement, puisqu'elle réclame actuellement le gel, mais s'affiche pour la gratuité scolaire. C'est d'ailleurs une preuve que l'idée que tu cites est en grande partie fausse.
 

J'ignore ton oncle est dirigeant syndical pour quel syndicat, mais c'est le principe de négociation collective le plus connu qui soit... Principe central d'une négociation basée sur les positions...
« Modifié: avril 07, 2012, 07:45:54 am par Bad Brains »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1019 le: avril 07, 2012, 07:45:34 am »
0
Quand Nadeau-Dubois fâché, Nadeau-Dubois toujours faire ainsi :


 :smiley36:

C'est aussi un des principes de base de négociation , tu demandes plus dans le but d'obtenir une attente qui te satisfait.

Je ne suis pas d'accord non plus Dogma. La théorie des jeux (ou disons l'idée derrière la théorie des jeux) l'emporte haut la main sur ce genre de principes.

Nadeau-Dubois peut pas demander à Beauchamp de lui faire un massage de pieds à tous les jours pour le reste de sa vie en plus de geler les frais scolarité, puis finalement de laisser tomber le massage de pied en guise de concession. Ça marche pas de même.

Ce qui est un peu pathétique pitoyable en ce moment c'est que d'un bord t'as des offres qui sont basses (à la limite de l'insulte diront certains), mais de l'autre côté t'as un silence radio. Y a environ 200 000 étudiants en grève et pas un qui fait un move. Y en a combien là-dedans étudient en administration, finance, comptabilité, etc? Qu'ils le prennent le ballon.

C'est pas dur de mettre la main sur les budgets des universités et de les remanier comme ils pensent que ça doit être fait. Et par la suite, s'ils se rendent compte qu'il manque encore de l'argent pour combler la hausse qu'on leur demande, y en a certainement à aller chercher ailleurs en éducation. Une fois fait, t'invite les médias à une conférence de presse (je te garantie qu'ils vont venir) avec comme thème "Québecois, voici comment votre argent est dépensé. Voici comme on pense qu'elle devrait l'être". Des propositions qui se tiennent debout financièrement parlant et qui sont viables à long terme. Grosso-modo, faire ce que Beauchamp se refuse à faire en ce moment.

Par la suite, la balle est dans le camp du gouvernement. Et de son côté, la population, voyant qu'il est possible de ménager la chèvre et le choux dans ce dossier-là, sera beaucoup plus encline à backer les étudiants que si elle se fait refiler la facture.
« Modifié: avril 07, 2012, 07:55:48 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1020 le: avril 07, 2012, 08:38:50 am »
0
Non ça reste encore une question d'opinion. Que toi tu sois contre la hausse ça te regarde, mais tu devrais arrêter de considérer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi comme des idiots et des ignorants. Pour bien des gens, une majorité au Québec même, le statu quo n'est plus souhaitable.

Je ne les vois pas comme des idiots ou des ignorant, je ne les comprend simplement pas. Personne ici ne m'a donné des arguments allant en faveur de la hausse proposé par le gouvernement. C'est aussi simple que ca.


Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1021 le: avril 07, 2012, 08:55:50 am »
0


C'est pas dur de mettre la main sur les budgets des universités et de les remanier comme ils pensent que ça doit être fait. Et par la suite, s'ils se rendent compte qu'il manque encore de l'argent pour combler la hausse qu'on leur demande, y en a certainement à aller chercher ailleurs en éducation. Une fois fait, t'invite les médias à une conférence de presse (je te garantie qu'ils vont venir) avec comme thème "Québecois, voici comment votre argent est dépensé. Voici comme on pense qu'elle devrait l'être". Des propositions qui se tiennent debout financièrement parlant et qui sont viables à long terme. Grosso-modo, faire ce que Beauchamp se refuse à faire en ce moment.


Tu n'as même pas a remanier le budget Cinéphile. Les chiffres sont clair et net depuis le début :

Le plan gouvernemental prévoit une hausse graduelle du financement universitaire. De
2012-2013 à 2016-2017, c’est 850 M$ qui seront ajoutés aux budgets des universités.
Cette somme se divise ainsi :
o 320 M$ pour couvrir l’évolution des coûts de système. ok...
o 530 M$ en ressources additionnelles. WTF ????

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1023 le: avril 07, 2012, 09:03:12 am »
0


C'est pas dur de mettre la main sur les budgets des universités et de les remanier comme ils pensent que ça doit être fait. Et par la suite, s'ils se rendent compte qu'il manque encore de l'argent pour combler la hausse qu'on leur demande, y en a certainement à aller chercher ailleurs en éducation. Une fois fait, t'invite les médias à une conférence de presse (je te garantie qu'ils vont venir) avec comme thème "Québecois, voici comment votre argent est dépensé. Voici comme on pense qu'elle devrait l'être". Des propositions qui se tiennent debout financièrement parlant et qui sont viables à long terme. Grosso-modo, faire ce que Beauchamp se refuse à faire en ce moment.




Tu n'as même pas a remanier le budget Cinéphile. Les chiffres sont clair et net depuis le début :

Le plan gouvernemental prévoit une hausse graduelle du financement universitaire. De
2012-2013 à 2016-2017, c’est 850 M$ qui seront ajoutés aux budgets des universités.
Cette somme se divise ainsi :
o 320 M$ pour couvrir l’évolution des coûts de système. ok...
o 530 M$ en ressources additionnelles. WTF ????

Tu ne veux pas de ressources additionnelles pour nos universités ???  :smiley3:

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1024 le: avril 07, 2012, 09:16:59 am »
0
Non car nos universités ont déja des revenus suppérieur a la moyenne canadienne.

Qu'on leur donne le 320 millions pour combler les augmentations des couts d'opérations. Aucun problème avec ca, c'est logique et juste et avec ca on va resté largement au dessus de la moyenne Canadienne.


Qu'on leur rajoute 530 millions en revenu supplémentaire pour des ressources additionnels alors que nous n'en avons pas les moyens collectivement et individuellement oui j'ai un problème avec ca.

C'est complètement irresponsable de la part du gouvernement actuel.


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1025 le: avril 07, 2012, 10:02:15 am »
0
Les universités québécoises consacrent actuellement 43% de leur budget à l'accroissement de leur parc immobilier. (Pas à l'entretien là, à l'accroissement.) C'était un peu moins de 20% il y a 15 ans.

Je ne pense pas que ce soit ni aux étudiants, ni aux contribuables d'ailleurs, à payer pour la mégalomanie de quelques recteurs gras durs qui veulent laisser "leur marque" sur l'institution en étant "le" recteur qui aura contribué à l'élévation de tel ou tel nouveau pavillon.

C'est au gouvernement de mettre ses culottes et d'exiger de la CREPUQ qu'elle assainisse les finances des universités et qu'elle consacre l'argent qu'elle DOIT consacrer aux activités universitaires (enseignement et recherche) et d'aller chercher au privé l'argent qu'elle veut consacrer au parc immobilier (c'est ce qu'ils ont fait au Collège, ils ont créé la Fondation Brébeuf et ils ont fait des campagnes de philantropie pour amasser l'argent pour construire un beau gros centre sportif qui a coûté 42 millions, sans la participation des fonds publics. Bon, maintenant, le collège déborde et ils se rendent compte que c'est un autre pavillon qu'ils auraient dû construire, mais il s'agit là d'un autre dossier). Or, le gouvernement, au lieu de mettre ses culottes et de menacer les universités de les mettre sous tutelle, il a dit à la CREPUQ quelque chose comme: "Quoi, vous avez besoin de plus d'argent alors que vous en dépensez beaucoup trop pour des trucs qui ne sont pas reliés à l'enseignement ? Très bien, on va augmenter les frais de scolarité de vos étudiants.". Et là, le Québec en entier (- 200 000 étudiants) s'attend à ce qu'on se ferme la gueule et qu'on accepte ça ? Come on ! Nos propositions sont à la limite de l'insulte, diront certains (selon Cinéphile) ? N'importe quoi ! Ce qui est à la limite de l'insulte, c'est de demander aux étudiants d'une seule génération à payer pour 30 ans de mauvaise gestion des finances universitaires et 15 ans de développement immobilier à venir.

Ce qui est insultant aussi, c'est que les universités ne sont pas sous-financées: elles arrivent, au contraire, à dégager des revenus; elles ont 43% de leur budget total pour construire des éléphants blancs qui ne servent pas à la population universitaire actuelle et qui ne serviront probablement pas à la population universitaire future puisqu'elle risque de décroître; elles reçoivent plus par étudiant que n'importe quelle université canadienne; elles se permettent de payer des recteurs qui ne sont en poste que deux ou trois ans des salaires de fous alors qu'ils ne font qu'engloutir un peu plus d'argent dans des programmes de développement inutiles !

Dogma a 100% raison. Le gouvernement n'avait pas à céder à la demande de la CREPUQ, il devait au contraire la mettre en demeure de corriger les dérives de la gestions des finances des universités. Il n'avait pas non plus à lui donner des ressources supplémentaires: l'argent elle est là mais elle est mal utilisée ! Mais encore une fois, l'idéologie l'a emportée sur le bon sens et le gouvernement a préféré contribuer à la lente érosion de l'éducation supérieure en donnant son aval à une néolibéralisation des universités. Plus d'efficacité économique pour les universités ! Plus d'argent pour les recteurs et leurs bâtiments ! Moins d'argent pour les départements et les professeurs. Moins de service pour les étudiants. Vive la liberté de l'individu de s'enrichir grâce aux lois du marché !
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1026 le: avril 07, 2012, 10:28:40 am »
0
"Nos propositions sont à la limite de l'insulte, diront certains (selon Cinéphile) ? N'importe quoi !"

Exiger la gratuité, c'est quoi pour toi ? Bien que c'est seulement la gang de radicaux de la CLASSE qui a cette position.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1027 le: avril 07, 2012, 10:40:08 am »
0
@Dogma et Simone

Pour débuter Simone, je sais pas qui a hacké ton compte, mais reprend le contrôle cibole.

Nos propositions sont à la limite de l'insulte, diront certains (selon Cinéphile) ? N'importe quoi ! Ce qui est à la limite de l'insulte, c'est de demander aux étudiants d'une seule génération à payer pour 30 ans de mauvaise gestion des finances universitaires et 15 ans de développement immobilier à venir.

Si y en a une ici qui est capable de lire et de comprendre un texte c'est bien toi :

Ce qui est un peu pathétique pitoyable en ce moment c'est que d'un bord t'as des offres qui sont basses (à la limite de l'insulte diront certains), mais de l'autre côté t'as un silence radio.

Qui est-ce qui fait des offres basses selon toi et qui est-ce qui bouge pas?

En point de presse en fin d'après-midi, les leaders des trois grandes associations étudiantes à l'origine du mouvement contre la hausse des droits de scolarité, la FEUQ, la FECQ et la CLASSE, ont qualifié d'insultante la proposition formulée jeudi par le gouvernement Charest.

Penses-tu que j'ai sorti ça de mon chapeau?

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201204/07/01-4513300-greve-etudiante-rejet-massif-de-loffre-de-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4513148_article_POS1

Et puis je m'excuse mais tout le reste c'est du bla bla :

Qu'on leur rajoute 530 millions en revenu supplémentaire pour des ressources additionnels alors que nous n'en avons pas les moyens collectivement et individuellement oui j'ai un problème avec ca.

C'est complètement irresponsable de la part du gouvernement actuel.

les universités ne sont pas sous-financées

Le gouvernement n'avait pas à céder à la demande de la CREPUQ

Il n'avait pas non plus à lui donner des ressources supplémentaires

l'argent elle est là mais elle est mal utilisée !

Y a 200 000 personnes qui font la grève parce que ça sent mauvais et vos arguments c'est :

- "C'est inacceptable que ça sente mauvais"
- "Ça aurait jamais dû sentir mauvais"
- "Ça devrait sentir meilleur"

De quoi vous pensez qu'on parle au juste?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1028 le: avril 07, 2012, 11:21:33 am »
0
Snookey: L'ASSÉ est pour la gratuité scolaire. La CLASSE est pour le gel des frais de scolarité dans une optique de gratuité scolaire. Ce sont deux mouvements différents - proches, mais différents - et c'est actuellement la CLASSE qui fait la grève et elle fait la grève CONTRE la hausse des frais de scolarité, that's it. Le fait que la ligne "éditoriale" du mouvement (coudonc, c'est quoi le mot pour dire ça ?) soit la gratuité scolaire, ça ne veut pas dire qu'ils demandent la gratuité scolaire maintenant, et ce n'est pas du tout ce qu'ils font lors des manifestations. Je ne comprends même pas pourquoi on parle de ça. Y'a comme plein de mouvements qui militent contre l'abolition pour la pauvreté partout dans le monde, quand ils manifestent, disons, pour obtenir plus de subventions pour une banque alimentaire, personne ne va dire: "Bien là, tel collectif,  ils sont pour l'abolition de la pauvreté partout dans le monde, ça n'arrivera jamais, donc leur façon de demander des subventions pour la banque alimentaire est illégitime."

Cinéphile: Peut-être que j'étais en mode lecture-robot parce que j'avais passé trois heures à corriger des épreuves avant d'écrire mon message, mais j'avais vraiment compris que tu disais que les étudiants ne proposaient pas grand chose à part l'annulation de la hausse/le gel (ce qui est plus ou moins vrai, mais ça se tenait) et que le gouvernement ne bougeait pas du tout (ce qui se tenait encore, parce qu'à mon avis, niaiser les étudiants en leur proposant de s'endetter plus, c'est pas vraiment faire preuve de la volonté de négocier).

Sinon, c'est gentil de qualifier mes arguments de blabla, c'est parce que ça fait comme un mois qu'on répète tous nos arguments, chiffres à l'appui, je ne pense pas que c'est nécessaire de chiffrer tout ce que je dis si j'y ai fait référence dans une discussion ultérieure (ce qui est sûrement le cas sur ce forum en tout cas). Les étudiants ont fait plein de propositions, la CLASSE a publié un document avec plusieurs façons d'aller chercher de l'argent, notamment de créer 10 paliers d'imposition au lieu de 3, ce qui diminuerait l'impôt de la majorité des gens tout en allant prendre l'argent dans la poche des plus riches. La FEUQ a parlé de l'IPU et de la majoration des frais de scolarité selon le programme. Ce sont les étudiants qui ont fait éclater le scandale de l'Ilôt-Voyageur et qui ont démontré le problème des budgets reliés au parc immobilier. Tu vas me dire que ça, c'est juste du blabla ?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1029 le: avril 07, 2012, 11:25:59 am »
0
En tout cas le remboursement proportionnel au revenu ça ne doit pas être si fantastique que ça, paraîtrait qu'on a déjà essayé ça en 2005:


Un programme de remboursement proportionnel au revenu a déjà été annoncé par Québec le 12 janvier 2005, mais il n'a pas fait long feu. Deux mois plus tard, il était aboli. Pourquoi y croire aujourd'hui? Surtout que les ministres ont pris soin d'entourer la naissance du futur programme avec moult précautions: «Le gouvernement déposera une proposition qui sera soumise, pour consultation, au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études», peut-on lire dans le communiqué. Ça ne sent pas bon.


(oui encore une référence à l'odorat!)

http://www.cyberpresse.ca/debats/chroniques/michele-ouimet/201204/06/01-4513278-des-grenailles.php
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1030 le: avril 07, 2012, 11:47:56 am »
0
Y a 200 000 personnes qui font la grève parce que ça sent mauvais et vos arguments c'est :

- "C'est inacceptable que ça sente mauvais"
- "Ça aurait jamais dû sentir mauvais"
- "Ça devrait sentir meilleur"

De quoi vous pensez qu'on parle au juste?

C'est quoi ton point au juste ? Si tu en as un...

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1031 le: avril 07, 2012, 12:55:03 pm »
0
Cinéphile: Peut-être que j'étais en mode lecture-robot parce que j'avais passé trois heures à corriger des épreuves avant d'écrire mon message

Peut-être que j'étais en mode réplique-robot parce que j'avais passé trois minutes à me surprendre de ton message avant d'écire le mien. ;)

Ce sont les étudiants qui ont fait éclater le scandale de l'Ilôt-Voyageur et qui ont démontré le problème des budgets reliés au parc immobilier. Tu vas me dire que ça, c'est juste du blabla ?

Non, ça c'est impressionant.

C'est quoi ton point au juste?

Mon point c'est que vous écrivez :

C'est complètement irresponsable de la part du gouvernement actuel.

Le gouvernement n'avait pas à céder à la demande de la CREPUQ

Alors que c'est précisément parce que le gouvernement est irresponsable d'avoir cédé aux demandes de la CREPUQ que vous êtes en grève.

Dans le même message, tu écris qu'il n'y a rien à remanier, mais tu sous-entends que 62% du plan financier gouvernemental (520M$ / 850M$ selon tes chiffres) est irresponsable. Simone de son côté écrit que les étudiants ont fait plein de propositions pour aller chercher l'argent. Soit. Mais trouvez vous sincèrement que le message passe auprès la population?

Appuyer les étudiants m'enlève-t-il le droit de me questionner sur leur plan de match?
« Modifié: avril 07, 2012, 02:06:19 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1032 le: avril 07, 2012, 06:11:29 pm »
0
Les étudiants ont fait plein de propositions, la CLASSE a publié un document avec plusieurs façons d'aller chercher de l'argent, notamment de créer 10 paliers d'imposition au lieu de 3, ce qui diminuerait l'impôt de la majorité des gens tout en allant prendre l'argent dans la poche des plus riches. La FEUQ a parlé de l'IPU et de la majoration des frais de scolarité selon le programme. Ce sont les étudiants qui ont fait éclater le scandale de l'Ilôt-Voyageur et qui ont démontré le problème des budgets reliés au parc immobilier. Tu vas me dire que ça, c'est juste du blabla ?

En plus d'être naïves et utopistes, ces propositions, si hypothétiquement elles se réalisaient, ne devraient pas l'être pour votre bénéfice. Il y a des besoins bien plus criants que les étudiants universitaires. Pensons juste aux médecins de famille manquants, les urgences, les infirmières surchargées, infrastructures en piteux état, etc. Et même à ça, le Québec a un déficit de plus de 10 milliards. Franchement vous vous prenez pas pour de la merde pour pensez que vos besoins sont plus urgents que ceux de tous les autres secteurs de la population alors que vous payez les frais de scolarité les plus bas au Canada.


Je comprend que ça fait chier de payer plus quand on voit autant de mauvaise gestion. C'est de même partout dans la société, pas juste dans le monde universitaire. Pourquoi vous n'exigez pas des règles plus serrées et plus d'encadrement dans la gestion des universités comme conditions préalables ? Là vous donnez surtout l'impression de chercher des excuses pour ne jamais payer plus.   

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1033 le: avril 07, 2012, 06:16:03 pm »
0
Y manque de médecins de famille? Pas vrai?

Je me demande bien où est-ce qu'on va pouvoir aller les recruter, ceux-là.
©

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1034 le: avril 07, 2012, 06:31:31 pm »
0

En plus d'être naïves et utopistes, ces propositions, si hypothétiquement elles se réalisaient, ne devraient pas l'être pour votre bénéfice. Il y a des besoins bien plus criants que les étudiants universitaires. Pensons juste aux médecins de famille manquants, les urgences, les infirmières surchargées, infrastructures en piteux état, etc. Et même à ça, le Québec a un déficit de plus de 10 milliards. Franchement vous vous prenez pas pour de la merde pour pensez que vos besoins sont plus urgents que ceux de tous les autres secteurs de la population alors que vous payez les frais de scolarité les plus bas au Canada.


Je comprend que ça fait chier de payer plus quand on voit autant de mauvaise gestion. C'est de même partout dans la société, pas juste dans le monde universitaire. Pourquoi vous n'exigez pas des règles plus serrées et plus d'encadrement dans la gestion des universités comme conditions préalables ? Là vous donnez surtout l'impression de chercher des excuses pour ne jamais payer plus.   

Les associations étudiantes, la FEUC en tête, sont les premières à dénoncer les dérives des gestionnaires universitaires.

Les profs et les étudiants de l'UQAM ont vertement critiqué l'orgie immobilière des dernières années ; le journal The Link (Concordia) est tapissé d'articles dénonçant les généreuses primes de départs versées aux recteurs et administrateurs.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1035 le: avril 07, 2012, 06:51:25 pm »
0
le journal The Link (Concordia) est tapissé d'articles dénonçant les généreuses primes de départs versées aux recteurs et administrateurs.

Un tirage de 10 000 exemplaires. Un lectorat de 45 000 personnes dont près de 90% sont eux-mêmes des étudiants.


« Modifié: avril 07, 2012, 07:01:17 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1036 le: avril 07, 2012, 08:07:28 pm »
0
C'est quoi ton point au juste?

Mon point c'est que vous écrivez :

C'est complètement irresponsable de la part du gouvernement actuel.

Le gouvernement n'avait pas à céder à la demande de la CREPUQ

Alors que c'est précisément parce que le gouvernement est irresponsable d'avoir cédé aux demandes de la CREPUQ que vous êtes en grève.

Premierement on va mettre une chose tout de suite au clair, je ne suis pas en grève. J'ai 40 ans, j'ai terminé mes études en 1996.


Dans le même message, tu écris qu'il n'y a rien à remanier,

Effectivement, tu leurs donne le 320 millions qu'ils ont besoins. Le 530 millions supplémentaires tu ne leur donnes pas, fin de l'histoire.

mais tu sous-entends que 62% du plan financier gouvernemental (520M$ / 850M$ selon tes chiffres) est irresponsable.


Ce ne sont pas mes chiffres, ce sont les chiffres du gouvernement tel qu'établie dans leur plan budgétaire.

Le plan gouvernemental 2012-2017
Résumé du plan gouvernemental pour le financement des universités, présenté le 17 mars lors
du dépôt du budget 2011-2012 : « Un plan de financement des universités équitables et
équilibrés : pour donner au Québec les moyens de ses ambitions »

Les sources de financement du plan
Le plan gouvernemental prévoit une hausse graduelle du financement universitaire. De
2012-2013 à 2016-2017, c’est 850 M$ qui seront ajoutés aux budgets des universités.
Cette somme se divise ainsi :
o 320 M$ pour couvrir l’évolution des coûts de système.
o 530 M$ en ressources additionnelles.


Appuyer les étudiants m'enlève-t-il le droit de me questionner sur leur plan de match?

Quel plan de match ? Ils sont contre le budget. Ils sont en grève pour le dénoncé. Qu'est-ce tu veux de plus ?


« Modifié: avril 07, 2012, 08:10:30 pm par Dogma »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1037 le: avril 07, 2012, 09:16:42 pm »
0
Premierement on va mettre une chose tout de suite au clair, je ne suis pas en grève. J'ai 40 ans, j'ai terminé mes études en 1996.

Je le sais ben. ;) Le "vous" était involontairement inclusif.

Effectivement, tu leurs donne le 320 millions qu'ils ont besoins. Le 530 millions supplémentaires tu ne leur donnes pas, fin de l'histoire.

Ben mon gars, si jamais ça se règle de même comme ça, si jamais le gouvernement recule sur toute la ligne et coupe le 530 millions supplémentaires au lieu d'aller le chercher dans la poches des étudiants, des contribuables ou des entreprises (genre taxe spéciale consacrée à l'éducation), je te paie ton DVD ou Bluray de The Avengers.

Ce ne sont pas mes chiffres, ce sont les chiffres du gouvernement tel qu'établie dans leur plan budgétaire.

Ok, "selon les chiffres que tu cites", alors.

Quel plan de match ?

Exactement!
 
Ils sont contre le budget. Ils sont en grève pour le dénoncé. Qu'est-ce tu veux de plus ?

Oui ils sont en grève pour le dénoncer. Ça fait même deux mois qu'ils le sont. Tu trouves ça efficace toi? Tu trouves que ça progresse?

Scuse-moi, mais moi les avancées je les vois pas. Ces dernières semaines, le pourcentage de l'appui de la population aux étudiants oscille autour de 50/50. Qu'est-ce que je veux de plus? Je veux que ça grimpe à 60, 70 ou 80%. 200 000 étudiants, c'est bien, mais s'il y a six millions de Québécois pour les backer ça va être pas mal mieux. Et pour arriver à ça faut informer. Diffuser. Convaincre. Parce que c'est seulement grâce à ça que le gouvernement va reculer.

On parle de la génération-média. Fuck, s'il y en a qui sont capables de diffuser de l'info c'est bien les Y.

Sauf qu'un march-o-thon de deux mois c'est pas de l'information. Une spin de deux semaines sur un tweet de 133 caractères de Martineau c'est pas de l'information. Trois portes-parole qui déchirent leur chemise chaque fois que Beauchamp ouvre la bouche c'est pas de l'information non plus.

Les étudiants ont beau avoir raison, on vit malheureusement pas dans un monde où la vérité triomphe d'elle-même.
« Modifié: avril 07, 2012, 09:23:19 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1038 le: avril 07, 2012, 09:41:54 pm »
0
Les étudiants on déja fait leur part. Ils défendent leurs intérets. Facile de leur faire la lecon mais nous autres cette hausse la  nous coute 430 millions... Alors qu'avec un budget responsable ca aurait du nous couter 180-200 millions supplémentaire maximum.

Nous autre aussi on devrait peut-etre défendre nos intérets ... C'est pas aux étudiants de le faire. C'est aussi NOTRE cause.



« Modifié: avril 07, 2012, 09:44:04 pm par Dogma »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1039 le: avril 07, 2012, 09:58:58 pm »
0
J'écris pas ça pour leur faire la leçon Dogma, mais chose certaine je peux pas vouloir plus qu'eux autres non plus. S'ils considèrent qu'ils sont bien représentés et qu'ils sont sur la bonne voie, alors qu'ils continuent.

En ce qui nous concerne. La partie se joue à un tout autre niveau. On parle pas juste de sauver 230 à 250 millions de dollars, mais bien de remplacer le gouvernement au complet.

Cela dit, je t'avouerai que je trippe pas fort, fort sur les options de rechange en ce moment, mais bon... ça c'est une autre histoire.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1040 le: avril 08, 2012, 05:35:22 am »
0
Mais pourquoi donc les universités ne devraient-elles pas avoir des ressources additionnelles ? Il n'y aurait pas de nouveaux pavillons à construire ou de nouvel équipement à acheter ? Pas de prof à enbaucher ? Pas de programme de prêts et bourses à étoffer ? Toi Dogma, t'arrête pas de dire à quel point l'éducation c'est important, et tu refuses de donner plus de moyens aux universités ? C'est contradictoire.

Par ailleurs, la situation financière du Québec difficile et le fait que les étudiants de payent que 13 % du coût de leurs études fait en sorte que c'est tout-à-fait justifié de demander aux étudiants de payer plus. Payer 3 800 $ par an pendant 3 ans pour acquérir un savoir universel  et ensuite faire le métier que tu aimes et gagner un meilleur salaire pour le reste de ta vie, c'est absolument rien. Rien du tout. C'est un sacrifice minuscule. Les étudiants devraient s'en rendre compte et voir à plus long terme.   

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1041 le: avril 08, 2012, 08:53:21 am »
0
Mais pourquoi donc les universités ne devraient-elles pas avoir des ressources additionnelles ? Il n'y aurait pas de nouveaux pavillons à construire ou de nouvel équipement à acheter ? Pas de prof à enbaucher ? Pas de programme de prêts et bourses à étoffer ? Toi Dogma, t'arrête pas de dire à quel point l'éducation c'est important, et tu refuses de donner plus de moyens aux universités ? C'est contradictoire.  

Ce n'est pas contradictoire. Voici pourquoi :

Dans le 320 millions de hausse ( celui que j'approuve )

-Les profs a embaucher à cause d'étudiants supplémentaires est déja calculé et inclus.
-Le nouvelle équipement à acheter est déja dans le budget -avant la hausse- qu'on leur donne ( le 850 millions est simplement une HAUSSE , j'espere que tu as compris ca ? )
-Le programme des prets et bourses ne fait pas partie du  530 millions additionnel.
-Sans le 530 millions additionnel, juste avec le 320 millions qui assure les augmentations du cout de la vie et relié a l'augmentation de la population étudiante tu couvres déja tout ce qui touche directement la qualité de l'éducation et tu reste au dessus de la moyenne canadienne.

L'argent économisé pourrait quand même aller en éducation. Les Universités sont LOIN d'etre les enfants pauvres du Québec dans notre système d'éducation.

« Modifié: avril 08, 2012, 09:20:26 am par Dogma »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1042 le: avril 08, 2012, 09:22:23 am »
0
Y en a de l'argent Evergreen, tu le sais. L'éducation c'est environ le quart de nos dépenses.

Durant les cinq dernières années, l'enveloppe budgétaire consacrée à l'éducation a grimpé de 36,8% tandis que le budget global du Québec n'a augmenté que de 26,7%.

À moment donné faut arrêter de tout vouloir patcher avec l'argent neuf et commencer à regarder ce qu'on peut faire avec l'argent qu'on a.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1043 le: avril 08, 2012, 12:44:58 pm »
0
Ever mais la tu commences à sombrer dans le faire payer les étudiants plus par idéologie et non pas pour que l'état du québec est plus d'argent (le québec va dépenser plus d'argent qu'avant avec la nouvelle mesure) ou parce que les universités sont sous financé (le budget par étudiants étant au top du canada).

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1044 le: avril 08, 2012, 12:48:50 pm »
0
Mad qui découvre que les propos d'Ever ne sont que pure idéologie...

Tout fini par arriver faut croire...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1045 le: avril 08, 2012, 12:52:03 pm »
0
Chacun son rythme splatch, chacun son rythme...

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1046 le: avril 08, 2012, 04:46:16 pm »
0
Ever mais la tu commences à sombrer dans le faire payer les étudiants plus par idéologie et non pas pour que l'état du québec est plus d'argent (le québec va dépenser plus d'argent qu'avant avec la nouvelle mesure) ou parce que les universités sont sous financé (le budget par étudiants étant au top du canada).

Ben là, si les étudiants payent plus pour financer la hausse des coûts et que le gouvernement en a moins à payer grâce à ça, ça aide à réduire le déficit et la dette et c'est une bonne chose pour les finances publiques.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1047 le: avril 08, 2012, 05:07:19 pm »
0
C'est tu mieux ça, ou plus de diplômés non endettés qui gagneront plus que la moyenne des québécois, donc qui vont payer plus d'impôts et par le fait même, faire rentrer plus d'argent dans les coffres de l'État pouvant servir à baisser le déficit ?

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1048 le: avril 08, 2012, 05:13:11 pm »
0
Comme si l'université créait des jobs.

Ces gens la vont finir par fuir le Québec pour ne pas se faire imposer en malade. Sont bilingue et éduqué, donc mobile.

On appelait ca l'exode des cerveaux. C'est une question de cash.

Un moment donné, t'auras beau produire 100,000 avocats, ils vont juste se couper l'herbe sous les pieds.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Moyen de pression étudiant
« Réponse #1049 le: avril 08, 2012, 05:20:20 pm »
0
Ben à ça je répond :

Comme si hausser les frais va réellement avoir un impact sur la santé des finances publiques.

Parce que tsé, le gouvernement va continuer de dépenser tout croche !