Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Coming out de Coeur de Pirate (être queer)  (Lu 24234 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« le: juin 17, 2016, 10:38:27 am »
0
Bon, Coeur de Pirate a écrit une lettre hier pour annoncer qu'elle était queer, dans la foulée des événements d'Orlando.

Je trouve ça très bien, j'aime que des gens connus sortent du placard, ça ne peut que banaliser tranquillement, l'homosexualité.

Je suis ouvert à toutes les identités sexuelles, bi, trans, assexué..je respecte profondément le choix de chacun.

Ceci dit, le terme « queer », est-ce que ça peut être moins clair que ça? Je veux dire, on dit qu'elle ne s'est pas affichée comme étant lesbienne ni bisexuelle, mais queer. Qu'est-ce que ça veut dire exactement. J'ai beau lire douze définitions, ça reste toujours floue pour moi.

Pour moi tu es hétéro, homo, bi, ou assexué. Est-ce possible d'être autre chose? On dirait que des gens veulent tellement rejeté  les étiquettes, qu'ils s'inventent des concepts juste pour être au dessus de ça.

Qui peut m'expliquer ce que veut dire être queer en 2016? (parce que je sais qu'à une certaine époque, ça voulait dire être weird, différent, étrange).



« Modifié: juin 17, 2016, 10:45:15 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #1 le: juin 17, 2016, 11:04:07 am »
+1
Ceci dit, le terme « queer », est-ce que ça peut être moins clair que ça? Je veux dire, on dit qu'elle ne s'est pas affichée comme étant lesbienne ni bisexuelle, mais queer. Qu'est-ce que ça veut dire exactement. J'ai beau lire douze définitions, ça reste toujours floue pour moi.

Je pense que le concept inclus de refuser une étiquette claire en terme de genre et d'étiquette sexuel.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #2 le: juin 17, 2016, 11:10:00 am »
0
Ceci dit, le terme « queer », est-ce que ça peut être moins clair que ça? Je veux dire, on dit qu'elle ne s'est pas affichée comme étant lesbienne ni bisexuelle, mais queer. Qu'est-ce que ça veut dire exactement. J'ai beau lire douze définitions, ça reste toujours floue pour moi.

Je pense que le concept inclus de refuser une étiquette claire en terme de genre et d'étiquette sexuel.

Et dire qu'on peut être attiré autant par les gars que les filles, peu importe la proportion, n'est pas déjà de refuser une étiquette? Pourquoi vouloir aller plus loin mais surtout en quoi? Comment?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #3 le: juin 17, 2016, 11:10:43 am »
0

Je trouve ça très bien, j'aime que des gens connus sortent du placard, ça ne peut que banaliser tranquillement, l'homosexualité.


Quant à moi c'est le contraire quand ce sera vraiment banalisé on ne fera pas de coming out on le saura sans être obligé de l'annoncer tellement ce sera banal.

Pour le terme Queer j'ai l'impression c'est encore un nouveau terme pour sortir de l'ordinaire. J'ai l'impression que les gens ne savent plus comment faire pour être originaux.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #4 le: juin 17, 2016, 11:11:49 am »
0
Refuser l'étiquette en s'affichant avec l'étiquette Queer on a trouvé concept pous cohérent auand même.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #5 le: juin 17, 2016, 11:14:04 am »
0

Je trouve ça très bien, j'aime que des gens connus sortent du placard, ça ne peut que banaliser tranquillement, l'homosexualité.


Quant à moi c'est le contraire quand ce sera vraiment banalisé on ne fera pas de coming out on le saura sans être obligé de l'annoncer tellement ce sera banal.


C'est pas le contraire.

C'est juste qu'on doit faire encore des coming out pour en venir tranquillement à ça.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #6 le: juin 17, 2016, 11:18:42 am »
0
Et dire qu'on peut être attiré autant par les gars que les filles, peu importe la proportion, n'est pas déjà de refuser une étiquette?

ça se serait tous simplement accepter l'étiquette de bi-sexuel et l'utiliser non ? Dire qu'on est queer ne veut probablement pas dire ça.

Pourquoi vouloir aller plus loin mais surtout en quoi? Comment?

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/le-coming-out-queer-de-coeur-de-pirate.-324424.mp3

Semblerait que c'est un espèce de refus que la société apporte assez d'importance a ça au point de le nommer.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #7 le: juin 17, 2016, 11:25:44 am »
0
Comme le dit Émilie Perrault « elle dit qu'elle devait faire son coming out queer, sans donner sa définition du mot car il y en a plusieurs ».

Hier sur Twitter, elle reprochait au médias de ne pas bien comprendre le mot queer mais lorsqu'on lui demandait plus des précisions, elle ne répondait pas.

Un moment donné, aide nous un peu mon Coeur.

Tu fais une grosse annonce (en anglais seulement en passant), après plein de gens sont confus (des gens que je considère intelligents et cultivés, j'en ai lu sur Twitter et ailleurs) mais tu ne précises pas plus ta pensée.

Je ne sais pas, je trouve ça courageux et évasif en même temps.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #8 le: juin 17, 2016, 11:29:14 am »
0
Citer
elle reprochait au médias de ne pas bien comprendre le mot queer mais lorsqu'on lui demandait plus des précisions, elle ne répondait pas.

ça fait sens, demander une précision c'est une non compréhension du concept.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #9 le: juin 17, 2016, 11:40:29 am »
0
Je ne supporte pas cette mode de se définir a insu avec un terme compliqué qui lutte contre les étiquettes en utilisant une forme d'étiquette je trouve ça très show off. Elle a besoin de pub en ce moment ? Elle a du mal à vendredes disques ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #10 le: juin 17, 2016, 11:43:46 am »
0
Elle a besoin de pub en ce moment ? Elle a du mal à vendredes disques ?

Non je ne pense pas que ce soit ça. Sa carrière va très bien.

C'est un simple problème de communication à mon avis.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #11 le: juin 17, 2016, 11:44:44 am »
0
très show off.

Bien c'est une artiste avec des tatoo utilisant un nom d'artiste comme Coeur de pirates qu'elle ne voulait pas expliquer au début, ça fait probablement parti de son personnage et de sa démarche artistique oui.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #12 le: juin 17, 2016, 11:53:00 am »
0
C'est vrai que c'est un drôle de choix aussi de le faire qu'en anglais et de refuser de commenter en français après.

Pour moi, être queer c'est de, oui refuser les étiquettes (tout en s'en attribuant une...) et donc de rester volontairement flou, mais c'est aussi d'avoir une grande familiarité avec la grande famille LGBT, de se reconnaître comme faisant partie de cette communauté.
Il me semble qu'en général, j'ai souvent entendu parler de "gai queer", "lesbienne queer", "bisexuel queer" ou même "hétéro queer" comme pour montrer son appartenance à une frange particulière de la communauté LGBT, mais j'ai toujours trouvé un peu weird d'ajouter le Q à LGBTQ parce qu'il me semble mal tenir tout seul. J'ajouterais davantage le A pour allosexuel. On voit aussi "pansexuel" pour dire qu'on peut être en couple avec n'importe qui qu'il soit né homme, femme, intersexe, etc. en réaction à la classification Homme-femme de notre société. Encore là je ne suis pas sûre que ça trouve sa place dans l'acronyme LGBT parce que pour moi ça identifie des minorités à risque.

Je suis peut-être dans le champ.

Mais selon ce que je comprends d'être queer, on a pas vraiment besoin de faire un "coming out" pour ça.
On fait comme on le sent, chacun fait ce qu'il veut, mais là CDP nous dit "je sors du placard pour dire que je refuse de m'identifier sur le spectre des identités sexuelles" mmmk pas que c'est de nos affaires, mais me semble qu'en disant ça on dit pas loin de rien.

 Selon Judith Lussier à Gravel le matin, c'est avant tout un mouvement politique qui englobe toutes ces appelations, une réappropriation de l'insulte qui était réservée aux LGBT.
« Modifié: juin 17, 2016, 12:07:29 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #13 le: juin 17, 2016, 12:05:22 pm »
0
Moi ce que je retiens c'est que c est un geste de solidarité.Donc Bravo. Sinon je sais pas trop c est quoi pour elle être Queer. Je croyais que c'étais être bi mais en ne pratiquant qu'avec l'un des deux sexes à la fois.. Genre elle serait attirée par les femmes et les hommes mais aa ce moment de sa vie elle a des relations sexuelles seulement avec des hommes mettons. Sinon piur moi Queer c'est avant tout une bonne toune du groupe Garbage.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #14 le: juin 17, 2016, 12:09:57 pm »
0
Pour moi c'est avant tout un groupe sympathique de pop punk.

Sinon, oui, en effet, bravo pour la solidarité.
C'est rigolo de voir les médias rusher avec le traitement de la nouvelle. Même si l'appelation me mystifie un peu aussi.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #15 le: juin 17, 2016, 12:42:11 pm »
+1
Sincèrement, par expérience, j'ai toujours trouvé difficile de me trouver une "étiquette", une orientation. Comme si c'était fixe.

Je n'ai eu que des relations hétéros depuis mon adolescence, plus récemment une relation homosexuelle, je suis encore attirée par les gars mais plus aucune envie d'être en relation avec un, mais je ne me considère ni complètement lesbienne, ni vraiment bisexuelle (par définition oui, mais c'est OK de ne pas aimer une certaine étiquette)... bref, c'est un peu compliqué.

Ce que je sais, c'est que je ne suis pas straight, que je me sens très à l'aise dans la communauté lesbienne sur le net, que j'ai une attirance pour le style "tomboy" autant pour moi-même que pour les autres femmes.

Pour moi le terme queer, c'est une façon d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe (on vit quand même certaines expériences similaires qui ne peuvent être partagées par des cis-het) sans devoir choisir une étiquette fixe. Ça me convient parfaitement. Et je respecte le fait que Coeur de pirate ait eu le goût de partager ça, suite aux évènements d'Orlando. Même chose pour Mara Wilson (qui s'est déclarée bi/queer).

« Modifié: juin 17, 2016, 12:44:12 pm par Poune-Keuz »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #16 le: juin 17, 2016, 12:55:19 pm »
0
Merci pour ce commentaire Poune

Je vais retenir le « c'est un peu compliqué. »  :)

Parce que pour moi vous êtes bisexuelle mais pour une raison qui vous appartient vous ne voulez pas être catégorisées comme tel.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #17 le: juin 17, 2016, 12:59:28 pm »
0
Je pense que les profils d'homosexuels sont très variables (vous me diriez comme les hétérosexuels mais mon propos est ailleur).

Je pense qu'une partie des homos le sont suite à des chocs, agressions sexuelles, viols dans l'enfance etc... D'autres le sont tout simplement parce qu'ils sont nés ainsi comme on naît hétérosexuel. Mais je me demande dans quelle mesure la bisexualite est soit une forme d'immaturité sexuelle d'une personne n'arrivant pas à se situer dans sa propre sexualité et son rapport aux autres ou alors au contraire une ouverture totale sur la sexualité au point qu'elle n'ont plus besoin de se située d'un bord ou l'autre du spectre pour finalement prendre du plaisir avec n'importe qui peu importe son sexe.

Là aussi seuls le principaux concernés peuvent répondre mais je pense que les deux cas se retrouvent.
« Modifié: juin 17, 2016, 01:53:41 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #18 le: juin 17, 2016, 02:31:10 pm »
0
Merci pour ce commentaire Poune

Je vais retenir le « c'est un peu compliqué. »  :)

Parce que pour moi vous êtes bisexuelle mais pour une raison qui vous appartient vous ne voulez pas être catégorisées comme tel.



Le truc avec la bisexualité est qu'il semble que la "définition" change d'une personne à l'autre (voir commentaire du Jam par exemple).

J'ai un collègue de travail gai qui me sait "bisexuelle", et il me dit toujours: "t'es tellement chanceuse, t'as tellement plus de choix!" Alors que je trouve que ça ne résume pas du TOUT mon orientation et mon expérience.

Parce que je ne sens pas que mon attirance pour les femmes et mon attirance pour les hommes est la même. Ce n'est pas le même type d'attirance, pas la même intensité. Mais il y a des gens qui sont comme moi et qui se retrouvent néanmoins dans le terme bisexuel, et tant mieux pour eux. C'est à chacun de décider quel terme il préfère.

Cependant, je déteste lire "Mais je me demande dans quelle mesure la bisexualite est soit une forme d'immaturité sexuelle d'une personne n'arrivant pas à se situer dans sa propre sexualité", alors je m'identifie quand même un peu à la communauté bisexuelle :P
« Modifié: juin 17, 2016, 02:33:47 pm par Poune-Keuz »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #19 le: juin 17, 2016, 02:48:24 pm »
0

Parce que je ne sens pas que mon attirance pour les femmes et mon attirance pour les hommes est la même. Ce n'est pas le même type d'attirance, pas la même intensité. Mais il y a des gens qui sont comme moi et qui se retrouvent néanmoins dans le terme bisexuel, et tant mieux pour eux. C'est à chacun de décider quel terme il préfère.


Ça je comprends. Mais rendu là pour moi c'est un peu de l'ordre du détail. C'est intéressant, on peut en discuter mais je ne vois pas la pertinence d'ajouter (ironiquement) une autre étiquette.

Un peu comme, il y a des souverainistes mou, des purs et dur...etc.. des sans opinions..
C'est ok qu'il y ait des nuances, mais de l'extérieur, n'était pas du tout dans la communauté LGBT ça me semble anecdotique et lorsqu'un média comme Radio-Canada se fait ramasser parce qu'il ne fait pas la nuance entre annoncer qu'on est gay ou annoncer qu'on est queer, je peux comprendre parce que les médias ont comme fonction d'informer  mais en même temps, hier je voyais plein de gens de bonne volonté, vouloir comprendre, et t'avais une Judith Lussier qui faisait son exaspérée parce qu'on ne comprenait pas..

J'ai juste envie de lui dire « écoute, je suis de ton bord, je me considère féministe, ouvert, je déteste les homophobes et les bornées. etc..mais calvince peux tu nous donner une chance d'assimiler ce concept ma foi assez floue. »




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #20 le: juin 17, 2016, 03:54:00 pm »
0
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits!

Les lesbiennes, les gays, les bis, les trans, les allosexuels qui n'arrivent pas à se définir et autres déclinaisons.

Quant aux queers, il semble bien qu'il s'agissait originellement des gays comme dans la série Queers as folks.

Puis, ça devient encore plus byzantins quant on parle de l'identité sexuelle et de son expression publique (physique et vestimentaire).

Enfin, il semble qu'il y ait un certain exhibitionnisme comme moyen d'affirmation.

Hier soir c'était un prof qui annonçait à sa classe de Secondaire qu'il allait se transformer en femme,  puis ce matin c'est Coeur de Pirate qui s'étale dans les médias. Sans parler du/de la trans Pink Block qui a agressé Couillard lors d'un loving arc-en-ciel.

Trudeau disait qu'on n'a pas d'affaire dans la chambre à coucher, mais là on transporte la chambre à coucher sur la place publique et ça devient excessif.

 
« Modifié: juin 17, 2016, 04:00:16 pm par sharl »

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #21 le: juin 17, 2016, 03:58:06 pm »
0
Pour toi c'est de l'ordre du détail, oui, pas pour moi ;)

En passant, quand je dis que je me retrouve dans le terme "queer" et que je me sens plus confortable de parler de ce terme, ça ne veut pas dire qu'une lesbienne, un homosexuel, un trans ne peut utiliser le terme pour lui-même.

Je trouve l'article de Judith très bien et rejoint ce que je pense. Elle semble surtout dénoncer l'attitude de certaines personnes, pas le fait que les gens n'étaient pas au courant :


"Parce que, pas même 24h après que le mot ait surgit dans le discours public québécois, plusieurs personnes semblent s’impatienter devant ce terme qu’ils ne comprennent pas. «C’est compliqué», disent-ils en substance. C’est correct. On ne vous demande pas de comprendre en claquant des doigts. La meilleure attitude à avoir, dans pareille circonstance, est peut-être celle de Marilou : «Et maintenant que j’ai appris que le mot #queer existe, il me reste à essayer de le comprendre comme il faut.» Quand on ne connaît pas un sujet, la moindre des sensibilités est de l’aborder avec humilité. Chose certaine, ce n’est pas aux hétéros à juger de la pertinence du mot queer sous prétexte qu’ils ne le comprennent pas."
« Modifié: juin 17, 2016, 04:06:19 pm par Poune-Keuz »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #22 le: juin 17, 2016, 04:09:13 pm »
0
La question est : est-ce que Marilou a finalement compris le terme, c'est ce que je doute.

Que vous le connaissez et que vous l'utilisez c'est ok,mais quand une vedette fait une annonce officielle pour dire qu'elle est (insérez une identité sexuelle ), et qu'elle dit allez faire vos devoirs si vous ne comprenez pas je trouve que ça ne sert personne. Ni les personnes avec une bonne volonté qui veulent comprendre, ni les membres de la communauté LGBT qui font face à encore plus de préjugés (c'est ben compliqué leur affaire, pour qui ils se prennent, c'est quoi encore c't'affaire là queer...etc.

C'est un peu ça mon point. Je trouve que son coming out perd du punch parce qu'on ne sait pas exactement ce que ça implique.

Mais bon, selon Judith Lussier, je devrais m'abstenir de commenter puisque je ne comprends pas..


« Modifié: juin 17, 2016, 04:28:06 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #23 le: juin 17, 2016, 04:26:33 pm »
0
Fak là Cœur de Pirate c'est quoi au juste? Je veux être certain que je me fasse pas repogner comme quand j'étais jeune avec le chanteur des Hanson.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #24 le: juin 17, 2016, 04:32:00 pm »
0
Elle dit que tu ne peux juger de sa pertinence simplement parce que tu ne comprends pas, pas de ne pas commenter/poser des questions. ;)

Écoute, je n'ai pas trop suivi ce qui s'est passé et ce qui se dit au Québec en ce moment à ce propos. Je respecte le choix de Coeur de pirate de ne pas s'embarquer dans des explications, j'ai l'impression que sa déclaration s'adressait surtout à la communauté LGBT.

Et Marilou a peut-être compris, ou au moins a appris certains trucs qui y sont reliés, qui sait?

J'ai peut-être rendu ça compliqué en parlant de ma propre expérience. Je pense que la définition «Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide», ça résume bien. Quand j'ai parlé de mon expérience, je voulais expliquer pourquoi je préférais le terme queer à bisexuel, c'est tout.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #25 le: juin 17, 2016, 04:40:19 pm »
0
J'ai peut-être rendu ça compliqué en parlant de ma propre expérience. Je pense que la définition «Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide», ça résume bien. Quand j'ai parlé de mon expérience, je voulais expliquer pourquoi je préférais le terme queer à bisexuel, c'est tout.

No-non ton intervention était super pertinente. C'est juste que ça m'a troublé un peu hier, me considérant assez ouvert (en tout humilité mais vous me connaissez quand même ) et sentir que j'étais un vieux colon dépassé par un concept LGBT...

Bien qu'au travail, par exemple, je suis capable de dealer avec le « floue », dans la vie ne général, j'aime que les choses soient claires et je trouvais que cette grosse nouvelle (veut veut pas, ça fait jaser) ne l'était pas clair..

En partant, il n'y a pas de traduction pour « queer », c'est peut être un signe qu'il y a un problème de sens.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #26 le: juin 17, 2016, 05:08:25 pm »
0
Nous avons eu à faire remplir un sondage aux élèves plus tôt cette année pour je en sais plus qu'elle chaire de recherche de l'université de Montréal. Elle portait sur l'identification sexuelle. Disons que j'étais pas trop outillé adéquatement pour répondre aux questions des élèves du type '' C'est quoi ça queer monsieur  ?
Les gens....

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #27 le: juin 17, 2016, 05:15:40 pm »
0
Le mot existe depuis longtemps. Utilisé dans l'temps pour désigner une chose ou une personne "étrange" ou bizarre.
FUCK YOU POF

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #28 le: juin 17, 2016, 05:18:42 pm »
0
¨ca devait être une expression locale de Gatineau parce que j'avais jamais entendu ça avant cette année.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #29 le: juin 17, 2016, 05:21:22 pm »
0
Voici ce que Termium propose comme traduction:

Français
Domaine(s)

    Sexologie
    Sociologie des relations humaines

    allosexuel
    CORRECT, VOIR OBS, MASC

    altersexuel
    MASC
    queer
    VOIR OBS, MASC

CONT

[...] le terme allosexuel est proposé comme un terme unificateur incluant les personnes homosexuelles, transsexuelles, transgenres ainsi que les personnes en questionnement face à leur orientation [...]
OBS

allosexuel : terme proposé par le Regroupement d'entraide de la jeunesse allosexuelle du Québec (REJAQ). L’usage actuel le plus fréquent de [ce] terme se situe probablement au niveau académique et institutionnel. Les organismes et les chercheurs qui tentent de rendre accessibles leurs documents et questionnaires en français trouvent dans «allosexuel» une traduction rapide du terme «queer».
OBS

queer : [terme qui était] souvent utilisé comme insulte envers les individus de la diversité sexuelle [...] Par ironie et provocation, le terme fut récupéré et revendiqué par des militants de la diversité sexuelle qui l’utilisent pour représenter les minorités sexuelles qui ne sont pas hétérosexuelles, hétéronormatives et/ou en respect avec la dichotomie de genre masculin/féminin.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #30 le: juin 17, 2016, 05:22:27 pm »
0


Je pense que de penser à "queer" comme "non-hétérosexuel", c'est déjà un bon début, en tout cas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #31 le: juin 17, 2016, 05:22:42 pm »
0
¨ca devait être une expression locale de Gatineau parce que j'avais jamais entendu ça avant cette année.

Dans l'temps: 16ième siècle:

Etymology

Entering the English language in the 16th century, queer originally meant "strange", "odd", "peculiar", or "eccentric". It might refer to something suspicious or "not quite right", or to a person with mild derangement or who exhibits socially inappropriate behaviour.[1][2] A Northern English expression, "There's nowt so queer as folk," meaning, "There is nothing as strange as people," employs this meaning.[3]


https://en.wikipedia.org/wiki/Queer
FUCK YOU POF

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #32 le: juin 17, 2016, 05:42:19 pm »
0
En partant, il n'y a pas de traduction pour « queer », c'est peut être un signe qu'il y a un problème de sens.

Il n'y a pas de traduction pour "two-spirited" non plus à ce que je sache. (du moins je l'entends toujours en 'anglais' même à radio-can francophone)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #33 le: juin 17, 2016, 05:47:12 pm »
0
Le monde devient compliqué pour nos enfants...

Avant il y avait les hétérosexuels et les homosexuels (c'était simple).

Après il y a eu les bisexuel,

Puis les transexuel.

Comme si c'était pas assez compliqué,  les enfants du futur vont devoir composer avec les queer...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #34 le: juin 17, 2016, 06:13:53 pm »
0
"Wow, j'ai trouvé un terme qui définit bien comment je me sens en tant que personne, et ça me permet d'entrer en contact avec d'autres personnes qui s'y identifient également et avec qui je peux discuter!" - Les pauvres enfants du futur.

La sexualité avait toujours été un sujet difficile pour moi depuis l'adolescence, mais je suis maintenant beaucoup plus heureuse depuis que je me comprends mieux et m'accepte. Lire sur le sujet et m'immiscer dans les discussions de certaines communautés LGBT sur le net m'ont beaucoup aidée.

Anyway, merci pour la discussion Tam!, toujours un plaisir :) Mais je vais m'arrêter ici, pas le goût de tomber sur des commentaires désagréables de gens qui ne changeront jamais.
« Modifié: juin 17, 2016, 06:21:22 pm par Poune-Keuz »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #35 le: juin 17, 2016, 08:43:58 pm »
0
Je craignais que la discussion ne dérive vers ce genre de commentaires conservateurs. J'ai un peu ouvert la porte à ça

Tsé le Jam, c'est pas parce que "avant" on parlait seulement d'homo et de straight que le reste et les nuances n'existaient pas.

Et même si je ne le comprends pas tout à fait, je sais que ça fait environ 20 ans que le terme "queer' est utilisé tel qu'on le connaît. Alors parler des pauvres enfants du futur, c'est un brin ridicule.
« Modifié: juin 17, 2016, 08:54:28 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #36 le: juin 17, 2016, 09:17:56 pm »
+1
Je trouve que tout ce beau monde prend maintenant trop de place dans la sphère publique.

C'est une chose de sortir du placard, mais là on sort tout ce qu'il y a dans le placard pour mettre ça au milieu de la pièce quitte à emmerder tout le monde avec ça,,,

En combinaison avec d'autres facteurs, comme l'érosion des valeurs et les vagues migratoires,  j'y vois les signes d'une civilisation en décadence, comme dans la Grèce antique.

Comme avec les immigrants, on en est aux accommodements tantôt raisonnables comme le respect et l'acceptation de la différence, tantôt déraisonnables comme le chambardement des toilettes publiques pour accommoder 1 ou 2 trans qui passeraient par là ou le prof qui se transformer de monsieur à madame devant ses élèves.
« Modifié: juin 17, 2016, 09:35:53 pm par sharl »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #37 le: juin 17, 2016, 09:46:55 pm »
0
On dirait que des gens veulent tellement rejeté  les étiquettes, qu'ils s'inventent des concepts juste pour être au dessus de ça.

Ça va être mon seul commentaire dans ce fil, mais je suis assez d'accord avec ça. Pas spécialement dans ça cas-ci, mais c'est une attitude que l'on rencontre de plus en plus fréquemment.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #38 le: juin 18, 2016, 04:02:20 am »
0
"Wow, j'ai trouvé un terme qui définit bien comment je me sens en tant que personne, et ça me permet d'entrer en contact avec d'autres personnes qui s'y identifient également et avec qui je peux discuter!" - Les pauvres enfants du futur.


C'est pas ce que tu crois Poune, c'est juste que vu de l'extérieur on a  l'impression qu'on rajoute un terme que personne ne comprend et qui rajoute une catégorie justement, une nouvelle étiquette mais en plus celle-ci elle est floue... Faut aussi arrêté de s'offusquer en permanence patce qu'on est pas dans la compréhension et la symbiose béate avec tous ces courants d'épanouissement sexuels qui sont il faut l'avouer compliqués vu de l'extérieur pour des hétérosexuels de base.

T'es Queer = attiré tantôt par les hommes ou les femmes selon des critères differents nébuleux et complexes t'es bien avec ça tant mieux. C'est comme une sous catégorie de bisexuelle au final.

Oui c'est compliqué, le monde d'aujourd'hui s'épanouit sexuellement peut être mieux mais c'est plus compliqué. Si un homme rencontre une femme dans un bar et si elle lui dit qu'elle est lesbienne il va comprendre, si elle se presente Queer,  il fait quoi , il tente son coup ou il va ailleur ?
« Modifié: juin 18, 2016, 05:10:24 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #39 le: juin 18, 2016, 04:09:01 am »
0
Je suis assez d'accord avec ce que tu as ecrit sharl sauf peut être pour l'aspect Grèce antique qui est un peu excessif.

Faut croire parfois que le monde LGBT aime passer pour des victimes un peu trop surtout sur ce forum où il y a personne d'homophobe. On peut bien se poser des questions ou émettre de reserves sur tel ou tel aspect sans se faire taxer d'homophobe. Il y a peut être des progrès d'acceptation à faire dans la société, moi je trouve comme sharl que les LGBT avec leur sexualité qui reste marginal et largement accepté dans la population vivent très bien.

Je pense pense que les gens LGBT ils ont été longtemps dans la honte et le caché du coup maintenant que c'est accepté ils sont dans l'excès inverse dans une forme d'effet rebond sui finira par passer.

Moi que les gens à l'orientation sexuelle "compliquée" arrivent à s'épanouir dans ce monde fou est rapide, je trouve ça très bien mais quand je vois lors des fieretés gay tous ces hommes et femmes se balader à poile sur des chars en pleinne rue, je me dis que oui il y a d'autres moyens pour revendiquer le droit à la normalité et au respect que de passer pour des dégénérés sexuels en latex à la vue de tous, oui je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode.

Que les gens aiment se tartiner d'huile d'olive, porter des vêtements en latex et s'enfiler des km de godes dans le cul soit mais 1/évitez de le faire en public et 2/ évitez de faire croire qu'être gay c'est forcément ça, aucun des homos que je connais ne fait à priori ça.

Si pour ne pas être taxé d'homophobe il faut s'extasier devant un truk avec une dizaine de types en latex et plus roses qui se lèchent le cul effectivement ne comptez pas sur moi, je risque de me taper un fou rire c'est sûr mais je ne vais pas trouver qu'il s'agisse du plus grand progrès du 21 ème siècle.

« Modifié: juin 18, 2016, 05:04:34 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #40 le: juin 18, 2016, 04:36:39 am »
0
Moi je m'oppose à tous les communautarismes et quand il y a du communautarisme sexuel et ca passe aussi par un langage commun qui leur est spécifique comme le mot Queer pourrait l'être, je me pose des questions.

Je refuse le lobbïsme primaire dans lequel Poune m'enferme malgré elle et qui consiste sur le thème LGBT à tout prendre sans réserve sans question sans quoi on est un homophobe arriéré, c'est exactement la même stratégie qu'adopte le lobby sio-niste en voulant réduire toute critique d'Israël ou du sio-nisme à du simple antisémitisme, je ne suis ni antisémite ni homophobe mais je ne suis pas obligé pour autant de tout prendre sans réserve, sans interrogation.

Et on a bien le droit de rigoler de gays aussi de temps en temps.
« Modifié: juin 18, 2016, 05:07:36 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #41 le: juin 18, 2016, 11:53:35 am »
0
Étonnant que certaines personnes ne connaissent pas  le terme "queer". Moi, je l'ai entendu la première fois en écoutant Pink Floyd's The Wall:     #Lien YouTube invalide#

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #42 le: juin 18, 2016, 12:09:18 pm »
0
On dirait que des gens veulent tellement rejeté  les étiquettes, qu'ils s'inventent des concepts juste pour être au dessus de ça.

Ça va être mon seul commentaire dans ce fil, mais je suis assez d'accord avec ça. Pas spécialement dans ça cas-ci, mais c'est une attitude que l'on rencontre de plus en plus fréquemment.
Et ce qui me fascine c'est qu'on invente ensuite un concept opposé pour définir ceux qui ne sont pas inclus dans le premier. Je ne suis pas transgenre mais je ne refuse de me faire définir comme "cisgenre".

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #43 le: juin 18, 2016, 12:20:54 pm »
0
Moi je m'oppose à tous les communautarismes et quand il y a du communautarisme sexuel et ca passe aussi par un langage commun qui leur est spécifique comme le mot Queer pourrait l'être, je me pose des questions.


Citer
Même au sein de la communauté LGBT, le mot queer ne fait pas l’unanimité. Jasmin Roy avoue «n’avoir jamais aimé ce mot» qui ne figure d’ailleurs pas dans son vocabulaire.
«Queer est un terme empreint de préjugés, qui a longtemps eu une connotation péjorative. Au Québec, chez les francophones, c’est un mot qui ne veut pas dire grand-chose», explique-t-il.

http://www.journaldemontreal.com/2016/06/16/fusillade-dorlando-cur-de-pirate-fait-un-coming-out

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #44 le: juin 18, 2016, 12:40:21 pm »
0
C'est manifestement pas très clair même dans le mouvement LGBT et c'est assez différent de ce que j'avais compris car c'est ici d'avantage défini comme un nom anti étiquette sexuelle (une etqiette anti étiquette) ce qui semble assez paradoxal.

Je comprends que certaines personnes se reconnaissant Queer ont semble-t-il comme projet un monde où l'on ne défini paw les gens en fonction de l'orientation sexuelle ce sui est un projet qui n'est pas forcément inintéressant et merite d'être expliqué étudié (mais en même temps j'ai pas l'impression de me définir par mon identité sexuelle du moins pas plus que ma taille ou ma couleur de cheveux).

Ce que je ne veux pas c'est que les queer cherchent à bouleverser le société pour satisfaire les besoins d'identité sexuelle d'une minorité de la population. 

Chacun sa vision, chacun son combat. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #45 le: juin 18, 2016, 01:03:58 pm »
0
On dirait que des gens veulent tellement rejeté  les étiquettes, qu'ils s'inventent des concepts juste pour être au dessus de ça.

Ça va être mon seul commentaire dans ce fil, mais je suis assez d'accord avec ça. Pas spécialement dans ça cas-ci, mais c'est une attitude que l'on rencontre de plus en plus fréquemment.
Et ce qui me fascine c'est qu'on invente ensuite un concept opposé pour définir ceux qui ne sont pas inclus dans le premier. Je ne suis pas transgenre mais je ne refuse de me faire définir comme "cisgenre".

Pas le fun de se faire imposer des étiquettes par d'autres, ce devrait être une leçon pour  certains :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #46 le: juin 19, 2016, 09:36:28 am »
0
"Ce que je ne veux pas c'est que les queer cherchent à bouleverser le société pour satisfaire les besoins d'identité sexuelle d'une minorité de la population."

C'est quoi boulverser la société pour toi ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #47 le: juin 19, 2016, 01:55:26 pm »
0
Ce dont je parle, c'est la même bêtise  que l'acomodement raisonable pour les religions, c'est imaginer un sanitaire homme, femmes et identité sexuelle incertaine/queer/indéterminé. Cest ce genre d'extrême pour satisfaire une minorité que je ne souhaite pas.

Attention ! Je ne dis pas que la question d'identité sexuelle est une question futile ou que les revendications des lesbiennes et queer ne doivent pas être entendues, pas du tout, je dis que la société ne doit pas bouleverser son système juridique, civile et fonctionnel pour satisfaire la demande d'une communauté. Je trouve que c'est aussi mauvais que ça l'est pour religions.

On peut lancer ici (sur le forum) et dans la société un vrai débat d'idée sur le thème de la sexualité au sens large,  sexualité comme partie de l'identité d'un individu (sexe sur la carte d'identité), on peut même discuter d'un projet de société dans laquelle l'identité sexuelle serait effacée et on ne nomerait plus une personne par "elle" ou "il" mais par un pronom indefinit asexué, on peut discuter ce cela,  c'est d'ailleurs clairement le projet d'une partie des membres LGBT créer une société "asexuée".

Ce projet de société dont on pourrait parler (on l'a vaguement initié dans ce topic), typiquement ce projet de société me semblerait deraisonable et ne serait pas le fruit d'une evolution générale de la société demandée ou initiée par la grande majorité de la population mais un projet initiée par une minorité de la population mal à l'aise avec la notion de société séparé entre homme et femme (et c'est leur droit), mais moi je leur dit que ce projet ne m'inspire pas.

Il est là "mon souci" acec le groupe LGBT, je comprends le besoin de reconnaissance part la société de certaines personnes à avoir une sexualité differenteet éventuellement non basée sur la bipolarité homme/femme mais je refuse la tendance actuelle de ces gens à créer et glisser lentement vers une société asexuée ou l'on ferait lentement disparaître la notion de sexe dans le domaine public. Hors pour moi depuis une vingtaine d'années c'est très exactement vers cela que l'on glisse.

Est-ce que dans le futur on peut imaginer que la grande majorité de la société aura des rapports sexuels non basée sur la bipolarité homme/femme et est-ce souahitable ? Je pense que c'est ce qu'initie le groupe LGBT. On peut imaginer qu'il sagisse d'un progrès de société et d'une evolution positive, que ce serait une forme de société qui a réussi à s'affranchir du sexe et de cette bipolarité qui n'est que la cause de nombreux problèmes et injustices (dans la travail, la famille, le sexe et le couple). Dans cette société le sexe et la reproduction sont totalement séparée et il n'est plus nécessaire davoir un rapport hétérosexuel pour avoir un enfant, on voit bien que c'est ce qui se dessine lentement.

Vous l'aurez compris à mon stade de réflexion, même si cette société je l'imagine très bien pour les 100 ou 200 prochaines années, aujourd'hui je n'y suis pas favorable.

Voilà ma position, mais le débat reste ouvert.
« Modifié: juin 19, 2016, 02:11:12 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #48 le: juin 19, 2016, 03:21:51 pm »
+2
Y a pas de débat à avoir, il s'agit de préférences sexuelles individuelles.

Toi t'es straight, l'autre est autre chose. Tout c'que t'as à faire c'est de t'mêler de tes affaires ;)
FUCK YOU POF

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Coming out de Coeur de Pirate (être queer)
« Réponse #49 le: juin 19, 2016, 04:01:19 pm »
0
Y a pas de débat à avoir, il s'agit de préférences sexuelles individuelles.

Toi t'es straight, l'autre est autre chose. Tout c'que t'as à faire c'est de t'mêler de tes affaires ;)

On ne s'est pas compris, ou je ne me suis pas bien exprimé, ou tu fais mine de na pas comprendre, ce point là ne fait plus débat depuis une vingtaine d'années,  chacun a le droit de disposer de sa sexualité avec qui il le souhaite, comme il le souhaite pourvu que ce soit entre deux adultes consentant, personne de serieux conteste ça et sûrement pas moi.

Le débat dont il s'agit est plus large et ne se limite pas à l'acte sexuel, il s'agit d'un débat sur la notion de genre dans la société.

Ce que semble porter les LGBT et la tendance que je sens se dessiner par le biais de la troisième voie (le troisième sexe neutre) est une société qui ferait disparaître peu à peu la notion de genre devenue désuète dans la société,  une société où le genre n'aurait plus sa place à la fois sur la carte d'identité  sur la constructiin de l'individu et aussi probablement dans le cadre des rapports sexuels qui pourrait se faire indepemment avec un homme ou d'une femme.

C'est bien ce que voient ou vivent certains, et on peut imaginer un futur dans cet esprit, un futur ou la notion de genre source de souffrance d'exclusion d'inégalité serait désuète,  cest ce débat dont je parle.

Mon point et en fait à lire dans ce sens, si ta façon de faire le sexe, dans quel sens avec un homme ou une femme ne regarde que toi cela veut il dire pour autant que la notion de genre doit disparaître dans la société ?

On peut défendre cette idée qui si elle n'est pas présenté en ces termes en prend de plus en plus la forme, égalité absolue des sexes dans tous les domaines, favoriser une éducation unisexe dans la société, reproduction de l'espèce et sexualité sont des notions qui sont de plus en plus détachées l'une de l'autre donc à fortiori. La banlisation et la normalisation de l'homosexualité participe aussi à cette idée que sexualité et reproduction ne sont plus liées.
« Modifié: juin 19, 2016, 04:05:35 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam