Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 768065 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La culture du viol
« Réponse #400 le: mars 09, 2014, 08:45:03 pm »
-3
Dire qu'il y en a qui croyaient que les ayatollahs d'Iran avec leur brigade de gardiens de la vertu étaient des crisse de fous... et, bien évidemment, la moitié de la statuaire grecque fait la promotion du viol et vous n'avez pas vu ce qu'on trouve en Afrique,,,



« Modifié: mars 09, 2014, 08:57:27 pm par sharl »

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #401 le: mars 09, 2014, 10:32:50 pm »
0


J'aimerais qu'on s'interroge sur la signification de ces éléments visuels et qu'on se demande si c'est ça, la représentation des relations sexuelles que l'on veut pour notre société



Hein ?   il y a plusieurs façon de représenter les relations sexuelles entre adultes.  Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans les photos et encore moins la présence de la culture du viol.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #402 le: mars 09, 2014, 10:40:03 pm »
0


la culture derrière 10 photos dégradantes publiées dans des grands magazines de mode.



C'est un point de vue, et seulement un point de vue.  Je ne comprends pas le débat qu'on doit tenir autour de ça.  La photographie, la mise en scène d'une photographie, c'est une culture en soi; s'il faut commencer maintenant à analyser des oeuvres photographiques strictement sous l'angle du féminisme, on va aller nulle part avec ça.

La sexualité c'est pas mal plus complexe que de juste regarder ça sous l'angle féministe.  Je comprends ce que les féministes appellent culture du viol, mais pour moi c'est quelque chose qui n'existe que dans la tête des féministes radicales et extrémistes.  J'ai rarement vu Simone, sinon jamais, prendre une position aussi fermée d'esprit.  Je comprends pas.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #403 le: mars 09, 2014, 10:46:23 pm »
0


On peut:

- Dénoncer l'imagerie publicitaire qui mise sur la relation de pouvoir sexuée et qui joue sur l'ambiguïté du consentement

- Dénoncer les propos dégradants tenus à l'endroit d'une personne en position de pouvoir comme ceux qui ont été tenus à l'endroit d'Anne-Marie Roy



Je me vois très mal dénoncer ce que des personnes pensent dans leur tête ou ce qu'ils partagent avec des amis dans une discussion privée.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #404 le: mars 10, 2014, 12:01:24 am »
0
Mais ne crois tu pas que la meilleure façon de  cesser d'exacerber ça, ça serait de cesser de faire de l'humour indélicat ( pour reprendre ton expression) sur le viol par exemple.

Qu'est-ce que ça coûterait aux gars de ne pas en rajouter si c'est si sensible (chez plusieurs femmes) ?

Regardez où ça mène.

http://www.journaldemontreal.com/2014/03/08/mariloup-wolfe-poursuit-gab-roy-pour-300000?token=64ad9ee449fbd292ec23f6c158167780

L'humour est une forme de délicatesse, si c'est fait correctement.

Je pense qu'aucun sujet n'est tabou pour faire de l'humour si on le fait avec intelligence et talent. Ce n'est évidemment pas le cas de Gab Roy.


« Modifié: mars 10, 2014, 12:02:57 am par megalomarc »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La culture du viol
« Réponse #405 le: mars 10, 2014, 07:06:41 am »
0
Cinq gars qui se parlent en privé au sujet d'une autre personne peuvent ben penser et dire ce qu'ils veulent, c'est pas des affaires de personne d'autre.  Ce n'est pas supposé sortir de l'espace privé.  Se servir de ça contre eux n'est pas loyal de la part d'Anne-Marie Roy, car la discussion ne la concernait pas.   Ce n'est pas parce que quelqu'un parle de nous que ça nous concerne automatiquement.  Ce n'est pas comme si elle avait reçu des lettres anonymes ou subi un quelconque harcèlement public.

Sa réaction par rapport à ça est totalement disproportionnée.  Pis oui criss de folle, comme j'aurais dit criss de fou, comme dans virer fou, devenir fou.  Il n'y a qu'un seul coupable ici, et c'est la personne qui a rendu la discussion publique.  Cinq gars qui niaisent entre eux, aussi cons soient-ils, c'est juste cinq gars qui niaisent entre eux.

Tu choisis volontairement de simplifier l'enjeu en disant qu'il ne s'agit que d'une conversation privée.

Ce n'est pas seulement une conversation privée, c'est une conversation au cours de laquelle cinq personnes décrivent des actes sexuels et emploient une expression qui nie le consentement d'Anne-Marie Roy, le tout parce qu'elle a eu accès à une position de pouvoir et qu'ils en sont fâchés.


C'est moi ou ce que j'ai pas compris là dedans, c'est que c'est pas 5 gars dans une discussion privée, c'est 5 gars sur Facebook. Ce n'est pas du tout privé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La culture du viol
« Réponse #406 le: mars 10, 2014, 07:10:24 am »
0
Mettons a la job, Gérard se confie sur son problème de constipation. Bon, il va y avoir des jokes, plus ou moins bonnes, et c'est sûr et certain que la ''vas acheter de la bière, j'vas t'arranger ca a soir, j'ai l'outil'' va sortir sous une forme ou une autre. Bon, on peut trouver ca drôle ou pas, libre a chacun. Mais j'verrais d'un tres mauvais œil quelqu'un qui viendrait nous faire la lecon sur la culture du viol entre homme et sur la banalisation de la chose par de l'humour plate, passée date, redondante.......Juste ta yeule. Dans un cas comme ca, c'est sûr que j'irais d'un plus ou moins drôle et redondant, usé a la corde '' t'es juste jaloux mon esti''.

Y'avait juste rien de sérieux avec qu'un constipé vienne en mettre, du sérieux.

Pis la je me cite. Parce-que je ne trouve pas ca hilarant entre homme. Mais si la secrétaire arrivait en disant ''Câlice, fait 4 jours que j'ai pas chié, osti que ca va mal'', j'aurais de la misère a dire la phrase au complet tellement je trouverais ca drôle de lui lancer ''vas acheter de la bière, j'vas t'arranger ca a soir, j'ai l'outil''.

Peut-être que c'est drôle dans une certaine optique, peut-être que la secrétaire te connait et va sourire ou bien t'en repliquer une pire pour t'humilier un peu devant les autres gars, mais ça se peut aussi qu'un des autres gars voit ta joke comme un "approbation" a continuer de dire ce genre d'affaires. Peut-être qu'il va lui en sortir une a chaque fois qu'il la croise. Peut-être qu'il va lui dire de quoi pendant qu'elle va vers son auto dans le stationnement, qu'elle est ailleurs qu'au travail, etc. Dans une perspective ou ça devient vraiment pu drôle. C'est ça l'affaire, pis c'est plate, mais c'est de quoi qu'on a déjà parlé aussi. Surtout les femmes, surtout dans une optique ou on tente de plus en plus de prendre notre place, on se retrouve face à des commentaires qui nous réduisent à un vagin. Comment veux-tu dire après que tu vas considérer pareillement l'homme et la femme qui tentent de devenir premier ministre, CEO, etc?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La culture du viol
« Réponse #407 le: mars 10, 2014, 07:11:51 am »
0
Plus j'y pense, plus je trouve ça dégueu d'avoir fait passer ces étudiants pour des violeurs.  C'est infiniment pire que les propos déplacés qu'ils ont pu dire entre eux.

Qui a dit qu'ils étaient des violeurs?

Est-ce qu'ils vont faire de la prison?

Qu'est-ce qui te dit que leur avenir est ruiné?

Ta yeule Sharl.

"Qui a dit qu'ils étaient des violeurs?" A la grandeur du pays on a claironné pendant des jours qu'ils ont pratiqué la "culture du viol". Si tu pratiques la "culture des épinards", t'es un cultivateur.  C'est ainsi qu'ils ont été stigmatisés, eux et leur famille, comme violeurs.

Non, si on suit ton analogie complètement boiteuse, pratiquer la culture des épinards = cultivateur, pas épinard. pratiquer la culture du viol = cultivateur, pas violeur.

Mais de toute façon t'es à coté de la track dans la discussion.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #408 le: mars 10, 2014, 07:38:31 am »
0
Peut-être que c'est drôle dans une certaine optique, peut-être que la secrétaire te connait et va sourire ou bien t'en repliquer une pire pour t'humilier un peu devant les autres gars, mais ça se peut aussi qu'un des autres gars voit ta joke comme un "approbation" a continuer de dire ce genre d'affaires. Peut-être qu'il va lui en sortir une a chaque fois qu'il la croise. Peut-être qu'il va lui dire de quoi pendant qu'elle va vers son auto dans le stationnement, qu'elle est ailleurs qu'au travail, etc. Dans une perspective ou ça devient vraiment pu drôle. C'est ça l'affaire, pis c'est plate, mais c'est de quoi qu'on a déjà parlé aussi. Surtout les femmes, surtout dans une optique ou on tente de plus en plus de prendre notre place, on se retrouve face à des commentaires qui nous réduisent à un vagin. Comment veux-tu dire après que tu vas considérer pareillement l'homme et la femme qui tentent de devenir premier ministre, CEO, etc?

Mais c'est parfait! C'est l'occasion rêvée de prendre sa place.

C'est aussi ca prendre sa place. Entre homme, on est challengé la dessus dès notre plus jeune age. Un plus grand nous gosse avec notre petite graine, ou y met fin, ou on se soumet. On monte, ou descend.

J'pense aux femmes que je connais, et, non, elle ne se font pas gosser longtemps dans le stationnement.

Une femme forte ne subira pas longtemps. Un homme faible, on en voit souvent, s'écrase toute sa vie, a l'école, au bureau, a la maison, au CHSLD. Libre a chacun. Faites ce que vous voulez.


Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #409 le: mars 10, 2014, 07:45:51 am »
0
Comment veux-tu dire après que tu vas considérer pareillement l'homme et la femme qui tentent de devenir premier ministre, CEO, etc?

Je les traite de la même facon. Et une femme comme Monique Jérôme-forget, ca me semble beaucoup plus solide qu'un homme comme François Gendron.

C'est plein en politique. Ma préférée, Lise Thériault, qu'elle poigne. C'est de la femme de tête.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #410 le: mars 10, 2014, 08:22:30 am »
0
Comment veux-tu dire après que tu vas considérer pareillement l'homme et la femme qui tentent de devenir premier ministre, CEO, etc?

JE TE CITE ENCORE.

Pas de problème avec homme/femme. Comme j'ai dit, je les traite pareil.

Dans l'armée, j'veux de la force, mentale et physique.
Dans une garderie, Je veux de la douceur, de la compréhension.

Pas question qu'une brute travaille dans un garderie, et pas question, qu'une tendresse hésite avant d'appliquer l'ordre qu'elle vient de recevoir.

Maintenant si les femmes veulent être soldat, oui, homme/femme, m'en sacre, mais avec force mentale et physique.

En politique, ou CEO, même chose. Ca prend ce que ca prend, et le sexe m'importe pas.

Y'a pas d'ajustement a faire. Si, pour faire un bon pompier, il faut défoncer des portes, je veux juste quelqu'un qui est capable de défoncer des portes. Une femme forte qui se scratche l'entre-cuisse d'une main, en défoncant la porte de l'autre, ca fera plus mon affaire qu'un fiffure parfumée avec un pénis. Et si j'ai a voté, pendant que je brûle l'autre bord de la porte, je vais prendre celui qui va défoncer la porte, homme/femme, m'en câlice, défoncez la porte.
« Modifié: mars 10, 2014, 08:28:32 am par Pontiak »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #411 le: mars 10, 2014, 08:31:40 am »
0
Si, une personne, homme ou femme, est pas capable de dealer avec l'autre dans un stationnement : PAS DE POUVOIR. Aucun poste de direction.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #412 le: mars 10, 2014, 08:36:03 am »
0
OK mais pour toi ça va avec le fait d'être capable de prendre ce genre de commentaires?
Si la fille brute dit en pleine face aux autres de son équipe que ça lui tape sur les nerfs et qu'elle aimerais ça qu'ils arrêtent (plutôt que, je sais pas, aller leur faire un grief dans leur dos), ça n'en fait as moins une brute. Est-ce qu'aux yeux de ses collègues elle va être quelqu'un qui est capable de mettre son pied à terre ou elle sera une fille qui n'est pas capable de prendre des jokes et qui ne sera pas capable de fitter dans l'équipe?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Richard Enfer

  • Invité
La culture du viol
« Réponse #413 le: mars 10, 2014, 08:36:22 am »
Le fait que personne ici ne lise le GQ ou le Esquire ne veut pas dire que l'exemple que je propose est faible.

Il y a 964 000 copies imprimées du GQ chaque mois, et ils estiment rejoindre 6 500 000 personnes dans leur kit publicitaire.

Est-ce que ça fait assez de monde qui ont vu ces publicités pour qu'on puisse s'interroger sur ce qu'elles représentent sans essayer de minimiser leur impact parce que 60 personnes qui ne vivent pas le marché où ces publicités ont été lancées ne les ont pas vues!?
Ce sont de beaux chiffres, mais non suffisants pour parler d'un phénomène généralisé, ce qui est sous-entendu dans l'expression "culture du viol".

En plus, GQ et Esquire s'adressent à une élite éduquée et fortunée. Est-ce à dire que le phénomène de la culture du viol s'adresse principalement à cette élite? Vois-tu les gens qui consomment ces magazines sont les  décideurs au point de vue de la mise en forme des idéologies à venir et ils ont le pouvoir d'imposer leur point de vue. Même éduqués, les gens sont susceptibles à la propagande et je m'éviterai un point Godwin en ne donnant pas un exemple pas si lointain. Parce qu'on ne voit pas vraiment d'équivalent de ce type de publicité dans Chasse et pêche À part avec un chevreuil ou un gros doré dans les bras, les femmes n'ont pas leur place dans ce magazine ;) et People Magazine Le discours sous-jacent de ce type de magazine est la préservation des moeurs. Vous aimez vraiment sortir n'importe quel argument non fondé. Il y a une certaine décadence associée aux milieux de l'art et de la mode et je crois que c'est principalement un plaisir malsain à choquer qui est mis en place ici plutôt qu'une banalisation qui est à l'opposé exact de l'effet recherché Quand choquer pour choquer devient la norme d'une industrie, on peut effectivement parler de banalisation .

Et je ne vois pas cette banalisation dans la culture populaire. À l'exception de certains jeux vidéo trash, toutes les fois où on parle de viol, c'est toujours avec une connotation fort négative et avec une très grande mesure des conséquences. La raison pour laquelle tant d'institutions tentent désespérément de cacher les cas de viol ou de jeter le blâme sur les victimes est précisément parce que tous savent que c'est mal et inexcusable.

Pensons à la réaction aux méfaits supposés de Roman Polanski et Woody Allen, je n'ai entendu nulle part des gens prétendant que ces actes étaient normaux et pardonnables. Ma réaction et celle de millions d'autres personnes ont été la stupéfaction, l'horreur et l'espoir que cela soit faux. Ce n'est pas de la banalisation.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La culture du viol
« Réponse #414 le: mars 10, 2014, 08:43:03 am »
0
Mais ne crois tu pas que la meilleure façon de  cesser d'exacerber ça, ça serait de cesser de faire de l'humour indélicat ( pour reprendre ton expression) sur le viol par exemple.

Qu'est-ce que ça coûterait aux gars de ne pas en rajouter si c'est si sensible (chez plusieurs femmes) ?

Regardez où ça mène.

http://www.journaldemontreal.com/2014/03/08/mariloup-wolfe-poursuit-gab-roy-pour-300000?token=64ad9ee449fbd292ec23f6c158167780

L'humour est une forme de délicatesse, si c'est fait correctement.

Je pense qu'aucun sujet n'est tabou pour faire de l'humour si on le fait avec intelligence et talent. Ce n'est évidemment pas le cas de Gab Roy.




Daniel Tosh, sur sur une joke de viol, fait de manière hilarante :

#Lien YouTube invalide#

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La culture du viol
« Réponse #415 le: mars 10, 2014, 09:03:25 am »
0
"What is a right joke ? I don't find rape funny, it's terrible, one of the worst hideous thing to do, but there's so many levels to get [...] if you laught at someone being rape, that's not the joke, you are just an horrible, nasty person. I don't find that funny, but some people will find it funny but they are serial killers and rapist. The thing is again, stupid people treat jokes about bad things with the same fear(?) that intelligent people treat the actual bad thing and they are not related. A joke about a bad thing, it's what humor is for, to get us over bad things. If you can't joke about bad shit, there's no point joking about good shit." - Ricky Gervais

#Lien YouTube invalide#

Haut_perché_dans_un_arbre

  • Crisse de fromage...
  • Membre
  • *
  • Messages: 49
  • Voit tout, entend tout.
  • Respect: -2
La culture du viol
« Réponse #416 le: mars 10, 2014, 09:04:04 am »
0
http://mashable.com/2012/07/10/daniel-tosh-rape-joke/

Et il s'en est excusé...

Vraiment, que tout est risible et sujet à un gag dépasse mon entendement. J'ai eu des amies, des blondes, des cousines qui ont été violées ( 4 au total) et il n'y a rien de risible à cet acte... À chaque fois que j'entends un mec parler de violer une femme, je lui demande fermement de se fermer la gueule. Et ça fonctionne.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #417 le: mars 10, 2014, 09:05:44 am »
0
Lisa c'était un chat sur Facebook on dirait. Une conversation privée qui s'est ébruitée parce que un des gars a laissé la page ouverte sur un ordinateur (public?). Quelqu'un a vu la conversation et a pris des photos.
D'un côté, la personne n'a pas respecté le côté privé de la conversation, mais de l'autre, un des intervenants n'a pas pris les précautions nécessaires pour qu'elle reste privée.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La culture du viol
« Réponse #418 le: mars 10, 2014, 09:07:53 am »
0
http://mashable.com/2012/07/10/daniel-tosh-rape-joke/

Et il s'en est excusé...

Vraiment, que tout est risible et sujet à un gag dépasse mon entendement. J'ai eu des amies, des blondes, des cousines qui ont été violées ( 4 au total) et il n'y a rien de risible à cet acte... À chaque fois que j'entends un mec parler de violer une femme, je lui demande fermement de se fermer la gueule. Et ça fonctionne.

Il s'est excusé sur pression, tant qu'à moi il n'aurait pas dû, mais bon...

Personne ne rit du fait que la personne se fait violer, mais de comment le tout est amené, de la joke en tant que tel.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La culture du viol
« Réponse #419 le: mars 10, 2014, 09:30:30 am »
0
Si je résume la discussion, les filles du forum , surtout Simone mais aussi Jay et Lisa (Poune  aussi ?) sont dérangées par ces discussions et images reliés au viol  et les gars trouvent qu'elles capotent pour rien.

Je me demande en quoi les gars sont des bons juges pour décider de ce qui peut rendre mal à l'aise les filles (ou les choquer ou déranger..).

Si je comprends bien les boys vous allez continuer jusqu'à ce que Simone dise : « ah ouin c'est vrai , c'est dans ma tête tout ça..» ?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La culture du viol
« Réponse #420 le: mars 10, 2014, 09:36:25 am »
-1
Ce que ces photos illustrent, d'abord, c'est l'instrumentalisation du corps féminin et masculin pour vendre des vêtements, pour vendre un style. Les sujets de ces photos ne sont pas des humains : ce sont des mannequins, des corps habillés. Ils n'ont pas d'humanité dans la mise en scène captée sur le vif : ce sont des objets. En cela, ils permettent une distanciation entre ce qu'ils représentent et leur public, c'est-à-dire nous autres. C'est cela précisément qui autorise votre prise de position : je n'adhère pas à la réalité peinte par ces photos parce que ce sont des photos, des simulacres, des illusions. De plus, je ne constitue pas le public de ces photos, car je ne suis pas quelqu'un qui consomme ce qui est vendu par ces photos, soit des vêtements de luxe. Ce faisant, vous vous placez à l'extérieur du débat : vous opposez à leur spectacle dégradant une fin de non-recevoir en réutilisant les mécanismes économiques qui ont mené à leur création. Vous refusez de jouer le rôle que vous assigne ces publicités parce qu'il ne coincide pas avec le vôtre, qui n'est que la somme de ce que vous considérez être sur vos cartes d'identité, sur vos cartes de crédit, sur votre relevé d'impôt. Le discussion n'a pas lieu parce qu'elle n'a pas de lieu pour se tenir : vous y échappez. Et l'horreur se poursuit, parce qu'elle ne concerne personne.

Mais voilà : c'est exactement ce que plusieurs font depuis le début de ce sujet sur la culture du viol : éviter la discussion de fond en se cherchant des alibis pour que la discussion ne se tienne pas. Vous remettez en question la juxtaposition des mots "culture", "de" et "viol" sans aborder de front ce à quoi ce syntagme renvoie. Vous émettez des opinions fondées sur des anecdotes, vous relayez des impressions qui endossent à peu près exactement ce qui est dénoncé sans vraiment les remettre en question. Bref, vous faites des histoires. On noie alors la culture dans l'empirique, le système dans l'opinion. On rejoue au final la comédie antédiluvienne des frustrées et des magnanimes ; c'est si confortable pour les magnanimes parce que reconnaitre le bien-fondé de la révolte des premières transformeraient inévitablement les deuxièmes en sales exploiteurs. Ce qui est bien inconvenant pour ces messieurs, reconnaissons-le. L'essentiel du débat sur la culture du viol tient à maintenir l'inexistence du débat, ce qui confirme l'inexistence de son objet. Qui existe, pourtant. Les photos le prouvent bien, et de manière spectaculaire.


Plus clairement et succinctement , tous les forumeux qui n'ont pas adhérés à cette fumisterie qu'est la "culture du viol" sont des caves qui ne comprennent tout simplement pas de quoi on parle. Ils n'arrivent pas à cerner la problématique, la situer et s'y situer.

"Les photos le prouvent bien, et de manière spectaculaire." Nous avons eu droit à une exposition intensive de sous-produits de cette présumée "culture du viol". Y en a-t-il un seul ici chez qui cela a émoustillé ses instincts de violeurs?





 
« Modifié: mars 10, 2014, 09:37:58 am par sharl »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La culture du viol
« Réponse #421 le: mars 10, 2014, 09:38:37 am »
+1
Si je résume la discussion, les filles du forum , surtout Simone mais aussi Jay et Lisa (Poune  aussi ?) sont dérangées par ces discussions et images reliés au viol  et les gars trouvent qu'elles capotent pour rien.

Je me demande en quoi les gars sont des bons juges pour décider de ce qui peut rendre mal à l'aise les filles (ou les choquer ou déranger..).

Si je comprends bien les boys vous allez continuer jusqu'à ce que Simone dise : « ah ouin c'est vrai , c'est dans ma tête tout ça..» ?



Donc, on devrait arrêter la discussion en disant : "ah ouain d'accord, ça te dérange, c'est beau on peut arrêter d'en parler maintenant."

Simone et les autres disent leurs points de vue, on dit le nôtre, c'est quoi le problème avec ça Tam ?
« Modifié: mars 10, 2014, 09:41:40 am par Snookey »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La culture du viol
« Réponse #422 le: mars 10, 2014, 09:54:05 am »
0
Je trouve juste très révélateur que les gars et les filles soient divisés à ce point sur la question, dans ce débat.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La culture du viol
« Réponse #423 le: mars 10, 2014, 10:12:14 am »
0
Pontiak: Si tu les traitent égales, justement, alors donc tu ne devrais pas, en voyant une femme CEO agir avec de la poigne et faire face à une décision contestée, dire "elle est mal baisée elle, elle aurait besoin d'une bonne graine dans le cul pour se décoincer" alors que tu aurais jamais dit ça en voyant un gars CEO prendre la même décision.

Ce qu'on dénonce un peu, c'est que y'a des gens qui vont dire ça, et de façon nonchalante, sans réellement penser que y'a quelque chose d'assez épouvantable à dire des affaires de mêmes, que ce soit envers des hommes ou des femmes.

C'est rien que ca!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #424 le: mars 10, 2014, 10:15:21 am »
+6
Ben, fondamentalement, le problème, c'est pas la violence sexuelle en tant que telle, c'est son utilisation, réelle ou fictive, pour exprimer des relations de pouvoir.

 Je ne dis pas qu'elle est à sens unique : ce n'est pas juste l'histoire de méchants pénis, en chair ou en cyberskin pour plus de confort, qui rentrent partout de force ou de vagins carnivores qui croquent de la verge, et des coups de bâton qu'il faut distribuer en conséquence. On ne fait de pas chasse aux sorcières à qui il faudrait couper la zouine pour éviter qu'elle ruine des virginités de toutes sortes : le débat est ailleurs. Un forum n'est pas un tribunal...

Culture du viol, c'est une expression qui choque parce que ça décrit un phénomène choquant. Ça parle du fait qu'on utilise la violence sexuelle comme une arme, contre les femmes, bien sûr, mais contre les faibles en général, contre les démunis.

La culture du viol, ça vient sous beaucoup de formes. Y'a la porno, bien sûr. Y'a l'humour, la publicité. Y'a même la guerre-pour-de-vrai, avec les camps de viol au Congo. Je le répète : c'est une arme des forts contre les faibles. Une arme pour les priver de leur dignité.

La culture du viol, c'est l'expression d'un pouvoir, donc, d'une oppression. La combattre, c'est se battre pour la dignité humaine. C'est se battre pour la liberté. Et pour la combattre, il faut la reconnaître. L'ignorer participe à sa prolifération. C'est pas juste une lubie de féministe frustrée. Et un homme n'est pas moins homme quand il reconnait le phénomène, au contraire.

« Modifié: mars 10, 2014, 10:17:17 am par fourchette »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #425 le: mars 10, 2014, 10:26:56 am »
0
Ca mérite tout plein de +1, ce message-là.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #426 le: mars 10, 2014, 10:37:16 am »
0
Ben, fondamentalement, le problème, c'est pas la violence sexuelle en tant que telle, c'est son utilisation, réelle ou fictive, pour exprimer des relations de pouvoir.

 Je ne dis pas qu'elle est à sens unique : ce n'est pas juste l'histoire de méchants pénis, en chair ou en cyberskin pour plus de confort, qui rentrent partout de force ou de vagins carnivores qui croquent de la verge, et des coups de bâton qu'il faut distribuer en conséquence. On ne fait de pas chasse aux sorcières à qui il faudrait couper la zouine pour éviter qu'elle ruine des virginités de toutes sortes : le débat est ailleurs. Un forum n'est pas un tribunal...

Culture du viol, c'est une expression qui choque parce que ça décrit un phénomène choquant. Ça parle du fait qu'on utilise la violence sexuelle comme une arme, contre les femmes, bien sûr, mais contre les faibles en général, contre les démunis.

La culture du viol, ça vient sous beaucoup de formes. Y'a la porno, bien sûr. Y'a l'humour, la publicité. Y'a même la guerre-pour-de-vrai, avec les camps de viol au Congo. Je le répète : c'est une arme des forts contre les faibles. Une arme pour les priver de leur dignité.

La culture du viol, c'est l'expression d'un pouvoir, donc, d'une oppression. La combattre, c'est se battre pour la dignité humaine. C'est se battre pour la liberté. Et pour la combattre, il faut la reconnaître. L'ignorer participe à sa prolifération. C'est pas juste une lubie de féministe frustrée. Et un homme n'est pas moins homme quand il reconnait le phénomène, au contraire.

Je reconnais le phénomène, mais dès que j'ai voulu aller au-delà de la question du viol, qui ne me semble pas être au centre du problème comme l'expression le prétend, Simone a rejeté mon intervention du revers de la main en disant que je mélangeais les choses, quand pour moi, lorsque l'on parle de ce genre de choses, il est important d'y amener une perspective historique pour en comprendre les causes directes et indirectes et de tisser des liens avec d'autres comportements sociaux. Je ne comprends pas pourquoi il est si important d'accepter que le viol est quelque chose de banalisé à partir de quelques exemples disparates qui mis côte à côte semblent représenter un phénomène imposant quand des milliers d'autres exemples prouvent le contraire.

Il y a un problème avec le viol, certes. Je suis 100% d'accord. Trop de viols sont commis, une tendance inquiétante à mettre le blâme sur la victime est un réflexe à proscrire et beaucoup trop d'hommes se permettent de faire de mauvaises blagues sur le sujet. Toutes ces choses sont vraies. Mais j'ai de la difficulté à voir cela comme étant des éléments d'une soi-disant "culture", à mettre dans une catégorie différente que tous les autres travers de notre société. Est-ce que ça fait de moi un négationniste? Je ne crois pas. J'étais le premier à remarquer sur ce forum que dès que l'on parle d'une athlète féminine, la question de son apparence physique et de sa beauté revient systématiquement. Comme si la valeur d'une femme doit nécessairement toujours être mesurée à sa "baisabilité". Ce phénomène malheureux, je le reconnais comme imbriqué dans notre culture et je le décrie chaque fois que je le rencontre (i.e. tout le temps). Je ne fais simplement pas le pas supplémentaire d'enlever la notion de consentement, et de faire le constat pessimiste que le viol et sa banalisation sont en recrudescence, ce qui ne m'apparait pas comme crédible.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La culture du viol
« Réponse #427 le: mars 10, 2014, 10:44:54 am »
0
Ce que je déplore le plus de certains messages ici, c'est de se braquer en disant « Heille je ne suis pas comme ça moi!, je suis un gars mais ne me mettez pas dans ce panier » Ce message sur la défensive n'a pas lieu d'être. Pas plus que d'associer cette vision des choses à du féminisme extrême.

Il y a la question de la liberté d'expression avec l'humour sur le viol mais, Megalomarc l'a dit, on peut rire de tout mais pas n'importe comment et de ce que j'ai vu et lu récemment, c'est plutôt n'importe comment.

Oui, le politycally correct peut être une nuisance. Il est très présent à notre époque. Mais nous sommes aussi à une époque ou les gens test des trucs, veulent aller le plus loin possible en se disant que le reste a déjà été fait . Mais tout ça peut basculer dans quelque chose qui n'est plus de l'humour et en tant que société, on peut se demander si on veut ce genre de discours dans l'espace public sans qu'on parle de censure.





Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La culture du viol
« Réponse #428 le: mars 10, 2014, 10:47:17 am »
0
Je ne fais simplement pas le pas supplémentaire d'enlever la notion de consentement, et de faire le constat pessimiste que le viol et sa banalisation sont en recrudescence, ce qui ne m'apparait pas comme crédible.

Et quel est le danger ou le désavantage de faire ce constat, et au pire, de se tromper ou d'exagérer?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #429 le: mars 10, 2014, 10:57:30 am »
0
Il n'y en a aucun. On jase.

Je ne suis pas masculiniste. Je n'ai rien à perdre ou à gagner dans ce débat. Et je n'ai pas de problème à ce que l'on fasse des généralisations sur les hommes si cela est basé sur de tendances réelles.

Cependant, comme MadChuck, je ne me base pas sur des facteurs émotifs pour me forger une opinion sur un sujet donné, mais sur ce que j'observe. Et ce qu'on appelle la "culture du viol", je ne l'ai pas observée. Je trouve en plus que cette appellation est contre-productive. C'est un constat d'échec et une culpabilisation non justifiés.

Comme je l'ai dit maintes et maintes fois, beaucoup de nos comportements entre hommes et femmes sont malsains et il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je n'ai juste pas l'impression que l'on pèse sur le bon bobo ici.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #430 le: mars 10, 2014, 10:59:07 am »
0
Oui, le politycally correct peut être une nuisance. Il est très présent à notre époque. Mais nous sommes aussi à une époque ou les gens test des trucs, veulent aller le plus loin possible en se disant que le reste a déjà été fait . Mais tout ça peut basculer dans quelque chose qui n'est plus de l'humour et en tant que société, on peut se demander si on veut ce genre de discours dans l'espace public sans qu'on parle de censure.

As-tu des exemples de ce que tu avances?

Ce que je constate au contraire est que plus on est ouvert sur certains sujets, plus vite l'abcès est crevé, plus rapidement la société évolue.

Je suis certain que beaucoup de racistes tripaient sur le monologue Nigger Black d'Yvon Deschamps et que plein de misogynes trouvaient qu'il avait "bien raison" quand il blastait les femmes dans ses monologues, quand c'était exactement l'effet inverse qui était recherché. Mais c'est en montrant nos travers au grand jour que nous nous sommes élevés comme société.
« Modifié: mars 10, 2014, 11:01:19 am par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #431 le: mars 10, 2014, 11:03:39 am »
+1
Pontiak: Si tu les traitent égales, justement, alors donc tu ne devrais pas, en voyant une femme CEO agir avec de la poigne et faire face à une décision contestée, dire "elle est mal baisée elle, elle aurait besoin d'une bonne graine dans le cul pour se décoincer" alors que tu aurais jamais dit ça en voyant un gars CEO prendre la même décision.

Ce qu'on dénonce un peu, c'est que y'a des gens qui vont dire ça, et de façon nonchalante, sans réellement penser que y'a quelque chose d'assez épouvantable à dire des affaires de mêmes, que ce soit envers des hommes ou des femmes.

C'est rien que ca!

Voyons donc. Entre gars on dit ça souvent des choses comme '' on dirait qu'il a une graine dans le cul'' ou '' c'est un enculé'' ou ''il peut ben aller se crosser'' et plein d'autres expressions gracieuses et élégantes comme ça. Dire qu'une femme aurait besoin d'une graine dans le cul pour se décoincer n'a rien de spécifiquement méchant envers le genre féminin. Vous avez des oreilles un peu chastes on dirait. Vous êtes effrayées et offusquées à pas grand chose. Tenez-vous un peu plus avec des gangs de gars, vous allez en entendre de toutes les sortes et ça va vous désensibiliser un peu à ce que vous considérez comme une ''culture du viol''



C'est quoi cette manie de constamment victimiser les femmes ? De toujours voir la situation de la femme à travers un prisme déformant la réalité ? Oui la femme est plus souvent jugée sur son apparence ( principalement par les autres femmes disons-le) mais je ne sens aucune tendance dans le société qui tendrait à faire apparaître une culture du viol. Peut-être chez certaines ethnies mais même là. Regardez autour de vous, tous les hommes qui ont des enfants filles, des soeurs, des mères, etc, pensez-vous que ces hommes trouvent normal et socialement acceptable qu'une femme se fasse violer ?     

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #432 le: mars 10, 2014, 11:05:14 am »
0
Personnellement, j'ai beaucoup plus souvent utilisé (ou entendu) l'expression "mal baisé" en parlant d'un homme que d'une femme, mais on m'a dit plusieurs fois ici que mes anecdotes personnelles n'étaient pas les bienvenues.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #433 le: mars 10, 2014, 11:10:55 am »
0
Je reconnais le phénomène, mais dès que j'ai voulu aller au-delà de la question du viol, qui ne me semble pas être au centre du problème comme l'expression le prétend, Simone a rejeté mon intervention du revers de la main en disant que je mélangeais les choses, quand pour moi, lorsque l'on parle de ce genre de choses, il est important d'y amener une perspective historique pour en comprendre les causes directes et indirectes et de tisser des liens avec d'autres comportements sociaux. Je ne comprends pas pourquoi il est si important d'accepter que le viol est quelque chose de banalisé à partir de quelques exemples disparates qui mis côte à côte semblent représenter un phénomène imposant quand des milliers d'autres exemples prouvent le contraire.

Je n'ai pas "rejeté ton intervention du revers de la main".

L'essentiel de ton argumentaire repose sur le fait que le vrai problème de notre société est que les rapports hommes-femmes ont évolué trop rapidement pour que nos codes sociaux évoluent/suivent le même rythme.

Tu as effectivement introduit une perspective historique, mentionnant notamment que c'est difficile de dire que les manifestations de cette (ce que tu appelles) "soit-disant" culture ont augmenté par rapport à une époque pas si lointaine où on ne parlait pas du tout de sexualité et où les femmes n'étaient pas libres de mener leur existence comme bon leur semblait.

Je t'ai répondu que je trouvais qu'il y avait effectivement un problème avec le peu de place qu'on laisse à l'homme en société (j'ai notamment dénoncé le fait que le système scolaire est conçu pour les filles et que les garçons en souffrent beaucoup, et j'ai approuvé Splatch quand il a parlé de la représentation de l'homme dans les publicités québécoises, bref, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un enjeu de société là). Je ne considère pas que la perspective historique soit pertinente parce que l'idée n'est pas de savoir s'il y a plus de violences sexuelles ou non, l'idée est de prendre conscience qu'on laisse la violence sexuelle laisser sa marque sur les discours dominants qui émanent de nos sociétés et qu'on risque, à cause de ça de banaliser la violence sexuelle (en foi de quoi, j'ai essayé de montrer des exemples qui prouvent que c'est à tout le moins plus répandu et banal qu'on pense de trivialiser la violence sexuelle).

Donc, en réponse à ton argument, je ne considère pas que l'hypothèse de l'évolution des rapports hommes-femmes suffisent pour expliquer ce genre de représentations parce que:

- la culture du viol touche autant les hommes que les femmes, même si les femmes sont plus souvent présentées en position de faiblesse
- la culture du viol s'exprime aussi dans des contextes gays/lesbiens ou sexuellement ambigus, où les relations de pouvoir hommes-femmes n'ont rien à faire.

Bref. J'ai lu chacune de tes interventions, et je trouve que ton argument touche un bon point de société, mais qu'il n'a pas grand chose à voir avec la culture du viol.

De ton côté, tu m'accuses de bâcler ma réflexion, d'avoir une idée fausse (une définition fausse, je pense?) de la culture et d'être pessimiste, et tu réponds à mes messages avec sarcasme.

Je doute que ce soit moi qui "rejette tes interventions du revers de la main".
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La culture du viol
« Réponse #434 le: mars 10, 2014, 11:21:03 am »
0
C'est de la pure bullshit.

On joue sur les mots. Un viol est un acte violent  par lequel un homme abuse sexuellement d'une femme contre sa volonté. C'est un crime.

Penser et dire qu'une femme ou un homme est baisage non seulement n'a rien de criminel, mais peut être parfaitement normal et une pure  vérité. Penser et dire qu'une femme ou un homme que tu n'aimes pas devrait se faire enculer non seulement n'a rien de criminel, mais peut être parfaitement normal et une pure vérité.

Ici on s'érige en juge du bon goût, tout en prêtant injustement et abusivement des motivations qui n'ont pas lieu d'être.

On ne parle pas ni des vraies viols, ni des vrais violeurs. En fait, on ne part pas d'eux.

On s'en crisse pas mal des vrais viols et des vrais violeurs. Ce qui compte, c'est relativiser et généraliser pour accoucher d'une théorie aussi farfelue soit-elle, mais certifiée féministe qui aura le vent dans les voiles dans les sphères académiques et du pouvoir.

« Modifié: mars 10, 2014, 11:23:10 am par sharl »

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #435 le: mars 10, 2014, 11:28:45 am »
0
Citer
Le taux d'agressions sexuelles commises contre les femmes et déclarées par la police est demeuré stable en 2011, après avoir augmenté entre 2009 et 2010. Selon les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009 sur la victimisation, laquelle fournit des renseignements sur les incidents de victimisation autodéclarés, qu'ils aient été signalés ou non à la police, une proportion considérable d'agressions sexuelles ne sont pas signalées à la police.

Source : Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130225/dq130225a-fra.htm



On s'en crisse pas mal des vrais viols et des vrais violeurs. Ce qui compte, c'est relativiser et généraliser pour accoucher d'une théorie aussi farfelue soit-elle, mais certifiée féministe qui aura le vent dans les voiles dans les sphères académiques et du pouvoir.



Le féminisme est un contre-pouvoir. Il est par définition exclu du pouvoir. D'où son caractère irritant.

Et puis, il n'y a rien de relatif dans un camp de viol, dans une augmentation satistique des agressions sexuelles contre les femmes, ni de général dans une photo de MODE5 gars s'apprêtent à baiser une fille couchée et nue.

Il n'y a pas de complot.
« Modifié: mars 10, 2014, 11:33:03 am par fourchette »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #436 le: mars 10, 2014, 11:34:29 am »
+1
C'est de la pure bullshit.

On joue sur les mots. Un viol est un acte violent  par lequel un homme abuse sexuellement d'une femme contre sa volonté. C'est un crime.

Viol, n.m.: Acte par lequel une personne non consentante est contrainte à des relations sexuelles au moyen de la force ou de l’intimidation.

Penser et dire qu'une femme ou un homme est baisage non seulement n'a rien de criminel, mais peut être parfaitement normal et une pure  vérité. Penser et dire qu'une femme ou un homme que tu n'aimes pas devrait se faire enculer non seulement n'a rien de criminel, mais peut être parfaitement normal et une pure vérité.

Ici on s'érige en juge du bon goût, tout en prêtant injustement et abusivement des motivations qui n'ont pas lieu d'être.

Pas du tout, on dit que ce qui nous inquiète, c'est que ces commentaires sont de plus en plus souvent utilisés pour rabaisser des personnes dans des situations ou le contexte ne s'y prête pas, et qu'ils sont accompagnés, dans l'espace public, d'un imaginaire sexué dérangeant assez commun pour qu'on ne s'en indigne plus.

Le bon goût n'a rien à voir, on examine un ensemble de facteurs préoccupants et on essaie de tirer des conclusions.

On ne parle pas ni des vraies viols, ni des vrais violeurs. En fait, on ne part pas d'eux.

On s'en crisse pas mal des vrais viols et des vrais violeurs. Ce qui compte, c'est relativiser et généraliser pour accoucher d'une théorie aussi farfelue soit-elle, mais certifiée féministe qui aura le vent dans les voiles dans les sphères académiques et du pouvoir.

On dit au contraire qu'on est préoccupés parce que des cas récents ont démontré qu'il y a une tendance pénale qui "amoindrit" les accusation d'agressions sexuelles en parlant de grey rape et de date rape, que les victimes sont de plus en plus jugées par leurs pairs, que les viols collectifs sont en augmentation dans les écoles secondaires, que la violence sexuelle "corrective" augmente partout dans le monde, et on a l'impression que toutes ces choses sont reliées.

Toi, à part faire des déclarations sensationnalistes à l'emporte-pièces, tu fais quoi pour les vraies victimes de vrais viols perpétrés par des vrais violeurs?

Bon, c'est ça.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La culture du viol
« Réponse #437 le: mars 10, 2014, 11:45:30 am »
0
Personnellement, j'ai beaucoup plus souvent utilisé (ou entendu) l'expression "mal baisé" en parlant d'un homme que d'une femme

Hein? Pour ma part je te dirais que c'est du ratio 10 femmes pour 1 homme.



« Modifié: mars 10, 2014, 12:12:39 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La culture du viol
« Réponse #438 le: mars 10, 2014, 11:47:53 am »
0
En fait, je crois que je comprends pourquoi Bonheur et Simone ne se comprennent pas.

Je comprends le point de Bonheur et je pense que Simone aussi, mais Simone n'en voit pas la pertinence alors que Bonheur si.

Si je comprends bien, Bonheur dit que le fait que les changements au niveaux des relations hommes-femmes se passe si rapidement que pour plusieurs il est difficile de s'adapter.

Que dans le fond, il faudrait mieux savoir comment agir.

Que certaines personnes, en l'absence de guides clairs, préfère ne rien changer à leur façon de faire (aborder une fille en lui parlant de la droguer/violer).

Simone dit qu'en riant et banalisant ces sujets (viols, relations non consentantes en général), les gens qui sont "perdus" POURRAIENT avoir dans l'idée que c'est "correct" dans une certaine mesure d'agir ainsi. Qu'on pourra pas lui reprocher après coup un "date-rape" parce que tout le monde en avait parlé et dit qu'ils feraient ce genre de choses.


Evergreen: Honnêtement, si tu as plus que 25 ans et que tu parles encore de même, ça m'étonne. Pour moi ce sont des discours de garçons prépubères qui ne savent pas gérer leur sexualité. Je trouve ça dégradant, et je suis peut-être chaste, mais non, personne dans mon cercle d'amis ou dans ma famille dit des affaires de même. On est capable de dire "Elle a donc ben l'air coincée quand elle parle", "Wow il manque de naturel cet homme-là quand il fait un discours", et ça veut dire essentiellement la même affaire.

Et on a pas besoin de parler de sexe.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #439 le: mars 10, 2014, 11:48:20 am »
0
Bien franchement Simone, toutes les photos que tu as postées et que tu considères comme représentatives de la culture du viol ambiante, je n'y crois pas. Quand je vois ce genre de pub, je me dis que ça s'adresse à un segment restreint de la population composé surtout d'homo urbain. Absolument pas représentatif de la population en général. Et c'est tellement gros, niaiseux, fake, vide, style hipster, que ça ne peut pas être crédible. C'est à la pub ce qu'est à l'art le gars qui se rentre un pinceau dans le cul pour dessiner des tableaux : marginal et risible. Je ne comprends pas comment tu fais pour y croire tant que ça.     

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #440 le: mars 10, 2014, 11:49:05 am »
0
Je ne sais pas dans quelle mesure il y a plus de viols qu'autrefois ou qu'ils se manifestent différemments mais je suis certains que bons nombres de viols autrefois passés sous silence font l'objet maintenant d'une enquête et éventuellement de poursuites judiciaire et ce ce fait on en entend de plus en plus parler.

Ce qui est problèmatique avec le viol c'est toujours la même chose, difficile de prouver le consentement ou non. C'est pas parce qu'une fille s'est faite prendre par 5 gars dans un endroit glauque qu'elle était non consentente et c'est pas parce qu'une fille n'a pas de bleus et que c'était avec son ami de longue date que ça n'est pas un viol non plus, on en sortira jamais de cette affaire.

Pour le reste quand il s'agit de menaces, d'insultes, ou d'humour, on prend souvent des armes adaptés à l'individu ou d'autres par défaut et ça va ête le viol, la taille, sexiste, raciste, homophobe etc... Je ne voit pas dans ce contexte une culture du viol plus qu'une culture de l'homophobie, du racisme ou d'autre chose.


"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #441 le: mars 10, 2014, 11:52:26 am »
0
Evergreen: Honnêtement, si tu as plus que 25 ans et que tu parles encore de même, ça m'étonne. Pour moi ce sont des discours de garçons prépubères qui ne savent pas gérer leur sexualité. Je trouve ça dégradant, et je suis peut-être chaste, mais non, personne dans mon cercle d'amis ou dans ma famille dit des affaires de même. On est capable de dire "Elle a donc ben l'air coincée quand elle parle", "Wow il manque de naturel cet homme-là quand il fait un discours", et ça veut dire essentiellement la même affaire.

Et on a pas besoin de parler de sexe.

Je crois que ça dit tout. Moi aussi je surveillerais mon langage en présence d'une fille dans ton genre. Sûrement que les autres gars autour de toi font la même chose...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #442 le: mars 10, 2014, 11:54:44 am »
0
Personnellement, j'ai beaucoup plus souvent utilisé (ou entendu) l'expression "mal baisé" en parlant d'un homme que d'une femme,

Moi je crois que je ne l'ai entendu qu'exclusivement pour uen femme. Pour un mec l'équivalent serait plutôt "il a un balai dans le cul" ou juste "il est coincé du cul" ou un truc du genre.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La culture du viol
« Réponse #443 le: mars 10, 2014, 11:56:05 am »
0
le viol, la taille, sexiste, raciste, homophobe etc... Je ne voit pas dans ce contexte une culture du viol plus qu'une culture de l'homophobie, du racisme ou d'autre chose.

Mais a t-on vécu une "dérive", y'a 10-20 ans esce que le viol était dans le discours grand public acceptable comme source d'humour (plus ou moins par rapport à aujourd'hui), parce qu'il faut avouer que pour l'homophonie et le racisme y'a eu des passes ou le niveau d'acceptabilité grand public à diminué.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #444 le: mars 10, 2014, 11:57:24 am »
0
Evergreen: Honnêtement, si tu as plus que 25 ans et que tu parles encore de même, ça m'étonne. Pour moi ce sont des discours de garçons prépubères qui ne savent pas gérer leur sexualité. Je trouve ça dégradant, et je suis peut-être chaste, mais non, personne dans mon cercle d'amis ou dans ma famille dit des affaires de même. On est capable de dire "Elle a donc ben l'air coincée quand elle parle", "Wow il manque de naturel cet homme-là quand il fait un discours", et ça veut dire essentiellement la même affaire.

Et on a pas besoin de parler de sexe.

Je crois que ça dit tout. Moi aussi je surveillerais mon langage en présence d'une fille dans ton genre. Sûrement que les autres gars autour de toi font la même chose...

Je suis d'accord avec Everreen, entre mec on parle de façon beaucoup plus cru que si une femme est présente, mais les exemples qu'il a donné ne me choquent pas, c'est vraiment du standard entre mecs, je ne dis pas qu'on passe son temps à avoir ce type de langage mais c'est du classique.

Il vient peut-être de laà le problème, avec internet un langage qui se limitait peut-être à la sphère "entre pote" sort de ce cercle privé pour être lu par tous, peut-être que pas mal de femmes découvrent un langage masculin qu'elles ne supposaient pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La culture du viol
« Réponse #445 le: mars 10, 2014, 11:59:19 am »
0
"Wow il manque de naturel cet homme-là quand il fait un discours", et ça veut dire essentiellement la même affaire.

Moi je cris: Diantre, cet individu n'est pas un grand orateur, médiocre tous au plus, mais il a sûrement d'autre qualités ! devant ma télé.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #446 le: mars 10, 2014, 12:03:00 pm »
0
le viol, la taille, sexiste, raciste, homophobe etc... Je ne voit pas dans ce contexte une culture du viol plus qu'une culture de l'homophobie, du racisme ou d'autre chose.

Mais a t-on vécu une "dérive", y'a 10-20 ans esce que le viol était dans le discours grand public acceptable comme source d'humour (plus ou moins par rapport à aujourd'hui), parce qu'il faut avouer que pour l'homophonie et le racisme y'a eu des passes ou le niveau d'acceptabilité grand public à diminué.

je ne l'ai pas remarqué mais c'est possible, si c'est le cas est-ce qu'ils faut vraiment y voir une "culture du viol" ce qui semble très eagéré ou une simple évolution du langage urbain, de la vulgarité, une évolution qui n'aurait pas forcément une incidence particulière sur le comportement desindividus, je ne sais pas.

Le problème qui me gêne avec ce terme de "culture du viol" c'est qu'il implique implicitement que le viol ne choquerait plus ou moins dans la société, ce qui ne me semble pas être le cas et que la pratique du viol deviendrait une forme de "mode de vie" pour une certaine frange de la population pour laquelle ça diviendrait une pratique culturelle ce qui n'est pas vrai ou alors pour des population très particulières et défavorisées peut-être.

Le terme de culture du viol me gêne car il implique la société, une évolution comportementale globale de la société et pas simplement parler d'une augmentation des viol comme un phénomène en augmentation parmis d'autres.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #447 le: mars 10, 2014, 12:07:52 pm »
0
"Wow il manque de naturel cet homme-là quand il fait un discours", et ça veut dire essentiellement la même affaire.

Moi je cris: Diantre, cet individu n'est pas un grand orateur, médiocre tous au plus, mais il a sûrement d'autre qualités ! devant ma télé.

Pourquoi tu cris maudit agressif ? Cesse ce comportement répréhensible dans les plus brefs délais. Sois civilisé (lire féminisé).

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #448 le: mars 10, 2014, 12:16:36 pm »
0
En fait, je crois que je comprends pourquoi Bonheur et Simone ne se comprennent pas.

Je comprends le point de Bonheur et je pense que Simone aussi, mais Simone n'en voit pas la pertinence alors que Bonheur si.

Si je comprends bien, Bonheur dit que le fait que les changements au niveaux des relations hommes-femmes se passe si rapidement que pour plusieurs il est difficile de s'adapter.

Que dans le fond, il faudrait mieux savoir comment agir.

Que certaines personnes, en l'absence de guides clairs, préfère ne rien changer à leur façon de faire (aborder une fille en lui parlant de la droguer/violer).

Simone dit qu'en riant et banalisant ces sujets (viols, relations non consentantes en général), les gens qui sont "perdus" POURRAIENT avoir dans l'idée que c'est "correct" dans une certaine mesure d'agir ainsi. Qu'on pourra pas lui reprocher après coup un "date-rape" parce que tout le monde en avait parlé et dit qu'ils feraient ce genre de choses.

Bon résumé.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #449 le: mars 10, 2014, 12:25:38 pm »
0
Faut être malade mental en partant pour violer. Point. Y a personne dans un état d'esprit normal qui ferait ça.

Cela étant dit, j'connais absolument personne qui trouverait drôle une joke de viol. Rire et violer, j'vois pas du tout comment ça peut aller ensemble, dans quelconque contexte présenté.

Conclusion: si tu ris d'une joke de viol, t'es weird et tu ris pour une des deux raisons suivantes:

1- parce que tu sais pas comment réagir/tu penses qu'il faut que tu ries parce que les autres rient/tu veux plaire à tes amis violeurs
2- parce que t'es effectivement un esti d'malade mental.

Pontiak, dire j'lui licherais l'cul ou sacrament qu'j'la sauterais la tabarnac ça compte pas ;)
Pontiak est un osti d’débile